FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Questionnement sur les ankres et les portails

Par Hanae54#9717 - ABONNÉ - 27 Août 2023 - 12:12:55
Réactions 97
Score : 14
Bonsoir, pour l'autopilotage tu devrais l'essayer crois moi il te facilitera tellement la vie et dans tous les cas tu pourras revendre la potion donc tu ne perdras jamais. Bon jeu à toi
2 -1
Score : 16028
En fait tu ne veux pas voir un changement de le business model de Dofus, tu ne souhaites pas que le jeu devienne un pay to fast en plus d'être un jeu à abonnement. 

Je suis totalement d'accord avec toi là-dessus, il serait navrant que le jeu propose dans sa boutique des packs de niveaux achetables en devise par exemple. 

Là où je reste plus sur la réserve, c'est lorsqu'il s'agit de dire comparer l'achat en Kamas à l'achat en devises réelles. A mon sens, on ne peut parler de pay to fast lorsque la monnaie utilisée pour accélérer un processus est la monnaie du jeu. 
Même si on peut acheter des Kamas avec des Euros, je rappelle que le Kamas n'a pas de valeur monétaire (pas légalement du moins). 

Quand tu compares un abonnement premium, payable en devise, à un outil en jeu permettant de prendre un raccourci en le payant avec la monnaie du jeu, je trouve qu'il y a peut-être méprise. 

Rappelons aussi que l'ajout de ces Ankres est arrivé des années après l'arrivée des dimensions en jeu, sur demande de la communauté, après des tests sur serveur temporis. L'intention première des game designers n'était clairement pas de lancer un nouveau produit dans le but de faire payer les joueurs mais plutôt de répondre à une demande croissante de la communauté qui ne voyait plus l'intérêt de faire encore et encore des chasses au trésor pour accéder à des zones qu'ils ont déjà découvert depuis longtemps. 
1 -1
Score : 2374
La comparaison est surtout là pour amener à la réflexion de "ok si on rajoute ça, on accepte de payer ? Et ça, ça passe encore ? Ça on peut aussi en faire un truc payant, c'est ok ?", par exemple pour la potion d'autopilotage ça pose aucun problème aux joueurs. Et ça me choque pas vu qu'on peut acheter et vendre ses kamas en euros, certes ils ont pas de valeur légale et officielle, mais on peut utiliser l'un ou l'autre de plusieurs façons. (Je n'encourage pas hein, j'suis contre toute sorte de vente qui sortent des CGU, mais ça existe, on peut pas l'ignorer)

Tiens j'ai oublié le battle-pass dans le même genre, même si pas tout à fait pareil. J'aime pas non plus, mais après tout si les joueurs sont majoritairement ok pour payer, Ankama aurait tort de s'en priver. Dommage pour les autres qui auraient pu obtenir la même chose si ça avait été mis en place d'une autre façon. Et pour tout le monde qui aurait pu bénéficier d'un truc mieux que ça.

C'est pas réellement les ankres que demandaient la communauté, c'est une amélioration du système de portails, de chasses etc. Ils auraient pu faire d'autres choses plutôt que de nous sortir un nouveau truc à devoir crafter avec des galets, ou encore en faire des recettes aussi simples et accessibles que les autres potions de téléportation, au moins on ira jusqu'au bout de l'inutilité qu'on veut donner aux chasses aux portails. Les joueurs veulent plus faire de chasses ? Créez une quête pour permettre l'accès au portail de façon individuelle ? Là c'est pas satisfaisant je trouve, moi aussi j'aurais bien voulu une amélioration, mais pas comme ça, et du coup je me retrouve juste à me faire insulter parce que j'ai pas envie de payer leur potion. Sur Temporis ça fait le taff, parce que c'est le principe : on a pas le temps et y a trop de monde pour garder les positions des portails, pis c'est temporaire, donc on s'en fout de ses kamas, on les ramène pas sur son serveur. Sur les vrais serveurs, je trouve qu'ils auraient pu faire mieux qu'un copier/coller. Même leur mise à jour avec les nouveaux symboles de chasses c'est bof, j'aime les chasses mais je préférais les anciennes, et plutôt que de les rendre plus agréables, ils ont "offert" de quoi payer pour les éviter et en faire un truc délaissé. Une autre idée tiens, pourquoi pas une ankre réutilisable quand on a fait toutes les quêtes ou tous les donjons d'une dimension ?

