FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Recruter des modérateurs jouant sur le serveur qu'ils modèrent

Par ZenqaXVIII#1658 - ANCIEN ABONNÉ - 18 Juin 2023 - 18:49:03
AnkaTracker ReplyTracker
Hey,

Déjà désolé pour le titre, je ne sais pas comment formuler ça, donc j'ignore si c'est français aha. Quoiqu'il en soit, j'apporte une suggestion, ou plutôt des avis de la communauté.

Vous n'êtes pas sans savoir que les modérateurs sont bénévoles, mais qu'également ils ne peuvent pas jouer sur le serveur qu'ils modèrent.
Dans ce second critère réside selon moi un des problèmes majeurs de la modération sur Dofus, à savoir, le manque cruel de celle-ci en jeu.

Les modérateurs actuels n'ont aucune motivation, ni aucun intérêt réel à venir se connecter chaque jour des heures afin d'effectuer leurs tâches. Comment reprocher à ceux-ci de ne pas utiliser des heures de leur vie à simplement modérer? C'est comme tout, nous n'agissons sérieusement qu'en cas de récompense. Je pense qu'on est tous pareil, ou du moins, nous sommes plus efficaces quand il y a quelque chose derrière.

J'ai cru comprendre que Ankama était ferme sur le fait de ne pas rémunérer les modérateurs, nous pouvons donc supprimer l'idée qu'ils soient rémunérer pour modérer (une erreur selon moi, comme tout travail ça demande du temps et un investissement, donc cela mérite rémunération).

Nous en venons donc au second critère cité plus haut : l'interdiction aux modérateurs de jouer. Dans l'idée, je comprends leur point de vue. Il pourrait y avoir des problèmes en changeant ça, mais selon moi, cela résoudrait bon nombre de problème.

Imaginons le changement suivant concernant la modération:
Premier point, les modérateurs restent bénévoles, ça ne change pas.
Néanmoins, nous autorisons les modérateurs à modérer les serveurs où ils jouent, mais en modifiant la structure de la modération:
Nous pourrions par exemple réunir les modérateurs actuels dans une autre catégorie, les "super modos" (ok ça fait 12 ans, mais c'est pour l'exemple), possédant les permissions de bannir, etc. En gros, le modérateur ultime.
Et par la suite, ajuster les permissions des modérateurs pour les autoriser à jouer sur le serveur qu'ils modèrent. Pas la permission de bannir par exemple, mais pourquoi pas, un système de report prioritaire que eux seuls pourraient utiliser, report qui partirait directement entre les mains des super modos, qui eux, d'un oeil purement neutre, agirait en conséquence avec ou sans sanction.  

C'est tellement facile de ralentir les bots uniquement en voyant leurs actions et leurs pages personnelles, si seulement un système dans ce genre existait. Et modérer un serveur sur lequel on jouer, serait immensément plus efficace, modérer bénévolement ne serait plus une corvée, mais un véritable ajout. 

Évidemment, c'est une idée très globale méritant des ajustements, afin d'éviter les abus, mais je pense que cela aiderait à rendre la modération plus efficace, les bannissements des bots plus nombreux. Car nous, joueurs, voyons ces bots dans nos mines, dans nos lacs.
On voit ces personnages de niveau 40, possédant un seul métier niveau 200, afk ou courant, encore et encore dans la même direction suivant l'exact même trajet, qui ne répondront jamais à tes dms, ou encore pire, étant en ne pas déranger pendant qu'ils minent dans la seconde ce minerai de dolomite qui a respawn.

Merci de l'intérêt que vous allez porter à ce sujet, un énième sur les bots. À très vite sous ce post afin de débattre, merci !

19 -3
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Hello,

Il n'est pas prévu de modifier cette règle, nous y tenons pour assurer à l'ensemble des joueurs un traitement équitable et juste dans l'application des sanctions.

Les modérateurs se connectent régulièrement sur les serveurs qu'ils modèrent, le fait qu'ils se connectent en mode caché rend leurs actions bien moins visibles pour l'ensemble des joueurs et c'est également quelque chose de voulu de notre part même si ils n'ont pas d'obligation à ce propos. Cela ne veut pour autant pas dire qu'ils ne sont pas motivés bien au contraire. Lorsqu'un joueur postule pour ce rôle, ces règles sont déjà établies et la personne postule en connaissance de cause. 

