FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un peu de pédagogie pour les Jean-Koli

Par Century-Feraire - ABONNÉ - 15 Juillet 2019 - 14:54:29

Bonjour à tous,La première règle avant d'agir consiste à se mettre à la place de l'autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là. (Abbé Pierre)

Vieux de la vieille, j'ai commencé Dofousse en 2007 sur le serveur Maimane. J'ai arrêté en 2010, puis j'ai repris en mars 2018. J'ai voulu créer une team "out of the box", une team PVM CàC alors queles team Crâ/Enu font florès, en me disant qu'il fallait un peu casser avec la morosité du PVM.Je souhaite pousser un petit coup de gueule par rapport à tous les sujets qui fleurissent sur le forum. En aucun cas il ne faut dire qu'ils ont tord, car je pense qu'ils ont raison sur le fond. Maintenant la forme, c'est autre chose !
Il est nécessaire de dire ceci : à chaque MàJ je vois les gneugneu-koli-Xx-roxxor-kikoololz venir pleurer sur le forum parce que telle classe n'est pas équilibrée, telle feature ne convient pas, etc.

Un peu de pédagogie... 18 classes, 25 sorts par classe. A chaque MàJ, ankama doit tester 18*25 compositions potentielles, soit 450 compositions de classe différentes !! faire des tests de compos, Lister les meilleures compos, les compos fragiles, faire un équilibrage, essayer de faire en sorte que toutes les compos se valent... Oui mais.

Un koli 3 v 3, c'est 3*18(classes possibles)*25(nombre de sorts), soit 1350 compositions & synergies de sorts possibles. Et encore... 1350 synergie possibles d"un côté * 1350 de l'autre en face. Soit 1,822,500 synergies de sorts à tester à chaque MàJ. Tu comprends mon petit Jean-Kevin, qu'équilibrer parfaitement le PVP de dofus, c'est comme vouloir équilibrer un Big Tasty Mcdo, c'est pas possible à moins de dénaturer complètement l'esprit du truc. Et si vous trouvez que dofus perd son âme et de sa saveur, vous comprendrez aisément d'ou ça vient.

Ankama n'est pas Epic, dofus n'est pas Fortnite. Equilibrer les classes en koli c'est une chose, mais MàJ après MàJ je vois mes classes nerfées, nerfées, changées, réequilibrées, sans comprendre pourquoi. Puis je viens consulter les forums et là... J'ai compris.

Je comprends parfaitement la frustration des joueurs PVP, je me mets à leur place. Mais moi, joueur PVM, je pense faire partie de la majorité silencieuse, qui encaisse MàJ après MàJ les changements prompts à satisfaire les Jean-koli-gneugneu-pvp, alors qu'en PVM, - dont tout le monde se fiche sur ces forums - je suis encouragé à restat tous mes persos en Crâ/Enu, parce qu'il n'y à que ça qui fonctionne dans 99% des cas, parce que le PVM n'est absolument plus la priorité et ça se ressent. Mes classes CàC sont useless dans 99% des donjons parce qu'ils ont été conçus pour être équilibrés en PVP, et non en PVM.

Je pense que les classes ne seront jamais équilibrées, qu'il manquera toujours quelque chose, et la communication d'ankama le prouve : en prenant en compte vos retours le jeu n'a jamais été autant déséquilibré, et vous trouvez encore à vous plaindre.

Un peu de maturité ferait du bien et je souhaite prendre la parole pour la majorité qui se tait, et il est important de nous écouter nous aussi.

Ankama n'est pas parfait, et donne l'impression de se "foutre de dofus", qui n'est qu'une "vache à lait" (verbatim). Je le conçois et je pense la même chose, mais je mets maintenant à leur place et je comprends qu'ils n'essayent plus rien car, quoi qu'ils essayent, les Jean-Kolis viendront pleurer sur les forums.

Voilà mon avis à froid après réflexion, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis ouvert au dialogue et je souhaite avoir l'avis de tous.