Je sais pas trop comment l'expliquer, j'ai juste l'impression qu'ils ne font plus (ou du moins rarement) d'ajout simplement pour augmenter le contenu du jeu (comme une nouvelle zone) ou le confort de jeu pour tout le monde (comme une interface de recherche de groupe...), mais toujours des trucs qui représentent un coût quelque part pour les joueurs dès qu'il y a un changement, que ce soit en kamas, en euros, en destruction de ressources (ex les potions d'xp pour les montures, les ankres, le battle-pass, l'obtention des nouveaux compagnons avec leur coût astronomique...). Alors plutôt que de tout compenser par des achats, perso je préfèrerais d'autres moyens d'obtention via des quêtes ou d'autres activités, autre que de l'argent brut, des vraies alternatives quoi. Et que tant que les joueurs acceptent, ben y a pas de raison d'arrêter. Je voulais juste réfléchir à ça.
3 -9
Score : 1657
Quelle différence avec une popo de rappel ?
3 -1
Alors euh, c'est pas la même potion, elle a pas le même nom, ni la même couleur, ni la même recette...

J'ai écrit plusieurs lignes sur la différence dans le post initial. Et j'ai même pas parlé des ressources de mobs des donjons. (Comme si on allait à chaque fois aller taper le donjon pour drop les ressources pour faire une ankre, pour retourner dans la dimension pour... pouvoir refaire ce donjon... ?) Mais bon oui apparemment les gens le font. Bref le craft est juste absurde. Mais ça ne dérange personne.

Ça n'a aucun sens et tout le monde a l'air de penser que c'est génial, on dirait les gens qui passent leur temps à farmer pour se payer l'abo pour pouvoir continuer à farmer.
2 -13
Score : 4354

Hanae54#9717|27/08/2023 - 13:33:44

Par contre c'est pas normal que tu fasses attendre les autres parce que tu ne veux pas payer 20 000k.

Ben moi je trouve pas ça correct de demander à quelqu'un payer, pourquoi je devrais m'adapter en payant alors qu'eux peuvent aussi s'adapter en cherchant le portail, ou simplement en attendant ? Perso je préfère le moyen le moins cher, c'est pas moins légitime que quelqu'un d'autre qui préfère aller vite ?

Ça vient d'un joueur casu qui utilise Ankres, Autopilotage mais pas les passages. Chacun faut ce qui lui plaît sur le jeu et paye pour ne pas se taper ce qu'il aime pas. Perso je préfère faire du pve et des quêtes que chercher un portail.

Évidemment que chacun fait ce qui lui plaît, je n'ai tout de même pas écrit "supprimez les ankres" même si le cas échéant je ne les pleurerais pas, je m'inquiète simplement des conséquences. Ici on se retrouve avec Dofus-portals qui ne peut fonctionner que s'il y a des gens pour faire les chasses.

Les gens de ton groupe t'attendent. Personnellement, je n'apprécie pas attendre les autres et c'est pour ça que je les fais pas m'attendre. Je pense que tu peux comprendre que ça énerve les gens de rien faire pendant 10min pour seule raison que tu ne veux pas dépenser un peu de kamas par principe.

Et si, c'est moins légitime car tu imposes ton mode de fonctionnement aux autres. Celui qui utilise une Ankre arrange tout son groupe. Si tu ne veux pas payer, cherches ton portail tranquille dans ton coin et ensuite recherche un groupe au lieu de prendre une place pour rien.

Je t'accorderai que payer pour les outils QOL comme les Ankres, les zaaps, les potions, l'autopilotage etc... ça devrait selon moi être gratuit car c'est pas ultra fun mais c'est un autre débat (la destruction des ressources et des kamas notamment). Aujourd'hui, quand la solution proposée par Ankama c'est payer quelques kamas ou faire attendre ton groupe 10min, ça me paraît respectueux pour ton groupe de payer car tes coéquipiers ont aussi fait l'effort.

Comme dit plus tôt, tu fais ce que tu veux dans ton coin, mais faire poireauter les autres pendant que tu cherches un portail, c'est égoïste, ça donne l'impression que tu penses que ton opinion est plus importante que celle des autres et forcément ça frustre ton groupe.

Si tu veux continuer comme tu le fais actuellement (tu n'as pas l'air de vouloir changer d'avis) il faut t'attendre à des critiques et savoir accepter les remarques négatives au lieu de t'en plaindre sur le forum, car comme tu l'as vu ton opinion est loin d'être majoritaire.
1 -1
Personne n'apprécie d'attendre, et pourtant c'est la base d'un jeu en groupe, on attend les autres souvent, pour ça ou pour d'autres raisons, et c'est pas gravissime. Par contre en quoi faire payer est plus acceptable que de faire attendre ? Qui a décidé ça ? D'ailleurs j'ai aussi dit dans un autre message que ben oui si je suis la dernière je le ferai, ça me fera râler (j'ai encore le droit ou même pas ?), mais je cèderai, le fait est que cette situation est rare. Je suis plutôt prévoyante, donc si j'ai besoin d'un truc en dimension je donne la position du portail aux autres à l'avance.

