FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Equilibrage du PVP BL...

Par DrumsTech - ABONNÉ - 19 Juillet 2017 - 23:05:54

Je pense que je ne suis pas le seul à penser que le pvp BL est une catastrophe en therme d'équilibrage. J'ai été moi même témoin et victime de victoires d'Osamodas niveau 30 avec 400pv face à des Sram, Roublard ou autre de niveau plus de 60 assez bien optimisés pour leur niveau. C'est abérant.

Il en va de même pour les sadidas, les sacrieurs et les écaflips mais avec un peu plus de subtilités que je vais m'empresser de détailles.

Tout ce que je vais dire dépend de mon expérience de jeu personnelle, j'ai déjà joué des classes en pvp à très haut niveau, je sais que certaines classes ont des némésis, que la META BL n'est pas la même que HL mais quand 3 classes sont le némésis de toute les autres, c'est qu'il y a un souci...

Ce que je trouve anormal c'est de pouvoir savoir dès le début d'un match qui va gagner et qu'il ne sagit non pas d'une question d'optimisation mais d'une question de classe ! Comme je l'ai dit plus haut, un Sadi, un Osa ou un Sacri BL non opti peux aller jusqu'à vaincre certaines classes avec 2x leur niveau sans souci !

Voyons le problème plus en détail :

Les classes qui selon moi posent problème sont :

Osamodas : 1er du classement, grand vainqueur du WTF interserveur !
Trop d'Invocations trop tôt. C'est beaucoup trop difficile pour un lvl 20 à 60 de gèrer 6 invoc, même face à un Osa lvl 30 avec 400pv... Et vous me direz "Bah t'as qu'à avoir du skill".
D'une part, je t'invite à recréer un personnage, le monter niveau 20, lui acheter une panoplie modeste sans Dofus et de vaincre un Osamodas. Si tu y arrives, tu n'existes pas car c'est littéralement impossible s'il joue bien en face. Le peu d'Osamodas que j'ai pu vaincre étaient simplement les Osamodas les plus mauvais du monde des douzes.
D'autre part, c'est absolument inéquilibré qu'une classe puisse vaincre une autre classe à coup sure sans avoir besoin de réfléchir, et que ses adversaires doivent faire un SAUS FAUTE absolut pour avoir une chance incertaine de le battre.

Non mais, faut pas déconner...

Sacrieur : Et oui, malgrès tous ses efforts, il n'est que second du classement, car personnellement, n'aimant pas être désagréable à mes congénères dofusiens, je me prive de jouer ces classes qui brisent complettement la meta pvp bl. J'ignore qui de l'Osa ou du Sacri est le plus fort, mais une chose est sure, il est au moins aussi invincible que lui face aux autres. Le chatiment sanguin est beaucoup trop puissant. Un sacrieur non opti, 400pv TBL tape jusqu'à 150x2 par tour en vol de vie a PO moyenne. On aurait dit ça il y a quelques années, tout le monde aurait rit tellement l'idée parait débile.
Et pour en rajouter une couche, l'Epée Volante. Parce que taper du 150x2 et se réger 150/tour c'était pas suffisant, on rajoute une epée qui tape du 100 en zone et qui régen le sacri.

Franchement...

Sadida : Même problème, spam arbre pour bloquer les lignes de vue. Une fois l'ennemi distancé, spam Sacrifiée, sans ligne de vue, non mais WTF. Et si on est dans la merde, spam Gonflable/Groute. C'est littéralement l'enfer à gèrer, on se croirait en tenta de DJ dimIII et c'est la même issue. Il faut faire un SAUS FAUTE absolut pour avoir une chance incertaine d'en venir a bout. Et, là où c'est encore plus vicieux que l'Osamodas, c'est que l'Osa à la "gentillesse" de vous tuer rapidement, alors que le sadida c'est parfois 15mn de combat (oui, au niveau 20 à 50) alors qu'on SAIT qu'on va mourrir mais tant que monsieur ne décide pas de comprendre que l'on suicide, le combat continue...

Vraiment n'importe quoi...

Cra : C'est simple. Une machine à tout faire mais de loin. Un truc invisible ? Oeil de taupe ! Kick PM ? No souci ! Kick PA ? Haha facile ! Un ennemi au cac ? Flèche Cinglance haha, 2PA ! Un ennemi au Cac et un autre qui bloque derrière ? Flèche Enflammée ! Un ennemi au cac bloqué par un mur ? Flèche enflammée ! Un ennemi caché derrière un mur ? Flèche enflammée ! 3 ennemis en ligne ? Flèche enflammée ! Enfin bref... Flèche enflammée !
Le souci ne vient pas tant du sort en lui même ou de toute les possibilités de la classe (à bas niveau j'entends), mais de la puissance. Moi qui pensait que le sort "Puissance" du iop était assez fort... Face à celle du cra, le iop peut aller se cacher.

