FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Nouveau jeu similaire à DOFUS

Par gtgth - ABONNÉ - 03 Juillet 2018 - 11:42:12

Bonjour,

Je suis un joueur de longue date et j'aimerais, un jour, voir un jeu similaire à DOFUS émerger. Il est vrai que ANKAMA travaille sur de nouveaux projets tel que le jeu " Waven" que j'ai suivit de très prés. Cependant j'ai eu une énorme déception en regardant de plus prés le contenu :
- Pas de monde ouvert
- Combat moins stratégique et simplifié
 - Cross plateforme ( qui est une faiblesse pour ma part)

jene comprend pas pourquoi ce choix ? Il est vrai que beaucoup de personnes ont plus assez de temps à consacrer en jeu et que le cross plateforme permettrai de combler cela avec également une automatisation lorsque l'on est déconnecté.
Mais pour ma part j'ai arrêter DOFUS car le jeu était devenu trop "facile". En effet il y avais plus le sentiment de fierté qui existé au début lors de l'obtention d'un lvl, maintenant on peut passer du niveau 1 à 200 en une semaine quasiment, ou est l'intérêt ? . Pour le drop c'est la même chose, il est devenu quasiment inexistant.
Je trouve dommage que dofus parte dans cette direction avec des jeux toujours plus accessible, plus facile.
Pour ma part voir un nouveaux jeu similaire apparaître serait réellement une bénédiction et je pense que c'est le cas de également une grosse partie de joueur.
L'univers de dofus est formidable il y a tellement de possibilité !  Quand je repense au drop gelée pour le gelano et bouftout, aux gens rencontrés grâce à ce jeu cela me rend nostalgique. C'est dommage que aujourd'hui je reconnaît plus dofus ni la communauté.
Créer un jeu cross plateforme avec une facilité similaire à dofus d'aujourd'hui je ne pense pas que cela fonctionnera. Rendre un contenu accessible au plus grand nombre c'est le conduire à sa perte.

Cordialement,

21 -4
Réactions 26
Score : 3721

Coucou !

Je suis actuellement en train de méditer sur un projet d'idées de jeu pour Ankama. Ce serait un tout nouveau MMORPG, réunissant les features clés de Dofus et de Wakfu (lié au Krosmoz, donc).

Le but principal du projet, c'est de réunir les communautés des deux jeux, ainsi que les équipes de production, afin de leur permettre davantage de se focaliser sur un seul et unique jeu, sortir des mises à jour plus fournies et potentiellement plus rapidement, au lieu de se faire de la concurrence eux-mêmes.

Si le projet d'idées n'est pas accepté, c'est pas grave, je changerais l'univers mais je garderais ma base pour créer un jeu (malgré mes faibles compétences) avec une équipe de production amateur.

En gros : beaucoup plus de personnalisation et de diversité au niveau des personnages, que ce soit en style, en sorts, en éléments, etc. Plus d'éléments dynamiques (Waven a l'air génial sur cet aspect là), l'intégration des mécanismes appréciés des deux jeux réunis, le retour du drop, des récompenses, de la difficulté récompensante, et une difficulté de progression similaire à celle de Dofus 1. Le tout ne reste que des idées en brouillon, mais j'espère fortement pouvoir en faire quelque chose une fois que tout sera développé ! Le seul problème serait l'intégration au background, mais ça doit pouvoir se contourner...

Autrement, je suis du même avis que toi. Je ne pense pas que Waven connaîtra un succès aussi grand que celui qui a porté Dofus jusqu'ici (malheureusement pour eux). Les joueurs qui jouent sur leurs MMOs sont là justement parce que ce sont des MMOs (on est quand même tous ici car on kiffe votre univers, c'est vrai !), mais ces MMOs perdent de plus en plus de leur essence au fil du temps, ce qui pourrait expliquer que certains joueurs préfèrent déserter les jeux, prévoyant déjà leur fin, par exemple. Le projet Waven reste assez intéressant, mais à mon avis, il y a beaucoup mieux à faire/à sauver autre part !

