Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
ALERTE ENLEVEMENT : Où est donc passée la MMR en Koli V3 solo ? :)
Par Sayks91#1568 - ABONNÉ - 29 Janvier 2023 - 17:09:31Joueurs, Joueuses, Staff Ankama,
"Elle était le garant d'un match-up équilibré,
Avec ces pauvres ploucs je ne pouvais tomber,
Nous combattions entre joueurs expérimentés,
Afk, déco, stuff de la chouette nous étions épargnés.
Importante à mes yeux car le gage d'un jeu en bonne santé
Au, seigneur pourquoi l'avez vous enlevée ?"
Sous son nom austère de Match Making Rating, la MMR permet d'associer les joueurs de niveau et optimisation équivalente afin d'assister à des parties, peu importe le jeu, équilibrées.
C'est une fonctionnalité crucial dans les E-sport car elle permet aux joueurs de jouer par groupe de niveau et de progresser avec moins de frustration.
Le Kolizéum est une compétition intéressante avec un fort potentiel E-sportif.
Mais il est gangréné par l'absence de MMR, de possibilité de report certains joueurs toxiques.
Les parties 3v3 étant plutôt longues, et la mécanique du 6ème tour contraignante, couplée au long temps de proc des kolizéums, c'est CHIANT d'avoir un à deux trolls sur plusieurs games d'affilés.
(sentiment partagés par un grand nombre de joueurs que je connais.)
Pourriez-vous m'indiquer pourquoi la valeur d'association d'équipe a disparu ou fonctionne si mal ?
Merci
Naavis
"Elle était le garant d'un match-up équilibré,
Avec ces pauvres ploucs je ne pouvais tomber,
Nous combattions entre joueurs expérimentés,
Afk, déco, stuff de la chouette nous étions épargnés.
Importante à mes yeux car le gage d'un jeu en bonne santé
Au, seigneur pourquoi l'avez vous enlevée ?"
Sous son nom austère de Match Making Rating, la MMR permet d'associer les joueurs de niveau et optimisation équivalente afin d'assister à des parties, peu importe le jeu, équilibrées.
C'est une fonctionnalité crucial dans les E-sport car elle permet aux joueurs de jouer par groupe de niveau et de progresser avec moins de frustration.
Le Kolizéum est une compétition intéressante avec un fort potentiel E-sportif.
Mais il est gangréné par l'absence de MMR, de possibilité de report certains joueurs toxiques.
Les parties 3v3 étant plutôt longues, et la mécanique du 6ème tour contraignante, couplée au long temps de proc des kolizéums, c'est CHIANT d'avoir un à deux trolls sur plusieurs games d'affilés.
(sentiment partagés par un grand nombre de joueurs que je connais.)
Pourriez-vous m'indiquer pourquoi la valeur d'association d'équipe a disparu ou fonctionne si mal ?
Merci
Naavis
Réagir à ce sujet
Et le pire, c'est la façon dont le système équilibre le match-up; on met un crâ low cote d'un côté, et en face on met un perso très haute côte ( j'ai déjà vu des défaites ou 1 gars gagnais 100+ koliz que les autres )
Après faut pas s'étonner si tout le monde déteste les crâ en Koli, notre matchmaking est à la ramasse, j'me fais insulter juste car je joue crâ 1 Koli sur 2
N'importe quoi, tout le monde à le droit de koli peut importe son stuff si il sait à quoi s'attendre mais ce n'est pas normal d'affronter ou d'avoir comme coéquipiers des joueurs ayant + de 1000 de cote de différence, c'est du bon sens.
Non tout le monde n'a pas le droit.
la côte doit déterminer le niveau de jeu pas le niveau de stuff.
Sinon je vais en koli 200 3v3 avec une panoplie piou parce que "jai le droit"
Pour info la saison précédente j'avais 1800 de cote en plus.
La je tombe avec les 10memes mec en boucle, a savoir deux sram t3 os, 3 ougi crocobur, 2 sacri, 2 steamer AP et un osa eau.
Oui, a 3600 de côte je croise des mecs aux stuff à 400M, sauf qu'on est coincé en 2v3 permanent avec des cra 3400 hp ou des joueurs de talkasha "jajaja mort t2".
Donc on est au fond du ladder parceque certains tag en koli equipe et nous empêche de win.
Tout se joue aux match de classement.
C'est totalement legit comme stuff, au contraire il est meme surement trop bas sachant que le Top Ladder est à bien plus de 5500 de cote, 4500 pour le top ladder Cra (mais bon compliqué de gagner de la cote si il tombe contre des mecs qui ont 4500 de cote et plus).
Il a meme un Ivoire, seul gros reproche, il a pas de Prytek (quoique, y a un item qui s'affiche pas s'en est peut etre un).
Venant d'un mec qui joue Osa et se balade avec 3600 de cote, c'est fort.
