FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus 2.47 et le PvP : retour de l'élitisme = fin du game ???

Par clibouf - ANCIEN ABONNÉ - 06 Juin 2018 - 18:50:56

Ce texte vient poser la question de la continuité possible du PvP sur Dofus après la 2.47 et le retour du PvP. Je vais donc tout d'abord expliquer pourquoi je considère qu'il y a un retour de l'élitisme sur Dofus, ensuite montrer pourquoi il me semble que cela signe la fin de mon expérience Dofus (jusqu'à nouvel ordre). Merci d'avance de vos retours matures et constructifs.

1. REVENONS SUR UNE CHRONOLOGIE RAPIDE DES GRANDES DIRECTIONS DE DOFUS

1.1. Retour aux sources : Dofus, un jeu élitiste ? 

Si on prend Dofus dans sa globalité, il faut savoir que le jeu est au départ très élitiste au niveau du PvP. En effet, déjà monter de niveau demande un énorme investissement, de plus il y a de nombreux items très rares et compliqués à obtenir, les exos créent une grosse différence entre certains joueurs riches et la majorité, etc. 

1.2. Un changement de politique :

Certains diront que c'est ce qui fait le succès du jeu, mais je n'y crois pas trop. La plupart des joueurs restant à un niveau très bas, je ne pense pas que 0,1% d'entre eux continuent à jouer parce qu'ils pensent pouvoir arriver un jour au niveau maximal. D'ailleurs je dirais que Ankama partage mon constat puisque depuis un certain temps on observe une amélioration de l'accessibilité du PvP en jeu. L'xp est réduite, et plus accessible, la limitation des exos et l'arrivée des trophées, l'ajout du bonus PM sur les muldos diminue les différences d'optimisations,.

1.3. Un retour en arrière avec le Dofus Ivoire ?

Cela amène un plus grand nombre de joueurs à avoir accès à un PvP plus optimisé. En tout cas c'est la direction que prenait Amakna jusqu'à la Màj du dofus Ivoire.  En effet, avant le dofus Ivoire, les autres dofus, et la plupart des items, bien qu'ayant des mécaniques puissantes et intéressantes, restaient contrables, et ne créaent pas de grosses différences entre quelqu'un qui possédait le dofus des glaces, dofus nébuleux, dofus ocre, etc. et quelqu'un qui n'en possédait pas. Cependant, avec le dofus Ivoire, on a un ensemble de quêtes énormes, interminables, qui justifient un bonus très puissant. Le dofus Ivoire créée clairement la différence, puisque,  à haut niveau, on ne voit désormais plus personne qui n'en a pas, et que dans tout combat équilibré par ailleurs, on peut toujours voir que quelqu'un qui a le dofus ivoire aura plus de chances de l'emporter. 

1.4. La 2.47 qui vient confirmer cette voie

Au vu de la 2.47, dont le changelog vient de sortir, on peut déjà observé plusieurs éléments qui vont dans le sens d'un retour de l'élitisme et d'une diminution de l'accessibilité à l'optimisation, toujours justifié par des items ou montures ultra compliquées à obtenir. Quand on voit que les nouvelles montures seront extrêmement compliquées à obtenir, et à reproduire, qu'il y en aura donc très peu, et que leur prix sera énorme, surtout pour les dernières générations, on imagine que celles-ci auront un bonus démentiel, sinon personne ne voudra mettre autant de temps à les obtenir. Les nouveaux équipements, donc on a vu les bonus de pano extrêmement puissant (150 dans chaque élément, + chaque item donne 100 dans un élément, et encore de nombreux bonus), qui nécessiteront de "recycler" les nouvelles montures, on imagine aussi leur prix ultra excessif.

Par ailleurs, les nerfs des trophées remueur nomade, le nerf des muldos, le up des dragodindes (qui nécessite souvent un exo PM, puisque ne donnant plus de PM, donc pas accessible à tous) semblent assez logiques et pas excessifs, un relativement bon équilibrage, mais dans les faits cela va accentuer l'écart entre les joueurs riches et les casuals. L'augmentation du prix des parchemins va dans le même sens.

En gros, tout ces nouveaux items bien cheaté deviendront très vite indispensables en PvP, et creuseront clairement l'écart entre joueurs riches, et ultra optimisés, qui vont rouler sur les joueurs casuals qui n'auront pas le temps ou l'envie d'investir suffisamment pour atteindre un tel niveau. 

2. L"ÉLITISME, BONNE OU MAUVAISE NOUVELLE ? 

2.1. À quoi sert la différence de niveau dans un MMORPG ?

Il est clair que dans tout jeu de type MMORPG il y a des différences de niveaux entre les personnages. C'est logique, il y a une évolution de puissance, un niveau 150 sera plus puissant qu'un niveau 100. C'est aussi ce qui fait qu'on a envie de continuer à s'investir dans le jeu, et qu'on va vouloir y passer du temps. Surtout dans un jeu comme dofus, où il y a un contenu énorme, l'évolution plus lente est justifiée, pour découvrir l'ensemble du jeu, découvrir son personnage, etc. En bref le temps où on est à un niveau inférieur à d'autres est un temps d'apprentissage, durant lequel on a conscience de ne pas être un joueur accompli. 

