Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
État du serveur Draconiros, mais pas que.
Par Misuki#7950 - ABONNÉ - 17 Mai 2023 - 21:50:26Hello tout le monde !
Ce poste risque d'être un peu long puisque j'ai choisi d'argumenter et d'être le plus précis et exhaustif possible. Désolé d'avance pour ce pavé césar.
De plus, je fais ce fil de discussion principalement dans l'optique d'être lu par l'équipe Ankama (même si je n'ai pas réellement beaucoup d'espoir, mais au moins, j'ai égoïstement la conscience plus tranquille).
Je n'ai pas pour habitude de réagir sur le forum, mais je ressens le besoin d'appuyer tous ces autres postes qui parlent de la même chose.
Préambule
Voilà maintenant plusieurs mois qui se sont passés depuis la fusion des serveurs. Draconiros, fruit de la fusion des serveurs Ilyzaelle et Jahash, est devenu le seul serveur monocompte du jeu.
Dans un premier temps, j'aimerai remercier Ankama pour tout le travail (refontes, mises à jour et correctifs) qui a été effectué ces derniers mois. Selon moi, le jeu prend un bon chemin et les projets futurs (dont nous, la plèbe, avons connaissance) sont ambitieux et audacieux : moi personnellement, ça me stimule et ça me rend heureux de voir que ce jeu est arrivé à retomber sur ses pattes de cette manière.
Cependant, il réside encore beaucoup de soucis. Ne vous méprenez pas : je conçois qu'il y a beaucoup de chantier sur le jeu, et qu'il n'est pas réaliste de tout faire en même temps, qu'il faut prendre le temps de faire les choses biens.
Je vais me concentrer sur le serveur Draconiros, parce que c'est celui sur lequel je joue et je pense que c'est aussi celui qui est le plus représentatif des soucis que vais citer (et qui sont particulièrement connu depuis de nombreux mois/années !!!).
Pour rappel, Draconiros c'est :
Sur le papier, l'idée est très très bonne (de mon point de vue). Un serveur où il n'est possible de jouer qu'avec un seul personnage à la fois, ça change beaucoup de chose : la réalisation des quêtes, la réalisation des succès, le passage des donjons, la façon de réfléchir pendant les combats, l'économie du serveur, et j'en passe. L'énorme population de ce serveur permet de pallier certains problèmes rencontrés lorsqu'il n'est pas envisageable de passer certains aspects du jeu tout seul.
Un point (un peu pessimiste) sur l'état du serveur
Malheureusement, force est de constater que ces "avantages" deviennent aussi, à l'image des idoles (Devblog – Idole de ma vie, mon tourment, mon plaisir - Devblog DOFUS - DOFUS, le MMORPG stratégique.), problématique. Enfin, comme tout problème, il existe des solutions et/ou des ajustements possibles, fort heureusement.
Je vais commencer par énoncer brièvement les problèmes qui sont, selon ma propre opinion, les plus impactants sur le gameplay des joueurs :
Des mises à jours encourageantes
Heureusement et comme dans toute situation, tout n'est pas blanc ou noir. Alors voici ce qui, selon moi, fonctionne de manière satisfaisante sur ce serveur, parce qu'il est important d'énoncer les choses qui fonctionnent aussi :
Et tout ça pour quoi ?
Il est inconcevable de faire ce type de poste sans apporter des pistes d'améliorations. Beaucoup de suggestions ont été faites par la communauté, toutes plus ou moins bien.
La modération
Pour moi, le coeur de la majorité des problèmes cités, c'est le manque de modération. Et pour aller plus loin, je dirais même que c'est tout le système de modération qui pose de petits soucis. Seulement, lorsqu'on additionne tous ces soucis, on se rend très vite compte des conséquences que ça engendre.
Voici ma démarche : je me suis posé des questions et j'ai essayé d'y répondre avec les informations dont je dispose. Je vais essayer de retranscrire tout cela de manière condensé.
Pourquoi les modérateurs ne se connectent que très peu ?
Le travail à effectuer sur un serveur disposant d'une telle population est beaucoup trop fastidieux, gros et prend beaucoup trop de temps.
Je n'ai rien contre l'équipe de modération en jeu. Au contraire, je suis très admiratif de leur envie de bien faire. Simplement, je les comprends. En me mettant à leur place, je n'aurais pas non plus l'envie de me battre sur tous les fronts comme ils sont quasiment obligé de le faire.
