FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

PvP Mort : Meta retrait PA/PM

Par leseigneur01#4555 - ABONNÉ - 20 Mai 2022 - 17:16:13

Bonjour, 
Je me permet de faire ce sujet concernant le PvP sur Dofus actuellement.
Je trouve, comme de très nombreux joueurs, que le PvP est actuellement complétement mort. (Que ce soit le 1v1, 3v3 ou 5v5). 
En effet, plusieurs problèmes se posent :
- Pour le 1v1, comme toujours, l'équilibrage est cassé. Il y a toujours des classes qui sont largement supérieur à d'autre.
- Pour le 3v3, là on commence a tomber fortement dans la Meta retrait. En effet, même si certaines classes (roublard, eni, sadi, etc) ont moins de retrait que l'adversaire a d'esquive pa, ils arrivent a leur retirer quand même  6 pa donc c'est injouable surtout quand on se fait chier à prendre familier, trophée esquive pa...
- Pour le 5v5 c'est encore pire. Le 5v5 (attaque percepteur, prisme) se fait désormais uniquement avec des roublard / eni / panda / feca / sadi. Les autres classes sont complètement obsolète. De plus, toute les classe en 5v5 jouent full retrait PA donc franchement depuis le début du jeu je trouve que c'est vraiment le style de combat le plus ennuyeux que j'ai vu (même le iop pugila initiative c'était mieux c'est à dire).

Je me demande donc : 
- Quand arrivera la refonte du retrait PA - PM et de l'esquive PA - PM qu'avait annoncer Ankama en live avant la refonte de Astrub ?

Merci d'avance de vos réponses.

15 -7
Réactions 48
Score : -91

Meta tacle et trop de sorts de deplacement tour1

2 -5
Score : 67

Si tu parles du cas de l'ougi je suis tout à fait d'accord mais le 1v1 ne sera jamais équilibrer. Le problème dont je parle c'est vraiment du 5v5 et 3v3.

1 -1
Score : 6238

Le retrait est de toute façon un fléau pour un jeu de stratégie : il est stupide à optimiser (faire un stuff ret efficace sur n'importe quel perso, ça se fait en 2min), il est stupide à utiliser (du bête spam de sorts) et il rend stupide à affronter (c'est si stratégique d'appuyer sur F1 quand t'as 1pa et/ou 0pm).

Et le pire, c'est qu'il est frustrant, et ce d'autant plus car la mécanique de retrait/esquive est claquée. Et une majorité de joueurs détestent ce genre de méta.
Alors, oui, je sais : "y a trop de dégâts dans le jeu faut avoir du retrait pour ralentir le rythme gnagna". Oui, c'est vrai que le jeu va trop vite car on fait trop mal. Mais le retrait n'est qu'une option parmi d'autres, alors autant privilégier les autres qui ont au moins le mérite de ne pas entacher le principe même d'un jeu stratégique.

Il y a plusieurs sujets qui en parlent déjà mais toujours aucune réponse de la part d'Ankama à ce sujet, on se demande pourquoi.

9 -4
Score : 2459

en effet des idées y'en a pour ralentir le rythme et qui seraient certainement mieux que conserver ce système de retrait totalement éclaté.

quelques petites idées comme ça:

- refonte complète du système de retrait/esquive.
- remettre en avant les résistances fixe.
- nerf global des capacités de déplacements.
- nerf global de la portée (principalement les sorts PO modifiables).
- augmenter le ratio de vita au delà d'un certains palier pour récompenser un plus gros investissement en vita (par exemple à partir de 300pts dépensé le ratio passe à 2:1)

0 -2
Score : 27419

Le jour où jouer ivoire + Prytek pour ne pas se faire one turn par n'importe quel duo de personnage ne sera plus obligatoire, la méta retrait sera moins puissante.

En meme temps retiré 3 PA à une cible lui enleve minimum 600-800 de dommage.

5 -11
Score : 5213

Tu sors toujours le même argument sur ce type de topic mais il n'invalide aucunement les abus autorisés par le système actuel et sa pauvreté sur le plan ludique.

