FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La critique est facile.

Par DwightLightman - ANCIEN ABONNÉ - 07 Janvier 2019 - 15:58:35

Bonjour à tous. 

Aujourd'hui je crée ce sujet car OUI Dofus est un bon jeu mais OUIIII y'a vraiment des truc c'est plus possible.
On est en 2019 bordel les temps ont changé. 

Mon but n'étant pas de critiquer pour critiquer mais de critiquer pour AMÉLIORER le jeu.

On le sait tous DOFUS perd des joueurs et c'est pas pour rien. Car dans un jeux vidéo LA BASE des BASES c'est le plaisir de jeux et le ratio TEMPS/PLAISIR j'y reviendrai plus tard. . Un joueur quand il test un jeu si il s'amuse pas il next. Son temps et son argent son précieux. 

Et quand on fait un trailer qui annonce un univers super cool gratuit ou à 5e par mois... on est loiiiiiiiiin de la réalité.

Le plaisir fais partie de la base d'un jeu. Et dans cette notion du plaisir y'a le plaisir immédiat, le là, maintenant, de suite. Qui se fait assez rare je trouve. Et dans plaisir immédiat la frustration c'est vraiment pas compatible. 

Farming et plaisir.... ça va pas ensemble. Mais j'y reviendrais aussi. 

1/ Les quêtes qui t'oblige à avoir plusieurs personnage pour activer tel ou tel truc.

Sérieusement... il est ou le plaisir de jeux la ? Si c'est juste pour rajouter de la durée de vie artificielle et de la difficulté (malsaine ). C'est chiant c'est chiant c'est chiant.

2/ l'xp des quêtes et les kamas.

Qui est VRAIMENT basse. Vous croyez que c'est pour quoi que tlm farm en boucle des combat idole score +++. Si l'xp des quêtes était vraiment conséquente ça motiverais les gens à en faire plus. Ça réduirait le farming compulsif et ça augmenterait le plaisir de jeux. 

Et puis ceux qui aiment farmer des mob en boucle ils pourraient toujours le faire. 

Et pour les kamas qui sont LA monnaie du jeu si t'en à pas tu fais quoi ? Vu que les quêtes donnes rien ? Bas tu farmes comme un cochon et tu mets ton plaisir de jeux à Zéro. Ou tu fais chauffer la carte bleu. 

3/ Les donjons ou t'es obligé de le faire en duo car sinon t'es coincé suite à un système de dalle au sol, ou levier.

La vraiment si c'est pas poussé la dépendance envers les autres joueurs ou je sais pas ce que sait. Et me dites pas " c'est pour favoriser l'entraide". Si y'a pleins de mec qui jouent en multi compte c'est pas pour rien. Le jeux solo est infâme. Alors oui jouer en groupe c'est bien, oui jouer en multijoueur c'est bien MAIS dépendre du groupe pour avancer la ça change tout. 

4/ Les quette qui te disent " vasy cherche par la" et on donne aucune information sur l'emplacement.

Il est ou le plaisir de jeux la ? Que celui qui a jamais regarder direct la soluce de la quêtes quand ça lui est arrivé me fasse manger des cheveux. Au pire pour ceux qui aiment l'exploration et chercher bas on crée un truc qui s'appelle " help" sur la quête. Tu clique dessus ça te donne la position tu clique pas dessus tu cherches par toi même. Comme ça tout le monde est content.  

5/ Les donjon que tu ne peux pas faire solo du tout en fonction de ta classe.

Pourquoi pas tout simplement mettre un mode de difficulté ? Solo, normal , hard, extrême ? Comme ça les gens qui veulent jouer solo (quelque soit la classe hein ) ils peuvent, ceux qui aiment groupe il peuvent,  les multicomptes ils sont content aussi, les tryharder pareil ( mode extrême ) 

6/ LE FARMIIIIING !!! 

Le pire de tout de tout. Et j'entend déjà les gens dire. " Oui mais c'est pour donner de la difficulté, pour avoir une sensation d'accomplissement quand on arrive enfin à notre objectif" 

Pourquoi Fortnite cartonne ? Pourquoi call of cartonne ? Pourquoi y'a des jeux que des leurs sortie BOOM! y'a du monde et ce monde reste. Parce que y'a pas de farming. Comprenez moi bien je parle du farming ou tu répètes la même action en boucle hein. Faire 30 match CSGO pour apprendre les strats le shoot etc c'est du training pas du farm. 

Le farming ça te prend ta ressource la plus importante de toute ta vie. TON TEMPS ! Et aussi ton plaisir car farmer c'est vraiment vraiment chiant... 

Alors oui ! Ça rajoute de la durée de vie au jeux ( artificielle ), mais si pour rajouter de la durée de vie à un jeux faut farmer c'est que y'a un problème de contenu. Et pourtant DOFUS c'est vachement grand comme jeu.

