En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Mon avis sur Dofus après 2 semaines de jeu !

Par soufquipeut - ABONNÉ - 30 Avril 2018 - 04:35:53

Préambule : 

Je suis un ancien joueur de dofus, et j'ai voulu rejouer et retester le jeu ! Je suis donc un gros noob, et oui il en faut aussi sur Dofus, ce n'est pas qu'un jeu destiné au Hardcore gamer !
C'est pourquoi il faudra lire ce qu'il suit d'un point d'un mec Lambda, quelqu'un qui s'est vu conseiller le jeu par un ami et qui désire y jouer (Appelons le jean michel)

-----------------

J'aurais aimé disctuté avec vous sur "l'angle" que prend Ankama sur son jeu
En effet, je vois que sur le forum beaucoup de personnes se plaignent du manque de joueur, ou de joueurs qui quitte le jeu...
Mais j'ai l'impression que c'est Ankama qui veut ça...

Le jeu n'est clairement plus attractif, en voici les quelques points:

1. Economie toute pétée :
Les métiers ne rapporte rien, le prix de production (du pain par ex) et plus élévé que le prix de vente....

2. Les XP "Cadeau" ruine le côté coop
Plus personnes ne se serre les coudes pour réussir un donj, pour XP au Porkass comme des noobs ou pour XP ailleurs...
Non, soit on galère seul dans une plaine, soit on se fait PL comme des porcs au Abysse ou en dévérouillant les succès des donjs... 

Pourquoi amkana ne fait il pas un système qui bloque le gain d'xp quand il y a un HL ?
Ca détruit tout le côté coopératif du genre 
"Ho tiens, je suis level 50, tu es lvl 60, viens on fait équipe pour ce donjon"
La c'est plutot un THL qui boost un bas level, ils passent dans le donjon en coup de vent, et voilà.
Beau jeau hein...

C'est le point qui me rends fou.

En gros pour aller plus vite et détailler

Amkana favorise les joueurs qui farme 8H/J, qui ont 8 compte lvl 200, etc...
Je n'ai pas le temps de joueur autant, et mon éxpérience de jeu se retrouvé ruinér par ça,  Hors que le jeu devrait aussi accueillir les joueurs modéré, mais là, y'a plus AUCUNE coop, tout le monde XP avec un THL, plus de COOP, les THL préférent crafter des pains en boucle pour XP métier, Les métiers psour les joueurs comme moi ne servent à rien, les THL refont des comptes (en XP x 3 :-) ) tout en donnant le meilleur stuff a leurs nouveau perso, Koli reservé au  mec 12 PA 6 PM au lvl 60, Ho tiens je vais aller farmer un peu au gélée  avec un groupe pour me faire un peu de kamas, sauf que le mec en face farme avec 8 multi comptes, etc.. etc...

Bref, peut être que vous vous en foutez si vous êtes THL, mais je pense que c'est la raison principal pourquoi il y a si peu de nouveau joueur, il favorise les THL
Le jeu est conçu comme tel ...

16 -9
Réactions 35
Score : -273

Je voudrais pas casser tout ton pavé mais le jeu a plus de 14 ans, les MMO se cassent la gueule depuis des années, les nouveaux joueurs sont une très très grosse minorité. Et quand on compare avec ce qui se fait d'autre, monter niveau max sur Dofus long à en crever, la plupart des autres jeux en 2 semaines à tout péter tu as finis d'xp.

7 -2
Score : 7639

* (j'ai reposté plus bas en un seul message)

0 0
Score : -16299

la majorité connait le jeu (je vais pas dire par coeur mais presque)

alors bon tu peut pas retrouver ce côté "noob" et decouverte en 2018, le jeu est vieux et les gens connaissent comment farm vite et bien

forcemment y'a plus de coop, et creer 50 serveurs mono ne change rien au problème. on tape des bouftou pendant 5 min, ces drole, hahahaha et puis voila on retourne sur nos omega lol

quote: test dofus touch

5 -4
Score : 4799

T'es clairement tombé sur les mauvaises personnes. T'as repris sur quel serveur ?
L'xp en mode PL, je suis jamais passé par là, et je m'amuse très bien depuis plus de 12 ans sur Dofus.