Bien sûr, j'ai des solutions à proposer, qui ne seront pas au goût d'Ankama (comme souvent), mais que je vais quand même donner :
Les bots participent grandement au chiffre d'affaire d'Ankama sur Dofus. Ils ne vont jamais vouloir les éradiquer du jeu.
Et je pense que c'est une bonne chose. Les bots font partie intégrante de l'économie des serveurs de jeu désormais : les supprimer définitivement rendrait le jeu très très instable au niveau économique. Donc, je suis plutôt d'accord avec eux.
Mais voyons les choses sous un autre angle.
Que se passe-t-il quand un bot est banni du jeu ?
Actuellement, il se recrée un compte (ou alors la personne avait déjà anticipé son ban, et s'est déjà recréé un compte). Et il recommence. Cela nécessite donc un nouvel abonnement au jeu.
L'autre possibilité, c'est... qu'il arrête de botter. Vous pensez ? Personnellement, non. Est-ce que des bans plus répétitifs et plus rapprochés vont lui donner + envie d'arrêter de botter ? Je ne pense pas non plus.
Et pour Ankama, ce serait même tout bénef. Evidemment, si à chaque fois qu'un bot se fait bannir, il reprend sur un autre compte et qu'il achète un nouvel abonnement... si on rapproche les ban et qu'ils sont + systématique, et bien, au final, Ankama engendrera beaucoup plus d'argent chaque mois. Car il y aura + d'abonnements d'acheter.
C'est de la spéculation, et bien sûr il pourrait y avoir l'effet inverse, càd que les bots arrêtent de botter et que le chiffre d'affaire d'Ankama baisse car les botteurs ne prennent plus de nouvel abonnements. Je ne suis pas voyant, mais c'est un risque aussi.
Conclusion
J'aurais encore énormément de choses à dire. Mais je vais m'arrêter là.
Ce poste est ouvert à la critique. C'est important car c'est en confrontant les points de vues que l'on peut trouver les meilleurs remèdes. N'hésitez donc pas à le partager ici.
Un autre point que j'aimerai soulever : j'aime ce jeu. Comme la plupart des gens ici, je prend du plaisir à jouer à Dofus, et je ne m'en lasse pas. Nous sommes, pour la plupart, dans une optique de le rendre meilleur, et c'est ce que je souhaite de tout coeur ! Dans un jeu vidéo, il y aura toujours des problèmes. Je suis d'avis que la communauté est une source d'amélioration positive, et Dofus ne déroge pas à cette valeur.
Dofus a toujours été un jeu avec un énorme potentiel, que ce soit en terme de lore, de gameplay, d'univers ou d'écosystème. Beaucoup de choses sont bonnes, et même très bonnes, et avec ces dernières mises à jour, cela me conforte personnellement dans le choix du chemin pris par Ankama pour son jeu phare. Ce qui est dommage, c'est que le plein potentiel du jeu est décimé par des problèmes qui n'ont jamais été réellement solutionnés. Mettre un pansement sur une coupure, ça marche bien. Mais quand on se coupe de multiples fois, on crée des plaies : les pansements ne suffisent plus. Il faut une réelle solution, où le problème, tel un abcès, va continuer de grossir au point où n'importe quel changement ou solution deviendra game breaker et aura de lourdes conséquences sur les joueurs.
Au vue de la densité de ce poste, je demande pardons à toutes les personnes que j'ai offensé avec mes PHOTES DORTOGRAF, DE FRANSSAI ET DE CONJUGUEZON.
Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon jeu dans ce monde incroyable de Dofus, et j'espère de tout coeur avoir pu apporter ma pierre à l'édifice. Peace N' Loves, et à bientôt en jeu !
Ce poste risque d'être un peu long puisque j'ai choisi d'argumenter et d'être le plus précis et exhaustif possible. Désolé d'avance pour ce pavé césar.
De plus, je fais ce fil de discussion principalement dans l'optique d'être lu par l'équipe Ankama (même si je n'ai pas réellement beaucoup d'espoir, mais au moins, j'ai égoïstement la conscience plus tranquille).
Je n'ai pas pour habitude de réagir sur le forum, mais je ressens le besoin d'appuyer tous ces autres postes qui parlent de la même chose.
Préambule
Voilà maintenant plusieurs mois qui se sont passés depuis la fusion des serveurs. Draconiros, fruit de la fusion des serveurs Ilyzaelle et Jahash, est devenu le seul serveur monocompte du jeu.