Les différentes étapes lors de la phase de recrutement servent également à confirmer que la personne a bien compris ces règles et leur utilité.
Voir le message dans son contexte
Réactions 45
Score : 3487
Totalement pour, ça fait un moment que je comprend vraiment plus cette règle qui date de la sortie du jeu tandis que les serveurs sont laissés la plupart du temps à l'abandon sans modération.
Permettre aux modérateurs de modérer leur serveur de jeu apporterait beaucoup plus de positif que de négatif selon moi (le négatif étant d'avoir des joueurs "potes" avec les modérateur et qui seront sanctionnés moins durement mais ça serait facilement visible par les admin) mais contrebalancé par une présence accrue des modérateurs vu qu'ils pourront jouer en même temps.
5 0
Score : -1111
Je me demande vraiment qui a eu la bonne idée chez ankama de faire en sorte que les modérateurs ne puissent pas modérer le serveur sur lequel ils se trouvent.

Pourquoi prendraient-ils la peine de modérer un serveur sur lequel ils ne sont pas ? Ils ne verront jamais les impacts des effets. Comment chassent-ils activement les bots ? C'est presque comme si vous faisiez n'importe quelle modération, vous auriez besoin d'un autre modérateur d'un autre serveur et envoyez-vous simplement la liste des rapports les uns aux autres.

Honnêtement, cela me dégoûte de voir combien de personnes cliquent automatiquement sur les sites miniers. Et je passe et puis je vois une tombe qui reste là pendant 5 heures.

Ouais, ils sont complètement morts et ont ensuite décidé de laisser leur jeu en marche. Sinon, ils seraient déconnectés. Vous vous déconnectez en raison de l'inactivité, donc même s'ils sont morts, leur sélecteur automatique est toujours activé, les gardant actifs, même s'ils sont morts.

Comment n'est-ce pas un ban instantané + suppression de kamas/ressources ???
1 -2
Score : 125
Bonjour,

pour répondre aux interrogations ; Ankama proposait auparavant aux modérateurs de travailler sur leur serveur. Cependant, après plusieurs incidents où des modérateurs profitèrent de la situation pour s'enrichir, il fut décidé de les faire modérer sur d'autres serveurs afin que leur travail soit désintéressé de tout gain.

J'espère avoir pu éclaircir la situation.
1 -1
Score : 1100
La vraie solution c'est un système de signalements fiable avec un temps de traitement rapide et une modération salariée. 

Le reste c'est que du vent. 
2 -2
Score : 1229
J'en avais aussi fait un post pour en parler il y a quelques mois. Mais je pense réellement que si un modérateur n'est pas rémunérés, l'interdiction de modéré sur son propre serveur est trop contraignante.

Mais on peut améliorer le système de modération en tout point :
  1. Rémunération en Ogrines mensuels. Intéressé ou non, tant qu'un modérateur modère bah... On a ce qu'on veut, on est malheureusement pas tous de bon Samaritain. De toute façon ça ira dans la logique du jeu et dans celle de beaucoup de joueur : Tout travail mérite salaire. Surtout un travail aussi chiant que celui d'être Modérateur. (Ce dernier point accentué par la communauté qui blinde les signalements dès que quelqu'un leur vole une ressource et plus encore par les gens qui se plaignent ouvertement de la modération, on s'en rend pas compte, mais quand on est visé, ça mine le moral.)
  2. Période d'essaie. Il ne me semble pas avoir entendu parler de quelconque période d'essaie. Cependant une encadrée par un autre modérateur, en capacité d'épaulé ou conseillé le modérateur à l'essaie peut être plus que bénéfique.
  3. Systèmes de Logs. Chaque action prise par un modérateur doit être accompagné d'une preuve qui justifie l'action portée. Vérifiable ainsi, par ses collègues, par Ankama ou par son tuter dans le cas d'un mdoérateur à l'essaie.
  4. Modération sur son serveur de jeu. Point risqué, certes, mais avec les points précédents, on amenuise pleinement les risques d'abus. Une simple destitution en cas d'abus réglerait très vite le problème. Si on abolis cette interdiction, ce ne serais pas les candidatures qui manquerait.

Ainsi, avec ces quatre point on gagne plusieurs choses, dont majoritairement, une meilleur traçabilités des sanctions et leurs raisons.
Un modérateur ne voudrait accessoirement pas être destitués car outre le fait que celui-ci participerait au bien être du serveur, il serait aussi rémunéré d'une certaines façons, et n'aurait aucun intérêt à prendre le risque de perdre son rôle.

On pourrait aussi ajouter un l'option discord officiel, où l'on pourrait contacter les modérateurs, via un bot, pour des réclamations. Mais c'est plus chiant à mettre en place.

