FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Reprendre Dofus en 2023, autre avis

Par MaratJahash#8237 - ANCIEN ABONNÉ - 18 Avril 2023 - 10:01:36
Salut à tous !

Je suis tombé très récemment sur un poste parlant de l'expérience d'un joueur ayant reprit le jeu, et ayant apparemment adoré cette nouvelle expérience et le jeu dans son ensemble, malgré quelques points noirs relayés.

J'aimerais aussi partager l'expérience de ma reprise, qui, si elle est plus récente, semble profiter de davantage de temps de jeu et donc d'une expérience relativement similaire.

Mise en contexte :

Je joue relativement régulièrement à Dofus depuis 2014, n'ayant pas connu le jeu plus que ça durant mon enfance je n'ai que peu d'emprise nostalgique sur mon plaisir/déplaisir de jeu, j'ai donc tendance à juger le jeu pour ce qu'il est en l'état, et pas par rapport à ce qu'il était/aurait pu être. C'est bête, mais je pense que ça joue pas mal sur le regard que je vais apporter.

Déjà, parlons du commencement :

Incarnam, mes premiers pas, premières quêtes. Habitude oblige, dès le départ, c'est course vers astrub, drop de la fameuse pano piou et up niveau 15 là bas. Ensuite, c'est partie pour les quêtes.

Celles d'Incarnam se passent bien, je drop de ci de là les items dont j'ai besoin, puis viens la fameuse quête qui demande de craft quelques items débutants pour apprendre les bases des métiers.

Premier gros soucis : je joue sur monocompte, et si les poissons, le blé et la ressource niveau 1 alchimiste dont j'ai oublié le nom se trouvent à foison, vint le soucis du bois et de la pierre... Bon sang, que j'ai galéré ! Sans rire, j'ai dû bien passer 2h en heure de pointe, certes, à courir à la recherche des 20 bois et fer nécessaires à la réalisation de la quête. C'était laborieux, et très désagréable, et SURTOUT c'était 2h de farm intensif ne rapportant rien, si ce n'est de la frustration, et ce avant même d'avoir atteint les 10 heures sur le jeu. Si je ne connaissais pas déjà le jeu, je vous avoue que j'aurais simplement lâcher un gros : Boarf, flemme, et j'aurais relancé WoW hardcore. Là, vous me dites que j'aurais pû simplement aller bash quelques mobs et/où farm d'autres ressources pour ensuite vendre et racheter les ressources dont j'avais besoin. Certes, mais imaginez un nouveau joueur, qu'aucune quête n'a incité à découvrir l'HDV : Impossible pour lui d'avoir cette logique là d'entrée. Un premier frein dans mon aventure.

Ensuite, descente vers Astrub. Suite des quêtes, aucun soucis ! Tout se passe à merveille pour la quête principale. Je ne parlerais pas de l'interface des succès affligeante de nullité sur le jeu, illisible (il est mathématiquement BEAUCOUP plus long de chercher les succès relatifs à Astrub via l'interface IG que de chercher ça grâce au super site Dofuspourlesnoobs et de se faire guider bêtement, vive le double écran), ni du fait que RIEN n'indique en jeu les quêtes relatives aux fameux succès d'Astrub et ceux reliés à d'autres (Krosmonaute, Kerubim, etc) hormis une fois prises via l'interface de quête (relativement correcte ceci dit). Vient ensuite les quêtes secondaires. Longue, et chiantes, soyons honnêtes. 50 aller retours entre des PNJ à droite à gauche, très peu de combats intéressants hormis celui de l'homme ours, bref, pas une partie de plaisir. Pour l'instant, sur une 10aine d'heure de jeu, j'ai dû avoir 5 heures agréables.