15 -1
Score : 40

et tu en es à où ??

3 0
Score : 3967

Petite erreur pour Waven, il y aura bien un monde ouvert mais il ne sera pas immédiatement disponible à la sortie du jeu contrairement au mode qui sera présent sur téléphones & tablettes. De plus le monde ouvert ne sera accessible que via PC

4 -1
Score : 1125

Tu devrais jouer à Wakfu : tu ne passeras pas niveau 200 en une semaine ! 
Les combats sont plus ou moins stratégiques avec la possibilité d'orienter son personnage 

2 0
Score : 2379

Passer niveau 200 n'est plus un fin en soit depuis longtemps sur Dofus, mais un début, du challenge sur Dofus il y en encore beaucoup via les succès et les quêtes. De plus je ne trouve pas que le farm bouftou/Gelée soit très passionnant, c'est la nostalegie qui parle plus que la raison j'ai bien l'impression

6 -1
Score : 214

Salutations !
co-createur d'un studio de développement, nous sommes en train de réfléchir à un mmo tour par tour dont l'ensemble est assez similaire à Dofus.
Ce n'est actuellement qu'un "projet sur la comète", mais nous avons les compétences pour dans le studio.On attaquera sérieusement le projet une fois notre premier jeu finit. Donc si jamais je t'invite à regarder vis à vis du studio BinaryChill d'ici quelques mois wink

4 -3
Score : 8

hello j ai un projet, pourrais tu me contacter?

0 0
Score : 140

Si ce que tu cherche est un jeu tactical PvP, Dungeon of Zaar pourrait te plaire. C'est plus proche de feu Dofus Arena, mais ça reste du tactical PvP !

1 0
Score : 4641

Les echecs !

5 0
Score : 1

En réalité il est possible de monter 200 en 24 h voir même 4 h selon les moyens ext ext ... Mais ce qui est intéressant c est plus le pvp par rapport au pvm qui n existe que pour les succès et quelques zones hl pour l xp dofus même si c est un jeux *facile* comme tu dis nous offre le koli qui permet de jouer très tactique mais aussi les variantes de sorts qui redonne de la difficulté ou bien même les refonte perso selon moi le up 200 est la seule chose facile de ce jeux et pourtant je trouve quand même le jeux compliqué

0 0
Score : 210

Je ne comprends vraiment pas Ankama.
C'est je pense le seul studio qui se concurrence lui-même avec ses titres.
C'est comme si sciemment, ils faisaient tout leur possible pour précipiter la mort de leur titre phare Dofus.
En fait, que ce soit dans wakfu ou dans ce futur projet, les types explorent des "variantes" du jeu de base Dofus, mais le font en stand alone en reniant ce qui a été fait sur le jeu de base.

On a l'impression que le studio ne comprend pas que sa notoriété en jeu vidéo vient de Dofus uniquement. Que par Dofus, des joueurs se sont mis à tester et aimer wakfu, c'est possible, mais l'univers, le lore, tout fut créé sur Dofus.

Il y aurait eu tellement de choses à faire pour faire de Dofus une référence. Il y a tout: un système de combat super intéressant, un lore et une direction artistique aux petits oignons, une longévité qui assure d'un sérieux dans la continuité ... mais non. Je connais Dofus depuis 2005, et chaque deux trois ans que je prends le temps de voir ce qu'il devient, je suis déçu et halluciné de voir combien ce studio évite consciencieusement d'aller dans le sens de toutes les idées que la communauté avait pour corriger ses défauts fondamentaux...

Refaites le système économique, étoffez son accessibilité aux joueurs seuls, inspirez vous des mmo grand public comme wow pour que chaque joueur, casu ou geek, puisse trouver son contenu, et vous auriez eu un jeu qui fonctionne.
Enfin bref, ce Waven, je réalise même pas combien de personnes sont hypées par ce truc ? ils sont une centaine ? des dizaines ? Je sais pas quelle est la situation éco du studio, mais si d'ici 5-10 ans on découvre qu'il ferme, ce sera la conséquence logique de décisions de développement absolument erratiques et absurdes ...