Dofus...

Ecaflip : Même problème que le cra. Roue de la fortune + Esprit Felin = 300 de DPS / tour pour 3PA... Impossible d'atteindre l'Ecaflip sans se mettre à porté de Félintion et... le chaton... Chance d'Ecaflip... Déjà qu'à ce niveau c'est difficile de faire des dégats sans s'en prendre (sauf pour un cra ou un sram), il peut tranquillement prendre 2 tours de Rox avec une free immunité...

Tss...

Bon, voila les problèmes.
La META BL est je pense aussi importante que la META THL et ne devrait pas être négligée à ce point. Les nouveaux joueurs qui arrivent et découvrent le jeu en souffriront et pourraient être démotivés de jouer à cause de cela. Et ce qui rend ces classes beaucoup trop puissantes BL sont principalement les invocations.
Osamodas, Sadida principalement mais aussi Sacrieur, Ecaflip... Leur invocations procurent une source de dégats et de tanking beaucoup trop important car pendant que l'on passe du tmeps à taper l'invocation, le joueur peut nous exploser tranquillement. Et même si l'on décide de se focaliser sur le joueur, le bonus apporté par l'invocation est largement suffisant pour décider de l'issue d'un match.
L'apporte en puissance de certains sorts est également trop important. Cra, Ecaflip, Sacrieur, impossible de rivaliser à une telle puissance bas niveau.

Maintenant la solution :
Tout simplement, que chaque classe débloque sa première invocation au niveau 60. Niveau 60, le gelano et la dragodidne apparaissent et l'apport en PA/P/PO des panoplies compense largement le gain de puissance que procurent les invocation. Exeption : L'osamodas, car évidement son gameplay est basé là dessus. Mais lui laisser par exemple "Petit Tofu" et "Bouftou Blanc" et à partir du niveau  débloquer les aurtes. La symbios devrait être déverouillée au niveau 100.

Et afin d'éviter l'aberration d'un duel entre un lvl 59 et un lvl 60, il faudrait mettre certains palliés au PVP par tranche de niveau. Ce qui me semble le plus logique serait de les séparer comme ceci :
Pallier I : lvl 20 à 59 ;
Pallier II : lvl 60 à 99 ;
Pallier III : lvl 100 à 149 ;
Pallier IV : lvl 150 à 189 ;
Pallier V : lvl 190 à 200

Ajoutez à cela une ligne de vue pour l'invocation des poupées et une PO NON INFINIE.
Pour le Zobal, lui donner des sorts plus intéressants plus tôt comme Boliche, lvl 54, Plastron 31... Enfin, la revalorisée un peu quoi.
Une petite refonte iop, histoire de le rendre un peu plus efficace en pvp. Ou un bosst de certains sorts: Pression en Zone de 1 case par exemple.

Peut être qu'avec ces mesures, le pvp pourrait être plus agréable pour tout le monde, y compris les classes OP du moment qui pourront apprendre réellement à jouer leur classe et ainsi nous éviter des spectacles désastreux en koli, malgrès une victoire totalement déméritée à la clef.
Merci.

4 -3
Réactions 21
Score : 1463

Oui up-zobal
biggrin

0 0
Score : 2312

DrumsTech
Je pense que je ne suis pas le seul à penser que le pvp BL est une catastrophe en therme d'équilibrage. J'ai été moi même témoin et victime de victoires d'Osamodas niveau 30 avec 400pv face à des Sram, Roublard ou autre de niveau plus de 60 assez bien optimisés pour leur niveau. C'est abérant.

Il en va de même pour les sadidas, les sacrieurs et les écaflips mais avec un peu plus de subtilités que je vais m'empresser de détailles.

Tout ce que je vais dire dépend de mon expérience de jeu personnelle, j'ai déjà joué des classes en pvp à très haut niveau, je sais que certaines classes ont des némésis, que la META BL n'est pas la même que HL mais quand 3 classes sont le némésis de toute les autres, c'est qu'il y a un souci...

