Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Fan Devblog 2.72 - Refonte des Guildes
Par sssangohannn#3177 - ABONNÉ - 07 Mars 2023 - 17:31:16Fan Devblog 2.72 - Refonte des Guildes.
Salutations à tous !
Me voilà de retour pour un nouveau Fan Devblog centré cette fois-ci sur la refonte des guildes !
Comme vous le savez tous, la refonte des alliances arrive à grand pas, et pour ce qui est des guildes, nous devrons patienter encore un moment avant qu’une véritable mise à jour voit le jour.
C’est pourquoi j’ai saisi sur l’occasion pour vous proposer ce post qui recensera plusieurs modifications à la fois majeure et mineure sur nos chères guildes !
Je m’excuse par avance pour la longueur du post… Et pour ceux qui n’auront pas la patience de tout lire, je vous invite à vous rendre directement à la fin pour avoir un résumé de toutes les idées présentées.
Sur ce bonne lecture !
Contextualisation :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les axes sur lesquels je me suis basé pour penser et rédiger ce Fan Devblog :
Piste de réflexion :
De ce fait, mes propositions essaieront de venir concilier/paliers à tous ces points.
Le Hall de guilde est une idée que j’avais déjà évoqué lors de mon précédent Fan Devblog sur la refonte de Bonta (https://www.dofus.com/fr/forum/1069-dofus/2365464-fan-devblog-2-62-refonte-cites-focus-bonta).
L’idée m’est venue en regardant l’anime Log Horizon ; c’est un lieu où comme son nom l’indique, toutes les guildes siègent. Elles disposent chacune d’un espace dédié qui évolue en même temps que la guilde. Plus la guilde « monte en niveau », plus l’espace dédié se développera.
L’objectif du Hall de Guilde est de permettre à toutes les guildes de bénéficier d’un espace dédié qui leur est propre. Cet espace aura les mêmes propriétés qu’un havre sac en terme de customisation. Des droits seront rajoutés afin de permettre à certains membres de gérer cet espace ou non.
Tous les 20 niveaux, la guilde gagnera la possibilité d’agrandir son Havre d’une pièce, donc pour les plus forts en mathématiques, une fois le lvl 200 atteint, chaque guilde possédera un total de 10 pièces potentielles et customisables.
Cet endroit ne sera pas seulement un Havre sac à l’échelle d’une guilde, mais d’un lieu central pour chaque guilde. En effet, il sera possible d’y faire installer des ateliers ou encore des coffres. En plus de proposer des pièces entièrement customisables parfaites (pour du RP), on pourra également y fabriquer et/ou stocker des objets !
En plus de débloquer une salle de plus tous les 20 niveaux, une boutique dédiée aux guildes présentes dans le Hall des guildes permettra à chaque guilde d’acquérir diverses éléments de customisation pour son espace : que ce soit les ateliers de métiers, des coffres, une tapisserie spécifique ou des étendards à l’effigie de votre guilde, vous pourrez acquérir tous ses éléments via cette boutique !
Tous les éléments de la boutique seront achetables via deux nouvelles monnaies qui font leur arrivée en jeu : les Guildalotons et les Guildons.
C’est une excellente question qui permet de faire la transition avec la prochaine partie de ce Fan Devblog… Les activités de la guilde !
PARTIE 2 – Les activités
Avec la refonte des alliances, nous avons aujourd’hui deux systèmes de « regroupement » de joueurs assez similaires mais aux objectifs radicalement différents :
Si les alliances ont de nombreux mécanismes leur permettant de s’ancrer pleinement dans le PvP (les percepteurs, les KOTH, les prismes, etc), les guildes n’ont au final qu’un aspect social pour justifier leur côté PvM.
Comme évoqué précédemment, les jetons pourront être utilisables dans la boutique du Hall de guildes mais chaque jeton aura son utilité :
Je pense que rester sur quelque chose d’hebdomadaire est beaucoup plus sain pour les joueurs. Devoir répéter tous les jours « x » tâches peut vite devenir rébarbatif. De plus, un délai de 7 jours laisse suffisamment le temps à chacun de réaliser ses objectifs.
Cependant, il n’y aurait pas de récompenses possibles car j’imagine déjà énormément d’abus/pratiques qui en découleraient notamment des team de mercenaires qui viendraient dans une guilde uniquement pour farm les objectifs.
Et transition parfaite pour le prochain point…
Pour palier à une partie de ce problème, voici quelques restrictions qui seront appliquées :
Comme pour les tâches, nous aurions une mission commune à l’ensemble des guildes, par exemple « Vaincre le + de fois tel boss ou tel monstre ». Et selon le classement de la guilde à la fin de la mission, on pourrait imaginer un bonus d’XP/DROP pour tous ses membres.
Par exemple :
Ce bonus viendrait remplacer celui qui était présent lorsqu’une alliance dominait un territoire. De mon point de vue, c’est plus logique d’attribuer un bonus d’xp/drop issu d’une feature PvM plutôt que PvP. En théorie un joueur PvP n’a pas besoin de booster son drop car il ne peut pas drop sur d’autres joueurs.
Par ailleurs le bonus ne doit pas non plus être trop important afin de limiter les abus.
Et une fois l’évènement terminé, seuls les membres présents depuis suffisamment longtemps dans la guilde en bénéficieraient(pour éviter de voir des membres quitter/rejoindre les guildes juste pour profiter du bonus).
PARTIE 3 – Divers
C’est un point que je tiens également à aborder et ô combien important, notamment les enclos.
