FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Suggestion] Le "Captcha-échange" : une solution contre les Bots ?

Par Kaemelo - ABONNÉ - 23 Mai 2014 - 23:01:35

Bonjour à tous !

Un problème qui revient souvent (si ce n'est quotidiennement) sur le tapis depuis quelques années, c'est les Bots. Bots par ci, Bots par là. Il a déjà été expliqué par RateurDeMots que demander au staff de bannir tous les bots revenait "à vider l'océan avec une passoire". Le problème est en effet beaucoup plus gros et ne cesse de grandir à l'heure où je vous parle.
Il y a deux types de bots, bien que tous aient à être éradiqués :
- Les bots de joueurs, souvent utilisés en petite quantité par des joueurs peu malins, ayant pour simple but de s'enrichir personnellement. La plupart de ces utilisateurs finissent toujours par se faire sanctionner un jour ou l'autre.
- Les "bots de masse", qui sont le principal problème. En effet ces bots là sont gérés par de gros serveurs -peut-être pas même en France pour une grande majorité- dans le but de revendre des kamas à l'aide d'un farm intensif et inarrêtable.

Ce qui alimente ce commerce infernal est simple : Tant qu'il y aura des gens pour acheter des kamas sur les sites tiers, les bots de masse ne disparaîtront pas. Or, ce sont eux le véritable problème. Cependant, il est difficile de fermer un site hébergé on-ne-sait-où, par on-ne-sait-qui. La solution la plus simple reviendrait à empêcher l'interaction "Joueur Commande de kamas". Pas de joueur qui commande, pas de bénéfice, et donc pas de bot de masse, c'est aussi simple que ça (enfin il faut espérer !).

Empêcher cette interaction, certes. Mais comment ? Et bien c'est là que je viens vous proposer une solution. Hélas je ne garantis pas qu'elle soit viable : j'ignore comment se déroule une livraison de kamas. J'ai pu me renseigner un peu, et il semblerait que les transactions soient presque à chaque fois réalisées par un échange d'un joueur avec un bot du site tiers en question.

Afin d'illustrer ma suggestion, je vais prendre un exemple simple. Je suis ici un vil joueur qui, désireux de compléter ma panoplie, a fait appel à un site tiers. Le dénommé bot Robot-Pabo me trouve sur le lieu de rendez-vous pour me livrer ma petite somme rondelette.

Impatient d'enrichir ma bourse, je m'empresse de cliquer sur Valider. Mais le jeu, ayant détecté une différence de valeur estimée supérieure à 500 000k, m'envoie immédiatement un message.

Etant un véritable joueur, je n'ai aucun mal à saisir le captcha qui m'est demandé. J'entre donc le nom de mon généreux donateur : Robot-Pabo (A noter que le Captcha pourrait être n'importe quoi, du genre : "Ecrivez "Chacha" en lettres capitales", "Combien font 2 + 2" et j'en passe).

Magie magie, le bouton se dégrise afin que je puisse valider mon échange, super ! Je clique donc sur Ok afin de valider définitivement mon échange.

Oups... Mais le joueur d'en face est un bot, c'est vrai. Comment va t-il dans ce cas entrer la bonne réponse dans le Captcha ? Voilà qui est problématique... Il ne me reste plus qu'à Annuler mon échange, et de pleurer la gargantuesque somme d'Euros que j'avais payé pour avoir mes kamas !

En plus d'empêcher le bot d'effectuer la livraison, le joueur ne reçoit pas sa somme commandée, et est donc sanctionné pour cet achat illégal de kamas, qu'il ne recommencera pas de si tôt ! Peu à peu, les joueurs ne verront les sites tiers plus que comme un litige, et ce sera la fin d'une ère que personne ne regrettera : L'ère des bots !..

... Enfin... Il faut espérer.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et/ou vos avis sur cette suggestion ! Je me ferai un plaisir de vous répondre smile !