Venir avec 150 d'esquives contre enu-feca-roub et devoir jouer ses tours avec 4 PA (+taclé) c'est pas normal mais il suffit de spam le retrait pour que ça passe.

8 -4

Pour rappel, voici ci-dessous la fameuse formule de retrait. Amusez-vous à calculer le nombre de PA qu'un roublard eau avec 140 de retrait, capable de retirer 9 PA, pourrait vous enlever avec votre stuff esquive.

Voici mes propositions pour un système plus équilibré :

1 - Plus de dégressivité sur la formule.

La formule est linéaire alors qu'elle devrait être inversement exponentielle. Il faudrait deux formules, une adaptée au PvP et celle-ci qui reste comme elle est pour le PvM.

2 - Virer le 10% de chances minimum de retrait en PvP

Cette règle permet à un joueur avec 0 de retrait de tout de même retirer des PA peu importe le nombre d'esquives en face.
Il n'existe vraiment rien de plus frustrant pour le joueur s'équipant en esquives de voir son investissement réduit à néant.

En ce qui concerne le 90% de chance maximal, le joueur axé retrait se fout éperdument de retirer 1 PA en moins sur 6, son mode a été rentabilisé.

3 - Plus de panoplies axées esquives

Une des raisons de la toute-puissance des modes retrait, c'est aussi parce qu'on manque cruellement de modes esquives viables.

Il n'existe toujours pas de panoplie terre ou feu avec un bonus d'esquive équivalent à ceux de l'œil attentif ou submergé. Je ne vais pas aller bien loin avec les 5 pauvres esquives de la pano pandamonium.

Au passage, la panoplie misère est une vaste blague. D'une, elle est injouable complète tandis que les joueurs ne font usage que de son bonus d'esquives au rang 2 nettement inférieur au rang 3. Il est illogique qu'une pano multi possède un bonus en chance/agi au lieu de puissance.

4 - Plus de sorts autours des esquives.

Tandis que nos chers Enutrofs se voient maintenant dotés de sorts capables de retirer de l'esquive PA-PM on compte sur les doigts d'une main les sorts capables du contraire. On cherche aussi les sorts capables d'apporter une immunité à l'entrave.

-------------------------
En résumé, il ne faut pas s'étonner que les joueurs se plaignent de l'entrave quand les possibilités d'y faire face sont inexistantes. Les esquives n'ont que peu d'utilité avec une formule pareille. Le choix en mode esquives est trop mince et il n'existe que peu de manières de riposter contre la légumisation.

Les devs devront tôt ou tard apporter des modifications et j'espère qu'ils attaqueront le problème à la racine cette-fois ci.
9 -2
Score : 102

Alors je vais jouer l'avocat du diable sur le bonus chance/agi de la panoplie Misère, si on regarde les stats des items :
- l'anneau donne 50 chance/agi
- la ceinture donne 70 intel/force
- les bottes donnent 70 puissance
Du coup un bonus de 20 chance/agi est cohérent pour donner les même quantité dans toutes les stats (pour être complètement cohérent il faudrait ajouter 2 Do eau/air d'ailleurs).

Bien sûr ça n'enlève pas un problème de viabilité en temps que pano esquive smile

1 0
Score : -7390

Le retrait PA/PM en soi ça peut être "équilibré" au même titre qu'infliger des dommages puisque ce ne sont que les thèmes des moyens pouvant être employés pour gagner un combat. C'est pas plus abusé de taper du 500 et retirer 6/12PA que de taper du 1000 pour 6PAx2 (pour illustrer). Un problème majeur qui a toujours existé c'est l'aléatoire et il existe aussi pour les dégâts des sorts et les joueurs n'ont aucun contrôle dessus. Si le jeu décide qu'un joueur qui a tout misé sur le retrait se fait esquiver pile le PA qu'il faut pour que son adversaire puisse gagner le combat il ne peut rien y faire. De même avec les dommages, l'aléatoire des plages de dégâts peut faire qu'un joueur chanceux ayant eu des jets supérieurs à la moyenne théorique reste avec 1pv et que ça lui permette de gagner un combat au lieu de perdre même si son adversaire avait mieux joué et que ses jets réels étaient plus bas que la moyenne théorique. En général les jeux MOBA se reposent uniquement sur des effets connus qui sont fixes et contrôlables justement pour éviter ce problème des systèmes de RPG qui accordent beaucoup d'importance aux jets de dés/RNG quant à la victoire.