Tout le monde n'a PAS le temps de se tuer au farming pour avoir un stuff > commencer à s'amuser > xp en lvl, dj etc > puis devoir changer de stuff > refarmer > etc 

Donc dans dofus y'a un ratio, TEMPS/ARGENT.

Simple. Si t'a du temps beaucoup de temps tu farm, au détriment de ton plaisir de jeux. Si t'a pas bcp de temps tu payes. Et je joueur il aime vraiment pas se sentir comme une vache à lait avec marqué sur son front " donne argent". 

Dofus vu que il faut salement farmer vise une population de joueurs qui a du temps bcp de temps. Donc les autres qui en ont moins ou qu'il veut faire autre chose de son temps bas ils next. Et ça c'est pas bon pour le business. 

7/ Le chouchoutage des nouveaux joueurs.

Faut le dire. La prospérité d'un jeux c'est 1 ses joueurs actif et 2 ses nouveau joueurs. Car à un moment les joueurs actif deviennent inactif ( vieillissement, lassitude, boulot, études et j'en passe) . Donc si le jeu arrive pas à ramener du joueur neuf c'est très mauvais. 

Oui y'a eu simplification des dj, de l'xp, etc... MAIS ! 

Un mec qui commence dofus,  qui à jamais jamais jouer au jeu qui y connait vraiiiiiiiiment rien.

Il est paumé car quasi rien lui est expliqué en détails, oui y'a un mini tuto et après c'est " tu te débrouille mon pote" 
Rien sur le commerce, rien sur l’élevage, rien sur les métiers. Rien sur le stuff. Rien sur le potentiels de son perso strat/combo/ style de jeu/ Élément.

Le type il découvre un jeu il à quasi rien en informations pour pouvoir commencer à faire quelque chose dans ce monde virtuel qu'il découvre. 

Il a xp a incarnam tranquille puis après ! APRES ! il découvre la réalité du jeu... TU vas devoir farmer ! Et farmer sale. Tu veux taper un dj  ? Profiter du jeu ?  Tu dois avoir du stuff. Sois tu le craft > farming. Sois tu le farm en kamas > farming. Soit tu mets la carte bleu.  

Sois t'a du temps vraiiiiment bcp de temps et tu farm comme un bot tes métier, les combats ( pour xp, normal les quettes donnent rien en xp aussi ... ).

Apres que t'a fait ça tu t’achète ton stuff. Ensuite sois tu refarmes comme un porc pour pouvoir solo certain donjon ou tu deviens esclave des joueurs car tu peux pas play solo ( en fonction de ta classe et encore) , que ce que tu veux faire que ce soit pour tes quêtes ou juste parce que t'a envie de t'amuser. Et la Coucou le multicompte ! 

On se plaint du multicompte mais le multicompte il est née à cause de tout ça. Tu veux profiter du jeux en solo ? Tu peux pas. Faut une team. Et attendre X types qu'ils viennent pas quand tu dois faire quelque chose ( quêtes ou dj ou xp )  car tu peux pas le faire solo = Frustration = baisse du plaisir de jeu = soit le joueur se barre soit el famoso multicompte.

8/ Équilibrage de classe 

Un jour il sera équilibré ce jeu ? OK il est vrai que plus y'a de classe dans un jeux plus y'a de déséquilibre. Mais entre déséquilibre et le grand canyon y'a quand même une différence. Au niveau PVP c'est quasiment toujours les même compo qui sortent. Carrément en fonction de ta compo et de la compo en face tu peux quasiment prédire le match

Et en pvm bas classique quoi. Dominance suprême des cra depuis X années. Pas étonnant que y'en ai 40% environ par serveur. J'ai rarement vu des team de 5 steamer ou 5 eni ou 5 sram ou 5 xel. Puis on a iop, eca, eni, panda. et après le reste... 

8/ Le système économique 

Le système économique de dofus te pousse toujours à farmer. Maj ou on va up/nerf X équipement/Classe. Parfois même la maj détruit carrément une classe c'est plus un nerf c'est une nuke... Rip steamer pour exemple

Maj ou on va ajouter des équipements, ce qui ouvre de nouveau build, qui parfois rend ton précédant build obsolète.

Le fait qu'on up/nerf des équipement/classe ok ça fait bouger la méta donc l'économie mais faut pas forcer non plus. En plus déja que l'éco est broken grasse au types # offre en or 900M kamas dispo. Tu le ressens direct sur les prix en hdv. T'a des itemps il te revienne limite plus cher à craft qu'a buy direct ou alors tu fais seulement très peux de bénef sur des itemps THL ( hors exo ) et bien sur pour un le craft 200 faut se la donner. Re coucou le farming.

