FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ces quêtes qu'il faut revoir, pas dans l'esprit d'un RPG

Par Zbouleboss#9485 - ABONNÉ - 28 Mars 2023 - 19:17:04
Bonjour,

Je suis un amateur de RPG depuis beaucoup d'années, et franchement Dofus me chagrine.
En effet, certaines quêtes demandent, pour X raisons, d'incarner, de me déguiser en un personnage qui n'est pas le mien. Je trouve cela HONTEUX !!!! C'est un RPG après tout !!!!!!
Merci de revoir les quêtes en question Ankama. Je joue pour incarner mon personnage, et non pas celui que vous m'imposez !

Liste (non exhaustive) des quêtes à SUPPRIMER parce que ça ne va pas dans l'esprit d'un RPG !!!!! :
L'île maudite : on incarne un nimbos, mais c'est quoi cette histoire ?????????
La campagne hallucinée : mais à quel moment MON PERSONNAGE doit se travestir en un fanatique sectaire ???

Désolé mais je ne peux pas continuer cette liste, je me sens mal rien que d'imaginer MON personnage en être un autre. C'est complètement à l'opposé de ce qu'est un vrai RPG. Retirez ces quêtes vraiment, elles m'offensent.

Et toutes ces quêtes immondes où mon personnage s'empreigne de magie de je sais pas quoi pour devenir un dragon et combattre le dark vlad, alors que je voulais le tuer avec MON personnage, quand il devient une minikrone beurkbeurk, une ombre, de l'ambre, une araignée, une momie ??
Ça n'a pas sa place dans un RPG, où l'on incarne uniquement son personnage.
20 -25
Réactions 32
Score : -894
Totalement d'accord, j'ai même honte de me dire que j'ai été transformé en autre chose que ma classe tellement supérieur à toute la plèbe du monde des douze, je me sens sali.

C'est tellement indigne d'un RPG que d'incarner des êtres inferieurs à nous... Ils ont des sorts tellement plus faibles et tellement peu accessibles
6 -1
Score : 4589
Très bonne remarque, c'était d'ailleurs un des arguments majeurs pour la refonte des incarnations en compagnons :
Le fait que l'incarnation permette « d'incarner » une entité (qui est différente de la classe du joueur) va à l'encontre du principe du RPG (qui est d'avoir un personnage et de l'améliorer au fil des aventures). Cela est d'autant plus accentué que l'expérience gagnée est récupérée par l'incarnation et non par le personnage.

Il serait donc logique de supprimer également les quêtes qui nous transforment, pour aller au bout du processus. Ca ne ressemble pas à Ankama de faire les choses à moitié.

Un autre exemple : dans la quête "Une dernière volonté", un PNJ doit faire ses preuves en affrontant seul un certain groupe de monstre. En quel honneur on contrôle ce PNJ lors de ce combat ? D'un point de vue purement RP, on devrait se contenter de regarder. Et si l'IA perd le combat, tant pis, la quête est échouée.
10 0
Score : 259
Je ne comprend même pas qu'il soit possible de se faire subtiliser de l'expérience par sa monture ou sa guilde. C'est une HONTE, il faut à tout prix changer ce système qui redirige l'expérience du joueur. Je joue mon personnage, pas ma monture ou ma guilde !!!
5 0
Score : 1525
J'ai la ref !

