FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Simplification du contenu haut niveau

Par #[Briss] - GAME DESIGNER - 30 Mai 2017 - 17:00:00
Réactions 2132
Score : 122
Tetoshe18|2017-06-01 01:03:28
Apres si les gens se plaignent ouais les quêtes ceci les quêtes cela ANKAMA font un pnj a la salle du boss choisissant le boss avec les mobs pour les quêtes donc tu peux drop des ressources mais tu ne débloque aucun succès ou le boss avec les succès c'est pas difficile non ?
Voila je re up mon message ( Je risque de forcer tout la semaine ) jusque a ce que Ankama verra mon message et pourra alors me répondre et ferme le sujet
0 0
Score : 1697

Petit retour sur les modifications des donjons !

En préambule, et pour éviter qu'on m'accuse de je-ne-sais-quoi pour réfuter en bloc ce que je dis comme beaucoup on l'air de le faire par ici :

Je ne suis pas teameur, je joue dans une guilde monocompte (j'ai 2 comptes à titre personnel mais hormis pour des solotages, je ne joue jamais seul), je m'en balance complet de l'économie, je n'ai aucun business lié de près ou de loin au PvM que je voudrais préserver, les stratégies que j'utilise en combat ne sont pas copiées sur des combats que d'autres joueurs ont publié sur internet, bien au contraire.
Je suis juste un joueur qui cherche à s'amuser avec des amis et élaborer des stratégie sur un jeu... de stratégie.

Maintenant que c'est dit, je tiens à préciser que j'étais absolument favorable à la révision de certains donjons où il était clair que la non-présence de certaines classes les rendaient excessivement difficile. A mes yeux, cela concernait le Chaloeil, le Vortex, et dans une moindre mesure Koutoulou et le Meno.

Je ne tiens pas à tout rejeter en bloc, je pense que les modifications de certains donjons sont pertinentes, mais souvent, le cumul d'idées, qui sont intéressantes prises isolément, donne l'impression d'une surenchère dans la recherche d'accessibilité qui dénature le donjon ou lui fait perdre tout intérêt.

• Ombre
Je trouve la modification cohérente avec le niveau associé au donjon (le même qu'un Kolosso ou un Glourcéleste)
Actuellement certaines classes (sram, elio...) permettent de délock le boss assez simplement, mais autrement, ça se résume souvent à du die&retry jusqu'à trouver l'alignement des planètes adéquat pour délock le boss et (de préférence) le one turn.
Après le duo était largement faisable par n'importe quel type de composition mais l'investissement demandé était peut-être un peu trop conséquent par rapport à la difficulté affichée du donjon (150-190).
J'attends encore de voir la taille du Glyphe Lumière mais a priori la modification me semble pertinente.

• Frigost III
Probablement les donjons pour lesquels je suis le plus déçu quant à la violence des nerfs.
Ces donjons très largement faisables par n'importe quel type de composition, par des joueurs monocomptes, sans nécessiter une grosse optimisation.

Par exemple : (full monocompte, composition pas opti du tout, avant la refonte osa)
Cliquez ici
Cliquez ici

Il y a clairement eu de la surenchère pour ces donjons.

- Nileza :

Je comprends certaines modifications. L'abondance des systèmes d'OS nécessitait soit de faire le donjon avec au moins une personne qui maîtrise toutes ses mécaniques, soit passer plusieurs heures à éplucher un tuto sur un site afin de comprendre tous les effets d'OS, soit faire du die&retry en boucle avant de pouvoir comprendre le pourquoi du comment on se fait OS (ce qui est frustrant).

Enlever les effets d'OS liés aux alliés aurait été suffisant je pense ( Alchide Chitrique et Chifouchimie ).
Pourquoi avoir enlevé l'état invulnérable ? Est-ce qu'un malheureux dommage de poussée est si contraignant à infliger ou nécessite une classe en particulier ?