0 -1
Score : 10226

Voici quelques propositions:

- Retirer l'histoire des 10% de retirer ou de ne pas retirer des PA/PM;

- Ajouter davantage de sorts permettant l'ajout d'esquives ou le retrait de retraits (exemple: comme ethylo du Pandawa qui retire du retrait PA)

-Ajouter davantage de sorts qui augmentent les capacités du joueur si des PA ou des PM sont retirés (même esquivés). Ça existe déjà un peu sur des items légendaires (baguette misère, chapeau barbe monde, familier légendaire écorce d'abraknyde, etc.)

- Se tourner davantage vers des sorts à retrait inesquivables à relance (ou avec contrepartie) plutôt que sur les sorts de retrait à chaque tour (privilégier des sorts comme odorat, flou, clef de bras, retraite anticipée, représailles, duel et emprise). Exemple: Mot de Silence pourrait retirer que 1 ou 2 PA et non 4, mais inesquivables. Le retrait deviendrait donc un outil stratégique à utiliser au bon moment plutôt qu'à tous les tours de jeu.

- Réduire la quantité de PA retirés par les Xélor, les Roublards et les Fécas, mais permettre du faible retrait inesquivable (avec relance ou avec contrepartie, dans la même optique que le sort Flou par exemple). Quand je dis ''faible'' je parle de retirer 1 ou 2 PA maximum et d'ajouter des intervalles et/ou des cumuls afin d'éviter l'abus avec certaines compositions de classe.

- Revoir plusieurs sorts de la classe Sadida afin que ses sorts de retrait deviennent un outil plutôt qu'une quasi obligation tout en gardant cet aspect au centre de son gameplay. Revoir principalement le retrait PM de la Surpuissante, car c'est elle qui a le plus d'impact, d'autant plus qu'elle ne demande pas d'investissement en retrait PM.

-Améliorer les deux prysmaradites qui donnent actuellement 250 esquives PA ou PM avant d'avoir joué + 50 pour un tour après avoir joué (Espryt et Korprys). Modification proposée: Les diviser en 3 puissances: 250, 200, 150 (tour 1, 2 et 3), ou 200, 200, 200, ou bien 150, 200, 250.

- Revoir la formule de retrait PA/PM afin de la rendre déterministe (et ajouter une prévisualisation de la quantité de retrait PA/PM retirés avant le lancer d'un sort).

3 -1
Score : 1489

Toutes d'excellentes solutions.

Ça fait du bien de lire quelqu'un qui apporte quelque chose à la table pour une fois.

1 -1

C'est important que le retrait demeure quelque chose d'omniprésent dans le jeu (pour le PvM et pour quelques situations en PvP). Quand je pense aux problèmes du système d'esquive/retrait, y'a deux choses qui sautent aux yeux pour moi:

1. Le studio a fait beaucoup d'efforts pour virer l'aléatoire progressivement du jeu. La portion aléatoire de la formule du retrait/esquive est vraiment un point qui rend ces mécaniques frustrantes. Si le retrait et l'esquive n'existaient pas comme stats avec la sagesse et les items et que les sorts de retrait étaient inesquivables, ce serait déjà moins frustrant que de s'optimiser esquive et prendre -6PA par tour quand même basé sur une formule random qui peut facilement être contournée à coup de spam. Ce qui m'amène à mon deuxième point;

2. Comme je le répète sur quasiment tous les sujets qui parlent d'équilibrage de près ou de loin, c'est ENCORE  un problème qui pourrait être réglé par un équilibrage différent entre le PvM et le PvP (des sorts équilibrés PvM mais qui ont des effets différents équilibrés en PvP). Par exemple juste avant je parlais de virer complètement l'esquive et le retrait des caractéristiques et de mettre tous les sorts inesquivables, mais ça rencontre encore le même problème : les sorts de retrait doivent être efficace en PvM, mais en PvP les joueurs sont pas des mobs à 20PA 9PM. 