Ce que je trouve anormal c'est de pouvoir savoir dès le début d'un match qui va gagner et qu'il ne sagit non pas d'une question d'optimisation mais d'une question de classe ! Comme je l'ai dit plus haut, un Sadi, un Osa ou un Sacri BL non opti peux aller jusqu'à vaincre certaines classes avec 2x leur niveau sans souci !

Voyons le problème plus en détail :

Les classes qui selon moi posent problème sont :

Osamodas : 1er du classement, grand vainqueur du WTF interserveur !
Trop d'Invocations trop tôt. C'est beaucoup trop difficile pour un lvl 20 à 60 de gèrer 6 invoc, même face à un Osa lvl 30 avec 400pv... Et vous me direz "Bah t'as qu'à avoir du skill".
D'une part, je t'invite à recréer un personnage, le monter niveau 20, lui acheter une panoplie modeste sans Dofus et de vaincre un Osamodas. Si tu y arrives, tu n'existes pas car c'est littéralement impossible s'il joue bien en face. Le peu d'Osamodas que j'ai pu vaincre étaient simplement les Osamodas les plus mauvais du monde des douzes.
D'autre part, c'est absolument inéquilibré qu'une classe puisse vaincre une autre classe à coup sure sans avoir besoin de réfléchir, et que ses adversaires doivent faire un SAUS FAUTE absolut pour avoir une chance incertaine de le battre.

Non mais, faut pas déconner...

Sacrieur : Et oui, malgrès tous ses efforts, il n'est que second du classement, car personnellement, n'aimant pas être désagréable à mes congénères dofusiens, je me prive de jouer ces classes qui brisent complettement la meta pvp bl. J'ignore qui de l'Osa ou du Sacri est le plus fort, mais une chose est sure, il est au moins aussi invincible que lui face aux autres. Le chatiment sanguin est beaucoup trop puissant. Un sacrieur non opti, 400pv TBL tape jusqu'à 150x2 par tour en vol de vie a PO moyenne. On aurait dit ça il y a quelques années, tout le monde aurait rit tellement l'idée parait débile.
Et pour en rajouter une couche, l'Epée Volante. Parce que taper du 150x2 et se réger 150/tour c'était pas suffisant, on rajoute une epée qui tape du 100 en zone et qui régen le sacri.

Franchement...

Sadida : Même problème, spam arbre pour bloquer les lignes de vue. Une fois l'ennemi distancé, spam Sacrifiée, sans ligne de vue, non mais WTF. Et si on est dans la merde, spam Gonflable/Groute. C'est littéralement l'enfer à gèrer, on se croirait en tenta de DJ dimIII et c'est la même issue. Il faut faire un SAUS FAUTE absolut pour avoir une chance incertaine d'en venir a bout. Et, là où c'est encore plus vicieux que l'Osamodas, c'est que l'Osa à la "gentillesse" de vous tuer rapidement, alors que le sadida c'est parfois 15mn de combat (oui, au niveau 20 à 50) alors qu'on SAIT qu'on va mourrir mais tant que monsieur ne décide pas de comprendre que l'on suicide, le combat continue...

Vraiment n'importe quoi...

Cra : C'est simple. Une machine à tout faire mais de loin. Un truc invisible ? Oeil de taupe ! Kick PM ? No souci ! Kick PA ? Haha facile ! Un ennemi au cac ? Flèche Cinglance haha, 2PA ! Un ennemi au Cac et un autre qui bloque derrière ? Flèche Enflammée ! Un ennemi au cac bloqué par un mur ? Flèche enflammée ! Un ennemi caché derrière un mur ? Flèche enflammée ! 3 ennemis en ligne ? Flèche enflammée ! Enfin bref... Flèche enflammée !
Le souci ne vient pas tant du sort en lui même ou de toute les possibilités de la classe (à bas niveau j'entends), mais de la puissance. Moi qui pensait que le sort "Puissance" du iop était assez fort... Face à celle du cra, le iop peut aller se cacher.

Dofus...

Ecaflip : Même problème que le cra. Roue de la fortune + Esprit Felin = 300 de DPS / tour pour 3PA... Impossible d'atteindre l'Ecaflip sans se mettre à porté de Félintion et... le chaton... Chance d'Ecaflip... Déjà qu'à ce niveau c'est difficile de faire des dégats sans s'en prendre (sauf pour un cra ou un sram), il peut tranquillement prendre 2 tours de Rox avec une free immunité...

Tss...