Pour ce qui est des maisons, le fonctionnement ne changerait pas. Vous me diriez quel intérêt d’avoir des maisons maintenant que nous avons un espace dédié pour la guilde ?
Les maisons restent des éléments supplémentaires qui permettent :
Pour les enclos, cela vient soulever un autre sujet très important du jeu : l’élevage. Les enclos sont la principale cause du PL de guilde qui vient gangrener le jeu. Pour rappel, le commerce de guilde est strictement interdit par le règlement, mais il n’est pas rare de croiser des vendeurs de guilde 200 (il existe même des services de PL de guilde).
Je ne vais pas rentrer dans les détails du sujet de l’élevage, c’est quelque chose qui demanderait un post dédié. Mais cela ne va pas m’empêcher de vous proposer malgré tout une solution pour les guildes.
Je pense que la meilleure décision à prendre est de séparer les enclos des guildes. Concrètement, aujourd’hui la plupart des enclos sont privatisés par un petit nombre d’éleveurs, qui sont les premiers clients du PL de guilde. En effet aujourd’hui si on veut des enclos, il faut avoir une guilde.
En séparant les enclos des guildes, cela résoudrait en partie la problématique du PL des guildes. Et pour ce qui est ensuite du devenir des enclos, à savoir doit-on alors les limiter à un par compte, etc.
Je vous laisse le soin d’en débattre dans un autre sujet spécifique à la refonte de l’élevage.
Toutefois, on peut imaginer des restrictions pour limiter cet abus.
Que ce soit le Havre sac de guilde et l’enclos, les deux sont voués à évoluer au fil des niveaux :
Mais ces évolutions ne seront pas gratuitement. Il faudra à chaque fois débourser une certaine quantité de Guildatons. Et on a bien vu que l’acquisition des Guildatons n’est pas quelque chose de relativement rapide et simple.
Donc certes, une team qui décide de se lancer dans le commerce de guilde (qui est strictement interdit je le rappelle) pourra rapidement monter des niveaux, toutefois, l’enclos ne sera pas directement disponible avec un maximum de places. Il faudra attendre un bon moment avant d’acquérir suffisamment de Guildatons pour l’améliorer au maximum.
Depuis tout à l’heure, nous parlons d’ailleurs des niveaux de la guilde, mais faisons un focus sur ce point.
Par le biais de cette refonte, vous avez déjà pu constater que je proposais déjà de rendre un premier intérêt à monter les niveaux d’une guilde via l’évolution du havre sac et de l’enclos.
Les niveaux de la guilde auront également un rôle à jouer dans le conditionnement des objets achetables à la boutique du Hall de Guilde.
Quelques pistes auxquelles j’ai pensé mais dont je ne suis pas satisfait :
Voici maintenant quelques ajouts plus mineurs :
Un dernier point que je n’ai pas abordé mais que j’aurai voulu développé davantage, c’est la possibilité pour les guildes de rejoindre une faction.
C’est une idée à laquelle j’avais pensé depuis longtemps et depuis le devblog des alliances j’y ai repensé. En effet avec l’ancien système d’alliance, il n’était pas rare de voir de nombreuses guildes exclusivement PvM se regrouper sous une même bannière pour favoriser l’entraide. Avec le nouveau système d’alliance, cela ne sera pas plus possible.
D’où mon idée de faction : chaque guilde aurait la possibilité de rejoindre une faction parmi les suivantes : les anges de Bonta, les démons de Brâkmar ou les mercenaires d’Astrub.
Le problème avec une telle idée, c’est que je ne voyais pas comment l’intégrer dans les propositions que je vous ai présenté, sans que cela fasse doublon avec ces dernières ou avec les alliances.
Toutefois si certains se sentent inspirer par cette idée, n’hésitez pas à vous manifester !!
4 – CONCLUSION
Tout d’abord, merci à tous ceux qui auront tenu jusqu’au bout de ce loonnng sujet !
Je ne pensais pas écrire autant mais je pense que c’était important de prendre le temps de détailler.Je ne pense pas que toutes mes idées seront accueillies de la meilleure des façons, mais c’est là tout le but du forum et de mes sujets : partager des idées pour qu’on en discute tout ensemble dans la bienveillance. Et si au passage ça peut donner des idées à Ankama, pourquoi pas !
Et comme promis pour ceux qui n’ont pas eu la fois de tout lire, voici un récapitulatif des différents points que j’aborde dans ce Fan Devblog :
L'essentiel à retenir :
Le Hall des guildes :
Encore une fois merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ce sujet, à partager vos idées, si vous avez des questions ou besoin que je développe davantage un point, etc.
J’ai encore deux sujets de Fan Devblog qui me tiennent à cœur : une sur la refonte des compagnons & des tavernes, et l’autre sur la refonte de Koalak.
Si ça peut intéresser des gens ça pourrait me motiver à les finaliser prochainement !
Amicalement,
Jackie-Choun, deuxième du nom

Salutations à tous !
Me voilà de retour pour un nouveau Fan Devblog centré cette fois-ci sur la refonte des guildes !
Comme vous le savez tous, la refonte des alliances arrive à grand pas, et pour ce qui est des guildes, nous devrons patienter encore un moment avant qu’une véritable mise à jour voit le jour.
C’est pourquoi j’ai saisi sur l’occasion pour vous proposer ce post qui recensera plusieurs modifications à la fois majeure et mineure sur nos chères guildes !
Je m’excuse par avance pour la longueur du post… Et pour ceux qui n’auront pas la patience de tout lire, je vous invite à vous rendre directement à la fin pour avoir un résumé de toutes les idées présentées.