2.2. Mais pourquoi avoir un niveau maximal, le niveau 200 ? 

Cependant, l'idée du niveau maximal a priori, c'est justement que, une fois ce niveau atteint, on arrive à une relative égalité de puissance avec les autres personnages du même niveau (en tout cas en ayant des stuffs du niveau correspondant). Quand on atteint le niveau 200, on doit considéré qu'on a découvert le jeu, qu'on a dépasser une certaine phase d'apprentissage et que maintenant on est là pour explorer le contenu 200, pour faire du PvP à égalité, etc. C'est ce qui fait que a priori atteindre le niveau 200 fait plutôt plaisir. Et même ceux qui atteignent le niveau 200 en quelques jours grâce au PL doivent avoir une relative connaissance du jeu et un certain nombre de kamas, et donc estiment ne pas avoir besoin de passer par ce temps d'apprentissage (attention je suis pas favorable au PL, mais bon il faut dire ce qui est.). 

En gros, quand on atteint le niveau 200, on a enfin théoriquement accès à l'ensemble du contenu du jeu. D'ailleurs dans Dofus c'est tellement vrai qu'on a presque une majorité du contenu qui est destinée exclusivement aux niveaux 200. 

3. L'ÉLITISME ET LE PVP : 

Le jeu dofus a un énorme potentiel PvP, je prend énormément de plaisir à jouer, surtout Xelor car le game play est excellent. Mais l'idée d'un jeu  PvPc'est d'avoir une certaine équivalence face à un adversaire, et si on se fait retamer et qu'on perd on se dit qu'on aurait pu faire tel choix, qu'on a fait telle erreur, et qu'on fera mieux la prochaine fois. C'est ça l'intérêt de tout jeu, c'est qu'il y a une relative équivalence entre les joueurs. Sauf que si tu arrives en combat et qu'il y a no match c quoi l'intérêt ? Encore pour les 199 premiers niveaux on peut dire ils sont encore en apprentissage, car c'est un jeu complexe (et encore c'est vachement long comme apprentissage si on joue vraiment et vachement court si on se fait pl, donc merci pour la logique de l'apprentissage).

Mais logiquement, une fois qu'on est au niveau maximal du jeu, qu'on a passé un apprentissage, pourquoi un joueur PvP voudrait farmer comme un porc un contenu qui ne lui plaît pas pour avoir une chance de vaincre ses adversaires ? Et le système de côte est plutôt bien fait, mais si c'est pour te retrouver un match sur deux contre un adversaire que tu ne peux pas vaincre ça ne fait que générer une frustration énorme.

CONCLUSION : LE PARADOXE DU PVP ET POURQUOI LES JOUEURS PVM DOIVENT ENCOURAGER L'ACCESSIBILITÉ DES STUFFS OPTIMISÉS

Le paradoxe du PvP est encore plus important depuis la maj 2.45 : les joueurs PvP ne gagnent plus rien de leur activité PvP, mais pourtant, il semblerait que ce sont eux qui ont le plus besoin de s'optimiser (par rapport à des joueurs PvM). N'y a-t-il pas un problème à ce moment-là ?  Les joueurs PvP, s'ils veulent rester dans la meta, sont obligés de farmer des choses qui a priori leur plaisent moins. 

En bref, chers joueurs PvM, vous qui dites dépendre des joueurs PvP pour survivre, soutenez avec nous l'amélioration de l'accessibilité, et battez vous avec nous contre un retour de l'élitisme, qui risque juste de diminuer le nombre de joueurs PvP qui ne peuvent pas suivre de telles optimisations ! Sinon vous n'aurez plus de joueurs PvP pour faire tourner l'économie !

Et soutenez aussi le retour d'une valeur aux kolizetons d'ailleurs, sinon les joueurs PvP ne pourront plus vous payer.

Et si vous avez pas besoin de nous alors arrêtez de venir pleurer que ça va détruire l'économie quand on demande un serveur PvP.

Bref sur ce, je suis bien content qu'il n'y ait pas d'équilibrage avec cette maj, comme ça je n'ai définitivement aucune raison de renouveler mon abonnement et je vous dis à dans quelques mois pour voir si la prochaine Maj aura le moindre intérêt pour les joueurs PvP qui veulent juste s'amuser et pas "mériter" leur optimisation à base de farming chiant et que ça n'intéresse pas.

ANTICIPATION DES RÉPONSES ATTENDUES SUR CE SUJET : 

- ouais vazy génération je veux tout tout de suite mdr si tu avais dis ça ya 10 ans tu te serais pris une baffe.