Les quêtes s'enchainent, celles du Tour du Monde sont plaisantes car évidemment basées sur le combat, puis vient l'île des wabbits. Je connais l'île par coeur, en 3h j'avais tout plié, super. Au cours de ces 3 heures, j'ai croisé une joueuse espagnole qui tentait de traverser le chemin invisible de l'île. Je la guide en anglais approximatif, puis elle me dit qu'elle cherche à aller sur l'île aux squelettes. Mauvais chemin me dis-je, elle doit être stupide. Je la guide, et lui link bêtement dofuspourlesnoob dans le chat. Elle ne parle pas français, évidemment. Mais alors, LA PAUVRE BORDEL ? J'ai cherché une version anglaise/espagnol de dofuspourlesnoob, il en existe une en anglais, pas en espagnol, et le site est 100x moins complet et bien fichu que le notre. J'imagine que son jeu est en anglais, mais va te repérer sur l'île des wabbits sans connaître et sans autre guide que celui in game ? Un enfer. Le jeu ne pourra jamais attirer plus de personnes de communauté étrangère si il a autant besoin d'aide extérieures au jeu pour être lisible. Certains me diront que dofuspourlesnoob n'existait pas à l'origine du jeu, et que c'est une communauté française grandissante qui l'a mit en place ; certes, mais le jeu n'était pas aussi quête-dépendant à l'époque, et aujourd'hui évoluer sur Dofus sans cela n'est pas facile du tout.

Pour le reste, j'ai relevé encore quelques soucis :

Le leveling ''naturel'' en quêtant/faisant des succès et BEAUCOUP trop rapide comparé au level des quêtes qu'on est amené à faire et à la génération naturelle de kamas. CEPENDANT, il est presque impossible (je vous vois, les giga PGM avec vos 5000 astuces pour passer de 10 kamas à 50 milliards, on a pas tous un bac pro économie dofussienne) de générer des kamas autrement que par les quêtes/succès à très bas level, étant donné la non valeur de la grande majorité des ressources. Certes, Dofus est un jeu centré sur l'économie etc c'est le coeur du jeu machin, de mon côté j'ai lâché mes meilleurs 20 balles d'ogrines pour m'acheter un stuff correct et ne pas avoir à passer par la case 90% guilde/monture + bash incessant de mob très bas level ne rapportant que des cacahuètes. Alors oui, je sais qu'il existe des méthodes de craft/fm revente, de fouille des hdv à la recherche des meilleures offres, etc... mais la plupart de ces astuces demandent une base correcte de kamas. Et cette base de kamas, c'est soit tu l'achètes, soit tu acceptes de ne pas te stuff ''en attendant'', soit tu payes.

Les ogrines maintenant, et pourquoi l'argument du ''n'achètes pas de kamas hors bak'' est stupide : Comme vu plus haut, l'achat de kamas est presque incité par le jeu. (Je rappel, ne venez pas me citer vos 500 astuces, je parle ici du point de vu d'un débutant absolu, ou du miens, qui ne débute pas mais n'a pas passé 500 heures en hdv pour connaître les cours des capes bouftou et autre coiffe dora) Pour 20 euros d'ogrines sur draconiros, tu te retrouves avec environ 4M de kamas, variant selon les périodes et autre promo, évidemment. Pour la même somme, c'est PLUS DU DOUBLE que tu obtiens, avec une fiabilité équivalente et un temps d'attente MOINDRE. Du point de vu client, quel est l'intérêt de passer par la BaK, hormis celle de ''respecter les CGU" ? Quand on voit le nombre de bot parcourant le monde, ça fait perdre de la crédibilité à cette sainte frayeur du BAN, et le risque semble absent. Comment éviter ça ?

Bref, un début d'aventure qui, si on enlève le fait que le jeu est fou, que l'univers est très attachant, que la musique est top, et que tout ce qui n'a pas attrait aux succès/quêtes/kamas est super, reste objectivement un très mauvais début de MMORPG.

J'attends vos retours ! Merci de rester courtois. 

17 -3
Réactions 27
Score : 2176
Je partage ton avis général sur le jeu. Cependant, n'oublie pas que Dofus est âgé, je trouve ça normal qu'il ne soit pas adapté aux débutants d'aujourd'hui.