Et encore une fois, je sais pas si tu as lu en réponse ailleurs la situation précise qui m'a poussée à faire ce sujet :
Ça tombe bien que tu parles de l'initiative, parce que justement, si j'ai besoin d'aide en dimension, je me débrouille pour avoir la pos à donner aux autres, et j'estime que c'est le minimum.
Là tout à l'heure, j'ai voulu aller aider un mec qui demandait de l'aide pour un combat de quête à Enutrosor, je lui demande s'il a le portail et il me dit d'acheter une ankre. J'ai arrêté ce que je faisais pour aller l'aider, j'allais faire la chasse pour lui (et aucun soucis je pleure pas pour ça), et là le mec me vire du groupe pendant la chasse parce que c'est trop long pour monsieur. Résultat je suis retournée à mes occupations, et lui cherchait encore de l'aide une demi heure après alors que s'il m'avait laissé faire la chasse ce serait déjà fini. Rentable effectivement.

Dommage de cautionner les réponses des autres en faisant soi-même un message correct, d'ailleurs il me semble pas qu'en te répondant j'ai été agressive.

1 -4
Bon si jamais quelqu'un d'Ankama passe par ici, je résume les idées intéressantes qu'on peut garder parmi ce tas de cambouis et d'insultes :

/!\ Je précise avant qu'un énième trooll vienne me faire la réflexion : je ne demande ni la totalité ni l'exclusivité de ces solutions, ce ne sont que des idées, diverses et variées à appliquer partiellement (pas toutes ensemble) pour réduire les problèmes qui existent actuellement.

- Pourquoi ne pas intégrer une interface directement en jeu, avec les portails répertoriés par les joueurs-eux mêmes, comme sur Dofus-Portals, pour Unity ?

- Il faudrait revoir le système de chasses pour les rendre plus agréables, les nouveaux types d'indices déplaisent à beaucoup je pense. Et éventuellement mieux récompenser les joueurs qui font les chasses aux portails.

- Augmenter le nombre d'utilisation des portails, pour plus d'efficacité pour les quelques uns qui continuent à faire avec ?

- Pourquoi pas revoir le craft des ankres pour se rapprocher des potions de téléportation classiques si l'objectif est de favoriser ça à la recherche de portail (virer les galets ET les ressources des monstres de dimension, parce que demander des ressources de ces dimensions pour accéder aux dimensions n'a aucun sens)

- Individualiser les portails : Chacun a son portail à une certaine position et il ne bouge pas tant qu'on l'a pas passé X fois

- Créez une quête pour que chacun ait accès à son portail de façon individuelle, définitif ou pas, à voir en fonction de la difficulté ?

- Mieux encore, une ankre réutilisable (donc unique et définitive) lorsqu'on a fait toutes les quêtes ou tous les donjons d'une dimension. À la limite à crafter parce que la sacro-sainte "destruction de ressources", avec ces conditions de quêtes/donjons pour l'utiliser.

En espérant que ces suggestions soient transmises aux équipes, le cas échéant vous pouvez fermer le sujet, les joueurs n'étant pas partant pour discuter calmement.

Merci encore aux modérateurs qui sont passés.
1 -11
Score : 3776
Tu dois littéralement faire les premiers dj dimensions pour avoir accès à l'ankre mais ça n'a aucun sens de mettre la ressource d'un monstre du 1er dj dans le craft ?? Non désolé là tu n'es pas logique.
1 0
Score : 1657

En espérant que ces suggestions soient transmises aux équipes, le cas échéant vous pouvez fermer le sujet, les joueurs n'étant pas partant pour discuter calmement.

Je ris.
Ce sera ma dernière participation à ce sujet.
9 -1
Score : 491
Bonjour Hanae,

J'entends ton raisonnement, essayons de comprendre pourquoi les joueurs préfèrent payer :

Les Ankres et les potions d'autopilotage représentent un coût en kamas pour les joueurs, qu'ils rentabilisent en gain de temps et en confort de jeu.  L'adage "le temps c'est de l'argent" n'a jamais été aussi vrai que sur Dofus.

Il est évident que la popularité de ces systèmes réduisent l'attractivité de site comme dofus-portals, du fait que certains d'entre nous ne connaissent pas son existence/n'ont plus le besoin de l'utiliser.