Dans un premier temps, j'aimerai remercier Ankama pour tout le travail (refontes, mises à jour et correctifs) qui a été effectué ces derniers mois. Selon moi, le jeu prend un bon chemin et les projets futurs (dont nous, la plèbe, avons connaissance) sont ambitieux et audacieux : moi personnellement, ça me stimule et ça me rend heureux de voir que ce jeu est arrivé à retomber sur ses pattes de cette manière.
Cependant, il réside encore beaucoup de soucis. Ne vous méprenez pas : je conçois qu'il y a beaucoup de chantier sur le jeu, et qu'il n'est pas réaliste de tout faire en même temps, qu'il faut prendre le temps de faire les choses biens.
Je vais me concentrer sur le serveur Draconiros, parce que c'est celui sur lequel je joue et je pense que c'est aussi celui qui est le plus représentatif des soucis que vais citer (et qui sont particulièrement connu depuis de nombreux mois/années !!!).
Pour rappel, Draconiros c'est :
- Le seul serveur monocompte sur Dofus. Ce qui implique, pour ceux qui ne comprennent pas forcément, qu'on ne peut jouer qu'avec un seul compte à la fois : "impossible" de jouer avec sa team de 8.
- Une fusion de deux serveurs relativement récent (par rapport aux autres)
- Une énorme population, et donc une partie très représentative de la communauté Dofus au sens large
Sur le papier, l'idée est très très bonne (de mon point de vue). Un serveur où il n'est possible de jouer qu'avec un seul personnage à la fois, ça change beaucoup de chose : la réalisation des quêtes, la réalisation des succès, le passage des donjons, la façon de réfléchir pendant les combats, l'économie du serveur, et j'en passe. L'énorme population de ce serveur permet de pallier certains problèmes rencontrés lorsqu'il n'est pas envisageable de passer certains aspects du jeu tout seul.
Un point (un peu pessimiste) sur l'état du serveur
Malheureusement, force est de constater que ces "avantages" deviennent aussi, à l'image des idoles (Devblog – Idole de ma vie, mon tourment, mon plaisir - Devblog DOFUS - DOFUS, le MMORPG stratégique.), problématique. Enfin, comme tout problème, il existe des solutions et/ou des ajustements possibles, fort heureusement.
Je vais commencer par énoncer brièvement les problèmes qui sont, selon ma propre opinion, les plus impactants sur le gameplay des joueurs :
- L'omniprésence des bots, quel que soit l'aspect du jeu.
- Les bots récoltes : mêmes s'ils font désormais partie à part entière du jeu, ils sont beaucoup trop nombreux. Il n'est même plus envisageable d'être rentable en farmant, par exemple, la nuit, où l'affluence de joueur est logiquement la plus basse.
- Les bots "flood" : les canaux de communications (/r, /b, /c) sont envahis de bot promouvant leurs services en tous genres. Pour la petite anecdote, je me suis "amusé" pendant 48h à bloquer ces joueurs. Résultat : je suis à 82/200 contacts en jeu bloqués (même s'il y a une partie que j'avais déjà bloqué avant cette expérience). De plus, certains bots flood en canal privé lorsqu'on envoie un message sur un canal global.
- Les bots koli : Je ne les présente pas car ce n'est pas une maladie propre à Draconiros, étant donné le fonctionnement du kolizeum. Mais ils sont là, et ça pullule.
- Les bots "quêtes" ou combats : la génération des kamas de ces bots est simplement hallucinante. Ce n'est pas un énorme problème en soit, mais il m'arrive, quasiment tous les jours aux alentours d'une heure du matin, que mon client Dofus crash parce que j'arrive sur une map avec 50 bots se déplaçant pour réaliser la même quête ou faire des combats dans la même zone. C'est intenable. Bien sûr là je parle de ma propre expérience de jeu et je suis conscient que certains ne se sentent pas impacté par ce genre de soucis.
- Les bots archimonstres : je fais là encore pas de dessin... c'est une infâmie. Que ce soit archimonstre ou avis de recherche, ces éléments de gameplay sur Draconiros sont purement et simplement à proscrire si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un gros temps de jeu.
- Les joueurs multicompte : parce qu'effectivement, il est possible de multicompte sur ce serveur monocompte. L'intérêt ? Avoir cet avantage que ces joueurs ne pourront pas avoir sur les autres serveurs, car le multicompte est relativement démocratisé sur ceux-ci. Pas besoin d'expliquer les conséquences je pense, ils sont multiples : génération de ressources, passage des donjons, passage des quêtes, économie, etc.
