FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Vous vous ennuyez en attendant le nouveau temporis ?

Par JORIS-Retro#1347 - ABONNÉ - 03 Avril 2023 - 21:18:39
J'ai la solution pour vous tuez l'ennui ! Il suffit de lire les témoignages des anciens salariés d'Ankama sur Glassdoor. Des heures de fun en perspective.
64 -5
Réactions 158
Score : 504
ça explique pas mal de choses merci pour cette mine d'or
11 0
Score : 118
Hahaha j'avoue que c'est de la grande littérature "le Néandertal du numérique"
ça explique beaucoup de choses en effet
7 0
Score : 1254
PTDR c'est dingue tout ce que je disais par spéculation et déduction, c'était donc vrai ?

Que c'est étrange !

Ancien employé, plus de 5 ans

Avantages

Equipes jeunes et motivées
Ambiance entre collègues Monde du jeu-vidéo et de l'animation, qui motive un premier temps

Inconvénients

Souvent premières expériences des salariés : peu de recul sur les conditions de travail et sur ce qui est 'normal' dans le monde du travail et ce qui ne l'est pas

Une partie des salariés suit aveuglément la direction par peur de représailles ou pour espérer une promotion, même quand les projets sont caduques ; l'autre partie des salariés tente de faire avancer le navire malgré les embûches de la direction

Evolutions au copinage et non au mérite La direction n'accorde aucune confiance aux salariés sénior, préférant embaucher de jeunes créatifs sans expérience - plein d'idées irréalisables et sans anticipation des problématiques pourtant rencontrées à de multiples reprises tant sur la technique que sur les failles de gamedesign que les joueurs vont exploiter

Recherche de profit à court terme Projets 'cendrillon' sous-staffés mais faisant vivre la société, face aux projets 'chouchous' du PDG qui ont budget et staff illimité mais sans business plan établi

Rémunération basse face au marché - principalement côté technique - et évolutions rares

Zéro reconnaissance des succès personnels/équipes : la direction s'approprie les réussites ; les échecs sont de la faute des salariés qui n'ont pas su 'concrétiser' les concepts des la direction

Tout se fait à l'oral, aucun cahier des charges, aucun business plan, effet girouette de la direction qui lance des idées, et revient après plusieurs mois avec des idées contraires, avec des semaines de travail à jeter à la poubelle et des planings intenables

Non mais après on vient me dire que je fais des attaques perso

C'est pas une honte ce que je viens de lire là les modo ????????

Employé actuel, plus de 3 ans (respect)

Avantages :

Pour beaucoup d'entre nous, c'est la réalisation d'un rêve de travailler pour le Krosmoz.
Des tickets restau bienvenus et des primes de participation qui ne sont pas négligeables.
C'est assez facile de se faire embaucher chez Ankama quand on est jeune car il y a beaucoup de turn over et que l'entreprise n'est presque jamais prête à payer des seniors.

Les horaires de travail flexibles : arrivée entre 8h et 9h30, au moins 1h de pause entre 12h et 14h, départ entre 17h et 19h (Sauf si vous travaillez dans l'équipe de la direction qui remet en question votre investissement si vous partez avant 18h).

Inconvénients

Le processus de recrutement est long et irrespectueux vis à vis des candidats.

Le management global se résume à empêcher les gens d'accéder à Youtube ou Spotify depuis le réseau interne car on ne peut pas faire confiance aux employés pour travailler sans être surveillés.

L'entreprise est en flottement général permanent. Beaucoup de managers sont promus sans être formés. Ceux qui sont compétents passent une grosse partie de leur temps à "tanker" les demandes extravagantes et les remarques cinglantes de la direction.

Il n'y a pas d'objectifs individuels intéressants ni de stratégie de montée en compétence des collaborateurs. Les employés sont remplaçables mais pas toujours remplacés. D'ailleurs leurs supérieurs ne savent pas toujours ce qu'ils font vraiment.

Peu d'innovation sur les anciens projets. L'expérience n'étant pas reconnue (financièrement), la connaissance des projets s'est perdue avec le temps avec le départ de la quasi totalité des anciens.

