Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Coup de gueule modération en jeu, bot, auto click et MàJ ni attendue ni nécessaires
Par Wendigo-bis#9230 - ANCIEN ABONNÉ - 20 Mars 2023 - 12:04:14Bonjour tout le monde,
Depuis quelque temps je me suis mis au métier de mineur, depuis plus de 15 ans que je joue et malgré mon amour des métiers de récolte je n'ai jamais réellement osé me lancer dans le farm des mines par peur de la concurrence infame avec les bots.
Maintenant que je vois comment ça se passe, je comprend ne pas avoir été dans l'erreur, bot et auto clickeur sont légions, ils ne se cachent même pas c'est juste terrible.
Je ne vais pas faire comme si j'étais surpris de la présence de genre de pratiques(en même temps c'est le grand échec d'Ankama) mais ayant à plusieurs reprises essayer de contacter des modérateurs en jeu en passant par les canaux recrutement et commerce(seul moyen de toucher un max de monde puisque pas de demande de support en jeu(ça c'est vraiment honteux mais passons)) je finis par me demander s'il y a réellement une modération en jeu à l'heure actuelle.
Je me suis donc "amusé" à faire un test en déclarant ouvertement sur le canal recrutement que j'avais découvert une faille de duplication (au passage oui c'était moi sur Draconiros à 9h20 vous en faites pas c'est tranquille), à la suite de ce message j'ai reçu beaucoup de réponses de joueurs me disant d'essayer de contacter le support et ne surtout pas dévoiler comment cette dernière peut être mise en place et effectivement il s'agit de la bonne marche à suivre. Si les joueurs ont tout de suite répondu ce n'est absolument pas le cas des modérateurs qui n'ont donné aucun signe de vie...
Je ne pense pas être le seul à avoir tenté ce genre d'approche en toute bonne foi mais je me demande si réellement il y a moyen d'être entendu en jeu pour signaler un quelconque problème.
Le support via ticket met déjà un temps absolument dégueulasse à répondre à la moindre demande même minime et même lorsqu'il s'agit d'un problème concernant de l'argent réel.
De là je me demande si quelqu'un à déjà réussi à contacter les modos en jeu ? Si ce dernier était disposé à aider ? Et surtout s'il a vraiment fait quelque chose ?
Je souhaiterai préciser que depuis tout ce temps où je pratique la récolte en jeu il m'est souvent arrivé de parler avec d'autres artisans qui m'ont soutenus à de nombreuses reprises avoir vu un certain personnage auto clickeur/bot sur des durées allant jusqu'à plusieurs mois alors que leur comportement est plus que suspect donc est ce qu'Ankama à définitivement abandonné l'idée de punir les utilisateurs de logiciels tiers? (les calculateurs de puit en forgemagie n'est pas à prendre en compte dans la question , si on corrige votre fainéantise c'est pas notre faute.)
Pour finir, si on ne peut pas contacter les modérateurs en jeu, si on peut pas agir sur les bots qui nous pourrissent la vie et si les intéressés ne se font pas punir après plusieurs mois d'utilisation abusive, qu'est ce qui empêcherait tout le monde de commencer ce genre de pratique ?
C'est quand même assez triste de voir que la grande majorité des joueurs essaient de rester legit, en accord avec les CGU et que malgré l'envie de bien faire et d'aider à résoudre ces problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, nous sommes les seuls à en payer le prix.
C'est triste mais non je ne vais pas arrêter le jeu pour ça, je fais ma chouineuse mais le jeu reste incroyable malgré l'opti au chiottes et ces fameux problèmes de modération, il faudra un jour penser à mettre un moyen de contacter les modos en jeu, si vous avez peur du nombres de messages délirants qui vont pop, j'ai envie de dire que c'est ça d'avoir un taff les gars, va falloir poser le cocktail et commencer à bosser, si ça avait été fait avant se serait bien entré dans les meures du jeu et tout aurait pu être vu au fur et mesure, surtout quand on se dit que ce genre de manque aurait pu éviter des grosses failles et autres gros roll back, surtout que maintenant venez pas me dire que vous pouvez pas augmenter le nombre de modos, le nombre de serveur restants est correct pour avoir une belle équipe à pas trop chère donc maintenant soit vous avez complètement abandonné l'idée de tenir correctement votre jeu, soit vous en avait juste rien à foutre de nos tronches.
Perso je pense que c'est 50/50 à un moment ils ont voulu bien faire mais ils ont vu qu'avec ou sans effort de leur part on mettrait la main au porte monnaie dans tout les cas donc effort minimum> envie de bien faire = 0/20.
Pour vous rattraper avec cette absence en jeu vous faites pas mal de MàJ pour rajouter du contenu alors que c'est clairement pas ce que la grande majorité des joueurs demande ou des refontes de choses fonctionnelles mais dont on en à rien à faire comme les compagnons et incarnations, sérieusement c'est pas le truc le plus osef du jeu comme refonte ? Quelqu'un le demandait vraiment ce truc là? Ah non, c'est vrai, on demandait seulement un équilibrage des quêtes où les incarnations sont obligatoires et au final on se retrouve à perdre des objets collectors et gagner des compagnons pour la grande majorité osef qui ne sont pas plus utilisés car trop peu intéressant dans la mécanique globale du jeu.
Après la prochaine MàJ apporte aussi la refonte des alliances, bien joué les gars, des années de retard pour modifier le pire système PvP que j'ai pu voir dans un MMO(alors que j'ai joué à Tera, c'est dire...) , heureusement qu'on avait le kolizéum en parallèle parce que sinon le jeu était finito et tout ça pour au final complètement éclater l'utilité des guildes... Tu prends deux trucs qui marchent pas, t'éclates un autre truc qui marche correctement, tu casses tout, tu mélanges le tout, tu craches dedans et PAF ! T'as la 2.67 ! Je trouve ça ridicule ...
Après sur ce point nous verrons bien ce que ça donnera à la sortie sur serveur officiel et si c'est au moins sympathique et non pas un désastre comme la version qu'on se colle depuis la sortie des alliances.
Le vrai bon point de la maj restera de toutes manières le nerf tant attendu des sorts de retraits qui pourrissent la vie de tout les joueurs depuis des années, selon moi c'est pas encore suffisant mais je suis pas game designer donc j'attend de voir ce que ça va donner mais spoiler après la refonte de l'eni on va se taper une refonte sadi parce que ces espèces de bots sans cervelles ne seront plus capable de faire quoi que se soit de viable en koli.
Pour ma défense face aux mains sadi, votre classe a toujours été considérée comme une classe cancer, pas fun ni a jouer ni a affronter et pour avoir la moindre chance de gagner il vous faut jouer full res et full retrait, merci mais non merci. C'est pas pour rien que 3/4 des bots récolteurs sont des sadi, les mecs ont au moins le respect de ne pas attirer la haine des gens vers autres chose que cette sous classe.
Ah mince, j'ai fait tombé la salière sur le clavier. x)
Je pense vraiment qu'il va falloir reprendre le jeu en main à la sortie de l'update vers unity parce que la direction que prend le jeu est assez désopilante à mon humble avis.
Au passage si un modérateur du forum tombe là dessus, merci de pas me ban pour ce post plein de sel, supprimes le sujet si tu veux mais à un moment il faut savoir accepter la critique.
Si les joueurs veulent entamer la batala sous ce post, les gens on est pas des sauvages on peut se balancer des fions avec de beaux phrasés donc restez corrects et inventifs
Depuis quelque temps je me suis mis au métier de mineur, depuis plus de 15 ans que je joue et malgré mon amour des métiers de récolte je n'ai jamais réellement osé me lancer dans le farm des mines par peur de la concurrence infame avec les bots.
Maintenant que je vois comment ça se passe, je comprend ne pas avoir été dans l'erreur, bot et auto clickeur sont légions, ils ne se cachent même pas c'est juste terrible.
Je ne vais pas faire comme si j'étais surpris de la présence de genre de pratiques(en même temps c'est le grand échec d'Ankama) mais ayant à plusieurs reprises essayer de contacter des modérateurs en jeu en passant par les canaux recrutement et commerce(seul moyen de toucher un max de monde puisque pas de demande de support en jeu(ça c'est vraiment honteux mais passons)) je finis par me demander s'il y a réellement une modération en jeu à l'heure actuelle.
Je me suis donc "amusé" à faire un test en déclarant ouvertement sur le canal recrutement que j'avais découvert une faille de duplication (au passage oui c'était moi sur Draconiros à 9h20 vous en faites pas c'est tranquille), à la suite de ce message j'ai reçu beaucoup de réponses de joueurs me disant d'essayer de contacter le support et ne surtout pas dévoiler comment cette dernière peut être mise en place et effectivement il s'agit de la bonne marche à suivre. Si les joueurs ont tout de suite répondu ce n'est absolument pas le cas des modérateurs qui n'ont donné aucun signe de vie...
