FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'esport était dans Dofus Arena

Par Electas 28 Août 2018 - 11:51:33
Bonjour bonjour !

Et oui, vous vous apprêtez à lire un n-ème sujet sur Dofus Arena. Mais je vais essayer de me distinguer des autres de part les éléments et arguments que je vais apporter. Aujourd'hui, nous allons (re) aborder l'esport dans Dofus. Après avoir fait quelques sujets pour faire évoluer mon point de vue en récoltant ceux de la communauté, je commence à me demander si Dofus Arena n'était pas en fait trop dans le futur ? Je m'explique :

Dofus Arena, keske c

Rapide rappel pour ceux qui ne savent pas : Dofus Arena était un jeu PvP uniquement, ou vous deviez constituer une équipe pour affronter d'autres joueurs et grind un ladder. Pour faire une équipe, vous aviez un certain nombre de kama à dépenser, et chaque item, sort, classe, coûtait un certain nombre de kama. A vous de créer votre équipe parfaite, qui peut aller de 2 classes sur-cheatés, à 6 classes quasi pas stuffé/avec 1 seul sort ... 
Exemple de la création des équipes (le total était a l'époque de 6000 kamas du coup)
Voici le combat en lui même. Certaines cases avaient des effets, il y avait un système de case en hauteur et d'autres enfoncées ... Sinon c'était bien sur du tour par tour sur un damier. Je ne rentre pas dans les détails mais il y a quelques autres subtilités.

En quoi était-ce un jeu esport ?
Dofus Arena était un jeu esport, sans pour autant en être un. C'était un jeu esport car : 
> Uniquement PvP
> Tout le monde sur un pied d'égalité dès le début.
> Payant que pour la cosmétique
> La différence de niveau se fait sur le talent et l’expérience
> Un minimum stratégique et diversifié dans son gameplay

Dofus Arena n'était pas vraiment un jeu esport car :
> Pas spectaculaire
> Pas spécialement joli
> Peu compréhensible par les joueurs qui n'y jouent pas

Autant de points qui peuvent aujourd'hui être retravaillés, malgré le format tour par tour limité en terme de spectacle et de compréhension.

Du coup, tant en avance que ça ?
Je pense que oui. Car le jeu était vraiment un plaisir de stratégie et de gameplay, avec quelques défauts qu'on peut aisément retravailler. Il a vraiment de bons arguments pour s'imposer dans l'esport aujourd'hui, même s'il est compliqué de vraiment affirmer cette phrase maintenant que le jeu est down. A l'époque (2010 - 2014), la scène esport n'était vraiment pas aussi grosse qu'aujourd'hui, les vues sur twitch n'étaient vraiment pas ce qu'elles sont de nos jours, le nombre de sponsor aussi, etc... en bref l'esport n'était que peu développé. Tout ça pour dire que c'était plutôt en 2014 - 2018 qu'il aurait fallut voir le jeu et mettre le paquet dessus, donc je pense qu'il était en avance sur son temps.

Remettez Dofus arena svp
Oui, mais taffez sur ses points faibles. Et pondez nous un bon tactical comme on en a jamais vu. Car la meilleur carte qu'Ankama a à abattre, c'est celle de l'originalité.

Bien sur j'attends vos retours dans ce post, et vive Dofousse Aréna biggrin

Cordialement, Tapir
65 -3
Réactions 54
Score : 308

Mais alors je dis OUI. Qu'est ce que j'en ai passé des heures sur ce jeu, j'étais vraiment déçu le jour où ils l'ont arrêté. Ce serait vraiment bien qu'ils le retravaillent un peu pour le ressortir

10 0
Score : 5397

J'étais deg quand j'ai appris sa fermeture. J'ai kiffé ce jeu !

0 0
Score : 1095

Electas

> Pas spectaculaire

Tu aurais pu t'arrêter là. C'est les deux raisons qui font que ni Dofus, ni aucun jeux construit autour du modèle de Dofus ne deviendra jamais viable en terme d'e-sport. Sans spectateur, pas d'e-sport.

La preuve que l'audience est prédominante à toute autre qualité c'est l'apparition d'une scène e-sportive sur des jeux qui n'en ont pourtant clairement pas la vocation comme PUBG.

Dofus, et de manière les produits Ankama, n'existent que, ou presque que, sur la scène française. L'audience y est extrêmement faible et les nombreux produits dérivés ne semble pas y changer grand chose.

