FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Muldo: Technique pour les Collisions Génétiques

Par Hezephire 18 Juillet 2016 - 03:32:36


Bonsoir à tous,


Je vois que beaucoup de joueurs semblent avoir des difficultés avec les collisions génétiques.


Qu'est-ce que les collisions génétiques ? C'est assez simple, en gros l'on pourrait appeler ça : Inceste. Si vous accouplez deux frères et soeurs, leurs bébés n'auront qu'une seule reproduction. Si vous accouplez deux cousins, ils n'auront que deux reproduction. Si vous accouplez deux " oncles et tantes ", ils n'auront que 3 reproductions.

Au début nous pensions que c'était en rapport avec la race, mais enfait c'est le rapport de famille qui compte. Le problème c'est qu'il n'existe pas d'indicateur pour savoir qui est de la même famille ou pas.

Je viens donc partager ma technique avec vous, en espérant qu'on arrive à partager nos constatations pour arriver à une gestion la plus optimale.

Avant de commencer: Non je ne suis pas idiot de partager une technique plutôt que de laisser les gens se débrouiller par eux-même, chacun son état d'esprit, personnellement je suis pour le partage des connaissances.

Ma technique, je lui ai donné un nom qui a un sens assez fort: OEDIP. En effet pour ce qui connaissent, dans la mythologie, Oedipe a tué son père et couché avec sa mère. Donc là, c'est plutôt bien adapté à la situation.

Pour " OEDIP " ?

- O pour Orchidée
- E pour Ebène
- D pour Dorée
- I pour Indigo
- P pour Pourpe

Nous avons les 5 couleurs de base. Comment cela marche ?

Chaque Muldo non sauvage, vous le nommez par rapport à son arbre généalogique:

- Un Muldo qui est né d'un Muldo Ingido et un Pourpre sera nommé : IP
- Un Muldo qui est né d'un Muldo Dorée et un Ebène sera nommé: DE

L'ordre est important: Ouvrez l'arbre généalogique, et lisez de gauche à droite: Ainsi, une monture nommée DE et ED sont de parents différents. Il est donc important que vous choisissiez un ordre et que vous vous y pliez.

Après, si il a des Grands Parents ( GP ) et des Arrières Grands Parents ( AGP ), il faut les prendre en compte.

Ainsi, un Muldo qui a pour Parents: Dorée et Ebène GP: Pourpre Indigo Pourpre Indigo AGP: Orchidée Indigo Pourpre Dorée Dorée Indigo Orchidée Orchidée sera nommé: DEPIPIOIPDDIOO.

A quoi sert tout ça ? Tout simplement à vous assurez que vous n'accouplez pas deux Muldos qui sont de même familles.

Exemple:

Vous avez 3 Muldos Indigo, 2 mâles et 1 femelle. La femelle s'appelle DEPIPIOIPDDIOO, le premier mâle PODIIOEEDPOIDE et le deuxième mâle DEPIPIOIPDDIOO. Vous pouvez donc accoupler la femelle avec le premier mâle. Alors que le deuxième vous prenez un risque, au vu du nom, vous avez beaucoup de chances qu'ils aient de la famille en commun.

Ainsi, à chaque fois que vous accouplez, lisez le nom comme ceci:

- Deux pemières lettres: Si identique, forte chance d'obtenir un Muldo 1 repro.
- Lettre 3 à 6 : Si identique, forte chance d'obtenir un Muldo 2 repro
- Lettre 7 à 14: Si identique, forte chance d'obtenir un Muldo 3 repro


Avec ce système, il vous suffit de ne jamais accoupler deux Muldos qui partagent une série de lettre en commun, et vous êtes sûrs et certains d'obtenir en permanence des Muldos avec le Maximum de reproduction possibles.

Limites :

- Première Limite: Impossible d'appliquer ce système sur les Arbres Purs.
- Deuxième Limite: Si vous avez un arbre qui ne contient que des Bi-colors, vous ne pourrez pas inscrire le dernier AGP à cause de la limite de lettre dans le nom.


Voilà, je ne sais pas si actuellement quelqu'un a trouvé un système plus efficace ou plus rapide. Depuis la sortie de la MàJ je ne fais que de l'élevage de Muldos, et actuellement, c'est tout ce que j'ai trouvé.
 
