En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

DDG & Dolmanax : Faisons le point

Par Shedox - ABONNÉ - 13 Août 2019 - 21:37:06

Bonjour à tous.

Je vais vous faire part d'une réflexion qui me semble importante. Je précise que tout ce que je vais dire concerne UNIQUEMENT le PvP. Tout potentiel argument en rapport avec le PvM et les faiblesses des monstres n'aura pas la moindre pertinence.

Pour commencer il y a eu la sortie de l'Ivoire, un auto-include dans tout build optimisé qui a en quelque sorte réduit de 1 le nombre de slots de Dofus personnalisables généralement dédiés aux Dofus offensifs (le seul autre défensif étant l'Emeraude et uniquement efficace sur les "tanks").  Avec l'Ivoire, l'Ocre, l'Abyssal, le Vulbis ou encore le Turquoise pour les gameplays critique, on se retrouve rapidement avec deux, voire un seul slot de Dofus libres.

Ainsi, concernant les Dofus offensifs uniquement, il y a eu le Nébuleux qui est un must-have pour tout gameplay basé sur le "1 tour sur 2" (précipitation, flèche punitive etc) et qui reste excellent dans un gameplay traditionnel. Puis arriva l'Ebène, qui rivalise largement avec le Pourpre (pourtant déjà très fort) en terme d'apport en dégâts globaux. A l'heure actuelle, il le surpasse même probablement.

Le problème avec ces Dofus, c'est qu'ils octroient des bonus aux dégâts finaux en %. Cette statisique, bien qu'elle soit intéressante, a beaucoup trop d'impact sur l'itemisation car elle favorise le mono-élément. Sans parler du poison de l'Ebène qui n'est pas du tout viable en multi.

Petit rappel historique

De tout temps Ankama a veillé à ce que les builds mono élément restent raisonnables en terme de dégâts, notamment grâce aux paliers de répartition des statistiques de base (les fameux 995 points de capital et les tranches de 100). D'ailleurs,  ces paliers étaient autrefois beaucoup plus "punitifs" en terme d'investissement pour certaines combinaisons de classes/éléments (le Xélor et l'agilité par exemple).

Il y avait aussi les boucliers PvP. Il suffisait de connaître son ennemi pour monter à 50% de résistance dans l'élément concerné et le contrer. Aussi, les % de dégâts finaux n'existaient pas.

Cela favorisait donc des builds en bi/tri ou multi éléments pour plus de polyvalence et ce fut longtemps le cas à Dofus 1 avec les panoplies Ougah et Ventouse et même aux débuts de Dofus 2 avec les panoplies Gloursonne, Glourséleste et Strigide qui étaient toutes des panoplies surjouées.

Aujourd'hui le problème, c'est que ces builds multi-éléments ne sont plus du tout viables. La disparition des boucliers PvP et l'ajout répété de Dofus qui favorisent le mono-élément ont rendu médiocres toutes les autres itemisations. Pourquoi s'entêter à être polyvalent en ayant 900 dans deux éléments quand on peut avoir 1200 dans un seul, +40% de dégâts finaux et tour shot un joueur à 4k5 hp en réussissant le challenge Elementaire ?

Que certaines exceptions de classes (Roublard) soient prédestinées à jouer mono-élément n'est pas gênant, mais lorsque la méta à un niveau convenable est constituée à 95% de builds mono-élément je pense qu'il y a un problème. Même des classes comme le Cra, techniquement viables en multi, sont aujourd'hui réduites à jouer mono-elem Terre ou Eau/Ret PA pour rester compétitives en PvP.

De plus, je considère qu'un build mono-élément est globalement néfaste à l'aspect stratégique du jeu puisque cela contraint le joueur à n'utiliser qu'une petite partie de ses sorts.

La source de cette évolution, à mon sens négative, reste difficile à cerner précisément. Mais une chose est certaine. En cumulant l'argument des slots de Dofus restreints et l'orientation mono-élément de la méta, deux Dofus en particulier ont très mal vieilli : le DDG et le Dolmanax.

Si ces derniers avaient clairement leur place à un moment (je me rappelle encore du DDG au même prix qu'un ocre en 2013) les choses ont bien changé depuis. Ces deux Dofus ne sont plus du tout viables et doivent absolument être mis à jour pour apporter une vague de fraîcheur à cette méta mono-élément sans saveur.

Historiquement le DDG a déjà été up en passant de +20 à +25, mais cela n'a clairement pas été suffisant. Le Dolmanax quant à lui n'a jamais reçu de buff et ne représente aujourd'hui qu'un vulgaire poids mort dans sa barre de Dofus qui permet d'équiper une arme en particulier. J'estime que si ces deux Dofus redevenaient viables, cela suffirait à rendre au PvP de Dofus sa variété d'antan.