Au niveau des monstres tous ont subi des modifications. Mais hormis pour le Drossérale, est-ce que quelqu'un s'est déjà plaint une seule fois des monstres de ce donjon ?

Typiquement pour le Dodox, il est quand même assez simple de remarquer que si le sort Duvet Téran est actif et qu'il est en ligne avec un monstre que l'on compte tuer rapidement, ce n'est pas forcément une bonne idée de taper le Dodox. Dans quel but avez vous divisé par 4 les boucliers obtenus par un effet que les joueurs sont libres de déclencher ou non et qu'ils peuvent facilement éviter s'ils jugent qu'il est indésirable ?

- Klime :

Je pense qu'une mécanique d'OS est frustrante dans un cas de figure en particulier : quand le joueur pensait faire des actions pertinentes et ne comprend pas pourquoi il s'est fait tuer (par exemple lors d'explosions en chaîne de bonbombes en RdV) et par conséquent se sent impuissant car cela peut parfaitement se reproduire à la tentative suivante.

En Klime la mécanique est extrêmement lisible : si tu finis pas pas sur un glyphe à partir du tour 3, t'es mort. C'est aussi limpide qu'un Kimbo pour lequel tu meurs si tu commence sur une case glyphée.

Pour faire court, enlever le OS et le remplacer par un état pacifiste est une abération dans la mesure où le challenge de ce donjon est de parvenir à gérer son placement afin de faire en sorte que tout le monde puisse survivre, avec un effet d'étau qui se resserre plus le combat avance car il y a fatalement moins de glyphes de disponible.
Dorénavant l'esprit que vont avoir les joueurs en faisant un Klime c'est "On tape comme des ânes les deux premiers tours tant qu'on est pas pacifiste, et après on s'en fout du placement, il faudra juste faire en sorte qu'il y ait au moins un ou deux glyphes de disponibles pour nos damages dealer pour le tour où ils lanceront leurs boosts"

Bref, comment tuer un donjon.

- Missiz :

Des petits nerf sur chacun des mobs, pourquoi pas. Je suis satisfait que pour celui-là vous n'ayez pas tué la mécanique principale du donjon (= éviter un maximum de se faire éroder)

- Sylargh :

Je ne connais pas les chiffres liés à la réussite ou non des donjons, et vous avez d'ailleurs probablement utilisé ces données en réfléchissant à la simplification des donjons (du moins je l'espère), mais je suis quand même prêt à parier que parmi les donjons de Frigost III, le Sylargh est celui qui est le plus simplement réalisé.
Est-ce que dans les retours des joueurs quelqu'un s'est un jour plaint que le Sylargh était trop difficile pour lui car il lui était impossible de se maintenir en-deçà de 89% de vitalité.
Ce genre de mécanique d'OS est quand même relativement simple à éviter (et donc non frustrante). Si un joueur se fait OS par le corailleur magistral, il ne peut s'en prendre qu'à lui même d'être resté à son CàC, où à portée de ses PM.

Y'a plein de modifications en vrac qui donnent juste l'impression que vous nerfez dans l'unique but de nerfer et non pour équilibrer la difficulté d'un donjon, et que vous pensez que plus il y aura de lignes dans le changelog sur la simplification des donjons HL, plus les joueurs qui n'ont jamais touché à ces donjons seront contents.

Franchement, à quoi va servir le Mecanofoux si sa faculté première (retirer des PM) n'existe plus, hormis tabasser ses propres alliés avec le sort Expulsar ?

- Comte :

Pas grand chose à signaler... Ah si ! On m'explique à quoi sert le Granduk désormais ? Il a une IA fuyarde et son sort à distance, Hibougie ( Cliquez ici ) n'aura juste aucun effet s'il n'applique plus d'érosion.
Tant qu'il n'aura pas été entamé le Granduk sera juste un poutch qui se ballade sur la map.

Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi pour ce donjon vous n'avez pas pas fait d'état pacifiste quand on envoie le comte ou un personnage dans un mur en tapant ce dernier, histoire de parachever l'absurdité des autres donjons de Frigost III modifiés.