Avec un équilibrage différent PvM vs PvP, on pourrait enfin arrêter de s'opti sagesse pour retrait et de s'opti esquive pour PvP. Les sorts retrait pourraient tous être inesquivables, mais par exemple le sort -3PA en PvM pourrait avoir un temps de relance en PvP, ou enlever 1 ou 2 PA au lieu de 3... Avec ce système le retrait PA pourrait même devenir viable en PvM puisqu'on pourrait avoir des sorts -6PA en PvM sans que ce soit un problème pour le PvP. Dès que le retrait d'une classe aurait trop d'impact en PvP, les devs pourraient nerf la classe sans affecter sa viabilité en PvM. Au final on atteindrait un équilibre. Fini les stuffs esquive, fini le full sasa pour retrait. Tout l'monde tape, tout l'monde est heureux.

La totalité des problèmes d'équilibrage ont ce lien en commun. Si les devs veulent un jeu équilibré en PvM et en PvP ils auront pas le choix de faire ça, sinon on va toujours rester dans cette zone grise ou c'est jamais équilibré en PvP et le PvM ne fait plus aucun sens.

3 -1
Score : -1091

"Quand arrivera"
jamais.
Nous joueurs pvm sommes contents de ral tout les mob qu'on croise.. 
On  va pas nerf ce doux système pour vos beaux yeux
Bisou

2 -13
Score : 8883

Franchement, c'est exagéré comme discours. Oui, la mécanique du retrait a un calcul stupide mais ce n'est pas pour autant que l'esquive n'est pas efficace. Il suffit de voir les combats KTA pour constater que le retrait n'est pas synonyme de victoire et que l'esquive fonctionne très bien. D'ailleurs, si le retrait PA est si omniprésent en 3v3 random c'est surtout car la plupart du temps il y aura forcément 1 ou 2 adversaires qui refusent de mettre de l'esquive et qui spam le meme stuff bêtement, sans chercher à s'adapter.

De plus, le retrait est un très bon garde fou quant à une meta dégat aberrante où tout ce fini tour 2-3. Les classes font pour certaine trop de dégat et le retrait s'impose comme une vraie solution. (coucou l'auteur et son sacri full terre en r'ture avec 20 d'esquive).

3 -3
Score : 67

J'ai familier + trophée esquive en inventaire pour le 3v3 mais ça n'empèche pas qu'en 5v5 c'est injouable. J'ai un stuff sacri air avec 108 d'esquive pa et je suis à 3/4 pa par tour, est-ce normal selon toi ?

0 -1
Score : 2459

pourquoi ne pas carrément passer à un système sans aléatoire ? on est quand même sensé être sur un jeu tactique et tour par tour. pour une compétitivité solide en Pvp il faut supprimer les aspects aléatoires inutiles.

simplement un système de ce genre (2 versions possible):

version 1:

• 100% de chance de retrait si score retrait > esquive de la cible
  • 50% de chance de réussir un retrait si score retrait = esquive de la cible
  • 0% de chance de réussir un retrait si score retrait < esquive de la cible
Le score de retrait du lanceur baisse de X pour le tour chaque fois qu'un retrait est effectué.

version 2:
  • 100% de chance de retrait si score retrait > esquive de la cible
  • 50% de chance de réussir un retrait si score retrait = esquive de la cible
  • 0% de chance de réussir un retrait si score retrait < esquive de la cible
Le score d'esquive de la cible augmente de X pour le tour chaque fois qu'elle subit un retrait.

l'avantage est que le système est ultra simple à comprendre et à anticiper car très peu d'aléatoire (le seul cas est quand l'attaquant à autant de retrait que le défenseur a d'esquive), on peu remarquer un différence notable entre la version 1 et la version 2.

