FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Redonner vie à Dofus, pour de vrai

Par FullTechno - ANCIEN ABONNÉ - 09 Octobre 2018 - 07:30:09

Salut tout le monde !
Avant de pousser ma "gueulante" j'aimerai me présenter !
Je m'appelle Aernas, j'ai quelques années d'expérience sur Dofus, mais je n'ai jamais dépassé le niveau 170... Je n'en n'ai jamais eu le courage ! Pourquoi je vous dis ça ? Parce que je ne parlerai pas du contenu THL dans ce topic (puisque je ne le connais pas tongue). Je vous parlerai plutôt du contenu que j'ai expérimenté durant toutes ces années smile

Pour rendre votre lecture moins ennuyante, je vais séparer mes points par catégorie ! Je commencerai donc par les performances de Dofus.

• Performances du client de Dofus.
Vous le savez tous mes chers amis, le client est de plus en plus instable ces derniers temps et cela devient invivable ! Déconnexions intempestives, son qui se coupe tout seul, crash du client, cartes qui ne chargent pas, personnage coincé sur un bout de terrain, des bouts d'image cassés... 

Vous avez tenté, à plusieurs reprises, de nous rassurer en nous disant que vous étiez sur le coup, mais rien n'a été fait jusqu'à maintenant. Nous payons pour jouer ! Certes nous ne payons pas une FORTUNE, surtout qu'il est possible de s'abonner sans même payer un sous, mais il reste que Dofus est un jeu à abonnement et devrait donc avoir un minimum de stabilité... Les dernières mises à jours ont complètement mis le client K.O., vraiment... C'est extrêmement frustrant ! À quoi bon s'atteler au nouveau contenu quand notre jeu décide de planter à chaque 30 ou 40 minutes ? 
  • L'entraide & La Communauté.

Il y a de ça environ 1 an, vous avez mis en place des serveurs monocomptes internationaux.
Que dire de plus à part, merci et bravo Ankama ?
Cette idée a été extrêmement appréciée et l'est encore aujourd'hui, cependant... ces serveurs ont pu nous révéler de multiples failles dans les interactions entre les joueurs.

Nous avons beau avoir plusieurs nations réunies, les gens restent toujours autant dans leur coin. Pour réaliser des quêtes il faut avoir le porte monnaie, pourquoi ? Parce qu'il n y a pas de coéquipiers ou de coéquipières de disponible, mais uniquement des mercenaires qui seront prêt à être déshonorable pour un simple clic gauche.

oyez-vous, j'adore aider les gens, vraiment ! Peu importe le niveau, le fait d'aider quelqu'un me rend fier et heureux !  Ça me choque de voir des gens me dire : "Bah ? T'es sûr qu'on doit pas te payer ?" Ils ne devraient pas réagir comme ça ! C'est normal d'aider les autres ! Pourquoi devoir faire payer les gens pour marcher sur une dalle ? Pourquoi devoir faire payer les gens pour se faire couper les cheveux ? Pourquoi devoir faire payer les gens pour obtenir une position d'archi-monstre ou de volkorne ? Ne vous demandez pas pourquoi les nouveaux joueurs ne restent pas ! 

Vous voulez savoir comment changer ça ? Simple, rendez l'entraide plus intéressante, récompensez ceux qui jouent ensemble smile
  • Guildes & Alliances

Pour faire court, les deux ne servent absolument à rien...À part générer des kamas et des psychopathes qui aiment insulter des mères en se battant contre des prismes ! (Prenez-là à la légère celle-là tongue Mais il faut avouer que le sel ne vient pas que de la mer de Sufokia !)

À quoi sert le système de guilde Ankama ? À rien ! Absolument rien ! Poser des percepteurs pour récolter ? D'accord, mais en quoi ça facilite l'entraide ?
Intégrer une alliance pour se battre comme des Iops sauvages ? D'accord, mais en quoi ça facilite l'entraide ?

Pourquoi ne pas récompenser le travail d'équipe ? Je ne sais pas...  Donner une envie aux joueurs d'une même guilde de coopérer. Sur Ilyzaelle j'ai intégré 4 guildes différentes et dans ces 4 guildes le même problème était là : Tout le monde dans son coin, en attendant de pouvoir se faire PL.