Courage, nous aurons la peau de ces vilains farmers !
0 0
Réactions 21
Score : 3197

La question que tu a donné même un bot pourrais répondre un Captcha visuel pourrais être Pas mal (J'avais déja proposé l'idée du Captcha a l'époque sur mon ancien compte). Après les bots pourrais livrer de petite en petite quantité ou même un interaction humaine pourrais se faire. Les sociétés possédants les Bots gagnent beaucoup d'argent et feraient tout pour faire sauter cette limite. Il trouveraient un moyen. smile 

1 0
Score : 4432

Dans ce cas présent les bots feraient de multiples échanges avec un maximum de kamas permit sans qu'il y ait le Captcha puis recommenceront et ainsi de suite.

C'est dommage Kham, c'était une idée vraiment pas mal, mais y a moyen d'améliorer ça je pense. Comme par exemple le mettre à chaque échange, après reste à voir si Ankama acceptera de pénaliser un peu les joueurs happy 

0 0
Score : 1326
The--Destructors : C'est vrai qu'ils les perfectionnent de plus en plus, ça en devient assez traumatisant. C'est pour ça que je pense qu'une question aléatoire ça pourrait être pas mal. Un genre de pannel de différentes questions et de Captchas simples.

Pechue : Je trouvais qu'à chaque échange ça serait bien trop pénalisant. L'idée c'est de permettre aux joueurs de se débarrasser des bots, mais sans se manger une liste non-exhaustive de points noirs et d'handicaps en jeu derrière. Dans ce cas peut-être que baisser la limite de l'estimation serait une idée. Du genre... 200 000 kamas de différence ? Rien que pour 1M, ça fait quand même 5 échanges... Faut avoir envie.
0 0
Score : 2064

Les sites de vente de kamas pourraient aussi demander aux acheteurs de prendre des familiers pas boost pour augmenter le prix estimé (par exemple des péki)
Et Bididudu il me semble que Sylfaen a déjà dit qu'ils voulaient trouver des solutions contre les bots sans gêner les joueurs.

0 0
Score : 1586

Les "livreurs" de kamas ne sont pas des bots mais des personnes, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'entre eux très brièvement alors qu'il devait sans doute livrer des kamas à des personnes statue iop.
Donc ton idée part d'un bon sentiment mais je ne pense pas qu'elle marchera :/

Et puis personnellement je me verrai mal transférer mes kamas de mon perso à une mule par exemple en faisant 50 échanges ^^

0 0
Score : 1644

Il faut tout simplement rentre la création d'un compte dofus plus difficile, point. Quitte a combattre le problème, autant le combattre à la source.
cependant, j'avais lu quelque part que certains bots arrivent a résoudre des captchas.
je ne vois pas comment, sinon un captcha, mais il faut vraiment compliquer la tache aux créateurs de bots en les forcant a créer leurs comptes manuellement uns par uns, le nombre de bots va déjà considérablement diminuer

0 0
Score : 31

Pour éviter les bots qui vendent des kamas, l'une des seules solutions serait de supprimer la possibilité entre joueur de s’échanger des kamas lorqu'on lance un échange. L'interface d'échange servirait simplement a échanger des objets contre des objets ou Objet contre rien en retour.
Si une personne veut échanger des kamas contre des objets , elle devra utiliser le mode commerce ou les hdv.
Si une personne veut donner des kamas a une autre elle devra alors passer par le mode marchand (Ex :Si un joueur veut vous prêter 300 000k vous devez mettre une ressource qui vaut rien a 300 000k en mode commerce) , les échanges Kamas entre joueurs via l'interface d'échange seront donc interdit.