Meme pour les dofus exemple sur JULITH le dofus pourpre te coûtent 5M4 environ et les 20 000 roses des sables 5M2. Sachant que les chasse aux trésors on pris un nerf des roses ça donne ce genre de truc.

9/Le PVP 

Faire des maj qui sont pour les joueurs pvp mais qui impactent les joueurs pvm... NON ! 
Meme si oui c'est vrai ce genre de maj PVP impacte aussi l'économie des serveurs car les itemps pvp et pvm sont les même et que ça fait du coup forcement tourner l'économie, toucher une communauté non concerné par une activité pour réguler cette même activité c'est pas très fair play. 

Et j'ai surement oublié des trucs.

Enfin voila tout ça pour ouvrir des pistes de réflexions. Et améliorer ce jeu. 

Faut s'amuser sur un jeu ! Pas avoir un simulateur de vie réel ou tu tape des actions en boucles ou t'es frustré et ou ça te demande beauuuuuuuuuucoup d'investissement pour un minimum de plaisir. 

Sur tout ça, bon jeu à tous !

12 -39
Réactions 35
Score : 1981

Il y a des critiques plutôt réalistes et d'autres à côté.

Un donjon ne peut doit pas se faire en solo dès lors que tu es du niveau du donjon, ça fait partie du contenu de groupe et c'est justifié ainsi.
Je te rejoins sur les mécanismes bloquants en donjon (larves, kitsou, ougah).
De même, l'expérience et les kamas donnés par les quêtes sont relativement équilibrés actuellement.

Du côté des quêtes, on a souvent des pré-requis complexes (l'exemple des quêtes d'alignement) qui sont inutiles et bloquants, surtout quand ça concerne 3 quêtes à la suite. Je fais partie des joueurs pour qui le contenu "quêtes" doit reposer plus sur un investissement solo que de groupe (ce qui n'empêche pas certaines quêtes de groupe ou de donjon).

De manière générale, il faudrait rationaliser les quêtes, pour un nouveau joueur, une fois qu'il sort d'Astrub, ça devient très vite l'enfer pour s'y retrouver et ne pas être piégé en refaisant 500 fois le même donjon.
D'ailleurs toutes les quêtes devraient se baser sur le succès et non le donjon (accès à la salle de sortie si succès du passage donjon validé).

0 0
Score : 43

Pour les donjon comme je l'ai cité " mode solo, normal, hard, extrême" Et le problème est réglé. Comme ça tu peux solo si tu as envie, tu peux tryhard si t'a envie, tu peux groupe si t'a envie. Et tu reste LIBRE de faire ce que tu veux quand tu le veux 

0 0
Score : 426

J'ai lu une bonne partie de ton post.. Mais en cour de lecture et au vu des critique que tu nous donne je me demande ce que tu fais sur un MMOrpg... Puis avec la suite pourquoi fortnite.... Call of... Ça confirme ce que je pense, Dofus n'est pas fait pour toi. 

6 -1

Je donne des exemples de jeux qui marche et il marche pas pour rien. Dofus se meurt et c'est à cause de son système. On est en 2019 plus en 2010.  Un jeu video n'est pas un simulateur de vie reel qui aspire tout ton temps juste pour de la "durée de vie"

Et puis si dofus perd des gens c'est à cause de la concurrence aussi. Plus attractive. Moins frustrante. Le principe de plaisir est la base d'un jeu. Si tu veux un jeu élitiste. Compliqué. Qui pousse au farm. Rien que avec ça tu réduit la population donc l'avenir du jeu. Car une entreprise à besoin d'argent, pas de joueurs = pas d'argents.Le renouvellement d'une base de joueurs est la base de la prospérité d'un jeu. La fusion des serveurs en est la preuve même. Et quand les joueurs actif pour le moment partiront si il n'y a pas de nouveau qui prenne leurs place > baisse des population des serv > re fusion et ainsi de suite 

0 -4
Score : 567

La plupart de tes argument ne font pas vraiment de sens, Dofus est un jeu ou il faut jouer à plusieurs et s'entraider, un mmorpg ça veut dire massive ''multiplayer online - role player game'' alors oui c'est normal qu'il y est des mécaniques pour jouer à plusieurs ! Et non ce n'est pas ce qui empêche au jeu de bien fonctionné, regarde WoW ou les donjons se font a plus de 80 joueurs ! Ensuite le farm, même chose, WoW, PoE, BDO, il faut farmer pour avancer, c'est pas call of comme tu dis et ca na aucun lien.
Oui les quêtes sont trop peu ''payante''. Et pour l'économie sincerement, ta cru que tonton ankama allait tout faire pour toi ? Oui ya des mecs riches, et ils ont travaillés pour ses kamas, c'est un investissement, c'est normal qu'un joueur qui a 10 000heures de jeux soit plus avancé qu'un joueur qui en 10. Bref, tes arguments prouvent ton titre, la critique est facile quand on sait pas de quoi on parle

2 -1

Entre aider un joueur et dépendre de lui pour avancer dans le jeu c'est pareil du tout. 