Tu te présente comme très ancien joueur et tu te plains de la rentabilité des métiers ... Y'a quelque chose qui colle pas, si tu viens vraiment de la 1.29, à cette époque c'était bien plus pénible de farm les métiers (2 clic par récolte, pas de pile d'actions), et une "astuce kamas" qui rapportais 20.000 par heure était excellente. Se faire ses premiers kamas n'a jamais été aussi facile que maintenant depuis toute l'histoire de dofus.
Et honnêtement, si t'entends partout que l'économie est pétée, sache que ça ne viens que des gens qui ne savent pas quoi faire pour se faire des kamas, et préfèrent râler au lieu de chercher. Tous les autres joueurs, tu les entends pas dire "l'économie va bien" tout simplement parce qu'ils sont occupés à la farm cette économie.

Bref a mon avis t'as croisé un gars blasé du jeu qui t'as fait monter toutes ces idées à la tête.

9 -2
Score : 933

Je crois qu'il parle du serveur Temporis. Pas vraiment du PL, mais soit tu joues ''normalement'' en tapant des monstres de ton lvl et en prenant 20 000 xp toutes les 5 minutes soit tu vas dans une zone exploitable lvl 200 et tu xp du 2 000 000 toutes les 10 minutes.

En gros aucune zone à part Abysse et Kaskargo n'est rentable. 

1 0
Score : 419

squi tue le jeux c que ankama sépare trop les joueur entre la 1.29 les serv classique/héroique/épique/temporis/monocompte/béta il est normal que l'on est l'impression qu'il y a personne les joueur sont trop dispatché sur tous les serveur le jeux a commencé a sombrer celon moi après les serveur monocompte bawi fusionné des serveur pour en crée de nouveau ctai pas très malin on en est toujour au même point que aven la fusion enfait 

2 -4
Score : 933

''bawi fusionné des serveur pour en crée de nouveau ctai pas très malin''

Tu jouais sur Agride ou sur Djaul ? Parce que t'étais clairement pas sur un des serveurs morts.

0 0
Score : 718

carrément d'accord avec Tristanggyy, le jeux est super facil d'acces et vien sur le serveur monocompte ilyzaelle, ici pas de team de 8 et beaucoup de gens encore en progression !

4 0
Score : 33

Viens jouer sur Illyzael poto ! (serveur monocompte) l'ambiance est au top ! J'avoue multi compte c'est cancer laissons les jouer tout seul avec leurs 8 persos wink viens t'amuser avec nous smile 

2 -2
Score : 33

Les métiers là bas sont plus rentable aussi car vu que tout le monde à un seul perso t'es pas désavantagé wink

1 -1
Score : 9125

Il a raison sur un point. Les métiers de récoltes doivent être revus. C'est de loin pas le premier sujet qui traite ce problème... 

Les prix des ventes face aux prix des recettes sont dérisoires, et ce pour la majorité des recettes, tout métiers de récolte compris. Le plus affolant reste les planches et les viandes, qui à équivalence d'effet rendent les crafts 40 fois plus cher que les pains ou les poissons. 

Et depuis l'instauration des ressources externes au métier (salut le pain avec du Sang de Scorbute, des Citrons, de l'Aubergine) les prix du craft ont gonflé, limite la récolte qu'elle inclut est futile à coté du prix à payer pour ce genre de ressource, qui représente 90% du prix final (voire 250% en fait, le prix du craft étant souvent plus cher que le produit final lui même).

Et le soucis ne s'arrête pas qu'aux métiers de récolte : les métiers de craft sont touchés par la coop. 

À quoi bon monter un métier de craft si tout le monde peut demander à réaliser un item avec la coop ? Vendre ses stuffs à perte ou a prix coutant ? 

En dehors de maigres exceptions comme le métier demineur, les métiers sont devenus des bêtes à farming qui ne rapporte plus un seul sou. C'est juste devenu un confort personnel pour réaliser ses recettes soi même...

Normalement un métier est censé te faire gagner des kamas, pas en perdre. 

Il faut vraiment un rework de ce coté, c'est indispensable à la survie de l'économie. Ne vous leurrez pas mais des gens qui reprennent Dofus et qui n'y ont pas touché depuis 10 ans, ça existe, j'en fais parti, ma guilde en fait parti. Mon alliance aussi. Il y en a plus que cous ne le croyez. Et on a pas les moyens ni les connaissances pour  réaliser vos techniques de FM PA PM, de OeO, de reventes à risque etc...

Instaurer un moyen sûr et simple de se faire des kamas, même si c'est pas extrême, ça augmenterait le pouvoir d'achat de tout les joueurs BL ou comme nous, et donc relancerai un peu l'économie, rendrait les investissements plus permissifs. Parce que là on va pas se le cacher (50% des sujets sur le forum parlent de l'éco' plombée), l'économie est à chier.

