En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Evolution] Réflexion sur le AvA, les pépites et le recyclage.

Par Spartan---Cyril - ANCIEN ABONNÉ - 04 Octobre 2017 - 05:32:49
J'ai conscience que le pavé va être difficile a "avalé", alors ... bon courage =)
La seul catégorie que j'ai pu sélectionné c'est "Divers" ... Merci de déplacer ce post au bon endroit.
Bonjour a toutes et tous !

Aujourd'hui je me pose des questions sur le système de AvA. Donne t'il une expérience satisfaisante à la communauté ? (Hors PvP).
  • I - Intro !   

Je pense que le AvA n'est pas fait pour ce distingué par des exploit de PvP mais bien apporté une expérience communautaire. Pour le PvP le kolizéum et tout a fait satisfaisant. Et malheureusement je ne pense pas qu'il donne entière satisfaction en l'état actuel. Car ne nous voilons pas la face, le AvA, ne saire cas
prendre possession des zones exclusive et faire paraitre un semblant de puissance. De plus la plupart des joueurs ne veulent même pas se donné la peine d'y jouer, et encore plus les joueurs de bas niveaux... .

•     II - Le constat !

D’après mon expérience personnel, le AvA introduit 3 effets de bord:
  1.     Premièrement, le système recyclage n'apporte pas de profondeur au KOH. D'après moi le système de recyclage semble plus avoir un attrait personnel que communautaire. Le fait de prendre une zone pour son alliance semble avoir de l’intérêt mais le perd quand ont remarque que le système de recyclage est très inégale dans la génération de pépite. De plus il ne semble pas collé réellement au système AvA,  je pense que le recyclage et le AvA n'ont aucun lien directe. Ces deux système semble désynchronisé. D'après moi le recyclage tien plus de la quête personnel, allez "dropé", recyclé, guetter les moment opportuns, faire des OPA hostiles... . Je pense aussi qu'il défavorise grandement les nouveau et casual. Surtout au regard du taux de butin, entre les ressources que l'ont peut généré en masse et les autre plus rare, et le taux de recyclage. Cependant je comprend son utilité et son potentiel mais pas dans l'état actuel.
  2.     Deuxièmement, les joueurs bas niveaux ne voie aucun intérêt a participé, car il ont le rôle de "pion à points" qui n'est pas du tout attirants ! Une phase de non jeu assez frustrante de plus ! Ce qui es vraiment dommage vu la part importante de bas niveau dans les alliances.
  3.     Et enfin, la participation des joueurs n'es souvent pas récompensé (hors la gloire apporté à alliance pour la prise d'un nouveau territoire) ! Oui car maintenant les zones sont dénuées de tout intérêt (pépite) mais nécessite, pourtant, une part importante d'investissement au niveau de l'organisation. Donc quand enfin la zone est prise, les joueurs participants n'ont souvent pas la récompense de leurs efforts (en pépites) et se voie même dépouillé par des non participants !

•     III - Une possible résolution

Bien entendu j'ai réfléchi a des solutions qui pourrait remotivé se système, qui et maintenant central dans Dofus.
Il y a donc deux grands axes a voir
  • De regain d’intérêt pour la capture ou la défense de zones. Via :
  1. Une génération de pépite différente.
  2. De nouveaux modules.
  3. Le choix sur les bonus sur les zones contrôlé.
  4. De nouvel règle sur le KOH.
  5. Des nouvelle récompenses (XP/Butin) ou malus.
  • L'homogénéité des joueurs (en terme de niveau).

•     1 - Apporté un peu plus d'intérêt : Revoir les pépite

Pour apporté un début de solution au premier point, je propose de ré-introduire la génération de pépites.
Mais pas de façon passive, plutôt de façon active. Tout simplement via les combat fait dans la zone contrôle par une alliance. Chaque combat victorieux apportera un nombre de pépites déterminé par calcul. Pour cela il nous faut un  nouveau mécanisme qui consiste à déterminé le nombre de pépite généré. Dans un premier temps j'ai pensé à 1 pépite généré par combat, éventuellement multiplié par le niveau de la zone.

Mais ce système et trop rigide, de plus dans certaine zone le nombre de 'mulage' et simplement hallucinant par rapport à (beaucoup) d'autres. Donc pour contré cela, il suffirait de regardé les niveau de groupes du combat. Le but étant que plus le niveau des alliées et inférieurs ou proche du niveau des ennemies, il n'y aura pas ou peu de malus voir des bonus. Cela pourrait fonctionné, .. oui pour le niveau de la zone mais non pour les mules !
Je m'explique si dans une zone niveau 50 un groupe de 4 (40 40 40 40), équivalent 160, attaque un groupe de 4 (50 50 50 50,) équivalent 200, cela semble fonctionné. mais si se genre de groupe (100 20 20 20), équivalent aussi 160, fait pareil cela ne fonctionne plus.