Cdt,
WMG

37 -28
Réactions 91
Score : 22

Un koli 3 v 3, c'est 3*18(classes possibles)*25(nombre de sorts), soit 1350 compositions & synergies de sorts possibles.

Le calcul est bon si tu considères que t'as pas un sacri par team minimum

1 -4
Score : 22

Edit: Je trouve les team cac avantagées avec un score d'idoles facilement jouable, mais c'est une autre histoire

0 0
Score : 228

Meme ressenti . Des joueurs comme toi existent donc encore smile

7 -2
Score : 948

Merci beaucoup pour ton retour.

Je me sens moins seul.

Bonne soirée ! smile

7 -3
Score : 3908

Autant que certaines classes soient moins fortes que d'autres, ok, c'est normal, car elles sont toutes différentes.
Mais des écart tels que ceux de cette deuxième semaine en 2.52, avec des alertes lancées régulièrement par tout un tas de joueurs, et ce depuis des années, non.

Prendre en compte nos retours ? Si y'a bien eu 2-3 exceptions, pour la plupart des classes ça a été une vaste blague.

2 0
Score : 1004

Le problème du koli c'est pas l'équilibrage des classes, c'est que les gros attardés de chez ankama sont pas foutu de codé un jeu de manière à fixer des cercles de lvl en koli. Pourquoi 90% de mes koli il y a 3 à 5 lvl 100+ alors que je suis lvl 60 ??? Ok j'ai les stats d'un lvl 100 mais j'ai plus les sorts lvl 3 avec la super mise à jour du champion de l'équilibrage.. J'estime donc qu'en aucun cas je n'ai à subir des viols collectif en koli par des mecs 50 lvl au dessus du miens...

1 -4

En théorie oui mais je vois bien que tu ne travaille pas en prog pour dire cela, ce qui est mon cas.

Dofus est un jeu qui a +10 ans, lorsque j'arrive sur un projet en PROD et ancien, énormément de génération de devs ont taffé sur ledit projet, ce qui rend tout changement extrêmement compliqué si tu ne connais pas l'environnement.

Disons que tu colmates une brèche, et tu en ouvres 3... Je suis bien content de ne pas travailler sur Dofus ^^'

Bonne soirée à toi.

8 -3
Score : 6256

Century-Feraire
Mais moi, joueur PVM, je pense faire partie de la majorité silencieuse, qui encaisse MàJ après MàJ les changements prompts à satisfaire les Jean-koli-gneugneu-pvp, alors qu'en PVM, - dont tout le monde se fiche sur ces forums - je suis encouragé à restat tous mes persos en Crâ/Enu, parce qu'il n'y à que ça qui fonctionne dans 99% des cas, parce que le PVM n'est absolument plus la priorité et ça se ressent. Mes classes CàC sont useless dans 99% des donjons parce qu'ils ont été conçus pour être équilibrés en PVP, et non en PVM.

Les fameuses stats sorties de nulle part. Surtout que si tu avais passé plus de temps que 10min sur le forum (probablement juste le temps de taper ce post), tu aurais vu qu'il existe plein de posts parlant de PvM, ainsi que beaucoup de posts parlant du fait qu'Ankama n'écoute pas la communauté. 

En temps que joueur CaC (autant en PvP qu'en PvM), si tu trouves que ta team est useless même en donjon THL, je te suggère de changer de personnages ou d'en prendre des plus solides... Je ne connais pas ta compo', mais sauf pour certains donjons (je pense a Tal Kasha et Koutoulou par exemple, avec un CaC difficile à tenir) le contact est jouable. 