Pour la communauté internationale, j'imagine que trouver l'équivalent français des termes utilisés dans la version anglaise ne doit pas être une mince affaire oui... Mais c'est justement dans ces cas-là qu'avoir une guilde peut faire la différence. Il y a bien des guildes qui parlent en anglais/espagnol sur Draconiros non ?

J'ai bien rigolé quand tu as parlé des quêtes Astrub et des combats "intéressants". Je t'invite à répéter cette phrase en citant l'Homme-Ours dans le canal communauté du serveur Ombre, tu te feras beaucoup d'amis ! ph34r

Tu parles de ton équipement qui ne suit pas du tout ton niveau de personnage et de la difficulté de se faire des kamas, c'est tout à fait vrai. Cependant, n'oublie pas qu'une des choses qui t'empêche de te faire des kamas "facilement", ce sont les bots justement. Et les bots sont là car beaucoup de joueurs leur achètent des kamas, jugeant le farm trop long. Un cercle sans fin ?

Le problème sur Ombre est aussi présent et l'xp est en x3 de base donc je te laisse imaginer les écarts lvl/stuff. Cependant, la prise de risque est récompensée sur ce serveur et tu peux réussir à te faire des kamas, même en monocompte (surtout depuis la refonte compagnon, ils sont incroyables). Les bots ne sont pas encore capables de torcher des donjons HL visiblement...
4 -1
Score : 340
Salut,

Petit témoignage rapide de mes débuts, il y a maintenant 2 ans.
Joueur full free to play ici, avec pour seul principe de ne pas débourser le moindre centime pour un jeu. Je venais de quitter la version gratuite de WoW, avec l'immense frustration de m'être fait bloquer au niveau 20.
Et donc j'ai découvert dofus, avec le concept que je voulais absolument, d'un jeu ou tu dois farm pour progresser, avec du temps pour faire tes tours de combat et une très bonne ambiance (les petits jeux de mots dans les textes des quêtes sont très rafraichissants). Et un jeu potentiellement complètement gratuit.
Et donc j'ai poncé incarnam et astrub sans connaître dofus pour les noobs, en allant parler à absolument tous les pnj que je croisais.
Après j'ai été bloqué à cause de l'abonnement. Sauf que à la différence de WoW qui ne t'offre aucune solution, Dofus me proposait de devoir gagner 550 000 kamas - l'équivalent des 1100 ogrines du moment.
Ben je suis allé couper du bois et casser des cailloux. Je crois j'ai fait ça en no life pendant une deux semaines dès que je rentrais des cours.
Je peux confirmer que le pire du leveling pour les métiers ressource c'est le 1-20, quand tu n'es pas abo. Surtout quand tu dois avoir du frêne et du fer, les deux pires ressources à trouver. Très dur et démoralisant, mais bon y a la carotte de l'abonnement donc voilà, les 2 3 jours à avoir envie d'abandonner le jeu sont vite oubliés.
J'ai du jouer 1-2 mois sur la zone non abonnée pour vraiment la teminer le plus possible avant de m'abonner.

Je suis d'accord avec le fait que le niveau monte très vite comparé au stuff. Suis sorti lvl 50 d'astrub, en pano piou, la seule pano qu'on peut drop. Je préférais d'ailleurs la pano piou à la pano bouftou qui donne moins de force, et la pano bouftou royal n'était pas envisageable parce que fallait la craft. Quand j'ai pu m'abonner je me suis craft une pano kwak jusque level 80-100, puis pano terrdala jusque 130. Le montage des métiers de craft à la main m'a paru très cher au delà et donc j'ai acheté une pano mulou jusqu'au 190, puis brouce - kim - cape au logis jusque 200. Et je faisais les donjons qui avaient environ 50 niveaux de moins que moi pour être à l'aise.

Aussi d'accord pour dire que l'aventure est très bien suivie jusqu'à astrub, et l'île wabbit. Après on est lâchés dans la nature. Heureusement qu'il y a la quête des 6 dofus et le site dofus pour les noob pour donner une orientation, parce que juste se pointer dans une ville, parler aux pnj et faire toutes les quêtes du coin n'est pas vraiment satisfaisant.