1 0
Score : 125

Crois moi que les métiers de récolte rapporte beaucoup, le métier de récolte qui rapporte le moins c'est mineur (pour contredire ce qui est dit plus haut) c'est juste que vous ne savez pas où chercher.

2 -1
Score : 146

On ne peut pas être et avoir été.

A quoi bon nous faire un pavé sur le Dofus 2018 en le comparant au temps héroiques du début.
Cela ne peut plus rien à voir
Il faut prendre le jeu tel qu'il est aujourd'hui et savoir adapter ses persos en fonction de cela et ne pas nous jouer le coup du mec qui est nouveau même s'il avait joué à Dofus il y a bien longtemps.

2018 c'est pas 2008 !

1 0
Score : 502

Si j'ai joué 10 ans au jeu et découvert et redécouvert le contenu du jeu en entier à la sortie des succès, je suis un vétéran avec de l'expérience. Ma progression doit me permettre de monter d'autres personnages rapidement. Si je veux créer un steamer, je vais pas me mettre au même niveau qu'un nouveau joueur et aller faire des blops avec lui. J'ai deja fait les blops. J'ai deja le succes blop multicolore. Je n'ai pas besoin de tout me retaper.

Du coup si tu proposes que de la merde sans réfléchir, bah ce que tu dis n'auras aucun impact sur quoi que ce soit

0 -2
Score : 160

Je joue à dofus depuis la 1.29, avec des temps de pause de temps en temps tout de même. Je n'ai pas toujours été assidus. J'ai tout ce qu'il me faut sur le serveur Furye, je suis plutôt bien optimisé etc. 

Puis avec un amis il y a quasiment 1 mois on a décidé de recommencer sur le serveur monocompte histoire de retrouver certaines sensations que l'on avait perdu.

Et bien en un peu moins d'un mois, en faisant des quêtes, des succès, up mon pêcheur, je suis niveau 82 et j'ai déjà réussis à acheter toute ma pano AA pour le level 114. Je n'ai pas de soucis à me faire de kamas puisque j'arrive à anticiper tous mes stuffs, en farmant ce que je peux ! 

Donc je ne suis pas d'accord avec ton avis, c'est très accessible Dofus quand tu reprends à 0 ! 

1 0
Score : 7639

JakkiChann|30/04/2018 - 08:38:25
la majorité connait le jeu (je vais pas dire par coeur mais presque)

C'est plutôt le contraire non ?
DA-Team-1|30/04/2018 - 08:30:52
Je voudrais pas casser tout ton pavé mais le jeu a plus de 14 ans, les MMO se cassent la gueule depuis des années, les nouveaux joueurs sont une très très grosse minorité. Et quand on compare avec ce qui se fait d'autre, monter niveau max sur Dofus long à en crever, la plupart des autres jeux en 2 semaines à tout péter tu as finis d'xp.

Le problème avec le jeu c'est pas son âge en soi c'est la direction qu'il a prise. Il est devenu ultra-monétisé. L'abonnement ne couvre pas l'intégralité de son contenu. La bourse a été ouverte pour légaliser la triche afin de leur rapporter plus de fric par joueur à défaut d'avoir moins de joueurs. Les quêtes journalières répétitives qui prennent du temps, trop de temps chaque jour mais qui sont trop rentables pour ne pas être faites, telles que la quête de l'Almanax, la quête des Justiciers d'Amakna ou d'autres quêtes un peu plus méconnues. Les Dopeuls qui sont un enfer d'ennui, ne rapportent presque rien mais prennent énormément de temps à faire chaque jour, tellement que je ne peux m'embêter à en faire le tour qu'une ou deux fois par an. Je trouve l'idée de l'Alamanax vraiment sympathique, mais ils devraient faire quelque chose pour rendre la complétion de la quête plus rapide lorsque l'on a plusieurs personnages. Pour la quête des Justiciers, varier l'emplacement des ennemis sur les cartes autour du village ainsi que les ennemis eux-mêmes pour avoir quelque chose de différent chaque jour par exemple.

Il faudrait aussi retirer les autres trucs qui pourrissent les joueurs comme les récompenses d'abonnement, les "offres exclusives", le cash shop et compagnie. Avoir une "lotterie" qui me file un truc au hasard chaque jour dans mon havre-sac, franchement ça me gêne. C'est limite si on a pas des cheat codes à la GTA, quoique la bourse aux ogrines correspond déjà à cette comparaison. Et le havre-sac aussi, en lui-même. Ce truc est une aberration. Il éclipse l'utilité des potions de rappel et d'autres potions d'alchimie. Il éclipse l'utilité des zaaps présents dans le monde du jeu, qui sont des lieux de rencontre, des lieux de passage. Chaque joueur présent dans son havre-sac est un joueur qui n'est pas présent à ce moment sur une des cartes du monde du jeu. C'est un joueur qui renforce l'effet "dépeuplé" que l'on a du jeu aujourd'hui. Je pense que ce truc devrait être retiré ou modifié.

