En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ankama peut prouver son honnêteté - Le Jeton Reroll

Par Ed-winner - ABONNÉ - 08 Juillet 2019 - 21:34:52
AnkaTracker ReplyTracker

Bonjour,

Ce post n'a pas pour but de critiquer l'équilibrage réalisé sur cette dernière Màj 2.52, des centaines de posts le font déjà. J'aimerai seulement qu'Ankama prouve à sa communauté que l'entreprise est honnête et qu'elle ne prend pas ses joueurs pour des vaches à lait.

Pour cela, une solution très simple s'offre à vous: donner la possibilité de Reroll gratuitement aux joueurs de classes totalement retravaillée.

Etant un joueur THL PvM casu, je ne me sens pas concerné par les rééquilibrages qui ont pour but de satisfaire le PvP. Je comprends cependant que ceux-ci soient totalement nécessaires. Etant conscient du chantier énorme que représente un rééquilibrage de classes, je refuse de cracher sur Ankama qui fait de son mieux pour satisfaire ses joueurs.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que le service de changement de classe demeure payant lors d'un rééquilibrage COMPLET d'une classe. En prenant l'exemple me concernant, je peux vous confirmer que l'Osamodas actuel n'a pas subit de simples ajustements de valeurs, on parle d'une toute nouvelle classe (une simple recherche "Osamodas" sur le forum pourra en témoigner).

Je sais que le changement de classe représente une entrée d'argent importante pour Ankama, mais comment ne pas croire que les mauvais équilibrages ne sont pas intentionnels lorsqu'on voit ce qui est mis en prod. malgré les importants retours du serveur Bêta?

Vos joueurs les plus fidèles vous le demande: offrez-leur un reroll gratuit, ou au moins une réduction, pour les classes subissant des modifications majeures.

On accepte volontiers de débourser 5€ par mois pour accéder au jeu, mais forcer les joueurs 200+ à payer 32€ d'ogrines par mauvaise refonte de classe, ce n'est pas honnête. Un simple système de vote par la communauté permettrai de sélectionner les classes pouvant bénéficier de cette offre sur le Reroll par exemple.

Malgré mes test sur la Beta, je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer à l'apprentissage d'une toute nouvelle classe beaucoup trop faible qui est condamnée à mourir. Deux solutions s'offrent ainsi à vos joueurs qui désirent continuer à s'amuser:
- Payer 32€
- Arrêter Dofus

Pour ma part, et par principe, je ne payerai pas cette somme pour pouvoir continuer à jouer.
En vous souhaitant honnêtement bon courage pour la re-refonte de certaines classes.

62 -10
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Bonjour,

Nous n'avons pas annoncé de reroll gratuit. Nous avons évoqué un offre de réduction sur les reroll dans un avenir proche. 

Comme indiqué dans de nombreux posts précédemment, l'équilibrage continue dans les jours et les semaines après la mise à jour. Cet équilibrage a été annoncé en février, et répond à une demande pressante de la communauté, et non à une fantaisie marketing visant à vendre des potions de changement de classe.

Cependant, il faut considérer qu'un rééquilibrage se considère non classe par classe mais dans sa globalité. Il modifie les interactions entre les classes et les stratégies, et demande forcément de changer ses réflexes. Nous continuons à lire vos retours et à observer les statistiques afin d'ajuster progressivement les modifications et d'arriver à réduire les écarts entre les classes.

Voir le message dans son contexte
Réactions 68
Score : 928

Nan mais faut voir les crevards que c'est chez Ankama, les mecs pour les 15 ans de Dofus, ils balancent 3 J d'abo xD...

Pendant ce temps y'a quasiement des armes ultimes qui sont distribuées a chaque events randoms, des changement de classes, reset etc etc.... Sur les autres MMO...

Pourtant un reset classe serait le minimum dans l'etat actuel des choses...