Il faut aussi comprendre que les MMO comme Dofus, WoW, FF14, TESO, GW2 et j'en passe se sont énormément casualités au fils des dernières années.

La raison est simple, la base de joueurs a vieilli passant de l'adolescent de 12 ans au temps de jeu quasi illimité au parent trentenaire avec un temps de jeu restreint par son nouveau mode de vie.

Perdre 15/20 mn pour une activité in-game il y a 17 ans n'aurait surement pas posé de problème à grand nombre d'entre nous, pour ma part 20 minutes aujourd'hui cela représente bien souvent 1 tiers de mon temps de jeu journalier.

Ces outils de déplacement nous permettent de rentrer directement dans la partie "fun" de l'activité, moyennant finance.

Je pense pas que ces outils ouvrent la porte à un jeu totalement "autopiloté", ils permettent simplement un confort de jeu accru de part le temps et l'énergie qu'ils font économiser aux joueurs.

3 0
Score : 496
- C'est fou comment on peut croire un seul instant que le fait de dépenser 10 000k est beaucoup trop coûteux que de perdre 30 min à faire une chasse (surtout avec les nouveaux indices) et encore plus d'en faire perdre aux autres et le pire c'est de venir se plaindre qu'il y ait eu une altercation IG pour ça.
- Si tu souhaites que le système des ankres change, tu aurais du éviter de t'exprimer de la sorte sur ton post initial.
Et le pire du pire c'est que tu ne te rends pas compte que ton avis est faux et très minoritaire.
7 -1
Score : 598
Je pense que la réflexion est intéressante. Les réactions ne font que mettre en avant une différence de mentalité. 

Hanae étant plus sur un mode de fonctionnement "à l'ancienne", ou les gens préféraient prendre le temps et ne pas forcément chercher le confort, la rentabilité partout et à tout prix. Et privilégiaient le voyage à la destination pour essayer d'imager la chose. 

La ou d'autres interventions sont sur un mode de fonctionnement devenu majoritaire ou il faut gagner du temps où être rentable. Ça peut être pour plusieurs raisons, flemme, temps de jeu limité ou autre.(liste non exhaustive) 

En bref ce sont deux discours qui ne se croiseront jamais.

Là où je trouve ça dommage, c'est la réaction du second groupe. Autant je peux comprendre votre réflexion. Mais vous semblez être dans l'incapacité de dialoguer normalement. 

Même si en définitive, en sortie de dialogue vous n'êtes pas d'accord.

C'est probablement dans l'air du temps.

Je ne suis pas très vieux, mais il paraît qu'à une époque le dialogue entre personnes aux avis divergeants voir carrément opposés était possible tout en gardant une certaine estime et du respect envers son interlocuteur. 

Dommage que ça ne soit plus le cas manifestement. Quand au fait de downvote en masse c'est un peu puéril et enfantin. 

En l'état, le dialogue est impossible et c'est dommage car ça en aurait valu la peine. 
6 -5
Score : 2966
il te suffit de regardé la politique actuelle a la tv  pour voir que le dialogue sa existe plus. la gauche qui fait que dire a la droite bande de facho xenophobe raciste masculiniste et islmaphobe et la droite qui traite la gauche de casseur, pro-islamiste, d'anti france etc
0 0
Score : 17741
Je ne suis pas très vieux, mais il paraît qu'à une époque le dialogue entre personnes aux avis divergeants voir carrément opposés était possible tout en gardant une certaine estime et du respect envers son interlocuteur. 

Depuis la démocratisation de Twitter, et des systèmes de bulle de filtre et de "Blocage des avis divergents" (ce que certains nomment parodiquement "Safe Space") les gens sont beaucoup moins prompts au dialogue et encore moins lorsque les avis divergent (et divergent c'est énorme).

Perso, je fais partie des gens qui profitent de la mentalité du "touvit" pour me faire des sous. Les Ankres, bah mon frère pêche les Encres, je fais l'Almanax et on fait les donjons à deux pour craft les popo et les revendre.

On dirait pas, mais ça se vend très très vite, alors que les chasses au portail (avec le site d'aide de chasses) se font en moins de 5 minutes et reviennent bien moins cher (700-1300 kamas de zaap et 5 minutes) que la potion qui peut se vendre jusqu'à 15.000 kamas unité selon les jours et les stocks. (Serveur Ush Edit : Hell Mina depuis la fusion).

Là ou je comprends la crainte de l'autrice du sujet (que je partage légèrement, même si mon fatalisme fait que quoi qu'il arrive, de toute façon rien ne changera) c'est surtout autour de la sur-monétisation de toute feature.