Déjà si tu étais d'une autre génération que moi tu utiliserait pas mdr, et puis à la base si un jeu pour toi c'est souffrir pour mériter de tabasser des autres car t'as plus farmer (et encore t'as sûrement moins farmer que moi, juste que t'as multicompte et que moi j'ai farmer ce qui m'amusait, toi ce qui te rapportait) alors je ne veux pas de ton jeu.

- Oui mais le background, mon petit, tu oublies le background. Comment pourrait-on rendre accessible un dofus légendaire extraordinaire et des items dont les mérites sont vantés par les plus preux chevaliers à travers le monde des douze ?

Je pense que si on suivait ton p***** de background t'aurais aucun Dofus car yen aurai que 6 et t'es sûrement pas le premier à en avoir eu un. Et ne me parle pas des "copies" de Dofus, ça c'est justement un truc qui a été inventé après pour rendre les dofus accessible à tout le monde. Donc oui ton background il s'adapte et il est secondaire par rapport à l'expérience joueur.

- Si t'es pas content va jouer à un autre jeu.
Merci de ton conseil, quel jeu qui correspondrait à mes envies de stratégie et d'équité me conseillerais tu ?

- Tu perds ton temps, ankama t'écoute pas de toute façon.

Ils ont arrêté d'écouter quand les joueurs sont revenus, mais ils avaient mis en place des trucs d'échange avec la 2.45. Donc je pense qu'ils écouteront de nouveau si les joueurs se cassent.

- mdr dofus un jeu PvP, on aura tout vu...

Merci de ton avis constructif, pourrais-tu développer ???

34 -27
Réactions 156
Score : -10893

super dur a avoir n'est pas synonyme de trop fort hein.

6 -2
Score : 5528

Le problème c'est justement que ça le redevient.

6 -4
Score : -4970

Je prend plaisir à en chier pour faire les succès, quêtes ou stuff =).

2 -1

Tant mieux pour toi, mais si moi je préfères le PvP comment on fait ? 

11 -12
Score : 4624

Le problème d'ankama, il ne savent pas ou allez..

-On rend le jeux accessible !
 -"3 ans plus tard" et si ont rend des objet relou a avoir?

Ou est le problème !

10 -1
Score : 2306

tqt les osas 198 continueront de rouler sur les gens avec leur stuff a 5M, ya pas d'élistime t'en fait pas, juste un manque d'equilibrage 

5 -1

C'est vrai aussi, mais personnellement, en PvP, je préfère jouer Xélor que Osa, et en tant que tel je vois vite le moment où j'atteint un plafond de verre sans être optimisé.

3 -3
Score : 1846

je trouve cool le retoure de l'elitisme manque plus que le goultarminatore .
sinon c'est la faute d'ankmaa qui a habituer ses joueurs a avoir tout facilement du coup ca donne ce genre de joueur qui ne veulent plus que l'optimisation existe en jeu et pourtant on est dans un mmorpg ou on est censé évoluer notre personnage a fond.

5 -7

As-tu lu ce que j'ai écrit ?

6 -5
Score : 801

Je trouve cool aussi le retour de l'élitisme
Apres je suis juste pas d'accord pour les montures, les nouvelles montures ont rien de vraiment extraordinaire, mis a part la monture 20 ret pa/20 ret pm a mes yeux
Le pa et les 25 puissance du kwaltess sont une alternative plus qu'acceptable si tu veux pas t'opti

Et le seul truc que j'aime dans le pvm, c'est les donjon avec une mécanique spéciale, pour voir si j'arrive a trouver comment résoudre le problème avec mes deux persos. Si c'est trop simple, le pvm aura vraiment plus aucune utilité, autant prendre la compo enu panda eni elio iop et rouler sur tout le contenu

3 -1

en ce moment c'est le sadi qui roule sur tout le contenue thl en solo , venez pas me dire ' c'est volca pas tout le monde ' le sadi c'est la classe la plus facile a jouer sans contrainte comme les portails et la plus over cheat en pvm

1 -7
Score : 1886

C'est cool d'avoir des objets rares, ça peut devenir un objectif, une mission, un rêve...
Si tout le monde avait tout, on ne baverais pas devant le premier objet nouveau, et on ne se bougerait pas le derrière pour l'obtenir en faisant vivre le serveur ( farm drop etc ).
Y'a pas d'élitisme, juste du mérite. Le Dofus Ivoire est très difficile à obtenir, je ne l'aurais peut être jamais ( surtout car je n'ai encore fait aucune quête d'alignement ahaha ), pour autant ça ne m'empêche pas de m'amuser, de gagner mes combats de PvP, de m'occuper sur ce jeu.
Chacun a sa progression sur ce jeu, nos objectifs sont tous différents. L'élitisme n'existe que pour les jaloux et les faux culs.

9 -2

Pouah ca fait plaisir de lire ca
J'en ai marre de me faire crier sur tous les sujets parce que non l'ivoire n'est pas un cheat reservé a une élite puisque tout le monde peut le faire, et non l'osa et le sacri ne sont pas équilibré et je sais jouer etc...
Les objectifs sont ce qui nous motivent, si tout était sans interet particulier, personne ne jouerait

Donner un cookie a ce vieux nain!