8 0
Score : 3967
Coucou, 

Alors ce n'est que mon point de vue mais les joueurs casu (de plus en plus nombreux au vu des générations qui ont débuté le jeu dans ses débuts) comme moi, leave Dofus PC pour d'autres jeux ou même juste pour un autre support car l'aspect "abonnement" est totalement dépassé dans le modèle économique des jeux en plus du manque de ... d'un peu de tout actuellement sur le jeu. Notamment sur des serveurs où tu dois être en multi-compte pour progresser sans avoir à payer pour des aides dj etc pck personne ne fait plus rien gratuit (ou avoir les bonnes connaissances ça aide aussi ^^) ... 

Partant de là il est extrêmement démotivant qu'en casu tu doives dépenser de l'argent IG ou IRL pour profiter d'une à deux heures de jeu par jour, voir pas du tout ^^ 

Donc cela coïncide avec la tendance du :
- Baisse de population des serveurs classiques (à l'heure ou j'écris ce msg on vient de repasser en dessous des 500 000)
- Les joueurs stoppant les serveurs classiques mais cherchant une expérience plus unique sur dofusPC se dirigent vers le mono-compte même si cela semble se faire par période de hausse et de baisse.
- Le population Dofus Touch en constante augmentation progressive, elle récupère nombreux casu etc : 420 000 de population actuellement. (on va arriver à un moment ou y aura plus de gens sur Touch que sur serveurs classiques je pense)

Et personnellement Waven est très attendu par les casu. Certes Dofus est un élément majeur d'Ankama, mais Ankama est une société et ne possède pas qu'un seul type de clientèle. Et ils cherchent à répondre aux attentes de tout le monde on dirait bien. 

C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux casu ont été déçu de la "mise en pause" de DODo qui est vécu comme un abandon pur et dur. Puisque ce mode aurait permis aux casu de jouer dans un univers qui leur plait (le Krosmoz, univers Dofus comme les gens préféreront), sans souffrir des conditions de jeux qui impliquent beaucoup de temps pour être rentable sur un système d'abonnement ou de progression comme celui actuel. 
Enfin, on aurait eu quelque chose à se mettre sous la dent d'ici Waven ou d'ici l'arrivée d'un vrai nouveau contenu sur Dofus :/

Mais bon, be patient ! On verra bien la tournure que prendra les choses ! 

Bien à toi, un Sram qui passait par là :p
2 0
Score : 100

Salut smile gtgth 
j'ai lu ta remarque smile je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai donc chercher de mon côté un jeu ouvert avec le farm obligatoire pour drop des stuff ou des parties de stuff avec une Bonne communauté (pour ne pas être en décalage avec) 

CE JEU ! WARFRAME !! 
​​​​on retrouve le frisson de débloqué le palier, l'arme après 5-6h de quête 

1 0
Score : 5151

warframe , la totalité du jeu se résume a cliquer sur des mecs.

-infiltration : piou!pan!pan!piou!piou!
-sauve un otage : piou!pan!pan!piou!
-tue des ennemis : pan!pan!pan!piou!piou!
-survie : piou!piou!piou!
-protège l'objectif : piou!piou!pan!pan!pan!
-élimine le boss :piou!piou!piou!pan!pan!

après quelques heures de jeu j'étais vraiment ultra gavé.

1 -1
Score : 2748

murgynounet|05/07/2018 - 11:15:57
warframe , la totalité du jeu se résume a cliquer sur des mecs.

-infiltration : piou!pan!pan!piou!piou!
-sauve un otage : piou!pan!pan!piou!
-tue des ennemis : pan!pan!pan!piou!piou!
-survie : piou!piou!piou!
-protège l'objectif : piou!piou!pan!pan!pan!
-élimine le boss :piou!piou!piou!pan!pan!

après quelques heures de jeu j'étais vraiment ultra gavé.

Sur Dofus aussi il y a pas mal de piou!

wink
8 -1
Score : 612

Le gros problème c'est que les joueurs qui ont torché le contenu des dizaines de fois trouvent le jeu trop facile, ce qui est tres logique en soit !