Certes les Ankres se craft en jeu pour trois fois rien, certes l'Autopilotage peut s'acheter en kamas via la BaK ou le commerce... mais RENDEZ VOUS COMPTE que de nos jours, tout est prétexte à faire payer, et je ne parle pas des joueurs, mais d'Ankama !

L'autopilotage, ça aurait du être une feature gratuite (accompagnant un rework des montures d'ailleurs), les Ankres c'est juste une preuve que les chasses puent et qu'elles doivent aussi avoir un rework parce que cette feature ne marche tout simplement pas (ennuyante, rébarbative, et bot-friendly) alors qu'Ankama dit vouloir supprimer ce qui est rébarbatif !

Dans une quête, tu as même la possibilité de PAYER un PNJ pour qu'il se place sur des dalles à la place d'un joueur ! Là ou n'importe qui d'un peu réfléchi sur le game design aurait fait en sorte de rendre attirant le fait d'aider un joueur à se placer sur une dalle / aider un joueur (Et des idées pour inciter les joueurs à s'entre-aider via des récompenses et bonus qui font que celui qui aide sur un contenu déjà passé puisse en tirer quelque chose sans avoir à racketter l'autre joueur il y en à eu des TAS sur ce forum), Ankama à décidé de mettre en avant la grande tare qui rend ce système hideux : "Bah paye un joueur, ou paye un PnJ, MDR lol".

D'ou la réflexion que je trouve pertinente. A l'époque l'orbe de restat illimitée a fait un taulé (et heureusement), je suis certain que si c'était proposé aujourd'hui, les gens l'auraient accepté.

Si demain ils sortent un "Pass Zaapigo" payable en ogrines qui rend le voyage en zaap/zaapi gratuit pendant un mois, trois mois.. peu importe la durée... Combien iront se révolter contre une surmonétisation du jeu ? Personne.

Et ce genre d'acceptation de tout "parce que ça représente rien", ou "parce que c'est de toute façon optionnel ou cosmétique" (genre les lootboxes) c'est la porte ouverte à de plus en plus d'abus camouflés. J'ai sorti l'exemple d'un "abonnement Zaap", mais ça peut être n'importe quoi : des bonus Xp/Butin à la Wakfu (alors qu'il y a juste à revaloriser les challs qu'ils ont défoncé), des "Joker songes", un "Rechargement de trousseau en ogrines", des bonus Métiers, des "montures plus rapides" (on l'a vu, avec la Vrombilette Temporis c'est possible à faire)...

Donc oui, la réflexion est pertinente, bien que focalisée sur les Ankres dans ce sujet.
6 0
Score : 40646
Le sujet mérite débat.

Mais la facon dont il est amené en jouant la carte de la "victime" en mode "Je fais comme ca et c'est à la majorité de s'adapter à moi, pas l'inverse" **+ n'accepte pas le fait que 95% des intervenants sont contre son avis (et qu'il y a peut etre une raison à ça) + Fait l'étonnée quand ca commence à chauffer sur le sujet, ca apporte absolument rien et ca fait juste post "ouin ouin".

** Surtout qu'ici, c'est vraiment pas le meilleur exemple et c'est plus du "par principe" que vraiment une histoire de prix. L'autopilotage est bien plus proche de ce qu'on pourrait reprocher ici.

15 000k/u la plus cher des Ankre, 7 000 k/u la moins cher actuellement. Sachant qu'il faudra payer +-2 000k de zaap pour chercher le portail. 
Est ce que ce qu'on peut vraiment appeler ca "payer pour tout" quand ca permet simplement de contourner une feature éclaté et que ce temps gagné te sert à faire autre chose de plus intérréssant et que ca représente une somme ridicule?
6 -2
Score : 212
Hello,

TLDR : Je n'ai aucun souci avec la manière dont les ankres ont été implémentées, il faut savoir s'adapter au contexte si on ne souhaite pas les utiliser. Je trouve aussi que la comparaison ankre, autopilotage et passage n'a pas lieu d'être.

Pour l'utilisation des ankres, je trouve personnellement que ça dépend du contexte. Si tu y vas pour aider comme c'était le cas ici d'après une de tes réponses, bah après tout tu n'as pas à être disponible à l'instant T et si tu préfères faire la chasse, pourquoi pas après tout puisque tu donnes de ton temps. Si la personne n'a pas voulu t'attendre, tant pis elle trouvera quelqu'un d'autre. Si c'est pour aider un groupe, ça peut déjà un peu plus froisser mais rien ne les empêche de recruter quelqu'un qui viendra avec l'ankre à ta place.

