FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La sagesse qui tue le jeu

Par DrumsTech - ABONNÉ - 20 Juillet 2017 - 23:52:58
Bonjour à tous Dofusiens, Dofusiennes

J'aimerais aborder avec vous le sujet assez important de la sagesse. La sagesse est une caracteristique propre à Dofus. Je ne connais aucun autre jeu qui comporte une caracteristique qui peut être augmentée et qui boost le gain d'expérience. C'est une caracteristique très intéressante, mais elle pose néanmoins un certain problème...
                                                  Un personnage full sagesse n'est pas fun à jouer !

En effet, certains personnages sont montés dès leur création, "full sagesse" dans le but qu'elle progresser rapidement dans le jeu. Ce pour plusieurs raisons :
  • Les teams : Certains joueurs possèdent déjà des personnages THL et souhaitent que leur mule rejoigne rapidement le niveau de leur personnage principale.
  • Les anciens joueurs : Ceux ci ayant déjà connaissance du contenu bas niveau, souhaitent reprendre le jeu afin de découvrir les nouveautés qui apparaissent principalement à très haut niveau. Ils souhaitent donc que leur personnage progresse vite.
  • Les rushers : Ces derniers souhaitent "rush" les niveaux, monter le plus rapidement possible sans se préoccuper des soucis de kamas ou de maitrise qui pourraient les rebuter une fois leur objectif atteint.
J'ai toujours été contre la mécanique de cette caracteristique car je trouve qu'elle tue complettement l'intéret du contenu bas niveau et favorise le rush et le multi-compte, mais je comprends également que certaines personnes ne souhaitent pas forcément mettre un temps excessivement long pour monter des personnages secondaires.

J'ai beaucoup réfléchit, et j'en suis arrivé à la solution suivante, et c'est là que j'aimerais votre avis.
  • Supprimer le bonus d'expérience lié à la sagesse.
  • Créer une nouvelle caracteristique exclusivement liée au gain d'expérience. ("Experience")
  • Changer les points de caracteristique nécessaire pour augmenter la sagesse d'un personnage
  • Changer le bonus des équipement du jeu en leur ajoutant la caracteristique "Experience" avec un bonus supperieur au bonus de sagesse actuel de l'item.

De cette façon, les anciens joueurs pourront tout de même profiter de leur personnage en combat en montant normalement leur caracteristiques. Le bonus d'expérience serait alors uniquement lié à l'équipement,ces derniers ayant été légèrement boosté, compenseront partiellement le fait que plus aucune caracteristique n'augmente l'expérience gagné. Le Dofus cawotte pourrait alors donner "Expérience : 60", "Sagesse" : 60 et son passif. Et les joueurs qui souhaitent quand même rush les niveaux en evitant le contenu pourront s'équiper d'une pano presspic donc chaque item confère "Expérience : 40", augmentant ainsi l'expérience reçu de 40% par item, ce qui revient à 40 en sagesse anciennement.

Je pense qu'à therme, grace à une telle mise à jour, le contenu bas niveau sera de nouveau valorisé car plus aucun personnage ne sera forcé d'être inutile au combat à cause de ses caracteristiques faibles.

J'espère que l'idée saura vous séduire, j'attends vos retours.
5 -3
Réactions 66
Score : 672

+1

2 -1
Score : 612

Nous sommes complètement d'accord sur le fait que la sagesse ne devrait absolument pas donner de bonus d'xp, cela facilité bien trop la progression d'un personnage et détourne complètement l'utilité principale de la caractéristique.

Par contre je suis contre le fait de créer une branche Expérience. Cela reviendrait au même, et encore une fois de plus personne ne profitera du contenu bas niveau. Les idoles donnent déjà assez d'xp supplémentaire pour qu'en plus la sagesse en donne aussi ! 

2 0
Score : 612

*facilite

1 0
Score : 1182

Oui mais le mulage existera toujours, sagesse ou non, ce sera juste un peu plus long mais pour celui qui veut ce faire muler, il pourra toujours ce faire muler.

