FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un Ankama Live: Quelles Avancées pour Unity ?

Par Amazigh#5752 - ABONNÉ - 14 Avril 2023 - 21:01:57
Bonjour,

J'imagine que nous sommes nombreux à attendre avec impatience Unity. Nous sommes conscient que la Bêta ne sera pas de sortie avant début 2024. Cependant, nous serions ravi d'avoir quelques nouvelles du portage. Faire un point avec la communauté serait cool. Même sans avancées majeurs, ne serait-ce que pour indiquer les changements qui sont prévus à ce jour (éviter trop d'attentes ?). Logan ne semblait pas être radicalement contre lors de son passage sur le stream de Humility.

En outre, des "sondages" communautaires pourraient-ils être intéressants pour faciliter certains choix ? (#devblogAlliance)

++
10 0
Réactions 29
Score : -401
Je pense que tu rêves un peu lol
3 0
Score : 1782
Unity est tellement attendue mais presque aucune nouvelles sur ça c'est vrm dommage. Je pense que ça serait la moindre des choses de dévoiler/montrer quelques trucs (exemple: maps, interface, animations de sorts, petite video qui montre comment c'est fluide etc...) Je pense que beaucoup de joueurs s'accrochent a Unity pour rester sur le jeu en ce moment avec les majs sub optimal et bugs. Le jeu n'est pas injouable mais j'dirais pas qu'il est très jouable en ce moment avec les nombreux bugs... ça devient très long attendre alors qu'on en sait même pas ou vous en êtes, ce qu'on sait c'est que c'est prévu pour 2024 et je l'espère pour Janvier 2024 et non Décembre 2024...

Ankama SVP, montrez-nous des trucs ou bien un simple post nous expliquant l'avancement du portage, a combien de temps vous estimez une sortie, si vous êtes satisfait avec votre travail... quelque chose...
5 0
Score : -70
Unity est plus attendu que Mbappé au réal
2 -1
Score : 37544
Vu comment les premiers "WIP" ont été accueillis, je comprends pourquoi ils n'osent rien montrer de plus.
2 0
Score : 13767
La communication sur le projet est quand même inquiétante. C'est silence radio depuis presque 1 an et demi et la seule communication qu'on a eu c'est pour dire : "On a plus d'un an voire un an demi de retard". 

Aucun hype ou attente n'est crée alors que c'est le moment ou jamais car on est sur une année où il n'y aura presque rien. (Pour moi, l'année est déjà terminée en fait et ça doit être le cas de pas mal de joueurs). Ce "vide" est à juste titre mais il faut le combler avec des annonces (évidemment dans la mesure du raisonnable). 

On va avoir une nouvelle version du jeu avec des nouveautés, mais à aucun moment les joueurs n'auront eu leurs mots à dire sur ces nouveautés. 

Ce que je vais dire ne pas peut-être avoir aucun lien avec le sujet, mais il manque ces derniers temps un format similaire aux lettres à la communauté, Gamakna, Ankama pas Live. 
On est vraiment sur du niveau de communication proche de 0. 
1 -1
Score : 2731
Vous attendez Unity comme le messie, c'est juste un changement de langage de programmation, et si j'ai bien compris ils vont en profiter (comme ils ont fait pour Dofus 2) pour changer la DA (qu'ils sont en train de mettre petit à petit et qui est juste horrible à souhait).
Mais à part ça il va pas y avoir grand changement sur le moment (et quand ils disent 2024, faut clairement pas s'attendre à janvier... visez plutôt décembre).
Ce que ça risque surtout d'apporter, c'est une meilleure gestion des ressources, et comme le code va être réécrit, une simplicité pour réaliser les évolutions à venir et sans doute moins de bugs.
Mais ça ne changera pas le fait qu'ils sont à côté de la plaque pour pas mal de maj, qu'ils testent pas assez leur jeu, que le budget est plus alloué à d'autres projets qui vont finir à la benne qu'à Dofus...