Par contre si tu y vas parce que tu as besoin de quelque chose, que ce soit du farm/quête/donjon, alors là oui il convient de prendre ses dispositions avant. Soit en allant dans la dimension avant de rechercher ton groupe, soit en ayant la position du portail déjà sous la main ou en dernier recours, et si tu n'as rien de tout ça, la fameuse ankre. Après tu peux toujours demander à ton groupe s'ils sont d'accord pour attendre, ça peut être l'occasion pour tout le monde de refaire un point sur la stratégie en place/les effets des mobs par exemple. Mais s'ils refusent d'attendre, alors là oui insister pour faire la chasse c'est quand même un peu déplacé.

Bref, chacun sa façon de voir le jeu mais il faut savoir s'adapter dans certaines situations. J'adore faire les chasses (beaucoup moins depuis les nouveaux indices cela dit), mais je trouve ça cool pour les joueurs qui n'aiment pas cette activité/n'ayant pas le temps d'avoir ajouté les ankres.

En revanche je trouve que la comparaison entre l'autopilotage et les ankres n'a pas lieu d'être. D'un côté on a une feature payante en euros, de l'autre tout peut s'obtenir en jeu. Et la façon dont ça a été intégré me paraît honnête : un galet qui n'est pas surutilisé et qui permet aux amateurs de l'Almanax de se faire un petit peu plus de kamas, une ressource pêcheur et deux ressources de mob qui valent au maximum 2000 kamas (sauf pour Ecaflipus). Pour les nouveaux joueurs, s'ils font le succès monstre, ils auront de quoi craft 5 ankres + le drop en donjon. Pour les autres, rien n'empêche de se faire une petite session donjon pour faire un petit stock de ressources, ça donne une raison d'y retourner après tout. 'fin je sais pas, je n'ai jamais eu l'impression que j'allais me retrouver à court d'Almatons pour être à ce point conservatrice dessus. Sauf à utiliser une ankre tous les jours, il y a moyen de se constituer un petit stock assez facilement, qui dure un petit moment, sans avoir à payer 10 000k à chaque fois. Mettre à disposition les ankres n'est franchement pas la porte ouverte à des abus comme peut l'être l'autopilotage. Je trouve ça bizarre de mettre une pauvre popo de téléportation, une feature payante en euros et les passages où tout le combat est fait pour toi dans le même panier.

Et puis soyons honnêtes, avant les ankres, est-ce que la majorité des joueurs qui les utilisent aujourd'hui faisaient vraiment les chasses ? Est-ce qu'ils ne se contentaient pas d'attendre la pos sur dofus portals ou de spammer en jeu jusqu'à l'avoir ? Oui peut-être qu'il y a un peu moins de monde pour mettre les pos sur le site, mais ce n'est pas si dérangeant quand on aime faire les chasses. Et c'était là le coeur du souci : on force les gens à faire une activité qu'ils n'aiment pas et où ils utiliseront de toute façon un outil externe.

Là où je te rejoins par contre, c'est que les nouvelles chasses sont tout sauf attractives et ça c'est un vrai problème. J'aime beaucoup les chasses car je trouve ça reposant, je récolte les ressources sur la map en attendant de trouver mon indice, mais les nouveaux indices ont un peu ruiné tout ça à mon sens. Pour le reste des solutions que tu proposes, c'est trop tard maintenant que les ankres sont en place.
2 0
Par contre si tu y vas parce que tu as besoin de quelque chose, que ce soit du farm/quête/donjon, alors là oui il convient de prendre ses dispositions avant. Soit en allant dans la dimension avant de rechercher ton groupe, soit en ayant la position du portail déjà sous la main ou en dernier recours, et si tu n'as rien de tout ça, la fameuse ankre. Après tu peux toujours demander à ton groupe s'ils sont d'accord pour attendre, ça peut être l'occasion pour tout le monde de refaire un point sur la stratégie en place/les effets des mobs par exemple. Mais s'ils refusent d'attendre, alors là oui insister pour faire la chasse c'est quand même un peu déplacé.

C'est le cas aussi, comme je l'ai dit plus haut, si j'ai besoin d'un truc et d'aide en dimension, je ne leur demande pas de s'y tp mais je fournis la position du portail pour venir. Même si comme toi j'aime faire les chasses, je conçois que ce ne soit pas la passion de tout le monde.

Oui les ankres sont en place mais je ne vois pas en quoi ça empêche d'améliorer par exemple la durabilité des portails ou la qualité des chasses. Aux pire ça ne changerait rien pour les adeptes des ankres, au mieux ça fera plaisir à ceux qui ne les utilisent pas.