Sauf si l'xp des mobs du niveau (ou inférieur au niveau aussi) est augmentée pour devenir plus intéressante que de spammer sa touche F1 pendant 199 lvl sur des mobs niveau 200 (qui doit quant à elle être diminuée). 

1 -1
Score : 7650

Transférer le bonus d'expérience de la sagesse vers une caractéristique expérience ne changera rien si chaque item donne autant d'expérience qu'il ne donne actuelle de sagesse. Enfin si, cela va augmenter les retraits et esquives PÀ et PM des joueurs vu que tu proposes également d'augmenter les bonus en sagesse des équipements.
On passera de "full sasa" à "full exp" mais sinon aucun changement dans le mulage.

1 -1
Score : 2778

Cela résume bien

1 -2
Score : -1609

Sur Wow on xp principalement par quêtes. Je trouve que ce serait pas mal, ça obligerait les joueurs à se bouger le cul pour xp, et ça donnerait de l'intérêt aux donjons et maps BL.

4 -2
Score : 367

Sauf que sur dofus les quêtes sont peu intérressantes en termes de gains... Le lore des quêtes est devenu désastreux aussi =/

3 -2
Score : 1413

Le problème des quêtes de Dofus c'est que c'est beaucoup moins amusant que sur WoW (on va pas se le cacher), même si elles sont très intéressantes pour le BG, faire le pigeon voyageur entre deux PNJ douze fois pour une quête n'est pas fun. 

Comme l'ont très bien dit certains, le fait de déplacer l'expérience sur une nouvelle caractéristique ne fera que créer des mules full exp avec la carac en question. 

Peut-être qu'une expérience plus forte quand les mobs sont proches du niveau du(des) joueur(s) peut-être une solution. Ca invitera les joueurs de la même tranche de level à jouer ensemble pour pouvoir XP, et ils ne pourront pas être tous full sagesse pour gérer, c'est pourquoi il faudrait qu'un personnage en stuff combat puisse gagner quasi autant d'xp qu'un autre membre full sagesse (même si ça retire le rapport sagesse/xp)

2 0

Il y a déjà un bonus d'expérience quand le niveau du groupe de joueur est proche de celui du groupe de monstre.

0 0
Score : 101219

Je suis d'accord que la sagesse c'est l'un des cancers de ce jeu mais le problème ne vient pas que de la sagesse. N'importe qui peut obtenir le même résultat qu'une pano full sagesse, mais avec des idoles.

Personnellement, je ne pense pas qu'ajouter une caractéristique "expérience" soit une bonne idée. Au final, ça revient exactement au même. Autant modifier les équipements afin qu'ils donnent tous une dose raisonnable de sagesse (nerf sagesse de la picpic et lui ajouter d'autres caracs de combat, up sagesse bouftou etc.)

5 -3
Score : 2312

Le changement sera plus subtile que ça. Comme la sagesse n'aura plus d'impacte sur l'expérience, les personnages devront dès le départ s'orienter vers une caracteristique. Ce changement est très important car il implique que chaque personnage soit en capacité de participer de façon constructive au combat. Ainsi les joueurs seront plus poussé à agir et non rester passif. Ils pourront donc être tentés de faire des Donjons, de s'amuser plutôt que de bêtement spam F1 a frigost, ce que le system de "full sasa" ne propose absolument pas aujourd'hui.

(J'me re répète)

0 0
Score : 2432

Je suis du même avis que toi -LAZ3- ! Si on supprime le bonus xp lié à la sagesse mais qu'on favorise l'xp par rapport au niveau du monstre, un lvl 50 ne pourra pas aller xp sur des zones THL style abysses ! On pourrait même appliquer une sorte de bonus ou de malus xp comme pour les butins en arène ^^ 20 niv en dessous du lvl du perso c'est une xp dite "normale",  +/- 20 niv par rapport à celui du joueur on a xp augmenté stylé x2, de 20 à 40 on retourne en x1 et au dela de 40 on a x0,5 par exemple smile

Artick

1 0

ça pourrait être intéressant, mais à la fois, certains souhaitent monter des teams et donc xp rapidement leur mules. Graces aux idoles c'est possible mais ça représente un challenge. Et le fait que tous les joueurs (même full "exp") aient des caracteristiques montées normalement (en Intel, en Force ou Agi et non full Sasa) les pousseront à faire du contenu du jeu et non se contenter d'aller à Frigost car, étant full Sasa ils ne peuvent rien faire d'autre !)