5 -1

la ou on voit  l'effet des serveur tournois qui offre tout les stuff , les gens habituer a la facilite

clibouf|06/06/2018 - 16:32:28
Je ne vois pas le rapport, je n'ai jamais été sur le serveur tournoi ni en ai parlé sur ce sujet. Ton intervention est inepte, merci de mieux t'exprimer.

le serveur tournois vous a habituer a avoir tout sans le moindre effort du coup quand ankama reprend le côté élitiste vous êtes la a vous plaindre 
(on est des nul serieux ankama comment on va faire ,  un ancien joueur qui depuis 10 ans gere les debutant facilement c'est pas possible )
5 -2

Je ne vois pas le rapport, je n'ai jamais été sur le serveur tournoi ni en ai parlé sur ce sujet. Ton intervention est inepte, merci de mieux t'exprimer.

5 -5

le serveur tournois vous a habituer a avoir tout sans le moindre effort du coup quand ankama reprend le côté élitiste vous êtes la a vous plaindre 
(on est des nul serieux ankama comment on va faire ,  un ancien joueur qui depuis 10 ans gere les debutant facilement c'est pas possible )

Mais mdr tu ne lis que les 2 premiers mots de mes messages ou quoi ??? Comment le serveur tournoi aurais-pu m'habituer à quoi que ce soit puisque je n'y ai jamais été ???

Et personnellement mon intérêt quand je joue PvP c'est de jouer de manière équilibrée, par en écrasant les autres joueurs parce que je suis là depuis plus longtemps. Si toi quand tu vas en koli c'est pour écraser tes adversaires car tu es plus optimisés tant mieux pour toi. Mais bon si c'est pour te défouler il y a les putch aussi. L'idée du PvP c'est d'avoir du challenge, de réfléchir, mettre en place son jeu, etc. Pas de regarder son adversaire et de se dire OK je vais perdre, j'espère que le suivant ça sera pas comme ça.
10 -5
Score : 5842

" En bref, chers joueurs PvM, vous qui dites dépendre des joueurs PvP pour survivre, soutenez avec nous l'amélioration de l'accessibilité, et battez vous avec nous contre un retour de l'élitisme, qui risque juste de diminuer le nombre de joueurs PvP qui ne peuvent pas suivre de telles optimisations ! Sinon vous n'aurez plus de joueurs PvP pour faire tourner l'économie ! "

Depuis quand les joueurs PvM dépendent des joueurs PvP, tu as lu ça où?
Je joue full succès, quêtes et tout ce qui n'est pas pvp sur dofus, donc clairement je ne dépends pas mais vraiment pas du tout du pvp. Le kolizéum et les AvA? je m'en fiche littéralement, le seul moment que j'ai du faire un koli c'était pour avoir au moins une côte afin d'échanger les kolizétons obtenus grâce à tout les parchemins de sorts que j'avais utilisé avant les variantes des sorts.

S'il y a des recettes qui nécessitent des objets seulement obtenus grâce aux kolizétons ce n'est pas grâce aux joueurs pvp mais de la faute d'ankama de ne rendre ces items achetable que de cette manière.
Vous avez vos occupations, nous avons les notre, mais la communauté PvP dépend bien plus de la communauté PvM que l'inverse.

Sinon pourquoi demander sans cesse le nerf de certains cac, classes ou dofus, voir d'autres équipements?
Il me semble peu probable que la communauté PvM vienne demander le nerf d'une classe ou d'un cac soit disant trop cheaté.

On est bien content d'avoir un équipement qui fait la différence en donjon quand celui-ci est difficile sans les compos classiques auto-win et on devrait payer et les voir se faire nerf parce qu'on a fait les quêtes pour les obtenir?
L'ivoire est un bon dofus et son obtention ne se fait pas en un claquement de doigt, mais là encore il faut s'intéresser aux donjons à leur dynamique et faire tout cela en groupe, car oui il n'y a pas que les teams qui font les succès.
J'ai parfois l'impression que certains joueurs pensent sans arrêt que tout les combats de groupes, donjons end game ne sont faisables que si on a une team, faites donc des groupes et focaliser sur ces succès afin de les comprendre et réussir, c'est un MMORPG donc largement faisable en solo quand on trouve des compagnons de jeu surtout depuis la simplification des donjons.

Il y a une telle disparité entre le contenu pvp et pvm que chacun finit par se prendre pour le nombril du monde et ça c'est entièrement de la faute d'ankama.

Beaucoup vont dire qu'il y a que du contenu PvM, vous oubliez que vos tournois PvP sont médiatisés avec l'E-sport, que cela créer un évènement et regroupement de personnes dans un lieu spécifique avec une récompense au bout.
Que voulez vous de plus clairement? Les AvA sont pour vous, le kolizéum est pour vous, les attaques/défenses prismes/percepteurs sont pour vous? et vous avez l'E-sport et auparavant le goulta.