Sur ce bonne lecture !
Contextualisation :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les axes sur lesquels je me suis basé pour penser et rédiger ce Fan Devblog :
Piste de réflexion :
- Redonner un intérêt à l’XP Guilde
- Renforcer l’aspect PVM des guildes en opposition aux alliances PVP
- Lutter contre le PL de guilde en partie du aux enclos
- Palier aux retraits des percepteurs
- Quid des enclos/maisons liées aux guildes ?
De ce fait, mes propositions essaieront de venir concilier/paliers à tous ces points.
PARTIE 1 : Le Hall de guilde :

- Qu’est-ce que c’est ?
Le Hall de guilde est une idée que j’avais déjà évoqué lors de mon précédent Fan Devblog sur la refonte de Bonta (https://www.dofus.com/fr/forum/1069-dofus/2365464-fan-devblog-2-62-refonte-cites-focus-bonta).
L’idée m’est venue en regardant l’anime Log Horizon ; c’est un lieu où comme son nom l’indique, toutes les guildes siègent. Elles disposent chacune d’un espace dédié qui évolue en même temps que la guilde. Plus la guilde « monte en niveau », plus l’espace dédié se développera.
- Quel intérêt ?
L’objectif du Hall de Guilde est de permettre à toutes les guildes de bénéficier d’un espace dédié qui leur est propre. Cet espace aura les mêmes propriétés qu’un havre sac en terme de customisation. Des droits seront rajoutés afin de permettre à certains membres de gérer cet espace ou non.
- Comment gérer cet espace ?
Tous les 20 niveaux, la guilde gagnera la possibilité d’agrandir son Havre d’une pièce, donc pour les plus forts en mathématiques, une fois le lvl 200 atteint, chaque guilde possédera un total de 10 pièces potentielles et customisables.
- A quoi servira cet espace ?
Cet endroit ne sera pas seulement un Havre sac à l’échelle d’une guilde, mais d’un lieu central pour chaque guilde. En effet, il sera possible d’y faire installer des ateliers ou encore des coffres. En plus de proposer des pièces entièrement customisables parfaites (pour du RP), on pourra également y fabriquer et/ou stocker des objets !
- Comment fonctionne la customisation ?
En plus de débloquer une salle de plus tous les 20 niveaux, une boutique dédiée aux guildes présentes dans le Hall des guildes permettra à chaque guilde d’acquérir diverses éléments de customisation pour son espace : que ce soit les ateliers de métiers, des coffres, une tapisserie spécifique ou des étendards à l’effigie de votre guilde, vous pourrez acquérir tous ses éléments via cette boutique !
- Et quelle sera la monnaie utilisable pour cette boutique ?
Tous les éléments de la boutique seront achetables via deux nouvelles monnaies qui font leur arrivée en jeu : les Guildalotons et les Guildons.
- Et comment acquérir ces jetons ?
C’est une excellente question qui permet de faire la transition avec la prochaine partie de ce Fan Devblog… Les activités de la guilde !

PARTIE 2 – Les activités
Avec la refonte des alliances, nous avons aujourd’hui deux systèmes de « regroupement » de joueurs assez similaires mais aux objectifs radicalement différents :
- les alliances, qui sont en quelque sorte « des guildes PvP » (des mots de Logan lui-même)
- les guildes, qui sont elles axées sur le PvM
Si les alliances ont de nombreux mécanismes leur permettant de s’ancrer pleinement dans le PvP (les percepteurs, les KOTH, les prismes, etc), les guildes n’ont au final qu’un aspect social pour justifier leur côté PvM.
C’est là qu’entrent en jeu les activités de guilde.

- Qu’est-ce que c’est ?
- En quoi consistent ces tâches ?
- réaliser un donjon avec un idole spécifique
- vaincre « x » fois un boss de donjon spécifique
- tuer « x » monstres d’une même famille
- récolter « x » ressources de métiers
- réaliser « x » fois la quête de l’Almanax
- participer à « x » combat de kolizéum
- etc.
- Qu’est-ce que ça rapporte ?
- Quel utilité a-t-on d’obtenir ces jetons ?
Comme évoqué précédemment, les jetons pourront être utilisables dans la boutique du Hall de guildes mais chaque jeton aura son utilité :
- Les Guildatons concerneront tout ce qui touche à la customisation du Havre de Guilde et seront liés à la guilde et non aux joueurs, comme l’étaient les points de répartition du percepteur.
- Les Guildons seront liés aux joueurs et concerneront tous les autres objets, à savoir :
- des potions pour se téléporter dans le Havre de guilde (ou alors une ressource nécessaire à son craft)
- de nouveaux apparats crées spécialement pour l’occasion
- des parchemins d’émotes
- etc.

- Peut-on vendre ou échanger les guildons à d’autres joueurs ?
- A la manière d’afficher l’XP guilde, le nombre de jetons gagné par chaque membre sera-t-il affiché ?
- Quand est-ce que les tâches sont mises à jour ?
Je pense que rester sur quelque chose d’hebdomadaire est beaucoup plus sain pour les joueurs. Devoir répéter tous les jours « x » tâches peut vite devenir rébarbatif. De plus, un délai de 7 jours laisse suffisamment le temps à chacun de réaliser ses objectifs.
- Est-il prévu de mettre en place un classement de guildatons collectés chaque semaine ?
Cependant, il n’y aurait pas de récompenses possibles car j’imagine déjà énormément d’abus/pratiques qui en découleraient notamment des team de mercenaires qui viendraient dans une guilde uniquement pour farm les objectifs.
