FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Je reprend le jeu après 8 ans et j'ai besoin d'un guide...

Par RamidooRetour#4439 - ANCIEN ABONNÉ - 11 Octobre 2022 - 13:57:30
Salut, j'ai récemment repris le jeu après une petite pause de 8 ans. J'avais arrêté quelques mois après la sortie quête du Dofus Emeraude en 2013/14.

Là je reprend avec une petite Roublarde et je suis totalement perdu...Entre toutes les re-refontes, les variantes de sort, le Sacri qui montent plus vitalité, toutes les classes qui invoquent, l'introduction de nouvelles voix élémentaires (Iop eau, Feca air, Eni Terre, Zobal feu...C'était un meme il y'a 8 ans), les 3 dernières classes (Ouginak, Huppermage et Eliotrope).

Bref, c'est carrément un nouveau jeu pour moi...J'aimerai savoir s'il existe un site, un wiki ou une autre source d'informations fiable qui explique au les mécaniques de chaque classe ou au moins répertorie ces modifications. Je me rappelle qu'à l'époque c'était JOL et malheureusement il me semble qu'il n'est plus à jour (la page du Roublard a toujours surcharge et un seul sort terre) Je suis tombé sur quelques excellents sites comme dofuspourlesnoobs mais ils traitent surtout des quêtes et le contenu PVM du jeu.

Merci d'avance !
4 -1
Réactions 18
Score : 5720
Salutations et bon retour dans le Monde des Douze !

Et pour répondre à ta question, de tête je ne vois aucun site qui correspond à ta demande... Faut dire que revenir après 8 ans d'absence, tu risques de trouver des résumés mais qui partiront de la précédente MAJ.... Et si j'ai bien compris ta demande, tu aimerais quelque chose qui retrace l'évolution des différentes modifications qui ont été apportées jusqu'à la situation actuelle ? 

Il doit exister quelques vidéos probablement sur 'comment jouer telle classe après x MAJ".... 

Sinon le mieux c'est de trouver une guilde et/ou un groupe de joueurs avec qui discuter et poser des questions. Vos échanges seront bien plus enrichissants qu'une vidéo ou un site (pas forcément à jour).

Si besoin, j'ai vu que tu étais aussi du grand serveur Nidas, hésite pas à me mp IG /w Jackie-Choun.

Amicalement, 

Jackie-Choun deuxième du nom
4 -1
Score : 662
Sympa l'idée de la guilde, je n'y avais pas pensé et merci pour l'invitation, c'est très cool de ta part, merci !

0 0
Score : -3476
Hello

Pour les mécaniques de classe il y dofus.com biggrin. dans le bandeau noir en haut de l'écran, tu vas dans jeu > Comment jouer > classes. Tu auras accès à tout les sorts d'une classe. Pour ce qui est plus de la mécanique, tu peux voir sa IG lors de la création du perso. Il y a une petite clef à molette qui te donne les mécaniques basique. Et IG dans le menu des sorts, il y a encore cette clef à molette.

Après sa reste un jeu bien plus tactique qu'avant. Si tu veux en savoir plus sur certaines classes, hésite pas à nous demander. Tout n'est pas expliqué, et on peut te parler de la difficulté de la classe (les indications de difficulté sont un peu foireuse ^^ )

Une évolution depuis 10 ans c'est pas une bonne idée. Il y a eu des refontes depuis. Le gameplay de certaines classe à beaucoup change (l'éca ne joue plus sur l'aléatoire. Le sacri ne gagne plus de dégats avec les chatiments, l'osa à 13 invocs bien plus fort, ect)
2 -1
Score : 5720
Je viens de tester et tout n'est pas encore à jour dans la section "Classes" du site. Par exemple la 2.65 n'a pas encore été prise en compte visiblement (cf la partie sur le Panda).
2 -1
Score : 19313
Les (très) grands axes, rapido:

- plus aucun dofus ne s'obtient par drop à part le kalyptus, on les a en validant des succès qui demandent surtout des quêtes, des donjons et des combats solo. Leur jet est désormais fixe, il a été augmenté et la plupart des dofus ont un truc qui proc sous certaines conditions c'est marqué dessus.