Farm = chronophage + Zéro plaisir de jeux. Et un jeu sans plaisir n'a aucun sens. 

"ils ont travaillé pour ses kamas" tu te lis ? Un jeu c'est pas un job.  Un jeu c'est un jeu.

2 -3
Score : 1329

J'ai lu quelques critiques et j'aimerais rebondir sur une en particulier : Les quêtes
Je sais pas si ce sujet sera lu par des CM / devs / si l'info remontera, mais un feedback peut toujours aider.

Il y a vraiment plein de quêtes et de succès à faire dans le jeu. Pour un ancien joueur qui a suivi les mises à jour, il saura quoi faire: "Ah il y a le dofus ébène qui est sorti? Ok go" "Ah j'ai pas le pourpre, ok je sais où aller"

Par contre pour un nouveau, il ne saura pas forcément s'orienter : Il fait incarnam, il continue avec Astrub, et ensuite? Il y a la quête des dofus, mais il n'aura pas le niveau requis pour finir leurs quêtes.

Ok il peut se lancer dans le Cawotte ou dans les quêtes de donjons (tour du monde et l'autre), mais comment il le sait? En se promenant au hasard et trouvant des PNJ qui proposent des quêtes? Qu'est-ce qu'il en sait si ces quêtes seront utiles ou pas?

Il manque un fil rouge. Un gros fil rouge que tu peux consulter et qui te donnera des conseils selon ton niveau et les quêtes / succès intéressants à ta portée. Rien que te guider vers la première quête de telle ou telle série aiderait bien.

Après je suis conscient que c'est pas facile à mettre en place car c'est un arbre de décision énorme (si il a ce niveau, si il a déjà fait ci ou ça, etc etc). Mais une version simplifiée serait déjà un bon début.

Ensuite, pour continuer sur les quêtes, je fais pas attention à l'xp car je suis niveau 200. Par contre, je trouverais correct que si on suit et termine des succès / séries de quêtes de certains niveau, on gagne assez d'expérience pour enchainer avec le prochain succès / la prochaine quête importante sans devoir trop farmer à côté.

6 0

J'approuve totalement.

1 -1
Score : 3683

Je suis désolé mais du coup j’ai pas réussi à tout lire.

C’est bien écris pourtant, rien à redire la dessus.

Mais le mode de consommation rapide et personnel plutôt que dur qui force le jeu en groupe je le supporte pas.

J’ai retrouvé plaisir sur la 1.29, j’ai retrouvé du plaisir sur monocompte.

A coup de fausse satisfaction on m’a tué WoW, FF14 mise à part le lore et le housing ça vol pas beaucoup plus haut.

Je suis mais tellement contre la simplification et la gratification.

Ça me fait penser à ma sœur avec 10 an de moins, qui attendait une récompense car elle avait cette fois pensé à ranger ses chaussures dans le placard. La récompense quand j’avais son âge c’était de pas me prendre une tarte derrière la tête.

Si les gens se tirent c’est peut être car ils font trop vite le tour ? Peut être car ils obtiennent plus grande satisfaction?
Peut être car ils se sentent déjà assez seul car tout le monde joue dans son coin ?

Si je veux jouer solo j’ai des supers rpg offline perso smile

2 0
Score : 7802

Oui on est en 2019 et justement en 2019 le plaisir de jeu n'est pas un prérequis pour qu'un joueur reste sur un jeu et dépense son argent, c'est même le contraire. Les jeux Blizzard sont de bons exemples pour ça puisqu'ils misent tout sur la carotte (le plaisir de jeu) pour faire courir les joueurs sans vraiment les laisser l'avoir. La frustration est un élément crucial constituant les jeux dont se servent les compagnies. Ça se focalise sur des manipulations psychologiques pour générer le plus de revenus possibles et la question de faire un bon jeu n'est plus présente.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_Skinner

https://levelskip.com/misc/Skinners-Box-and-Video-Games

4 0

+1 

C'est pas fair play comme méthode mais business et éthique n'ont jamais fait bon ménage.

Question intéressante serait " Comment et quelle catégorie de joueurs peut se défaire de cette emprise" 

Car comme tout mécanisme psychologique il ne fonctionne pas à 100% sur 100% de la population étudié, et qu'il y a toujours un moyen de s'en défaire. Même si quand on connait et comprend comment marche le processus ça aide pour se "libérer" de celui ci, tout le monde n'a pas cette information. 