Bon, voila les problèmes.
La META BL est je pense aussi importante que la META THL et ne devrait pas être négligée à ce point. Les nouveaux joueurs qui arrivent et découvrent le jeu en souffriront et pourraient être démotivés de jouer à cause de cela. Et ce qui rend ces classes beaucoup trop puissantes BL sont principalement les invocations.
Osamodas, Sadida principalement mais aussi Sacrieur, Ecaflip... Leur invocations procurent une source de dégats et de tanking beaucoup trop important car pendant que l'on passe du tmeps à taper l'invocation, le joueur peut nous exploser tranquillement. Et même si l'on décide de se focaliser sur le joueur, le bonus apporté par l'invocation est largement suffisant pour décider de l'issue d'un match.
L'apporte en puissance de certains sorts est également trop important. Cra, Ecaflip, Sacrieur, impossible de rivaliser à une telle puissance bas niveau.

Maintenant la solution :
Tout simplement, que chaque classe débloque sa première invocation au niveau 60. Niveau 60, le gelano et la dragodidne apparaissent et l'apport en PA/P/PO des panoplies compense largement le gain de puissance que procurent les invocation. Exeption : L'osamodas, car évidement son gameplay est basé là dessus. Mais lui laisser par exemple "Petit Tofu" et "Bouftou Blanc" et à partir du niveau  débloquer les aurtes. La symbios devrait être déverouillée au niveau 100.

Et afin d'éviter l'aberration d'un duel entre un lvl 59 et un lvl 60, il faudrait mettre certains palliés au PVP par tranche de niveau. Ce qui me semble le plus logique serait de les séparer comme ceci :
Pallier I : lvl 20 à 59 ;
Pallier II : lvl 60 à 99 ;
Pallier III : lvl 100 à 149 ;
Pallier IV : lvl 150 à 189 ;
Pallier V : lvl 190 à 200

Ajoutez à cela une ligne de vue pour l'invocation des poupées et une PO NON INFINIE.
Pour le Zobal, lui donner des sorts plus intéressants plus tôt comme Boliche, lvl 54, Plastron 31... Enfin, la revaloriser un peu quoi.
Une petite refonte iop, histoire de le rendre un peu plus efficace en pvp. Ou un bosst de certains sorts: Pression en Zone de 1 case par exemple.

Peut être qu'avec ces mesures, le pvp pourrait être plus agréable pour tout le monde, y compris les classes OP du moment qui pourront apprendre réellement à jouer leur classe et ainsi nous éviter des spectacles désastreux en koli, malgrès une victoire totalement déméritée à la clef.
Merci.

0 -3
Score : 20170

Hum, tu te bases sur le 1V1 pour demander des équilibrages. Hors c'est un mode qui, dès son apparition, a été annoncée comme "non pris en compte" pour l'équilibrage.

En revanche le système de matchmaking est "supposé" proposer des matchs plus ou moins équilibrés : pour une classe donnée il va éviter les classes écrasées trop facilement ou qui ont un trop gros avantage, à moins que le joueur soit excellent/très mauvais. Cependant, le nombre de personnes qui font du PVP à bas niveau doit être vraiment faible donc le système doit pas vraiment pouvoir fonctionner.

Et pour tes idées de palliers de niveaux, c'est pas forcément pertinent. Pour toi il est plus logique qu'un lvl 99 combatte un lvl 60 qu'un lvl 100 ?

1 0
Score : 2312

thebossmickey|20/07/2017 - 00:09:38

Et pour tes idées de palliers de niveaux, c'est pas forcément pertinent. Pour toi il est plus logique qu'un lvl 99 combatte un lvl 60 qu'un lvl 100 ?

Non, l'idée c'est de garder le même équilibrage actuel en mettant des barrières à certains endroits, pour justement éviter qu'un lvl 8x se retrouve face à un lvl 10x, un lvl 5x face à un lvl 6x ou un lvl 14x face à un lvl 16x qui aura accès aux trophés 150, ect...

Et puis, les mesures que je propose ne sont pas de l'ordre de l'équilibrage de sort, mais plutôt de l'équilibrage d'acquisition de sort. La classe n'est pas dirrectement touchée, seul sa puissance BL sera impactée (et plus équilibrée justement). HL tout le monde a tous les sorts à disposition donc la question ne se pose pas.
0 0
Score : 3725

T'as oublié l'eni qui BL fait des carnage smile
Le problème vient aussi de la suropti des mules à peveton, quand tu vois un eni/xel/ougi lvl70 fumé littéralement des lvl 110 ça craint smile

À quand les dofus équitable qu'au niveau de leur quête ?