Et pour ce qui est de la communication, ils ont toujours été nul là dessus, ça va pas s'améliorer (faudrait des changements dans la haute hiérarchie d'Ankama pour ça...).
2 -2
Score : 13767
Pourtant, il est annoncé plein de nouveautés pour Unity d'où le retard (cf : Krosmonote). 
0 -1
Score : 1406
Vu que l'être humain est allergique au changement (ce n'est pas juste une phrase vue et revue, c'est étudié en psychologie) il est plus intéressant pour Ankama de communiquer le moins possible sur ces futurs changements, afin de se "contenter'' d'un seul et même gros coup de gueule à la sortie de la release (que la majorité détestera forcément, même si elle est objectivement bien) qu'à plusieurs aperçus qui créeront pleins de petits dramas, avec perte d'intérêt pour la future release. C'est triste, car ces aperçus permettent des retours et donc des améliorations, mais dans l'intérêt d'Ankama ils font bien de ne pas trop en révéler !
1 0
Score : 17022
Alors pour faire simple, le postulat de Tot; c'est : "Les gens ont râlé suite à la 2.0, beaucoup sont partis, mais le jeu tient. Donc peu importe, si on doit faire une 3.0, on le fera"

Pour lui, la perte de 30% de joueurs due à la 2.0, l'explosion des serveurs privés 1.29 de l'époque, c'est négligeable en terme d'impact, donc ouais, ils s'en fout. Et au pire il dira que ses équipes ont glissé des changements sans qu'il puisse les voir et que c'est pas sa faute, et que promis, il va reprendre le tout en main. (Comment ça, du déjà-vu ?).

Oui, le passage sous Unity est attendu, et non, sans ce changement de DA (qui est imposé depuis plusieurs MaJ malgré tout), tout le monde aurait été content. Mais bon, faut bien uniformiser les DA des jeux pour que les pitits n'enfants qui jouent sur smartphone puissent ne pas être dépaysés en passant de Dofus à Waven.
0 -3
Score : 788
Moi qui ait joué gamin au jeu, je l'ai trouvé prometteur mais bcp trop limité. En y revenant plus de dix ans plus tard, l'idée était de voir s'ils avaient réussi à corriger des aberrations et exploiter ce qui était la force du jeu. Sur le moment, j'ai trouvé la chose très réussie. Mais restons lucide, ce n'est pas un jeu de son temps techniquement parlant. Un tel retard a été pris les années suivant sa sortie pour diverses raisons que ToT évoque légèrement dans ses interviews, le jeu est resté quasiment à l'arrêt pendant trop longtemps. Malgré des chiffres d'affaires faramineux. Et je pense que ces ingérences expliquent le dégoût de certains joueurs qui sont attachés au projet et croient en ce jeu. En me renseignant qque peu, j'ai le sentiment que la société commence à fonctionner "correctement" depuis seulement qques années.
Je suis personnellement optimiste, et j'imagine que Ankama est conscient du support apporté par sa communauté durant toutes ces années, et lui souhaite d'être récompensé par un jeu qui ne fonctionnera plus à la vitesse du chargement d'une page internet en ADSL.
Concernant la DA, ce n'est pas au joueur d'en décider, mais au créateur, et personnellement, je ne comprend pas les critiques faites à son sujet. J'ai beaucoup apprécié les images exposés, que ce soit l'interface en WIP ou la direction prise pour les apparences de personnages (ils auraient aussi pu aller vers qque chose de plus adulte, sombre je ne pense pas que ça m'aurait dérangé.)
Nous entrons aujourd'hui dans une ère un particulière ou il faudra allier numérique, ergonomie et sobriété, et je pense que c'est un point clef ne serait-ce qu'au niveau de l'interface.

Ma seule attente en tant que joueur, serait d'avoir un petit point sur les avancées du projet, disons à mi-chemin entre la précédente Krosmonaute et la prochaine. Quitte à ce qu'il y ait de "mauvaises" nouvelles. Peut-être en Juin lors de la présentation de la prochaine grosse update ? 

Je vais peut-être paraitre délusionnel mais si le portage est bien effectué, je pense que Dofus pourrait devenir une référence à l'international, pour ce que ça vaut.

La bise à l'équipe !
1 -1
J'avais écrit un gros pavé, mais le forum me l'a bouffé... Vous vous contenterez d'un résumé.

Les problèmes présents il y a dix ans sont toujours là, voire pire :

- Les ressources ne valent rien car sur-générées, et Ankama ne s'attaque PAS au problème (Idoles, Teams succès)

- Les moyens mis en oeuvre pour la destruction de ressources sont risibles et ridicules (Familiers, pépites)

- Les joueurs légit se prennent nerf sur nerf car Ankama souhaite "stopper le PL" alors que les joueurs qui PL s'adapteront toujours.