- y'a eu beaucoup de refontes de classes qui ont +- changé la façon de jouer. Toutes les classes ont les 4 voies élémentaires et les paliers de stats ont été lisssés à 1 pour 1 jusqu'à 100, puis 2 jusqu'à 200 etc. Les classes sont plus polyvalentes que par le passé, leur rôle fort a été atténué au profit d'autres qui sont apparus. Exemple le féca a moins de boucliers mais plus de glyphes qui font tout un tas de choses + certaines effets comme le vol de stats et pesanteur qui n'étaient pas là avant

- les monstres sont + costauds et ont des mécaniques plus complexes que "go cac et rox". La plupart des boss sont invulnérables et se delock avec un certain processus, certains sont cool d'autres moins. Ils ont aussi plein d'états du type "-50% dégâts subis distance" ou "indéplaçable" indébuffables

- on peut atteindre 100% coup critiques, et avoir des bonus ou malus dommages critiques. Malgré ça jouer cc n'est plus obligatoire, y'a plein de modes et d'armes non crit qui font le taff smile

- tu peux équiper un bouclier du lvl 1 à 200 en PvM comme en koli, qui est interserveur maintenant

- tu n'as plus besoin de diamants pour montrer tes sorts, ils up tout seuls au lvl requis. A partir du lvl 100 tu débloques les variantes, à chaque combat tu choisis entre 1 sort ou son correspondant

J'ai sûrement oublié 2-3 trucs mais l'essentiel est là, après y'a eu plein d'ajouts de fonctionnalités sympa, écran 16/9, sauvegardes d'équipements rapides, HDV dofus, la toute récente refonte des sorts communs etc, que tu auras plaisir à découvrir. Comme déjà dit le mieux serait d'intégrer une guilde qui pourra t'expliquer tout ça, y'en a plein qui font du discord
2 0
On peut rajouter : 
- tu est limité à 12 PA et 6 PM. Mais on joue beaucou en 11 PA et 6M pour les restrictions de stuff. 

- Tu peux monter TOUT les métiers en même temps. Certains métiers ont fussioné, notament les métiers de récolte et de craft qui leur était associé (Paysant + boulanger > paysant ; chasseur + boucher > chasseur)

- Tu peux contrôler tes invocations (sauf le chaferfu). Pour ce faire il y a 5 pilliers à trouvé dans la forêt/champs d'astrub.

- Les serveurs sont divisé en 3 :
   - Les serveurs normaux ou multi. Il faut jouer plusieurs persos à la fois sinon c'est galère. on retrouve Agride, nidas, ect.
    -Les serveurs mono. Tu peux jouer qu'un perso à la fois (tu est bloqué quand tu veux connecter un second compte). Et le jeu est très sains pour les mono. Illyzael (le meilleur serv), jahash.
    Ombre, le serveur épique (bonus d'xp, mort contre les mobs définitive). Le serv où tu mourrais c'était lvl 1 existe plus (trop cancer et pas assez de monde).

- L'alignement ne sert plus à PvP (en fait sa permet de faire le dofus ivoire). 
1 0
Score : 172
Je corrige un point concernant le %crit. Il est possible d'avoir un stuff a 94% MAXIMUM, le reste ce calculant avec le %crit des sort.

Et, aussi, tu a de nouvelles runes dites transcendance qui apportent certaint bonus sur les items mais qui t'empeche de les modifié par la suite ( à valider par ceux qui font du fm )
1 0
Merci pour la précision ! Tu parles bien des runes +1% sort ou cac ?
0 0

Actuellement je fais du Koli avec ma Roublarde lvl 50, ça m'a permis de comprendre quelques mécaniques sur certains classes, même en me faisant défoncer parfois x) 
leave14#6885|12/10/2022 - 18:49:32
On peut rajouter : 
- tu est limité à 12 PA et 6 PM. Mais on joue beaucou en 11 PA et 6M pour les restrictions de stuff. 

- Tu peux monter TOUT les métiers en même temps. Certains métiers ont fussioné, notament les métiers de récolte et de craft qui leur était associé (Paysant + boulanger > paysant ; chasseur + boucher > chasseur)

- Tu peux contrôler tes invocations (sauf le chaferfu). Pour ce faire il y a 5 pilliers à trouvé dans la forêt/champs d'astrub.

- Les serveurs sont divisé en 3 :
   - Les serveurs normaux ou multi. Il faut jouer plusieurs persos à la fois sinon c'est galère. on retrouve Agride, nidas, ect.
    -Les serveurs mono. Tu peux jouer qu'un perso à la fois (tu est bloqué quand tu veux connecter un second compte). Et le jeu est très sains pour les mono. Illyzael (le meilleur serv), jahash.
    Ombre, le serveur épique (bonus d'xp, mort contre les mobs définitive). Le serv où tu mourrais c'était lvl 1 existe plus (trop cancer et pas assez de monde).

- L'alignement ne sert plus à PvP (en fait sa permet de faire le dofus ivoire). 