Pour ma part, j'ai repris dofus hier en monocompte sur ke serveur Agride avec mon petit eca 166 ( je me suis même fait une fantaisie en m'offrant des colorivants ). J'ai tjours beaucoup de mal à xp alors que les kamas baaaah ... Ils viennent tout seuls ! 
Certes il y a les succés, les chasses au trésor, le kolizéum ( je suis dnailleurs bien opti ), l'almanax et tout un tas d'autres trucs mais ça reste quand même dur de mon point de vue ! 

D'ailleurs, actuellement je farm les chasses pour le pourpre et c'est loin d'être une partie de plaisir ! Mais c'est quand même mieux que de le droppper comme c'est le cas sur touch ! ( Dire qu'un ami a moi a eu un +79 en 1 seul combat .... )

Enfin bref, vous trouvez que le jeu se " casualise " parce que vous avez torché le contenu plusieurs fois, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas ... 

2 -2
Score : 51

La meilleure solution pour avoir un Serveur avec un gros niveau de jeux et des heures de farms un serveur 1.29 mono-compte (et même pourquoi pas Temporis cela permettrais a Ankama de faire de réel Test en termes de joueurs et donc de potentiel revenu) 

1- Une économie plus viable que sur serveur classique "moins de bots et moins de multi-compte".

2- Un univers social retrouvé beaucoup plus d'entraide.

3- Une vrai difficulté sur la 1.29 mono-compte déjà les métiers de tailleurs bijoutier et cordonnier ne sont pas chose simple en mono mais alors les métiers de crafts d'armes c'est encore pire, et puis même au niveaux de l'xp sur la 1.29 Up lvl 200 signifie quelque chose.

Voila donc certes cette avis ne doit pas considérer la majorité des joueurs et oui on pourrait nous classer dans les "HARDCORE GAMER" j'entend par la que oui ont a saigné le contenue du coup il nous manque vraiment une difficultés sur le Dofus actuel.

Le problème c'est que nous ne sommes pas une majorité c'est donc toujours plus difficile pour une minorité de ce faire entendre.

Pour Imager simplement j'aime prendre l'image d'un restaurant.(on vas rester centrer sur Dofus mais ça marche aussi bien avec tous les produits Ankama).

Le plat principal actuellement c'est Dofus 2.4 serveurs "classiques", on as aussi des plats gourmets "mono-compte" "héroïque et épique", des plates épicés avec les deux "serveurs 1.29" mais ou est le plat végétarien ? 

Donc voila au mac Do ils existent des salades et le filo-fish pour plaire a toutes les communautés (clients) qui ne mange pas de viande. Si cela ne leur rapporterais pas de tunes ça ferais longtemps qu'il ne les vendraient plus.

Un serveur mono-compte 1.29 ravirais énormément de demande de joueurs actuellement et si le format Temporis étais choisi il offrirais de nombreux avantages et pourrait éventuellement permettre des évolution et donc carrément de créer un AUTRE JEUX !!!! (la 1.29 est la meilleure pâte a pizza possible pour faire une pizza)

P.S : a bon entendeur avant de rager réfléchissez 5 minute et poser les arguments du pour et du contre, pour les joueurs ils est clair qu"il y a beaucoup de pour par contre pour Ankama la tache semble compliqué mais elle est loin d’être insurmontable (notamment grâce au Temporis) 

1 -1
Score : 28

Moins de bots sur la 1.29 ? Please....

En plus les nostalgiques de la 1.29 semblent toujours oublier pleins de détails... Je me rappelle sur Jiva au début du jeu... On était lvl 150-190 et on farmait aux dragoeufs... Après tu me diras que sur la 1.29 y'avait Otomai, pandala, etc. ? Farm kaskargo avec un panda ou farm Grobe avec un sacri y'a pas énormément de différence avec farm korri... Ça reste ennuyeux et répétitif... Et puis le PvP était totalement déséquilibré (même si il n'a jamais été équilibré à aucun moment de l'histoire du jeu).