0 0
Score : 195

Tout le monde ou presque s'en fiche du pvp BL tu sera jamais dans le ladder, le vrai pvp c'est lvl 200 

4 -4
Score : 1454

Le PVP le plus equilibré est au niveau 200.. Je ne pense pas qu'il serait judicieux de s'appuyer sur du pvp BL pour équilibrer les matchups. Sur Dofus on est pas censé rester BL ce n'est qu'une phase donc le pvp BL en soit n'a pas d'interet (pour l'équilibrage).
C'est juste mon avis.
J'ai aussi l'impression qu'on ne peut pas améliorer le PVP BL sans impacter (en bien ou en mal) le  vrai  pvp HL.  Et  impacter le PVM BL qui à mon sens est plus important.

La seul chose à mon sens qui doit être fait pour le pvp BL c'est un palier de niveau pour les dofus.

Et concernant les paliers de niveau pour les matchups chaque tranche de niveau à (à part le lvl 200) a ce soucis de tomber contre des LVL qui désequillibre la game. Mettre des paliers de niveaux va considérablement augmenter le temps attentes pour trouver le matchup parfait.

1 -1
Score : 6832

On va pas s'en sortir si en plus de devoir équilibrer sur le pvp 3v3, des équilibrages doivent voir le jour en fonction du 1v1 et du 1v1 à bas niveau :/

L'équilibrage en 1v1 est censé se faire avec le matchmaking. Chaque classe va disposer d'un coeff fonction de l'ensemble des victoires/défaites de cette classe par rapport à une autre et ainsi pondérer le match des niveaux.

En ce qui concerne les équipements, tout le monde est confronté aux mêmes problèmes. Et restreindre par niveau va juste conduire à des pseudos tiers. Au lieu de pvp au niveau 139 ou 143 tous les joueurs lanceront leurs combats au niveau 149 car certains de ne pas rencontrer les tranches de niveau supérieures.

Restreindre par niveau, augmentera le temps d'attente et un joueur de niveau 149 passant au niveau 150 sera alors dégouté du koli jusqu'au prochain seuil de niveau encouragant au PL pour atteindre le prochain seuil.

Pas vraiment une bonne idée selon moi sad

2 0
Score : 899

Moi je trouve presque le Sadi c'est le pire en 1v1 XD
Si il sait bien joué tu le chopes jamais ou tu le bloques jamais plus que 2 tour ( à condition d'être feca et avoir la glyphe pesanteur ) mais il a tjs un moyen de fuir rall pm / pa et se boost pm , pour ma part la classe que je suis sur de loose à 100% c sadi en feca ^^ si un m'aggro je sais que c'est loose même avec 80eskiv au lvl 16x je passe mes tours à 0pm smile

0 0
Score : 899

Apres toute manière trop dur d'équilibrer 18 classes en 1v1 à mon avis c'est impossible il faut aussi voir sa !^^

0 0
Score : 3001

Je vois ici un problème car comme tu l'as dit toi même la méta n'est pas la même bl est thl du coup faire un équilibrage dans l'un ou l'autre "monde" impactera trop l'autre mode.

De plus ce problème sera réglé en fin d'année avec les niveaux 200+ car si ils suivent ce qu'ils avaient annoncés le niveau de sort seront avec le niveau du personnage si ma mémoire est bonne.
Ce qui permettra de faire de l'equilibrage par tranche de niveau.

De plus pour le koli je propose quelques chose que j'ai déjà proposé sur d'autre sujet pour le soucis d'equilibrage mettre ses palliers de lvl là.

50-59
60-69
70-79
...
190-194
195-199
200

Pourquoi je propose ses palliers ?
Car pour le pvp bl l'adversaire n'aura plus la possibilité d'avoir 1 sort de plus que toi et donc des options supplémentaires. Et à thl ça correspond au changement de stuff.

Je suis conscient que ça allongera le temps de recherche du koli mais ça permettrai de voir des koli plus équilibré.

Quand aux divers up ou nerf je t'invite à aller faire des propositions sur les forums des divers classes pour que des gens jouant la classe puisse débattre avec toi.

1 0
Score : 1662

Attendre 50 ans pour trouver un combat, fonder une famille, passer la responsabilité de son koli à sa descendance, perdre son koli car ils ne savent pas jouer ... deception ...