Il commence à se faire tard, je détaillerai mes retours sur le reste des donjons dans un autre post, mais il reste beaucoup de choses à dire...
(et si d'aventure un membre du studio venait à me lire, je tiens à m'excuser pour le ton un peu irrité de mon message, je sais que cet équilibrage vous a demandé beaucoup de temps, et loin de moi l'idée d'être exécrable envers vous)
1 0
Score : 1457
Fontenaymaville|2017-06-01 01:47:27
Demain je t'envoie mon screen d'un trio reine au lvl 130 que j'avais fais l'an dernier
DONC actuellement c'est déjà trop simple , de quoi vous vous plaignez alors ????
0 0
Score : 9769

On sent bien que les nerfs ont été fait selon les taux de réussite/passage des donjons, mais je pense que certains donjons ont des taux faussés :

Le Syargh qui s'est pris un nerf monumental alors qu'il s'agit du donjon le plus simple, sûrement car c'est le 1er donjon qui est testé par des équipes certainement mal préparées de par sa notoriété de donjon 200 facile.
Le Nileza qui passe d'un donjon affreusement punitif à une blague, certainement peu réussi pour les mêmes raisons qu'a dessus, à part qu'il s'agit du 1er donjon à faire pour les quêtes du DDG.
A l'inverse, très peu de modifications sur le Comte Harebourg, alors qu'il est nettement plus compliqué que le Nileza, sûrement car les seules personnes en ayant l'accès sont ceux ayant réussis les 4 sbires, et donc y sont très bien préparé.
Les donjons dimensions avec leur réputation de donjons extrêmement difficiles se sont vus très peu tentés et donc subissent un nerf énorme.

En bref, ça part d'une bonne intention, mais la difficulté de certains donjons a peut-être été mal évaluée, et les nerfs qui en découlent ne sont pas forcément adaptés. Il y aura sûrement d'autres modifications en cours de Bêta, espérons que ça aille dans le bon sens.

0 0
Score : 108866

Je vais raconter un peu ma vie mais jouant avec mon frère, j'aime bien lui dire "on va se faire un petit donjon ?" Du coup avec la simplification ca permettra sûrement d'allonger la liste de donjons à faire pour fun. Ni trop simple, ni trop dur. (Ou trop simple selon les teamer passeur qui viennent rager des modifs).

(Soit dit en passant j'ai regretté le moment où j'ai choisi le donjon du Père Ver à faire)

3 0
Score : 117

Frigost 3 était pur.

0 0
Score : 6
-JoeCole-|2017-06-01 02:45:51
Demain je t'envoie mon screen d'un trio reine au lvl 130 que j'avais fais l'an dernier
DONC actuellement c'est déjà trop simple , de quoi vous vous plaignez alors ????
Que ce soit également simple pour les autres rolleyes.
0 0
Score : 4713
-JoeCole-|2017-06-01 02:45:51
"l'an dernier" mais il pourrait pas le faire cette année wink 
0 0
Score : 4

C'est juste dégueulasse de faire un truc pareil...Perso jsuis passeur de donjons 200 et je prend du plaisir que dans ça..Vous allez détruire le gameplay de beaucoup de joueurs dans mon cas...Je ne vois pas l interet de tryhard sur le jeu si ya meme plus d interet economique a la clé....enfin bref c est ridicule

0 0
Score : 10364
DaoudLeSage|2017-06-01 05:33:10
C'est juste dégueulasse de faire un truc pareil...Perso jsuis passeur de donjons 200 et je prend du plaisir que dans ça..Vous allez détruire le gameplay de beaucoup de joueurs dans mon cas...Je ne vois pas l interet de tryhard sur le jeu si ya meme plus d interet economique a la clé....enfin bref c est ridicule
Dommage t'aura moins de client.

J'ai rien contre les passeurs, je trouve ça normal, mais c'est une activité qui doit s'adapter au jeu et non l'inverse. Si tu veux rester competitif va falloir baisser les prix.