Et transition parfaite pour le prochain point…
- Existe-t-il des restrictions sur toutes les fonctionnalités que tu proposes jusqu’à maintenant ?
Pour palier à une partie de ce problème, voici quelques restrictions qui seront appliquées :
- Beaucoup d’objets dans la boutique du Hall de guilde seront soumises à des conditions pour être achetables : « Cumuler x jours d’ancienneté au sein de la guilde », « Avoir donner tant d’expérience à la guilde ». etc.
- Lorsqu’un joueur commence n’importe quelle tâche au sein d’une guilde, il ne pourra pas en recommencer d’autres dans une autre guilde jusqu’à la prochaine maintenance hebdomadaire. Exemple : Un joueur A rejoint la guilde B. Il a réalisé une tâche individuelle ou participer à une tâche communautaire. Il quitte la guilde et rejoint la guilde C. Le joueur A ne pourra ni commencer une tâche individuelle, ni participer à une tâche communautaire. Il devra alors attendre la prochaine maintenance hebdomadaire pour devenir éligible avec sa nouvelle guilde.
- Les Guildatons sont une monnaie qui est liée à la guilde (à la manière des anciens points à répartir pour le percepteur). De ce fait, seuls les rangs ayant le droit dédié à leur gestion pourront les utiliser.

- Donc il n’y aura pas d’interaction entre les guildes ?
Comme pour les tâches, nous aurions une mission commune à l’ensemble des guildes, par exemple « Vaincre le + de fois tel boss ou tel monstre ». Et selon le classement de la guilde à la fin de la mission, on pourrait imaginer un bonus d’XP/DROP pour tous ses membres.
Par exemple :
- le top 25 % des guildes bénéficieraient d’un bonus d’XP/DROP de 20 %
- le top 50 % d’un bonus de 10 %
- et le top 75 % de 5 %
Ce bonus viendrait remplacer celui qui était présent lorsqu’une alliance dominait un territoire. De mon point de vue, c’est plus logique d’attribuer un bonus d’xp/drop issu d’une feature PvM plutôt que PvP. En théorie un joueur PvP n’a pas besoin de booster son drop car il ne peut pas drop sur d’autres joueurs.
Par ailleurs le bonus ne doit pas non plus être trop important afin de limiter les abus.
- Combien de temps durerait cet évènement/mission ?
Et une fois l’évènement terminé, seuls les membres présents depuis suffisamment longtemps dans la guilde en bénéficieraient(pour éviter de voir des membres quitter/rejoindre les guildes juste pour profiter du bonus).
PARTIE 3 – Divers
- 1 - Qu’en est-il des maisons et des enclos ?

C’est un point que je tiens également à aborder et ô combien important, notamment les enclos.
Pour ce qui est des maisons, le fonctionnement ne changerait pas. Vous me diriez quel intérêt d’avoir des maisons maintenant que nous avons un espace dédié pour la guilde ?
Les maisons restent des éléments supplémentaires qui permettent :
- d’avoir des points d’ancrage dans divers lieux du monde des douze
- des coffres et des ateliers supplémentaires
- pouvoir régénérer son énergie bien plus rapidement
Pour les enclos, cela vient soulever un autre sujet très important du jeu : l’élevage. Les enclos sont la principale cause du PL de guilde qui vient gangrener le jeu. Pour rappel, le commerce de guilde est strictement interdit par le règlement, mais il n’est pas rare de croiser des vendeurs de guilde 200 (il existe même des services de PL de guilde).
Je ne vais pas rentrer dans les détails du sujet de l’élevage, c’est quelque chose qui demanderait un post dédié. Mais cela ne va pas m’empêcher de vous proposer malgré tout une solution pour les guildes.
Je pense que la meilleure décision à prendre est de séparer les enclos des guildes. Concrètement, aujourd’hui la plupart des enclos sont privatisés par un petit nombre d’éleveurs, qui sont les premiers clients du PL de guilde. En effet aujourd’hui si on veut des enclos, il faut avoir une guilde.
En séparant les enclos des guildes, cela résoudrait en partie la problématique du PL des guildes. Et pour ce qui est ensuite du devenir des enclos, à savoir doit-on alors les limiter à un par compte, etc.
Je vous laisse le soin d’en débattre dans un autre sujet spécifique à la refonte de l’élevage.
- Mais du coup, les guildes n’auraient plus d’enclos ?
- Et peut-on envisager un enclos spécifique aux guildes ?
Toutefois, on peut imaginer des restrictions pour limiter cet abus.
- Quelles seraient ces restrictions ?
Que ce soit le Havre sac de guilde et l’enclos, les deux sont voués à évoluer au fil des niveaux :
- 1 pièce supplémentaire tous les 20 niveaux pour le Havre sac de guilde
- 1 emplacement de monture/objet tous les 20 niveaux pour l’enclos
Mais ces évolutions ne seront pas gratuitement. Il faudra à chaque fois débourser une certaine quantité de Guildatons. Et on a bien vu que l’acquisition des Guildatons n’est pas quelque chose de relativement rapide et simple.
Donc certes, une team qui décide de se lancer dans le commerce de guilde (qui est strictement interdit je le rappelle) pourra rapidement monter des niveaux, toutefois, l’enclos ne sera pas directement disponible avec un maximum de places. Il faudra attendre un bon moment avant d’acquérir suffisamment de Guildatons pour l’améliorer au maximum.
Depuis tout à l’heure, nous parlons d’ailleurs des niveaux de la guilde, mais faisons un focus sur ce point.