La version 1 limite la capacité de retrait d'un joueur, cela ne l'empêche pas de légumiser un autre joueur qui n'aurait rien investi en esquive mais rendrait impossible de légumiser (par chance) un joueur qui aurait sacrifié du stuff pour une esquive potable.

La version 2 ne limite pas la capacité de retrait du lanceur mais augmente l'esquive de la cible au fur et à mesure qu'il subit des retraits. cette version rendrait la légumisation d'un seule cible (quasi) impossible, et obligerait le lanceur à répartir ses retraits sur plusieurs cibles.
sans doute la solution la plus adaptée pour nerf l'abus du 5v5.

il pourrait exister une version 3 qui mélangerait les 2 ci-dessus:
  • Le score de retrait du lanceur baisse de X pour le tour chaque fois qu'un retrait est effectué ET Le score d'esquive de la cible augmente de Y pour le tour chaque fois qu'elle subit un retrait.
0 -3

Ça change pas le problème, t'aurais des persos en mode full sagesse stuff opti sagesse/retrait, trophés retrait, dofus cawotte, volkorne ou familier retrait, etc.

Donc avec quoi ? 230 de retrait ? Même si son retrait descend un peu à chaque retrait il aura le temps de bien gêner tout l'monde avant de commencer à se faire esquiver par de pauvres mecs à 60-100 esquive.

Il faut adapter les mécaniques à la volonté des joueurs, et quand tu regardes hdv les items d'optimisation res crit, res poussée et esquive PA/PM sont ridiculement pas cher parce que PERSONNE a envie de jouer comme ça. Les gens font leur build en pensant juste a taper et resists, d'autres mecs visent do pou/do cri/retrait, personne s'optimise réellement contre eux et les gens viennent pleurer sur le forum.

C,est donc la preuve que c'est pas vraiment viable comme système, sur mon serveur les volkornes/familiers res pou res crit et esquive sont à 10% du prix des autres. Les joueurs n'aiment donc pas cette mécanique de devoir ruiner son DPS pour avoir un stuff de ''au cas ou je tombe contre xel/sadi/feca full cancer'' puisque même si les items sont gratuits ou presque HDV les gens préfèrent mettre des items ultra cher pour avoir 1% plus de rox.

0 0
Score : 1027

Je trouve que le système actuel est plutôt bien fait. Le problème c'est surtout la capacité hors normes de certaines classes à retirer des PA tout en en donnant à son équipe ou en la protégeant. Il y a aussi le coût du familier. Un chienchien tigré niveau 100 ça avoisine les 15m juste pour s'adapter à certaines classes. 

2 -1

on s'entend que de mémoire c'est 250 almatons un chienchien (ou full succès meulou jpense)

Le prix des familiers lvl 100 c'est surtout la flemme des les monter. Peu de gens montent ce familier donc c'est sur que si t'achète tout en HDV... Ça rend l'argument un peu caduc, genre n'importe quel familier lvl 100 en hdv est cher... Y'a d'autres familiers qui donnent de l'esquive mais comme j'ai dis plus tot si tu achètes lvl 100 en hdv tu vas toujours sortir la bourse ^^' 

0 0
Score : 382

Il faut tout simplement appliquer une résistance naturelle au pertes de PA/PM au tour suivant du retrait, en fonction du nombre de PA ou PM perdu le tour précédent pour rentre la feature situationnelle plutôt que spamable. 

0 0

y'a de meilleurs solutions pour l'équilibrage que d'inventer des passifs sortis de nulle part qui ruine un peu le réalisme. Genre si j'éclate ton bouclier et j'arrive à te mettre une baffe, un bouclier divin apparaitra pas par magie pour le tour suivant en mode ''pauvre petit, il a deja pris trop cher''.