Si on suit ton raisonnement, il ne devrait pas koli car il à un stuff en mousse, mais vu qu'il a la meme cote que toi, on doit en déduire quoi? Que ton stuff est également éclaté ou que ton stuff est bon mais que le probleme vient d'ailleurs?
(J'ose biensur espérer que tu parle de @Dowa et pas de @Sayks91 avec son Sacri, sinon tu peux disposer, c'est la meme chose niveau stuff sauf qu'il te met 700 de cote).
Pour se rendre compte de ce problème évident, il suffit de regarder le ladder 3v3 random par classe. Le top 1 Iop est à 4680 de cote, le top 1 eni 5000+, le top 1 xel à 5500, le top 1 cra à 4500.
Trop de fois, la différence de compo est telle que le koli est impossible à gagner et donne pas envie de jouer avec certaines classes en 3v3 random...
C'est le matchmaking différentiel du 1v1 qu'Ankama ont porté au 3v3 en 2018 qui a mis la merde partout. Ils disaient qu'il fallait du temps pour que l'algorithme du matchmaking s'addapte ... 5 ans plus tard on en est là.
Le coeur du problème:
source: https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/906689-ligues-kolizeum
Parce que oui, en soit le système de ranking d'Ankama est OK, c'est à dire qu'en jouant beaucoup de parties, un joueur A aura une meilleure côte qu'un joueur B moins bon et moins opti que lui (à classe identique).
Donc le problème ne provient pas de l'absence d'un tracking de MMR (d'ailleurs le MMR est loin d'être une condition sine qua non à un bon système de ranking, et nombreuses sont les disciplines qui s'en dispensent, comme les échecs). Non, le problème, et c'est là où Ankama se démarque (négativement), c'est que des joueurs de (plus ou moins) n'importe quelle côte peuvent se rencontrer. Et quand bien même la moyenne des côtes de chaque équipe est équilibrée, l'éxpérience de jeu d'un groupe est d'autant plus affecté que la disparité de niveau de ses joueurs est élevé ; personne n'a envie de se faire carry, et personne n'a envie de tomber avec des sous-joueurs. C'est frustrant pour tout le monde.
Matchmaking bancal par manque de joueurs ou par flemme d'Ankama ? Surement un peu des deux
Imagine, tu joue à LOL.
"Ha tiens tu main [Inserer perso broken], bha aller on va te faire tag en platine alors que tu es silver, ca compensera".
Autre effet super cool à ca, c'est si tu viens à etre vraiment tres bon, au point que si avec tu arrive à monter à 4800+ de cote avec la classe en question, le jeu cherche des joueurs à 6 000 de cote pour te faire match.
Pas de bol, y en a pas, tu peux plus koli.
Le problème c'est que les classes sont évaluer dans leurs globalitée:
Un autre gros problème, c'est qu'à 4400 de cote, mon osa (classe trop forte) se fait donner des adversaires ''normaux'' qui ont tous 4200-4600 de cote selon leur classe. MAIS vers 4800 de cote, le matchmaking se brise, tous les matchs deviennent ''étrange'' avec des gens de 5000 et des gens de 3800.
Ma théorie c'est qu'à 4800 de cote, mes adversaires cra devrait avoir 5100 ... Mais des cra à 5100 sa existe pas, donc le matchmaking fait un compromis, il place une classe à 3800 dans chaque équipe pour faire un match "équilibré".
Exemple de 90% de mes match de la dernière saison:
https://imgur.com/a/UwKFv0G (je tourne autour de 5000 de cote)
Conclusion
On se retrouve avec un matchmaking complètement bourré qui fait des matchs comme ceux dans ma compilation. Où certaines classes sont bridé dans leurs côtes. Où certaines classes se font donner des alliés pourris. Où certaines classe attendent 1h avant de trouver un matchs.
Solution
Idéalement on veut 6 joueurs d’à-peu-près la même cote dans le même match et que les joueurs gagnent et perde de la cote sans que la classe soit prise en compte.
Je n'et pas vue aborder le sujet des Galet / Kolizeton dans se topic rendant la participation de joueurs non expérimenter plus importante, ou encore les Bugs d'AFK/Pop-up lors de changement de fenêtre et certaine autres ambiguïté je souhaite donc prendre le temp de donner mon avis.
-
Le temps de jeux pour certain classes au action par tours plus importante que d'autres tel que le Pandawa ou le Xelor son de mise lors du déroulement d'une partie PvP.
l'Eliotrope quand a lui, qui n'a pas une quantité d'action plus développer mais demande tout de même une plus grande réflexion de par l'importance crucial de son rôle et aussi à viser dans l'équilibre du temps de jeux.