Je ne pense pas être le seul à avoir tenté ce genre d'approche en toute bonne foi mais je me demande si réellement il y a moyen d'être entendu en jeu pour signaler un quelconque problème.
Le support via ticket met déjà un temps absolument dégueulasse à répondre à la moindre demande même minime et même lorsqu'il s'agit d'un problème concernant de l'argent réel.
De là je me demande si quelqu'un à déjà réussi à contacter les modos en jeu ? Si ce dernier était disposé à aider ? Et surtout s'il a vraiment fait quelque chose ?
Je souhaiterai préciser que depuis tout ce temps où je pratique la récolte en jeu il m'est souvent arrivé de parler avec d'autres artisans qui m'ont soutenus à de nombreuses reprises avoir vu un certain personnage auto clickeur/bot sur des durées allant jusqu'à plusieurs mois alors que leur comportement est plus que suspect donc est ce qu'Ankama à définitivement abandonné l'idée de punir les utilisateurs de logiciels tiers? (les calculateurs de puit en forgemagie n'est pas à prendre en compte dans la question , si on corrige votre fainéantise c'est pas notre faute.)
Pour finir, si on ne peut pas contacter les modérateurs en jeu, si on peut pas agir sur les bots qui nous pourrissent la vie et si les intéressés ne se font pas punir après plusieurs mois d'utilisation abusive, qu'est ce qui empêcherait tout le monde de commencer ce genre de pratique ?
C'est quand même assez triste de voir que la grande majorité des joueurs essaient de rester legit, en accord avec les CGU et que malgré l'envie de bien faire et d'aider à résoudre ces problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, nous sommes les seuls à en payer le prix.
C'est triste mais non je ne vais pas arrêter le jeu pour ça, je fais ma chouineuse mais le jeu reste incroyable malgré l'opti au chiottes et ces fameux problèmes de modération, il faudra un jour penser à mettre un moyen de contacter les modos en jeu, si vous avez peur du nombres de messages délirants qui vont pop, j'ai envie de dire que c'est ça d'avoir un taff les gars, va falloir poser le cocktail et commencer à bosser, si ça avait été fait avant se serait bien entré dans les meures du jeu et tout aurait pu être vu au fur et mesure, surtout quand on se dit que ce genre de manque aurait pu éviter des grosses failles et autres gros roll back, surtout que maintenant venez pas me dire que vous pouvez pas augmenter le nombre de modos, le nombre de serveur restants est correct pour avoir une belle équipe à pas trop chère donc maintenant soit vous avez complètement abandonné l'idée de tenir correctement votre jeu, soit vous en avait juste rien à foutre de nos tronches.
Perso je pense que c'est 50/50 à un moment ils ont voulu bien faire mais ils ont vu qu'avec ou sans effort de leur part on mettrait la main au porte monnaie dans tout les cas donc effort minimum> envie de bien faire = 0/20.
Pour vous rattraper avec cette absence en jeu vous faites pas mal de MàJ pour rajouter du contenu alors que c'est clairement pas ce que la grande majorité des joueurs demande ou des refontes de choses fonctionnelles mais dont on en à rien à faire comme les compagnons et incarnations, sérieusement c'est pas le truc le plus osef du jeu comme refonte ? Quelqu'un le demandait vraiment ce truc là? Ah non, c'est vrai, on demandait seulement un équilibrage des quêtes où les incarnations sont obligatoires et au final on se retrouve à perdre des objets collectors et gagner des compagnons pour la grande majorité osef qui ne sont pas plus utilisés car trop peu intéressant dans la mécanique globale du jeu.
Après la prochaine MàJ apporte aussi la refonte des alliances, bien joué les gars, des années de retard pour modifier le pire système PvP que j'ai pu voir dans un MMO(alors que j'ai joué à Tera, c'est dire...) , heureusement qu'on avait le kolizéum en parallèle parce que sinon le jeu était finito et tout ça pour au final complètement éclater l'utilité des guildes... Tu prends deux trucs qui marchent pas, t'éclates un autre truc qui marche correctement, tu casses tout, tu mélanges le tout, tu craches dedans et PAF ! T'as la 2.67 ! Je trouve ça ridicule ...
Après sur ce point nous verrons bien ce que ça donnera à la sortie sur serveur officiel et si c'est au moins sympathique et non pas un désastre comme la version qu'on se colle depuis la sortie des alliances.
Le vrai bon point de la maj restera de toutes manières le nerf tant attendu des sorts de retraits qui pourrissent la vie de tout les joueurs depuis des années, selon moi c'est pas encore suffisant mais je suis pas game designer donc j'attend de voir ce que ça va donner mais spoiler après la refonte de l'eni on va se taper une refonte sadi parce que ces espèces de bots sans cervelles ne seront plus capable de faire quoi que se soit de viable en koli.
Pour ma défense face aux mains sadi, votre classe a toujours été considérée comme une classe cancer, pas fun ni a jouer ni a affronter et pour avoir la moindre chance de gagner il vous faut jouer full res et full retrait, merci mais non merci. C'est pas pour rien que 3/4 des bots récolteurs sont des sadi, les mecs ont au moins le respect de ne pas attirer la haine des gens vers autres chose que cette sous classe.
Ah mince, j'ai fait tombé la salière sur le clavier. x)
Je pense vraiment qu'il va falloir reprendre le jeu en main à la sortie de l'update vers unity parce que la direction que prend le jeu est assez désopilante à mon humble avis.
Au passage si un modérateur du forum tombe là dessus, merci de pas me ban pour ce post plein de sel, supprimes le sujet si tu veux mais à un moment il faut savoir accepter la critique.
Si les joueurs veulent entamer la batala sous ce post, les gens on est pas des sauvages on peut se balancer des fions avec de beaux phrasés donc restez corrects et inventifs

Réagir à ce sujet
Tu n'es pas le seul dans ton cas, tu peux continuer la discussion qui est déjà bien avancée (avec pas mal de réponses de la part de modérateurs en jeu et d'ankama) sur ce sujet, dans la partie modération qui est dédiée à ton post : https://www.dofus.com/fr/forum/1769-moderation/2345782-sujet-unique-sujet-ouvert-bots-autoclicker-moderation
De même, il est possible de signaler des bots/autoclicks en jeu via ankabox, la liste des modérateurs est ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1769-moderation/1631634-effectifs-volontaires
La procédure est détaillée ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1769-moderation/1829086-dofus-signaler-propos-hors-charte-moderateur
Je suis d'accord avec toi que la procédure est lourde, et qu'elle pourrait être simplifiée, mais c'est malheureusement la seule solution qu'on ait. Cependant, ce n'est pas perdu, puisque personnellement j'avais déjà signalé plusieurs bots/autoclickers, qui ont été ensuite ban par les modérateurs en jeu. Ce n'est cependant pas immédiat, et sachant qu'ils seront remplacés par d'autres personnes...
ils disent qu'il faut attendre unity pour avoir un bon anti-bot c'est un gros aveu d'echec.
C'est uniquement la faute d'Ankama.
Dofus a toujours été un jeu d'argent et une source de revenus.
Et à qui cela profite ?
Ankama et au site frauduleux.
Ton message étant assez long je vais uniquement répondre au premier paragraphe qui répond globalement aux autres puisque ça tourne en rond et que le fait que tu es faits un sujet sans avoir pris le temps de ne serait-ce que te renseigner sur le rôle que tu pourris gratuitement ne donne de toute manière pas vraiment envie d'aller plus loin dans la réponse.
"Je ne vais pas faire comme si j'étais surpris de la présence de genre de pratiques(en même temps c'est le grand échec d'Ankama) mais ayant à plusieurs reprises essayer de contacter des modérateurs en jeu en passant par les canaux recrutement et commerce(seul moyen de toucher un max de monde puisque pas de demande de support en jeu(ça c'est vraiment honteux mais passons)) je finis par me demander s'il y a réellement une modération en jeu à l'heure actuelle."
Déjà commençons par rappeler quelque chose les bots ne sont pas l'échec d'Ankama mais bien de la fainéantise des gens qui achètent des kamas, comme souvent sur ce jeu la communauté semble vouloir l'argent du beurre et le beurre par la même occasion. Les bots sont alimentés financièrement par les joueurs mais vous souhaitez qu'Ankama règle un problème que vous alimentez vous-même. Les gens ne veulent pas acheter des kamas en passant par la BaK car c'est plus cher que par les vendeurs de kamas mais ils veulent également qu'Ankama trouve une solution pour régler un problème qu'ils alimentent constamment par radinerie / flemme de jouer normalement au jeu.
Eh oui, acheter des kamas se faire PL 200, acheter des kamas pour se stuff, acheter des kamas pour se faire passer des donjons / combats tactiques et j'en passe ce n'est pas jouer au jeu bien que cela puisse surprendre certains lorsque je vois que le premier conseil qu'ils donnent aux débutants c'est de se faire PL.