Ce que certains ne comprenne pas c'est que Frigost est facile quand on a du stuff EndGame, mais ça ne suit pas une courbe de progression logique.

"Tu veux passer Fri3 tranquillement ? Equipe toi avec des items dimensions"

Frigost est censé être le premier contenu EndGame que les joueurs vont faire, donc c'est complétement incohérent de leur demander de s'equiper avec des equipements qui sont censés venir plus tard.
0 0
Score : 146

Je soutiens les idées de @Chaoman et de @Fontenaymaville.

Des succès sans récompense de type économique sont attendus par une partie de vos joueurs qui à terminer votre jeu.

Au lieu de les nourrir, vous réduisez la difficulté des combats qu'ils ont tant aimé mener ...

Occupez-vous de ces joueurs la qui cherchent quoi faire sur dofus lorsque vous sortez des mises à jours trop rapidement terminable au lieu de réduire les difficultés déjà surmontées.

Dans l'attente d'un système qui mettra en valeur les joueurs les plus méritant.

Tomichouno.

0 0
Score : 4713
duchluk|2017-06-01 06:01:02

Des succès sans récompense de type économique sont attendus par une partie de vos joueurs qui à terminer votre jeu.

Au lieu de les nourrir, vous réduisez la difficulté des combats qu'ils ont tant aimé mener ...

Occupez-vous de ces joueurs la qui cherchent quoi faire sur dofus lorsque vous sortez des mises à jours trop rapidement terminable au lieu de réduire les difficultés déjà surmontées.

Tomichouno.
Ceux qui ont full succès ou presque sont loin d'être une majorité pour qu'il faille penser à eux en priorité.
1 0
Score : 441
fatsadih|2017-06-01 06:00:38
DaoudLeSage|2017-06-01 05:33:10
Dommage t'aura moins de client.

J'ai rien contre les passeurs, je trouve ça normal, mais c'est une activité qui doit s'adapter au jeu et non l'inverse. Si tu veux rester competitif va falloir baisser les prix.

Ce que certains ne comprenne pas c'est que Frigost est facile quand on a du stuff EndGame, mais ça ne suit pas une courbe de progression logique.

"Tu veux passer Fri3 tranquillement ? Equipe toi avec des items dimensions"

Frigost est censé être le premier contenu EndGame que les joueurs vont faire, donc c'est complétement incohérent de leur demander de s'equiper avec des equipements qui sont censés venir plus tard.

Hem tu sais que fri3 ça ce gère avec une team en pano meulou ? mdr c'est juste plus tactique et moins bourrin. Le problème des gens c'est qu'il faut réfléchir et ça ne leur convient pas. De très bonne pano pvm sont à base de padgref, brouce et j'en passe (qui viennent de la zone fri2) quelque soit le jeux tu vas devoir faire plusieurs tenta. C'est comme si maintenant un enfant de 8 ans qui joue à mario Sunshine va ce plaindre au fabricant qu'il faut nerf certain obstacle bha non bizarrement il va recommencer jusqu'à le réussir #jaiuncousinde7ansquiaréussislejeuxalorsquejesuisbloquer
0 0
Score : 8

a quoi ca sert que les donjons deviennent plus simple ? les ressources vont descendre en prix , personne ne voudra les faires

0 0
Score : 310356
oOstorixx|2017-06-01 07:57:09
a quoi ca sert que les donjons deviennent plus simple ? les ressources vont descendre en prix , personne ne voudra les faires
Y a des personnes qui font les donjons pour les ressources, d'autres pour les quêtes, d'autres pour les succès, d'autre simplement pour s'amuser.

Et si le prix des ressources baisses, je ne vois pas vraiment le problème ! Le prix d'autres ressources augmenteront et vous aurez une autre niche économique !
6 -1
Score : 441
Naruto9055|2017-06-01 06:18:37

Tomichouno.
Ceux qui ont full succès ou presque sont loin d'être une majorité pour qu'il faille penser à eux en priorité.

