FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pack protecteur, une idée gâchée pour une trop grande avidité .

Par Gally#7114 - ANCIEN ABONNÉ - 27 Janvier 2023 - 08:38:43
AnkaTracker ReplyTracker
Bonjour,

Tout d'abord un peu de contexte. Depuis janvier 2022 les packs mensuels se sont fait une place dans le shop de Dofus. Le projet est simple et efficace: un pack de skin aux objets variables dédiés aux personnages qui incarnent les mois (les protecteurs des mois). Tout cela pour 10 Euros ou son équivalent ogrine. Depuis cette semaine, tous les packs ont étés mis en boutique, détruisant au passage le concept de disponibilité mensuel, en plus d'etre disponible à moitié prix.

Je trouve ça si dommage de finalement rompre cette bonne idée du pack mensuel. Ça rendait les skins un peu spéciaux dans cette avalanche perpétuelle de cosmétique... Pour certain c'était devenue un objectif, un rendez-vous mensuel en plus d'etre une manière de soutenir le jeu que l'on aime. (Même si en soi c'est une simple idée repompée du jeu Wakfu).

Mais voila, ce serait dommage de ne pas faire un doigt à tous vos joueurs fidèles qui se sont investis pour prendre le pack mensuel chaque mois et ce depuis l'annonce du projet. Du coup, quand enfin la satisfaction de tous les avoir se présente après 1 an de patience et d'investissement régulier, vous décidez de remettre tous les skins en question à moitié prix...

J'ai conscience qu'ankama est une entreprise dont le but logique est de générer des bénéfices, mais un peu de respect pour les joueurs qui s'investissent dans votre jeu serait sympa... Ou au moins, prévenez que le pack va être à moitié prix à la fin de l'année, ça évitera cette sensation très déplaisante d'être pris pour des vaches à lait stupides.
Surtout, qu'en bonus les objets en question vont perdre une grande partie de leurs valeurs in-game, ce qui finit de rendre ce pack très déplaisant.
13 -5
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Bonjour,

Comme l'explique très bien Hanae, nous ne souhaitons plus proposer d'item exclusif, cela générait trop de frustrations. Un joueur manquant un item lui tenant à coeur, aura désormais des chances de l'obtenir plus tard en boutique.
Il n'est donc pas impossible que certains packs reviennent en boutique comme les packs des protecteurs ou les packs de classes.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent jeu !
Voir le message dans son contexte
Réactions 27
Score : 3403
C'est une offre comme une autre. Si tu as pris la peine d'acheter chacun des packs chaque mois, qu'est-ce que cela change pour toi? Sois heureux pour les autres qui n'auraient pas pu en profiter. Après tout c'est les soldes.

Petit détail quand même, là le pack est uniquement disponible en euros cette fois-ci ce qui va en refroidir plus d'un (notamment ceux qui achètent les cosmétiques uniquement pour essayer de faire une plus-value à la revente)
2 -1
Score : 3087
ta les pack en individuel vs ogrines/euros aussi
0 0
Score : 4247
Acheter tous les packs chaque mois ça revient quand même à 120€, c'est plus de deux fois le prix de l'abonnement sur un an, c'est pas étonnant le que le pack ait un prix réduit. D'autant qu'ils disent sans cesse qu'il n'y aurait plus d'exclusivité (sauf mention contraire), donc il est probable que si on n'achète pas un truc à un moment précis où il sort pour la première fois, on le retrouvera plus tard, et potentiellement moins cher... Bref ça manque à beaucoup de joueurs la patience.
4 -7
Bonjour,

Comme l'explique très bien Hanae, nous ne souhaitons plus proposer d'item exclusif, cela générait trop de frustrations. Un joueur manquant un item lui tenant à coeur, aura désormais des chances de l'obtenir plus tard en boutique.
Il n'est donc pas impossible que certains packs reviennent en boutique comme les packs des protecteurs ou les packs de classes.

Score : 4343
je me trompe peut être, mais je pense pas que le sujet parle du problème d’exclusivité. Car si le mec est déjà un acheteurs régulier de votre shop, il doit bien connaître ce genre d'info.