Leur ajouter un effet passif comme l'ont pratiquement tous les autres Dofus serait la meilleur option. Ainsi à mes heures perdues, j'ai réfléchi à un passif pour le Dolmanax et je l'ai considéré suffisamment intéressant pour qu'il vaille le coup d'être présenté : 

"Infliger des dégâts directs dans un élément octroie +50 de statistique dans les autres éléments pour le tour en cours. L'utilisation d'un élément empêche un gain supplémentaire de statistique pour ce même élément. Seule la première ligne de dégâts d'un sort ou d'une arme peut déclencher cet effet."

En illustrant par un exemple, cela signifie que taper Terre donne +50 en intelligence/agilité/chance. Si ensuite on tape Eau, on gagne +50 en intelligence/agilité. Si pour finir on utilise un sort Air, on gagne 50 intelligence. Pour un total de +50 chance, +100 agilité et +150 intelligence. Uniquement pour le tour en cours.

La 2ème phrase de la description permettrait d'empêcher les abus bi-éléments en alternant feu/eau/feu/eau par exemple. La 3ème phrase quant à elle empêche les abus de l'épée maudite du saigneur guerrier ou de l'embuscade, par exemple.

Ce passif ajouterait un aspect stratégique supplémentaire concernant l'ordre des actions si on cherche à booster un sort bien précis à utiliser en dernier. Il aurait une utilité moindre dans un build mono-élément (et c'est le but du Dolmanax de base) à part en lançant une flamiche au début de son tour pour délock l'ivoire et si on ne joue pas feu ce qui permettrait de bénéficier du +50 agi/force/chance. Il n'aurait à mon sens rien d'abusif et donnerait un buff bien mérité aux builds multi-éléments.

Je suis ouvert à toute autre idée qui pourrait inspirer les développeurs mais après moult pistes celle-ci m'a semblé être la plus intéressante et tout à fait applicable.

Concernant le DDG je n'ai rien trouvé de convaincant et c'est pourquoi je fais appel à vous chers lecteurs !

37 -4
Réactions 34
Score : 431

Juste une question idiote concernant ta proposition de de bonus passif du Dolmanax, es-ce que tu réalise l'abus que ça va être sur les sorts et les CàC multi-lignes ?

Sinon pour le reste je trouve ton poste des plus intéressant avec nombres de remarques et questionnements pertinents

0 0
Score : 777

Cite-moi un cas concret de tour à 11-12 pa avec le cac de ton choix qui présenterait un abus en prenant en considération l'intégralité de la description écrite en italique.

2 0
Score : 365

j'adore ton post , et je  pense que je suis d'accord avec toi malgré que je trouve que l'ebene soit comme tu le dis destiné surtout pour mono-element (j'adore jouer multi et j'adore les poisons donc l'ebene est un coup de coeur mais bon multi et ebene sa va pas si bien que sa )
pour le dolmanax pourquoi pas  ( le dofus ne m'a jamais interessé meme quand j'avais besoin de le mettre pour condition je testait tout pour eviter de le mettre, j'y préfere largement le pourpre ou le ddg)
en effet le ddg manque de quelquechose c'est un oeuf de dragon aussi , il doit aussi bénéficer d'un passif  mais moi aussi je n'ai aucune idée quand au passif qui dois donner.

2 0
Score : 2536

Pour moi ce qui enterre définitivement le jeu multi par rapport au jeu mono c'est l'ébène.
Slot incontournable, 450-500 do en mono, la moitié en bi/multi... Et effectivement, on est très serré au niveau des slots, avec ce dernier qui remplace volontiers le pourpre :/
Il reste bien une niche do crit, mais ça ne vaut pas un bon mono.

Rip le robuste majeur, de loin mon trophée favori, à jamais dans mon coeur :'(

edit : je ne suis pas fan de la proposition du dolma, mais c'est vrai que taper en multi devrait être récompensé. Après faut voir au cas par cas, y'a les embu et les appuis !

3 0
Score : 9954

Un ami avait proposé, lors d'un débat entre guildeux, un Dolmanax avec un passif un peu similaire à la Dofusteuse (+XX points dans un élément) , mais ton idée est je trouve très sympa.

Pour le DDG, je verrais bien tout simplement un gain de 25 Puissance si on frappe dans 2 éléments, 50 si on frappe dans 3, 75 dans 4 et 100 dans 5 (ce n'est qu'un exemple)
Où, à la manière de l'Ebene, un Poison (beaucoup plus faible, de l'ordre de 4-5 do) qui dure 1 tour dans le/les éléments utilisés pour frapper pendant le tour.