3 -1
Réactions 28
Score : 309942

Hezephire ! Ton portrait bouhouhou !

Merci pour l'astuce je ne me suis pas mis au muldos encore. Mais en tout cas ces noms sont atroces hahaha !

6 -1
Score : 4350

Super article smile mais cela nécessite un peu plus de temps que d'habitude niveau organisation ^^ c'est plus adapté aux muldos vu leur faible nombre actuellement.

Je ferai pas ca pour mes DD x_x

0 0
Score : 86031
lertdffhhd|2016-07-18 10:41:51
Super article smile mais cela nécessite un peu plus de temps que d'habitude niveau organisation ^^ c'est plus adapté aux muldos vu leur faible nombre actuellement.

Je ferai pas ca pour mes DD x_x


En même temps pour les DD il y a pas besoin les collisions génétiques ne sont que sur les muldos ^^

Quel portrait Viverne ? J'ai pas compris ^^
1 -1
Score : 4663

Ton système n'est pas pertinent.
Si j'ai un élevage avec 10 dorées de base, je devrais me priver d'accouplements, parce qu'elles sont toutes Dorées (donc D, ou DD)?

Certes, ton système limite les collisions génétiques (pas totalement d'ailleurs hein. Sur un élevage suffisamment long dans le temps, tes couleurs seront "random", mais tes numéros de lignée peuvent très bien être les mêmes), mais il est beaucoup trop coûteux en Muldos.

Le plus efficace reste d'utiliser un système externe qui enregistre les arbres généalogiques de tes muldos, en nommant tes muldos avec des noms corrects et te pointent les risques de collision génétique.
Cela-dit, même ça, ça n'est pas parfait. Tu ne peux pas savoir la lignée sans faire de test, du coup en empêchant absolument tout risque de collision génétique, tu finis par affaiblir le nombre d'accouplement possible.

Du coup, pas le choix, il faut deviner les lignées progressivement en fonction des résultats des reproductions et établir une carte aussi précise que possible des lignées de chacune de tes muldos pour limiter les collisions génétiques.

1 0
Score : 1787

Ca va marcher pour la première génération, et encore...
Et je te cite même pas quand tu vas arriver aux prunes que tu vas confondre avec les pourpres et es ébènes avec les émeraudes...

1 0
Score : 26

perso je leur donne des noms de famille

1 0
Score : 1787

xD moi y a bien longtemps que j'ai arrêté de leur donné des noms pour essayer d'éviter les collisions génétiques, au final il finit toujours par y avoir de la consanguinité...
Je me demande si je vais pas retourner aux bons vieux gerturdes, patrick, germaine & co...

0 0
Score : 86031
Valcheepy|2016-07-19 01:01:00
Ca va marcher pour la première génération, et encore...
Et je te cite même pas quand tu vas arriver aux prunes que tu vas confondre avec les pourpres et es ébènes avec les émeraudes...


Non car j'ai fait un tableau pour quand j'en arriverai là:

Emeraude = M
Prune = U
Ivoire = V

Avec ce système là, vous évitez les collisions à 100% de certitude. Le seul problème c'est que ça ne marche pas avec les arbres purs.
Mais pour ceux qui veulent comme moi faire uniquement du 100% de 4/4 repro, cette technique marche à 100%.

Après je la communique pour ceux qui veulent, vous n'êtes pas obligés de vous en servir, mais le fait que ça marche ça c'est sûr.
2 -1
Score : 4663
Chockk|2016-07-18 22:27:18
. Sur un élevage suffisamment long dans le temps, tes couleurs seront "random", mais tes numéros de lignée peuvent très bien être les mêmes


Hezephire|2016-07-19 02:27:20
Le fait que ça marche c'est sûr
Je ne sais pas si tu as ignoré mon message ou que tu n'as pas compris.