Je propose donc d'ajouté un mécanisme basé sur la différence de niveau des joueurs du groupe. C'est à dire, plus les niveau des joueur entre eux serons moindre, il y aura donc peu de malus.

En 3ème lieu, il se pourrait que des groupe de très haut niveau, disons 4 (200),  génère plus de pépite qu'un groupe du type 4 (100 20 20 20) pour une zone de niveau 50 et un groupe d'ennemie de niveau totale de 200. Ce qui est aberrant ! Je propose donc d'ajouté aussi la différence entre le niveau max des allié et le niveau de la zone.

Ce qui pourrait donné cette formule  :
1 * Niveau de la zone (/10?) * Niveau totale ennemie / Niveau totale allié / Différence de niveaux allié / Différence entre niveau de la zone et le plus haut niveau allié

Pour résumé:
  1.     Génération de pépites par combats dans les zone contrôlé.
  2.     Les alliance adverse ne génère pas de pépite pour les autre alliance. (Mais se serait une possibilité).
  3.     Avoir un niveau de groupe au moins inférieure au niveau de groupe ennemie.
  4.     Avoir des niveaux similaire au sein du groupe.
  5.     Joué dans les zone lié a votre niveau (pour les pépite bien sur).

•     2 - Apporté un peu plus d'intérêt : Des nouveaux modules

Pour ajouté plus de flexibilité au système je propose d'ajouté des nouveau modules. Ces nouveaux modules permettrons d’accentué le bonus d'Xp, Butin ou voir de pépites.
Pour cela, je voie très bien 3 nouveaux modules :
  1.     Le Module "Mumule" +XX% d'XP, -XX% de Butin, -XX% de génération de pépites.
  2.     Le Module "Enule" -XX% d'XP, +XX% de Butin, -XX% de génération de pépites.
  3.     Le Module XXXX (Bon OK je n'ai pas de jeu de mot pour celui-ci ...) -XX% d'XP, -XX% de Butin, +XX% de génération de pépites.
"Noms non définitif ^^"

A se moment je me pose aussi la question concernant l'élevage. Oui après avoir ajouté la génération de pépite via un module je propose un module d'élevage. Ces zones pourrait alors devenir centrale dans l'implication des guildes au AvA. Je sais d'avance que ce point divisera les avis mais je pense que la gestion des enclos pourrait être un levier de plus pour la gestion d'une alliance. Certe pas évident a géré mais propose la un vrai défi au Alliance !
  1.     Le module d'élevage -XX% d'XP, -XX% de Butin, -XX% de génération de pépites, +XX% Vitesse Endurance/Amour/Maturité

Pour rappel la formule:
1 * Niveau de la zone (/10?) * Niveau totale ennemie / Niveau totale allié / Différence de niveaux allié / Différence entre niveau de la zone et le plus haut niveau allié * Module

Pour en finir avec les modules je propose que, quand un prisme es affaibli, il soit impossible de retiré les modules qui lui son associé. De plus après la prise d'un territoire, comme tribu, autorisé l'alliance vainqueur de prendre les module sur le prisme vaincu plutôt que les voir disparaitre, d’où la divagation sur la nature éphémère des modules (voir plus bas).
Je pense que se système pourrait même être réutilisé si une nouvelle ressource fait son apparition auquel cas il faudra ajouté de nouveaux modules.
  •     3 - Apporté un peu plus d'intérêt : Choix des bonus

Une chose qui est déjà existant dans le système de AvA c'est le score ! Le score affiché lors du KOT n'a pas l'air d'avoir d'utilité ... . Je propose donc que le score détermine un bonus permanent sur la zone. Quand je parle de bonus, je ne pense pas seulement au classique XP/Butin mais aussi a des modificateurs de combats comme dans les dimensions. Nous aurions donc un choix a faire pour dépensé le score gagné. Il y a donc des prix différents pour tous les modificateurs .
Les modificateurs sont intéressants par leurs natures, ils peuvent être extrêmement varié.