Arrêter de vouloir à tout prix une pratique e-sportive de ces jeux et profitez simplement du PvP qu'ils ont à offrir. Un jeux peut être un très bon jeux PvP sans être présent sur la scène e-sportive. C'est le cas de la quasi-totalité des MMO par exemple.
3 -2
Score : 2998

En quoi le fait qu'Ankama et ses produits ne soient pas populaires ou adaptés à l'esport empêche la création d'un jeu esport ? C'est justement pour changer ça qu'on propose un retour de Dofus Arena.

« Dofus, et de manière les produits Ankama, n'existent que, ou presque que, sue la scène française. L'audience y est extrêmement faible et les nombreux produits dérivés ne semble pas y changer grand chose. »

On propose du changement et je ne pense pas que "bah ils l'ont jamais fait" soit un argument plausible.

0 0
Score : -16440

dofus arena c'est toxique et bidon

c'est comme les traques arretez de spammer pour que ca revienne

avant vous vouliez la 1.29, ils l'ont remis et aujourd'hui personne y joue tellement c'est nul

dofus arena et les traque c'est la même comme dirait vianney

1 -37

Quand on dit "Dofus Arena", on pense plutôt au concept d'égalité dès le début et tout ce qui fait que c'est un jeu esport, pas forcement le jeu tel qu'il était en 2014.

Et c'est marrant la facilité avec laquelle tu regroupes les personnes qui veulent le retour de la 1.29, le retour de Arena et des traques, alors que c'est bien des profils différents. Mais bon, les raccourcis sont toujours plus rapides.

2 0

Electas|28/08/2018 - 12:30:55
En quoi le fait qu'Ankama et ses produits ne soient pas populaires ou adaptés à l'esport empêche la création d'un jeu esport ? 

Je vois pas l'intérêt de dédier du temps et des ressources au développement d'un projet qui, de toute évidence, sera un échec.

D'ailleurs, le nouveau projet e-sport d'Ankama, ça m'a tout l'air d'être Waven.
0 -3

On verra pour Waven, mais pourquoi serait-ce un echec :|

0 0
Score : 10080

Awaaks|28/08/2018 - 12:26:16

Electas

> Pas spectaculaire

Tu aurais pu t'arrêter là. C'est les deux raisons qui font que ni Dofus, ni aucun jeux construit autour du modèle de Dofus ne deviendra jamais viable en terme d'e-sport. Sans spectateur, pas d'e-sport.

La preuve que l'audience est prédominante à toute autre qualité c'est l'apparition d'une scène e-sportive sur des jeux qui n'en ont pourtant clairement pas la vocation comme PUBG.

Dofus, et de manière les produits Ankama, n'existent que, ou presque que, sue la scène française. L'audience y est extrêmement faible et les nombreux produits dérivés ne semble pas y changer grand chose.

Arrêter de vouloir à tout prix une pratique e-sportive de ces jeux et profitez simplement du PvP qu'ils ont à offrir. Un jeux peut être un très bon jeux PvP sans être présent sur la scène e-sportive. C'est le cas de la quasi-totalité des MMO par exemple.

C'est pas parce que le jeu est difficile à comprendre  (d'un point de vue visuel) si tu n'y connais rien qu'il n'a pas ça place dans l'esport.

Pour comparer avec de gros jeu où on peut voir des tournois:

-Lol: Un team fight 5v5 c'est un sacré b***** à regarder surtout si tu à des perso avec des effets de zones et des items activables, t'as des mecs qui se tp, autres qui reçoivent des shields sans qu'on leur lance des sorts, certains qui ressuscite sans savoir vraiment pourquoi. T'as des piliers qui sortent du sol, des cages de 5 mètres qui spawnent et d'autres truc rendant le combat impossible à suivre en détail. Et si t'as 10heures de jeu (et encore parce que même avec 50h tu connais pas tout) bha t'es larguer.

Et pourtant à la fin, tu sais qui à gagner, et même si t'as pas tout compris, tu t'es dis "c’était styler"

-Heart Stone: Bha oui ça m'ait déjà arrivé de regarder des tournois lors de convention et de voir tout le monde être en mode "hoooooo" et applaudir des qu'un mec pose une carte qui fait de la musique, et moi, de mon coté de dire " queske c'est que ctruc" mais sa m’empêchera pas de me dire que le mec à bien jouer si juste après il démonte son adversaire.