Ce sont des idées qui se basent sur l'endroit où moi-même je modère, et je n'ai jamais été modérateur pour Ankama, alors peut-être que ces points existent sans être communiqué, ou restent secret, mais j'en doute.

Enfin, si vraiment ils tiennent à faire en sorte qu'un joueur ne modère pas sur son serveur de jeu, pour éviter les abus liés à un impact en jeu, il pourrait permettre les actions de modérations uniquement sur un personnage ne pouvant pas intéragir avec les mécaniques du jeu (récolte, monstre, donjon, etc...). ça changerait pas mal la donne, dans une moindre mesure, certes, mais bon...
2 0
Score : 17741
il pourrait permettre les actions de modérations uniquement sur un personnage ne pouvant pas intéragir avec les mécaniques du jeu (récolte, monstre, donjon, etc...)

Ou encore mieux, le fait de connecter un compte modérateur active le même blocage que le serveur Monocompte comme ça, impossible de connecter ton compte joueur et ton compte modérateur en même temps.

Tu joues, tu fais ta liste de méchants pas gentils à sanctionner, et tu swap de compte pour BAM, LE BAN
1 0
Score : 1606
Je vois que bon nombres sont d'accord avec moi. La question que je me pose maintenant c'est est-ce qu'Ankama prendra note et agira réellement, ou bien ils vont encore nous baratiner avec Unity...

@william30000
Je comprends, c'est bien ce que j'entends par "refonte" pour éviter les abus, comme tout ajout il faut se pencher sur le sujet, peser le pour et le contre et agir en fonction.

Création de 2 rôles distincts:
MODÉRATEUR : POSSEDE LES PERMISSIONS, NE JOUE PAS SUR LES SERVEURS OU IL MODERE.

SUPPORT : POSSEDE DES PERMISSIONS MOINDRE MAIS SES REPORTS ONT UN ACCES PRIVILEGIES VERS LES MODERATEURS QUI JUGERONT EN ETANT NEUTRE.

(les noms sont à revoir aha)
1 0
Hello,

Il n'est pas prévu de modifier cette règle, nous y tenons pour assurer à l'ensemble des joueurs un traitement équitable et juste dans l'application des sanctions.

Les modérateurs se connectent régulièrement sur les serveurs qu'ils modèrent, le fait qu'ils se connectent en mode caché rend leurs actions bien moins visibles pour l'ensemble des joueurs et c'est également quelque chose de voulu de notre part même si ils n'ont pas d'obligation à ce propos. Cela ne veut pour autant pas dire qu'ils ne sont pas motivés bien au contraire. Lorsqu'un joueur postule pour ce rôle, ces règles sont déjà établies et la personne postule en connaissance de cause. 

Les différentes étapes lors de la phase de recrutement servent également à confirmer que la personne a bien compris ces règles et leur utilité.
Score : 510
Hello,

Loin de moi l'idée de vous contredire, parce que vous connaissez forcément mieux la situation que nous. 

Cependant, je tiens quand même à souligner que l'argument de la connexion "en mode caché" qui rend leurs actions moins visibles pour l'ensemble des joueurs, personnellement, ne me semble pas crédible. 

Premièrement parce que quand les modérateurs sont connectés en mode "visible", et après une première intervention visible dans le canal de discussion, il reste malgré tout des infractions qui ne sont pas sanctionnées. Je parle, par exemple, des messages privés qu'on nous envoie dès qu'on écrit en /r, /b ou /c. 

Deuxièmement, parce que malgré les fameuses interventions "invisible" des modérateurs, les infractions (bot, spam, utilisation des canaux de discussion, offre en or en hdv équipement (oui oui, tout ces osa à l'hdv bonta en craqueleur des glaces dont les noms sont tous du type "achete-offre-or" ou "prend-vos-stuff")) sont omniprésente, et ce, peu importe l'heure. Et des fois, ça dur des semaines entières. 

Alors pour relativiser quand même mes propos, je ne sais pas si les modérateurs en mode "invisible" peuvent effectivement entreprendre des actions, comme des mute ou des ban. Et s'ils ne le peuvent pas : à quoi bon ? Quel serait l'intérêt du mode invisible, dans ce cas ? 
S'ils le peuvent : ce n'est pas le mode "invisible" qui change grand chose, alors. Je conçois que les bots peuvent probablement se déconnecter dès lors qu'un modérateur intervient dans le chat, mais personnellement en tant que joueur, je préfère avoir plusieurs moments de répis dans la semaine par la simple présence de ce modérateur plutôt que de me dire que les modérateurs ne se connectent pas du tout sur mon serveur, ou que leurs actions soient beaucoup moins visible. 
2 0
Bon bah encore une fois, inutile se donner de son temps pour améliorer les choses, car les gens qui ne jouent pas savent mieux que ceux qui joue, évidemment.