- 2 – Les niveaux de la guilde

Par le biais de cette refonte, vous avez déjà pu constater que je proposais déjà de rendre un premier intérêt à monter les niveaux d’une guilde via l’évolution du havre sac et de l’enclos.
Les niveaux de la guilde auront également un rôle à jouer dans le conditionnement des objets achetables à la boutique du Hall de Guilde.
Quelques pistes auxquelles j’ai pensé mais dont je ne suis pas satisfait :
- Possibilité d’avoir des niveaux oméga pour la guilde, et tous les « x » niveaux Oméga, la guilde gagnerait une petite quantité de Guildatons. Pas très fan de l’idée car ça favoriserait le PL de guilde
- Rajouter des paliers conditionnées dans la progression des niveaux : un palier tous les 50 niveaux de guilde atteints (donc 4 paliers au total) ou un tous les 100 niveaux (donc 2). Arrivé à un palier, il faudrait alors réaliser une quête spécifique ou débourser une quantité de Guildatons pour déverrouiller le palier suivant.
- 3 – Divers

Voici maintenant quelques ajouts plus mineurs :
- Un annuaire des métiers des membres de la guilde consultable dans la première salle du Havre de Guilde
- Continuer le travail d’ergonomie autour des rangs de la guilde en permettant + de souplesse
- un salon vocal directement en jeu pour les guildes
- l’amélioration du coffre de guilde qui se feront via les guildatons et non en kamas
- Refonte des interfaces de la guilde en adéquation avec les divers ajouts précités plus haut
Un dernier point que je n’ai pas abordé mais que j’aurai voulu développé davantage, c’est la possibilité pour les guildes de rejoindre une faction.
C’est une idée à laquelle j’avais pensé depuis longtemps et depuis le devblog des alliances j’y ai repensé. En effet avec l’ancien système d’alliance, il n’était pas rare de voir de nombreuses guildes exclusivement PvM se regrouper sous une même bannière pour favoriser l’entraide. Avec le nouveau système d’alliance, cela ne sera pas plus possible.
D’où mon idée de faction : chaque guilde aurait la possibilité de rejoindre une faction parmi les suivantes : les anges de Bonta, les démons de Brâkmar ou les mercenaires d’Astrub.
Le problème avec une telle idée, c’est que je ne voyais pas comment l’intégrer dans les propositions que je vous ai présenté, sans que cela fasse doublon avec ces dernières ou avec les alliances.
Toutefois si certains se sentent inspirer par cette idée, n’hésitez pas à vous manifester !!
4 – CONCLUSION
Tout d’abord, merci à tous ceux qui auront tenu jusqu’au bout de ce loonnng sujet !
Je ne pensais pas écrire autant mais je pense que c’était important de prendre le temps de détailler.Je ne pense pas que toutes mes idées seront accueillies de la meilleure des façons, mais c’est là tout le but du forum et de mes sujets : partager des idées pour qu’on en discute tout ensemble dans la bienveillance. Et si au passage ça peut donner des idées à Ankama, pourquoi pas !
Et comme promis pour ceux qui n’ont pas eu la fois de tout lire, voici un récapitulatif des différents points que j’aborde dans ce Fan Devblog :
L'essentiel à retenir :
Le Hall des guildes :
- Un nouveau bâtiment dédié aux guildes dans lequel chaque guilde pourra retrouver un « Havre de Guilde » évolutif et entièrement customisables, et une boutique dédiée
- Guildatons : liés à la guilde et permet d’améliorer le Havre et l’enclos de Guilde
- Guildons : liés aux personnages et permet d’acquérir divers objets cosmétiques/utilitaires
- Divers tâches hebdomadaires individuelles et communautaires pour tous les membres de la guilde
- Permettent d’obtenir des guildons et des guildatons
- Mission mensuelle commune à toutes les guildes
- Les meilleures guildes seront récompensées
- Rien ne change pour les maisons
- Les enclos ne sont plus liés à la guilde
- Chaque guilde disposera d’un enclos évolutif à la manière du Havre de guilde
- Conditionnent l’évolution du Havre et de l’enclos de guilde
- Conditionnent l’obtention d’objet dans la boutique
- Annuaire des métiers de la guilde
- Amélioration du système de rang dans la continuité de ce qui a été fait
Encore une fois merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ce sujet, à partager vos idées, si vous avez des questions ou besoin que je développe davantage un point, etc.
J’ai encore deux sujets de Fan Devblog qui me tiennent à cœur : une sur la refonte des compagnons & des tavernes, et l’autre sur la refonte de Koalak.
Si ça peut intéresser des gens ça pourrait me motiver à les finaliser prochainement !
Amicalement,
Jackie-Choun, deuxième du nom
Réagir à ce sujet
+1 pour les activités PvM intra guilde.
+1 pour la compétition PvM entre guilde.
+1 concernant un enclos de guilde évolutif.
+1 pour la section divers.
Ma petite idée concernant les niveaux de guildes:
Concernant les niveaux de guildes, on pourrait voir un tout autre système que de l'expérience a proprement parler.
Imaginons un système où pour passer du niveau 1 au niveau 10 la guilde doit "consommer" un certains nombre de ressources de niveau 1-10 (ressources de monstre, métier, ...). Du niveau 11 au niveau 20 il faudrait des ressources de niveau 11-20 et ainsi de suite.
A chaque niveau ces ressources seraient différentes. Ces ressources serait définis sur de grand chiffres (1000, 10 000, voir plus?) vu que cela doit (techniquement) se faire en guilde. L'offrande pour monter de niveau serait constituer d'une dizaine de ressources différentes par niveau.