On rajoute le gameplay compliqué pour être compliqué et tout un tas d'autres trucs qui seraient longs à énumérer, et on en est là. Le jeu a simplement dégringolé au niveau de la qualité, tout ça pour qu'il rapporte plus. C'est un peu comme l'overclocking ; tu peux augmenter la fréquence, la consommation d'électricité et le refroidissement, vient un moment où si t'es trop gourmand la machine surchauffe. Pour ce qui est du leveling c'est encore une fois parce qu'Ankama force les joueurs à avoir ce but car un joueur qui va vouloir chercher à vite grimper en niveaux va systématiquement dépenser beaucoup plus d'argent en supplément de son abonnement. Que le leveling soit long sur un MMO n'est pas un problème, et Dofus était l'un des seuls MMO à pouvoir se vanter de proposer une expérience de jeu où chaque niveau de personnage était un accomplissement en soi et où monter au niveau suivant n'était pas une pression constante, où le niveau actuel était en soi amusant. Il faudrait même que les MMO prennent cet exemple car le "standard" d'avoir un contenu linéaire bâteau et puis, seulement une fois le niveau maximum atteint, quelques activités disponibles, c'est vraiment de la merde. Et Dofus devrait revenir à ça, aussi, et à bien d'autres choses encore.
4 0
Score : 7692

Je suis d'accord avec toi a 99%, surtout au niveau du havre-sac, vraiment c'est beau ce que tu as dis.
Par contre je ne vois pas trop en quoi c'est genant d'avoir un petit bonus sympas avec son abonnement, souvent c'est du skin et tout le monde aime le skin,ca nous pousse a nous abonner, comme avec les colorivants par exemple.
Pour la lotterie, entres les kilos de shigekax que je refourgue a tout l'monde en
sous-marin a chaque echange, et les billions de fées d'artifices qui me font illuminer le ciel de Bonta je ne vois pas en quoi il y a de l'abus happy 

1 0
Score : 1847

Quand Ankama comprendra que pour redonner l'intérêt au jeu il faut réintroduire le drop rare et motiver les gens à faire les donjons (et pas qu'une fois pour valider leur succès/quête) on aura fait un très grand pas en avant. Mais faut croire que le drop ce sera pour dofus donjons. Ha, ha, ha.

3 0

Mais qui joue a un jeu pour dropper un gelano ou x item sans deconner...
Tellement utopique de croire ca... De plus tu fournis aucun argument sur pq le drop rare redonnerai de l'interet au jeu... 
  Parce que honnetement je vois pas...

0 -4
Score : 1730

Petite question : A quel moment un joueur qui s'est investi autant (Cf 8 comptes, farm 8h/jour, etc...) n'a pas le droit d'avoir un avantage sur toi ? C'est totalement normal que si tu peux passer plus de temps sur un endroit, tu en ressors en ayant plus obtenu que quelqu'un qui n'a pas dépassé moitié moins de temps que toi, et ce peu importe le domaine.

Honnêtement, je pense que ton avis est biaisé parce que tu es justement un ancien joueur, ta précédente expérience fait en sorte que tu avais déjà tes habitudes d'avant qui sont revenues et tu déplores ce qui a favorisé ta première expérience et t'a fait rester sur le jeu la première fois.

En l'état, les MMO ne sont clairement pas la cible majoritaire du grand public, pour ne prendre que les jeux d'Ankama, les fusions de serveur et l'apparition de serveurs monocomptes destinés à faire tourner les joueurs l'a prouvé. Les anciens serveurs sont délaissés pour permettre aux nouveaux joueurs de mieux apprécier leur expérience de jeu en essayant de corriger leur erreur d'avoir favorisé le multicompte il y a plusieurs années. Je suppose donc que tes tests ont été effectués sur tes anciens serveurs pour pouvoir retrouver l'entrain de l'époque, malheureusement ce n'est plus le cas et si tu veux profiter au maximum de ce qu'est devenu le jeu, il va falloir te contenter d'Ilyzaelle ou de Temporis pour parfaire ton avis et ton jugement.