Concernant la Modération, premier point ils ne sont pas payés c'est du bénévolat et à défaut de le rappeler environ 1 sujet sur 2 qui traite des bots c'est sur leur temps libre que les Modérateurs sont présents en jeu. Donc hors moment où ils souhaitent évoluer sur leur propre serveur puisque les Modérateurs ne modèrent jamais le serveur de leur personnage ou en dehors de leurs activités IRL comme TRAVAILLER par exemple. (Je le mets en grand ça permettra de bien ancrer ça dans l'esprit de certains qui après plusieurs années n'ont visiblement toujours pas compris que ce n'était pas rémunéré d'être Modérateur sur Dofus !)
Concernant ta dernière phrase j'ai vu Dikaion environ 3 ou 4 fois la semaine passée assez tôt le matin donc soit tu n'as vraiment pas de chance sur le fait de ne pas voir de Modérateurs en jeu soit tu es de mauvaise foi.
Dernier point, un Modérateur peut faire le choix ou non d'être visible par les joueurs si le Modérateur connecté souhaite afficher les sanctions données sur le moment pour que tout le monde puisse voir c'est possible, comme s'il ne veut pas le montrer il en a le droit ce qui veut dire que ce n'est pas car tu ne vois pas que rien ne se passe. Heureusement que cela est impossible sous peine de plomber le jeu mais certains devraient vraiment avoir un serveur où il y a 0 modération pendant 1 mois consécutif pour voir la réelle différence entre un serveur qui est modéré et un serveur non modéré.
Pour rappel et pour clôturer mon message, il y a un célèbre site de vente de kamas commençant par un "I" qui maintenant propose ses services sur presque tous les jeux possibles et qui va même jusqu'à la vente d'abonnés, selon toi la faute revient à Ankama de ne pas avoir été capable de faire clôturer ce site dont les gérants sont dans un pays hors France dans lequel il est donc hors de danger des lois françaises et pour lequel Ankama n'aurait de toute façon rien pu faire ou bien de cette fausse "grande majorité des joueurs essaient de rester legit" que tu dénonces soit par méconnaissance du sujet soit par encore une fois mauvaise foi ? Car si après 15 ans de jeu tu crois encore que la "grande majorité" sont des joueurs legits il est grand temps de sortir de ta grotte et d'ouvrir les jeux. La grande majorité de la communauté sur ce jeu sont des fainéants qui ne comprennent rien à l'économie du jeu et qui passent leur temps à acheter des kamas, c'est ça la réalité et non pas ta vision utopique de la majorité des joueurs qui seraient persécutés par l'inactivité d'Ankama concernant les bots.
Amicalement,
Les cheaters, les bots, c'est un problème inhérent à tous les jeux vidéos. C'est inévitable. Les bons devs décident de faire un anti-cheat à la hauteur parce que dans le cas contraire le jeu serait un échec. C'est quelque chose à inévitablement PRÉVOIR
Ankama n'a pas prévu ? C'est son problème. Les gens qui jouent legit, y en a. Les gens qui payent l'inefficacité d'Ankama, c'est nous tous. Donc t'es là à dire que c'est de la faute des " fainéant " que le jeu est gangrené par les bots, mais s'ils existent c'est tout simplement parce qu'Ankama les laisse exister, par déni ou dépit, peu importe au final
Que l'humain moyen soit une mxrde, c'est la vie. Ankama à loupé le coche, c'est tout
Bien que je sois d'accord avec toi sur le fond (le fait de jouer normalement au jeu toussa), je ne suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement.
Ankama est TOTALEMENT fautif et ce à plus d'un titre.
Ils se sont "presque" toujours foutus de la modération du jeu.
Il existait un support plainte mais il a été fermé en 2007 avec la promesse du report IG pour la 2.0.
Ce même report qui existe depuis 2010 mais qui n'a jamais été activé en jeu sous prétexte que cela ferait trop de travail pour les modos à cause des "faux" reports.
Des modos bénévoles et fantomatiques pour la plupart et qui de ce fait n'ont pas les bons outils pour faire une vraie chasse au bots.
Ils peuvent au maximum kick pour 48h max et c'est tout car ankama ne peut pas donner de vrais pouvoirs à des gars qui ne sont même pas salariés chez eux, ce qui tombe sous le sens.
Tu ne vas pas laisser des inconnus avoir accès aux logs des joueurs, à des infos sur leurs comptes etc, etc.
Le système de jeu en lui-même qui déroule le tapis rouge aux bots/tricheurs car tout est basé sur l'argent dans ce jeu.
Tu peux avoir tout le stuff que tu veux juste en faisant chauffer ta CB, que ce soit légalement ou pas.
Je ne parle même pas du fait que les donjons sont longs, chiants et infaisables pour beaucoup sans jouer en multi-comptes.
Bref, ankama est très largement responsable du délabrement du jeu et eux aussi d'ailleurs s'en lavent les mains en reportant la faute sur les acheteurs de kamas.
Je vais répondre ici directement plutôt que via l'onglet "Répondre" ça permettra de clarifier certains points qui visiblement portent à confusion dans mon premier message.
1. En aucun cas je ne dis qu'Ankama est blanc comme neige concernant le problème des bots, ceux que je défends ce sont bien les Modérateurs qui prennent sans cesse sur le forum des cartouches gratuites car les gens ne comprennent pas qu'un Modérateur n'est pas rémunéré mais que c'est du bénévolat. Donc effectivement avec 5 Modérateurs en moyenne par serveur sur uniquement du bénévolat c'est impossible pour eux de faire pleinement les tâches dont ils sont responsables. Tu ne peux pas mettre 1 Modérateur à chaque spot connues de bots et qu'ils restent planter là 24h/24h à bannir à vue les bots et surtout pas pour la gloire de faire ça gratuitement, là dessus Ankama est donc responsable de ne pas vouloir payer les Modérateurs et je n'ai jamais dis le contraire.
2. Ankama a les mêmes problèmes d'anti-cheat que la totalité des jeux qui existent, pourtant visiblement la communauté est surprise qu'Ankama ne soit pas capable de faire ceux que les autres n'arrivent pas à faire également, un anti-cheat parfait ça n'existe pas donc c'est à équivalence et aux 2 parties de faire des efforts. Autant à Ankama en déployant plus de moyens pour lutter contre les bots qu'aux joueurs en arrêtant d'acheter des kamas pour tout et n'importe quoi et en jouant normalement au jeu comme je l'ai écris dans mon message.
3. Mon message peut donc concrètement être résumé par : Arrêter de tailler les Modérateurs en leur mettant toutes les fautes sur le dos et arrêter uniquement de blâmer Ankama pour les bots si le jeu en est là aujourd'hui ce n'est pas que de la faute d'Ankama mais de tout le monde que ce soit la communauté ou l'entreprise.
Le point que je trouve détestable concernant Dofus et la faute revient surtout à Ankama car les joueurs iront toujours vers la facilité c'est qu'au fil des ans comme beaucoup de MMO le jeu a été facilité mais là ce n'est plus de la facilité le jeu est gangrener par des systèmes pour assister afin que même le pire joueur du jeu soit capable si bien évidemment il achète des kamas d'arriver au THL et de jouer. Donc effectivement ça m'embête les bots mais franchement ça m'embêtera toujours moins que de voir que n'importe quel débile peut arriver niveau 200 en bavant sur son clavier à condition d'avoir sortie la CB pour alimenter des bots et ensuite venir se plaindre sur le forum que le jeu en est remplie et ça c'est la faute d'Ankama c'est juste que contrairement à beaucoup je sais faire la part des choses et que ce que je reproche à Ankama je suis également capable de le reprocher à la communauté.
Amicalement,
CS:GO -> Il y a des hackeurs.
LoL -> Il y a du script.
WoW -> Il y a des bots.
Google -> Propose des compétitions afin d'améliorer leur système de sécurité probablement car comme pour Ankama ils ne doivent pas avoir d'assez bons devs pour protéger les données des utilisateurs correctement. kekw "
Combien de temps il faut sur CS:GO pour se sentir acculé par les bots ?
LoL y a du script ? Combien de temps avant que tu tombes sur un mec qui script ? Combien de tems pour être vu et pris en charge par Riot ?
WoW il y a des bots ? Du coup les devs font quoi ???? ils prennent des mesures, trop bizarre nan ????
( Ah et oui, les bots peuvent être brainfuck par des " jouets " in game, chose que tu ne peux pas faire sur Dofus
" T'es sur un serveur multicompte tu payes quoi au juste ? Ton abonnement ? Tu peux t'abonner en ogrines, les cosmétiques que t'achètent en jeu ? Tu peux les avoir en kamas par la suite pour 99 % d'entre eux donc tu ne payes absolument rien si ce n'est ce que t'as envie de payer. Donc si tu payes c'est que finalement le jeu n'est pas si horrible que tu le dis et que t'arrives à prendre du plaisir dessus, étonnamment en tant que consommateur je demande pas plus pour un jeu que de me permettre de m'épanouir lorsque j'y joue, visiblement pour certains il faudrait que le jeu soit parfait sans défaut, que toutes les MAJ soit comme eux ils l'entendent car sinon ça ne va pas et l'entreprise est forcément incompétente dans ce qu'elle fait. "
======================> xxxwxxx#8350 - Ancien abonné <=============================
T'apportes rien du tout, ton message est juste condescendant au possible, tu fais le malin en pensant que tu sais mieux que tout le monde qu'un " anti-cheat " n'est pas la solution et que la seule chose qu'est envisage c'est de changer la condition humaine, demeuré va.