- L'intérêt de refaire un contenu déjà "passé" étant proche du néant, les zones sont vides, et si t'arrives "après la guerre", bonne chance pour faire tes quêtes dans une zone dans laquelle tu as besoin d'aide : Bah ouais, tout le monde à déjà fini ça et "pourquoi j'irai t'aider, j'y gagne rien".
A l'époque, t'avais beau avoir fini tes quêtes et n'avoir aucun intérêt à battre un MC, t'allais aider les gens parce qu'un drop de Clakoss signifiait un bon million en poche.

- Les nouvelles zones BL sont rapidement désertées car défoncées à leur implémentation, et sans aucun intérêt malgré leurs apports parfois très positifs (Cf mon topic sur la modulation de niveaux, nécessaire pour profiter du contenu BL sans refaire des persos à la chaine)

Pour ce qui est de la DA, elle se marie très mal à ce que nous avons actuellement, et la critique récurrente, c'est la perte de détails (screens à l'appui) sur le topic ouvert par Kaze-Kami. Surtout quand on à vu les premiers teasers Unity Comme celui ci (Lien Twitter DofusFR) qui eux, montraient une amélioration globale du monde sans toucher à la DA...
1 -1
Score : 2732
Hier, j'ai regardé la superbe vidéo de Liche sur les 10 ans de Frigost (ça rajeunit pas). Un constat est sans appel : autrefois Ankama savait vraiment communiquer. Entre les trailers/infos parfaitement ficelés qui faisaient grimper la hype chez les joueurs ou encore les différentes updates régulières, il y avait de vrais retours et un réel suivi de la part d'Ankama. 

Je trouve ça assez fou d'avoir si peu d'informations vis-à-vis du portage, ou même de tout le reste d'ailleurs, on sent que la communication a fait un bond en arrière colossal ces dernières années, ce qui laisse penser à un manque d'intérêt (même si ce n'est certainement pas le cas).

Une petite update tous les 2-3 mois pour échanger avec votre communauté sur votre avancée même si c'est des termes techniques que 90% des gens ici ne comprendraient pas serait tellement appréciable...
0 -2
Je trouve ça assez fou d'avoir si peu d'informations vis-à-vis du portage, ou même de tout le reste d'ailleurs, on sent que la communication a fait un bond en arrière colossal ces dernières années

Normal. Pour Ankama :
- Nous ne savons pas ce qui est bon pour le jeu
- On fait que se plaindre et les insulter
- De toute façon, ça sert à rien de nous communiquer des choses car on est jamais content.

(Cf Ankama Lives)
0 0
Score : 1428
J'ai pu voir un trailer dans un short youtube de la chaine ankama je crois et c'est tout comme 2.0 en beaucoup plus fluide et performant de ce qui a été montré
0 0
Score : 549
Soyez pas délus, quand vous avez une boite qui continue de devs des nouveautés en masses sur du flash au lieu de mettre toutes les ressources sur le portage et ENSUITE faire des news bah je crois qu'il faut vraiment pas esperer grand chose.... d'un autre coté j'espere qu'il me feront mentir mais bon...
2 0
Score : 6912
ça parait au contraire logique, d'un point de vue entreprise.

Tu mets un maximum de ressources sur le portage en fonction de la parallélisation possible (genre quand tu développes le coeur du client, si t'es trop nombreux/nombreuses, tu te retrouves juste à te marcher sur les pieds et c'est pas productif), et le reste des ressources est encore attachée à faire évoluer le jeu pour éviter que les gens se barrent. Le nouveau contenu, en soit, est juste des quêtes à rajouter ou des monstres à recoder, mais c'est pas le coeur du client.
D'ailleurs, certains outils (dont l'outil de création de map, cf les problèmes de map à la sortie de tempo 7) sont déjà communs aux deux versions du client, donc il y a même fort à parier que les dernières zones aient été créées directement pour la nouvelle version du jeu.

Le travail de portage, même si absolument tous les devs avaient été dessus, aurait eu dans tous les cas un temps incompressible et n'aurait pas pu se faire en quelques mois comme ton message le laisse entendre.
0 0
Réagir à ce sujet