3 0

j'adore l'idée de poison sur le ddg malheuresement jedoute que sa voit le jour, tu cumule le poison de l'ebene + le quadruple poison du ddg  sur unne classe comme steam avec embuscade sa serait totalement fumé que tout le monde va se plaindre xd

0 0

sandrrrro|14/08/2019 - 00:22:57
Un ami avait proposé, lors d'un débat entre guildeux, un Dolmanax avec un passif un peu similaire à la Dofusteuse (+XX points dans un élément) , mais ton idée est je trouve très sympa.

Merci. Personnellement je n'ai jamais aimé la Dofusteuse car son passif n'est pas malléable. Elle impose un élément chaque tour et... on doit s'y plier. Là l'idée est que le joueur puisse vraiment choisir quelle stat booster.
2 0
Score : 139

Pourquoi pas une baisse de résistance par exemple (Baisse la résistance de l'élément frapper de 1% (Cumul max : 3) pendant 1 tour).
cest pas fumé, cest pas non plus dégueu et sa synergise bien.

2 0

C'est une excellente idée. 1% semble faible tout comme le cumul max de 3, mais l'idée est là. Ca ajouterait un côté utilitaire/support tout en restant axé sur le damage dealing.

0 0
Score : 2528

Pour le ddg, pourquoi ne pas octroyer un bonus de x dommage (25?50?) Au prochain tour Pour les éléments non jouer dans le tour ? Exit les mono et ça permet de prévoir ses tour pour rouler les bonus comme on le souhaite ?

1 0

50do  pourquoi pas car meme avc un bonus 25 je trouve que c'est tres  nul  xD.
nous faudrait un truc qui up le multi sans qu'il rendent encore le mono encore plus fort et sa c'est vraiment difficile a trouvé du moins pour  moi , je me demande si ont peut trouver une  superbe idée qui  avantagera le multi au mono .

0 0

Je pense vraiment que l'ebene devrait profiter des do critiques, en gros si tu crit sur l'attaque  qui place l'ebene il profitera du bonus do cri. Mais il sera aussi contré par les re cri du coup , je pense que c'est un bon compromis? et le multi pourra profiter d'un rox aussi important que le mono a l'ebene au cas ou sa crit.

1 0

Oui ça je suis tout à fait d'accord et je ne comprends pas que ce ne soit pas le cas à l'heure actuelle...

0 0
Score : 254

Je valide ton idée, et il faudrait qe ankama trouve un truc similaire pour le ddg

1 0
Score : -133

Les propositions sont une "course aux armements" pour faire encore plus de dégâts... 
Et si on essayait de trouver un moyen de faire moins de dégâts ? 

3 0
Score : 2528

Sauf qu'on parle basiquement de 2 Dofus offensif, donc c'est normal de faire des propositions offensive

De plus en parle d'essayer d'apporter un avantage au multi sur ces bonus, et je vois pas trop comment rendre un bonus défensif plus multi friendly qué mono ? Du boubou/des res pour chaque éléments utiliser ? Reste que ça colle pas comme bonus sur des Dofus offensif

0 0
Score : 364

Patelleetmacaron|14/08/2019 - 09:49:58
50do  pourquoi pas car meme avc un bonus 25 je trouve que c'est tres  nul  xD.
nous faudrait un truc qui up le multi sans qu'il rendent encore le mono encore plus fort et sa c'est vraiment difficile a trouvé du moins pour  moi , je me demande si ont peut trouver une  superbe idée qui  avantagera le multi au mono .

Ca dépend quel classe tu joues sur un steamer/zobal multi do crit 50 do c'est hallucinant, 1 tour nebu bas tu te prépares, tu places juste 1 flamiche et tu te retrouves avec 50 do 3 autres elem, pour un xelor multi pareil insane pour le glas et les petits sorts, et pour un roub le pire 50do sur des bombes, il te os t2 ou t3 alaise.

Dites vous bien qu'un sort avec des dégâts de base à 20, l'apport de 20 dommages est egale à 100stats, d'où le poids des runes DO 5:1
0 0

Xelor pour Aiguille, 50 Do c'est 50 sur le lancement du sort, plus 50 x 2 par sort qui déclenche Aiguille.

Si tu le déclenches 5 fois, tu proc 11 lignes de dégâts. Avec 50 Do, ça représente 550 théorique. C'est absolument titanesque.

0 0
Score : 162

Et pourquoi pas un bonus actif qui augmente les dégâts de base des sorts non utilisés de genre 1 ou 2 avec un cumul de 3 et qui se décharge quand c'est lancé? De cette manière sa forcerait a utiliser un peut tout ses sorts mêmes pour les mono qui n'utilisent pas tous leurs sort et par exemple un bi élément pourrai faire croire qu'il est mono jusqu'à lancer une attaque très forte d'un autre élément !
en plus en augmentant les domages de base sa permet aux multi non docrit d'être viable vu que les stats gagnerons en importance

1 0

D'ailleurs en y pensant faudrait modifier le boost de la dofusteuse pour faire en sorte qu'ont controle nous le deroulement des elements , je sait pas comment par exemple en fonction de lelement de la derniere attaque que ta utilisé tout en gardant le roulement des 4 elemnt obligatoire sur la durée de 4 tour consecutives.
OU Sinon changer totalement la cape qui va octroyer par exemple 60 stats dans chaque element et tu gagne des bonus en fonction des 4 dofus elementaires si tu les portent ou un truc du genre.