Dofus n'existe que sur la scène française oui. Faut adapter les sorts, mécanique, lore pour chaque langue (et y faire des jeux de mots, je te laisse imaginer transcrire une blague dans une autre langue c'est vachement sympa).

Sauf que sur Dofus arena à part changer la description du sort, y a rien à faire pour étendre ça à d'autres pays: si je te montre un item avec un coeur rouge et marqué +300 à coté mais si le jeu est en allemand (ou je ne sais qu'elle autre langue où t'as l'impression qu'on te lance un sort des qu'on te parle) bha tu va comprendre quand même que c'est quelque chose qui influe sur les pv ou le soin ( et encore pour le soin une croix rouge serait plus logique).

Dofus n'est pas adaptable sur la scene E-sport à cause du contenue Pvm qui ne peut pas être enlever du jeu mais qui est obligatoire pour faire du pvp par la suite. Arena lui avait tout pour en faire un jeu pvp.
10 0
Score : 3996

JakkiChann|28/08/2018 - 12:45:30
Le pvp compétition sur dofus style DWS

Reprend exactement tous ce que tu as dit sur dofus arena

> Uniquement PvP
> Tout le monde sur un pied d'égalité dès le début. (all stuff accessible)
> La différence de niveau se fait sur le talent et l’expérience
> Un minimum stratégique et diversifié dans son gameplay

Ils ont deja du mal à réunir toutes les équipes pour les dws et tu parles de remettre un mode de jeu qui date de matuzalème

Jakki est un petit furibond casse couille pour pas mal de gens, mais je dois avouer que sur ce point il vient de mettre un trois points tel Stephen Curry.

Tout est dit, c'est que je me disais en lisant ton sujet : hormis le fait que tu avais un aspect budget / gestion à avoir et qui te faisait te limiter de 2 à 6 personnages avec plus ou moins de sorts et d'équipement, tout est totalement similaire aux DWS mis en place à l'heure actuelle. 

Et quand on voit ce que donne l'e-sport moderne sur le base du jeu Dofus qui est la création la plus rentable d'Ankama. Il est facile d'envisager que Arena s'il est ré-instauré sera un flop puisque personnellement ayant toujours joué à Dofus, je n'en ai que vaguement entendu parlé, je ne savais d'ailleurs même pas que ce dernier avait été arrêté, c'est pour dire la visibilité qu'il avait ^^

Si vous voulez try de l'e-sport à la Arena, tentez l'expérience DWS à la prochaine saison smile 
0 0

La différence entre les DWS et arena réside dans le droit à la participation:

Arena:

-A part le tuto rien à passer pour pvp en mode classé (soit 10-15 min de jeu)
- Classé accessible en permanence ( donc possibilité de s'entrainer quand tu veux). Aucune restriction
-Si aucune envie de jouer en mode classé, on peut jouer en mode normal où c'est un peu plus la jungle, stuff à débloquer au cours de la progression dans ce mode de jeu

DWS:

- lv 150 requis ( soit entre 3 jour et plusieurs mois selon l'envie d'investir des €)
-Ouvert x2/an pendant 4-5 mois. Besoin de 2 mates pour participer. 1500 places seulement ( ok cette saison c’était pas plein mais les 2 dernières oui). Niveau des adversaires plutôt élevé donc faut avoir des connaissances).
-koli 3v3 solo ( équilibrages des teams douteux, pas de restriction de compo (enjoy ton double pilier + érodeur), stuff non fournis et donc obligation de faire un autre mode de jeu pour les débloqués ( le pvm)).

C'est là la différence entre Arena et les tournois Dofus.

1 0

Faut quand même être de sacrée mauvaise foi pour comparer une game de Dofus/Dofus Arena à un teamfight de LoL. Oui on comprend rien en teamfight, mais un teamfight ça dure 30 secondes. 

Faut aussi être de mauvaise foi pour pas comprendre que le genre stratégie tour par tour est extrêmement niché et que franchement, à part pout les 10 passionnés, quand on regarde un match de Dofus/Dofus arena, on se fait chier.

C'est tout simplement pas des jeux à spectacle, et l'e-sport est un spectacle.
Hearthstone, puisqu'il a été cité, en est l'exemple parlant, il fait parti de ces jeux qui n'existent sur la scène e-sport que parce que la compagnie qui est derriere, Blizzard continue de le maintenir en vie, mais faut être réaliste, LoL, pourtant sur le déclin, à plus de viewers en moyenne et uniquement sur sa chaîne twitch principale que le plus gros pic de viewers simultané sur Hearthstone, et ceux tout channel confondu. 100 000 viewers simultané pour un jeu e-sport, c'est ridicule, et c'est déjà bien plus que ce que fera jamais Dofus Arena.