Mais j'imagine que c'est un coup de gueule suite à la refonte du Sacrieur (qui fait que ton tank spam Désolation à changé), et même mieux, vu le timing c'est depuis le débug du Sacrieur et que les états de Souffrance ne se cumulent plus que tu as l'impression de ne plus pouvoir gérer le même contenu qu'avant. 
L'équilibrage se fait autant en fonction du PvM que du PvP, et le Sacrieur était absurde dans ces deux modes de jeu. Idem pour l'Ecaflip. Idem pour l'Osamodas. L'Ouginak PvM à pris un gros nerf mais c'est plus équilibré en PvP. LE Steamer... Bon, on ne va pas parler du Steamer par contre rolleyes
0 -6

Ah oui ? Je te laisse regarder les stats de Statofus :

1 Cra 217 166 18.57 % +14 % +13.98 %
2 Ecaflip 107 832 9.22 % +6.87 % +6.88 %
3 Osamodas 88 846 7.6 % +5.76 % +5.8 %
  Il y a plus de crâs que d'eca + osa réunis. Pourquoi à ton avis ?

Mon expérience en donjon me fait dire qu'il y a très peu de teams autres que le fameux Cra/Enu, également je te laisse regarder les différents "tutos" (dofus pour les noobs etc) pour te rendre compte que les strat comptent exclusivement ou presque des duos Cra/Enu car elle t'assure du dommage de loin, du rall PM. Donc du roxx sans possibilité de te faire toucher.

Il m'arrive parfois de voir des teams de 8, 6 cras, un enu, un eni, et je pense que c'est très fonctionnel et même très simple par rapport aux team CàC.

Mais j'imagine que c'est un coup de gueule suite à la refonte du Sacrieur (qui fait que ton tank spam Désolation à changé), et même mieux, vu le timing c'est depuis le débug du Sacrieur et que les états de Souffrance ne se cumulent plus que tu as l'impression de ne plus pouvoir gérer le même contenu qu'avant. 

Pas du tout, c'est un procès d'intention un peu ridicule.

Bonne soirée !
7 -3
Score : 593

Encore un ouin-ouin de Jean-PVM.

2 -17

Merci pour ton argumentation, tu apportes beaucoup d'éléments au débat.

Bonne soirée

12 -3
Score : 331

Malheureusement le forum est devenu un dépotoir a plainte et malgré que je sois globalement d'accord avec toi (sauf sur le fait des teams cac qui sont à mon avis plus simple à jouer en score idoles) et les jean-kolis comme tu les appelles ne se remettrons pas en question vu qu'ils vont sur le forum seulement pour se plaindre et ferme la page directement après. Ouvrir deux trois sujets sur le sacri ok, mais la j'ai l'impression qu'il y en a 4 par jours, ça me rappelle l'époque des sujets "dofus est mort" a la chaine

4 -2

Je suis parfaitement d'accord avec toi...

Le sacri est broken en PVP mais je ne le trouve pas si cheaté que cela en pvm comparé au cra qui te craque des flèches punitives + expi à -4000... Très sincèrement les gens qui s'en plaignent devraient également se plaindre de la surreprésentation des Crâs en PVM. Mais ils s'en fichent car ils ne PVM pas, ou peu...

Bonne soirée ! smile

7 -4
Score : 246

Pour ma part, je joue en 8 comptes en idoles CaC sur tous mes donjons avec des personnages variés. Comme toi j'encaisse les différentes mise à jour pour l'équilibrage pvp mais cela ne nuit que très peu au PVM. Une bonne connaissance des monstres et des états qu'ils procurent  permet de faire tenir la route à une compo cac. Je suis passé par 2 cras dans ma team fut un temps mais c'était uniquement pour rouler sur du Nidas.
Je te souhaite bon courage pour tes objectifs pvm.
Gaimepaix

3 0
Score : 1209

Tu as peut être raison mais ça a toujours été déséquilibré et ça n’a rien à voir avec le nouveau sacri (par exemple)

Les boucliers qui sont mieux en distance car être à distance c’est toutes les Po possible sauf la Po de 1 ...
Aussi le problème vient un peu du PVM ... Vu que si on est super loin on ne se fait jamais taper (cas du cra), voir même OS au CàC.