Moi je vous propose de faire comme ce que vous avez fait sur Wakfu smile
Des missions de guilde ! C'est sympa non ?
Vous pourriez faire plusieurs types de missions... Des missions de chasse (Traquer des monstres), des missions de drop... des missions de sauvetage... Je pourrai faire tout un topic là-dessus, mais pour vous donner un exemple on pourrait avoir une quête qui demande de chasser un total de 500 monstres dans la zone Forêt des Pins ! Cette mission donnera des jetons.. ou de L'XP à tous ceux qui ont participé !
Ou bien Chasser un total de 100 monstres dans la zone Forêt des Pins avec 3 joueurs de la même guilde minimum.

Ça parait peut-être bête comme idée, mais moi je trouverai ça très intéressant... Qu'en pensez-vous ?

Faites en sorte que coopérer avec sa guilde ce soit AMUSANT ! Le mieux serait de revoir complètement le système de guilde...
  • J'AI FINIS DE ME PLAIIIIIIINDRE... pour l'instant è.é

Pour finir.... Ankama... vous êtes une société très prisée avec énormément de mérite, mais depuis ces derniers temps, vous faites mauvaise mine... Pleins de projets qui tombent à l'eau, pleins de faux espoirs, et maintenant des problèmes techniques...

Je vous aime tous hein, vous avez de quoi être fier, mais là je me sens ignoré et je pense qu'une bonne partie de la communauté se sent ignorée aussi... Concrétisez vos projets, anéantissez-moi ces failles, faites-nous participer, on se plains pas pour vous embêter, mais parce qu'on vous aime et qu'on veut que Dofus reste en vie ! Vous le pouvez les amis !

Merci à tous d'avoir lu smile 
Faites-moi part de vos commentaires et de votre expérience !
39 -4
Réactions 28
Score : 255

Je ne trouve pas sa bête vraiment ! Puis a la limite , a t'es idée je collerais la mienne ! C'est a dire , un système de " Raid " de guilde ou d'alliance ! Dans le genre il faut être temps de personnes avec différents quêtes ou donjon a faire avec a la clé Kamas , item ou XP 

3 0
Score : 685

Oh super ! Très bonne idée ! De quoi faire participer, et la guilde, et l'alliance !
Merci max !

2 0
Score : 98

oui c'est vrai que ce système de guilde serai vraiment sympa après perso dans ma guilde beaucoup d'entraide donc pas de problêmes tongue 
t-maxniktout oui c'est vrai qu'un système de raid ou de boss du monde des douzes (genre un dieu et on doit être genre 12 pour lancer le combat et biensur des prérequis ^^ genre finir tel ou tel quête etc ... ou des donjon spéciaux que l'on ne peut lancer que par groupe de 8/12

1 0

J'aime beaucoup ton idée Dark ! D'ailleurs puisque tu dis que ta guilde favorise grandement l'entraide, un système de guilde comme ça pourrait encore mieux vous récompenser ! 

0 0
Score : 2789

Effectivement, ça serait bien d'avoir un client moins gourmand.

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai jamais atteint le niveau maximal. Je déteste me faire PL mais monter un personnage level solo 200 est assez long (chiant) malgré les quêtes et les succès. Et je n'ai pas forcement le temps de m'investir plus que ça sur le jeu. Les guildes ne sont pas si inutile que ça. Elle permettent d'évoluer avec des gens de son niveau sans passer par les canaux de commerce et de recrutement. Mais bon, la plupart des guildes où j'ai pu allé n'ont pas tenu longtemps, à cause de drama interne de quelques joueurs/joueuses cancers ne s'appréciant pas ou simplement parce que les gens se lassait du jeu et stoppais (tout simplement). Du coup, ton idée de quête de guilde est très intéressante pour ajouter du contenu nouveau et de l'entraide. Je te rejoins aussi concernant les alliances, je trouve ce système redondant aux guildes pour ce qui est l'entraide.

Petite parenthèse, le mercenariat n'est pas vraiment en problème en soit. Cela permet de faire circuler des kamas dans le jeu. Ton exemple sur payer pour ce faire couper les cheveux m'a fait sourire puisque dans la vraie vie, les gens paient pour ce genre de service (analogie approximative, ouvrez vos esprits). Le problème viendrait plus de ceux qui sont prêts à payer pour la position d'un volkorne ou d'un archi-monstre, ceux qui sont prêt à payer pour se faire PL, etc.