Cette nostalgie est uniquement du au fait que la communauté était mieux à l'époque, et tout simplement parce qu'on en garde de bons souvenirs... Après tout c'est ca la nostalgie.

3 0

Déterrage de topic en force laugh

Ça fait déjà plusieurs années que je me dis qu'une grosse boite de jeux devrait se pencher sur le sujet pour les raisons suivantes:

- Dofus est un jeu qui a été créé par une société française, ça a été très long avant de réussir a attirer assez de joueurs internationaux, et les traductions sont très foireuses. Malgré tout, la quantité de joueur qui y jouait à son apogée est très impressionante, parce que le concept est excellent. On s'entend que les gens y jouent pour le concept, pas pour les graphiques, ni pour les mises a jour (le jeu est blindé de bugs et mal géré). Du coup, un jeux similaire mais géré par une grosse boite (du budget) pourrait attirer énormément de joueurs (en étant mieux fait à la base, mieux géré et conçu en anglais à la base).

- Dofus est un jeu qui était conçu pour attirer les jeunes en 2008, mais aujourd'hui les jeunes jouent à de vrais jeux, pas a des jeux genre pipi/caca jeux de mots douteux & dessins enfantins. Du coup une société qui reprendrait Dofus pourrait le tourner en jeu beaucoup plus mature, dark, etc. Quand tu regardes les autres MMORPG à succès partout dans le monde, en moyenne c'est beaucoup plus gore/sexy/violent/vulgaire que Dofus. Donc une société qui créerait un MMORPG tour par tour comme dofus pourrait se distinguer immédiatement de Dofus en étant totalement différent au premier coup d'oeil.

- Ankama Games a détourné Dofus en essayant de reprendre le concept de plein de façons différentes pour mieux ''traire'' ses clients. Wakfu, Dofus arena, Waven, les mangas, les goodies, etc... En faisant ça, le budget qui servait autrefois a s'occuper de Dofus est aujourd'hui divisé un peu partout, sur d'autres jeux, sur le manga, sur l'organisation de tournois e-sports, etc. À l'opposé, une vraie boite de jeu aurait protégé a tout prix son jeu vedette. En faisant ça ils ont aussi diviser les bonnes idées entre les jeux, parce que les jeux doivent rester différents entres eux. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'havre mondes ou de triple-compte a partir d'un seul client sur Dofus (par exemple).

Quand on prend tout ça en considération, on se rend compte qu'il est évident qu'une vraie boite de jeu qui reprendrait le concept de Dofus (MMORPG tour par tour stratégique) créerait très certainement un jeu mieux que Dofus dès la béta.

Imaginez un instant un tout nouveau jeu, anglais en version originale, avec des graphiques de 2020, un contenu qui n'est pas destiné a un gamin de 10 ans en 2008, moins de bug, un ''multicompte'' a partir d'un seul client, des modes de PvP qui sont réellement intéressants, un meilleur serveur (on peut facilement imaginer un serveur unique comme sur ESO par exemple, qui calcule lui même les quantités de joueurs à chaque endroit pour créer le nombre exact d'instances requises pour avoir la quantité parfaite de joueurs dans chaque zone 24/24, et qui prend aussi en compte les activités favorites des joueurs afins de les placer dans une instance avec d'autres joueurs qui ont les mêmes affinitées) et surtout: entretenu par une boite qui en fera un joyau, pas une farce.

Quand tu regardes ce qu'Ankama à fait avec Dofus, c'est comme si Blizzard avait décider de s'en taper de WoW et de Diablo et de les laisser pourrir... Dofus attirait une quantité énorme de joueur en étant un petit jeu 100% français blindé de bugs... Imaginez si il était repris, mais bien fait, et 100% international...