Enfin pour ma part, la difficulté de devoir s'abonner et se stuff avec la récompense d'accomplir un objectif après en avoir chié m'a vraiment fait aimer le jeu.
1 0
Score : 1428
Je suis d'accord avec toi sur le fait que (prenons le problème dans le bon sens) les métiers sont beaucoup plus difficile à level up au début du jeu par rapport au leveling de ton personnage.
​​​​​​
Ce qui est dommage et frustrant car on aimerait bien avoir son métier au même niveau que son perso au moins pour le tout début du jeu jusqu'au niveau 50 environ ( je ne parle pas des métiers de récolte que l'ont peu up sans prendre de level. Quoique mtn avec les récolteurs qui donne de l'xp...)
1 0
Score : 1044
Alors un hdv il y a un à incarnam. Donc ton argument selon quoi un débutant ne saurait pas qu'il peut acheter des ressources tombe un peu à l'eau quand ça fait partie des premières choses qu'il va découvrir.

Si tu parles pas français, courage. Là on est bien d'accord.

Je comprends même pas comment tu as pu avoir besoin de 4m dans ton leveling. Encore si tu faisais du pvp et cherchais à t'optimiser un peu ok. Mais sinon pas besoin d'astuces kamas. Les quetes/succès sont bien suffisants pour avoir un stuff correct et avancer tranquillement.

A titre personnel, je n'ai jamais acheté un seul kama même si moi aussi j'ai été débutant un jour. Je suis à mon avis loin d'être le seul. Le premier moment où j'ai ressenti le besoin de farm des kamas c'était pour le stuff 200 et aussi les exos. Donc bien loin des préoccupations d'un débutant dans son leveling.

Je te cite : Pour la même somme, c'est PLUS DU DOUBLE que tu obtiens, avec une fiabilité équivalente et un temps d'attente MOINDRE. Du point de vu client, quel est l'intérêt de passer par la BaK, hormis celle de ''respecter les CGU" ? Quand on voit le nombre de bot parcourant le monde, ça fait perdre de la crédibilité à cette sainte frayeur du BAN, et le risque semble absent.

C'est justement à cause de fils de pute qui se cherchent des excuses qu'on arrive à une situation où il y autant de bots. La commu réagit mal quand ankama leur dit que c'est à cause des joueurs qu'il y autant de bots. Mais c'est les gens comme toi qui sont la source du problème.
4 -5
L'argument du "C'est à cause de" c'est bien mais ça résout rien.
De plus je te cite encore "La commu réagit mal quand ankama leur dit que c'est à cause des joueurs qu'il y a autant de bots"
Ça revient à dire : "C'est à cause des joueurs si notre jeu est mauvais". Ah là t'as le point godwin on résout tous les problèmes avec ça smile
Nan mais plus sérieusement ça s'appelle se dédouaner et c'est très certainement l'argument le plus exploser d'ankama.
Dans n'importe quel domaine où il y a un peu de compétition si tu laisses faire la triche sans contrôlé quoique ce soit et bah surprise ! Y'aura des tricheurs.
1 -2
Score : 1406

Okayy-Abuzay#8222|18/04/2023 - 15:46:24
Amen tu as exactement parlé des deux seuls points qui n'étaient pas juste selon moi.
Les kamas cash des succès/quêtes se suffisent largement à eux seul même à tbl, les équipements méta over vitalité qui permettent de rouler sur tout le contenu 1 à 100 sont surgénérés et donc très peu chers.