Pour les recettes c'est quand même limite, tu dis qu'un nouveau qui va faire les succès monstres aura de quoi en crafter 5, moi j'trouve que c'est un peu léger. S'il est actif et qu'il fait ses quêtes, en 2 semaines-un mois ses 5 ankres sont parties, et encore j'trouve que c'est gentil, je mentionne même pas qu'il y retourne pour par exemple aider des gens.

Et la comparaison c'est sur le principe de payer un truc pour passer quelque chose par flemme ou pour aller plus vite. Pour moi ça se tient. Tu trouves que l'autopilotage est un abus ? Dans quel sens ? Pour le coup c'est le truc qui me dérange de moins parce qu'y a aucune conséquence que tu choisisses de l'acheter ou pas, en tout cas j'en vois pas.

Et puis soyons honnêtes, avant les ankres, est-ce que la majorité des joueurs qui les utilisent aujourd'hui faisaient vraiment les chasses ? Est-ce qu'ils ne se contentaient pas d'attendre la pos sur dofus portals ou de spammer en jeu jusqu'à l'avoir ? Oui peut-être qu'il y a un peu moins de monde pour mettre les pos sur le site, mais ce n'est pas si dérangeant quand on aime faire les chasses. Et c'était là le coeur du souci : on force les gens à faire une activité qu'ils n'aiment pas et où ils utiliseront de toute façon un outil externe.

Et je suis d'accord avec ça, j'ai écrit nulle part de forcer les gens à faire la chasse. Je dis simplement que, d'après mon constat (et pas que le mien apparemment) les positions sont moins sur le site, donc y a bien des personnes qui les faisaient plutôt que d'attendre ou de la demander (et puis on peut voir ici qu'attendre est précisément un truc qui fait horreur ph34r)
0 -6
Score : 1744
Je trouve que les Ankres c'est un peu une solution de secours depuis la refonte moisie des chasses au trésor qui facilient plus les bots que les joueurs. La majorité des indices maintenant c'est juste une bouillie de pixel, donc c'est bien relou pour un humain, mais facilement programmable pour un bot une fois que l'emplacement est noté et sauvegardé dans un fichier. Y a bien les phorreurs mais ça peut se programmer facilement également et j'ai l'impression qu'ils y en a moins qu'auparavant...
Avant j'aimais bien faire des chasses mais dans l'état actuel c'est juste une douleur pour les yeux qu'autre chose. Donc je comprends les gens qui utilisent des ankres.

Je te conseille de te faire un petit stock, en vrai y a pas besoin d'en avoir une centaine. C'est ce que j'ai fait et comme ça je suis tranquille (ça évite les insultes aussi).

Sinon je vois l'argument de faire attendre les gens, mais le problème c'est que dès qu'on joue avec des gens il y a ce risque en réalité. Combien de fois j'ai dû attendre des gens en donjon qui sont partis fumer, parler avec d'autres gens, etc alors que je voulais juste continuer moi x)
2 0
Tu crois que si je dis ici qu'aujourd'hui encore avec un programme chargé, j'ai attendu quelqu'un pour un donjon, j'ai donc dû faire attendre la personne avec qui j'avais prévu un autre donjon juste après, ils font une syncope ? Et il n'était même pas question de dimension, juste de personnes occupées. Au final, personne n'est mort, tout le monde est content et tout s'est bien passé !
1 -6
Score : 212
Edit : C'était supposé être en réponse, j'ai cliqué sur le mauvais bouton, my bad.

Ah oui rien n'empêche d'améliorer le côté utilisation du portail, bien au contraire ! Je suis bien d'accord qu'une augmentation du nombre d'utilisation des portails serait agréable, j'avais oublié ce point lorsque j'ai répondu. Et agir sur les chasses, ne serait-ce qu'au niveau confort visuel, c'est vraiment indispensable. 

Au niveau de la recette, je suis une adepte de faire des grosses sessions de quête en dimension et d'y revenir un peu plus tard lorsque j'en ai marre. Mais bon je suis aussi dans l'état d'esprit où je fais la chasse pour le portail et je n'utilise une ankre que lorsque je n'ai pas d'autre choix, donc j'ai du mal à voir l'impact. Et si je dois aider quelqu'un c'est en général un ami, la personne veut bien attendre au besoin. Après je me dis aussi que quelqu'un qui ne veut pas faire de chasse et qui veut conserver ses ankres utilisera d'abord Dofus Portals puis une ankre si la pos est absente.

