Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Système de signalement de messages
Par -Othshijiri-#7658 - ABONNÉ - 24 Mars 2023 - 05:19:45Salut tout le monde,
Une question peut-être un peu stupide, mais pourquoi il n'y a pas de système de signalement des messages de phishing, vente de kamas etc?
Les joueurs pourraient facilement signaler un message, et un modérateur n'aura besoin que de quelques secondes pour juger si le message est un message frauduleux ou pas et ban le compte.
Vu le nombre de messages que je reçois sur Draconiros, et sachant qu'il faut être abonné pour pouvoir mettre des messages du genre en canal commerce/recrutement, au mieux ça éradiquera ce genre de messages, et au pire Ankama empochera beaucoup de sous vu que à chaque ban, il faudra payer un abonnement pour un nouveau compte de spam.
Une question peut-être un peu stupide, mais pourquoi il n'y a pas de système de signalement des messages de phishing, vente de kamas etc?
Les joueurs pourraient facilement signaler un message, et un modérateur n'aura besoin que de quelques secondes pour juger si le message est un message frauduleux ou pas et ban le compte.
Vu le nombre de messages que je reçois sur Draconiros, et sachant qu'il faut être abonné pour pouvoir mettre des messages du genre en canal commerce/recrutement, au mieux ça éradiquera ce genre de messages, et au pire Ankama empochera beaucoup de sous vu que à chaque ban, il faudra payer un abonnement pour un nouveau compte de spam.
Réagir à ce sujet
Donner des pouvoirs de modération à des joueurs "à la volée" serait aussi suicidaire quand on voit les mentalités de certains IG.
Deux solutions : gonfler l'équipe (On n'est plus en 2005 ou l'ambiance était bon enfant et très RP, et ou deux modos pour 3 serveurs suffisent, là on parle de plusieurs dizaines de milliers de joueurs, dont certains utilisent Dofus comme un moyen de se faire de l'argent) ou créer une IA qui devra apprendre et pondérer la toxicité pour balancer des potentielles sanctions... Mais on voit très bien que ces petits malins font tout pour contourner : "Offre en or" est banni > Paf, on a des "Lot légendaires", des "Lance link j'achète vos stuffs"... Alors mouais.
Mais surtout, il faut savoir qu'on a besoin d'une carotte. Pourquoi je prendrai du temps d'abonnement que je paye, pour modérer un jeu, sur un serveur sur lequel je ne suis pas, si en retour quand je reviens jouer, non seulement j'ai perdu du temps d'abonnement, mais aussi, je vois des tas de comportements sanctionnables pour lesquels je ne peux rien faire et c'est frustrant.
Juste, fournir un abonnement gratuit sur les comptes joueurs des modérateurs, ça fera pas perdre grand chose à l'entreprise, mais au moins, y'aura cette frustration de "Je perds de l'argent pour modérer un serveur sur lequel je ne peux pas profiter du fruit de mon travail" (=jouer dans de bonnes conditions) en moins..
J'avais pensé à l'idée non pas de laisser le signalement ouvert à tous mais puisqu'Ankama ne semble pas décidé à financer la modération de créer une sous-branche de Modérateurs. L'idée serait que les joueurs puissent postuler à un rôle qui serait conditionner pour pouvoir y postuler, avoir x années d'anciennetés par exemple et une mini-formation comme les Modérateurs mais en plus réduit.
L'idée c'est de permettre aux joueurs qui le souhaite de pouvoir agir directement sur leur serveur, de manière anonyme il ne serait pas référencer quelque part et aurait interdiction de dévoiler qu'ils ont le rôle en question. Le rôle ne permettrait "que" de mute les joueurs qui ne respectent pas l'utilisation d'un canal. Ainsi ça permettrait d'avoir un nettoyage presque constant des chats puisque le joueur évoluerait normalement sur son serveur et lorsqu'il voit un message hors-charte il pourrait mute le joueur pendant une durée déterminée en fonction de l'infraction. Suite à cela le joueur devrait faire un rapport journalier par exemple auprès du Support avec screens / raisons de pourquoi tel joueur a été mute ainsi que la durée du mute. Je doute que ce serait mit en place car on sait que Ankama ne voudra pas laisser un joueur "modérer" son propre serveur pour des raisons évidentes mais bon ça reste une solution envisageable...
En tant qu'entreprise c'est normal de ne pas vouloir donner des responsabilités à n'importe qui maintenant faut aussi accepter que les solutions 0 risques n'existe pas. Si Ankama ne daigne pas payer les Modérateurs et veulent rester sur un système 0 dépenses faut donner plus de pouvoir à plus de personnes dans ce cas.
Je t'invite à lire ce sujet, qui a essayé de proposer un système de signalement qui essaye au maximum de contourner les problèmes qui ont été cités par ShinyAbsol : https://www.dofus.com/fr/forum/1769-moderation/2374084-meilleur-moyen-contrer-bots-puisse-exister. Le sujet parle de bots, mais le principe même du signalement reste le même (modulo la partie "prison" et "challenge" qui ne s'appliquerait pas)
Tu pourras également trouver les réponses d'Ankama sur ce sujet. N'hésite pas, si tu le souhaites, à continuer à discuter d'un système de signalement directement sur le sujet histoire qu'on évite les multiples doublons