- Les quêtes "inadaptées" : je parle ici des quêtes comme le dofus ocre ou le dofus émeraude. Je suis conscient que ces quêtes, au vue de leur récompense, doivent être difficiles. C'est normal et je l'accepte avec grande joie : personnellement, j'aime le challenge. Cependant, sur Draconiros, la difficulté de ces quêtes ne résident pas à la possibilité de capturer des archimonstres ou de battre un monstre recherché. Non. Sur ce serveur, la difficulté réside purement dans l'action d'être le plus rapide à trouver ce genre de mob, en anticipant au mieux que l'on peut leur repop. Sur un serveur à très grande population, si le temps de jeu investi n'est pas suffisant, ces quêtes sont irréalisable et génère bien trop de frustration.
- Rappelons quand même que le dofus émeraude est un dofus de niveau 100. Cela veut logiquement dire qu'un joueur d'un niveau supérieur à 100 doit être capable de faire cette quête (non pas sans difficulté lié à son niveau, je vous l'accorde). Mais c'est là le problème : le niveau n'a aucune importance dans cette quête, puisque la principale difficulté ne réside plus dans les combats à effectuer, mais dans la capacité du joueur à investir du temps pour être le premier à trouver un recherché de niveau inférieur à 120. Il en faut tout de même 15 !
- Bien sûr, il est possible de réaliser des chasses ou d'acheter les morceaux de cartes de cania. C'est une bonne alternative je l'admet, même si le taux de drop dans les chasses est relativement faible. En utilisant ces alternatives, on s'assoit aussi sur une autre fonctionnalité du jeu : celle des doplons gagnés grâce à la capture d'un monstre recherché.
- Pour faire une comparaison, le dofus pourpre est 4x à 5x plus rapide à réaliser, alors qu'il est de niveau supérieur à l'émeraude.
- On peut faire le même genre d'analyse pour l'obtention du dofus Ocre. Même si, selon moi, la difficulté énoncé au dessus n'est pas omniprésente et que pour un dofus de niveau 160 de cette utilité, le temps investi est plutôt "équilibré".
- Je suis aussi conscient que la réalisation de ces quêtes n'est pas obligatoire pour la progression d'un personnage. Je souhaite simplement soulever l'anormale difficulté dû aux spécificités de ce serveur, et du pull de problème qu'il rencontre. C'est dommage de devoir se passer d'un élément de gameplay aussi central que celui des quêtes de Dofus pour faire progresser son personnage.
- Rappelons quand même que le dofus émeraude est un dofus de niveau 100. Cela veut logiquement dire qu'un joueur d'un niveau supérieur à 100 doit être capable de faire cette quête (non pas sans difficulté lié à son niveau, je vous l'accorde). Mais c'est là le problème : le niveau n'a aucune importance dans cette quête, puisque la principale difficulté ne réside plus dans les combats à effectuer, mais dans la capacité du joueur à investir du temps pour être le premier à trouver un recherché de niveau inférieur à 120. Il en faut tout de même 15 !
- Le manque cruel de modération : je pense que c'est le point le plus important. Draconiros, comme probablement d'autres serveurs de jeu, est littéralement abandonné par l'équipe de modération. La majorité de ces problèmes n'auraient pas de réels conséquences sur les joueurs du serveur si la modération était présente de manière disciplinée. Je détail ce point un peu plus bas, puisqu'il fait partie des problèmes très controversés auxquels Ankama n'a jamais souhaité apporter de précisions.
Des mises à jours encourageantes
Heureusement et comme dans toute situation, tout n'est pas blanc ou noir. Alors voici ce qui, selon moi, fonctionne de manière satisfaisante sur ce serveur, parce qu'il est important d'énoncer les choses qui fonctionnent aussi :
- La communauté étant gigantesque, la formation de groupe pour diverses activités (donjons, farm, recherche d'archi ou de recherché, quêtes , etc.) est très agréablement rapide. Une quête d'alignement difficile peut être réalisé en peu de temps grâce à ça. Et personnellement, je trouve ça extrêmement agréable de s'associer à des personnes, qui sont très souvent jamais les mêmes, en ayant le même objectif. Chose que le multicompte sur les autres serveurs a relativement "tué".
- L'aspect communautaire concernant le craft et l'entraide sur des éléments plus spécifique de gameplay est aussi grandement favorisé, pour les mêmes raisons. Crafter un item par une autre personne est relativement rapide étant donné le nombre de personnes dans le livre d'artisans. De même, une question sur un combat tactique est très rapidement répondu grâce au canal de communauté.