Mais oui clairement, comme les incarnation, à delete d'urgence.
3 0
Score : 17733
Sans oublier les mini donjons de frigost ou tu deviens une goutte d'eau, une flammèche, un fantôme de MONSTRE.. Tu as raison, c'est revoltatif !
4 0
Un des pires moment de ma vie de joueur de vrai RPG.
Etre obligé de faire une quête où l'on incarne mon personnage, contre ma volonté et contre les principes qui régissent les RPG, en une goutte, pour gagner une arme qui incarne mon personnage en un mini'nuit, j'ai vomi.
4 0
Score : 563
La campagne halluciné quête de fou j'ai kiffé
3 0
Score : -894
Bah nan t'as pas le droit de kiffer, c'est contraire au RPG !
6 0
Score : 328
Je propose la suppression pure et simple du dofus émeraude et de toute les quêtes qui lui sont liées... C'est quoi ce lézard tout moche, à la fin ? C'est complètement hors de l'esprit d'un rpg !
5 0
Score : 266
Glaref, meilleur topic sur la 2.67 jusqu'a présent
4 0
Aucun retour d'Ankama sur ce sujet très sérieux. Je vous le dit, on est bon pour se taper ces abominations encore un bon paquet d'année.
Très récemment, j'ai vu des joueurs passer certains combats de quêtes, que j'ai moi même passé à la sueur de mon front, à l'aide de créatures absolument pas RP contrôlable, ce qui n'était pas possible avant cette MàJ, alors même qu'en bon amateur de vraiRPG pensais que Dans certains cadres spécifiques, les compagnons compliquent l'équilibrage des contenus en jeu (exemple : les combats de quête). Ces combats semblaient pourtant devoir être fait en solo, pas à l'aide d'un "truc" qui pourrit l'expérience de jeu d'un vrai RPG.
C'est comme si vous permettiez à des joueurs qui découvrent Tales of Vesparia de combattre Gattuso directement en NG+. Ce n'est pas RP !!!!!!!!!!
2 -1
Score : 19313
Y'a peut-être du second degré dans ce sujet, ou une ref que j'ai pas, mais ça me parait pas si grave et y'a pas tant de combats que ça. Au contraire c'est plutôt rafraichissant, ça permet de jouer autrement (certains combats finaux de quêtes dofus par ex). Mais bon j'suis peut-être à côté de la plaque, j'ai peut-être mal compris le sujet biggrin
2 0
C'est totalement du second degré.
Ankama a supprimé les incarnations parce que pour eux "c'est pas RP de devenir autre chose que son personnage".
Alors qu'ils suppriment les quêtes ou tu t'incarnes en autre chose que ton perso aussi smile
5 0
Avec une argumentation acceptable et surtout de l'honnêteté, ce topic n'aurait pas eu lieu d'être.
"Nous sommes conscient que de nombreux joueurs sont attachés au système d'incarnations, mais pour des raisons d'évolution, d'équilibrage et de maintenance, nous ne souhaitons pas le conserver".

Avec juste ça comme phrase, j'aurai dit "OK, bon, on perd une part du jeu, tant pis, mais je l'accepte". Mais le pire c'est que les compagnons sont de base une feature osef, donc elle risque de le rester... Certainement la raison pour laquelle leur obtention est aussi chiante. Rétention, jeux mobiles, tout ça.
2 0
Score : 16481
.
0 0
Score : 4589

Zbouleboss#9485|01/04/2023 - 21:37:39
Je vais faire tomber ma couverture, mais tant pis, ils ne lisent sûrement plus mes messages.
Avec une argumentation acceptable et surtout de l'honnêteté, ce topic n'aurait pas eu lieu d'être.
"Nous sommes conscient que de nombreux joueurs sont attachés au système d'incarnations, mais pour des raisons d'évolution, d'équilibrage et de maintenance, nous ne souhaitons pas le conserver". Dur a accepter, mais ça, ça passait.
Toute leur argumentation est bullshit, ils apportent les réponses attendues aux problèmes des incarnations, soulevés depuis des années par nous, joueurs, mais en les présentant comme des arguments en leur défaveur...
En bon petit soldat d'Ankama, je me dois simplement de dicter et d'appliquer la seule et unique bonne parole, celle des dieux GDs, qui, si il y avait encore besoin de le prouver, ne comprennent ni leur jeu ni les impacts de leurs décisions.

C'est tellement vrai !

On peut au moins leur accorder que la 2.67 a globalement résolu les problèmes identifiés dans le devblog (sauf l'équilibrage). Mais toute l'ironie de la chose est que la solution apportée à ces problèmes ne doit rien à la transformation des incarnations en compagnons, mais aux autres modifications faites en même temps et qui auraient pu être appliquées seules :
  • "bon nombre des incarnations ne sont plus disponibles" -> En 2.67, on ajoute une méthode d'obtention en jeu (pas besoin de transformer en compagnons pour ça)
  • "les mécaniques de combat étaient différentes" -> En 2.67, les sorts basés sur des mécaniques reliques d'un autre temps ont été modifiés (pas besoin de transformer en compagnons pour ça).
  • "la majorité de ces incarnations sont complètement déséquilibrées, trop faibles ou, au contraire, beaucoup trop fortes" / "les incarnations compliquent l'équilibrage" -> ça aurait pu être un vrai argument, sauf qu'on sait bien que les compagnons sont éclatés à cause de leurs stats plus que médiocres. Ce problème n'est pas réglé (*)
  • "va à l'encontre du principe du RPG" -> faux argument (cf ce sujet) / "l'expérience gagnée est récupérée par l'incarnation" -> en 2.67, les sorts ont maintenant 3 rangs qui dépendent du niveau du personnage (pas besoin de transformer en compagnons pour ça).
  • "les incarnations sont beaucoup moins mises en avant" -> En 2.67, on ajoute une interface dédiée (ou dans ce cas précis, on les intègre à l'interface des compagnons suite à leur transformation) + des succès + un bâtiment entier dédié à la feature (pas besoin de transformer en compagnons pour ça).