Donc cela serait simple dans les bas niveaux et de plus en plus dure au fil des niveaux.
Cela augmenterait considérablement le commerce et la destruction de ressources a tout les niveaux.
Merci d'avoir joué le jeu avec ton retour
Pour répondre à ta question sur le Havre Guilde, c'est vrai qu'on pourrait avoir quelque chose de similaire au Havre Sac.
Cependant, je trouve que l'idée d'avoir un Hall de Guilde était plus sympa, genre un lieu véritablement dédié et crée pour les guildes (et ça n'empêcherait pas d'avoir accès à son Havre de guilde d'une autre façon).
Dans ce lieu, on pourrait ainsi :
Bon je m'égare encore une fois sorry !
Ton idée de destruction est vraiment intéressante et je pense qu'on pourra facilement trouver une feature à exploiter avec les guildes. Cela pourrait être par exemple l'une des nombreuses tâches à réaliser !
Pour lier la destruction des ressources avec le niveau de la guilde, je n'y suis pas vraiment favorable pour la simple raison que je me vois mal "réinitialiser" tout l'xp que certains ont pu donner à une guilde depuis toutes ces années.
Cependant on peut imaginer que la destruction de ressources soit l'un des critères à remplir si on reprend mon idée de "palier à débloquer" dans la progression du niveau de la guilde. (Exemple, : une fois que la guilde atteint le premier palier au bout du lvl 50 ou 100, il faudra réaliser x action dont la destruction de ressources).
Et enfin, toujours sur la destruction de ressources, dans mes premiers esquives de réflexion, j'avais imaginé la création d'un tout nouveau métier en lien avec le "housing" des Havres. Une sorte de menuiser spécialisé dans la création d'objets pour habiller son havre de guilde. Et la création des diverses meubles auraient nécessité d'une part des ressources diverses (donc de la destruction) et des ressources obtenables dans la boutique via les guildons.
Décidément, je voulais répondre rapidement à ton retour, je me retrouve à pondre un pavé...
En tout cas n'hésitez pas à partager le sujet s'il vous a plu, histoire qu'il ne tombe pas tout de suite dans les tréfonds du forum :'(
D'ailleurs il fait parti d'une zone relativement "ancienne" dans le sens où elle n'a pas encore connu de refonte depuis un moment. Ce serait l'occasion parfaite
Et de mémoire, depuis la refonte des cités Bonta & Brâkmar, nous avons un immense bâtiment dans chacune des cités qui semble dédié aux guildes/alliances...
et si en quête de guilde on pouvait avoir "faire x dj avec 7autre membre de la guilde" sa permettrait de faire découvrir les b8 à pas mal de joueurs et sa "forcerait" la coopération car peux de joueurs on plus de 4 compte
Mais on pourrait toutefois imaginer une petite "gué-guerre par le biais des compétitions (cf ce que j'ai pu déjà dire plus haut). Il suffirait alors de le rattacher à cette feature.
Pour ton idée de quête de guildes, je salue ton idée mais je pense que ce type de tâche devrait être exclusive au serveur monocompte. Sur un serveur classique, il existe bien plus d'octocompte que tu ne le penses (surtout dans les grosses guildes).
En tout cas merci pour ta contribution
Et se n'est pas parce qu'une minorité joue en octocompte qu'il faut restreindre des features qui incite la majorité à découvrir une partie du jeu finalement pas beaucoup exploiter.
En plus le post a plus ou moins fait un bide sur le forum (mauvais timing de pondre ça un jour de sortie de beta) en ne suscitant que peu de réaction/interaction...
Je ne sais même pas si un CM a eu le courage de le lire entre la longueur du post et le peu de visibilité qu'il a eu x')
même si je pense que la plupart des boss vont être tombé en 1 tour et sa sera à celui qui joue le plus vite ce qui est pas topissime.
Pourquoi pas après comme tu l'as dit il y aurait très vite des dérives comme c'était le cas à l'époque du Goultarminator :/
Je modifierai juste quelques petites chose :
-Hall de guilde => Havre Monde (à l'instar de wakfu ca serait plus cohérent)
-Pour les enclos, à mon sens toutes les features du jeu doivent être accéssibles de la même manière pour tous les joueurs. Si non cela rend le système injuste . Aujourd'hui les enclos privé sont un système OH COMBIEN INJUSTE et en plus spéculatif. Il faut :
-Conserver les enclos privé (pour les joueurs solitaires et riches)
-Conserver les enclos publique (pour les joueurs solitaires pauvre
-Ajouter un système d'enclos de guilde, je m'explique : Chaque guilde crée doit pouvoir bénéficier de la possibilité de débloquer l'accés à un enclos sous certaines conditions :
- Guilde ACTIVE depuis XX jours/semaines
- Avoir XX membres moyens de connectés par jour
- Guilde XX niveau (je suis pas pour)
Pour pouvoir déloquer l'option de fabrication de l'enclos, ensuite pour le fabriquer il faudrait :- XX ressources mineurs, paysan , pêcheur, bucheron, chasseur etc, dans tous les metiers craft récoltes (sauf FM)
- XX ressources de monstre basique
- 4 artisans de niveau XX différent à positionner sur des dalles situé quelque part dans le HS de guilde/Havre monde.
Une fois toutes ces conditions réunis, il y aurait la possibilité de "fabriquer" un enclos de Niv. 1 permettant l'élevage de X monture.Répéter l'opération à chaque pallier (50/100/150 et 200) avec des ressources de monstre plus rare, des ressources de metier de niveau plus élevé et des artisan de niveau plus élevé.