La mécanique inverse de la rike errel serait une solution, plus on est pres moins le mob tape. Bon c’est utopique hein ...

2 -1
Score : 1085

Tu viens de soulever une idée magique avec la rike x'). Qui serait parfait en PVM mais je doute qu'en PVP cela plaise à tout le monde...
Effet jouable uniquement au CAC 

0 0
Score : 6197

Clanyagyu|15/07/2019 - 14:22:25
Le problème du koli c'est pas l'équilibrage des classes, c'est que les gros attardés de chez ankama sont pas foutu de codé un jeu de manière à fixer des cercles de lvl en koli. Pourquoi 90% de mes koli il y a 3 à 5 lvl 100+ alors que je suis lvl 60 ??? Ok j'ai les stats d'un lvl 100 mais j'ai plus les sorts lvl 3 avec la super mise à jour du champion de l'équilibrage.. J'estime donc qu'en aucun cas je n'ai à subir des viols collectif en koli par des mecs 50 lvl au dessus du miens...

IL N'Y A PAS ASSEZ DE JOUEURS QUI FONT DU KOLIZÉUM POUR POUVOIR AVOIR UN MATCHMAKING ÉQUILIBRÉ

Je l'ai écrit en majuscule, peut-être que ça va rentrer dans vos têtes à force...
1 -7
Score : -426

Je n'y crois pas une seconde . A l'heure du Koli interserveur etc.. comment ce fait t-il qu'à 17:05 , moi Féca lvl 181 je me retrouve dans un koli full lvl 200 en ebène/ivoire omega +200 , sachant que je suis loin très loin d'être opti .

Il y a un problème comme beaucoup d'autres secteur du jeu et ces incapables ne font pas leur travail voilà tout 

3 -2
Score : -426

Mec tout t'es arguments comme quoi c'est des pauvres petit malheureux qui doivent tester je ne sais combien de synergies de variantes de sorts etc ..  J'en est strictement rien à faire !

Quand t'es à ton travail , t'as déjà vue un de t'es clients venir te dire " Oh vous m'avez offert un service plus que misérable , mais c'est pas grave je vous comprend vous avez beaucoup de travail . " Personnellement ca ne m'ai jamais arriver .

Donc j'en ai que faire qu'il est 10 milliards de compo a tester , y'a en moyenne 500.000 joueurs chaque moi a 5€ par mois , meme si tu paie ton abo en Kamas quelqu'un a acheter les orgrines a ta place + tout le contenue changement classes/skin/serveur etc .. ce qui fait dans tout les cas des millions d'€ gagné chaque mois .

Donc ils peuvent largement payés assez d'employés pour : 

1 - Faire ce taf 
2 - Répondre a nos questions et être réactif quand on leur parle 

2 -6
Score : 1085

Niveau stat je ne te rejoins carrément pas. Mais l'idée dans le fond est clairement bonne. 
Si Ankama n'avait pas une communauté de fan hardcore il se serait casser la gueule depuis bien longtemps. 
Quand tu payes pour quelque chose, il se doit d'être fonctionnel à 100%. La maj 2.52 sortit sur officiel dernièrement était du foutage de gueule sans parlé de l'équilibrage, je parle uniquement des bugs, des affichages etc... 
Imagine tu payes un Iphone, tu as des applications qui ne marchent pas, ta batterie qui ne tient pas, ton écran qui bug etc... Tu vas pas dire, ah oui mais je comprend Apple ils doivent sortir leurs iphones dans les délais c'est normal 

1 0
Score : 2894

Non mais balancez des gros chiffres de sorts a equilibré c'est non

Exemple :

Dans gw1 ta 12 classes avec en moyenne 130 sorts par classes
Sachant qu'une classe a access a 80% des sorts d'une autre classe on est a 200 sorts par classe

VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ???