0 0
Score : 1413

Oui voilà ! Après on peut imaginer des bonus supplémentaires si l'on joue en groupe, le nombre de monstres par rapport au nombre de joueurs dans le combat, le niveau du groupe de monstre par rapport au niveau du groupe des joueurs ect... 

La sagesse deviendrait donc la caractéristique dédiée au retrait PA/PM, l'xp serait la même pour tous (pratiquement) et plus on monte de niveau, plus on prend d'xp. 

Même si une telle modification du système d'xp risque de poser problème aux "gros et vieux" joueurs qui veulent monter très vite leurs mules, c'est la meilleure solution pour les nouveaux joueurs de monter en niveau raisonablement vite tout en jouant en groupe/solo sans avoir l'impression d'avoir besoin de se faire muler pour un jour atteindre le niveau max. 

Les nouveaux auront le temps d'apprendre à jouer leurs classes, explorer les zones du jeu à la recherche des groupes les plus rentables, découvrir des ressources intéressantes et surtout se faire un réseau de contact. 

1 0

La plupart des bonus d'expérience que vous proposez existe déjà. Il y a déjà un bonus quand le niveau du groupe de joueur est proche du niveau du groupe de monstre (donc plus il y a de joueur plus les gros groupes rapportent de l'expérience).
Et fondamentalement, la sagesse aide aussi les joeurs non full sa sa, vu que les équipements donne presque tous de la sagesse passé un certains niveau...
En fait ce que vous critiquez c'est que les nouveaux joueurs ne découvrent et n'apprennent pas le jeu avant d'atteindre le niveau 200 car il joue full sagesse. Or j'ai plus constaté que ceux qui se focalisent sur la sagesse n'en sont pas à leur premier personnâge et veulent atteindre rapidement le niveau du précédent pour reprendre avec le nouveau personnage là où il se sont arrêter avec le suivant sans devoir payer le changement de classe ou refaire le contenu de bas niveau.
Le bonus d'expérience de la sagesse permet aux non-nouveaux joueurs de zaaper le contenu qu'ils connaissent déjà.

0 0

Je finis ta dernière phrase :
Le bonus d'expérience de la sagesse permet aux non-nouveaux joueurs de zaaper le contenu qu'ils connaissent déjà de façon inutile.

Avec ma solution, c'est exactement pareille, la seul différence (qui est subtile) est que ceux qui souhaitent simplement rush les level et zapper du contenu seront quand même tentés de le faire car ils seront statés normalement et pourront donc être efficace en combat.

0 0
Score : 189

Augmenter l'expèrience gagnée dans les quêtes serait déjà une bonne améliration.
A l'heure actuelle les quêtes sont une belle blague, chiantes à faire et pour gagner très peu.. en somme une perte de temps :blink:

1 0

Apious|21/07/2017 - 12:02:28
La plupart des bonus d'expérience que vous proposez existe déjà. Il y a déjà un bonus quand le niveau du groupe de joueur est proche du niveau du groupe de monstre (donc plus il y a de joueur plus les gros groupes rapportent de l'expérience).
Et fondamentalement, la sagesse aide aussi les joeurs non full sa sa, vu que les équipements donne presque tous de la sagesse passé un certains niveau...
En fait ce que vous critiquez c'est que les nouveaux joueurs ne découvrent et n'apprennent pas le jeu avant d'atteindre le niveau 200 car il joue full sagesse. Or j'ai plus constaté que ceux qui se focalisent sur la sagesse n'en sont pas à leur premier personnâge et veulent atteindre rapidement le niveau du précédent pour reprendre avec le nouveau personnage là où il se sont arrêter avec le suivant sans devoir payer le changement de classe ou refaire le contenu de bas niveau.
Le bonus d'expérience de la sagesse permet aux non-nouveaux joueurs de zaaper le contenu qu'ils connaissent déjà.