Un " anti-cheat ça se met à jour pour palier au problème de l'adaptation des cheaters en fait, tu crois que les jeux qui en ont le développe et c'est tout ???? (Ou payent un anti-cheat déjà existant)
Le Problème c'est Ankama un point c'est tout. Y a que les nullards dans ton genre qui pensent que c'est envisageable que les gens changent, hahahaha qu'est ce qu'il ne faut pas lire sérieusement. Qu'ils soient confrontés à des sites de revente de kamas, c'est à eux de mettre en place des moyens de les contrer. Les gens ne vont pas changer pour zhuajiusi le naze
J'ai envie de te terminer et j'vais le faire :
" 1. En aucun cas je ne dis qu'Ankama est blanc comme neige concernant le problème des bots, ceux que je défends ce sont bien les Modérateurs qui prennent sans cesse sur le forum des cartouches gratuites car les gens ne comprennent pas qu'un Modérateur n'est pas rémunéré mais que c'est du bénévolat. Donc effectivement avec 5 Modérateurs en moyenne par serveur sur uniquement du bénévolat c'est impossible pour eux de faire pleinement les tâches dont ils sont responsables. Tu ne peux pas mettre 1 Modérateur à chaque spot connues de bots et qu'ils restent planter là 24h/24h à bannir à vue les bots et surtout pas pour la gloire de faire ça gratuitement, là dessus Ankama est donc responsable de ne pas vouloir payer les Modérateurs et je n'ai jamais dis le contraire. "
Les modérateurs servent quasiment à rien car ce n'est (et c'est tout le problème) pas leur métier. ils ne sont pas payé. On ne s'en prend pas aux modérateurs de fournir une modération à la hauteur de leur salaire, on s'en prend à Ankama qui ne paye pas un vrai travail de modération. Ce qui est une honte, et qu'on a de ce fait le droit de ne pas tolérer
" 2. Ankama a les mêmes problèmes d'anti-cheat que la totalité des jeux qui existent, pourtant visiblement la communauté est surprise qu'Ankama ne soit pas capable de faire ceux que les autres n'arrivent pas à faire également, un anti-cheat parfait ça n'existe pas donc c'est à équivalence et aux 2 parties de faire des efforts. Autant à Ankama en déployant plus de moyens pour lutter contre les bots qu'aux joueurs en arrêtant d'acheter des kamas pour tout et n'importe quoi et en jouant normalement au jeu comme je l'ai écris dans mon message. "
Les mêmes problèmes, pas les mêmes solutions. Le jeu est rongé par les bots. Aucun moyen de signaler un bot, aucun moyen de pouvoir contrer les bots soit même puisqu'il n'y a plus la possibilité dans les jeux Ankama de faire du pvp sauvage... Tu es voué à subir
" 3. Mon message peut donc concrètement être résumé par : Arrêter de tailler les Modérateurs en leur mettant toutes les fautes sur le dos et arrêter uniquement de blâmer Ankama pour les bots si le jeu en est là aujourd'hui ce n'est pas que de la faute d'Ankama mais de tout le monde que ce soit la communauté ou l'entreprise. "
Non c'est bien " je suis un lèche-bottes " ça n'a pas changé. Et on va continuer de blâmer Ankama parce que le problème de l'humain c'est par défaut, c'est quelque chose à PREVOIR, encore une fois. Il y a des voleurs, des tricheurs depuis l'existence des civilisations, c'est pas parce qu'on est sur un jeu-vidéo que les gens vont changer. Surtout sur un jeu ou il y a de la compétition pvp. Faut vraiment être zinzin pour ne pas prévoir ce genre de chose (et donc être en tort)
La fin de ton message est d'un déni incommensurable, tu le dis sans le dire que c'est de la faute de Ankama. Le jeu est devenu plus facile, qui en est le fautif ? Les joueurs ou Ankama ?
Comme je l'ai dit dans d'autres commentaires, Ankama est un business, ils répondent à une demande de la manière la plus simple possible ( c'est eux les " fainéants " ). Que le jeu soit gangréné par les bots, ils s'en fichent, les gens continuent de payer des ogrines pour que tu payes ton abonnement en kamas.
" Amicalement "
"Combien de temps il faut sur CS:GO pour se sentir acculé par les bots ?"
-> Sans le prime, environ 5 MM si je suis optimiste et 10 MM avec le prime à condition que tu sois un joueur casu qui accepte de faire plus de 10 parties sur des serveurs 64 tics quand tu as à disposition des serveurs 128 tics qui ne sont pas proposer par Valve.
"LoL y a du script ? Combien de temps avant que tu tombes sur un mec qui script ? Combien de tems pour être vu et pris en charge par Riot ?"
-> Sur le script soit, par contre concernant les bots vu qu'on parle ici de bots j'en croise 4x le nombre de parties en "Intro" que j'ai envie de faire lors du leveling de comptes par des bots qui étonnamment existe car des joueurs achètent des comptes monter plutôt que le de faire à la main. Je peux signaler autant de bots que j'ai envie cela ne changera pas que Riot a beau bannir les comptes en question si je suis de mauvaise foi je dirais que je ne vois pas de différence d'un jour à l'autre en allant dans ce mode de jeu.
Tu peux me rappeler à qui appartient Riot Games ? Tencent exact inutile de faire tout un paragraphe sur la boîte tu n'auras qu'à regarder le Wikipédia pour savoir qu'on ne compare pas une boîte de la taille d'Ankama avec une des filiales comme Tencent Games qui a des parts dans les jeux les plus joués au monde et donc des moyens financiers colossaux. Le support Riot Games est certes réactif maintenant le déploiement humains n'est pas le même, le support Ankama n'est pas parfait loin de là mais tu arrives quand même à obtenir une réponse en 48 - 72 heures ce qui n'est pas non plus une catastrophe.
"WoW il y a des bots ? Du coup les devs font quoi ???? ils prennent des mesures, trop bizarre nan ????"
Il y a des mesures également sur Dofus mon propos n'est pas de dire que les autres entreprises ne font rien mais qu'ils ont également des problèmes avec les bots malgré un déploiement de moyens financiers et humains pour lutter contre, problème que subit également Ankama bien que ce soit discutable et je ne dis pas le contraire sur le moyen de lutter contre les bots au sein d'Ankama.
"T'apportes rien du tout, ton message est juste condescendant au possible, tu fais le malin en pensant que tu sais mieux que tout le monde qu'un " anti-cheat " n'est pas la solution et que la seule chose qu'est envisage c'est de changer la condition humaine, demeuré va.
Un " anti-cheat ça se met à jour pour palier au problème de l'adaptation des cheaters en fait, tu crois que les jeux qui en ont le développe et c'est tout ???? (Ou payent un anti-cheat déjà existant)"
"N'est pas LA solution" effectivement ce n'est pas "LA" solution c'est une solution mais ça ne règle pas totalement le problème, sauf preuve du contraire ça permet de filtrer les bots sans pour autant les supprimer, je t'invite par ailleurs à lire ceci :
"Ankama peut surveiller l’utilisation de ses Jeux et du Launcher, à la fois sur ses serveurs et sur votre ordinateur ou appareil mobile, afin de prévenir la triche et d’appliquer les sanctions correspondantes. Dans ce cadre, les Clients peuvent contenir des fonctionnalités conçues pour détecter l’utilisation de programmes et outils non autorisés par les présentes qui s’exécutent conjointement à un Jeu sur votre ordinateur ou appareil mobile."
Trouvable dans les CGU ou dans la mention "Légal" de ton Launcher dans la partie 5.2 Limtations de licence. Si l'anti-cheat était LA solution tu vois donc que les bots ne seraient pas présent puisqu'il y en a un.
Concernant ton paragraphe en réponse à mon "1." ça fait des années que les gens demandent que des Modérateurs soient rémunérés si Ankama ne le fait pas ce n'est pas toi ou moi qui allons en le demandant une fois de plus faire pencher la balance et que d'un seul coup ils se voient rémunérés donc effectivement notifier qu'ils ne sont pas payer pour expliquer qu'une modération 24h/24h n'est pas possible en jeu actuellement est la seule réponse viable pour répondre aux joueurs se plaignant du manque de modération.