Voici quelque exemple:
  •     "Butin Abondant" : +XX% de butin.
  •     "Jour des Mules" : +XX% d'XP.
  •     "Ébats fougueux" : +XX% vitesse d'élevage.
  •     "Sur les trace d'Enutrof" : +XX% de kamas.
  •     "Repos du Guerrier" : regagne XX% des PV perdu au lieu de 50% actuellement (a vérifier ...).
  •     "Top Chef" : Les consommables sont XX% plus efficaces.
  •     "Sram en peine" : La perte d'énergie en cas de défaite et XX% plus faible.
  •     "..." : +XX% dommages finaux pour les ennemie, +XX% de PV pour les alliés.
  •     ... Clairement les possibilités sont très nombreuses.

Le fait de choisir le modificateur a la pose du prisme et ne plus avoir le pouvoir de le modifier est volontaire. Elle oblige les alliance a saboté leurs propre prisme pour en changé. Le sabotage étant très peu utilisé cela le rend plus intéressant et intime aussi les alliances a bien choisir les heures de vulnérabilité mais aussi la taille de leurs empires.
Ducoup, au vu des nombreuses implications de ce système, l'ancien bonus permanent se verrait complètement remplacé.

•     4 - Apporté un peu plus d'intérêt : De nouvelles règle du KOT

Une des bête noire des intervenant c'est la répartitions du Butin en fin de KOT. Souvent ont voie des joueurs débarqué  après la bataille pour profité des pépite fraichement arraché au prisme.
Je propose donc simplement de donné accès au pépite uniquement au intervenant des KOT. Pour sa sa mise en place j'avoue manqué d'idées. Probablement un "timer" qui s’activerait en fin de KOT. La détermination des joueurs intervenants qui aurons accès aux pépites pourrait ne pas être triviale... . Ceci étant, il faut absolument bloquer les joueurs non participant a récupéré les pépite, au moins pendant un temps défini.
Je ne propose pas de bannir directement la répartition indirecte via les groupes de monstres de la zone au profit d'une répartition direct aux joueurs pour la simple raison que ce serai vraiment trop facile comme type de répartition. Je n'ai malheureusement pas d'autres arguments que celui-ci, veillez m'en excusé ! =)

•     6 - Incité les joueur de bas niveau  à la participation

Pour ce dernier point je propose une solution en deux phases.
Premièrement si un joueur plus fort agresse un joueur plus faible, alors le combat se soldera par un match nul. Les participant de cet affrontement pourrons reprendre le court du KOT. Je ne propose pas simplement de ne pas pouvoir agressé se type de joueurs simplement pour proposé une nouvelle façon de temporisé les phases de KOT. Je voie la le type de joueur "mine" qui piège les gros poissons pour les empêché de tombé sur ces camarades.

Une alternative, plus définitive, serait de mettre a niveau, en terme de statistique les joueurs les plus faible avec un modificateur de combat. Ce modificateur pourrait ajouté des bonus de caractéristique fixe ou proportionné. Pour le modificateur je voie alors 2 façon de l'obtenir. Simplement en entrant dans la zone ou se passe le AvA, ont obtiens alors un buff. Sinon, via un costume, ou bien fabricable par un tailleur ou bricoleur ou bien achetable auprès d'un pnj du temple des alliance. J'aime beaucoup moins la solution de l'achat personnellement. Il y aura donc plussieurs déclinaison de costume, par tranche de niveaux avec des statistique de moins en moins élevé.
Ces deux proposition ne rentre pas forcement en contradiction.
"J'ai pensé aussi au incarnations pour jouer tout le KOT... mais cela ne règle pas le problème de puissance. Mais c'est FUN !"

•     IV - Une petite aparté ...

Un point qui n'a pas été évoqué, les SUPER Alliance, bien que la difficulté de la gestion et le maintien d'autant de zone leurs incombe, je pense qu'il faudrait exhumé un point du Devblog: La taxe, qui ici se traduirai par un malus (génération de pépite, XP, Butin, élevage).
Pour rappel  :
1 * Niveau de la zone (/10?) * Niveau totale ennemie / Niveau totale allié / Différence de niveaux allié / Différence entre niveau de la zone et le plus haut niveau allié * Module / Malus d'expansion
La taxe c'est bien mais certaine zone sont divisé en sous-zones, auquel cas introduire un bonus de zone.
1 * Niveau de la zone (/10?) * Niveau totale ennemie / Niveau totale allié / Différence de niveaux allié / Différence entre niveau de la zone et le plus haut niveau allié * Module * Bonus de cohésion / Malus d'expansion

Enfin je pense qu'il faudrait retiré les essences de donjon au profit d'un autre ressource. Les essence sont une fausse bonne idée pour gérer l’encombrement des serveur. Ce système ne favorise pas la destruction de ressources car les celles utilisé pour les essence sont sans doute bien moins généré que les ressources commune. De plus je pense sincèrement qu'elles sont la pour caché la consommation des ressources de boss dans les recettes. Si dans le pire des cas cette proposition ne satisfait pas, ont pourrait alors voir plutôt une diminution des ressource de boss au profit des ressources de la famille du donjon.