Mais pour moi, le fond du problème viens du fait que une fois l'op des protecteurs fini, vous les remettiez directement tous en boutique et a moitié prix.
Sans délai, sans laissé le temps au collectionneur de pouvoir savourer leur collection et leur investissement...
4 0
Score : -65
et oui c est le risque du collectionneur mon ami tu peut y perdre comme tu peut y gagné et je trouve normal que tout le monde en profite car ils y a beaucoup objet de collection et souvent a des prix vraiment abusé et je pèse mes mots.
a toi de voir et de prendre des risque sur ces objet, bon jeux 
0 -2
Score : 525
Bon et sinon pas de pack Menalt... A croire que ce personnage était assez bien pour porter le nom d'un serveur mais pas plus
0 -1
Score : 7251
Ces apparats s'intéressent aux protecteurs des mois, Menalt n'en est pas un, donc il est normal qu'il n'y ai pas de pack pour lui !

(Oui, il a été protecteur de Martalo mais a été remplacé par Ulgrude après sa mort, de la même manière que Solar, premier protecteur de Javian a ensuite été remplacé par Jiva)
2 -1
Score : 341
Je suis d'accord sur le fait que tout le long de l'année nous avons acheté les packs un à un pour le prix fort alors que 1 mois après la sortie du dernier vous mettez le pack intégral à moitié prix.

Je trouve ça vraiment inadmissible, sachant que pour les packs de classe on avait dû attendre plus d'un an et des mois entre les packs ce qui même si l'exclu est temporaire car on l'a bien compris vous n'en voulez plus la faisait au moins durer un peu. (Ce qui est totalement idiot à mon goût personnel).

La on voit clairement que vous voulez juste amasser le pognon sans prise de tête.

Honnêtement je suis vraiment déçu de votre comportement de charognard.
2 -2
Score : 10425

[Ankama]DOFUS|27/01/2023 - 11:43:43
Bonjour,

Je me FICHE de l'exclusivité (surtout que les packs sont très présent en HDV). Comme dit précédemment, j'ai déjà appris à mes dépends votre volonté à ce sujet et ici n'est pas le problème. En effet, ce que je trouve ridicule c'est d'éventrer un concept intéressant qui aurait pu continuer à rythmé les mensualités, laissant à chaque fois un véritable délais entre deux remises en vente d'un pack, générant au passage une rareté modérée et donc une valeur.

J'espère ne pas vous l'apprendre ou devoir développer à ce sujet mais cette valeur a logiquement un rôle central dans l'achat de tels cosmétiques. Et je trouve ça ridicule de tuer à la fois un concept génial et de détruire la valeur des cosmétiques évoqués, dans une simple visée d'intérêt financier immédiat. C'est pour moi simplement irrespectueux pour ceux qui ont pris les packs mensuels...

Surtout que soyons clairs, qui aurait pris des packs étant vendus comme dédiés à des mensualités si vous nous aviez dit que ceux-ci sortiraient finalement en dehors de leurs créneaux mensuels à moitié prix, et ce dès la fin de l'année complète ? C'est cette piste de réflexion qui motive la création de ce sujet, et qui souligne, à mes yeux, un côté assez malhonnête.
9 -2
Score : 22382
Il faut bien renflouer les caisses.
Ce qu'on constate c'est qu'il y a de moins en moins de joueurs. Pour autant, Ankama engrange plus d'argent qu'avant.

Merci la Boutique, qui permet de faire vivre le jeu, bien plus que l'abonnement ...
A force de Nerf le contenu TBL, de ne proposer que du contenu ELITISTE qui ne plait qu'à une poignée de joueurs ...
Les fusions successives ont démontré 1 chose.
Il n'y avait pas de joueurs sur les serveurs avant la fusion, après la fusion, au bout de 3 mois, on est revenu à la population d'avant fusion ... WTF ?

Bah, faut compenser en bradant les contenus.
J'ai vu ça sur pas mal de jeux qui étaient au départ à abonnement, puis qui sont devenus Pay To Win.
La population a baissé et la boutique s'est accentuée pour compenser la perte des joueurs.
Plus ça avançait et plus c'était difficile de jouer sans payer et plus les joueurs partaient.
Jusqu'à ce qui ne reste plus que les gros payeurs. Puis qu'eux aussi arrêtent ...