"Non c'est bien " je suis un lèche-bottes " ça n'a pas changé. Et on va continuer de blâmer Ankama parce que le problème de l'humain c'est par défaut, c'est quelque chose à PREVOIR, encore une fois. Il y a des voleurs, des tricheurs depuis l'existence des civilisations, c'est pas parce qu'on est sur un jeu-vidéo que les gens vont changer. Surtout sur un jeu ou il y a de la compétition pvp. Faut vraiment être zinzin pour ne pas prévoir ce genre de chose (et donc être en tort)"
Encore une fois tu interprètes ce que je dis, je ne me prends pas pour un Bisounours qui croit que les gens changeront et s'arrêteront d'acheter des kamas je dis, comme beaucoup que LA solution c'est que les gens arrêtent d'acheter des kamas, comme ils ne le feront pas et qu'un système anti-cheat est déjà présent en jeu il n'y a donc que de petites modifications à droite à gauche qui limiteront la quantité de bots sans pour autant la supprimer. Je te rejoins donc sur ce point qu'il y a un manque de déploiement des moyens pour lutter mais je ne serais pas d'accord avec toi pour dire que ce n'est QUE de la faute d'Ankama si tu considères que c'est être un lèche bottes je considère que c'est simplement être objectif.
"La fin de ton message est d'un déni incommensurable, tu le dis sans le dire que c'est de la faute de Ankama. Le jeu est devenu plus facile, qui en est le fautif ? Les joueurs ou Ankama ?"
Il n'y a aucun déni, comme je l'ai dis Ankama a trop facilité le jeu et (ce qui est normal) les joueurs vont chercher la facilité. Je suis le premier que ça dérange d'avoir un interface de succès qui détruit l'économie du jeu car il est mal pensé ou encore des idoles qui permettent bien trop de choses ou bien l'économie bancale d'items et de ressources dont le prix de craft est gonflé uniquement grâce à la présence des galets. Maintenant et ça répondra à la fin de ton message par la même occasion, je n'ai jamais critiqué les joueurs qui acheter des kamas via la BaK c'est un cercle vertueux pour tout le monde : Ankama gagne de l'argent, le joueur gagne des kamas et le joueur qui ne souhaite pas débourser d'argent dans le jeu peut jouer gratuitement. Ce que je critique ce sont ceux qui achètent aux vendeurs de Kamas et c'est différent. Les kamas acheter sont certes réparties dans l'économie cependant en contrepartie ça permet la génération de bots qui eux me posent problème car ils m'ennuie dans mon quotidien de joueur.
Les bots font arrêter des joueurs chaque jour, en quoi le script sur LoL est comparable ? Il est extrêmement rare et se fait ban très rapidement car LoL a un système qui est en fait très punitif, un mot de travers peux te sanctionner.
On peux critiquer les mesures ou le recrutement d'Ankama, pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas le faire ? Les intentions ne sont ni positives ni négatives en commençant le jeu, elles apparaissent simplement en se baladant en jeu. Ce sont un ensemble de petites frustrations qui créent un malaise sur le jeu.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y'ait si peu de modérateurs par serveur et qu'en contacter un relève de l'exploit alors qu'on raconte que le recrutement est ouvert toute l'année ? Ils ont une vie, oui ils ont une vie. Mais alors tant qu'ils ont une vie c'est la vie du jeu qui en subit les conséquences, ce n'est pas une solution. (et je pense qu'avec de l'organisation et un bon effectif on peux vivre sa vie et être assez réactif sur Dofus, on le voit d'ailleurs il y'a des périodes avec moins de bots, d'autres où les bots font loi).
"Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y'ait si peu de modérateurs par serveur et qu'en contacter un relève de l'exploit alors qu'on raconte que le recrutement est ouvert toute l'année ?"
-> Tu ne deviens pas modérateur du jour au lendemain lorsque tu envoies ta candidature c'est sur plusieurs mois avant d'arriver ou non au stade de Modérateur donc même si c'est ouvert en permanence en réalité c'est énormément filtré ce qui fait que sur 100 demandes tu auras peut-être 1 modérateur final pour 99 refus d'où le fait qu'on ne voit pas énormément de changement d'une année à l'autre pour les modérateurs.
Les modérateurs ont une vie oui, je doute que tu puisses réellement blâmer quelqu'un qui n'est pas payé qui fait passer sa vie avant dofus c'est simplement normal. ^^'
Quand y a Jean-Michel-Streamer qui se fait hack, tu peux etre sur que le gugusse qui à fait ca sera retrouver et banni pour l'exemple.
Quand Jean-Dylan utilise une faille et se fait cramer, meme des mois plus tard, il se fait retrouver.
Les logs d'échanges, Ankama les voit, sinon les 2 cas du dessus ne serait pas possible.
A partir de là qu'est ce qui les empechent de se dire "Ok vasy on va acheter des kamas illégalement, voir qui vient me lancer échange et retracer son historique" ou encore "Ha bha tiens des bots, je vais les bans et noter leur noms pour inspecter avec qui ils échangent"? Bha rien a part la flemme de le faire et le fait qu'ils n'ont pas envie d'y mettre les moyens (parce qu'evidemment, c'est pas la modération bénévole qui va faire ça).
Tu fais ça, y a plus un bot sur les serveurs, comment tu fais pour farm des kamas et les revendre si:
- Chaque bot détécté peut mener a un ban de masse de tout tes comptes.
- Chaque vente peut te mener a un report et avoir les meme conséquences.
Bha tu peux pas, meme en trouvant des strats qui passe par l'hdv, y aura toujours moyen de te faire prendre.
Bot A,B,C ramène à joueur A tous les kamas amassé mais si on commence à rendre le système plus complet c'est difficile :
Phishing A -> Arnaque joueur A,B,C.
Phishing A -> Va se débarasser des items rapidement vers acheteurs d'offres en or A.
Acheteur d'offres en or A -> Va à l'HDV vendre les items pour injecter les items volés dans l'économie.
Joueur lambda A / B / C / D / E / F / G... (ici la lettre est inconnue) achètent les items à l'HDV.
Acheteurs d'offres en or A -> Récupère les kamas et achètent des items à Joueur U.
On répète le processus un nombre assez conséquents de fois potentiellement jusqu'au ban derrière faut donc retracer si tous les joueurs qui sont entrés en contacts de près ou de loin avec les items volés / acheteurs d'offres en or A sont des joueurs humains ou des bots qui passent par des circuits complexes et trier dans tout ça ceux qui doivent être bannis ou non. Je pense qu'on est loin du système de Dylan qui envoie ses bots faire des kamas pour son propre chef car il a la flemme de faire des métiers. Je ne dis pas que le système que tu proposes n'est pas viable mais probablement qu'il est plus complet et complexe que ce qu'on peut imaginer surtout pour ceux qui est des gros sites de bots.
(Par ailleurs j'ai déjà très simplifié le système mais si on ajoute des variables ça devient illisible à comprendre ou en tout cas très bordélique... Car bien évidemment si dans la liste de joueurs qui a acheté à l'HDV il y a des bots faut encore retracer et refaire un système donc finalement peut-être qu'un item ou des kamas qui semblent être passer par 10 joueurs sont en fait passer au total par 1500-2000 joueurs / bots réparties sur tout le serveur bref c'est un casse-tête sans fin...)
T'es le premier qui compare les boites pour essayer de me décrédibiliser, t'es le premier à faire le malin, j't'ai remis à ta place en bonne et due forme, et maintenant faut pas comparer les boites ? Bah si mdr. Les autres gèrent mieux le problème des bots, bien que ça ne soit pas parfait. Ankama c'est ni fait ni à faire ce qu'ils font, donc je critique. D'ailleurs je critique encore plus vu que je ne joue plus au jeu à cause de leurs décisions qui me déplaisent. Ankama est nul sur le sujet, nul sur la com, en vérité le seul mérite qu'ils ont c'est de créer de bonnes bases. Après c'est pas facile de faire un MMO faut s'accrocher, mais dans ce cas fallait pas en sortir un deuxième ptdr.
Encore une fois, que tu veuilles prendre la défense d'Ankama, c'est ton choix, mais c'est uniquement de leur faute de ne pas PREVOIR le vol, le boting, etc. Je ne dis pas que c'est pas malheureux que ça soit ainsi, mais c'est ainsi en fait. Et tu sais quoi ? J'vais même aller plus loin : en sachant tout ça, c'est de la faute des joueurs qui laissent faire Ankama ne rien faire (ou peu faire) contre le boting. Bah ouais les joueurs continuent de soutenir une boite qui ne respecte rien donc en soi, c'est les joueurs les fautifs. On a toujours discutaillé avec Ankama, ils nous ont toujours pissé dessus. On a quand même continué de jouer à leur jeu. Pourquoi ils nous respecteraient mdr ?