1. C'était le cas en 2014, mais je crois que la limite de 6 invocs est récente ou c'est juste l'Osa qui a cette limite ?
  2. J'ai remarqué. j'espère juste ques les métiers de récoltes ne sont pas totalement morts.
  3. Oui j'ai chopé ce sort, c'est largement mieux que de compter sur une IA souvent hasardeuse laugh
  4. J'ai entendu parler d'une refusion de serveur, j'espère que ça ramènera plus de monde !
  5. Ah ok, donc one ne peut plus s'aggro ?

Merci pour toutes ces informations !
0 0
L'osa est limité dans son kit. Pour chaque invo il te faut un slot de libre. C'est pas le cas des autres classes. Mais le jeu est fait de telle façon qu'il ny ais pas 42 invocs sur le terrain comme c'était à une époque. Enfin sauf pour les invocs qui n'ont pas de tour de jeu (les arbres du sadi, les bombes du roub, ect).

La refusion est entrain de commencer en effet ^^.
On ne peut plus s'aggro entre bonta/brak. Par contre on peut aggro dans des zones précises lors de combat d'alliance (AvA).
0 0
Score : 1951

fvhgdfgxf#7176|13/10/2022 - 13:01:12
Je corrige un point concernant le %crit. Il est possible d'avoir un stuff a 94% MAXIMUM, le reste ce calculant avec le %crit des sort.

Que veux-tu dire ? Techniquement on peut atteindre 100% rien qu'avec le stuff (qui s'ajouteront au % critique de base des sorts). Et on sera bel et bien à 100% critique sur les sorts/armes disposant d'un CC (donc impossible de ne pas crit).
0 0
Score : 172
Effectivement, en théorie, on peut monter à 100% crit juste sur le stuff. Mais, apres de nombreuse tenta pour faire un stuff multi do crit pour un steamer, j'ai remarqué que le maximum atteignable ig était 94%. Je te met le lien du db en question : https://d-bk.net/fr/d/VNlH
0 0
Score : 19313

RamidooRetour#4439|13/10/2022 - 13:50:15
  1. Oui j'avais fait l'éméraude à l'époque et le Dofus argenté en reprenant le jeu.
  2. Ah ok , ça explique pourquoi certain classes jouent plus agressivement, du moins les thl que j'ai vu sur Twitch ou en spectateur Koli.
  3. Sympa ! Je suis niveau 50 et je compte montrer très doucement, j'espère trouver des donjons du genre de mon niveau.
  4. Je comprend enfin pourquoi tout le monde CC à un peu trop souvent X)
  5. J'ai vu pour les boucliers et qu'on pouvait les FM. Par contre j'ai une dizaine de boubou cassés (surtout des pandala) sur mes anciens perso pvp, j'imagine qu'il faut un façonneur pour les réparer ?
  6. Oui c'est moins casse-tête pour certains classe comme Roublard. Les parchos sort ont tété compensés sous forme de kolizeuton, non ? Mais en ce qui concerne les parcho caractéristique, il n'y a aucun moyen pour les "extraire" d'un perso ?

Content que ma réponse te serve smile

2 c'est surtout parce que la méta est plus rapide et agressive qu'avant, les dégâts de tout le monde a augmenté, les sorts de déplacement sont tellement plus puissants ils font presque le tour de la map. Les maps PvP ont été réduites en taille, ceci explique cela
5 les boucliers cassés correspondent aux anciens qui filaient des résistances en PvP aggro, ils ont été remplacés et sont devenu inutilisables. on peut plus en faire grand chose ><
6 Yes quand y'a eu la maj on a pu récupérer nos points en rab en kolizetons. Par contre les parcho stat on ne peut pas les transférer, dommage ce serait bien pratique !

Re-correction, je ne sais pas quel est le max possible mais j'atteins +96% avec padgref - strigide - torkélonia wink
1 0
Score : 1951

fvhgdfgxf#7176|14/10/2022 - 13:37:34
Effectivement, en théorie, on peut monter à 100% crit juste sur le stuff. Mais, apres de nombreuse tenta pour faire un stuff multi do crit pour un steamer, j'ai remarqué que le maximum atteignable ig était 94%. Je te met le lien du db en question : https://d-bk.net/fr/d/VNlH

Dofus Turquoise (10)
Kokulte (15)
full Padgref (27)
amu & ceinture Strigide (13)
cape & baguette Torkélonia (21)
Bague de Corruption (7)
Quatre Feuilles (6)

on est déjà à 99% (sans compter le taux de crit de base des sorts). Après tu peux en plus mettre une rune de transcendance +1% critique sur 6 de ces objets, ou même over critique sans transcendance ^^
1 0
Réagir à ce sujet