FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Changer le fonctionnement des objets cosmétiques

Par LeSpatiocorne#3959 - ABONNÉ - 21 Janvier 2023 - 20:09:47
AnkaTracker ReplyTracker
note : Je suis pas un pro mais pour rendre le post plus sympa, j'ai pris un temps considérable à faire des visuels pour imager. J'espère que vous les apprécierez ! huh

Hello ! Je viens par ici pour proposer une nouvelle idée cette fois concernant les objets d'apparats.
C'est un truc qui me trotte depuis longtemps dans la tête, à vrai dire depuis que j'ai changé de serveur pour monocompte laissant derrière moi un précieux harnachement volkorne des glaces (qui était dans le pack ébène de la sortie du dofus).

Comme beaucoup d'apparats sur de longues années, celui-ci fait partie de ces objets uniques qu'on ne peut pas obtenir à nouveau ou en tout cas très difficilement ce qui les rends presque impossible à emmener avec soit partout surtout dans le cadre de changement vers un serveur comme monocompte-multicompte.

De ce fait, il me semble que ça aurait été très sympa de pouvoir créer une collection de cosmétique accessible partout via une interface. Attention je ne parle pas de supprimer les objets en tant que tel, la possibilité de les vendre et échanger est très bien. Voici donc ma solution pour ça :

Les nouveaux objets cosmétiques

En premier lieu, ils pourraient passer à zéro pods. Je n'ai jamais compris le concept de leur donner des pods sachant que ce sont des items justement cosmétiques, qu'on est facilement enclin à trimbaler en quantité folles surtout quand comme moi on développe une collectionnite de fashion victime :x

Mais surtout pour suivre le concept que je propose ce ne serait plus des objets à équiper, mais à consommer.
On consomme l'objet pour l'ajouter à l'interface de cosmétique, accessible sur n'importe quel personnage et n'importe quel serveur !

Dans le cas des objets vivants il conserverait leur capacité à être nourris et garderait leur barre d'xp mais un changement de ce type serait une bonne occasion pour ajouter l'affichage de leur niveau max (1/10, 1/5, etc...).
Les nourrir passerait toujours par l'interface de l'objet mais ne nécessiterait plus d'être équipé pour être nourri.

Les objets ajouté au menu seront accompagné de métadonnées qui rendre claire la politique de retour du type :
Catégorie
Date d'ajout : xx/xx/xxxx
Serveur de retour : xxxxx
Niveau [objivant only] : xx/xx
.

De cette façon on pourrait savoir quand on a obtenu l'objet et où il va retourner si on souhaite le récupérer.
Afin d'éviter un transit trop facile (et donc limiter les chances de vol), l'objet pourrait être par exemple lié un temps dans le cas où il serait retourné sur le compte (par exemple 2 mois).

L'interface :

L'idée n'est pas un produit fini, mais vous voyez déjà je pense où je voudrais en venir ! Il serait donc possible de gérer, trier, et visualiser en temps réel son skin afin de pouvoir équiper l'apparat de son choix. Une fois l'apparence choisie il suffirait de la créer pour faire un ensemble (je réalise après coups que j'aurais dû ajouter un champ de nom pour l'apparence, mais que voulez vous j'ai oublié...).
Vous remarquerez que j'ai ajouté l'option d'afficher les apparats non possédés (et oui j'ai oublié d'effacer un E de mon interface de référence oupsie, vous aurez la faute dans toutes les images désolé !). L'idée derrière ça est double ! Pouvoir visualiser son apparence avec un cosmétique qu'on a pas encore pour potentiellement envisager de l'acquérir, mais aussi potentiellement de pouvoir appliquer ce visuel même avec les harnachements qui à ce jour sans en voir l'apparence via leur promotions se font un peu au petit bonheur la chance. Là ce serait vraiment l'occasion d'essayer avant d'acheter. En plus de quoi on pourrait créer des apparats qui ne serait pas activable en l'absence des objets requis mais serait partageable ! Imaginez un monde où un autre joueur publie un skin que vous trouvez trop cool et qu'en deux clics vous pouvez l'importer dans votre interface pour en faire un ensemble !