Une refonte ou un rééquilibrage c'est mieux que d'inventer des trucs comme ça j'trouve.

0 0
Score : 1425

Faudrait avant tout nerf les dégats de manière générale. Riot est en train de le faire avec LoL (en fait ils buff la défense de base, mais ça revient au même), si c'est possible d'entreprendre un tel chantier sur le mastodonte qu'est lol, sur des centaines de champions et d'items, j'imagine que c'est possible pour Dofus. 

- Reduction globale des dégats
- En contrepartie nerf des boubous et du heal
- Naturellement nerf du retrait car le tempo des combats aura déjà été ralenti. 

Pour ceux qui ne veulent plus d'aléatoire par contre j'ai du mal à vous comprendre. Vous voulez des jets fixes sur les sorts aussi ? Un drop fixe ? Des critiques fixes ? 

1 0

Tu fais pas mal d'amalgames concernant le random.

Les échecs critiques ont été enlevé du jeu est maintenant c'est possible d'être 100% crit sur un sort/cac. Pourquoi ? Parce qu'avant avec 50% (c'était le max) un lvl 199 opti pouvait se prendre la raclée du siècle par un lvl 160, juste parce qu'il fesait exemple zéro crit sur 20 attaques, et le lvl 160 fesait 20 crit sur 20. Pourtant c'est 50% pour les deux. Ou bien tu commencait ton combat puis tu faisais 2 échecs critiques consécutifs sur des 1/100 et voilà on est T1 et le combat est déjà terminé.

C'est pas le même genre d'aléatoire que ''Je tape 16 a 20 feu, en cc c'est 24 et si je veux m'opti je peux atteindre 100% crit'' avec la prévisu les joueurs peuvent savoir à quoi s'attendre.

Le retrait PA ils ont enlever l'aléatoire des jets sur beaucoup de sorts, mais y'a toujours cette formule de merde qui vient foutre en l'air tout le reste, cette formule qui fait qu'un mec avec 30 de retrait peut réussir un retrait sur un mec à 100 d'esquive, et vice versa, sur la pure base de ''10% de chance lololololililololol''. Ça c'est de l'aléatoire relou, genre tu joues contre un feca tu changes ton stuff exprès et tu finis pareil par te faire goaler juste sur du ''hahah j'ai chatté 3 fois de suite''. C'est pas du tout le même genre d'aléatoire, ça ça ressemble à l'aléatoire qu'ils essaient de virer du jeu en dehors de la forgemagie exotique.

0 0
Score : 2712

-Suppression des dégâts finaux voilà ceci est un gros problème.

-Revoir les sort défensif, heal.

-Réduire les dégâts ou les buff de certain sort sur certaines classes( cra porté donc pas autant de dps, elio portail , etc...) ou si on eu fait rien de tous ça appliquer un malus de dégâts en pvp hauteurs de 20 à 40% ceci devrait calmer un peu.

-Réduire le retrait PA de certains sort .

-Emeraude passer de 200pdv à 400 pdv.

-Ivoir passer de 4% à 6%.

-Améliorer les bonus d'effets de set +200 à 400 pdv.

Le retrait pa/pm est très bien comme ça,  juste le retrait des sorts qui est trop élevé.

0 -2
Score : 14

Emeraude à 400 PDV, juste M D R et puis quoi encore ? 

0 -1

mosswing#9478|23/05/2022 - 15:17:11
Faudrait avant tout nerf les dégats de manière générale. Riot est en train de le faire avec LoL (en fait ils buff la défense de base, mais ça revient au même), si c'est possible d'entreprendre un tel chantier sur le mastodonte qu'est lol, sur des centaines de champions et d'items, j'imagine que c'est possible pour Dofus. 

- Reduction globale des dégats
- En contrepartie nerf des boubous et du heal
- Naturellement nerf du retrait car le tempo des combats aura déjà été ralenti. 

Pour ceux qui ne veulent plus d'aléatoire par contre j'ai du mal à vous comprendre. Vous voulez des jets fixes sur les sorts aussi ? Un drop fixe ? Des critiques fixes ? 