La communauté et l'entraide sur Dofus reflète les comportements de notre société. Des personnes souhaitant avoir tout rapidement sans trop d'investissement personnel. Des personnes préférants filmer une agression sur leur portable plutôt que d'agir, pensant que d'autres personnes interviendront. Des personnes préférants se plaindre et relayer de fausses informations sans prendre la peine de vérifier ses dire, ni d'y réfléchir. Cela ne reflète qu'une minorité, fort heureusement, mais c'est trop souvent la minorité la plus bruyante qui prend toute l'attention. Je suis le seul à penser cela ?

Je diverge, pouce vert pour ta proposition et pour les raids de guilde aussi.

1 0

Waaw ! Énorme l'analogie, vraiment ! Merci Kin' ! Quand je regarde ton point de vue, il est vrai que les gens qui sont prêt à payer sont tout aussi fautifs... J'aime beaucoup ta comparaison avec la vie de tous les jours tongue Il est vrai qu'on ne pourra pas changer la communauté (Société), mais si on bouche les petits trous qui la font agir ainsi (Meilleurs Services, Plus de Support, Meilleure qualité de vie dans Dofus) on pourrait peut-être avoir de beaux résultats !

Merci pour ton commentaire !

0 0
Score : 1495

Certains points sont intéressants comme la modification des guildes et des alliances, ce système pourrait être améliorer comme tu le dis avec des quêtes de guilde / succès de guilde.

Les guildes sont limités en joueurs seulement les alliances non, il faudrait en finir sur la domination...

1 0

Merci pour ton commentaire Mak' ! C'est une très bonne idée d'implanter des succès de guilde biggrin Je te rejoins sur le fait que les Alliances peuvent être créées n'importe comment et que cela déséquilibre une bonne partie du PvP Alliance vs Alliance.

0 0
Score : 201

Ankama, arrêtez de vous focaliser sur le pvp !

5 0

Tout à fait ! Merci pour ton commentaire lilien !
Ankama se lance dans l'Esport, ce qui est très intéressant franchement, mais cela change complètement leur manière d'approcher leur communauté. L'Optique PvP est tellement forte qu'elle affecte les joueurs PvM maintenant ! Cela ne devrait pas être le cas !

2 0
Score : 38

Tant que des joueurs seront prêt à payer pour tel ou tel service il y aura des joueurs pour proposer ces services.
Pour ce qui est des missions de guildes, c'est faisable je penses mais seulement en monocompte. Sinon les défis seront farmés par les mecs en multicomptes qui se baladent en mode bots avec 8 perso et on retournera au point de départ.

0 0

Salut Diez ! Merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord sur le fait que les joueurs payant ces services n'aident pas la cause... Seulement, es-ce le seul moyen de s'en sortir aujourd'hui ? :/ Je ne sais pas...

Pour le défi de guilde tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'ajouterai une condition comme sur les AvA ou les combats de percepteurs ! Un seul compte pourra participer ! Si le joueur décide d'amener ces deux autres personnages, la quête ne se complétera pas, je pense qu'ils peuvent faire ça !

1 0
Score : 7701

Tout ceci va dans une refonte total de l'AvA j'ai envie de dire... Très bonnes idées

0 0

Salut Dragon ! Merci pour ton commentaire !
Oui, il faut revoir ce système, le rendre plus attrayant et SURTOUT plus équilibré !

1 0
Score : 3522

concernant ton premier point ça me rassure de voit qu'il rejoins mon post "forcer le rendu sur le cpu", et concernant les autres je trouve que tu à tout à fait raisons.

0 0

Salut Eternal' ! Merci pour ton commentaire !
Je suis content de savoir qu'on est d'accord concernant les performances, on en a marre de subir ça è.é 

Merci de me rejoindre sur mes autres points ! L'entraide c'est ce qu'il y a de plus beau smile

0 0
Score : 106

+1 je suis un ancien joueur j'ai arrêté il y a 7ans, je suis revenu pleins de choses ont été amélioré : disparition des échecs critiques !!!! mdrr / nouvel classe / Sophie Ferjani de D&CO est passé changer Astrub (le choc) je vais pas tout cité mais sa fais 1 mois que j'ai recommencé : pas mal de bonne chose. bon passons au point négétif  la mentalité na pas changer ... les crashs pendant 2h a répétitions sa arrive chaque semaine ... et un point que j'ai remarqué avant des groupes lv 200 venais farmer des zones et prenais des bl pour les xp. Sur agride c'est mort AH si capture korriandre mais a part sa

0 0

Salut Oyoji ! Merci pour ton commentaire ! Énorme la référence tongue Ça a dû te faire un choc de revenir après autant de temps smile 

Malheureusement, comme tu le dis, la mentalité n'a pas changée... mais comme mes voisins le disent, cette mentalité restera ainsi si les gens continuent de donner aux mercenaires ce qu'ils veulent ! 