Comparer les boîtes sur le problème commun des bots dans les jeux ou des fonctionnalités qui permettent de passer outre un anti-cheat, compare pas un rapport humains ou financiers et donc les moyens que peuvent avoir une boîte à l'autre pour lutter contre les bots. Si je fais un software pour une petite boîte il ne sera probablement pas aussi complet qu'un autre software similaire dans son fonctionnement pour une boîte ayant plus de moyens. Si t'achète un téléphone jetable tu le paieras forcément moins chère que si tu achètes le dernier smartphone d'une grande enseigne ou tu paieras la marque en plus des fonctionnalités de l'appareil.
"j't'ai remis à ta place en bonne et due forme, et maintenant faut pas comparer les boites ?"
C'est pas un clash, tu vas pas gagner de street cred car t'estimes avoir remis quelqu'un à sa place surtout quand ton dernier sujet en date c'est "ouin ouin on ma haké rendé moa mé stuff"... (tu peux dire que je suis condescendant si t'as envie, je vais quand même le préciser car je vois que tu es hostile mais c'est un petit pic rien de méchant, ne te sens pas persécuter ou agresser inutilement. Je suis pas sur le forum pour "clash" avec les gens mais pour débattre ce qui n'a rien à voir, ne pas être d'accord avec quelqu'un sur un sujet ne fais pas de lui une personne débile sur tous les points.)
"D'ailleurs je critique encore plus vu que je ne joue plus au jeu à cause de leurs décisions qui me déplaisent. / Bah ouais les joueurs continuent de soutenir une boite qui ne respecte rien donc en soi, c'est les joueurs les fautifs."
Pourquoi tu dénonces un comportement quand tu fais exactement la même chose ? Que tu sois déçu du jeu et de son évolution ce qui t'as amené à le quitter c'est tout à ton honneur par contre visiblement ça ne t'empêche pas de venir régulièrement sur le forum et de te connecter au jeu en question pour te plaindre d'Ankama ou de l'état du jeu. Les autres font donc pareil à la différence qu'ils continuent de jouer au jeu au final j'ai juste l'impression que t'es frustré et que t'arrives pas à te détacher d'Ankama et de son univers sinon à t'entendre ça ferait longtemps qu'on ne t'aurais pas vu sur le forum.
"Encore une fois, que tu veuilles prendre la défense d'Ankama, c'est ton choix"
Je défends personne c'est ça que tu ne comprends pas, comme je l'ai dis plusieurs fois tout le monde à ses torts et je ne dis en aucun cas qu'Ankama est parfait.
c'est ankama qui crée l'economie du jeux ce ne sont pas les joueurs et ca tu l'oublies completement
si aujourd'hui les joueurs se tourne malheuresement sur les site illégaux voir les ogrines c'est que l'économie du jeu est mort et ca c'est surtout a cause des choix qui ont était fais
tu vas sur retro même si il y a des bots tout les moyens sont bon pour se faire des kama
même les derniers donjons sur 2.0 tu les fais ca te rapporte un peu de kama et après? tu n'as plus moyen puisque les succès auront était fais
oui mais pas a ce niveau la je suis désolé,sur dofus tout ce fais via des kama,sur wow avant qu'il instaure le systeme de jeton les bots existaient déjà
mais en aucun cas ca t'empêchait de joué raid ou autre car les po ne servent pas a grand chose sur ce jeux
sur dofus ta les kama tu commences lv 1 avec x millions en 30 min tu es lv 200 full stuff alors qu'un joueurs lambda mettera x mois voir années
c'est comme lost ark les gold te permettent trop de t'optimisé on a le même problème ces jeux sont trop dépendant de la monnaie du jeu et ca c'est un problème
si demain tu met les kama uniquement pour des cosmétique tu verras les bots disparaitront d'eux même mais ankama a décidé autrement (la preuve avec les ogrines)
Oui, ils peuvent le faire. D'ailleurs, sur ce forum, une personne s'était plaint d'une potentielle faille d'échange. Au lieu de recevoir 1 million pour son item, il n'avait reçu que 100.000
T'as un membre du staff qui est venu et qui a dit "On a vu le log d'échange, le mec a retiré un zéro après avoir déposé un trophée dans l'interface d'échange, tu as donc vendu ton item pour 100.000 et un trophée".
S'ils l'ont fait pour quelqu'un qui suspectait une faille sur le forum (et donc, qu'ils sont intervenus si vite pour éviter la mauvaise image de "Mon jeu à des failles"), rien ne les empêche de retracer tous les échanges avec les "D I S P O 100.000.000M OEO LANCE ECHANGE", et faire une razzia totale sur les comptes qui ont un lien avec la personne.
(Pour avoir tourné dans le domaine interdit du serveur privé, il y a de ça des années parce que j'étais un gamin qui n'avait pas supporté le passage à la 2.0 à l'époque, tu n'as pas idée de tous les fichiers auxquels Ankama à accès : Toutes les IP connectées à un compte, les échanges, les interactions avec des coffres et banques, et j'en passe.)
Bon je ne veux pas casser l'ambiance, mais vous versez de l'encre (métaphoriquement) et perdez votre temps sur un débat qui existe depuis toujours sur un jeu qui fonctionne encore depuis tout ce temps malgré tout ce que vous décrivez permis vos posts.
J'aurai juste une question : Si ça marche comme ça pourquoi changer?
D'ou mon "versez de l'encre (métaphoriquement) et perdez votre temps sur un débat qui existe depuis toujours".
C'est un effet boule de neige, moins d'entraide "gratuite en jeu" comme nous, vieux joueurs, l'avons eu au début.
Besoins de payer pour recruter un joueur à se positionner sur une dalle (de ce que je vois en r/ et b/).
Beaucoup de joueur propose de l'aide contre des kamas difficiles à obtenir au début, qui entraîne l'idée de hacker, escroquer, acheter des kamas, donc des bots vendent des kamas, des joueurs achètent des kamas, les joueurs voyant que leur business marche tente toujours plus et on voit arriver le PL depuis quelques années, donc les joueurs de nouveaux veulent des kamas, donc plus de bot pour répondre à la demande et ainsi de suite, la boucle ne se fermera jamais.
L'unique responsable? Nous joueurs et notre façon à faire fructifier nos kamas. Nous sommes responsable de l'économie et responsables des dérives que cela entraîne. Comment reprocher aux joueurs qui pratiques ses dérivent ce que nous les poussons à y avoir recours?
Je suis neutre dans cette histoire, je suis un vieux de la vieille qui s'est fait sans ses dérives, mais qui ne suis pas pour autant indifférent à ce qu'il se passe. Mais ne comptez pas sur Ankama pour supprimer quelque chose qui revient bénéfique à tout le monde d'un point de vue propre à chacun.
Petits mots de la fin, ça marche comme ça, pourquoi changer?
En général, pour que ça continue à fonctionner. Un objet/système sous tension peut s'effondrer à tout moment sous l'effet d'une force exercée suffisamment longtemps.
Tu peux retenir ton souffle, ça marche pourquoi changer? (N'essayez pas ça chez vous).
Les plaques tectonique ne bougent pas, accumulent de l'énergie, puis la libère (et là d'un coup ça bouge).
Les exemples sont légion (naturel ou non).
Dans le cas qui nous intéresse, la question qui se pose est: Qu'est ce qui pourrait se passer une fois le point de rupture atteint? Quelle résilience pourra avoir le jeu?
Il n'existe plus d'autre sources de destruction que les zaaps, la banque et les zaapis ah et les taxes de mises en vente.
Hors pour permettre un équilibrage de la monnaie il faut des sources de destruction.
Avant il y avait toutes les ressources annexes de craft (eau, fiole, sphère etc )
En même temps, ils se sont tiré une balles dans le pied. Les ressources des succes sont un incontournable aujourd'hui si tu compte craft ton propre stuff HL. Les donjons sont tellement merdique et pas accéssible au joueur qui joue 2H par jour parcequ'il faut faire plaisir en jean-kevin qui veut prouvé qu'il est meilleur que les autres, qu'en général les joueurs font le donjon une fois pour le succes et basta. Et la problématique à mon sens vient de la. Le jeu n'est absolument pas fait pour un joueur lambda . Il est à destination est gros joueurs et le pire c'est qu'il en on conscience !
Le jeux est orianté pour 2 catégories de joueurs :
-Les joueurs PVP (qui sont la source de la refonte et de l'équilibrage systématique des classes) qui représente entre 5/10% des joueurs . Le PVP est une feature obligatoire pour l'otonomie de craft (CF voir le post forum concernant la problématique des l'omniprésence des galet).
-Les HCG, ceux qui ont un temps de jeux suffisant pour maitriser la totalité des strats du jeu. Ce sont ces joueurs qui proposent du PL à gogo. Ils ont donc un pseudo monopole sur l'obtention des ressources (vue que le joueur lambda se fera PL une fois le djn pour le succes et conservera ses ressources issue de celui-ci).
Ca crée quoi du coup ce mélange? Une obligation quasi systématique de passer par les HDV : que ca soit pour acheté des galet (pour les joueurs full PVE), ou l'achat direct du stuff (Pour les joueurs PVE bloqué sur le contenue du jeu et les joueurs PVP).