Là où j'appelle l'autopilotage un abus, c'est sur le fait de payer en argent réel pour une fonctionnalité QoL. Perso, j'ai eu ma popo d'autopilotage lorsque j'ai acheté le pack pour m'abonner spécialement pour le Temporis Osatopia, et clairement il y a un avant et un après ne serait-ce que pour le choix de se balader tranquillement ou d'aller juste d'un point A à un point B (les quêtes de la zone 2 d'Ecaflipus sont vraiment une horreur à ce niveau, d'ailleurs...). Pour moi cette fonctionnalité aurait dû être obtenable en jeu. Et c'est justement là où j'y vois un potentiel danger de "quelle autre feature va-t-on proposer en euros ?". Les passages sont une autre problématique mais il y a moyen de jouer autour pour qui le souhaite, l'autopilotage, quelqu'un sera forcément passé à la caisse pour pouvoir l'obtenir.

Au niveau de payer par flemme, je trouve qu'au vu des nombreuses autres popos de TP existantes les ankres ne me choquent pas plus que ça. En ce qui concerne les passages, ce serait intéressant de savoir pourquoi les gens préfèrent payer un passeur : il y a sûrement une proportion qui le font par flemme, mais ce n'est pas la seule raison. Est-ce que les donjons manquent de fun ? Est-ce que la mentalité des joueurs a changé à ce point ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour inciter les joueurs à refaire les donjons ? C'est une réflexion qui à mon sens a le mérite d'être menée. Personnellement, Temporis V ça a été l'occasion d'avoir une piqûre de rappel que certains donjons sont juste horribles lorsque les ressources sont limitées. Je ne dis pas que tout le PvM est pour autant à revoir car il y a plusieurs catégories de joueurs à satisfaire, mais il y a peut-être des leviers sur lesquels agir.

Enfin, c'est sûr qu'au final, il y a deux mentalités qui s'opposent : ceux qui veulent tout rapidement, et ceux que ça ne dérange pas d'attendre. Chacun a ses raisons et le but ce n'est pas de juger l'autre, mais c'est dommage que les deux camps arrivent si difficilement à se comprendre et à s'adapter à l'autre. Les réactions à ce sujet le prouvent.
0 0
Là où j'appelle l'autopilotage un abus, c'est sur le fait de payer en argent réel pour une fonctionnalité QoL. Perso, j'ai eu ma popo d'autopilotage lorsque j'ai acheté le pack pour m'abonner spécialement pour le Temporis Osatopia, et clairement il y a un avant et un après ne serait-ce que pour le choix de se balader tranquillement ou d'aller juste d'un point A à un point B (les quêtes de la zone 2 d'Ecaflipus sont vraiment une horreur à ce niveau, d'ailleurs...). Pour moi cette fonctionnalité aurait dû être obtenable en jeu. Et c'est justement là où j'y vois un potentiel danger de "quelle autre feature va-t-on proposer en euros ?". Les passages sont une autre problématique mais il y a moyen de jouer autour pour qui le souhaite, l'autopilotage, quelqu'un sera forcément passé à la caisse pour pouvoir l'obtenir.

Ah ben ça c'est aussi mon propos dans les posts suivants, j'ai aussi essayé de l'expliquer mais bon ils restent bloqués sur le fait que je fais chier tout le monde à pas utiliser d'ankres. Entre ça et la Battle Pass, je me dis (comme quelqu'un l'a dit plus haut et c'est exactement mon ressenti) que si les orbes de reconstitutions étaient sorties maintenant, les joueurs ne diraient rien contrairement au moment où c'est sorti, et se contenteraient d'acheter et de râler sur ceux qui critiquent ce système.

Au niveau de payer par flemme, je trouve qu'au vu des nombreuses autres popos de TP existantes les ankres ne me choquent pas plus que ça. En ce qui concerne les passages, ce serait intéressant de savoir pourquoi les gens préfèrent payer un passeur : il y a sûrement une proportion qui le font par flemme, mais ce n'est pas la seule raison. Est-ce que les donjons manquent de fun ? Est-ce que la mentalité des joueurs a changé à ce point ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour inciter les joueurs à refaire les donjons ?

Je dirais que c'est un effet boule de neige, les donjons ont des mécaniques de plus en plus complexes et faites idéalement pour des teams précises, et que les joueurs, par manque de temps ou par flemme préfèrent se faire passer les trucs plutôt que de réfléchir un peu, d'y mettre du sien et plusieurs try. Et du coup, le système de recrutement étant déjà foireux de base, si on enlève les teams qui décident de faire des passages parce que pourquoi pas rentabiliser, plus les clients qui vont pas perdre de temps à chercher des groupes non plus, moins de personnes qui cherchent des groupes -> moins de compagnons potentiels -> flemme de chercher -> recours aux passeurs...
0 -5
Réagir à ce sujet