- L'aspect AvA, que je n'ai pas eu l'occasion de réellement expérimenté, est lui aussi très bien reçu d'après les retours que j'ai. Il faut le dire : la refonte des alliances est une bonne chose et selon moi, ça va dans le bon sens !
- J'aimerai aussi féliciter les efforts sur les différentes itérations visant à réduire le nombre de bot en jeu. La màj sur les protecteurs de ressources, par exemple, est un bon point (toujours selon mon opinion).
Et tout ça pour quoi ?
Il est inconcevable de faire ce type de poste sans apporter des pistes d'améliorations. Beaucoup de suggestions ont été faites par la communauté, toutes plus ou moins bien.
La modération
Pour moi, le coeur de la majorité des problèmes cités, c'est le manque de modération. Et pour aller plus loin, je dirais même que c'est tout le système de modération qui pose de petits soucis. Seulement, lorsqu'on additionne tous ces soucis, on se rend très vite compte des conséquences que ça engendre.
Voici ma démarche : je me suis posé des questions et j'ai essayé d'y répondre avec les informations dont je dispose. Je vais essayer de retranscrire tout cela de manière condensé.
Pourquoi les modérateurs ne se connectent que très peu ?
Le travail à effectuer sur un serveur disposant d'une telle population est beaucoup trop fastidieux, gros et prend beaucoup trop de temps.
- Les modérateurs ne sont pas rémunérés pour leurs actions. Il n'y a donc aucun réel aspect de "rendement" lorsqu'un modérateur se connecte pour exercer son rôle.
- Les modérateurs n'ont pas de personnage joueur sur les serveurs dont ils sont référent. Ce que je comprends très bien, cela poserait des problèmes d'éthique notamment, il faut quand même rester lucide. Mais quel est l'intérêt d'aller modérer un serveur dont on se "contrefou" ? Surtout lorsqu'on prend le premier point en compte.
- Les ankabox des modérateurs sont NOYÉS chaque jour. Il n'y a aucun système de report satisfaisant pour aiguiller les modérateurs sur de potentiels utilisateurs de bot, ou de potentiels multicompte. Ce qui rend le travail encore plus fastidieux et "time-consuming".
- Trop d'aspects à traiter. Les bots récoltes, les canaux de communications, les bots chassents, les bots flood, les bots chasses, les bots koli... s'ajoute à ça l'énorme pull de joueur connecté sur le serveur qu'il faut, là aussi, modérer très fréquemment. Puis le traitement des messages Ankabox. Le travail est colossale, le temps à investir est beaucoup trop grand, le "rendement" n'est pas satisfaisant, loin de là. C'est frustrant et décourageant.
Je n'ai rien contre l'équipe de modération en jeu. Au contraire, je suis très admiratif de leur envie de bien faire. Simplement, je les comprends. En me mettant à leur place, je n'aurais pas non plus l'envie de me battre sur tous les fronts comme ils sont quasiment obligé de le faire.
Bien sûr, j'ai des solutions à proposer, qui ne seront pas au goût d'Ankama (comme souvent), mais que je vais quand même donner :
- Proposer une réelle motivation à modérer un serveur. Que ce soit par une rémunération, ou par des avantages divers et variés in game, ou autre chose. Quelque chose qui donne la "gnak" de se connecter et d'aller modérer. S'il n'y a pas de contrepartie, il n'y a aucune raison de se tuer à la tâche (et dieu sait que c'est une lourde responsabilité).
- Recruter plus de modérateur in game. Composez des équipes, se connectant aux mêmes horaires, pour couvrir un plus large champ d'action et paralléliser les vérifications. Ankama le fait certainement dans ses équipes de développement : pourquoi ne pas adopter la même stratégie pour la modération in game ?
- On peut imaginer une équipe de 3 modérateurs connectés ensemble. Deux s'occupent de vérifier les zones du jeu pour débusquer les bots, le dernier s'occupe de matter les canaux de discussion et de le rendre lisible. Par exemple.
- Inclure l'équipe de modération comme salarié de l'entreprise. Ca parait évident.. mais de simples contrats à mi-temps peuvent faire la différence pour rendre le jeu plus agréable.
Les bots participent grandement au chiffre d'affaire d'Ankama sur Dofus. Ils ne vont jamais vouloir les éradiquer du jeu.
Et je pense que c'est une bonne chose. Les bots font partie intégrante de l'économie des serveurs de jeu désormais : les supprimer définitivement rendrait le jeu très très instable au niveau économique. Donc, je suis plutôt d'accord avec eux.