Oui, je vous vois venir aussi avec "bouh t'est pas content le jeu est trop dur" . Bah je vous signale d'un MMO ca doit être accessible au plus grand nombre. Ce n'est clairement pas le cas de dofus (il suffit de voir les 30 000 posts (Hyperbole encore ... quoi que) concernant les strats des donjons complétement fumés, les strats des combats de quête complément à l'ouest .
L'ensemble de ces facteurs encourage clairement les joueurs à l'achat de kamas pour progresser, (qu'il s'agit d'achat legit ou non). Et ca ce n'est pas normal. Le problème ne vient donc pas des joueurs, mais bien d'Ankama qui n'arrive pas à s'adapter aux besoins des joueurs (je parle de la majorité silencieuse des joueurs qui travails, qui ont une vie et qui joue à un jeu pour ce détendre. Pas au joueurs qui passent 10H par jours sur le jeu). A mon sens un MMO c'est pour ce détendre, hors passé un certain niveau dans dofus, ce n'est plus de la détente, c'est de l'acharnement frustrant (40 try pour passer des combat full RNG, 40 try sur des donjons parcequ'il ne permet pas l'erreur etc etc ...).
Ah l'époque du farm dans dofus me manque tellement .... d'ailleur il me semble qu'un streamer avait faire un sondage concernant ce mode de jeu proposant deux solution :
-Un mode de jeu complexe (tel qu'il est aujourd'hui) avec un taux de drop ressources augmenté (comme aujourd'hui)
-Un mode de jeu basique (tel que le farm bête et méchant de retro) avec un taux de drop réduit sur les ressources.
Le mode de jeu le plus plébicité reste le second ... c'est à médité et je pense qu'on sondage officiel à ce sujet pourrait être intéressant
-> Destruction de ressources et de kamas sont problématiques notamment à cause de features comme les succès / idoles et les almanax économie de ressources, x % supplémentaire de récolte pour telle ressource ou encore dans telle zone de jeu ça ne va pas dans le sens de la destruction que recherche Ankama du coup c'est paradoxal il y a eu de la création de features qui permettent de faciliter le jeu et dans la création des features en question les dévs n'ont pas penser à l'impact économique que cela aller avoir avec le temps pour finir par mettre des galets obtenable uniquement via 1 feature mais qui est assez long à obtenir ce qui permet d'avoir une ressource THL dont le prix a comme unique sens et but de gonfler le prix des crafts d'items & ressources ML / THL car tu as des galets dedans qui représente majoritairement 70 % du prix.
Suite à cela il y a eu les AvA où c'était censé permettre à tout le monde de détruire des ressources, on a vu le résultat avec la monopolisation d'une alliance sur plusieurs serveurs pour avoir le monopole des pépites et donc de la destruction des ressources et le deuxième moyen c'était la refonte des familiers pour détruire les ressourcse sauf que ça coûte tellement en quantité de ressources THL que les gens vont se tourner vers les croquettes qui sont probablement plus chères mais ça ne demande pas de détruire 40.000 fois la même ressource pour gratter 20 niveaux sur un familier et encore.
Malheureusement la problématique du sujet c'est qu'il doit y avoir un équilibre car les gens veulent que tout soit simple et en même temps que si du jour au lendemain t'as un gros nerf d'une feature comme les succès t'auras 50 sujets pour se plaindre car "Ah non c'est trop nul c'est plus aussi simple qu'avant" (cf. les dévoreurs de ressources où t'as une majorité de gens qui se plaignent car ils peuvent pu T1 les dévoreurs en ayant une panoplie bouf au niveau 200...)
Euh ne le prends pas mal mais rien n'interdit aux joueurs d'aller vers la "facilité".
De plus tu as tendance à tout mélanger là dans ta quête de "je soutien ankama coute que coute."
Tu te plaints des joueurs qui achètent des kamas pour se payer leurs stuffs, ou pour se faire PL.
Es-tu seulement conscient que ce que tu dis n'as pas de sens ?
Je peux très bien me faire PL ou acheter mon stuff avec ma CB légalement, pas besoin de passer par la case vendeurs de kamas.
Donc pour reprendre ton expression n'importe quel débile peut être level 200 même sans passer par l'achat illégal de kamas.
Le jeu est dans le délabrement le plus total, ankama s'en fout royalement parce que le fric rentre quand même.
Dofus doit être le seul jeu online avec abonnement qui compte plus de bots abonnés que de joueurs...
Et pourquoi implanter la "dette de kamas" plutôt que de bannir simplement les tricheurs s'ils peuvent les détecter ?
Surtout qu'ils peuvent remonter jusqu'aux "fournisseurs" avec les logs.
Pour finir c'est grâce à ankama que les bots sont si présents sur dofus car dofus est le seul jeu qui leurs permettent de s'abonner gratuitement jusqu'au ban, merci les ogrines !!!
Et en plus, vu ce que les bots consomment en ogrines cela permet d'avoir un taux d'ogrine qui reste haut en permanence, ce qui est tout bénéf pour ankama.
Sauf pour ce qui est de l'image de l'entreprise peut-être mais ça aussi ils s'en foutent, on le voit bien avec les loots box qui est un système infâme, surtout sur un jeu où tu payes déjà un abonnement mais malgré les protestations ils s'en servent toujours.
Après moi honnêtement je m'en tape royalement, ça fait longtemps que j'ai abandonné ce jeu.
Ma seule attente concernant dofus c'est de voir quand est-ce que le jeu coulera parce que c'est tout ce qu'ankama mérite.
-> Comme je l'ai écris "Le point que je trouve détestable concernant Dofus et la faute revient surtout à Ankama car les joueurs iront toujours vers la facilité"
(j'ai mis en gras les éléments importants de la phrase, donc c'est MON avis ce qui ne veut pas dire que tout le monde pensera pareil et ceux que je condamne d'encourager les joueurs à aller vers la facilité c'est bien Ankama puisque ce n'est pas les joueurs qui ont sortie les idoles de leur poche pour permettre le PL rapide donc même si je n'aime pas ça, je ne blâme pas les joueurs qui vont vers la facilité puisque c'est NORMAL de le faire quand c'est possible.)
"Je peux très bien me faire PL ou acheter mon stuff avec ma CB légalement, pas besoin de passer par la case vendeurs de kamas."
J'ai fais un calcul dans un autre commentaire que j'ai posté tu comprendras donc après avoir lu que je trouve très hypocrite ce que tu dis comme par ailleurs la suite du commentaire mais je vais dire pourquoi, avant tout :
"Pour donner un exemple de calcul sur Draconiros pour obtenir : 53M5 pour se stuff 200 ça coûterait 160 € en comparaison en imaginant que le million coûte 1.60 comme je le vois souvent dans le chat /b pour le même prix un joueur aurait 256M soit 5 fois plus de kamas il est donc impensable que le joueur ira payer 160 € pour un stuff à moitié opti sans dofus quand pour la même somme il peut avoir un stuff full opti y compris les slots de dofus."
Maintenant en reprenant les arguments que tu avances dans ton commentaire :
Ankama ne retrace visiblement pas les logs des échanges des bots donc pourquoi j'irais payer des ogrines quand je peux acheter des kamas en ayant un risque proche de 0 de me voir sanctionner et en ayant comme bénéfice une somme plus conséquente de kamas et en plus de ça dans le pire des cas de ne pas me faire bannir mais d'avoir une simple dette de kamas ?
"Pour finir c'est grâce à ankama que les bots sont si présents sur dofus car dofus est le seul jeu qui leurs permettent de s'abonner gratuitement jusqu'au ban, merci les ogrines !!!"
Tu ne joues plus au jeu je l'ai lu cependant si tu as déjà acheté des ogrines pour les revendre par le passé tu ne t'es pas demandé "Ah et si les ogrines que je vends c'est un bot qui achète pour s'abonner c'est grave ?" Tu t'en moques royalement ce qui t'intéresse c'est de percevoir les kamas des ogrines peu importe qui les achètent et même dans le cas où la BaK n'existerait pas tu trouverais à dire "Non mais toute façon Ankama ils laissent les bots parce qu'ils doivent payer un abonnement donc ça leur rapporte de l'argent" donc dans l'un ou l'autre tu trouverais quelque chose de péjoratif à dire.
Faut arrêter d'être hypocrite sinon on achète rien en jeu. Si je paye un PL je commence pas à me dire "Ah mais peut-être que le mec qui a acheter les clefs dans l'obsidienne qui permet le craft c'est probablement un bot qui l'a farm donc indirectement j'ai donné des kamas à un bot... du coup je vais pas le faire" personne ne fait ça et personne ne se pose la question surtout.
et quand bien même, impossible d'envoyer des messages via ankabox aux modos du serveur qui gèrent plusieurs serveurs...
Mais bon, modérateurs bénévoles en plus... Faut pas chercher plus loin.