Conseils à la directionNon, les mauvaises reviews sur Glassdoor ne sont pas uniquement dues au fait que les gens les écrivent en partant. Il y a un réel manque de reconnaissance des employés qui est redémontré à chaque lecture des rapports de réunion entre les élus du personnels et la direction.
9 -1
Y en a un qu'a dit en inconvénient : Travailler à Roubaix HAHAHAHA

9 -1
Score : 2732
En somme (en lisant les différents avis), travailler pour eux quand t'es junior c'est bien pour avoir une 1ère expérience dans le jeu vidéo, mais après faut se barrer.
Le salaire est mauvais (après ça je m'y attendais mais apparemment c'est encore pire que prévu vu que c'est plus bas que le jeu vidéo classique), la direction est mauvaise (bon ça je pense qu'on a tous pu l'observer avec le temps déjà côté jeux, mais apparemment c'est pas mieux avec les employés).
Et au final les avis positifs, ça doit être surtout sur des très juniors, qui ne savent pas comment ça se passe en entreprise en général (je travail en tant que dév mais hors jeux vidéos - car le jeux vidéos ça paie mal et c'est principalement à Paris, mais c'est sur que sinon ça m'aurait plu- et j'ai connu ça aussi...).

Gros turn over et pas d'anciens, ça explique pas mal de choses !

Et apparemment personne n'aime Roubaix^^.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avantages :
L'univers est riche et créatif, ce qui fait qu'on apprend beaucoup d'artistes très talentueux sur place. Les locaux sont grands et lumineux.

Inconvénients :
Que dire tellement il y a à raconter...
Ankama est une boite ou l'on peut aller pour avoir la ligne sur son CV mais c'est bien la seule chose pour laquelle vous iriez.
Payé au lance pierre et chaque salaire et différent selon la tête de l'employé et ne suit aucune logique.
Les femmes sont d'offices moins bien payées même à niveau équivalent.
Les patrons sont égocentriques et pensent avoir raison sur tout, tuant beaucoup de superbes projets dans l'oeuf.
Les "petits" employés n'ont que le droit de se taire et de subir chaque semaine des modifications de jeux aussi stupides les unes que les autres.
Les chefs choisis, souvent des "potes" du patron sont encore plus incompétents et s'adonnent au harcelement moral.
Rien n'est fait pour l'amélioration du confort des employés, personne n'est écoute.
Pire si l'on ose demander quelque chose on est sur "la liste rouge".
Le mieux est donc de se taire, subir et ne pas faire de vagues.
Si vous en êtes capables alors leurs jobs sont fait pour vous.
Si vous souhaitez un minimum de considération, d'écoute ou un salaire correct, passez votre chemin.

Conseils à la direction :
Ecoutez vos employés, simplement.
9 0
Et c'est d'ailleurs très grave qu'en tant que " simple joueur " on puisse s'en rendre compte mdr, c'est dire !

Sans même voir ce genre de chose, je savais déjà que ça se passait comme ça, juste par simple déduction, donc j'suis peut-être un monstre de déduction mais quand même
2 -1
Score : 1431
Une boite qui perd ses devs senior c'est mauvais pour la stabilité du code...
11 0
Effectivement, avoir des leads dev. senior c'est essentiel pour avoir un code propre, clair, maintenable, évolutif.
2 0
Score : 175
"Tout se fait à l'oral, aucun cahier des charges, aucun business plan, effet girouette de la direction qui lance des idées, et revient après plusieurs mois avec des idées contraires, avec des semaines de travail à jeter à la poubelle et des planings intenables" 

Outre vous passer de seniors peut être offrir des conditions de travail dignes a vos salariés aurait certainement permis une tenue perenne du code en limitant le turn over. 
Pas de bras, pas de chocolat mais sois dit en passant ça ne vous empêche pas de conduir vos projet professionellement : Comment ça vous vous transmettez des projet d'équipe a équipe sans cahier des charges? 