Oui, le jeu a énormément changé et a du s'adapter au public pour permettre à celui-ci de pérenniser un jeu qui a déjà bientôt 14 ans d'existence sans le voir sombrer trop rapidement et pouvoir changer de bord et mieux se relancer (Dofus Cube, Krosmaga). Ce n'est pas pour autant qu'il est devenu mauvais mais plutôt ne correspond plus aux attentes des anciens joueurs qui avaient su apprécier le jeu il y a quelques années.

3 -2
Score : 465
DA-Team-1|30/04/2018 - 05:30:52
Et quand on compare avec ce qui se fait d'autre, monter niveau max sur Dofus long à en crever, la plupart des autres jeux en 2 semaines à tout péter tu as finis d'xp.

"Long à en crever" tu es sur que l'on parle bien du même jeu  ? 
Aujourd'hui atteindre le lvl 200 sur dofus est devenu extrèmement facile par rapport à quelques années en arrière...

FalcooOOON-PUUUNCH|18/05/2018 - 08:22:12
Je t'invite à recommencer à 0.
Sans ton capital, sans ton xp bonus grâce à tes personnages, sur un nouveau serveur où tu ne connais personnes.

Oue je mettrai probablement 5 mois à l'atteindre avec le temps de jeu dont je dispose. Mais c'est rien 5 mois. J'en aurais mis le double si ce n'est plus auparavant...
0 0

Oui, si ton but est de up 200 tres rapidement, tu devras payer un thl et te payer un stuff seulement crois moi que si tu commence, que t'as pas l'xp X4 ni l'envi de payer et que tu veut juste jouer normalement, OUI c'est long.
Vois par toi meme. wink

2 0
Score : 1730

Aka-aka|18/05/2018 - 11:21:09
Oui, si ton but est de up 200 tres rapidement, tu devras payer un thl et te payer un stuff seulement crois moi que si tu commence, que t'as pas l'xp X4 ni l'envi de payer et que tu veut juste jouer normalement, OUI c'est long.
Vois par toi meme. wink

FalcooOOON-PUUUNCH|18/05/2018 - 11:22:12
Je t'invite à recommencer à 0.
Sans ton capital, sans ton xp bonus grâce à tes personnages, sur un nouveau serveur où tu ne connais personnes.

En réalité non, l'XP a été grandement facilitée, il suffit de voir l'XP rapportée par les quêtes et succès à tous niveaux, c'est assez simple de monter 200 sans avoir plus de 4 alliés et même en solo ça se fait bien, beaucoup de choses ont changé, l'expérience ne se résume pas à bâcher du mob toute la journée
0 0

Facilité certes mais ca reste long, puis y'a les omegas

0 -1
Score : 465

Aka-aka|18/05/2018 - 09:43:17
Facilité certes mais ca reste long, puis y'a les omegas

Oue mais bon on s'en tape des omegas... ankama veut se la jouer comme beaucoup d'autre jeux avec des niveaux inutiles, (ce qui au passage détruit encore un peu plus le prestige du lvl max) fallait tout simplement pas rendre aussi accessible le lvl 200. 
1 0
Score : 306

Je trouve que le problème ne vient pas seulement des joueurs LVL 200 mais aussi des joueurs qui sont bas LVL. Ils ne prennent plus le temps de découvrir le jeu par leurs propres moyens et voient très vite comment xp le plus rapidement. 
Personnellement, j'ai avancé avec mon personnage très lentement et j'ai eu des périodes où je me faisais xp. Mnt je suis lvl 200 et j'ai manqué pas mal de choses. 
J'aimerais ouvrir ma guilde aux plus petits lvl mais je ne corresponds pas à leur critère du gars qui les fait xp super rapidement et donc ils quittent la guilde le jour d'après. Moi je cherche juste des joueurs qui veulent découvrir le jeu et le parcourir pour le plaisir. Mais ça devient rare d'en trouver...

1 0
Score : 4799

C'est peut être du au probleme de l'xp qui change brutalement de vitesse entre 1-80 et 81-140 genre, sur les premiers niveaux, on les habitue a une montée hyper rapide, et après c'est un peu la galère si on est pas accompagné.
Faudrait peut être une uniformisation entre ces deux tranches.

0 0
Score : -27

Tu veux que je te dise, ce jeu c'est de la merde, ta un support a qui quand tu veux leurs dire un problème en jeu, il préfere te ban plutot que de comprendre ce qui c'est passer bref se jeu pu la merde desinstaller vite go lol

0 -3
Score : 2538

Je serais au support je t'aurais ban aussi tqt.

0 0
Réagir à ce sujet