•     V - Divagations ...

Le -100% de génération de pépite semble acceptable, après tout il faut aussi savoir sacrifié. Dans ce cas proposé 2 version par modules ? L'un avec des bonus et malus modéré et l'autre avec des bonus et malus élevé.
Ont pourrait aussi voir la possibilité de collé ces bonus/malus sur les percepteur, TOUT les percepteurs de la zones. Ceci renforcerai de désire de prendre/reprendre la zone
Comme évoqué un peu plus haut, nous  pourrions ajouté la possibilité que les joueurs fessant partie d'alliance adverse génère des pépites quand ils sont sur le votre sol !
Il faudrait modifier toutes les recette de module (Téléportation, Recycleur...) pour y introduire les pépite. Cette dernière modification ajoute un peu de destruction de ressources.
Les modules pourrait avoir donné une dimension éphémère, à la mode "objet d'élevage". Mais aussi l'impossibilité de les bougé sans les endommagé.
Et pourquoi pas poussé le vice plus loin et carrément avoir un prisme périssable ? Qui se détruirai (ou se rendrait vulnérable) au bout d'un certain temps et qu'il consommerai les pépite de sa zone pour survivre ... (il faudrait probablement introduite des nouveaux type de prisme.
Pourquoi ne pas remplacer les pépite par l’Épice sur le continent Saharach et par des Orichors dans les Dimensions ?

•     VI - Conclusion

J’espère que vous verrez dans ces solutions quelles favorise le coté communautaire et revalorise l'attrait du AvA rien que pour apporté a son alliance des bonus divers à ces joueurs. Voir même des malus au Alliance rivales. Ont peut aussi remarqué que se système ajoute l’intérêt pour les alliance de recruté des guilde de tout niveau pour augmenté leurs chance de produire des pépite mais aussi pour la diversité pendant les phases de KOT.
Lee-Mcleod "Disciple D'Enutrof, Ancien dirigent d'Aenariel"

La proposition en résumé :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

• Le recyclage, ne sera plus central mais complémentaire ou annexe. Car le système de génération via le recyclage et plutôt bien mais très inégal.
  • Une nouvelle formule de génération de pépite.
  • Il faudra probablement revoir les modules associé et leurs bonus. Des nouveau bonus pour les modules serons disponible. (élevage et pépite).
  • Le KOH reste le même. Attaque, défense, pose de prisme et prise de carte.
  • Le système de points du KOH se pourrait voir modifier pour apporté des Bonus/Malus (Voir plus haut).
  • Le bonus pour la zone se voie diversifié.
  • Les rôles (Croque-Morts, Guérisseurs, Vigiles) reste les mêmes.
  • Un nouvel atout est disponible pour les joueurs de bas niveau.
  • La répartition des pépites sur ensemble des territoires contrôlé reste la même.
  • La répartition des pépites après Victoire ou défaite reste la même.
  • La récupération des pépites reste cloisonné au intervenants pendant un temps limité.

...

2 0
Réactions 2
Score : 364

PAVÉ CÉSAR! Plus sérieusement j'ai tout lu en detail.
Alors : de bonnes idées mélangée avec des idées abominables... la partie sur les pépites est excellente très bon job sinon le reste et je trouve sois trop pénalisant sois trop dur à utiliser/subir. Les bonus-malus de zone sont affreux. Tu peux carrément faire "chier" tout le serveur sur une zone avec ce système. Et forcé les gens au ava à cause de ce bonus est une fausse bonne idée puissance 1000.
Ta réflexion sur le recyclage m'a fais prendre conscience que ce système n'est pas du tout adapter au KoHT que ce sois dans la génération/dans la récupération ou dans l'accessibilité de cette feature. L'AVA est accessible dès le lv 50 mais la génération de pépite sur une zone est au final réservé au farmeur thl qui peuvent récupérer les pépites très rapidement sur les zone prise.
Je n'es pas fini mais je vais essayer de repasser dans la journée pour compléter.
Bonne journée à tous et prenez le temps de vous amuser ^^

0 0
Score : 527

Pour plus de visibilité, serait'il possible d'avoir un déplacement dans la bonne section svp ?
Merci d'avance.

0 0
Réagir à ce sujet