Oui il existe un bonus quand le niveau du GROUPE de joueur. Ce qui fait qu'il peut y avoir 3 rox lvl 200 et 3BL lvl 20 on atteint un lvl groupe de 660 et on peut aller taper des mobs THL smile Ce que l'on propose avec -LAZ3- c'est que le niveau du joueur doit etre proche du niveau d'un monstre de la zone. Si la zone propose des monstres lvl 160 alors il est intéressant d'y xp avec des perso lvl 140-180 mais pas des perso lvl 100 ou meme 50 smile Cela éviterait le mulage je pense !

Et pour ta deuxième partie, je fais assez souvent du koli lvl 100 à 150 à peu près et je crois pas mal de monde très bien stuff avec une classe qu'ils ne connaissent pas du tout. Et la on reconnait les mecs qui ont farm les lvl ! :/ 

Et je pense sincèrement que les idoles, les bonus d'xp de zone par almanax ou même les zones pas très jouées qui possèdent pas mal d'étoiles permettent déjà d'xp suffisament ! Sans compter les bonus xp x2 x3 x4 que l'on a sur des comptes avec d'autres persos pour les joueurs qui connaissent le contenu et veulent le zapper smile

Artick 
0 0

Quid des gens qui montent un second (ou plus) personnages et n'ont pas d'autres personnages, et donc pas de bonus, mais pas plus envie de refaire le contenu qu'ils ont déjà fait avec leur personnage principal ?

0 0

Désolé du double post >< toujours pas d'édition possible !
J'ai pas écris tous les mots sur ma première phrase ! ^^' 
Oui il existe un bonus quand le niv du groupe de monstre est équivalent au niveau du groupe de joueurs. 
Désolé encore du fail ^^

Artick

0 0
Score : -19667

"Salut, je suis 200 et je veux pas que les autres le soient aussi pour pouvoir me sentir supérieur."
Cette communauté...sleep

1 -5
Score : 189

C'est ce genre de commentaire qui donne une mauvaise image de la communauté u.u

Ta réponse ne donne aucun argument, un perte de temps pour les yeux en fait...

Le sujet exposé ici n'a rien à voir avec le fait d'empêcher les joueurs de up 200, il s'agit juste d'éviter le mulage et le profit de la sagesse qui dénaturent le jeu. Depuis quand on arrive dans un mmorpg et on se fait muler pour atteindre le lvl max ?!

1 0
Score : 1106

Je ne sais pas si cela peut-être une bonne alternative mais je verrais bien l'ajout d'autres caractéristiques qui puissent être augmentées seulement à partir d'un certain niveau.
La sagesse, renommée en "expérience" comme tu le proposes ferait partie de ces caractéristiques (quelles autres caractéristiques ajouter? je ne sais pas.) et la sagesse actuelle qu'on peut augmenter servirait seulement à augmenter le retrait PA/PM. 
Peut-être ajouter des malus à ton personnage pour ceux qui choisiraient "expérience" et ne pas pouvoir modifier les caractéristiques une fois choisies sauf en faisant diverses choses (mais quoi?) mais personne ne la choisirait donc pourquoi ne pas la supprimer ? Je ne sais pas non plus, je propose juste.
"Mes" idées sont à retravailler, j'en suis bien conscient.

3 -5

ça serait pire !
Ce que j'explique dans mon poste c'est qu'il est absurde qu'une caracteristique empêche le joueur de profiter du jeu. (Essayez de me contredire)
Rajouter un malus EN PLUS du fait que la sagesse n'augmente aucun dégats serait encore plus absurde car il rendrait le personnage encore plus inutile en combat.

0 0
DragooooonDart|21/07/2017 - 18:12:00
C'est ce genre de commentaire qui donne une mauvaise image de la communauté u.u

Ta réponse ne donne aucun argument, un perte de temps pour les yeux en fait...