Alors qu'une arene aleatoire c'est du 4v4 donc 200*200*200*200 combinaison de sorts soit 1 600 000 000 qu'on divise par 8 car ta 8 sorts dans ta barre ca fait 200.000 sorts

Mais attendez non j'ai pas asser gonfler les chiffres !

Les classes peuvent avoir 80 sorts des 11 classes WAOW je recommence en prenant pas 200 mais 910 sorts, mon dieu je suis tellement objectif et pertinent ohmy

910*910*910*910 = ‭685 749 610 000‬ / 8 sorts par perso = ‭85 718 701 250‬ DE POSSIBILITER WAOW
Pourtant le jeu etait equilibré comment ils ont fait ? WAOU

Voila juste une petite démonstration que de balancer je cite :

" 18 classes, 25 sorts par classe. A chaque MàJ, ankama doit tester 18*25 compositions potentielles, soit 450 compositions de classe différentes "

" Soit 1,822,500 synergies de sorts à tester à chaque MàJ.   "

Bah désolé mais ton pavé a aucune valeur quand je lis des conneries pareil,

4 -9

Ton orthographe n'a aucune valeur non plus...

Je n'ai rien compris.

Bisous

7 -8
Score : 1038

En prenant en compte nos retours ?
Mais mon pote, ils ont été pris en compte où nos retours sur le Feca (lui c'est le pire foutage de gueule) et les 5-6 autres classes "statut quo" ? J'parle pas des classes qui ont eu droit à leur équilibrage mais sans logique (pourquoi Vague à Lame du Panda repousse de 1 case maintenant ? Qui a demandé ça DANS LA COMMUNAUTÉ ?).
Y a eu des centaines, voire des MILLIERS de messages. Anakam n'a pas "pris en compte nos retours". Ils ont DEMANDÉ nos retours, pour faire genre "On vous écoute", mais ils ont fait l'équilibrage dans leur coin. Les retours ils se sont torchés allègrement le cul avec.

PS : Je suis d'accord, le jeu est pas plus équilibré (et il ne le sera jamais à 100%, c'est IM-PO-SSI-BLE, je le sais) qu'avant la 2.52. Mais ne dis pas qu'Ankama a pris en compte les avis des joueurs. S'ils avaient pris en compte nos avis, ils auraient repoussé la MàJ et l'auraient retravaillée avec les 18 classes. Pas 12. Non, il fallait sortir la MàJ pour gratter du fric sur le changement de classe (je rappelle qu'il y a eu 20% dé réduction pendant 24H, UNE journée, et avant la MàJ ; je mets ma bi*e au feu qu'il y en aura un autre très prochainement, une fois que la MàJ est arrivée). Faut bien qu'une entreprise fasse de l'argent, mais là on frise le degré honteux de la façon de le faire.

5 -3
Score : 2894

Juste pour info, Vague a lame ne repousse plus , ca a pas passer la beta

Le reste je suis asser d'accord

0 0
Score : 651

En faites Ankama part du principe que humility = la communauté donc ils vont plus prendre en compte se qu'il dit que les vrais joueurs 

1 -1
Score : 1590

En observant un peu ce "humility", je crois pouvoir dire que je n'ai jamais vu un youtubeur aussi peu objectif.
Le mec est clairement un vendeur à la solde d'Ankama.

4 0
Score : 1004

-O-zebest-O-|15/07/2019 - 16:45:24

Clanyagyu|15/07/2019 - 14:22:25

IL N'Y A PAS ASSEZ DE JOUEURS QUI FONT DU KOLIZÉUM POUR POUVOIR AVOIR UN MATCHMAKING ÉQUILIBRÉ

Je l'ai écrit en majuscule, peut-être que ça va rentrer dans vos têtes à force...