Je n'ai rien vu de tel pour l'ajout de contenu PvM ou la validation d'un succès jugé difficile.
Si certains joueurs PvM sont plus connus que d'autres, c'est juste qu'ils utilisent les plateformes type youtube etc etc de leur propre grès afin de filmer leurs exploits et compagnie.
Ont-ils des récompenses venant d'ankama? Pas que je sache.

Pour moi, la plus grosse erreur d'ankama a été de ne pas créer une différence pvp et pvm pour les variantes des sorts, ça aurait clairement évité toutes ces guéguerres entre la communauté PvP et PvM.
Il aurait presque fallu rendre certains sorts seulement accessibles en PvM et d'autres en PvP. Les bloquer pour en éviter l'abus. Bien qu'encore certains en auraient abusé.

Ce que je reproche à la communauté PvP c'est de demander des nerfs plutôt que de trouver une solution par vos propres moyens. On sait pertinemment l'issue du combat en fonction de la classe se trouvant en face de nous, puisque chaque classe a ses atouts et faiblesses, vous ne pourrez pas toujours gagner contre tout le monde, il faut aussi accepter la défaite.

Je prends mon exemple personnel, je joue iop full succès depuis bientôt 3 ans avec ma copine sacrieur, on joue ensemble depuis un bout avec d'autres amis en faisant nos succès ensemble.
On a changé tellement de fois les équipements de la sacri à cause des nerfs d'ankama, je prend par exemple la période où ankama a décidé de retirer l'élément terre des sacrieurs.
On a changé entièrement son stuff à la suite de cette maj, et ensuite ankama parle de variante pour ensuite remettre l'élément terre? J'ai vraiment eu l'impression qu'on avait été pris pour des cons, mais là encore ça n'est ni la première ni la dernière modification qu'ankama effectuera sur cette classe, la preuve beaucoup de joueurs pvp se plaignent encore, du coup nous allons encore subir des changements et pourtant on ne fait que du PvM.

Un moment il faudra qu'ankama se décide à faire quelque chose et que ces modifications soient définitives parce que là ça devient insupportable d'avoir sans arrêt à subir des nerfs sur cette classe et je ne parle que de la classe pas des équipements.

12 -1

ta résumé  tout mon ressenti et sûrement celui des joueurs pvm +1

2 0
Score : 7881

Bah c'est un peu le principe de Dofus, 
l'objectif c'est d'avoir LE meilleur stuff, les meilleurs Dofus un exo parfait,
c'est pour ça qu'on joue au jeu, si on est tous au même niveau, que celui qui joue 8h par jour n'ai aucuns avantages sur celui qui joue 3h par semaines a quoi bon jouer et se casser la tête, le jeu perdrait de son intérêt en faite...
M'Enfin, je sais pas mais moi, ce qui m'as pousser m'investir et a continuer de jouer, c'était quand je voyais les thl au zaap ou autres avec leurs skin de folies leurs stuff a la pointe de l'optimisations etc, en noob que j'était , j'était en admiration devant ces gars. wub
C'est ça dofousse... My opinion.

2 -1

Moi aussi pareil, le problème c'est que maintenant, après avoir énormément investit en monocompte, je ne suis toujours pas à la cheville des perso les plus optimisés, qui sont multicomptes et roulent sur le contenu du jeu en 1 an alors que moi en 10 je n'en suis pas au 10ème.

3 -2

retour aux source du vraie dofus
plus qu'a nerf les succes , idoles et up l'xp pour up 200 puis rendre les sorts de la première version de dofus

0 -5

SLAD28|06/06/2018 - 20:14:46
" En bref, chers joueurs PvM, vous qui dites dépendre des joueurs PvP pour survivre, soutenez avec nous l'amélioration de l'accessibilité, et battez vous avec nous contre un retour de l'élitisme, qui risque juste de diminuer le nombre de joueurs PvP qui ne peuvent pas suivre de telles optimisations ! Sinon vous n'aurez plus de joueurs PvP pour faire tourner l'économie ! "

Depuis quand les joueurs PvM dépendent des joueurs PvP, tu as lu ça où ?

Sur tous les sujets où quelqu'un parle d'un serveur PvP où tout serait disponible, il y a des gens qui disent que ça détruirait l'économie de Dofus. Personnellement je n'y crois pas trop mais bon il y a apparemment beaucoup de monde qui ont peur de cela. 

Je joue full succès, quêtes et tout ce qui n'est pas pvp sur dofus, donc clairement je ne dépends pas mais vraiment pas du tout du pvp. Le kolizéum et les AvA? je m'en fiche littéralement, le seul moment que j'ai du faire un koli c'était pour avoir au moins une côte afin d'échanger les kolizétons obtenus grâce à tout les parchemins de sorts que j'avais utilisé avant les variantes des sorts.