Baisser les dommages ça permettrait de faire des combats moins expéditifs et de laisser plus d'opportunité aux erreurs d'apparaître, permettant d'avoir une probabilité de faire un échantillonnage plus fidèle à la réalité pour déterminer le meilleur joueur plus élevée (en théorie, évidemment en pratique si on se base littéralement que sur ça il suffit qu'il y ait un petit truc du style spammer un seul sort de soin pour être immortel, c'est bien sûr à prendre en compte dans un équilibrage). Ça peut aussi avoir le côté négatif de justement ignorer au moins en partie cet aspect de maîtrise des combats expéditifs (qui impliquent en général d'aller OS des joueurs qui ont aucun moyen de se défendre, sont souvent OS avant d'avoir pu jouer, et qui n'ont virtuellement pas le moyen de gagner à part peut-être si le gars qui a balancé 500€ pour son stuff se déco).

Si on veut un PvP qui soit plus axé sur la compétence des joueurs alors oui il faut minimiser l'aléatoire selon son impact actuel. Dans certaines configurations, l'aléatoire peut n'être qu'un skillcheck pour vérifier si les joueurs y répondent correctement. Mais ça n'existe nulle part ou presque (j'ai pas d'exemples là) et à la place on a que des aléatoires qui tendent à avantager un camp ou un autre. Pour les coups critiques il suffit de les remplacer par des bonus connus, prévisibles et contrôlables comme je l'ai mentionné avant. On peut même garder l'appellation "coup critique" et simplement les faire se produire sous conditions comme à intervalles réguliers, à la demande par une action du joueur, etc. C'est pas obligé de se reposer sur la chance.

Je parlais que du PvP donc le drop pourrait ou devrait être à exclure même si le PvE contient nécessairement des aspects PvP (en tout cas c'est le cas sur Dofus). Le Kolizéum n'imposant pas d'équipements standardisés mais prenant en compte l'équipement de chaque personnage sans distinction alors on pourrait facilement dire que le drop devrait bien être fixe. Mais je pense qu'il serait plus simple et raisonnable de standardiser les équipements en Kolizéum comme j'en ai déjà parlé plusieurs fois. Si on devait tout de même prendre en compte le reste du jeu, il faudrait déjà commencer par supprimer le cash shop et l'achat/vente de kamas d'Ankama et le multicomptes.
1 -1

J'adore ton idée des stuffs standardisés, un peu comme sur dofus arena à l'époque. J'aimerais bien qu'une nouvelle catégorie de kolizeum voit le jour et que ce soit comme ça, afin que les joueurs moins riches ou débutants puissent eux ausis farm le PvP pour se faire des galets au lieu de tomber sur Jean-Miche qui farm lvl 80 avec un stuff 12/6 blindé.

Par contre si tu enlèves le PvP comme il est, tu enlèves aussi l'intérêt de l'optimisation tel qu'on la connait en ce moment depuis des années. Ça enlève aussi indirectement des raisons de PvM ou de faire des quêtes.

Je prendrais bien ton idée, + le koli actuel + mon idée (que tous les sorts aient un volet PvM et PvP distincts) et j'pense qu'on aurait un jeu équilibré de fou.

0 0

Yuru-sempai#2901|23/05/2022 - 09:47:02
Franchement, c'est exagéré comme discours. Oui, la mécanique du retrait a un calcul stupide mais ce n'est pas pour autant que l'esquive n'est pas efficace. Il suffit de voir les combats KTA pour constater que le retrait n'est pas synonyme de victoire et que l'esquive fonctionne très bien. D'ailleurs, si le retrait PA est si omniprésent en 3v3 random c'est surtout car la plupart du temps il y aura forcément 1 ou 2 adversaires qui refusent de mettre de l'esquive et qui spam le meme stuff bêtement, sans chercher à s'adapter.