Le problème est toujours le même depuis des années et ça ne changera pas tant qu'ankama ne fera pas l'effort de :
Recruter de nouveaux modos. Avec compensation en jeu ?
Recruter des salariés modérateurs comme sur certains jeux / plateformes.
Malheureusement pour toi, la délation est interdite sur le fofo, donc tu vas te faire censuré ici (p'tetre même une petite sanction pour ne pas avoir respecter les règle du fofo pour le coup ^^)
Et tes bots eux, vont surement pouvoir continuer a prospérer, car de toutes façon Ankama a des logiciels pour les repérer (rapidement en plus...).
Donc sois se ne sont pas des bots, sois se sont des bots qu'ils (Ankama) laissent volontairement prospérer pour pouvoir remonter tous le réseaux derrière ou tous simplement pour étudier leur schéma de fonctionnement...
Mais même après c'est infos (qui sont malheureusement vraie) si tu veux toujours les signaler:
Il faut que tu remplisse le bulletin B du classeur PR2 (que tu trouvera en faisant un demande sur le support), qui tu l'envoie par mail a l'adresse [email protected], avec 32screen de chaque pseudo, et toutes les info les concernent (car ils ont de bon logiciel, mais faut rentrer beaucoup de donner pour faire fonctionner ces logiciels), et si au bout de 2semaine, tu n'as pas de réponse, surtout ne renvoie pas de mail, ils sont en train de traiter le problème, faire un up pourais rallonger encore de 3semaine.
Par contre, a ne pas confondre avec le bulletin C du classeur PM2 (que tu trouvera sur le discord) car la ça te renvoie sur une Ankabox d'un modo au hasard, et donc tu as 9chance sur 10 qu'il est fermer sont Ankabox... (ceci par contre est une blague)
-Si les gens vont vers la facilité c'est parce qu'Ankama laisse la possibilité de le faire
-Si les gens préfèrent obtenir de manière illégale leurs kamas, c'est parce que les ogrines sont BEAUCOUP TROP CHERS. Ils font rien pour contrer les sites mais par contre ils savent te faire une CGU horrible pour bien te dire que rien ne t'appartient sur le jeu, même ton effort (du coup il est normal de ce fait que tu n'en fasses pas)
-Que le problème soit la BaK ou l'abonnement, le fautif c'est forcément Ankama. Dans tous les cas c'est à eux de gérer le problème, peu importe la source. Parce que le réel problème, c'est l'éthique d'Ankama en fait.
J'ai l'impression de me répéter parce qu'effectivement t'as des arguments mais la réponse ne peut qu'être la même au final :
Le jeu est payant
Peu importe si certains ne payent pas dans le jeu, l'abonnement n'est pas gratuit. Ce qui veut dire que y a forcément quelqu'un qui PAYE, et qui - de ce fait - participe à l'entretien du jeu.
Le jeu n'est pas (ou bien TRES MAL) entretenu. En somme, tu payes seulement pour du "développement" d'un jeu qu'est terminé et déjà rentabilisé depuis des années. Tu payes SEULEMENT pour des mises-à-jour qui sont pour le moins bancales et jamais validés majoritairement par les joueurs. (Mais bon ça c'est une autre histoire)
On est pas sur un jeu solo, mais bien sur un MMORPG, un jeu qui fonctionne jour et nuit, qui est vivant jour et nuit. Le jeu ne peut pas se contenter seulement de mises-à-jour en réalité. Surtout sur un jeu PAYANT.
Que sur un jeu gratuit on ait une modération bénévole, j'entends. Mais que sur un jeu comme Dofus, elle soit bénévole, c'est une HONTE.
Là dessus je suis d'accord je tiens également le même discours.
" -Si les gens préfèrent obtenir de manière illégale leurs kamas, c'est parce que les ogrines sont BEAUCOUP TROP CHERS."
Je ne vais parler que pour Draconiros car ça fait trop longtemps que je n'ai pas joué sur un serveur multicompte pour avoir la valeur mais l'ogrine coûte en moyenne 276k/u ici, du coup oui c'est absolument pas "rentable" d'investir des euros en ogrines dans le but de revendre, même si certains le font c'est plus car ils ont les moyens financiers de le faire quoi. J'avais également pensé à l'option de baisser le prix des ogrines mais du coup si tu le fais d'un coup en imaginant faire en sorte que le prix soit assez bas pour concurrencer les sites de vente de kamas dans l'optique de les forcer à vendre des kamas pour une poignée de centimes ça aurait également un impact financier hors-norme sur les serveurs. Si je peux payer 15M pour 3 euros (j'ai pris 2 valeurs aléatoires) il va y avoir une inflation de tous les prix puisque la valeur monétaire du kamas serait en fait tellement basse que des items dont le prix dépasse les 80M actuellement ne représenterai qu'une dizaine, vingtaine d'euros tout au plus du coup pour les joueurs qui veulent jouer sans investir dans les ogrines le farm de kamas ne serait que plus pénible et décourageant. Bien que si les prix des items montent le prix des ressources monteras puisque tout le monde serait plus riche finalement mais si cette idée doit voir le jour peut-être une baisse progressive dans le temps ? Mais je doute que ce sera mis en place c'est pour cela que je n'aborde pas le sujet, tu te doutes que s'ils ne payent pas les modérateurs ce n'est pas pour revoir le système d'ogrines entièrement en mettant en place une étude de marché et j'en passe...
"Que sur un jeu gratuit on ait une modération bénévole, j'entends. Mais que sur un jeu comme Dofus, elle soit bénévole, c'est une HONTE."
Je ne nie pas que ce soit effectivement un problème que la modération ne soit pas rémunéré et je partage ton avis mais en dehors de ça c'est surtout la quantité de modérateurs par serveurs pour le nombre de joueurs / bots à modérer moins d'une dizaine en imaginant qu'on est 50.000 personnages connectés en même temps sur Draconiros avec les 5 modérateurs en ligne en même temps (ce qui ne doit pas arriver souvent voir jamais après ce n'est pas un reproche) ça fait comme si chacun d'eux devait surveiller 10.000 joueurs ce n'est pas possible humainement parlant quand on voit déjà que certains professeurs ont du mal à gérer une trentaine d'élèves donc 10.000 ce serait l'anarchie. Après l'un dans l'autre si on rémunère les modérateurs ça peut attirer les gens à postuler mais quand on sait que c'est plusieurs mois de procédures pour devenir modérateur s'il y a une vague de postulants suite à cette annonce on peut imaginer que les pauvres attendront des années avant d'avoir des réponses lol.
Sauf que ton exemple et tes calculs ne valent pas un kamas!
Tes seules références sont le spam IG, regardes sur les sites de ventes de kamas connus (ce n'est hélas pas dur à trouver) et tu verras que la réalité est bien loin de ce que tu décris.
Tu prends l'exemple de ton serveur, j'ai regardé sur plusieurs sites et aujourd'hui les 50m sont 130/140 euros sur les sites "connus" pour ne pas être des arnaques.
Sur les sites qui spam en jeu des 1m pour 1.xx euros, le prix pour 50m sur ton serveur est à 102/103 euros.
C'est donc très loin de tes savants calculs qui donnent des 250m+.
Ces sites ne sont pas là pour te faire plaisir et te rendre riche pour presque rien, ils sont là pour faire de l'argent.
Ils s'alignent donc sur le prix des serveurs et proposent des offres un peu moins chères mais ce n'est pas non plus l'eldorado, il faut arrêter de rêver et de dire n'importe quoi sans se renseigner avant.
De plus il ne faut pas oublier que beaucoup d'offres faites en jeu sont en fait du phishing et pas de vrais sites de vente.
L'arnaque et le phishing sont autant présents en jeu que le botting.
Et pour te répondre sur le fait d'acheter des ogrines pour les revendre tout en sachant que des bots achèteront mes ogrines pour s'abonner, tu as tout à fait raison, je m'en tape royalement.
J'ai commencé ce jeu en bêta, je l'ai vu évolué pour devenir la bouse que c'est maintenant et même si cela a rendu "riche" ankama, la BAK est de loin la pire des choses qu'ils ont fait à ce jeu.
J'ai fais mon 1er post surs les bots ici et sur Jol en 2007, comme quoi le problème ne date pas d'hier...
Mais comme je l'ai déjà dit, ankama n'en a jamais rien eu à faire des bots, bien au contraire ils aident à maintenir dofus à flot en achetant justement les ogrines que les joueurs mettent en vente.
Si demain tout les bots sont bannis, la demande d'ogrine s'effondre et si les joueurs ne vendent plus leurs ogrines, ils en achèteront plus.
Voilà la réalité de dofus en 2023 après plus d'une décennie à ne rien faire.
Pour résumer, sans bots plus de dofus c'est aussi simple que ça.
Bref perso je m'en tape et j'avoue que ça me ferait bien marrer si dofus venait à couler parce qu'ils ont vraiment tout fait pour que ça arrive.