Chaque niveau permettant d'ajouter XX slot d'élevage supplémentaire.
Il va de soit que l'enclos de guilde, ne souffrirait d'aucun malus d'élevage
Merci pour ton retour !
Concernant tes idées, je ne suis pas un joueur de Wakfu mais on m'avait déjà fait le comparatif avec le Havre Monde et pour le coup, je ne suis pas emballé même si je te rejoins sur le fait que ce serait plus cohérent.
Pour moi le Havre Monde est vraiment un "mini monde" customisable à fond par la guilde, là où à mes yeux, le Hall de Guilde est tout d'abord, un lieu physique ancré sur la map du Monde des Douze, et, ensuite, il permet d'accéder à différentes pièces, en son sein, qui sont simplement des instances et non des mondes (ouais la différence est vraiment minime et j'ai du mal à l'exprimer mais l'idée est là).
Pour les enclos, je te rejoins complètement et ce que tu proposes pour l'enclos de guilde est une option possible en effet
Je suis content de voir que mon sujet nourrit d'autres idées
Bravo pour le sujet pour commencer, les idées proposées dans l'ensemble sont intéressantes attention ceci dit à quelques points :
"Cet endroit ne sera pas seulement un Havre sac à l’échelle d’une guilde, mais d’un lieu central pour chaque guilde. En effet, il sera possible d’y faire installer des ateliers ou encore des coffres."
Ici tu t'attaques directement à l'économie des maisons, si j'ai payé une maison x coffre(s) / x atelier(s) et à x emplacement pour différentes raisons à un prix plus ou moins élevé si Ankama se met à permettre la disposition d'ateliers ou de coffres sans contrainte de kamas ça revient à détruire l'économie des maisons. Surtout si le hall est accessible tel un havre-sac ou sur une map joignable via une potion comme il est écrit quelque part, en dehors de ça l'idée de pouvoir agrandir le Hall avec la progression de guilde et la personnalisation via un potentiel nouveau métier / marché spécifique de guilde est intéressant à condition comme je l'ai dis plus haut que ça soit purement esthétique / RP et pas que ça intègre des ateliers / coffres dans la personnalisation.
Maintenant ce sera un avis purement personnel je considère que le premier avis que j'ai donné c'est surtout sur un point de vue économique.
"On peut malgré tout imaginer un système de « compétition » entre les guildes en supposant que les restrictions citées ci dessus aient suffisamment endigué les abus possibles."
Pourquoi pas à condition que ce soit des bonus qui touche la guilde et pas les joueurs, par exemple dans ton classement on peut imaginer que c'est l'XP apporté à la guilde qui reçoit un boost de x % pendant une période bien que pour les guildes niv. max ce serait inutile excepté s'il y a des niveaux omégas mais à voir ce que les niveaux omégas pourraient apporter en cosmétique vu qu'Ankama a déjà laisser tomber le système de Veteran Rewards et qu'on a pas eu grande amélioration des omégas depuis sa sortie alors que pas mal de joueurs ont pu dépasser le niveau max via le PL.
"un salon vocal directement en jeu pour les guildes"
Pas un grand fan non plus, les outils de guilde ne sont pas encore assez complet pour se passer de logiciel comme Discord qui font office de forum / chat vocal pour les guildes, même en imaginant que l'outil serait intégré honnêtement je doute que la qualité audio serait équivalente à celle que peux proposer Discord donc pour les guildes qui ont déjà un serveur Discord finalement ça ne servirait à rien après à voir mais de mon point de vue c'est à éviter.
Pour la partie mercenaires car je l'ai vu passé, le truc avec cette feature c'est que tout le monde veut soit les ailes pour pouvoir pvp soit que ce soit intégré quelque part mais à la base c'est bien une feature en lien avec le RP / Animations donc je dirais qu'il faut juste laisser cette feature où elle est. Les gens qui veulent vraiment avoir un titre de clan mercenaires comme ça peut être le cas avec le clan Nedora-Riem sur anciennement Pandore et maintenant Orukam bah faites du RP et de l'animation et puis postuler dans le conseil des Sadeurs quoi... Pour le coup les serveurs manquent cruellement de RP mais peu veulent se lancer donc pour les plus déterminés qui veulent vraiment encourager Ankama à travailler un peu sur cet aspect c'est à vous de prendre les choses en mains et d'essayer de monter un clan RP si l'endiguement est assez important potentiellement qu'il sera possible qu'on parle d'ajouts comme des titres / cosmétiques / ornements en rapport avec les Mercenaires bien que la panoplie a été proposé en obtention lors de la première expédition.
(Par ailleurs si jamais un CM passe par là et vu que pour le moment c'est loin d'être prévu de ce que j'ai pu lire concernant le retour d'une deuxième expédition, j'espère que tout ce qui était en rapport avec la panoplie Mercenaire donc Titre / Familier seront quand même ajouter dans la boutique Sharivatons histoire que ça reste obtenable et pas que ça tombe dans l'oublie pour ceux qui auraient comme moi pu louper le coche.)
Je ne suis simplement pas fan de l'idée de faction car au final on revient un peu au système d'alliance.
Mais une refonte total des guildes avec des avantages comme le hall, un nouveau système de up avec de l'xp, des quêtes, des ressources serait top même si l'on doit reprendre les guildes de 0.
(De plus cela remettrait à jour les affichages d'xp totalement bug depuis plusieurs semaines/mois).