Continuons à payer la dolomite 5000 kamas unité les amis.
9 -4
Score : 1417

[Ankama]DOFUS|19/06/2023 - 10:01:21
Hello,

Les modérateurs se connectent régulièrement, mais ce sont toujours les mêmes personnes qui récoltent avec des logiciels interdits. Rien que dans les mines pour l'obsidienne, par exemple, il est impossible de rivaliser. Pourtant, il est clairement indiqué dans les CGU qu'il ne faut pas entraver le bon déroulement du jeu. Je trouve que cela constitue une violation, car empêcher les joueurs de récolter des ressources est une erreur !

Alors, la modération en jeu, on pourrait en débattre longuement malheureusement.
9 -1
Score : 14999

[Ankama]DOFUS|19/06/2023 - 10:01:21
Hello,

Donnez les droits de modérateurs aux bots, ils se feront la guerre entre vendeurs de kamas, la situation ne peut pas être pire de toute façon. 
7 -1
Score : 3487
Dommage les serveurs resteront donc sans modération, et arrêtez de nous prendre pour des débiles avec "les modérateurs sont présent mais vous les voyez pas" donc soit la vente de kama est autorisé sur dofus et que c'est autorisé de spam avec le même compte à ce propos toute la journée dans les 3 canaux commu ainsi qu'au zaap astrub et bien sur en mp soit il n'y a juste jamais de modérateurs connectés ^^
3 0
Score : 2722
C'est très frustrant de ne pas pouvoir aider son propre serveur mais toute personne à ses défauts, en jouant sur ton propre serveur tu vas forcément rencontrer des gens que tu n'aimes pas et que tu estimes sont en tort.

Frustré et pris d'un élan d'adrénaline, tu te déconnectes pour connecter ton compte modérateur afin de châtier ton ennemi juré du moment.

Je veux bien croire que les modérateurs sont de bonne foi mais je parle en connaissance de cause quand je dis qu'ils ne sont pas tous impartiaux.
1 -1
Sachant que tout est revu par le support derrière, j'te rassure qu'avec un "Procéder à une sanction mal justifiée peut vous faire perdre vos droits, voire vos comptes joueurs", fait que t'auras pas de ça smile
3 -1
Les sanctions injustifiées peuvent être évitées ou du moins réellement réduite, il suffit de réfléchir à un système efficace.

Mais à l'heure actuelle, et comme vu plus haut, Ankama a l'air de ne vouloir rien changer, et par conséquent de laisser prospérer les bots encore et encore. 
2 0

ZenqaXVIII#1658|19/06/2023 - 16:16:56
Les sanctions injustifiées peuvent être évitées ou du moins réellement réduite, il suffit de réfléchir à un système efficace.

Mais à l'heure actuelle, et comme vu plus haut, Ankama a l'air de ne vouloir rien changer, et par conséquent de laisser prospérer les bots encore et encore. 

Comme on le répète régulièrement les modérateurs ne sont en rien responsables de la situation en jeu. Le problème des bots ne pourrait pas être "résolu" avec un système de modération quelque soit le design de celui-ci. Nous mettons régulièrement à jour nos systèmes anti-bot, et les botteurs améliorent sans cesse leurs scripts, tout cela financé par les tricheurs qui leur achètent des kamas.

Je vous renvoie vers ce message qui même si il commence à être "vieux" rend toujours bien compte de la situation et répond à quelques unes des interrogations ci-présentes.
Score : 134
Sans client il n'y a plus de vendeur... Le soucis c'est pas vraiment les bots mais le fait que trop de choses en jeu te forcent a farmer pendant des heures ce qui n'est pas super motivant pour beaucoup de joueur en 2023...

J'entend souvent "ca coute rien d'acheter des kama sur les sites donc je vais pas me faire chier a faire des quêtes / succes ou farmer"

il faudrait peut être revoir le fonctionnement de l'économie et plus récompenser le jeu actif, quêtes et activité normale genre monter les métiers ou jouer en groupe en donjons et la je parle pas des gens qui jouent a 4-8 comptes solo dans leur coins. ( c'est pas une attaque chacun joue comme il le souhaite )

il faudrait peut être pouvoir certifier un compte par joueur pour le rendre plus authentique et que si tu groupe avec 3 autres joueurs avec eux aussi un compte "principal" certifié + adresse ip ou num de téléphone différent tu gagne un bonus d'xp ou de loot pour favoriser le coté social et le jeu normal sur un mmorpg.