(*) On va dire que au moins cela fait disparaitre les incarnations rendues trop fortes par la possibilité de mettre un équipement adapté (ex: will kinson en mode do crit). Maintenant qu'elles sont transformées en compagnons, elles tombent toutes dans la catégorie trop faibles.
Rappelons d'ailleurs que ces incarnations "trop fortes" l'étaient dans des situations bien spécifiques, et qu'elles se retrouvaient bof-tier autrement. Du coup elles étaient utilisées de manière très ponctuelle, principalement lors de combats de quête solo ou de succès duos pour lesquels ta classe n'est pas équipée. C'est pas comme si on jouait en permanence sous forme d'incarnation ! (Donc encore une fois, l'argument du RP, voilà quoi...)
4 0
Score : -1813
justement si t'arrive pas a faire le combat avec ta classe bah tu trouve une solution ou tu te stuff mieux smile pas a utiliser une strat x qui te fais prendre une incarnation qui etais fumer sur un combat qui est aussi pas ultra dur une fois que tu reflechie moi j'suis bien contente maintenant on verra qui sais jouer ou non quand ce sera le temps de faire sont captain chafer sans laikteur ou hyrkul sans le wabbit smile
0 -1
Score : 1525
Alors, juste au cas où, si c'était pas assez clair, quand une décision n'a aucun sens comme ici la suppression des incarnations (et au passage, le fait que les compagnons soient toujours aussi useless et que personne ne bouge un petit doigt pour corriger ça), c'est juste une question de budget/de rentabilité.

Les incarnations pouvaient potentiellement freiner des joueurs, surtout un peu plus casu qui n'ont pas le temps/la connaissance ou autre de changer de classe. Le manque à gagner devait être assez gros, alors il fallait changer ça. Au passage, quelques quêtes solo qui change, pas toutes bien sûr, et hop, si tu veux chaner de gameplay faut passer à la caisse.

Pour les compagnons, c'est encore plus évident. Rendre les compagnons utilisables, c'est potentiellement donner aux multi-compteurs une possibilité de jouer plusieurs perso sans payer d'abonnement. La perte d'argent serait bien trop importante.
Ce serait aussi donner aux mono-compte la possibilité de ne pas utiliser de passeur de donjon, qui sont souvent gracieusement payés en kamas provenant d'ogrines. Une autre grosse perte de revenus. D'ailleurs les nouveaux succès compagnon qu'il faut faire à 4 minimum, c'est une aubaine pour faire payer un peu plus les mono.

Bref, toutes ces modifications ne sont pas absolument pas pensées pour les joueurs. Pour rappel, Ankama ignore délibérément absolument tous les retours qu'il y a eu sur cette modification, avec des pages et des pages de commentaires, et absolument aucune réponse/justification/n'importe quoi derrière.
C'est un patch pour les revenus, pour faire payer les joueurs, certainement pas pour faire de la qualité. C'est aussi pour ça qu'on à l'annonce de temporis le jour d'après, pour calmer les foules et hop c'est déjà oublié.
1 0
Changer de classe, mais c'est pas RP ça !!!!!!!!!
2 0
Score : 1254

bokuwatomodachigasakunai#7740|02/04/2023 - 11:30:48

Zbouleboss#9485|01/04/2023 - 21:37:39

En bon petit soldat d'Ankama, je me dois simplement de dicter et d'appliquer la seule et unique bonne parole, celle des dieux GDs, qui, si il y avait encore besoin de le prouver, ne comprennent ni leur jeu ni les impacts de leurs décisions.

Cette phrase résume extrêmement bien  la tournure que prend le jeu depuis quelques temps, ça en devient même terrifiant..

C'est pas nouveau que les Pvm, Rp, Songeurs etc.. On est que des êtres insignifiants à leurs yeux et qu'il n'y a que les saints pvp qui comptent.  (à ressortir lors de la maj Eni) 

Tu sais en vrai, même le PvP se retrouve impacté par les décisions d'Ankama, parce qu'avant on pouvait faire du PvP avec des incarnations, ce n'est plus le cas parce que : " on voit pas la classe du joueur en face " 

Nan sérieux on voit pas la classe du joueur ???? Bah c'est normal il joue une incarnation (j'ai envie d'insulter mais j'vais me prendre un ban pour attaque personnelle après)

Ce jeu me dégoute, t'façon ça fait 2 3 ans que j'arrive plus à rien sur ce jeu, j'le trouve ignoble avec des décisions toutes autant ignobles. C'est dingue de se dire qu'un jeu comme Wakfu qui est mis en 3ême voire 4ême plan est plus atypique et plus fun que Dofus. Mais malheureusement, mauvaise commu + peu de monde = Far West mdr
0 0
Réagir à ce sujet