j'ai pu lire aussi... directives orales.... De quelles façons peuvent t'ils en qualité de dirigeant et devant une rh justifier en cas de contestation, la veracitées des demandes imposées a leurs employés. 
Non, c'est trop 
4 0
Après les directives à l'oral, même si c'est pas bien, malheureusement ça se fait beaucoup et des juniors ne pensent pas forcément tracer ensuite cela par écrit (tout comme faire des CR de réunions & co).
Après un sénior y pense plus, mais comme ils font tout pour pas en avoir ! (Bah ouais, un sénior ça coûte cher ! Et c'est loin d'être la seule entreprise dans ce cas là malheureusement.. Mon ancienne ESN est du même genre..)
3 -1
Score : 932
Ha c'est sympa, on dirait les commentaires internet de mon premier employeur. Hé bien je sais à quoi ne serviront pas mes 50€ à la fin de mon abonnement hein rolleyes
5 -1
Score : 565
Ça correspond à ce qu'on en a entendu de tot qui deboule dans les bureaux pour annuler tout les projets en cours (dimension divine) pour son idée  eliocalypse de tabarbak et cire momore 
10 0
Score : 11502
Autant l'Eliocalypse c'est un banger autant cire momore et lancedur c'est éclatax et ça va nul part. 

La bonne maj "publicité" qui n'apporte rien du tout au jeu même pire qui flingue le lore installé * _ *

Et dire qu'on aurait pu avoir une série animé sombre et badass sur les 4 cavaliers, sur le cataclysme, sur une représentation de notre personnage qui sauve le monde.. Sur Dofus en sommes.. Mais non, on a encore un truc qui se passe après Dofus, un truc mal animé sur des papis qui tiennent plus debout et qui entre temps se foutent à poil dans la nature. (c'était pas nécessaire j'vous l'assure) 
9 0
Score : 3954
Ce topic est une MINE D’OR !

Toutes les spéculations quand à l’incompétence de la direction de cette société s’avère être vrai ahahahah.

Excellent vraiment j’adore. Aucun cahier des charges, directives données à l’oral PTDRRRRRRR.

Rien que pour ce topic je peu reposer en paix hihihihi

Je vais aller dépenser mes sous ailleurs du coup.

Bisous
6 -1
Score : 18038
Vu comment ankama traite ses joueurs, il n'y a pas de raisons pour qu'ils agissent différemment pour leurs employés.

Sur ce même forum, sur Jol et sur les réseaux sociaux il y a aussi eu par le passé des règlements de comptes entre anciens employés et ankama.

Le dernier gros clash qui me revient vient de Konala qui avait été descendue sur le blog de Tot et sur twitter.
Ce dernier avait même eu le culot de dire que c'était à cause de l'équipe de dofus qu'il y avait autant de produits en cash-shop et que lui était contre !!!

C'est dit dans son Blog:

Regardez, par exemple, les offres marketing. Pendant des années, j’ai demandé qu’on en fasse moins et de façon plus intelligente. Pas que je ne veille pas prendre vos sous, au contraire, mais ma philosophie, a toujours été de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. Proposer 3 offres par semaine par exemple, ça me faisait vomir. Je l’ai dit 100 fois, mais quand vous avez des gens qui manquent d’imagination, ils ne savent pas faire autre chose que ce qu’ils ont toujours fait

Source: Dofus unity -tot prod'

Et voilà les réponses de Konala( qui date du jour même de la sortie du blog), je ne met que la1ere car il y a beaucoup à lire:

Comment cracher sur ses employés en public sous le prétexte d'un blog personnel. J'ai passé 6 très bonnes années à ANKAMA grâce à l'équipe qu'il critique. A les voir suer sang et eau pour ce jeu. Ce sont des gens talentueux et je trouve cela inadmissible de les jeter en pature.

Pour la suite: Twitter Mylène/Konala

Perso je ne vais pas dire ce que je pense de lui, je lui ai déjà dit sur un autre post mais une chose est sure c'est que si dofus est dans cet état, c'est entièrement sa faute.