Mais voyons les choses sous un autre angle.
Que se passe-t-il quand un bot est banni du jeu ?
Actuellement, il se recrée un compte (ou alors la personne avait déjà anticipé son ban, et s'est déjà recréé un compte). Et il recommence. Cela nécessite donc un nouvel abonnement au jeu.
L'autre possibilité, c'est... qu'il arrête de botter. Vous pensez ? Personnellement, non. Est-ce que des bans plus répétitifs et plus rapprochés vont lui donner + envie d'arrêter de botter ? Je ne pense pas non plus.
Et pour Ankama, ce serait même tout bénef. Evidemment, si à chaque fois qu'un bot se fait bannir, il reprend sur un autre compte et qu'il achète un nouvel abonnement... si on rapproche les ban et qu'ils sont + systématique, et bien, au final, Ankama engendrera beaucoup plus d'argent chaque mois. Car il y aura + d'abonnements d'acheter.
C'est de la spéculation, et bien sûr il pourrait y avoir l'effet inverse, càd que les bots arrêtent de botter et que le chiffre d'affaire d'Ankama baisse car les botteurs ne prennent plus de nouvel abonnements. Je ne suis pas voyant, mais c'est un risque aussi.
Conclusion
J'aurais encore énormément de choses à dire. Mais je vais m'arrêter là.
Ce poste est ouvert à la critique. C'est important car c'est en confrontant les points de vues que l'on peut trouver les meilleurs remèdes. N'hésitez donc pas à le partager ici.
Un autre point que j'aimerai soulever : j'aime ce jeu. Comme la plupart des gens ici, je prend du plaisir à jouer à Dofus, et je ne m'en lasse pas. Nous sommes, pour la plupart, dans une optique de le rendre meilleur, et c'est ce que je souhaite de tout coeur ! Dans un jeu vidéo, il y aura toujours des problèmes. Je suis d'avis que la communauté est une source d'amélioration positive, et Dofus ne déroge pas à cette valeur.
Dofus a toujours été un jeu avec un énorme potentiel, que ce soit en terme de lore, de gameplay, d'univers ou d'écosystème. Beaucoup de choses sont bonnes, et même très bonnes, et avec ces dernières mises à jour, cela me conforte personnellement dans le choix du chemin pris par Ankama pour son jeu phare. Ce qui est dommage, c'est que le plein potentiel du jeu est décimé par des problèmes qui n'ont jamais été réellement solutionnés. Mettre un pansement sur une coupure, ça marche bien. Mais quand on se coupe de multiples fois, on crée des plaies : les pansements ne suffisent plus. Il faut une réelle solution, où le problème, tel un abcès, va continuer de grossir au point où n'importe quel changement ou solution deviendra game breaker et aura de lourdes conséquences sur les joueurs.
Au vue de la densité de ce poste, je demande pardons à toutes les personnes que j'ai offensé avec mes PHOTES DORTOGRAF, DE FRANSSAI ET DE CONJUGUEZON.
Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon jeu dans ce monde incroyable de Dofus, et j'espère de tout coeur avoir pu apporter ma pierre à l'édifice. Peace N' Loves, et à bientôt en jeu !
Réagir à ce sujet
C'est une solution pour qu'Ankama se bouge sur ce sujet, effectivement. Mais comme dans tout : c'est relativement difficile à réaliser. Et personnellement je trouve que ce n'est pas une bonne solution. Le jeu est tout de même bien, on y joue tous parce qu'on aime et qu'il est jouable malgré tous ces petits problèmes.
J'suis d'accord sur l'idée que le système de report n'est pas adapté. Par contre, de là à faire un système de "réputation".. c'est un peu aléatoire, il suffit qu'une personne ne soit pas aimer pour qu'elle ait une réputation négative, sans pour autant être un "danger" pour le jeu. Il n'y a qu'à voir la réputation sur le forum
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que les Temporis doivent certainement beaucoup + subir les conséquences du manque de modération...
Quand je vois que certains espèrent un nouveau serveur, vierge, lors de la suppression des idoles, j'ai le sentiment que ça n'aura pas l'effet escompté pour les joueurs avec tous ces soucis.
Comme tu dis, c'est un "enfer" !
Je voudrais bien voir un pourcentage des joueurs qui ont faits 1 combat AVA sur draconiros, à mon avis ça doit être en dessous des 1%.