0 -2
Score : 53

Need Retour !

4 0
Score : 641

Je ne suis pas pour le fait qu'Ankama s'éparpille sur d'autres jeux. Ils devraient se contenter de se focus uniquement sur un seul comme le fait Riot avec Lol  ou Epic avec Fortnite. Arena n'a rien à envier au PvP de Dofus tout court.

Donc une suggestion futile à mes yeux

2 -2

C'est surtout que Arena était  le jeu d'Ankama le plus simple à promouvoir sur la scene E-sport: Il avait tout ce qu'il y a besoin pour devenir un jeu full pvp try hard et avoir une scène compétitive.

Y avait absolument rien à changer sur Arena: tu te connecté, tu faisais le tuto et tu pouvais faire du pvp exactement comme des pro pourraient le faire (comme sur un lol ou csgo par exemple). Alors que sur Dofus, t'as facilement 1 ans de try hard pour arriver au même résultat vu que tu aura des quêtes à faire, de l'exp et des kamas.

Sortir un jeu full pvp oui mais Dofus n'est pas un jeu fait pour être jouer en full pvp et surtout à haut niveau.

0 0
Score : 35

dofus arena is the future e-sport, it's stupid they shut it down

4 -1
Score : 35

le seul jeux aux quels j'aimais passer des heures et des heures

4 -1
Score : 306

J'ai également était très déçus de la disparition du jeu

Il me semble qu'il y avait quelque abus ( cheat, car les récompenses des tournois permettaient d'avoir des objets IG sur dofus officiel ) qui ne pouvait plus être encadré par le faible nombre de modérateur. Puis l'équipe à de moins en moins bosser sur le jeu, plus de maj, les classes roublard et zobal ne sont jamais sortie IG.

Le nombre de maj était tellement faible qu'en 2014, dans les premières news affichait sur l'updater il y avait " bonne année 2012 "

0 -1
Score : 171

Une chose est pas éternelle... Autant Dofus, que votre mère ou votre poisson rouge. Ces années de jeu sur Dofus Arena étaient probablement les meilleures que j'ai vécues en tant que joueur. 

R.I.P. Dofus Arena (et merci à Ankama d'avoir sorti ce bijou).

2 0
Score : 2160

C'était vraiment un très bon jeux, c'est grâce à Dofus Arèna que j'ai connu Dofus après smile
Je me souviens ou il fallait invoquer plusieurs fois x monstres pour le transformer en royal :p

3 -1
Score : 117

ooh ouii faut vraiment rendre ce jeux !! 

4 -1
Score : 785

à quand le retour de Dofus-Arena ?

6 0
Score : 1346

Tot a dit que Dofus-Arena était un produit non-rentable, c'est pour cette raison qu'il a été retiré du marché.
C'était un excellent jeu mais il ne rapportait pas !

3 -1
Score : 785

S'ils le resortiraient aujourd'hui, y'aurait masse de monde qui y jouerait et il serait rentable...

5 -1
Score : 77

Prenez la peine de répondre ANKAMA
Rendez nous DOFUS ARENA
Faites un serveur, on ne demande aucune maj ou quoi (copiez le sytème de Dofus 1.29, vous remettez des serveurs, cela prend de l’ampleur, vous décidez donc de réinvestir du temps des mises à jours de dessus.)
Mettez en place le système d’abonnement global dessus (compte Dofus abonné = abonné pour wakfu, Dofus arena etc)

SVP PENSEZ À NOUS, CE JEU ÉTAIT GÉNIAL MAIS SIMPLEMENT CE N’ETAIT PAS LA BONNE ÉPOQUE

MERCI

3 0
Score : 1646

Exorciste-White|28/08/2018 - 16:47:35

Et lvl 150 si tu as un minimum de connaissance sur le jeu en une demi journée c'est fait même en xp x1 

T'as déjà essayé de monter au niveau 150 en une demie journée en xp*1 sans te faire PL ? Non, parce que c'est impossible. Pour te donner un exemple, je connais vraiment bien le jeu, et quand j'ai recommencé un personnage sur le serveur monocompte, je suis monté niveau 80 en plusieurs jours.

Donc non, ce n'est pas "les doigts dans le nez" que n'importe qui peut monter un personnage 150.
0 -2
Réagir à ce sujet