S'il y a des recettes qui nécessitent des objets seulement obtenus grâce aux kolizétons ce n'est pas grâce aux joueurs pvp mais de la faute d'ankama de ne rendre ces items achetable que de cette manière.
Vous avez vos occupations, nous avons les notre, mais la communauté PvP dépend bien plus de la communauté PvM que l'inverse.

Tout à fait d'accord, du coup j'imagine que tu es pour un serveur PvP avec tous les stuffs disponibles ?

Sinon pourquoi demander sans cesse le nerf de certains cac, classes ou dofus, voir d'autres équipements?
Il me semble peu probable que la communauté PvM vienne demander le nerf d'une classe ou d'un cac soit disant trop cheaté.

On est bien content d'avoir un équipement qui fait la différence en donjon quand celui-ci est difficile sans les compos classiques auto-win et on devrait payer et les voir se faire nerf parce qu'on a fait les quêtes pour les obtenir?
L'ivoire est un bon dofus et son obtention ne se fait pas en un claquement de doigt, mais là encore il faut s'intéresser aux donjons à leur dynamique et faire tout cela en groupe, car oui il n'y a pas que les teams qui font les succès.
J'ai parfois l'impression que certains joueurs pensent sans arrêt que tout les combats de groupes, donjons end game ne sont faisables que si on a une team, faites donc des groupes et focaliser sur ces succès afin de les comprendre et réussir, c'est un MMORPG donc largement faisable en solo quand on trouve des compagnons de jeu surtout depuis la simplification des donjons.

Il y a une telle disparité entre le contenu pvp et pvm que chacun finit par se prendre pour le nombril du monde et ça c'est entièrement de la faute d'ankama.

Oui, encore un argument pour la création d'un serveur PvP à part j'ai l'impression.

Beaucoup vont dire qu'il y a que du contenu PvM, vous oubliez que vos tournois PvP sont médiatisés avec l'E-sport, que cela créer un évènement et regroupement de personnes dans un lieu spécifique avec une récompense au bout.
Que voulez vous de plus clairement? Les AvA sont pour vous, le kolizéum est pour vous, les attaques/défenses prismes/percepteurs sont pour vous? et vous avez l'E-sport et auparavant le goulta.

Je n'ai rien vu de tel pour l'ajout de contenu PvM ou la validation d'un succès jugé difficile.
Si certains joueurs PvM sont plus connus que d'autres, c'est juste qu'ils utilisent les plateformes type youtube etc etc de leur propre grès afin de filmer leurs exploits et compagnie.
Ont-ils des récompenses venant d'ankama? Pas que je sache.

Pour moi, la plus grosse erreur d'ankama a été de ne pas créer une différence pvp et pvm pour les variantes des sorts, ça aurait clairement évité toutes ces guéguerres entre la communauté PvP et PvM.
Il aurait presque fallu rendre certains sorts seulement accessibles en PvM et d'autres en PvP. Les bloquer pour en éviter l'abus. Bien qu'encore certains en auraient abusé.

Encore un... OK on a compris je me tais.

Ce que je reproche à la communauté PvP c'est de demander des nerfs plutôt que de trouver une solution par vos propres moyens. On sait pertinemment l'issue du combat en fonction de la classe se trouvant en face de nous, puisque chaque classe a ses atouts et faiblesses, vous ne pourrez pas toujours gagner contre tout le monde, il faut aussi accepter la défaite.

C'est faux, un jeu bien équilibré donne les mêmes chances de battre tout le monde. Même des classes qui auraient peu de chances a priori peuvent créer la surprise en sortant un stuff inattendu. Donc il y a beaucoup de bluff aussi dans dofus c'est ça qui est bien. Demander des nerfs c'est tout simplement lié à la logique d'équilibrage qui a autant d'intérêt en PvP qu'en PvM : si une classe est trop puissante en PvM cela nuit aussi à l'expérience de jeu, puisqu'on se retrouve avec uniquement des classes semblables à la sienne et c'est moins intéressant a priori (s'il y a 18 classes c'est pour avoir une diversité). Personnellement je ne demande jamais de nerf, mais plutôt des équilibrages. Si certaines classes sont trop présentes, autant demander un up d'autres classes ou un ajustement de certains sorts qui sont compensés par des effets supplémentaires, différents, etc. 

Je prends mon exemple personnel, je joue iop full succès depuis bientôt 3 ans avec ma copine sacrieur, on joue ensemble depuis un bout avec d'autres amis en faisant nos succès ensemble.
On a changé tellement de fois les équipements de la sacri à cause des nerfs d'ankama, je prend par exemple la période où ankama a décidé de retirer l'élément terre des sacrieurs.
On a changé entièrement son stuff à la suite de cette maj, et ensuite ankama parle de variante pour ensuite remettre l'élément terre? J'ai vraiment eu l'impression qu'on avait été pris pour des cons, mais là encore ça n'est ni la première ni la dernière modification qu'ankama effectuera sur cette classe, la preuve beaucoup de joueurs pvp se plaignent encore, du coup nous allons encore subir des changements et pourtant on ne fait que du PvM.