Je n'ai aucune légitimité à donner mon avis sur les AvA, étant donné que je n'en fait pas (notamment parce que mes objectifs PvM ne sont pas atteints). Cependant, j'ai le sentiment qu'il y a de l'amélioration de ce côté en terme de gameplay. Bien sûr, l'économie sur les pépite est un sujet à part entière et je doute que la refonte ait réellement améliorer cet aspect.
Par contre, autour de moi, je vois beaucoup + de joueurs s'intéresser aux AvA et y participer. On en est pas à 50% de la population qui font des AvA c'est sûr, mais je trouve qu'il y a un peu plus de monde (c'est un ressenti, je n'ai aucune information sur le sujet).
On peut probablement espérer un devlog ou une actu de la part d'Ankama qui nous fera un retour sur les AvA en terme d'objectif atteint ou non. Espérons !
Perso, je suis prêt à dépenser plus pour dofus si ça améliore notre qualité de jeu, je trouve dofus vraiment peu cher par rapport à d'autres mmo, genre wow.
Selon moi, c'est un sujet plutôt sensible. Augmenter le prix de l'abonnement obligerait effectivement les botteurs à dépenser plus, mais ça obligerait aussi les joueurs à dépenser plus. Et si l'objectif de l'augmentation du prix d'abonnement serait de limiter les bots, je doute que la communauté de joueur soit vraiment d'accord d'en payer le prix. Il y a très probablement d'autres solutions qui impacteraient moins les joueurs.
Mais je partage ton point de vue : ça ne me dérangerait pas de mettre un peu plus dans le jeu si ça permet d'améliorer sa qualité.
C"est effectivement assez irréaliste comme solution, mais je n'en vois pas d'autre. Et bien sûre je comprends que ce n'est pas tout le monde qui rage contre les bots. Surtout si tu ne fait pas de métier qui ne finisse pas en "mage.
Je suis peut-être naïf de les croires sur ce point, mais quand on y réfléchis, ça parait assez logique :
Généralement les revendeurs de Kamas vendent leurs Millions environ 1~2 euros unités (parfois plus, mais ce n'est pas important)
Un abonnement 7 jours coûte 2 euros (donc l'équivalent d'1 million pour eux)
CEPENDANT, 1.000 ogrines coûtes 300.000 kamas sur Draconiros, et je ne pense pas me tromper si je dis que sur tout les autres serveurs, 1000 ogrines ne valent pas 1 ou 2 millions de kamas mais bien moins
Je me restreint à l'abonnement d'une semaine car en générale, un bot ne vie pas aussi longtemps
Le problème étant que le temps que les vérifications se fassent par l'équipe du jeu pour bannir un bots, celui-ci à déjà généré 10 fois la somme nécessaire à un abonnement d'une semaine.
De quoi abonné 10 bots !
Alors, certes, payer leurs abonnements en ogrines fait baisser leurs rendement en kamas global, mais en parallèle, leurs permet d'automatisé ce processus sans frais côté jeu.
La solution, ce n'est pas des ban plus fréquent, leurs équipes n'arriverait jamais à suivre le rythme... La solution c'est une nouvelle technologie. Les jeux récents, Genshin Impact pour ne citer que lui en exemple, sont très largement capable de détecter le moindre boting / autoclicker !
Problème étant que celui-ci est développer sur Unity, et je me doute que Flash est LOIN de proposé les même possibilité...
Pour ce qui est de l'économie trop lié au bot, leurs disparition ne créerais pas TANT de problème que ça, pourquoi ? Simplement parce que les bots disparu serait aussitôt remplacer par des joueurs à mon humble avis. Et oui... Si autant de joueurs se plaignent des bots, c'est bien qu'ils en ont rencontrés... Donc qu'ils voulaient farmer quelques chose en concurrences avec les bots...
Mon seul espoir à ce sujet, c'est donc Unity, je sais que peu de monde parmis les joueurs entretiennent ce même espoir, mais je ne vois aucune autre solution viable
Très intéressant comme réponse, merci pour ta participation.
Si on suit ton raisonnement, ça me paraît effectivement logique que les bots s'abonnent en ogrine. Et ça ferait donc tomber la réflexion que je porte sur le ban des bots. Au final on revient au même : les bots font donc perdre de l'argent à Ankama indirectement, en ne s'abonnant qu'en ogrine. Quoique après réflexion, il faut bien que ces ogrines viennent de quelque part...
Je partage ton avis sur la nécessité d'une nouvelle technologie. Dofus Unity, de part le moteur de jeu, offrira déjà un champs plus large pour réaliser un système anti-bot fiable. On peut avoir l'espoir qu'ils explorent des pistes, alors.