15 -3
Score : -48

Dans aucun MMO on ne donne un reroll gratuit pour un bête rework de classe qui arrive en principe assez souvent, sortez de vos grottes de temps à autre.

3 -29
Score : 928
https://treeofsavior.com/page/news/view.php?n=1660

Class Change Vouchers obtained on March 29 are delivered directly to the inventory of your current character.

Lv 380 Unique Weapon Recipe Selection Box x1  (arme ultime)

Et c'est une toute petite partie de ce qu'ils donnaient sur l'event, ptet 1/4... C'est peut etre toi qui devrait lacher un peu Dofus...
17 -1
Score : -1

Je suis entièrement d'accord.
J'ai repris DOFUS il y a 1 mois et j'ai monté un ougi eau lvl 173 et maintenant le jeux du ougi à complètement changer , un reroll ça serais bien... et même si c'est offert tout le monde va faire un sacrieur mdr pcq il est abusé

3 -3
Score : 994

J’ai joué à dofus depuis ses débuts, pareil pour guild wars 2, j’ai souvent vu des changements majeurs sur outils, classes etc, sur les deux jeux et gw a toujours su ne pas dégoûter ses joueurs, ne pas les forcer à jouer avec, que ce soit (non pas avec un changement de classe) mais avec une potion up 80 directement pour les joueurs jouant cette classe par exemple. Des cadeaux shop, et ses cadeau d’anniversaire GRATUIT ! OFFERT, car oui le moment où je me sens vraiment pris pour une pute de bas étage, c’est quand je vois « Ankama vous fais un cadeau, pour seulement 7€ offrez vous machin truc bidule inutile! » Ce genre de démarche commerciale me fout hors de moi, regardez comment fonctionne les mises à jours sur d’autres jeux, bien moins anciens que vous, regardez comment les autres jeux n’arrivent pas à dégoûter les joueurs que nous sommes! C’est triste à dire, mais Ankama avec dofus n’était tellement pas prêt à s’occuper d’un jeu, ils se sont implantés comme jeu d’enfance pour beaucoup d’entre nous, et si ce n’était pas le cas, beaucoup ne serais plus là, moi compris.
Pour ma part je fais ma pause en attendant qu’ils craquent et virent le parangon smile tout comme ils l’ont faire pour le pré requis ocre tiens.

7 0
Score : -25

pas compliqué a drop de le paragon et faut arrété de tous mettres dans le meme sac , ont parles ici d'un probleme due a leurs refonte de classe et tu viens parlé d'une quete ... personne t'oblige a les faire tes quetes ^^

1 -4
Score : 1984

Il a fallu batailler pour avoir au final un pauvre bonbon 100pp 24h sur le rb julith, oublie.
Au pire, monter un perso ce n'est plus si difficile même sans PL.

0 0
Score : 899

Comme ca tout le monde reroll dans la classe la plus opé du moment pour toujours plus de cancer

1 -6
Score : 56

Et au pire des cas ? Ils resteraient bloqués par la suite dans cette classe, et si elle ne peut plaît pas, ils devraient acheter un changement de classe du coup..

3 0
Score : 56

Absolument d'accord avec toi, vu les changements sur certaines classes, on peut être en droit de se demander si tout ceci n'est pas fait dans le seul but de nous faire reroll. S'll s'agissait d'un réel équilibrage, cela n'enlève en rien qu'Ankama doit écouter les joueurs si ils veulent pallier à leur mauvaise publicité grandissante ainsi qu'a la perte de ses anciens joueurs. 

1 0
Score : 1274

En soit j'approuve cette idée.

Mais que ce passerait-t-il si tout le monde attendais 2/3 semaines voir qu'elle est la méta et reroll en un perso. On se retrouverai avec des serveurs full sacrifiés x)

1 0
Score : 433

Faut arréter d'esperer qu'ils nous donnent des trucs en dédommagement,  des années que le jeu existe, ils ont jamais fait un effort pour qu'on se "sente bien" sur leur jeu.