Et pour ce qui est d'acheter des kamas, déjà même via la BaK c'est naze car on outrepasse le principe même du jeu qui est quand même d'évoluer par soi-même. Passer via des sites illégaux, c'est littéralement être l'origine même de la présence de bots en jeu. Jvoisdouble#1364 tu as absolument tout faux donc ou bien tu saisis mal le concept ou bien tu fais partie de ces gens qui achètent sur ce genre de site.
Pas d'acheteurs, pas de bots, c'est aussi simple que ça

Effectivement, mais IL Y A des acheteurs. Et faire la morale à ce sujet ne change rien, sinon le soucis serait réglé depuis des années. Donc maintenant, il faut trouver des solutions smile
0 -1
Score : 2731
C'est vraiment l'hôpital que se moque de la charité là !
Vous êtes la cause des bots, mais vous demander de trouver des solutions.
La solution est simple, ban déf des joueurs comme vous, et hop plus d'acheteurs pour les bots.
3 0

Et pour ce qui est d'acheter des kamas, déjà même via la BaK c'est naze car on outrepasse le principe même du jeu qui est quand même d'évoluer par soi-même. Passer via des sites illégaux, c'est littéralement être l'origine même de la présence de bots en jeu. Jvoisdouble#1364 tu as absolument tout faux donc ou bien tu saisis mal le concept ou bien tu fais partie de ces gens qui achètent sur ce genre de site.

Et moi je pense qu'il y a un concept (pourtant primordial dans le monde dans lequel on vie) que tu n'as pas bien saisi au vu de ta réponse:  celui du bénéfice/risque.
Exemple: j'ai le choix entre me faire 1M de kamas pour 2€ ou 5€ sachant que le risque pour moi de ce premier choix est quasi nul.
​​​​​​Voir carrément se faire de l'argent en vendant des kamas toujours avec un risque quasi nul.

Ce n'est pas aussi simple que ça et j'ai très bien saisi ton "concept", le problème c'est que toi tu n'es pas saisi le mien pourtant tout aussi simple.
Quand on fixe des règles il faut savoir les faire respecter.

Je vais même continué a t'embêter car quand tu parles d'origine du problème et tu as tord et raison: Oui les joueurs qui achètes des kamas sur des sites de revente (je n'emploierai pas le terme illégal car je n'en sais rien s'ils sont illégaux ou non) sont une partie du problème mais pas l'origine.

Non l'origine de tout ça c'est la compétition. Et là ou il y a compétition il y a de la demande pour être encore plus compétitif. Et plus il y a de compétiteur et plus la demande est grande.

Pourquoi à ton avis de grand sportif se dope alors que pourtant beaucoup se font choper et le risque que ta carrière soit terminé après ça est grand ?
-> Pour être le plus compétitif.

Alors maintenant imagine si même des athlètes de haut niveau se permettent de prendre de gros risque. Imagine juste un joueur lambda sur dofus pour qui le risque est quasi nul.
1 -3
Score : 2732

Jvoisdouble#1364|18/04/2023 - 22:35:46

Et moi je pense qu'il y a un concept (pourtant primordial dans le monde dans lequel on vie) que tu n'as pas bien saisi au vu de ta réponse:  celui du bénéfice/risque.
Exemple: j'ai le choix entre me faire 1M de kamas pour 2€ ou 5€ sachant que le risque pour moi de ce premier choix est quasi nul.
​​​​​​Voir carrément se faire de l'argent en vendant des kamas toujours avec un risque quasi nul.

Ce n'est pas aussi simple que ça et j'ai très bien saisi ton "concept", le problème c'est que toi tu n'es pas saisi le mien pourtant tout aussi simple.
Quand on fixe des règles il faut savoir les faire respecter.

Je vais même continué a t'embêter car quand tu parles d'origine du problème et tu as tord et raison: Oui les joueurs qui achètes des kamas sur des sites de revente (je n'emploierai pas le terme illégal car je n'en sais rien s'ils sont illégaux ou non) sont une partie du problème mais pas l'origine.

Non l'origine de tout ça c'est la compétition. Et là ou il y a compétition il y a de la demande pour être encore plus compétitif. Et plus il y a de compétiteur et plus la demande est grande.

Pourquoi à ton avis de grand sportif se dope alors que pourtant beaucoup se font choper et le risque que ta carrière soit terminé après ça est grand ?
-> Pour être le plus compétitif.

Alors maintenant imagine si même des athlètes de haut niveau se permettent de prendre de gros risque. Imagine juste un joueur lambda sur dofus pour qui le risque est quasi nul.