Je préfère ne pas trouver de koli du tout que de subir ça hein...
0 -1
Score : 861

"Un koli 3 v 3, c'est 3*18(classes possibles)*25(nombre de sorts), soit 1350 compositions & synergies de sorts possibles. Et encore... 1350 synergie possibles d"un côté * 1350 de l'autre en face. Soit 1,822,500 synergies de sorts à tester à chaque MàJ. "

Oui c'est pour ça qu'en tournoi on interdit des compo impossibles à équilibrer et qu'on a un minimum de limites dans les compo et synergies possibles,donc pourquoi ne pas faire pareil en kolizéum?

J'ajoute à ça qu'évidemment tout le monde se doute qu'on peut pas faire un jeu parfaitement équilibré mais un moment faut pas déconner non plus y'a eu des retours de partout sur bêta qui signalaient à quel point le sacrieur est un abus et le débuff du zobal est de trop.

2 0
Score : 1067

>les changements prompts à satisfaire les Jean-koli-gneugneu-pvp

Je sais pas qui c'est censé satisfaire, mais en tout cas pas les gens qui font du pvp

>en prenant en compte vos retours 

J'ai pas vu un seul équilibrage où ils ont pris en compte l'avis des joueurs, t'en as vu un toi ?

+ tes nombres sont complètement débiles, y'a qu'à regarder les retours des joueurs où qu'ils jouent un minimum à leur jeu pour se rendre compte qu'il y a certains sorts qui posent problème (les sorts de frappe des sacris par exemple, ou les en moyenne 3-4 sorts inutiles par classe)

0 0
Score : 3819

Il y a beau avoir 1 milliard de synergies, tu flingues pas des classes dont personne ne se plaignait pour sortir unntank berserker imbattable qui tape autant qu'un iop.

Perso j'ai vu des combats avec sacri, t'as l'impression de regarder lvl 150 vs lvl 200.

0 -2
Score : 459

MDR presque toutes les classes tapes autant, si ce n'est plus, qu'un iop

0 -1
Score : 1590
" les Jean-koli-gneugneu-pvp "  

" les gneugneu-koli-Xx-roxxor-kikoololz"

Alala... Ces joueurs PvM qui pensent que le PvP demande moins de réflexion que le PvM.
Dois-je rappeler que les compétences nécessaires pour jouer contre une IA prévisible qui a 4 sorts sont à des années lumières des compétences qu'il faut pour jouer contre d'autre joueurs ?

Alala... Ces joueurs PvM qui pensent que Dofus est un jeu dont la finalité est le PvM.
Dois-je rappeler qu'au début, Dofus s'appelait "Duel" et qu'il à été conçus pour faire s'affronter des joueurs contre d'autres joueurs dans des combats au tour par tour ? Et que le PvM à ensuite été pensé comme "étape" menant au PvP ? Mes sources ? ToT lui-même, dans une interview.

Alala... Ces joueurs qui pensent qu'un équilibrage est impossible.
Dois-je rappeler qu'un équilibrage ne se fait pas à grand coup de refonte, mais avec des petits ajustements de valeurs, au fil du temps ? Ankama fait clairement n'importe quoi pour l'instant.

Non, jeune padawan, tes remarques ne sont pas très pertinentes et ton mépris n'est pas très avisé.
3 -7
Score : 457

C'est qu'en fait , la finalité sur dofus, c'est pas le pévé èm ni le pévépé : ce sont les quêtes et l'aventure. C'est le choix qui est fait depuis une dizaine d'année. Et ça s'appelle " le progrès", même si certains nostalgiques vivent dans le passé (ou sur Eratz). 

Mon souvenir du jeu fait par trois personne en 2005 et totalement déséquilibré en pévépé me laisse aussi dubitatif et justifie la logique actuelle d'ankama.  

Ce que je comprends pas par contre, c'est ce que les gens font encore là après autant d'année de la même soupe de non équilibrage. Au bout d'un moment , une personne dotée d'une intelligence supérieure (autoproclamée ou subtilement affirmée) comme la majorité des gens sur le forum se fait une raison et va voir ailleurs.

2 -1
Réagir à ce sujet