Le sujet exposé ici n'a rien à voir avec le fait d'empêcher les joueurs de up 200, il s'agit juste d'éviter le mulage et le profit de la sagesse qui dénaturent le jeu. Depuis quand on arrive dans un mmorpg et on se fait muler pour atteindre le lvl max ?!

Depuis 2004/2005.
Le mulage ne dénature en rien le jeu tant qu'il resye interne (j'entend un joueur se fait muler par lui même). Et le seul problème que le mulage cause (à part le flood constant sur Frigost) c'est que certains joueurs de haut niveau ne connaisse rien au jeu.
L'impact que cela a sur un joueur non-mulé est faible et ressentit uniquement en cobat de kolizéum (mais soyons honnête, les kolizétons "gratuits" qu'on reçiot quand il est dans l'équipe adversaire sont très satisfaisant) ou lors d'une discussion qui peut être facilement arrêtée quel que soit le canal (ignoré pour la session, liste d'ennemi, fermer le canal, mordre sur sa chique et ignorer la personne sans avoir recours à la fonction en jeu).
En réalité c'est un faux problème vu qu'il n'a pas tellement d'impact, tu n'es pas obligé de jouer avec une personne qui s'est fait mulé. En vérité l'approche que vous avez c'est plutôt "salut j'ai eu du mal à up 200 et je veux que tout le monde en ait autant".
1 -1
Score : 164

Je suis d'accord avec toi je ne vois aucun probléme à se faire muler.J'en ai chié pour monter lvl 186 et sans le mulage je n'aurai jamais atteint se niveau.

1 -1
Score : -19667

Comme dit plus haut, le mulage a toujours existé.
De plus on ne vit plus à la même époque et aujourd'hui, le temps que l'on peut consacrer à Dofus est moins important que dans le passé et le jeu doit s'adapter à ce changement si il ne veut pas sombrer.
C'est pas vous qui réclamez la fusion à cause des serveurs vides ?  
Si ils sont vides c'est parce que qu'il n'y a plus assez de nouveaux joueurs (car le jeu est justement trop dur et demande trop d'investissement) et que les anciens partent. Et dîtes vous bien que ce problème se posera également sur les nouveaux serveurs à long terme si le jeu ne se casualise pas.

Le "je veux tout et tout de suite" ne pose de soucis qu'aux personnes ayant un problème d'ego et de jalousie.
Je peux atteindre le niveau max en quelques semaines. Et alors ? Cool c'est fun, c'est jeu et ceux qui ne veulent pas jouir d'une telle rapidité ont plusieurs options à leur disposition (xp guilde/monture/incarnation/0 sagesse).

Et up 200 en quelques heures n'est pas donné à tout le monde, un débutant mettra quand même plusieurs mois à up son premier personnage et ne pourra pas se faire PL.

Je termine pour dire à ceux qui ragent de perdre des kolis à cause de gens qui "ne savent pas jouer" que c'est bien plus le résultat du changement de classe que celui du PL.

1 -3

Je trouve cela absurde qu'une caracteristique que le joueur peut choisir d'augmenter délibérément puisse l'empêcher de profiter du jeu. Personnellement je n'ai vu ça null part ailleurs.
Dans n'importe quel autre jeu on a des objets qui augmentent l'xp temporairement comme le Haricot Magique dans feu Dragonica (RIP)  qui double l'xp pendant 15 minutes. On pourrait avoir des objets qui doublent voir triplent l'xp pendant 30 combats pour les riches qui souhaitent up les persos rapidement. Ainsi, ces objets seraient extrêmement chères et ne seraient pas accessibles aux joueurs "normaux" qui devraient eux profiter du contenu de leur level pour xp normalement.
Quelle abération mon dieu, xp normalement et profiter du contenu de son level, oulah !

0 0
Score : 74

Bonjour,

y'a pas besoin de s'inquiéter^^ Ankama a déja dis qu'ils vont retirer la sagesse du jeu a long terme, suffit d'attendre (peut pas le faire brusquement,)

0 0

Sources ?

0 0
Réagir à ce sujet