Depuis quelques temps ankama vend régulièrement des potions de couleur avec des durée. Elle devrait fonctionner comme un timer d'accès. Une fois la potion consommée, elle s'active et vous pouvez vous en servir pour la période donnée (1 mois, 2 mois, 3 mois...) et si on crédite une nouvelle potion d'un mois par exemple comme pour l'abonnement le temps se rallonge.
 On choisit notre couleur dans l'interface contextuel, on valide et voilà !

Parce que je n'oublie pas non plus les objets vivants j'aimerai vous proposer tout simplement de pouvoir choisir leur apparence (et non pas la changer pour tous les équipements suivant) via toutes celles que vous avez débloqués.

Comme ça, fini de devoir les acheter en double et d'en monter plusieurs si vous voulez deux équipements avec le même objets mais pas la même apparence !

C'est tout pour moi ! 
J'espère que l'idée vous aura plus, elle ne constitue pas un produit fini mais surtout une possibilité que je trouve à titre personnel comme un changement qualité de vie vraiment important.
N'hésitez pas à donner votre avis ou en débattre ça me fait toujours plaisir de voir les idées que peuvent avoir les autres c'est toujours enrichissant et ça peut aider à se rapprocher de quelque chose de vraiment idéal !

Bisous la commu kiss
26 -1
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Hello,

Merci pour cette suggestion illustrée et très étayée. Malheureusement comme tu l'as stipulé dans un commentaire il est peu probable que nous attaquions un tel chantier avant le portage du jeu vers Unity où nous allons retoucher aux interfaces.
Nous savons que la gestion des cosmétiques n'est pas au point pour nos joueurs souffrant de collectionnite et c'est un sujet sur lequel nous aimerions travailler pour améliorer votre expérience de jeu. Tu peux être certain que l'avenir te réserve quelques surprises à ce propos !

Mais pour le moment mute je ne peux en dire plus.

Merci encore et bon jeu à tous smile
Voir le message dans son contexte
Réactions 12
Score : 3582
L'idée me parait bonne, elle me permettrait surtout de faciliter la gestion de mes apparences sur l'ensemble de mes persos/build =)
gain de pods, de lisibilité et de praticité !
Une fois les cosmétiques consommés c'est valable sur tout le compte donc? 

tu dis plus haut:
"De cette façon on pourrait savoir quand on a obtenu l'objet et où il va retourner si on souhaite le récupérer.
Afin d'éviter un transit trop facile (et donc limiter les chances de vol), l'objet pourrait être par exemple lié un temps dans le cas où il serait retourné sur le compte (par exemple 2 mois)."

-donc consommable pour le mettre dans l'interface pour s'en équiper, mais non récupérable dans la foulée?
- On peut visualiser dans l'interface tout les cosmétiques, mais s'en équiper rééllement uniquement ceux consommés? il faudrait donc une sorte de filtre / interface pour les différencier =)
- a cause du 2 mois de délai...les prix risque t'il pas de flamber?

Je ne trouve qu'un seul inconvénient , c'est une idée avant-gardiste...de quoi effrayer  "ceux ayant confondus leurs apparats avec leur livret A" , pour reprendre (pas la seule fois d'ailleur ^^) cette phrase de cette personne connu chez Ankama.
1 0
Score : 2587
pour répondre :
- Le consommable débloquerait l'interface, il serait logique de ne pas prolonger la liaison pour un objet déjà lié genre je viens d'acheter un objets qui est du coup lié pour 3 mois je vais pas ajouter 2 mois de plus gratos.