3 0
Score : 6327
  • Les monstres de quête affrontés durant les série de quêtes du Dofus Vulbis, de l'Archipel des Écailles, des anomalies temporelles, de la réunification des Dofus et du Dofus Ébène ne peuvent plus être combattus en utilisant des idoles.

Visiblement, vous n'avez pas été assez nombreux à reroll. pensive
6 0
Score : 3438

J'ai vu ça, j'ai pensé exactement la meme chose. 

1 0
Score : 17

J'suis assez d'accord sur le principe, tout le monde gagne un reroll, ceux qui veulent pas l'utilisé ça leurs changent rien et les autres sont content.

1 0
Score : 334

MouleFrites86|09/07/2019 - 11:56:06
Comme ca tout le monde reroll dans la classe la plus opé du moment pour toujours plus de cancer

Souil31000|09/07/2019 - 12:00:39
Et au pire des cas ? Ils resteraient bloqués par la suite dans cette classe, et si elle ne peut plaît pas, ils devraient acheter un changement de classe du coup..

Exact, on demande un reroll pour grosse MàJ seulement, toute personne voulant en abuser pour profiter d'un bug comme celui du Sacrieur le pourra, mais on sait tous que cela va être patch.

Ce patch ne sera en revanche qu'un ajustement, les joueurs ayant "gâché" ce reroll devront en payer un autre pour retourner sur une classe intéressante par envie et non pas par profit, et ce sera tant pis pour eux.

___
DOFELIODO|09/07/2019 - 12:05:34
En soit j'approuve cette idée.

Mais que ce passerait-t-il si tout le monde attendais 2/3 semaines voir qu'elle est la méta et reroll en un perso. On se retrouverai avec des serveurs full sacrifiés x)

Il suffit de mettre une date d'expiration au reroll de MàJ, une ou deux semaines par exemple. Cela te permettra de tester les changements sur Beta, et de choisir ainsi ce qui te plait le plus et non pas ce qui est le plus meta.

Rappelons aussi que toutes les classes ne bénéficient pas forcément du reroll gratuit, on parle bien de  changement de gameplay et non de meta.
Si l'Osamodas était resté identique, mais que toutes les classes avaient été up, je n'aurai pas voulu de reroll. Je l'aimais comme il était, et Ankama nous le transforme en une autre classe de force. Tant mieux si c'est pour le bon équilibre du jeu, mais ce qu'il faut c'est donner aux joueurs le choix de ce qu'ils veulent jouer sans surprise et sans l'imposer de force.

___
Zbouleboss|09/07/2019 - 11:48:15
Il a fallu batailler pour avoir au final un pauvre bonbon 100pp 24h sur le rb julith, oublie.
Au pire, monter un perso ce n'est plus si difficile même sans PL.

Pour finir, tous les joueurs n'ont pas l'envie ni le temps de monter un perso de 0. Ce qui me faisait plaisir c'était de voir la progression de tous mes succès sur un seul personnage, je préfère abandonner mon ambition de tous les avoir, et donc abandonner Dofus ici, plutôt que de tout recommencer.

J'adorais ce jeu et son magnifique contenu, c'est quand même triste de forcer ses joueurs à payer des sommes importantes en plus de l'abonnement pour continuer à prendre du plaisir.
3 0
Score : -27

Bonjour,
Sur le twitter officiel de Dofus, il a été dit qu'il y aurait un reroll gratuit suite à la MAJ, il me semble qu'il parlais de 1-2semaine donc ça ne devrais pas tarder à arriver.
Bonne journée

0 -3
Score : 796

je trouve pas le tweet. source?

2 0

Bonjour,

Nous n'avons pas annoncé de reroll gratuit. Nous avons évoqué un offre de réduction sur les reroll dans un avenir proche. 

Comme indiqué dans de nombreux posts précédemment, l'équilibrage continue dans les jours et les semaines après la mise à jour. Cet équilibrage a été annoncé en février, et répond à une demande pressante de la communauté, et non à une fantaisie marketing visant à vendre des potions de changement de classe.