0 0
Score : -7

L'équilibrage bas level est extrêmement important, puisque si les nouveaux joueurs sont font constamment écraser ils vont vite arrêter 

0 -2
Score : 23

C'pas une question de sort obtenu a tel ou tel niveau, mais simplement de thunes :
Avec mon cra fraichement 100, j'investi 500-600k kama dans un stuff vu que j'étais encore en carnivore/tofu.
Environ 450 intel et 300 air, 9 pa et 4pm, ça me suffit en pvm.
J'ai tenter quelques koli pour le bonus des kolizeton doublés, et me suis retrouvé face a des lvl60-85 qui tapait le 2600pv, un petit 11/5 et qui tapait facilement autant que moi.
Mon avis : pour équilibrer le pvp bl, faudrait que les panos aient un jet fixe pour pvp, et un jet runable pour pvm

0 -2
Score : 20123

Le principe de la Forgemagie, c'est de permettre à ceux qui s'en donnent les moyens d'obtenir un stuff plus puissant que les autres pour leur donner l'avantage.

Il n'y a rien d'inégalitaire là-dedans puisque toute personne qui s'en donne les moyens peut arriver à ce résultat là.

0 -1
Score : 1

Nodrit|07/12/2018 - 21:08:19
C'pas une question de sort obtenu a tel ou tel niveau, mais simplement de thunes :
Avec mon cra fraichement 100, j'investi 500-600k kama dans un stuff vu que j'étais encore en carnivore/tofu.
Environ 450 intel et 300 air, 9 pa et 4pm, ça me suffit en pvm.
J'ai tenter quelques koli pour le bonus des kolizeton doublés, et me suis retrouvé face a des lvl60-85 qui tapait le 2600pv, un petit 11/5 et qui tapait facilement autant que moi.
Mon avis : pour équilibrer le pvp bl, faudrait que les panos aient un jet fixe pour pvp, et un jet runable pour pvm

Il a tout dit.
Oui Osa/Sacri c'est totalement fumé BL, mais le vrai problème c'est les smurfs qui pullulent avec des stuffs 11/6 full over vita.
Impossible pour un "vrai" BL qui commence le jeu de faire du pvp un minimum équilibré. C'est dommage...
0 0

C'est faux.
Un BL Full stuff avec des over/exo va rouler sur quelques mecs no stuff puis va se retrouver face à des mecs 80 puis 100 puis 120 voire plus.

Bien sûr, les BL No Stuff se retrouveront parfois contre des joueurs comme ça, mais globalement, ils se retrouveront souvent face à d'autres bl no stuff.

Là où je suis d'accord c'est sur des classes comme Osa qui sont nettement surpuissante (et même sans stuff d'ailleurs) en bas niveau.
Quand tu vois des Osa de 7 pa 4 pm rouler sur des mecs 11/6 full over juste parce que l'autre n'a pas une classe aussi pété qui spam invo c'est assez dingue quand même :p

0 -1
Score : 1320

Le problème, c'est qu'il n'y a "que" trois palliers de sort. C'est déjà très dur à équilibrer entre PVP et PVM mais si en plus les sorts doivent être équilibrés entre BL et HL...perso je joue souvent à bas niveau et le seul truc qui me choque, c'est le chafer crit

0 -1
Score : 762

Arkah-El|08/12/2018 - 09:31:39
Le principe de la Forgemagie, c'est de permettre à ceux qui s'en donnent les moyens d'obtenir un stuff plus puissant que les autres pour leur donner l'avantage.

Il n'y a rien d'inégalitaire là-dedans puisque toute personne qui s'en donne les moyens peut arriver à ce résultat là.

La confusion entre les personnages et les joueurs engendre les twinks, créatures over boos et stuff grâce aux kamas d'autres personnages du même joueur.

Et ça, c'est mal : pour un nouveau joueur, c'est plus qu'inégalitaire.
2 -1

C'est inégalitaire en quoi ?

C'est comme dire "ces 2 personnes sont au même poste, mais celui qui travaille dans la boite depuis 20 ans gagne plus que l'autre qui est là depuis 2 mois à faire le même boulot, c'est inégalitaire"

non, l'ancienneté n'est pas une inégalité mais un avantage.

Moi quand j'arrive sur un jeu, j'connais rien, je découvre, j'me fais rouler dessus parfois, j'me demande pourquoi, je cherche comment je peux m'améliorer.

C'est quoi cette idée qui consiste à penser qu'une personne qui arrive sur le jeu devrait déjà tout avoir et être au même niveau que les autres ?
C'est la génération LoL et tous ces jeux où t'arrives, tu choisis des personnages et tu fais ton combat.

Dofus c'est un jeu de progression, c'pas comme une partie d'échecs ou de dames où t'as les même pions que l'adversaire en début de partie :/

0 -1
Réagir à ce sujet