D'accord avec toi, le sacrieur c'est du grand n'importe quoi. Mais si tu es honnête tu es forcé de reconnaître que la classe a des capacités bien supérieures à d'autres classes en termes de tank, et de roxx, ce qui créée un avantage abusif, et surtout en PvP. 

Un moment il faudra qu'ankama se décide à faire quelque chose et que ces modifications soient définitives parce que là ça devient insupportable d'avoir sans arrêt à subir des nerfs sur cette classe et je ne parle que de la classe pas des équipements.
6 -1
Score : 266

Tout le probleme que dont tu nous parle survient lorsque deux joueurs s'affronte alors que l'un a une "éfficacité" nettement supérieure a par rapport a son adversaire. Que ce soit au niveau de la stratégie, du niveau, de l'équilibrage ou de l'équipement. Dans le kolizé, tous ces aspects sont regroupés sont la seule côte, qui symbolise l'éfficacité d'un personnage. Je pense qu'ajouter une deuxieme mesure sur l'équipement serait une bonne idée.
Par exemple: la somme des poids des caractéristique des objets utilisé en forgemagie actuellement.
Le serveur essayerai de trouver un équilibre entre la cote et l'équipement pour avoir des matchs plus équilibrés.
Quand au reste du pvp, je ne saurais dire, j'en fais pas, mais il me semble normal que des meilleurs joueurs l'emporte, que ce soit meilleurs par capacité stratégique ou par équipement. Dans la mesure ou ils ne peuvent monopoliser une ressource qui leur donne un avantage certains dans les luttes suivantes (Bonjour feudala et la dolomite!).
Je posterai peut etre un message dans la section amélioration histoire qu'il se fasse bien ignorer par l'équipe d'ankama.

0 0

ça me semble compliqué, et au final le système de côte s'équilibre assez bien donc ça ne change pas grand chose. La frustration c'est qu'on tend vers un jeu où, dès qu'on arrive à un certain niveau on se retrouvera dans une majorité de "no-match". 

5 -3
Score : 209

La mécanique de l'élitisme est la même dans tout les MMO, que se soit AION, WoW etc, le PVP demande de l'investissement afin d'avoir un stuff solide et pouvoir prendre l'avantage sur ton adversaire.

C'est vrai que quand je tombe sur un adversaire qui possède l'ivoire/stuf ultra opti, je me dis que ça va pas être de la tarte de gagner. Je peux donc reconnaître un côté frustrant, mais il faut aussi se dire que le gars qui a investit du temps pour l'avoir trouverai ça tout aussi frustrant de pas avoir un avantage conséquent sur toi.

Si tu veux vraiment du PVP "égal", alors il faut que ankama adopte le système de fonctionnement de League of legends ou fortnite. Tu entre en koli, tu vois la classe adverse et on te donne la possibilité de choisir ton stuff pendant 2 min (plus ça serait interminable). Le stuff serait avec les carac max et tu aurait un buff "koli" qui te donne 1pa-1pm-1po. Là tu aurais ton koli équilibré niveau stuff. Bien que l'équilibrage des classes resterait délicat et donc tu aurais quand même des combats "pvp" pas à 100% égaux.

Tout ça pour dire que dans les MMO l'élitisme fait parti du jeux et surtout en PVP. C'est le but de tout joueur pvp qui veut monter en cote. Le joueur casu se doit de savoir qu'il est possible de tomber contre des monstres sur-équipé, surtout sur un jeux qui a plus de 10 ans. 

Sinon autant créer 2 catégories dans le koli "les gros-bill ultra strong" (avec es gars opti) et le koli "20kg tout mouillé" pour les joueur plus casu. (troll) 

1 0

Mais pourquoi il trouverait ça frustrant de ne pas gagner alors qu'il a investit plus de temps que moi ? 

Tu sais, je joue depuis 10 ans à Dofus, en monocompte, en m'amusant. Mais je peux te dire que j'ai investit énormément de temps. Quand je vois qu'un petit monocompteur qui joue depuis 1 an a déjà tous les dofus et tous les équipements que je n'ai jamais eu, je ne me dis pas oui c'est vrai il mérite et pas moi. Donc ça ne justifie en rien. 

Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. ça ne veut pas dire que je veux rouler sur ceux qui sont arrivés après moi sur le jeu, je veux juste qu'il y ait autant de chances de chaque côté en commençant un koli. 

Donc oui, tes idées me semblent intéressantes, je ne connais pas Fortnight ou LOL mais clairement si eux le font, pourquoi pas Dofus.

5 -3
Score : 6279

Depuis le nombre d'années que les joueurs réclament une séparation PVM et PvP... pas forcément des serveurs distincts, mais des effets différents, des stuffs différents, etc...

Ankama s'est toujours obstiné à vouloir concilier les deux sans jamais réussir (après plus de 10 ans). 

Quand on vois certains jeux avec une différenciation PVM et PvP et que le tout fonctionne parfaitement, on se demande pourquoi ce n'est pas fait ici.