0 0
Score : 2497

Les gars vous pensez que la ''société'' utilisant des bots en masse utilise la même e-mail ? On pourrait faire quelque chose a la création, qui demande a la personne, de validé le compte en récupérant un compte sur l'adresse e-mail, qui a était utilisé a la création du compte ? Et dofus bloquérais la création de compte d'une même adresse e-mail en simultané, et pour débloquer ceci, il faudrait appelé le support ou quelque chose comme ca ?
enfin bon c'est qu'une idée, faut vraiment se débarrasser des bots, car quand je me rends compte que j'ai mit 30min a faire la quête ''Pandavignon'' car j'ai eu du mal a réussir a choper un groupe ? c'est pas normal.

Kahl de Djaul biggrin 

0 0
Score : 891
Tristan-tofu|2014-05-23 23:01:35
Bonjour à tous !

Un problème qui revient souvent (si ce n'est quotidiennement) sur le tapis depuis quelques années, c'est les Bots. Bots par ci, Bots par là. Il a déjà été expliqué par RateurDeMots que demander au staff de bannir tous les bots revenait "à vider l'océan avec une passoire". Le problème est en effet beaucoup plus gros et ne cesse de grandir à l'heure où je vous parle.
Il y a deux types de bots, bien que tous aient à être éradiqués :
- Les bots de joueurs, souvent utilisés en petite quantité par des joueurs peu malins, ayant pour simple but de s'enrichir personnellement. La plupart de ces utilisateurs finissent toujours par se faire sanctionner un jour ou l'autre.
- Les "bots de masse", qui sont le principal problème. En effet ces bots là sont gérés par de gros serveurs -peut-être pas même en France pour une grande majorité- dans le but de revendre des kamas à l'aide d'un farm intensif et inarrêtable.

Ce qui alimente ce commerce infernal est simple : Tant qu'il y aura des gens pour acheter des kamas sur les sites tiers, les bots de masse ne disparaîtront pas. Or, ce sont eux le véritable problème. Cependant, il est difficile de fermer un site hébergé on-ne-sait-où, par on-ne-sait-qui. La solution la plus simple reviendrait à empêcher l'interaction "Joueur Commande de kamas". Pas de joueur qui commande, pas de bénéfice, et donc pas de bot de masse, c'est aussi simple que ça (enfin il faut espérer !).

Empêcher cette interaction, certes. Mais comment ? Et bien c'est là que je viens vous proposer une solution. Hélas je ne garantis pas qu'elle soit viable : j'ignore comment se déroule une livraison de kamas. J'ai pu me renseigner un peu, et il semblerait que les transactions soient presque à chaque fois réalisées par un échange d'un joueur avec un bot du site tiers en question.

Afin d'illustrer ma suggestion, je vais prendre un exemple simple. Je suis ici un vil joueur qui, désireux de compléter ma panoplie, a fait appel à un site tiers. Le dénommé bot Robot-Pabo me trouve sur le lieu de rendez-vous pour me livrer ma petite somme rondelette.

Impatient d'enrichir ma bourse, je m'empresse de cliquer sur Valider. Mais le jeu, ayant détecté une différence de valeur estimée supérieure à 500 000k, m'envoie immédiatement un message.

Etant un véritable joueur, je n'ai aucun mal à saisir le captcha qui m'est demandé. J'entre donc le nom de mon généreux donateur : Robot-Pabo (A noter que le Captcha pourrait être n'importe quoi, du genre : "Ecrivez "Chacha" en lettres capitales", "Combien font 2 + 2" et j'en passe).

Magie magie, le bouton se dégrise afin que je puisse valider mon échange, super ! Je clique donc sur Ok afin de valider définitivement mon échange.

Oups... Mais le joueur d'en face est un bot, c'est vrai. Comment va t-il dans ce cas entrer la bonne réponse dans le Captcha ? Voilà qui est problématique... Il ne me reste plus qu'à Annuler mon échange, et de pleurer la gargantuesque somme d'Euros que j'avais payé pour avoir mes kamas !