10 0
Score : 565
MDR un sketch
0 0
Score : 1508
Au moins c'est très simple d'expliquer comment on est arrivé à la qualité minable du dernier patch : des équipes juniors, une direction sans... Direction?, pas de cahier des charges, management à la ramasse, etc etc. 
3 0
Score : 498
Merci pour ce sujet, c'est très intéressant ! A titre de comparaison voici les taux de recommendation données par Glassdoor pour les plus grands studios français de jeux vidéos :

1. Ubisoft : 85%
2. Gameloft : 82%
3. Ankama : 35%
4. Focus Entertainment : 38%

9 0
Score : -71
Impressionnant, je suis triste pour eux qu'a même.
0 0
Score : 2730
Chère CM, si tu es maltraitée au bureau, conclue ton message par " ph34r " dans un des sujets du forum au hasard (pour ne pas éveiller les soupçons de la direction), fais nous un signe
34 0
Score : 37431

DrakoMionriUn#9970|04/04/2023 - 11:04:39
Au moins c'est très simple d'expliquer comment on est arriver à la qualité minable du dernier patch : des équipes juniors, une direction sans... Direction?, pas de cahier des charges, management à la ramasse, etc etc. 

C'est comme le mec qui avait été recruté pour Waven, il te sort un super truc, hyper équilibré et éprouvé. Ankama balance tout a la poubelle > le gars se barre.

J'imagine pas l'état "Code Spaghetti" sur Dofus.. on comprend pourquoi rendre un épi de blé incliquable peut empecher les joueurs de se placer en Koli...
3 0
Score : 723
T'as la source de ça ? Parce que j'en ai jamais entendu parler mais tu le présente comme une dinguerie
2 0
Score : 6600
On le sentait tous, et puis l'état des dernières màj et de la qualité de service était un bon indicateur.
Maintenant on a la confirmation => immense potentiel gâché par un mauvais management. Quelle gabegie.
(ça se castagne au CIDJ) ph34r
9 0
Score : 108

ShinyAbsol#6647|04/04/2023 - 08:12:37

DrakoMionriUn#9970|04/04/2023 - 11:04:39
Au moins c'est très simple d'expliquer comment on est arriver à la qualité minable du dernier patch : des équipes juniors, une direction sans... Direction?, pas de cahier des charges, management à la ramasse, etc etc. 

C'est comme le mec qui avait été recruté pour Waven, il te sort un super truc, hyper équilibré et éprouvé. Ankama balance tout a la poubelle > le gars se barre.

J'imagine pas l'état "Code Spaghetti" sur Dofus.. on comprend pourquoi rendre un épi de blé incliquable peut empecher les joueurs de se placer en Koli...

tu m'a tué mdrr
0 0
Score : -597
Projets 'cendrillon' sous-staffés mais faisant vivre la société, face aux projets 'chouchous' du PDG qui ont budget et staff illimité mais sans business plan établi

Ceci explique beacoup de choses smile 
Btw la dernière alpha de waven était vrmt à chier pour ceux que ça intéresse
5 0
Waven est un échec de base
Tout le monde pensait que c'était Dofus 3, quand on nous a fait comprendre que c'était un autre projet, tout le monde s'en est battu les cou***** donc bon à partir de ce moment là, mettre de l'argent dedans était déjà une grossière erreur 
3 -1
Score : 549
Excellent ce topic, 
On observera que sur les avis , les mauvais viennent des devs et les bons des ... commerciaux/RHs mdrr
Force aux devs <3 mais spoilers, c'est pas vous qui aurez d'augmentations 

11 0
Score : 245
Et oui c'est pareil dans toutes les boites c'est toujours les commerciaux, RHs et marketings ppl qui prennent toute la thune, comme si n'importe qui n'était pas capable de faire le travail (mdr)
2 0
Score : 3499
Projets 'cendrillon' sous-staffés mais faisant vivre la société, face aux projets 'chouchous' du PDG qui ont budget et staff illimité mais sans business plan établi

J'imagine le développeur qui a droit à 15mins par semaine pour apprendre à l'algorithme du matchmaking Kolizéum à ne pas mettre des cra 3600 de cotes avec des feca/xel/roub/osa/etc. 5000+. 

Une minute de plus et ToT débarque et le fouette pour qu'il retourne travailler sur un le projet défi_communautaire_mieux_cette_fois_2.

9 0
Réagir à ce sujet