Cependant, il faut considérer qu'un rééquilibrage se considère non classe par classe mais dans sa globalité. Il modifie les interactions entre les classes et les stratégies, et demande forcément de changer ses réflexes. Nous continuons à lire vos retours et à observer les statistiques afin d'ajuster progressivement les modifications et d'arriver à réduire les écarts entre les classes.

Score : 2105
Nous continuons à lire vos retours

Ah bon ? Continuons ou commençons ? Car les retours sur les sujets bêta n'ont absolument pas été pris en compte
Où sont les modifications du sram (par exemple) sur le patch de ce matin ?

Vous parlez de lire les retours sur les classes, mais depuis la bêta jusqu'à aujourd'hui, il y a que le sacri et l'osa qui comptent pour vous --'
18 0
Score : 2308

J'ai compris il y a beaucoup de panda bistouille donc on va nerf la classe. c'est débile comme raisonnement il y a beaucoup de donc on va nerf 

0 0
Score : 6437

Je pense que tu vas un peu vite en besogne. Ce n'est pas le discours qu'Ankama tient.

Ce qui se passe par rapport aux penda bistouille, c'est que c'était fort. comme c'était trop fort l'équilibrage se charge de réduire cette puissance ... ce qui est au fond le but d'un équilibrage : baisser ce qui est trop fort et augmenter ce qui ne l'est pas assez.
Dans le même temps, comme le panda bistouille était très fort, beaucoup de monde le joue. Donc beaucoup de monde est impacté par cette modification.

La différence peut paraître mince mais c'est très important. Ankama ne nerf pas une classe/un élément car beaucoup de monde le joue mais ils nerf une classe car elle est trop forte.

4 -3
Score : 187

Real-enni|09/07/2019 - 13:45:16
Dans wow ils t'offrent un perso quasiment lvl max à chaque extension afin de choisir une nouvelle classe après leur modification ^^
Donc oui TOUS Les mmo offrent des trucs sympas. Sauf dofus alors que c'est clairement le moins stable/optimisé auquel j'ai pus jouer.

Euh non ils offrent un boost pour inciter les anciens joueurs à revenir, c'est en aucun cas pour test les changements de classes. 

A chaque patchnote même si une classe est détruite, bah tant pis pour toi en fait, tu n'as qu'à en jouer une autre. Je vois pas en quoi dofus offirirait à chaque jour un token qui coûte plus de 30€ pour un lvl 200, c'est juste énorme. Faut arrêter de tout vouloir gratuitement à un moment
0 -2
Score : 3778

Non ils t'offrent un sésame... qui te permet de up une classe 10 ou 5 lvl avant le level max de l'extension en question.
Certes c'est qu'un seul sésame par extension mais c'est cool pour pouvoir avancer dans l'extension avec tes amis et ce, peu importe que tu viennes de commencer ou que tu ais 10 ans d'ancienneté.
et pour les anciens ca permet de monter directement une autre classe si leur Main ne leur correspond plus après la maj. (je précise que ce sésame vaut une quarantaine d'euros en boutique.)
GW2 offre aussi la possibilité de chopper les diamant (monnaie boutique) directement ig alors que c'est un jeu a 20euros sans abonnement.
Ensuite Tera offre aussi régulièrement le mode VIP pour plusieurs mois. Jeu F2P.

Je n'ai absolument pas dis que ca devait être a chaque patchnote, juste que faire un geste pour les gros rework ca serait sympas.
Perso je ne reroll pas je remonte un perso. ca m'empêche pas de trouver ca plutôt légitimes comme demande. Surtout pour les serveur héroique et mono-compte en fait.

1 0
Score : 1151

Up Sram svp , la classe est injouable en koli 3v3 .