C'est pourtant la solution la plus simple. On laisse le PVM, les stuffs, les exos et compagnie et on propose un PvP fun et equilii pour tous !

Et ceux qui veulent s'obstiner à avoir le meilleur stuff qu'ils auront farm pendant des mois, reste les tournois organisés par les joueurs, les agressions, le AVA, etc...

0 0

En pvm, tu as absolument pas besoin d'exo et companie hein. La classe du perso joue beaucoup plus que le stuff, contrairement au pvp, donc ca tuerait la fm

0 0
Score : 1320

Je pense que c'était normal de rendre dofus plus accessible tant qu'il n'y avait que dofus. 

Maintenant qu'ils y a d'autres projets plus casual en cours, Dofus redevient un peu élitiste. 

Je trouve cela logique

1 -6
Score : 658

"Jé pa lu" tu l'avais pas anticipé cette réponse? biggrin

Non plus sérieusement je te rejoins sur certains  points mais pas sur tout!
(après je suis un joueur plus pvm qu'autre chose même si je crache jamais sur une AvA tongue)

- En effet le respawn des nouvelles montures sont trop longues donc ce sont les gros farmeur qui risquent d'y avoir accès avant tout, c'est un problème pour l'optimisation mais pas tellement car il y a tout de même des stuffs sans cette monture très performant! ph34r

- Pour les quêtes et succès je ne critiqueraient pas car j'adore ça rolleyes

- Après pour le pvp le top serait une refonte AvA ou même un retour au combat jamais terminé entre les brakmariens et les bontariens. Donc une refonte du système d'aggro!<_<

- Ensuite pour les bl ankama fait de son mieux : plus aggro sur zone de ton lvl (R.I.P les noobs comme moi qui en ont chié pour le dofus cawotte :wackosmile, refonte astrub et dofus accessible non abo!
Après les bl ils manquent des pano 4X/6X mais dans tout les cas le pvp bl ne sera jamais équilibré!
Quand je vois des lvl4X avec des exo PA j'me dit "gné" donc bon....

En gros reste plus qu'a attendre un équilibrage des classes, une p'tite refonte pvp et le dofus ébéne wub

0 0
Score : -27

Mais les gars, Dofus est un MMORPG.. Le pvp uniquement est tout simplement impossible dans ce genre de jeu. Il est obligatoire de passer par une phase de up et une phase de farm pour te stuff. Phase de farm qui revient de temps en temps (à chaque nouveau contenu interessant). C'est comme ça, ça a toujours été comme ça, depuis le début de ce magnifique jeu. Les joueurs pvm ont besoin des joueurs pvp et inversement, c'est ce qui fait l'équilibre d'un mmorpg. Apres si t'as vraiment le farm en horreur, t'as bien d'autres façon de kamater en jeu (fm, élevage, achat revente, Brisage, .....). Tu dis plus haut dans une réponse que tu as actuellement 6 stuffs lvl 200 pour une valeur de 200M au total ? alors rien qu'en voyant le prix, je sais qu'ils ne sont pas optis... 6 stuffs à 200M le tout, c'est pas de l'optimisation. Il est donc normal que tu perdes si tu joues à 4 000 de cote environ. Apres a toi de koli pour niveler ta côte à ton niveau / optimisation. En ce qui concerne l'élitisme, ça l'a toujours été (actuellement très dur d'être à haute côte sans ivoire, sans 5-6 stuff tres opti pour s'adapter à chaque classes, ...) Mais pour koli tranquillement sans tryhard la côte, pas besoin de tout ça. Je suis perso joueurs 4 comptes pvm et je koli souvent avec des potes, j'ai pas d'ivoire et on s'en sort plutot bien. Le système de côte permet de compenser l'élitisme pvp. Les élites seront entre elles à très haute côte et ceux qui ont pas acces à ces items élitistes resteront à une côte plus classique (bon faut retirer les débilos qui baissent la côte de 2 persos pour booster celle de leur principal et jouer en suropti à 3600 de côte groupe... Faut les bruler ceux la. 

2 -1

Mec ça fait 10 ans que je joue, du farm j'en ai fait je peux te le dire. J'ai toujours été principalement PvM donc oui j'ai fait énormément de quêtes, de donjons, etc. 

Je pense juste qu'il faut qu'il y ait un niveau maximal, auquel tout le monde se retrouve à égalité. Car c'est là que vient l'intérêt du PvP, quand on a 50% de chances de perdre ou de gagner. Si tu sais le gagnant en fonction du stuff, ça n'est pas du PvP mais un potlach.

Et le système de côte il est plutôt bien fait, mais je ne trouve pas normal qu'il y ait une telle disparité de puissance entre les niveaux 200. Le fait que je roule sur certains adversaires, et que je me fasse rouler dessus, fait que l'expérience koli est très désagréable, et que je dois parfois faire 5 kolis pas équilibrés pour trouver un koli intéressant...

2 -3
Réagir à ce sujet