Le soucis c'est que meme sur serveur mono compte avec ce genre de restriction je croisais sans arrêt des tricheurs en double compte panda+X donc a un moment si la pars de joueurs qui trichent et achetent des kama est trop importante faut pas pleurer derrière qu'ankama fasse rien et laisse le jeu pourrir quand c'est le joueur qui sabote tout seul le jeu qu'il apprécie.

Tant qu'il reste plus rentable de monter 8 comptes et de laisser un programme farmer les kama ou d'avoir un bot autoclick qui ce colle telle une moule sur son minerai h24... le problème restera le même.

J'ai vu sur certains jeux que si par exemple un joueur farm trop les memes mobs ou contenu le drop baisse sur le personnage ou le compte au point ou il est forcé de faire autre chose ou de carrément stop le jeu pendant quelques heures / jours le temps que son taux remonte.

Si un mec peut rester afk click dans une mine si après avoir miner pendant 1-2h il ramasse plus rien ca va libérer de la place pour les "vrai" joueurs et peut être que ca fera moins chuter certains prix car il y a trop de ressources sur le serveur. Ca marche surement aussi pour les donjons / zones trop farmée par les bots.

Ca fais depuis les débuts du jeu que c'est une lutte sans fin contre les bots et ce n'est toujours pas réglé, il serait peu être temps d'aborder le problème sous un autre angle. Si les gens s'amusent et peuvent ce stuff en jouant un minimum sérieusement il seront tout de suite moins tenté de tricher ou d'acheter des kamas et les bots disparaitront tout seul par manque de client.

1 -2
Score : 134

[Ankama]DOFUS|19/06/2023 - 16:28:33

ZenqaXVIII#1658|19/06/2023 - 16:16:56

Comme on le répète régulièrement les modérateurs ne sont en rien responsables de la situation en jeu. Le problème des bots ne pourrait pas être "résolu" avec un système de modération quelque soit le design de celui-ci. Nous mettons régulièrement à jour nos systèmes anti-bot, et les botteurs améliorent sans cesse leurs scripts, tout cela financé par les tricheurs qui leur achètent des kamas.

Je vous renvoie vers ce message qui même si il commence à être "vieux" rend toujours bien compte de la situation et répond à quelques unes des interrogations ci-présentes.

les moderateurs n'en sont pas responsables OK 

Mais bon faire le travail n'est pas difficile quand même , ce TP dans les zones ou les donjons ou les bots sont présent n'est pas le plus fatiguant ... bref c'est toujours pareil aucun agissement 
0 0
Pourquoi pas une créer des listes de centaines de questions débiles (réponses logiques) qui pop aléatoirement durant le farm intensif (ex: un personnage mine 100 minerais dans 1h > question).

Le tout mis à jour régulièrement, c'est du boulot mais aucun bot ne pourra répondre si les questions changent souvent ou si le nombre de questions & réponses possible est large.
Gros investissement de temps c'est sur, mais rentable.
0 -2
Les bots, ils font de l'OCR. En même pas une demi seconde, ils ont lu la question et la requête vers la BDD "Réponses aux questions antibot" est faite.

Pendant ce temps, le vrai joueur il perdra plusieurs secondes et se fera siffler son minerai. Pas de chance smile
2 0
Score : 37
Du point de vue de la modération, je suis désolé Ankama, mais j'appel ça de la flemme.
1 0
Score : 28
0 0

ShinyLuxray#9825|19/06/2023 - 17:19:08
Les bots, ils font de l'OCR. En même pas une demi seconde, ils ont lu la question et la requête vers la BDD "Réponses aux questions antibot" est faite.

Pendant ce temps, le vrai joueur il perdra plusieurs secondes et se fera siffler son minerai. Pas de chance smile

Si un système efficace de détection de comportement jugé suspect ou non est fait, non wink Encore une fois je donne des idées globales, rien de précis.

Par exemple:
Dimitrios, niveau 37, équipé de sa pano bouftou / piou, qui squatte les mines 24/7 du haut de son seul et unique métier monté (niveau 100+ évidement), c'est suspect. 
0 0
Réagir à ce sujet