Pour les groupes niveau 200 qui aident les BL, il y en a encore, mais vraiment peu... vraiment :/ Il y a tellement de moyen de soutirer de l'argent aux autres...

0 0
Score : 487

Super post et plein de bonnes idées! Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui propose des idées et expose les failles sans être agressif, j'aimerai que plus de joueur soient comme toi! Ankama prendrait sûrement plus la peine et le plaisir de se renseigner sur les idées des joueurs pour améliorer le jeu.
Même si il y a encore plein de trucs à dire et à proposer, j'espère que ce post va atteindre l'oreille (ou les yeux en l’occurrence) du staff Ankama!

Je n'ai pas vraiment d'avis pour les "mercenaires", je pense que chacun voit la chose à sa façon, j'ajouterai juste qu'il n'y a pas seulement des "mercenaires" mais pas mal de gens qui font xp des BL ou rendent services gratuitement. Les guildes/alli sont d'ailleurs en partie là pour ça je pense.

Pour en venir à ton idée des quêtes de guildes, je trouve ça trèèès intéressant et je pense effectivement qu'intégrer ceci en jeu relancerait (relativement) l'entraide entre guildeux (sur serveur monocompte du moins).
Comme dit au dessus, le soucis avec ce système sur les serveurs normaux serait les multi-comptes qui farmeraient tout seuls les quêtes et se feraient sûrement énormément de bénéfice en profitant d'un système normalement dédié à l'entraide entre personnes. Je pense ainsi que le mieux serait que les quêtes donnent de l'xp à la guilde et aux joueurs, et des jetons permettant d'obtenir des objets d'apparat liés ou des ornements/titres par exemple? (des récompenses non-échangeables sur lesquelles il est impossible de bâtir un commerce en soit)

C'est tout pour moi, j'espère que ce genre d'idée verra le jour dans Dofus!

0 0

Salut Bat-Moule ! Merci pour ton commentaire ! 
Merci pour le compliment, je te renvois la pareille smile

Merci de me rejoindre concernant les quêtes de guildes biggrin
J'avais répondu à DIEZ-TEXAN en disant qu'on pourrait mettre des conditions comme dans les AvA ou les combats de percepteurs afin d'éviter ce genre de farming !

Pour ce qui est des récompenses je suis + + + + + que d'accord avec toi, super bonne idée Bat' ! Le meilleur moyen de récompenser l'entraide sans casser le commerce, des objets d'apparats et des ornements ! Montrer la fierté qu'on a pour notre guilde ! En plus les objets d'apparats deviennent de plus en plus beau dans Dofus, ce serait excellent ! Très très bonne idée !

0 0
Score : -1458

c'est marrant toutes les bonnes idées consistent à faire " comme dans wakfu" biggrin

0 -1

Coucou Murgy' ! Merci pour ton commentaire !

Hihihi, tu as pas tort quand tu dis ça ^^' J'ai joué à Wakfu pendant 1 an et demi environ et... honnêtement il y avait des trucs vraiment sympa...

Nous sommes d'accord pour dire que Dofus a aussi influencé Wakfu !
Honnêtement, je ne veux pas que Dofus deviennent COMME Wakfu, mais qu'il s'en inspire pour certains éléments. Je veux pas d’écosystème dans Dofus, NON!
Que dans Wakfu, c'est ce qui fait qu'il est unique biggrin 

Le système de guilde en revanche est vraiment intéressant dans Wakfu ! 
Pas parfait, mais bien présenté smile

0 0
Score : 100

Pour le multicompte il suffit d'utiliser les même restrictions que celles appliqués sur les combats de type prisme ou perco. Donc ce n'est pas un soucis, l'idée des quêtes de guilde est viable sur tous les serveurs.

0 0

Coucou rambroma ! Merci pour ton commentaire !