Sans renouvellement de sa politique, le jeu va continuer dans ce sens et c'est bien dommage.
1 -3
Score : 610
Ne plus faire de contenu exclusif, c'est une chose.
Mais donner, le mois suivant et à moitié prix, ce pour quoi on a dépensé autant pendant une année entière, c'est tout bonnement inacceptable et irrespectueux.
Vous auriez dû attendre au moins 6 mois MINIMUM pour faire une telle offre, c'est du bon sens et du respect vis à vis de ceux qui ont dépensé toute l'année afin d'avoir assurément tous les packs, sans savoir qu'ils seraient de nouveau disponible, et ce moins cher, le mois suivant cette année à trimer.
Remettre tous les packs individuels à leur prix d'origine pour ceux qui en auraient loupé, c'est une bonne idée.
Mais l'intégral à moitié prix, sans aucun délai après cette année entière, c'est tout simplement aberrant. On se sent pris pour des gros pigeons et vous pouvez être sûr que la prochaine fois, on ne sautera pas sur ce genre de packs, on attendra l'intégral à moitié prix.
4 -1
Score : 4343
Oui, mais la prochaine fois, il ne le feront pas, car quand des gens les réclameront, ils diront "vous nous aviez dis que vous ne vouliez pas qu'on le fasse et la vous nous le demander..."
En gros, 0 remise en question ou sinon toujours un train de retard...
2 0
Score : 7251
C'est vrai que c'est un peu dommage de le vendre immédiatement.

Ce qui aurait pu être fait selon moi est de garder ce système de pack mensuel pour les prochaines années en se donnant un thème à chaque fois (l'idée des packs protecteurs était vraiment sympa je trouve), et en fin d'année vendre le pack complet de l'année précédente.

Ce qui donnerait :
  • Tout au long de 2022, un thème (ici protecteurs) avec 1 pack par mois
  • Tout au long de 2023, un nouveau thème (métiers, zones (Astrub / Pandala / Bonta / Brak / Frigost / etc.), je vous laisse trouver) avec 1 pack par mois
  • Tout au long de 2024, encore un autre thème avec 1 pack par mois
  • ...

Et, par dessus ça, des packs complets :
  • Fin 2023 ou Début 2024 : L'ensemble des packs protecteurs (année 2022) à moitié prix
  • Fin 2024 ou Début 2025 : L'ensemble des packs de l'année 2023 à moitié prix
  • Fin 2025 ou Début 2026 : L'ensemble des packs de l'année 2024 à moitié prix
  • ....

Comme ça, pas d'exclusivité infinie, une réutilisation régulière des anciens cosmétiques, tout en gardant une certaine durée avant la mise en vente initiale et les soldes.
7 0
Score : 22382
Bonjour,

En effet, en laissant un peu de temps "d'exclusivité" au départ, c'est déjà plus correct vis à vis des gens qui financent le jeu par leurs achats.

Là, brader à peine fini, c'est à la limite de l'insulte quoi :/
4 -1
Score : 20

[Ankama]DOFUS|27/01/2023 - 16:08:11
Bonjour,

Nous avons bien remarqué qu'une partie de la communauté adore collectionner certains items (nous en avons également dans nos équipes !).
C'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum et que nous avons déjà remonté aux équipes. Une fois qu'Unity sera en place, nous ne manquerons pas de relancer vos idées en espérant que cet aspect soit plus présent dans le Monde des Douze.

A bientôt !

bonjour a ce sujet  j'ai raté l'offre de cet élé sur le pack Roi Grimacant , avez vous le temps de le remettre en boutique pour ceux qui comme moi  le veulent ? 
1 0
Ca reviendra mais sinon, il y a l'HDV. ( les items sont déliés début février).
1 0
Score : 19187
Si vous arretiez de dépenser des fortunes en cosmétiques, Ankama serait obligé d'améliorer la qualité du jeu pour faire revenir les joueurs.
12 -4
T'es pas capable de comprendre que sur ce type de jeu les équipes de marketing et de développement sont séparées ?

Qui plus est, c'est grace à cette boutique de cosmétique que ankama peut s'offrir les moyens de ses ambitions.
1 -2
Score : 65
Bientôt le retour des anciens cosmétiques qui se vendent à prix d'or en hdv donc ? 
0 0
Score : 341
Du coup vous allez remettre les attitudes Supporters des saisons précédentes des tournois DOFUS ?
0 0
Réagir à ce sujet