Je pense qu'il y a pleins de points à développer, en espérant qu'Ankama puisse se pencher "rapidement" sur la question.
En tant que chef de guilde actuel, c'était une de mes principales motivation de jeu de justement gérer ma guilde, mis à part l'espoir que je place dans le nouveau système d'ava je sors bien démotivé de cette dévalorisation des guildes. Avec la situation actuelle, après la MAJ les guildes serviront juste à faire un peu de social, le côté pvm on le retrouve en général bien plus souvent en /r ou alors actuellement en /a.
Concernant les factions je suis totalement d'accord avec toi c'est pour cela que je n'ai pas énormément développé car toutes les idées qui me venaient se rapprochaient trop des alliances.
Mais si quelqu'un trouve une idée permettant d'avoir des factions en restant purement dans les limites du PvM, je suis preneur !
Après, hélas, la prochaine refonte des guildes n'est pas prévue pour tout de suite d'après ce que j'ai compris de Logan dans les derniers live. Et je pense qu'il faudra au minima attendre le portage sous Unity avec la refonte des interfaces.
Mais gardons espoir, peut-être qu'un CM lira ce post
Ah ah merci, je dois t'avouer que j'ai cru à un troll en lisant ton commentaire mais je tente ma chance et je le prends premier degré, c'est gentil
Salut !
Merci pour ton retour constructif, !
Concernant le premier point que tu invoques sur les maisons,
Je plussoie totalement que si Hall de guilde il y a, cela ne doit pas impacter outre mesure l'économie du marché des maisons. Et comme j'ai pu le dire (peut être pas de la façon la plus explicite), mais l'ajout de pièces ou d'éléments de housing comme les ateliers de craft seront encadrés et conditionnés à plusieurs critères que l'on peut imaginer comme par exemple :
D'autres idées sont également possibles à imaginer afin de permettre aux maisons classiques d'être toujours assez compétitives (comme avec mes propositions sur les enclos).
Concernant les compétitions,
Comme tu l'as remarqué, ce n'est pas viable d'influencer sur le % d'xp donné à la guilde. Cependant si tu veux rester dans cette idée d'affecter la guilde et non les joueurs, on peut imaginer par exemple :
Concernant le salon vocal,
J'ai rajouté ce point car c'est une question qui est revenue assez souvent lors des lives, et si Logan a déjà pu nous confirmer qu'en interne, ils avaient déjà mis au point un système vocal in game, le déployer à l'échelle des serveurs est irréalisable pour l'instant. Après pour les points que tu évoques, tu as parfaitement raison, Discord reste largement plus intéressant.
Et sur le dernier point sur la partie mercenaire, je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins, mais je pense que tu mélanges un peu tout !
Dans mon idée des factions, l'objectif n'est pas de faire un retour d'une feature PvP comme à l'époque avec les anges contre les démons ainsi que le clan des sériannes. Le clan des mercenaires comme on l'a connu est un vestige du passé qui est lié aux rôlistes. La nouvelle feature des expéditions est encore autre chose (qui d'ailleurs dans son fonctionnement fait écho à ce que je propose avec les tâches de guilde).
Tout ça pour te dire que l'idée de faction serait encore autre chose x)
Mais oui le RP est quelque chose en voix de disparition (à mes yeux), ma guilde a été l'une des dernières à le pratiquer sur Silouate (devenu Nidas, puis Tylezia aujourd'hui) et il faut dire que le contexte s'y prête moins à mes yeux. Mais là on aborde un autre sujet qui dépasse celui des guildes x)
Il faudra également investir du temps pour la guilde en plus, ce qui est compliqué avec tout ce qu'il y'a déjà à accomplir sur Dofus.
Je comprends tes inquiétudes, cependant ici il n'est pas question de contraindre qui que ce soit à rejoindre une guilde (ou une alliance).
Tu remarqueras que la plupart des propositions ne représentent pas de réels avantages bruts qu'un joueur solo pourrait ne pas avoir.
Certes, il ne bénéficiera pas d'un havre de guilde mais rien ne l'empêche d'acquérir des maisons (avec ou sans atelier), des enclos, ou même d'assouvir sa soif de housing avec son Havre sac.
Les seuls avantages propres aux guildes seraient tous les éléments de cosmétiques achetables dans la boutique. Eléments cosmétiques qui ne seront pas forcément liés au compte (comme les cosmétiques du Kolizéum). Et après certains ne pourront pas être équipés par un joueur solo car conditionné à l'appartenance à une guilde, mais à mes yeux, ce n'est pas un élément "déterminant" pour forcer les joueurs à rejoindre une guilde.
Et concernant ton dernier point sur l'investissement pour la guilde, encore une fois c'est une remarque que je comprends mais qui n'a pas forcément de fondement par rapport à la situation actuelle. Libre à chaque guilde de fixer ou non des règles sur l'investissement à donner pour ses bannières. Et comme aujourd'hui, il y aura des guildes qui s'en ficheront et où chaque joueur fait ce qu'il veut, et d'autres guildes qui pousseront ses membres à la compétition.
L'objectif n'est pas de rajouter des contraintes ou d'imposer des tâches supplémentaires aux joueurs, mais de permettre à ceux qui veulent de s'investir davantage dans le développement de leur guilde.
Le jeu propose suffisamment de possibilité pour permettre à chaque joueur de suivre le chemin qu'il veut
La 2.67 est enfin là et nos chers guildes sont enfin séparées des alliances ! Une séparation qui était inévitable et pour le meilleur mais qui laisse malheureusement nos guildes amoindries d'une feature...