Ceux qui sont full succès sont de vieux joueur pour la plus par qui sont rester fidèle au jeux pendant pas mal d'année la c'est juste contenter beaucoup de personne de bas lvl qui n'ont même encore accès à la zone et qui vont p-e-t arrêter le jeux avant d'avoir essayer les donjon qu'ils voulaient voir nerf uniquement pour avoir moins de difficulté à ce payer un stuff. Un jeux trop durs ? Pourquoi tous les donjon ont été soloter par titoboss sur brumaire ? :/ Faut réfléchir c'est pas une question de stuff c'est une question de motivation et de réflexion.
0 0
Score : 1572

Nan mais tant que vous aurais pas compris que la majorité l'emporte vous aller continuer à perdre votre temps sur ce topic. Par contre si vous imaginez ne fusse qu'une seconde que personne n'a compris que vous pleurez seulement parceque votre business est foutus vous vous trompez les gars. Ankama a des chiffres que vous n'avez pas, si ils décident de simplifié c'est pas pour rien. Que les 10 personnes (max) qui pleure sur ce topic se cassent simplement du jeux si ils le trouvent trop facile. Il y aurais toujours des centaines / milliers pour y jouer et le faire tourner

0 0
Score : 122
ilesttempdetuer|2017-06-01 08:00:26

Tomichouno.

Ceux qui sont full succès sont de vieux joueur pour la plus par qui sont rester fidèle au jeux pendant pas mal d'année la c'est juste contenter beaucoup de personne de bas lvl qui n'ont même encore accès à la zone et qui vont p-e-t arrêter le jeux avant d'avoir essayer les donjon qu'ils voulaient voir nerf uniquement pour avoir moins de difficulté à ce payer un stuff. Un jeux trop durs ? Pourquoi tous les donjon ont été soloter par titoboss sur brumaire ? :/ Faut réfléchir c'est pas une question de stuff c'est une question de motivation et de réflexion.
Mais il faut comprendre les gens enfin ils jouent a un MMORPG mais pas question de tryhard hein nan eux ils veulent tout simplement c'est sa le but d'un MMORPG non ? ( C'est bien sur de L'ironie)
0 0
Score : 478
yldhod|2017-05-31 17:27:01
je joue à Dofus depuis plus de 10 ans et franchement je trouve que c'est une super nouvelle, quand j'ai commencé à jouer c'était pour m'amuser et le jeu me divertissait vraiment mais depuis frigost III le jeu est devenu une prise de tête, chaque nouveau donjon THL est une galère, essayer de les faire plusieurs dizaines de fois pour réussir ou pire pour ne pas réussir, où est le plaisir? Le problème n'est pas le fonctionnement des donjons mais certains sorts des mobs et surtout leurs dégâts.
Mais je comprends que certains joueurs aiment réfléchir et passer du temps pour réussir un donjon et se stuffer mais moi quand je joue c'est pour m'amuser avec mes potes pas pour galérer et je serai super content d'enfin réussir certains donjons, vraiment, après en effet la solution pour satisfaire tout le monde serait peut-être de mettre différentes difficultés aux donjons (normal, héroïque comme dans wow) avec des nouveaux titres ou récompenses
En tout cas merci Dofus pour cette nouvelle MAJ que j'attends avec impatience

exactement amigo wink et d'accord avec ta proposition
0 0
Score : 1572
Tetoshe18|2017-06-01 08:13:45
ilesttempdetuer|2017-06-01 08:00:26

Tomichouno.

Mais il faut comprendre les gens enfin ils jouent a un MMORPG mais pas question de tryhard hein nan eux ils veulent tout simplement c'est sa le but d'un MMORPG non ? ( C'est bien sur de L'ironie)
Parceque commencer dofus actuellement et arriver à l'end game c'est simple ? Vos arguments de privilégié sont aussi ridicule que votre combat
0 0
Réagir à ce sujet