Je pense que le ratio "joueur remplaçant les bots" / "bots actuellement en état" sera faible, même si effectivement, des joueurs remplaceront les bots. Il y aura tout de même un impact économique non négligeable selon moi, puisque la majorité des ressources de récoltes qu'on trouve en hdv viennent des bots. Mais ça, on ne pourrait le savoir que si l'expérience était tenté
A qui as-tu demandé ? Aujourd'hui la très grande majorité des ava à pépite se fait de manière imprévisible la nuit entre 2 et 6h du matin... C'est une honte. Désolé de ne pas être chômeur ou québécois. La MàJ alliance est pour moi le plus gros échec de ces 5 dernières années, et je ne connais absolument personne ayant vraiment joué en alliance PvP pré-MàJ qui apprécie la refonte. Des joueurs full PvP qui ont quitté le jeu avec la MàJ par contre je peux t'en citer des dizaines.
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos/252084600295-salagurosu
Pour les bots (hors koli et chasses), il y a une solution très simple, que les modos IG ont longtemps pratiqué avec les premiers bots et avec les squatteurs de spots marchands.
Une sommation, on tire à vu et tout le monde se retrouve au bagne sur l'îlot 666 ! Le nombre d'erreur sera probablement moindre qu'avec l'IA et ses bannissements à l'arrache et le travail du support pour corriger les erreurs ne devrait pas être trop fatigant. Quand on voit 8 cras en pano piou, courir à la queue leu leu ou dans tous les sens, y a peu de risque de se planter.
Pour les squatteurs d'étain et les botteurs artisanaux qui bricolent sur leurs ordis à petite échelle, la sommation suffit à lever le doute avec les joueurs afk ou endormis sur leurs ordis.
Ce qui m'étonne avec ces gens-là, c'est que quelle que soit l'heure où on passe, ils sont toujours là , alors que le joueur lambda est déco en moins de 20mn d'inactivité. Par ailleurs, lorsqu'on les cible, l'info dit qu'ils ne sont pas connectés ou qu'ils sont en position "inconnu". ça me semble hyper facile à répérer -et virer- informatiquement, non ?
Eux, ils attendent ça comme le messie
La seul limite a ca c'est l'offre et la demande , y aura t-il suffisament d'acheteur si l'ogrines passe a 1200K/u fixe par exemple. Et dans ce cas Ankama peut trés bien auto reguler le marché de l'ogrines en rachetant automatiquement une partie des offres d'ogrines (oui ca genera des kamas , mais moins que les bot actuel , et surtout ca genera des kamas qui n'impact pas l'experience de jeu comme les bot recolte etc .. )
LE TRUC EST CONNECT2 H24 DEPUIS TEMPORIS SVP LA
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos/263656500295-bakuran-sande
un de plus .
expliqué moi pk quand je /whois un joueur que je pense etre un bot ca fait ca :
[15:28] newaventurebg#6814 (Aroumanth) se trouve en zone inconnue sur le serveur Draconiros.
[15:28] 5 Juinssidor 653 - 15:28
alor que quand je le fait sur quelqu'un que je sais ne pas etre un bot ca fait ca :
[15:28] domenech-nul#1646 (Ta-Luiza) se trouve en zone inconnue sur le serveur Draconiros. Guilde Mood
[15:28] 5 Juinssidor 653 - 15:28
pour info le premier que j'ai /whois vien de passer devant moi . ca commence a bien faire la
Je tenais juste à vous demander de ne pas faire de ce sujet un lieu de délation.
Pour répondre à ougar#6045 : tu ne peux voir la localisation d'une personne que si vous êtes contacts réciproques, il me semble. La seule chose qui change dans ton exemple, c'est que la deuxième personne fait partie d'une guilde.
Concernant le fait que les bots ne se fassent pas tout le temps ban, il y a eu un élément de réponse sur ce sujet : L'ajout de prérequis pour accéder à la malle aux trésors ? (limiter le Botting) - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique.
Bonne journée à tous !
J'ajouterais que les gens qui inondent les canaux commerces ne sont pas les "personnages principaux" des bots achat d'offre en or, pour avoir essayé de les mp, ils invitent groupe et disent "attend c'est pas mon personnage qui a les kamas, je te lance échange avec lui"
Ainsi, faire des traquenards pour les débusquer et ban les 2 comptes serait certes complexe mais bien plus efficace pour terroriser ces bots qui ne sont jamais sanctionnés car ils ont juste à créer un nouveau compte et recommencer