Haha, j'ai répondu ça à mes voisins du dessus, je n'avais pas vu que tu avais répondu à la question ! Mais je te rejoins, en faisant comme le système d'AvA ou de percepteurs, plus de problèmes !

0 0
Score : -10

...

0 -1
Score : 312

Salut.

Dofus n'est pas Wakfu, de plus, tu généralises plutôt beaucoup à mon goût.

L'entraide entre guildeux c'est selon le bon vouloir des membres qui y font partie et non pas comme tu le dis "inexistant". Le système de guilde est très bien comme il est, la pose d'un percepteur que tu le veuilles ou non (usine à kamas pour certains) est implicitement considéré comme de l'entraide, car quand un percepteur se fait attaquer, il peut être défendu.

Je suis d'accord pour certaines choses que tu appuies (car il faut être honnête, ce ne sont pas tes idées mais celles reprises d'un jeu auquel tu as joué et que peut-être d'autres ne seront pas du même avis), mais c'est exprimé avec tellement de maladresse qu'au final, je trouve ça brouillon.

Tu ne peux pas imposer le social aux gens qui jouent dans leur coin, le multi compte et le mulage est une partie intégrante du jeu et de l'économie en elle même, et ça fonctionne très bien comme cela. Dofus n'est pas mort, au contraire, depuis la fusion, l'économie de certains serveurs s'est grandement améliorée (pour Agride c'est autre chose, elle a toujours été parfaite et stable) ainsi que les coalitions pour le contenu 200 se fait de plus en plus, mais ça, tu ne peux pas le voir, tu n'es jamais arrivé au cercle du 200.

C'est dommage d'avancer des propos que tu n'as pas su vérifier au préalable sur un jeu dont tu ne connais que 25% du contenu et ce qui l'accompagne...

Pour ce qui est du client, il faudrait qu'ils changent le langage dans lequel ils l'ont codé, là aussi, ce n'est pas si simple de passer de tel à tel langage sans perdre beaucoup de lignes de code, il faut leur laisser le temps peu à peu de faire les choses correctement.

Je te conseille vivement de faire des recherches approfondies la prochaine fois...

0 -5

Salut Nilsay, merci pour ton commentaire, malgré le fait que je le trouve agressif.
Je ne vois pas où j'impose le social et je ne vois pas en quoi défendre un percepteur serait de l'entraide. Poser un percepteur n'aide que la personne qui l'a posé. De plus, je parle du système de guilde qui est obsolète, n'ose même pas me dire qu'il est complet et très bien comme ça, il ne l'est pas Nilsay... Pour la bonne et simple raison qu'une guilde ce n'est pas un amas de joueurs qui jouent dans leur coin et qui, selon leur bon vouloir, coopèrent, mais des joueurs qui veulent s'investir ensemble... Mon point de vue ne s'appuie pas sur le haut niveau et ne s'applique qu'à la qualité de vie sur dofus, donc que je sois niveau 200 ou pas ne change rien, je parle de l'interaction de s joueurs, pas de son économie. 

J'ai simplement parlé de Wakfu comme référence au niveau des guildes, en quoi es-ce mal ? Dofus n'est pas Wakfu pourtant Wakfu a adopté de multiples éléments de Dofus, où est le mal Nilsay ? 

Pour ce qui est du client, tu leur trouve des excuses et je ne trouve pas cela très logique. Ils ont décidé de le faire de cette manière et maintenant ils en voient les conséquences. Je comprends très bien que c'est dur d'avoir ce genre de problématique et que ça prend du temps, mais au lieu de panser le problème, ils l'agrandissent, ce n'est pas excusable...

De plus, ces idées sont les miennes, elles sont fondées via mon expérience en jouant à pleins de jeux différents, en quoi ce ne sont pas les miennes ? En quoi n'ai-je pas le droit de proposer quelque chose ?

Je trouve ton commentaire agressif et un peu mal placé. Je comprends que tu sois en désaccord Nilsay. Peut-être que pour toi la vie est belle et tout va bien, mais pas pour tout le monde. 

Je te l'accorde, mes idées sont brouillons, mais c'est tout à fait normal, je donne mon opinion, je donne mes idées et je veux que les gens en discutent, je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas l'environnement de travail d'Ankama, je ne fais que proposer une idée.

1 0
Réagir à ce sujet