Je vois plus ou moins l'exemple que tu souhaites me donner mais malheureusement je ne me sens pas vraiment concerné puisque je n'achète pas de kamas. Et si tel était le cas,  figure toi que je prendrais mon million de kamas à 5€ plutôt qu'à 2. Aucune différence, aucun risque mais au moins je sais que je n'aurai pas enrichi un botteur. Simple question de conscience, les bots sont un poison pour Dofus, manquerait plus que ça que je m'en plaigne mais que je contribue à leur maintien en jeu.

Et pour le "compétition", là j'avoue ne pas comprendre. J'imagine que tu ne fais pas allusion au PvM car à part un ladder succès et un ladder XP (qui de plus sont tout deux cassés depuis 4 mois maintenant MDR) je ne vois pas d'aspect compétitif.
J'imagine que tu ne parles pas non plus de kolizéum car même si cette fois-ci le ladder fonctionne, il est juste nul et vide de sens. Aucune récompense de fin de saison ou quelconque mise en avant, matchmaking d'un niveau abyssal, 1v1 déséquilibré qui classe par ordre de point de ligue (et non de côte) donc qui ne signifie rien, si ce n'est que celui qui est 1er à la palme d'or du chômeur et du mec qui a le plus trafiqué sa côte. Le 3v3 solo, c'est plus ou moins la même merde, il ne reste à la limite que le 3v3 groupe et encore..
Le seul aspect compétitif sur Dofus désormais, c'est sur serveur KTA, un serveur où tout le monde a accès à tous les équipements jet parfait, tout le monde sur un même pied d'égalité, aucun besoin d'acheter des kamas donc...
A l'époque des tournois qui offraient les items batailleurs aux vainqueurs ou encore celle du Goultarminator, j'aurai pu entendre l'argument de la compétition, aujourd'hui, il n'est plus valable.
Les gens achètent des kamas car ils veulent tout tout de suite, n'ont pas envie de prendre le temps de jouer au jeu de façon correct, et généralement (ça va de pair), vont évidemment faire le choix du kamas au meilleur prix, quitte à nourrir les bots...
2 0
Moi en tout cas tout ce que je peux te dire c'est qu'en ayant connu ce jeu depuis tant d'année je trouve quand même que actuellement le jeu est sur une bonne voie (exception faite de la 2.67 qui a apporté beaucoup de problème)
​​​​​​Malgré certain aspect du jeu a amélioré rapidement et certaine idée mise en place que je trouve mauvaise.
Le jeu est globalement bon et s'améliore d'année en année.
2 0
Score : 696
Dofus rétro est délaissé, Dofus 2 pèse les années sous plusieurs aspects, Wakfu a très peu de développeurs qui travaillent dessus.

Je suis d'avis qu'Ankama devrait simplement faire un MMO avec le meilleur de ces 3 jeux, leurs principaux produits.

Je ne sais pas à quoi ressemblera Waven, mais je ne pense pas qu'un autre MMO multiplateforme (mais axé sur les téléphones) soit une bonne idée.
0 0
Score : -1943
Pour avoir discuté avec des personnes qui connaissent pas beaucoup dofus ils apprécient le jeux mais ils refusent de payer un abo pour devoir farm sur un mmorpg.

Il va peut être falloir reconsidérer le f2p sur dofus pour pas que la situation de ce jeux empire. 

Prenez ça comme vous voulez mais quand je vois la place qu’avait dofus dans le gaming français et que je le vois maintenant. Ça va finir pas être pris pour un jeux de vieux con.
2 -6
Si tu connais un autre jeu en ligne purement FR qui va bientôt souffler ses 20 bougies, n'hésite pas, je suis assez curieux. Non sérieusement, son pic de popularité est bien évidemment passé mais malgré tout, 20 après, il engendre toujours des dizaines, si ce n'est des centaines de milliers de connexion quotidiennes, ça reste correct.