0 0
Score : 18774

Bonjour,

Pour le Dolmanax, une proposition façon Dofusteuse avait déjà été formulée par un joueur il y a quelques temps.
En gros, lorsqu'on a le Dolmanax équipé, à chaque début de tour, on gagnerait un Bonus dans l'une des 4 Stats.
Je trouve l'idée intéressante

Concernant le DDG, il reste très intéressant sur le Roublard, même s'il est en effet de plus en plus difficile à équiper face aux autres Dofus de plus en plus indispensables.
Pour les autres classes, il est finalement très vite relayé au rang de Seconde Zone car son Bonus n'a pas la même pertinence chez les autres classes comme chez le Roublard via les Dégâts de Mur.

0 0

ba comparé aux autres dofus les bonus que le ddg donne sont trop anecdotique , je prefere mettre un abyssal/argenté/dokoko a sa place voir meme un trohpé esquive ou ret , le dofus n'est juste pas compétitif pourtant  c'est un dofus avec un superbe background bien travaillé avec les quetes de toute une ile a faire pour y parvenir , apres la sortie de tous ces new dofus et depuis l'ajout des passifs sur les dragibus ba il est nul a chier.

0 0

Pour le Dolmanax, une modification du style:

• Si deux éléments différents sont utilisés au cours du tour en cours, augmente les dommages finaux de 2%. Ce bonus augmente de 1% par élément supplémentaire.

Alors que pour le DDG, quelque chose plus comme:
  • Selon le nombre de sorts de dégâts Directs occasionnés pendant le tour, octroie un bonus de Dommages Finaux sur le lanceur pour le tour suivant. Les bonus sont les suivants:
  1. 1 à 3 sorts offensifs -> +2% Dommages Finaux
  2. 4 à 7 sorts offensifs -> +3% Dommages Finaux
  3.   7 + sorts offensifs  -> +4% Dommages Finaux
(donc aucun proc via Poisons, comme Aiguille, Malé Vaudou, Roulage de Bêche etc...) 

Les bonus de Dommages Finaux étant ce qui rend supérieur les Dofus Offensifs "top tier" (Ebene, Pourpre, Turquoise) , en donner au DDG et au Dolmanax semble pertinent.
Et ça permettra de les rendre beaucoup plus intéressants sur certaines classes (Steamer/Zobal/Crâ = Dolmanax, Xel/Hupper/Osa = DDG)

De plus, je trouve que ces idées rentrent parfaitement dans l'esprit des Dofus dont il est question !
2 0
Score : 3103

ça me semble très interessant.. Non pas que ça me sera utile pour ma classe... Mais d'un point de vus objectif, pour une personne qui a le dolmanax au bout d'un ans de farming de quete almanax, avoir "que" 50 stat all (ce qui inclus 200 initiative / 5 fuite, tacle / heal etc) ça leur donne un bonus de "puissance" offensive...

Et pour le DDG, ça sera aussi bien utile, les quetes sont déjà bien chiante à faire... 
Sur tout que les bonus sont pas si "fort" que ça !

Et le prime.. ça redonnera le gout au Multi élément !
Sur tout.. le DDG.. il sera possible de le boost avec des flamiche :x

Il y a de quoi réfléchir ! biggrin

0 0

Je viens de retrouver le post où les bonus du Dolmanax ont été révélés pour la première fois : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-actualite/1781526-revelation-bonus-dolmanax

Déjà à sa sortie il était critiqué. Alors maintenant avec tous les autres Dofus ajoutés depuis...

0 0
Score : 18774

J'adore les commentaires:
"ça sent le fake tellement les Bonus sont faibles"

PTDR, déjà à l'époque, personne ne voulait des Bonus comme ça.
Il sert à gagner 200 d'initiative et délock les stats pour équiper l'arc Volkorne ou le marteau égaré en pano Strigide c'est tout ^^

là, il donne 50 all stats
soit +5 tacle/fuite, + 5 pp, quelques pods, un peu de bonus soins et 200 d'ini.
Il pourrait presque être fusionné avec le DDG que ça ne serait pas pire x)

Tiens, c'est une idée ça => transférer les Bonus du DDG sur le Dolmanax et mettre de nouveaux Bonus au DDG ^^

1 0
Réagir à ce sujet