- ça me semblait logique et c'est pour ça que j'ai gardé un bouton pour ça qu'on puisse voir et tester les cosmétiques non possédé. On aurait donc en quelque sorte la cabine d'essayage mais pour pouvoir valider l'équipement ou créer un ensemble il faudra passer à la caisse (en fonction du moyen d'obtention de l'apparat souhaité), s'il est dans la boutique on pourrait tout à fait proposer la possibilité d'acheter directement le cosmétique aussi. Mais au delà de ça la présence d'un bouton pour les afficher ou non signifie que du coup tu peux masquer les cosmétique que tu ne possède pas. Un peu comme pour l'interface des idoles ou et les hdv. J'avais gardé l'histoire de la barre de recherche sur mes visu et la "catégorie" pour justement pourvoir trier.

- Pour le prix des apparats, je pense pas que des apparats vont flamber. Les prix dépendent plus de la difficulté d'obtention et de leur disponibilité. Un objet dispo toute l'année en boutique vaux peu cher, un objet dispo une fois par an dans un pack plus cher et un objet d'événement peu monter à des prix fou en fonction de sa génération. Lier deux moins un cosmétique n'est pas un facteur pour faire flamber ces prix je pense. ça rend juste indisponibles quelques temps un objets que tu ne sera pas tenté de vendre instantanément si tu as pu l'essayer avant de l'acheter et donc pu vérifier qu'il te va. ça soulève en revanche la question d'ajouter peut-être une boite contextuelle pour te prévenir quand tu consomme un apparat du genre "si vous faites ça quand vous le récupèrerez il sera lié 2 mois, voulez vous vraiment faire ça ?" et possiblement ne pas lié un objet qui vient tout juste d'être apprit genre laisser un délai de 10min avant d'engager la sécurité.

- Enfin rien n'empêche de faire apparaitre en moins coloré dans l'interface les objets non possédé.
0 0
Score : 1619
Une excellente idée. Je n'ai rien à redire, il y a probablement des limites techniques actuellement, mais à mon avis ce sera adopté sous Unity. Impossible qu'on en vienne pas là un jour, plus qu'à attendre du coup.

gg
1 0
Je m'attendais pas à le voir apparaitre pour dofus sans unity de toute façon. Je pense que beaucoup de ces mécaniques un peu vieilles ne seront jamais remise sur le chantier avant que unity soit sorti ce qui se comprends. à choisir je peux attendre la refonte des cosmétiques si c'est pour pas engorger le cahier des charges de unity haha.

Mais c'est clair que le système mériterait un rework en profondeur quand même !

Merci deta réponse ^^
1 0
Score : 2904
Super Idée ! 
1 0
merci ;D
1 0
Score : 7
Approuve l’idée ça serait pas mal de voir ça sur dofus .Car bon mon coffre de havre sac la plus beaucoup de place pour mes cosmetic .
1 0
haha
0 0
Hello,

Merci pour cette suggestion illustrée et très étayée. Malheureusement comme tu l'as stipulé dans un commentaire il est peu probable que nous attaquions un tel chantier avant le portage du jeu vers Unity où nous allons retoucher aux interfaces.
Nous savons que la gestion des cosmétiques n'est pas au point pour nos joueurs souffrant de collectionnite et c'est un sujet sur lequel nous aimerions travailler pour améliorer votre expérience de jeu. Tu peux être certain que l'avenir te réserve quelques surprises à ce propos !

Mais pour le moment mute je ne peux en dire plus.

Merci encore et bon jeu à tous smile
Je vous remercie de votre réponse, je n'attendais honnêtement pas ce genre de changement avant la sortie de la version unity de toute façon. J'ai déjà suivi des discussions sur les évolutions d'interfaces, etc... je sais à quel point c'est complexe d'y toucher sur la version actuelle du jeu. Mais très heureux de savoir que le sujet est sur la table et qu'on peut espérer une évolution positive dans ce sens !

Hâte de voir ces changements futurs kiss
0 0
Score : 2520
Superbe idée ! smile
1 0
Score : 7
J'ai une question qui est un peu mais de loin en relation avec le sujet, avant je pouvais choisir une couleur en hexadécimal maintenant je peux plus c'est normale ? 

0 0
Réagir à ce sujet