Tu aurais pu dire à tes amis qu'un abonnement de, allez disons 6 mois pour un pure novice, suffit amplement par la suite à devenir autonome et s'abonner en kamas par la suite smile 
3 0
Score : 2
Je suis dans une situation similaire à la tienne, je reviens 2-3 semaine par an depuis 2010. Je partage essentiellement ton avis. Le jeu s'est beaucoup amélioré ces dernières années sur le contenu du début de jeu (le retour sur rétro aide à voir l'ampleur de la différence) mais il reste du boulot !
En faisant principalement la ligne de quête classique + le contenu lvl 120 des dimensions / frigost / saharach / dimensions / otomaï je suis passer level 189... avec un stuff lvl 120-140, et pourtant j'ai pu monter 3 métiers 200 ! J'ai de quoi m'acheter un seul item de mon niveau ou un demi-stuff décent lvl 160.
Mon fun c'est de faire les combats et les métiers de récolte... mais en revenant je créer un nouveau perso, je vois
- que les recettes a partir du lvl 40 demandent systématiquement des drops "systémiques" (dans les conteneurs), empechant de juste monter le métier sans avoir une grosse bourse - donc inaccessible aux débutants - ou faire uniquement des récoltes... Le but c'est que les serveurs accumulent des milliers de ressources brutes en banque et que personne ne puisse craft, ou que les drops systémiques n'avaient que peu d'intéret ? Ou c'est moi qui ai oublier que c'était déjà comme ça avant ? (depuis le premier temporis retro)
- que les protecteurs de ressources me tabassent sévérement !!!! et pour juste un peu d'xp... chaque combat peut me faire mourir si je ne joue pas au top (avec un retard de stuff de seulement 10 niveau !)
0 0
Score : 5634
Début du post ;
"J'ai du courir 2h pour trouver 20 bois et 20 fers pas ouf pas ouf"

Fin du post :
 "franchement le RMT c'est efficace et moins cher que la BaK"

‐------------------
Merci pour le fou rire. 

Vous faites ce que vous voulez, ça fait 15 ans que je joue à Dofus et que je considère la collecte de ressources comme une activité de bots.
Ça me permet même d'acheter mes ressources moins chères en HDV quand je remonte un métier 200 en 1h. 

Mais par pitié, à tous les nouveaux joueurs et casu : quand vous mettez une pièce chez les sites tiers, c'est votre expérience de jeu que vous pourrissez, et surtout la vôtre. Et c'est bien ça la réponse à ta question "comment éviter ça".

btw : 

0 0
Score : 37544
Du point de vue du débutant (rarement abonné), il ne sait pas qu'en dessous d'Incarnam il y a une forêt remplie de frênes et des mines avec 15 spots de fer qui sont bien moins farmées. Le vrai débutant, soit il galère pour sa quête (spoiler, non), soit il passe par l'HdV (et nourrit les bots), soit il abandonne les quêtes (et passe a côté d'une trame scénaristique vachement cool avec plein de références et de jeux de mots, et même des côtés plus sombres et matures).

Au passage, les sites tiers c'est peut être mal, maisnquand tu vois qu'un site, signalé, dont la guilde qui le pub n'est toujours pas delete (création 2022 hein), bah les gens hésitants ils finissent par passer de l'autre côté.

Entre acheter 35 millions pour 70 euros via la BaK, et permettre à des bots de s'abonner (faut pas se mentir, la majorité des abos BaK c'est les bots), ou 60 millions pour 70 euros pour le même résultat, les gens iront au plus rentable, c'est humain.

De toute manière, le joueur ne risque rien en passant par les sites tiers, a part une potentielle dette (que les sites de kamas s'engagent à t'aider à rembourser). Le choix est vite fait.

Le jour ou Ankama permaban les acheteurs ET les vendeurs de kamas, ça se calmera. Parce que là t'auras un vrai risque.