Mettons un muldo de génération 8. Il a un arbre généalogique énorme. Il a au minimum 2 ancêtres de génération 7, 4 de génération 6, 8 de génération 5, 16 de génération 4, 32 de génération 3, 64 de génération 2, 128 de génération 1 et 256 sauvages [Une théorie étant qu'il est impossible de produire des bicolores à partir de muldo sauvage].
Et ce que je dis c'est le strict minimum pour assurer qu'il y a 0 collision génétique jusqu'à ta géné 8.
Il a donc 256 numéros de lignée potentiels MINIMUM. Sauf que toi tu n'inscris pas de numéro de lignée mais uniquement des couleurs

Sauf qu'on connaît l'aléatoire des couleurs. Rien n'empêche qu'un muldo partageant uniquement un ancêtre de génération 2 [et un arbre radicalement différent], se retrouve avec une couleur quelconque de génération 4 par exemple MAIS avec le même numéro de lignée que ton muldo de génération 8, et que ce numéro de lignée se retrouve beaucoup dans chacun des deux arbres.

Les couleurs sont différentes. Les couleurs des ascendants directs [marquées dans le nom des muldos] sont différents. [Parce qu'il s'est passé 6 générations d'écart, alors que tu n'en mémorises que 3 au mieux]
Mais tu as une grosse collision génétique, parce que fuck you les numéros de lignée se sont "mal" propagés.

Ce que tu dis peut marcher à très petite échelle et à génération très basse. Mais à grande échelle (outre les énormes pertes d'accouplement possible JUSTE parce qu'il y a des couleurs communes, que j'ai évoqué dans le message précédent) et à génération élevée, ça ne marche plus.
Le seul moyen efficace à long terme c'est de la mémorisation de numéro de lignée potentiel, avec une mise à jour chaque fois qu'il y a des collisions génétiques [i.e : qu'une muldo que tu produis n'a pas 4 repros] 
1 0
Score : 1527

tu pars du principe que TOUS les muldos d'une même couleur font partie de la même famille. enfin, tu les considères comme ça
Alors que, par ex, si tu as accouplé 4 couples de muldos dorés sauvages, leurs enfants n'ont pas de lien de parenté entre eux. Et de cela, tu ne tiens pas compte. Tu te prives en réalité d'une infinité d'accouplements valables.

Je n'ai pas encore trouvé de méthode satisfaisante pour gérer au mieux mon parc de muldos. Tout ce que je sais c'est que mes muldos, je les marie et ils sont fidèles à vie... Une fois que j'ai trouvé le bon couple, ils font ensemble leur 4 reprods. Pas question pour eux de draguer la voisine smile 

2 0
Score : 634

Le plus simple pour l'instant est de donné une lettre a chaque muldo, A et B auront un enfant AB que tu accouples avec C pour avoir ABC et ainsi de suite, aucune erreur possible, tu as juste a ne pas mettre 2 fois la même lettre, et tu peux accoupler avec les même couleurs.

2 problèmes :
- 26 lettres possibles donc seulement 26 muldos de génération 1 possible (possibilité d'incorporer des numéros ensuite)
- des noms à rallonge quand tu arrives aux dernières générations

Mais pour l'instant c'est le plus efficace et surtout le plus simple.

1 0
Score : 857
lordcrulien|2016-07-19 10:35:20
Le plus simple pour l'instant est de donné une lettre a chaque muldo, A et B auront un enfant AB que tu accouples avec C pour avoir ABC et ainsi de suite, aucune erreur possible, tu as juste a ne pas mettre 2 fois la même lettre, et tu peux accoupler avec les même couleurs.

2 problèmes :
- 26 lettres possibles donc seulement 26 muldos de génération 1 possible (possibilité d'incorporer des numéros ensuite)
- des noms à rallonge quand tu arrives aux dernières générations

Mais pour l'instant c'est le plus efficace et surtout le plus simple.
En réalité tu peux utiliser 52 caractères avec les majuscules/minuscule. Et t'es limité à 16 caractères pour le nom, donc en effet sur un certain nombre de génération ça devient limité quand même
0 0
Score : 5560

grosse flemme de lire ce pavé 'o'

0 0
Score : 232

Comme d'autres l'ont dit avant ta technique se base sur les couleurs, or c'est les familles qu'il faut prendre en compte.