-
On pourrait aussi mettre en évidence certain problème de performance des serveurs, rendant des tours de jeux déjà bien assez court, très difficile dans la mise en place d'action crucial voir même de souhaiter ne pas devoir se déconnecter. ( le fait de devoir vider son cache aujourd'hui toute les 2 heures joue aussi un rôle important dans cette handicap ergonomique )
-
Et enfin hormis des constats voici mon avis personnel,
Le jeux et les mises à jours on rendue le jeux très punitif sur les décision prise en jeux, a une époque se poser sur une cellule pouvait être dangereux mais n'était pas décisif, voir même léthal.
la course au dégâts on rendue le jeux très difficile, le devoir des joueurs par rapport a leur époque et maintenant de maitriser chaque Point d'Action utiliser a bonne escient, tant dis que a une certaine époque ces erreur n'aurait pas été aussi punitive.
(Exemple: Mise à jours des Bouclier, arriver des trophées ou encore l'arriver des voies quadri élémentaire )
Des combats ou la moyenne de tours de jeux en "PvP" s'estime a 3 ou 5 tours l'erreur n'et plus de mise. et les joueurs occasionnel s'en font la potence de la communauté.
Le troll d'aujourd'hui et celui qui ne possède pas une connexion stable, celui qui n'a pas le droit a l'erreur, celui ne joue pas en raccourcis ou encore celui celui qui entrave le temps/tours de jeux d'autrui.
Car perdre un tours en retrait PA/PM sur un combat prolonger et BIEN rémunérer n'impactera pas la satisfaction prie dans la partie, mais perdre un tours de jeux dans une partie de 3 tours et très amer.
Je soulignerait que les sanction de Kolizeum son une continuité a cette recherche de "toujours plus", car si une partie se décide sur des tours se comptant sur les doigts d'une main il et pertinent que les joueurs auront conscience de l'issue du combat au début voir au milieu du match.
PS: je reviens actuellement d'un Banne Forum de 4 ans, je ves donc mettre de l'eau dans mon Vin, et prendre la situation à contre sens .la politique d'Ankama n'et que de suivre la demande des joueurs, la ou le MOBBA se dirige actuellement, la consommation du jeux Fast-Food.
En revanche je vous invite a rappeler les problème d'ergonomie qui reste pointable du doigt,
l'adaptation et de mise à cette nouvelle manière de consommer, je vous conseil simplement a prendre du recul quand la situation et de mise, ne pas prendre à coeur cette frustration de certain jour ou perdre devient une constante, une joutes verbales ne résout rien soyer compréhensif a la mesure de l'acceptable.
ET SURTOUT ACCEPTER LE FAIT D'ËTRE PING SILVOUSPLAIT
Et si on veut préserver sa classe, interdiction de bien jouer. Si tous les jean-cra-korri se font décimer toutes les games par la concentration de chakra, sort qui n'a jamais posé de soucis jusqu'a ce qu'on mette les bons et mauvais joueurs ensemble, se fait nerf, c'est bien parce que c'est trop fort, surtout pas parce que le top 1 ladder a fait une erreur de placement fatale
Je joue élio, je suis tout le temps avec des crâs/pandas (coucou mes amis les pires classes du 3v3 actuellement) contre des gros féca/osa
Le jeu est pas trop mal équilibré en ce moment en vrai à part quelques abérations mais le MM pue la merde depuis des années.
Déjà on est tous d'accord que le MM est pourri. Maintenant concernant le problème de la team, pourquoi ne pas instaurer une fonctionnalité nous permettant de "ban" un max de 2 ou 3 classes avec lesquelles on ne souhaite pas jouer.
Le 3c3 solo est rageant car on a déjà un MM bidon mais en plus on peut savoir dès le début du combat si c'est win ou pas à cause de la compo et des synergies. Et franchement, où est le fun pour les 2 teams que de savoir dès le début que c'est gagné sans forcé ou perdu d'avance ? Cela pourrait rallonger l'attente, mais je préfère ça plutôt que d'avoir des combats bidons.
Concernant le lvl, il serait aussi enfin temps qu'Ankama ajoute l'inscription koli par tranche de niveau. C'est pas amusant de tombé sur des 19* quand on est 200 et inversement.
Surtout qu'imagine.
Joueur A (Sadi) Ban Sram Féca.
Joueur B (Roublard) Ban Cra Sadi.
Joueur C ( Iop) Ban Xelor Féca.
Deja là, tu avais de quoi faire une team, mais du coup, non parce que le Sadi a était ban par le Roublard, donc on va faire 2 équipe. Avec de la chance, tu pourra mettre le Roublard en face, en esperant que tu ne le mette pas avec un Cra ou quelqu'un qui aurait choisie de ban Roublard.
Du coup tu va te taper des temps de queue 3 fois plus long.
C'est un vieux screen datant de fin 2020, mais il me fait toujours autant rire.
#1 Pourquoi ne pas placer des tranches de 20 niveau qui rendent impossible de voir des 180 avec des 200.
#2 Que fait ce cra 3800 de cote avec le sram et panda avec 5300?!?
Je suis pret à parier que les cotes de Skkoll, Magreh-bim et Creador devais ressembler à 4000, 3400 et 5000 respectivement.