0 -1
Score : 12947

Les gens crient leur désaroi face au peu de contenu solotable car on ne peut simplement plus recruter. 

Je suis sur Illyzaelle, serveur monocompte où chacun doit donc demander main forte pour évoluer, pourtant je ne trouve généralement personne avec qui jouer. Je passe parfois des heures si ce n'est des journées avant de monter une équipe de trois ou quatre personnes, quand il ne s'agit pas de payer ces dernières pour des passages de combats/donjons... C'est un scandale pour un MMORPG.

Je me demande où sont ces gens qui font les quêtes d'alignements, les quêtes des Dofus.

Aujourd'hui il y a temps de contenu qui dispatche les joueurs et de concepts parrallèles qui les écarte du gameplay initial qu'on ne trouve simplement plus personne sur les quêtes du jeu. 

Aujourd'hui les joueurs ne jurent que par le PvP et les Songes.

Je ne touche plus à Dofus depuis plus de deux semaines, je passe de temps à autre sur le forum mais cela me décourage plus qu'autre chose de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne pense pas m'y remettre avant très longtemps. Et encore moins en monocompte. De toute manière avec les songes désormais tout le monde aura sa petite team de 4 et ça va devenir pour de bon un réel SOLORPG.

6 0
Score : 266

Tu te ne connectes plus à Dofus et tu as du mal à recruter in game ?
Rien de surprenant.

Tu te demandes où sont les joueurs ?
Bha ils sont lvl238 en 1 an de jeu...
Ce qui est un scandale pour un RPG : que reste t'il à faire quand on a atteint le niveau max et l'optimisation ?

2 -3
Score : 2040

"eugneu fo aprend les sort c tro compliké"

Moi c'est les lags qui m'énerve

0 -1
Score : 641

Tout d'abord, oui, on est en 2019 et les temps ont changés comme tu le dis. Sauf que ce que tu oublies de dire, c'est qu'en 2019, les MMO n'ont plus le succès d'il y a une dizaine d'années. 

Après bon, ta définition du plaisir est très personnelle, ce qui gâche déjà un peu ton post, tu généralises ta vision du jeu à l'ensemble des joueurs. Le plaisir immédiat, personnellement je n'en veux pas. J'ai joué à beaucoup de jeux, autant MMO que FPS ou d'autres styles moins connus et j'ai toujours aimé galérer au début pour m'améliorer petit à petit. Contrairement à toi je ne cherches pas forcément à m'amuser au début, si le gameplay du jeu me plaît, ça ne me dérange pas de devoir jouer un certain moment avant de vraiment maîtriser le jeu et ainsi m'amuser. C'est comme ça que je prends mon plaisir, et c'est aussi cela que tu appelles frustration.

1) Et oui, les quêtes te demandent parfois la présence d'autres joueurs, mais es-ce vraiment anormal dans un jeu vidéo qui est Massivement Multijoueur ?  

2) Les quêtes donnent bel et bien des kamas et de l'xp en quantité non négligeable quand tu les fait toutes,  certaines personnes s'intéressent aussi à l'histoire derrière le jeu et pour ça, Dofus est très développé à ce niveau. Un autre élément que tu ne prends pas en compte est le fait qu'aujourd'hui, quand les gens pensent à un MMO ils se disent surtout "atteindre le niveau max pour attaquer le endgame" donc oui, les gens veulent xp pour atteindre le niveau 200. Mais je pense que tu es trop habitué au système de quête de WoW qui t'offre des équipements toutes les deux quêtes, ce qui serait en soit désastreux pour l'économie dans Dofus. 

Après, je ne pense pas devoir t'apprendre qu'il existe mille et une façon de gagner des kamas dans le jeu, que ce soit en montant des métiers de récolte, en faisant de la forgemagie, en faisant de l'achat revente ou en allant farmer des mobs (bas niveau comme haut niveau) afin de revendre leurs ressources. Tout vouloir tout de suite n'est jamais bon sur un MMO...

3) Comme dit sur le premier point, ça ne me paraît pas anormal d'avoir ce genre de pré-requis sur des donjons, surtout qu'aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver une guilde et une demande d'aide accompagné d'un "svp" ne videra pas ta bourse de kamas. 

4) Et oui, ce sont des quêtes, tout comme les chasses qui te demande de réfléchir un peu par toi même et d'ouvrir l'oeil. Après tu as aussi les fansites si jamais tu n'arrives pas à te débrouiller seul. 

5) Les donjons à faire solo, là, ça devient ridicule. Plus j'avance dans ton post et plus je me dis que ce qui te conviendrait le mieux comme jeu serait un RPG (pas trop difficile) et non un MMO. 