En plus d'empêcher le bot d'effectuer la livraison, le joueur ne reçoit pas sa somme commandée, et est donc sanctionné pour cet achat illégal de kamas, qu'il ne recommencera pas de si tôt ! Peu à peu, les joueurs ne verront les sites tiers plus que comme un litige, et ce sera la fin d'une ère que personne ne regrettera : L'ère des bots !..

... Enfin... Il faut espérer.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et/ou vos avis sur cette suggestion ! Je me ferai un plaisir de vous répondre smile !

Courage, nous aurons la peau de ces vilains farmers !
Oui mais non, les livreurs de kamas sont de réel personnes, donc ton idée tombe à l'eau.

Cordialement.
0 0
Score : 793

Le captcha est le système le plus proposé par les joueurs, il l'a été un milliard de fois (non, c'est pas moi qui exagère !). Les bots peuvent résoudre un captcha.

0 0
Score : 760

je ne pense pas qu'un bot puisse résoudre un captcha, même si l'information ne serait rien plus que des simples chiffres binaires pour lui, celui qui créer les bots se devra dans l'obligation d'inscrire toutes les solutions de tous les captcha, chose impossible car il en existerait des milliers ..

Or, l'avantage de cela est que le bot n'est pas banni, mais juste bloqué, tout le monde sait qu'un bot banni égal 10 de créés ..

0 0
Score : 70

Pour mon idée C'est sois de faire un captcha lors de la connexion de n'importe quel personne et que si il n'y réponds pas il est déconnecté ou qu'il soit agressé par un chacha Comme dans wakfu et de cibler un nombre ou un truc dans le genre mais pour les vendeurs de kamas je ne vois pas comment mais leur stock s'épuisera un jour ou l'autre non ? ...
Si il n'y a plus de bot qui farm il n'y aura plus de revenus et donc plus de site
Ou bien de mettre au point un système qui relève la source des kamas qu'on gagne (C'est impossible je penses)

0 0
Score : 430

non

0 0
Score : 793
sloogy-dog|2014-05-25 17:27:39
je ne pense pas qu'un bot puisse résoudre un captcha
Si, ils peuvent.
0 0
Score : 994

De plus les sites de ventes on plusieurs moyen de livraison dont l'achat des tes ressources en HDV.
L'idée serait vite useless et pénaliserai plus les joueurs que nos amis Chinois smile

0 0
Score : 1298

Je pense que si ankama mes des captcha différant et complètement aléatoire et pense a les changer de temps en temps sa peut être une bonne idée et personnellement ça ne me dérange pas dutout

0 0
reishiram|2014-05-25 19:35:36
Je pense que si ankama mes des captcha différant et complètement aléatoire et pense a les changer de temps en temps sa peut être une bonne idée et personnellement ça ne me dérange pas dutout

Étant donner que des vrais joueurs font les transaction, qu'il existe différents modes de livraison, de faire des petits échanges et/ou ajoutes des ressources pour contourner la limite cette idée est tout bonnement inutile.
0 0
Score : 1298
yokarino|2014-05-25 19:52:30

Étant donner que des vrais joueurs font les transaction, qu'il existe différents modes de livraison, de faire des petits échanges et/ou ajoutes des ressources pour contourner la limite cette idée est tout bonnement inutile.
oui mais dit toi que on ne peut pas luter contre ses " faux bot " car c'est de vrai personne donc de vrai joueur donc impossible de savoir si il sont des joueur normaux ou des revendeur de kamas donc pour ankama c'est pas cette cible qu'il faut abattre c'est la source même (les bot farmeur )
0 0
reishiram|2014-05-25 20:11:46
yokarino|2014-05-25 19:52:30

oui mais dit toi que on ne peut pas luter contre ses " faux bot " car c'est de vrai personne donc de vrai joueur donc impossible de savoir si il sont des joueur normaux ou des revendeur de kamas donc pour ankama c'est pas cette cible qu'il faut abattre c'est la source même (les bot farmeur )
Et comment tu neutralise les bots farmeurs ?
0 0
Réagir à ce sujet