0 0
Score : 5560

mais comme quoi, l'inceste c'est pas bien =x désolé pour les nordistes

0 0
Score : 10164

Il y a plusieurs méthodes selon ce que l'on veut faire :

- avoir 2 ou 3 élevages distincts, afin de limiter les risques de collisions
- tenir un arbre généalogie et avoir un petit programme permettant de calculer les risques de collision
- a chaque espèce monochrome, croiser avec des sauvages en alternant les couleurs.

Dans tous les cas, il y a un facteur assez intéressant qui semble avoir échappé :

en fait, chaque muldo sauvage a un numéro unique et tous les muldos montables auront un numéro découlant d'un des muldos sauvages dans ses ancêtres, même sur 100 générations.

Si on veut éviter les collisions, le plus logique c'est d'avoir une base énorme de muldo sauvage ou de recroiser régulièrement avec des muldos sauvages.

P.S. dans un test, j'avais croisé frère et sœur, pour arriver à un nombre de reproduction de 1, si on recroise l'enfant avec un autre muldo, le nombre de reproduction remonte à 2.

0 0
Score : 86031

En fait ma " technique " j'ai mis un petit moment à mettre au point car au départ c'était un peu confus cette notion. Je pensais vraiment que c'était en rapport avec la couleur. Mais non c'est bien le lien de parenté.

Du coup quand j'ai compris ça, j'ai fait quelques tests: Même parents 1 repro, même GP: 2 repro et même AGP: 3 repro.

3 reproductions à la limite ça va. Mais 1 seule reproduction, pour ceux comme moi qui souhaitent avoir 500 Muldos mini, ce serait bien trop complexe.

Du coup, j'ai testé les différentes techniques proposées par les joueurs, mais toutes souffraient de défauts importants.

1: Le suivi de la reproduction grâce à un tableur Excel, en donnant des noms + Screen, le tout répertorier dans un tableur. Franchement, la grosse galère, je n'ai même pas essayé.

2: Mettre des noms par " familles ": Sauf que là trop de problèmes: Si on se trompe une seule fois dans le nom, c'est mort, impossible de revenir en arrière. Ensuite, comment les prénoms peuvent différencier: Frère, cousin ou oncle ? Ce n'est pas possible.

3: Séparer les Muldos entre l'inventaire et différents enclos pour faire la différence de qui va avec qui. Mais c'est se tirer une balle dans le pied quant à la gestion, et ça demande d'avoir beaucoup d'enclos privés.

J'ai donc cherché une technique qui permet: De distinguer si deux Muldos ont des chances d'être: Frère, Soeur et Oncle. Ensuite, il fallait que le système puisse être utilisé directement en jeu, sans tableur ou gestion externe au client. Mais il fallait aussi qu'en cas d'erreur du nom, il fallait avoir la possibilité de vérifier. Pour finir, il fallait que le système permette de gérer toutes les Muldos ensemble sans les séparer.

Et là c'est le cas, l'identification du nom me permet de savoir instantanément combien de reproductions auront les bébés, et je peux vérifier que je n'ai pas fait d'erreurs.

Actuellement, c'est le meilleur système que j'ai trouvé, je vais continuer à expérimenter de toute manière, mais c'est le seul système efficace que j'ai réussi à mettre en place, avec tous les autres il y avait des erreurs à un moment ou à un autre. Là depuis près d'une semaine, sur 20 Muldos qui ont accouché: 100% de 4 reproduction.

1 -1
Score : 7051

Perso je compare juste les arbres(avec deux fenêtre) , ça me suffit a avoir 90% de 4repro et 10% de 3repro ~, je pense le système de nomage beaucoup trop lourd et que pour peu qu'on ne fait pas de pure avec les génération 2 (même avec les 1) la plupart des arbres sont facilement différenciable .

0 0
Score : 26

Ma technique perso je la trouve pas trop dure non plus : J'accouplais mes muldos sauvages, les 1er bb se nomment Aun Adeux Bun Bdeux etc... Et je me retrouve avec des muldos par exemple ATYun etc, le problème c'est qu'il faut faire ses accouchements un par un, ça prend donc du temps (afin de nommer les muldos) Enfin je sais pas si je me suis exprimé correctement x)

0 0
Réagir à ce sujet