6) Alors déjà, comparé un MMO à un FPS enterre tout crédibilité. C'est comme si je comparais CS:GO à Diablo ou PoE en disant; bha c'est nul ce jeu, y a pas de farm et j'adore ça. Car je pense aussi devoir te rappeler que sur Dofus et en général la plupart des MMO, tu acquiers au fil de ton expérience des items que tu gardes, non que tu perds à chaque partie. 

Et puis bon, si tu as besoin d'un doctorat pour comprendre que les MMO sont des jeux chronophages et que c'est aussi ça qui plait à une bonne partie de la communauté je ne peux rien pour toi... 

Si tu n'as pas de temps pour jouer à Dofus, ne t'étonnes pas que tous tes rêves ne soient pas réalisables. Tes objectifs doivent être raccord avec ton temps de jeu. Où alors libre à toi de prendre ta CB et d'acheter des Kamas sur la BàK afin de te stuffer, je ne vois pas où est le mal de permettre à certains joueurs jouant peu de s'équiper pour s'amuser s'ils en ont envie ? 

7) Ce point là me fait rire, on dirait que tu veux un jeu qui te tienne par la main tout le long de ton aventure. Le système de combat n'est pas compliqué quand tu débutes le jeu puisque tu disposes tout simplement que de quelques sorts et non de tout ton panel. Tu as donc le temps, si tu ne rush pas, d'apprendre à te servir de chaque sort. 

Pour tout le reste, comme je l'ai déjà dit, Dofus dispose de plusieurs Fansites très bien remplis en terme de conseils et de tutoriels, avec tout autant de vidéos sur Youtube. Un peu de recherche ne fait de mal à personne pour trouver la réponse à une question que l'on se pose. 

Je vois que tu as du mal avec le principe de farmer, mais connais tu WoW ? Tu penses que les gros joueurs ne font qu'un Raid par mois pour se stuffer ? Si comme tu le dis, le jeu ne nécessitait pas autant de temps pour se stuffer et s'optimiser, là, je peux t'assurer qu'il serait mort. 

Quant au multicompte, il est simplement né parce que sur Dofus, c'est possible et que certains préfèrent disposer de plusieurs personnages plutôt que d'un seul. Sur tous les serveurs il existe des guildes monocomptes qui regroupent les joueurs pour s'entraider, il suffit de faire preuve d'un peu de sociabilité. J'ai toujours été monocompte et je n'ai jamais eu de difficultés pour remplir mes objectifs. 

8) Aucun jeu n'est équilibré, que ce soit des MMO, Hack'n Slash ou Fps. Il y a même des cours de game design pour expliquer pourquoi un équilibrage parfait serait négatif pour un jeu et pourquoi il est important qu'un jeu reste avec des déséquilibres mais que les personnages top/trash tier  changent régulièrement. 
Et puis bon, le fait que les personnages distance soient avantagés sur un jeu ne surprend pas grand monde je pense. 

8bis) J'ai besoin de te faire un cours d'économie sur le principe de l'offre et la demande ? 

9) Garder les mêmes sorts pour le PvE et le PvP est un choix d'Ankama, ça s'arrête là et l'équilibrage est fait en fonction. 

Je ne dis pas que Dofus n'a pas de défaut, il en a, comme TOUS les jeux. 

3 0
Score : 1028

Pour avoir repris le jeu il y a un peu plus de 3 ans en monocompte, je n'ai pas eu de problème dans la progression. Le système global du jeu ne doit pas être changer (c'est un mmo et ça doit le rester) MAIS en effet il pourrais y avoir quantité de choses à changer pour permettre parfois plus d'autonomie ou de facilité dans le jeu.

Je suis d'accord qu'il est anormal de devoir passer par des sites pour connaître les mécaniques d'un boss ou pour obtenir plus d'indication pour quête mais ce sujet a déjà été évoqué il y a lonnnngtemps sur ce forum. 

Le système économique de dofus pour moi il est bien, même au dessus de la moyenne pour avoir jouer à pas mal de mmo. Ce qu'il manque à la limite c'est un système de quête économique avec pourquoi pas un lien entre la guerre entre Bonta et Brakmar. Mais globalement rien a changer.

Le farming dans dofus est très loin d'être obligatoire, j'en ai jamais fait et pour avoir des kamas j'ai fait des quêtes, des succès et des investissements de plus en plus important en fonction de mon capital pour l’accroître. Changer de stuff n'est pas un problème normalement car tout se revend bien, surtout depuis la fusion des serveurs.

L'équilibrage est pas brillant actuellement mais je ne pense pas que se soit un élément crucial pour dofus, en particulier par rapport au nouveaux joueurs.