Exemple, nous sommes deux à jouer chez moi. Si acheter des kamas donne une dette, osef car le site me remboursera.
Si par contre mon compte, et celui de la personne qui joue avec moi risquent le perma (même IP, tout ça) là, j'vais pas tenter le diable. (On dit Tenter le Shushu dans le monde des 12 ?) Parce que la perte est trop grosse : deux comptes 200, full stuff, abonnés en euros, et plus de 10 ans de jeu évaporés (l'un des deux comptes est de 2006), non seulement je serai deg, mais la personne qui joue avec moi, elle, elle me pardonnera pas et je risque aussi des grosses engueulades IRL.

Bref, la vente de kamas, tant que c'est pas perma, ça restera. (En plus, ça rime)
2 -1

ShinyAbsol#6647|02/05/2023 - 12:10:24

Entre acheter 35 millions pour 70 euros via la BaK, et permettre à des bots de s'abonner (faut pas se mentir, la majorité des abos BaK c'est les bots), ou 60 millions pour 70 euros pour le même résultat, les gens iront au plus rentable, c'est humain.

Le joueur fait bien ce qu'il souhaite, avec ou visiblement plus souvent sans aucune bonne conscience, en revanche, il n'a aucune légitimité à venir se plaindre des bots ici.

Un joueur legit a tous les bons droits de s'en plaindre, un *** lui n'en a aucun.

0 -3
Score : 37544
J'achète des Ogrines.
Ces ogrines permettent aux bots de vivre car ils s'abonnent avec.

Mais il faut pas oublier qu'entre bonne conscience et rentabilité, autant pour moi je préfère la légalité, mais la majorité des gens veulent la rentabilité, suffit de voir comment la commu se comporte.

Tant qu'il n'y aura pas de punitions, y'aura des bots. Faut les ban, (les acheteurs de kamas) et c'est tout.
1 -2
Score : 884
Pour moi, il y a 2 problèmes majeurs :

- les bots
 Impossible de monter les métiers de récolte, sensés être les plus abordables pour les nouveaux joueurs, il faut attendre d'être 200 blindé de tunes et acheter toutes les ressources pour up le métier. Ce n'est pas du tout logique et c'est même débile !

- les recettes de craft
Si t'es un nouveau joueur, tu peux monter progressivement en faisant les quêtes, ça rapporte pas mal d'xp et un peu de kamas mais... tu vas retrouver bloqué et te balader avec un stuff d'environ 40 lvl en dessous de ton lvl actuel car les recettes pour craft les items sont faits au hasard ?
Sérieusement, les recettes de craft sont toutes bâclées et ratées. Les recettes sont beaucoup trop difficiles à faire, difficile pas dans le bon sens.
Pour un item X lvl , il te faut des ressources X+40 lvl. Tu ne peux pas aller farm, tu n'as pas de stuff pour faire les mobs

Conséquences => achat de kamas / PL ...

Conseils => Si t'es un nouveau joueur, ne viens pas sur un serveur officiel. Tu ne t'amuseras pas car ce sera impossible pour toi de t'amuser pour les raisons que j'ai mentionnées au dessus.
Par contre, tu peux trouver ton bonheur sur les serveurs Temporis.

PS: j'aurais pu parler de certaines quêtes comme le dofus ocre ou des quêtes qui te font attendre plusieurs jours ou des quêtes où il faut une classe spécifique etc...
Mais bon, ce n'est vraiment pas le plus important à l'heure actuelle.
0 0
Score : 2730
Concernant les sites de revente, il faudrait qu'Ankama soit plus compétitif (en se rapprochant des tarifs de ces sites). Le problème serait que ça viendrait directement concurrencer la BAK... Premier (gros) problème.

Si on résout le premier problème, vous me direz que le cours du kamas suivrait sur ces sites (on verrait le prix au million dégringoler face aux prix d'Ankama) mais moins d'argent serait généré -> cela sera moins rentable, et on verrait peut-être une différence à terme... Puis Ankama pourrait moduler ses prix

Si Ankama récupère le portefeuille de ces joueurs, il y aura peut-être moins de bot...
1 -1
Score : 5634
deleted post
0 0
Score : -20
good luck de ma part
0 0
Réagir à ce sujet