De plus, le retrait est un très bon garde fou quant à une meta dégat aberrante où tout ce fini tour 2-3. Les classes font pour certaine trop de dégat et le retrait s'impose comme une vraie solution. (coucou l'auteur et son sacri full terre en r'ture avec 20 d'esquive).

L'esquive n'est pas inutile mais pas assez efficace non plus. J'ai déjà vu des matchs KTA ou Sapeuh criait au "vol" car un elio de Solary avec 160 d'esquive PM s'est pris un -3 d'une surpuissante.

Dans les faits, j'ai link la formule plus haut et désolé, ce n'est pas avec 110 d'esquives que les joueurs ne vont pas se faire légu par mon roublard eau qui a 150 de retrait. Et j'ose même pas imaginer si on combine ça à un feca, eni ou enu. En faite je le sais très bien pour avoir déjà eu ce type de compo en 3v3 random, c'est beaucoup trop fort.

Surtout que le familier et le trophée sont des objets risqués en koli car le feca peut très bien jouer autre chose que retrait. Du coup, les pano sont principalement le meilleur moyen de riposter contre le retrait. J'attends toujours une vraie pano feu ou terre axé esquive PA.

2 0
Score : 709

Merci !

Je commence à tilt quand je vois certains dire "y a qu'à mettre des esquives lol", je PvP en méta 200 avec des modes 150 esquives PA ou PM selon les adversaires, et y a toujours un moment où le retrait te fait ce genre de coup de pute qui te nique ton tour voire ta game. 

1 -1
Score : -77
Au lieu de toucher au retrait PA ou PM pourquoi ne pas simplement juste amélioré la valeur d'esquive, actuellement même avec 150 esquive, un joueur avec 30 retrait peu retiré -1/-2 voir -3 c'est anormal, encore -1 je pourrais comprendre.

La actuellement c'juste l'esquive qui ne sert pas trop, c'est plus de la chance, un féca à 100 retraits et toi à 100 esquives, il arrivera quand même à te retiré minimum 5PA, en soit c'chiant de s'optimiser sur quelque chose qui ne
fonctionne pas.

Mais les retraits sont là depuis le début et j'aimerais qu'ils restent, c'est tout de même une mécanique implantée dans le jeu, pour le pvm comme le pvp.
2 -1
On pourrait simplement  garder le système de retrait et d'esquives mais avec des valeurs fixes comme les dommages et les points de vie avec les résistances.
2 -3
Score : 14

sixsixsixthenumberofthebeast#9786|24/05/2022 - 02:57:15
Ou juste faire comme moi et d'autres on dit depuis des années. Si tous les sorts du jeu avaient un onglet PvM et un onglet PvP, ça ferait longtemps que le jeu serait équilibré et que toutes les classes auraient les mêmes chances en PvM et en PvP.

Ça ferait aussi beaucoup plus de sens que d'ajouter constamment des variables additionnelles à une équation de 8 pages en pensant que l'équation va se balancer magiquement.

+1
2 -2
Score : -12779
Les voies élémentaires esquive PA potables :
Voie Eau : Panoplie de L'oeil Attentif
Voie Air : Panoplie Submergée.

Les voies élémentaires esquive PA à la ramasse :
Voie Terre : Items Pandamonium/kamasterisk
Voie feu : Items Martegel (adieu les cc), ceinture de misère, Heaume Oplate, casquette de meno.

Mais comme on l'a dit précédemment, même avec 1 milliard d'esquive PA, vous avez de fortes chances de perdre au moins 3 PA. Donc non seulement ils vous roxx mais en plus, ils vous retirent 600 de dégâts (environ). Donc même avec plus de stuff esquive PA, le retrait PA restera OP. Il faut effectivement une refonte voir la suppression totale de cette mécanique ultra cancer.

Je préfère largement qu'on me mette un malus me retirant des dégâts à proprement parlé, qu'un malus m'empêchant de jouer pleinement mes tours. C'est une piste. (Donc, par exemple, au lieu de retirer des PA on retirerait des % de dégât.)
2 0
Réagir à ce sujet