Ensuite par rapport au multicompte pour les quêtes, donjon et je ne sais quoi. Cela proviens surement du fonctionnement de recherche d'aide. Il n'y a aucune instance de combat ou donjon interserveur, aucun endroit pour... rien à par un canal mal organisé propre au serveur d'origine et peu utilisé.
C'est surement la principal raison qui rebute les nouveaux joueurs.
Il existe des guildes ou des alliances pratique pour ça, le problème reviens au même, il n'y a rien pour en trouver une si ce n'est à la criée.

Et là se sont juste les raison des pertes de joueurs liée directement au jeu.
Mais la communication d'Ankama Games, la qualité de leur mise à jour,  les bug, les manque de correctifs, les retards incessant, la conjoncture actuel par rapport au mmo en général... fait que voilà x)

2 0
Score : 308

Le farm c'est la base du MMO, c'est ce qui permet aux joueurs motivés de progresser plus vite et de se différencier des autres. Et perso je trouve ça plaisant quand tu vois les resultats drop/xp à la fin d'une grosse session.
Si tu trouves le farm ennuyeux ou inutile c'est que tu devrais changer de type de jeu je penses.

2 0
Score : 146

Toi t'es le genre de mec qui joue a tetris et qui se plaint du manque de rondeur des pièces ? onT É eN 2019 pU eN 2010 réVéLÉ VuOS 1 PEu

1 0
Score : 11
Moi tout ce que j'ai compris c'est que nous avons quelqu'un qui défend les quêtes en disant "oui mais le jeu pvp impacte le jeu pvm"... ce qui m'exaspère, c'est que tu ne pense pas que les équipements légendaires demande des quêtes pour impacté le pvp… donc les quête impacte le pvp ? oui maintenant dsl, il y a un impact de tout sur tout maintenant, tu dois tout faire ! Je trouve ça aussi dommage que toi mais dans le sens complètement inverse… Je hais les quêtes et j'aime le pvm pvp même en farmant...
0 0
Score : 29

J'ai lu et la tu as comparé fortnite avec dofus, j'ai décroché.  Aussi tu te plains du farm, tu joues a un mmorpg le farm fait partie de ce type de jeu. WoW par exemple y'a des HEURES de farming de raid a faire chaque semaine de quêtes a faire pour t'optimiser, etc le farming ca fait partie du principe d'un mmorpg si tu aimes pas le farming joue pas a un mmo lol

2 0
Score : 15

faut arrêter de proposer des choses concrètes à la communauté de ce jeu,ils aiment pas le concret smile

1 -7
Score : 574

Il y a certains points où je suis d'accord avec toi et d'autres non.

+ : C'est vrai que le système de dalle n'est pas très intéressant. Quand je vois le nombre de personnes qui sont bloqué aux quêtes d'alignement car il faut tel classe sur tel dalle. Ou la quête des bandits de Cania qui est très frustrante. Tout cela a pour but de prolonger l'espérance de vie du jeu mais cela est à mon goût mal fait.

- : Tu te plains du farm... Le farm est instauré dans les MMO depuis la nuit des temps, et ceux qui apprécient les MMO's aiment le farm. Si tu n'aimes pas le farm c'est que  le jeu n'est pas fait pour toi.

Tu nous parles de COD, Fortnite etc.. Tous ces jeux ont un point commun: Il ne demande pas un grand investissement. Après une partie tu peux en lancer une autre. Alors que sur Dofus, cela demande du temps, de l'investissement et à la base.. Du RP.

0 0
Score : 3450

L'auteur, tu as probablement oublié que Dofus est un MMORPG et que donc ce que tu décris comme chiant (comme le farm) est parfaitement normal ici.

Après je ne te jette pas la pierre, ça fait des années qu'Ankama a l'air d'avoir oublié que ça en est un quand on voit les stupidités qu'ils nous pondent. Il y a eu un point de non-retour atteint quand ils ont commencé à retranscrire leurs pulsions "esport" dans les mises à jour.

C'est con hein, mais s'il y a encore pas mal de gens sur la 1.29 et que cette population est stable d'après ceux qui sont dessus c'est pas par l'excuse de la nostalgie, c'est juste que le jeu sur cette version est ce qu'on peut attendre d'un MMO, ni plus ni moins. J'fais pas de la pub pour la 1.29, j'y ai joué et si j'ai arrêté c'est uniquement à cause des fuites de mémoire.

Et c'est pareil pour Dofus Touch, beaucoup de gens ici conseillent d'y migrer et je les comprends, la population est stable (peut-être même croissante ?) et ça pour le coup je peux l'affirmer moi-même. Certes il s'agit également d'un bond dans le temps, mais surtout d'une façon concrète de se rendre compte de comment les mises à jour de Dofus PC ont écrasé de tout leur poids les fondations du jeu qu'il était jusqu'à rendre l'habitation insalubre pour ceux qui y résidaient en raison de l'appellation "MMORPG" sur la devanture et les faire fuir.
Quasiment plus personne ici ne sait la signification ou même a déjà entendu le qualificatif "GrosBill", par contre le dialecte "esport" aucun souci.