2 -3
Score : 3654

non mais ce qui a detruit dofus c'est la casualitation il ne faut pas se mentir...........

les gens se tourne plus vers dofus touch d'après vous pourquoi? a cause du drope qui n'existe plus

vous pouvez dire que les quete sur dofus c'est mieux et être de cet avis....mais je pense que c'est justement ca que dofus coule.

ensuite il y a un manque de communication et d'équilibrage.......beaucoup de joueurs on fait des retour sur des classes on fait même des calcul des degats avec des tableau excel,assez fou quand même et ankama dit a la fin "a on vous place en statue quo car ces 5 classes nous semble équilibré"

quand tu entend ce genre de chose et que les joueurs se sont investis de leurs temps ba clairement on nous prend vraiment pour des guignol,même blizzard n'oserait pas faire ca clairement........

il y aussi a l'époque tu pouvais te co et drope/drope tu n'avais pas d'objectif en somme.....aujourd'hui ca se resume de faire succes les series de quete et a plus.

2 -2

Oui je suis d'accord avec toi, le déséquilibre des classes vient surtout du fait qu'ils sont pas capable d'équilibrer pour PvM ET pour PvP à la fois. Ce que les joueur PvP souhaiteraient ruinerait le PvM et vice versa.

Par exemple, moi, je joue majoritairement PvM. Et je me heurte souvent à la réalité de ce déséquilibre quand je décide de me faire certains persos pour le fun, et qu'ils sont pas du tout viables en pvm end game.

Y'a des exemples faciles, par exemple le Iop et le roublard. On pourrait s'attendre à ce que le Iop soit le plus gros DPS du jeu, mais dans la réalité il ne l'est pas, c'est le roublard. Pourquoi ? parce que si le Iop tapait plus fort, il serait beaucoup trop monstrueux en PvP, et à l'opposé, le roublard qui solote TOUT le contenu PvM du jeu, si tu nerf ses damage, il serait totalement useles en PvP...

0 0
Score : -47

XhatzExpia|28/08/2019 - 01:43:33
Coucou ! Désolé de ne répondre que maintenant, j'avais complètement oublié ce message... Au final j'ai abandonné le projet, car je me suis un peu distancé de Dofus et d'Ankama depuis plusieurs mois, et qu'au final Ankama n'écoute pas vraiment la communauté de toute façon, ça aurait été qu'une perte de mon temps libre pour pas grand chose au final ^^'

J'ai aussi changé de mode de vie depuis, du coup j'ai un peu moins de temps à consacrer sur le PC, je préfère me focaliser sur mon projet de vie IRL tongue

C'est tellement triste que le jeu crève à petit feu... Plus personne ne reste et Ankama court vers la faillite mdr

Effectivement, ils ont tellement fait de promesses sans les tenir qu'au final, plus personne n'y croyait. Je suis une ancienne joueuse, ça fait 10-11 ans que je joue, mais ils n'ont pas su retenir mon intérêt. Sur mon main, j'étais dans les premières de Farle à atteindre le 10k succès en sacri donc j'étais très motivée, mais la chasse aux succès est rendue redondante car tout le monde peut rusher en ayant aucun skill (spam crâ/roub...). J'ai récemment vu l'annonce de Dofus Retro et ça m'intéresse énormément, mais ça ne durera que quelques mois et Ankaka diront que c'est trop de taf et que LE SEUL serveur ne pourra pas contenir plus que 1000 joueurs à la fois mdr
0 0
Score : 3721

Pour être honnête ils le cherchent un peu haha ^^'

Ils bossent sur Waven, qui plaît seulement à une minorité, au lieu de se consacrer à leur jeu phare qu'est Dofus. Le pire : en 2017 ils annoncent Dofus Unity, une reprogrammation complète du jeu et migration sur le moteur Unity pour que celui-ci tourne beaucoup mieux sur PC... ils avaient annoncé deux, trois ans de développement... mais récemment, en 2019, ils nous ont appris qu'ils n'avaient même pas encore commencé le chantier ph34r AKA comment se tirer des balles dans le pied. Perso c'est l'une des raisons pour laquelle je ne joue plus : ça rame du c** et ils font rien pour arranger les choses, et c'est dommage car Ankama a un potentiel de malade...

0 0
Réagir à ce sujet