3 0
Score : -107

un guildeux anciennement sram qui fait bcp de koli a reroll en enu, la strat marketing d'ankama a marché

6 0
Score : 4284

J'espère vraiment que la réduction sur les rerolls sera d'au moins 50%, voire encore plus, tout en conservant le reste des services à -30% par exemple. C'est vrai que c'est vraiment très frustrant d'avoir investi du temps dans une classe, dans un projet de convenir à une team par exemple, pour la voir complètement incapable de maintenir son rôle dans cette même team après un patch. Perso j'ai monté une Iop pour remplacer mon Ecaflip qui n'est plus capable d'assumer le rôle de DD principal, et j'aimerais changer ma Xélor en autre chose car malgré mes attentes le Xélor en PvM c'est toujours pas ça. 

3 0
Score : 1346

Comme ça a été dit un peu plus haut, Ankama a bien de la chance d'être ancré dans l'esprit de beaucoup de joueurs comme la première grosse expérience vidéo ludique de leur enfance (dont je fais parti). Sinon ils ne seraient jamais arrivé là où ils sont aujourd'hui.

C'est triste à dire car j'aime ce jeu, mais il n'y a que sur Dofus que j'ai été aussi souvent déçu par la manière de faire et les décisions prises, peu importe la bonne ou mauvaise volonté de leur part ou le complot illuminati avec les potions de changement de classe.

Faire un équilibrage ce n'est pas facile, c'est un chantier énorme. Mais si il n'y avait pas autant de décisions discutables et de manque d'information vis-à-vis de la communauté ça se passerait déjà bien mieux.
Une maj non apprécié c'est une chose (il y aura toujours des mécontents suite à une maj), mais une communauté qui se sent trompée, et qui a même l'habitude de se sentir trompée par un jeu qu'elle apprécie tant, au point de penser que c'est normal de leur part, c'est juste déplorable...

Et pour être franc, j'ai un peu de mal avec l'excuse disant que faire une dissertation sur chaque classe aurait été un travail conséquent. C'est d'après moi le minimum à faire suite à ce genre de maj "conséquente" pour que la communauté ne soit pas perdue en chemin. Et cela ne demanderait probablement pas tant de travail que ça du moment que le rédacteur saurait de quoi il parle.

On ne peut pas nier le fait qu'Ankama essai tant bien que mal de contenter tout le monde, mais il semble évident que la majorité de la production n'a aucune réelle connaissance du jeu car avec toutes les bonnes idées et les retours intéressant que j'ai pu lire de la communauté sur le forum concernant le rééquilibrage global (avant et après son application), il y a quand même beaucoup de décisions plus que discutables à mon goût de la part d'Ankama, tant au niveau de la communication que des décisions d'équilibrage. Lire les avis pour se faire une idée c'est bien, mais ça ne sera jamais assez objectif de la part de tout le monde pour pouvoir s'y fier réellement. Puis rien ne vaut l'expérience en jeu directement pour pouvoir se faire une réelle idée de la situation.

Ne serait il pas possible de sélectionner (par un vote de la communauté ou autre) par exemple deux ou trois joueurs de confiance, plein de bonne volonté, matures, expérimentés et volontaires (oui ça fait beaucoup de critères mais c'est une nécessité pour ce genre de "travail" demandé) pour chaque classe ? Jouant chacun principalement la classe (voir même un joueur axé pvp et un joueur axé pvm pour la même classe) à laquelle ils auraient été assignés pour que leurs paroles ait un peu plus de poids que les autres. Un peu à la manière de la zone 48 mais remis au goût du jour. 
Cela n'empêcherait pas que tout le monde puisse donner son avis plus ou moins objectif, mais cela permettrait d'avoir des joueurs dont on serait à peu près sûr de leur objectivité de par leur expérience en jeu et leur volonté d'améliorer justement cette expérience sans abuser de manière égoïste.

M'enfin, tout cela n'est que l'avis d'un joueur parmi tant d'autres.

15 0
Réagir à ce sujet