Bref, en gros ce que tu décris comme des défauts ne sont que des choses qu'Ankama cherche déjà progressivement à adoucir voire supprimer d'une part, développer d'autre part, mais la modification dans ce sens est également ce qui fait qu'il y a eu vidage des serveurs menant à la fusion, et probablement même maintenant.

1 0
Score : 1279

Chaukapic|07/01/2019 - 21:35:12
Je ne me connecte plus, c'est une conséquence, pas une cause. J'en ai eu ras le cul au bout d'un moment, je vois l'icône de l'oeuf sur mon bureau, si je clique dessus je sais que je vais encore passer 3h à faire du /r /a en farmant des vieux mobs ou en faisant du koli en attendant une réponse qui arrivera jamais, et perdre ma soirée. Du coup oui j'investis mon temps ailleurs depuis 2 semaines.

Globalement tu n'as pas tord. Bien qu'Ilyzaelle est un serveur mono on peut rapidement galèrer pour trouver des groupes pour certains aspects du jeu. Mais​​​​​​, en réalité ça encourage surtout à évolué avec un groupe de joueur. 

​​​​​​​J'ai participé à l'ouverture krala de dimanche et vraiment on a pas galéré. 

Personnellement, je trouve beaucoup de satisfaction en jouant avec ma guilde. Où justement l'entraide est présente. Tu devrais simplement en chercher une active et vraiment basé sur l'entraide. Il y en a plein sur ce serveur. Et pas forcément dans de grosse alliance a la Ren (qui est d'ailleurs décédé).

0 0
Score : 20294

Dofus n'est pas fait pour toi si tu veux juste tout faire seul.

Moi-même je joue MonoCompte et je m'efforce de faire un maximum de contenus Solo.
Mais il faut bien comprendre que c'est un jeu MultiJoueurs, qui est fait pour être partagé avec d'autres personnes.

Le problème de la perte de joueurs ne vient pas du manque d'intérêt qu'on peut avoir au départ, quand on a commencé il y a plus de 10 ans, c'était beaucoup plus répétitif et barbare qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, les Quêtes et Succès donnent beaucoup d'xp ce qui permet de monter 200 sans avoir à farm 1 seul jour.

Pour générer des Kamas, monter ses métiers est une manière de faire, qui peut s'associer à de l'élevage ...

Ainsi, il est totalement possible de progresser en niveau et générer des kamas sans avoir à bash du mob.

Je pense que les gens stoppent surtout le jeu à cause des nombreux bug ou tout simplement car ils ont déjà fait énormément de choses sur le jeu.

Pour ma part, j'ai dépassé les 14 000 points de succès et ça devient très difficile de continuer de progresser.
A un moment donné, on fini par avoir l'impression d'être allé au bout de ce qu'on pouvait faire et c'est là qu'on se demande si on ne va pas faire autre chose.

Tu ajoutes à ça les bug récurrent ("Dofus ne répond" pas en tête de liste) ... Parfois, juste tu dis "allez ça m'saoul, j'vais aller faire autre chose, ça m'gave d'être déco pour de la merde"

Pour ma part, je commence à beaucoup m'ennuyer sur le jeu.
J'ai une douzaine de stuff, faire du méga try hard sur des trucs hyper hl c'est pas forcément toujours simple et ça devient assez vite lassant.

Du coup, régulièrement, je m'co, j'allume le /recrutement, j'ignore les spameur de "je pl korri, mp moi" qui me font péter un plomb et j'essaye de trouver des gens qui ont besoin d'aide pour une quête ou un succès ou un donjon pour aller les aider.

Sorti de ça, j'ai plus vraiment d'envie de jouer, le PvP ne m'intéresse pas vraiment non plus ... 
Mais j'vais pas reprocher à Dofus un manque de contenu ou quoi dans le jeu, c'est vraiment devenu un jeu hyper complet permettant de monter ses niveaux via les Quêtes, les Succès, les Chasses, le PvP ... Chacun peut CHOISIR l'évolution qu'il veut ...

Par contre, les BUGS on n'en peut plus, et ça ne va pas en s'arrangeant, et on n'a aucun retour d'Ankama ...
Au rythme où ça va, dans 2 ans, il ne restera plus que 2 serveurs MultiCompte tellement la population continue de baisser inlassablement depuis plusieurs années.

Seul Dofus Touch semble avoir un véritable succès depuis sa sortie ... Peut-être vont-ils se réorienter vers les jeux mobiles ?

1 -1
Réagir à ce sujet