FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'Outil recherche de groupe pour Donjons

Par Yan1991 - ABONNÉ - 14 Août 2019 - 20:16:55

Hello a tous.
Voila, je suis en faveur d'un outil de recherche de groupe concernant les Donjons sur dofus, voici les raisons qui me poussent a ouvrir ce sujet:

Actuellement nous n'avons qu'un seul outil pour trouver des compagnons en jeu: Le canal recrutement 

Ce canal possède le défaut d'être vite floodé vu la masse de joueurs qui l'occupent.

->Notre message n'est que peu visible dans la masse du chat,
->Le message n'est plus a l'écran après quelques secondes (car d'autres messages ont étés postés)
->Il faut attendre 7 minutes pour pouvoir re-formuler sa demande...

Un autre point que je tiens a aborder est le type de message qui existent dans le canal recrutement:

->Les messages de recrutement pour les Donjons,
->les guildes
->les quêtes,
->les séances de drop/Xp,
->l'aide pour se placer sur une dalle
->(et d'autres que j'ai oubliés)

Comme vous pouvez le constater la variété des messages contribuent a remplir (trop?) vite le canal.

Voila pourquoi je demande un outil de recherche de groupe concernant les Donjons.
Je sais que ça ne représente qu'une petite partie des activités dans dofus, mais ça contribuera a alléger le canal, améliorer sa lisibilitée et a faciliter la rencontre de joueurs (qui est une des priorités d'ankama a en juger par leurs récentes interviews) 

Voici comment il fonctionnerait:
->Vous avez une liste de tous les donjons du jeu, vous cliquez sur celui qui vous intéresse puis le jeu cherche a vous mettre en groupe avec d'autres joueurs intéréssés (exactement comme lors d'un Kolizéum en 3v3).
->Une fois que l'outil à trouvé 4 joueurs, il vous propose une Téléportation devant l'entrée du DJ choisi (comme lorsque un allié veut vous TP), vous n'avez qu'a cliquer pour vous téléporter et voila, bon DJ a vous.

Cela me parait être faisable puisque l'on utilise des mécanismes déjà implémentées dans le jeu (TP et recherche d'alliés)
N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, bon Jeu a vous wink

22 0
Réactions 40
Score : 2752

Il y a déjà eu un système similaire par le passé, mais trois jours après son implémentation il n'étais déjà plus du tout utilisé. Après, ce système ne proposait pas de grouper automatiquement, ni de tp.

Mais oui effectivement, ce serai intéressant d'avoir quelque chose dans cette idée là. (Faudrait juste le mettre en avant et pas dans d'obscures sous-sous-menus.)

2 0
Score : 1517

entièrement d'acc ! 

0 0
Score : 113

J'ai jamais compris pourquoi ça avait été retiré c'était quand même pratique surtout pour les serveurs type temporis etc..

1 0
Score : 4058

Ça a été retiré lors de la refonte des interfaces sans autre raison que "personne l'utilise on va pas s'embêter à la refaire".

1 -1
Score : 143

Pour les donjons + pour les quêtes, c'est incompréhensible que ce ne soit pas déjà fait alors que c'est un système très basique dans plein de MMO.

8 0

Je suis d'accord, ça aiderait beaucoup de joueurs je pense =)

1 0
Score : 1193

Sujet maintes et maintes fois répétés mais visiblement ce n'est pas la priorité d'Ankama.

2 0

Autant les relancer alors. Si on le demande a plusieurs reprises c'est qu'une demande existe de la part de leurs clients. biggrin

1 0
Score : 522

Pourquoi ne pas tout simplement faire comme pour le kolizeum Inter-serveur, instancié les Donjons.
Avec la recherche de groupe, on serait TP dans une instance avec d'autres personnes de différents serveurs.
Et a la fin du DJ comme pour le Koli on serait de retour sur notre serveur.

Si avec ce systeme la recherche de groupe donjon fonctionne pourquoi ne pas rajouter une fonctionnalité Quetes ( mais uniquement sur notre serveur).

3 0
Score : 4474

Ça a l'air intéressant, j'ai déjà vu l'idée discutée quelques fois depuis des années, mais bon, quand on voit la galère qu'a été le développement du koli interserveur, ça ne sera  certainement jamais à l'ordre du jour.

1 0
Score : 9989

avec la quête dofus vulbis et ces fichu dj 200 obligatoire... (pareil avec ivoire pour ces dj 200...) une recherche est très importante, j'espère qu'ankama en fera une.

1 0
Score : 230

C'était une super feature à l'époque mais pas utilisée malheureusement, avec tout les monocomptes actuellement ça peut être super utile, un onglet avec chaque donjon, un onglet ou on peut simplement faire des annonces, ça peut être cool

1 0
Score : 3812

Je valide à 100%. D’autant plus quand les joueurs sont monocomptes. On en a pas l’impression comme ça, mais imaginer une telle fonctionnalité réellement fonctionner (je me répète) dans le jeu ça aiderait beaucoup de monde, et ça irait dans le sens de Dofus quand au « jeu multi joueurs, entraide ... »

Ankama avait peut être ses raisons de le retirer du jeu. Mais je pense qu’il est temps de se repencher dessus, l’ameliorer si nécessaire car vous teniez une superbe idée entre les mains Ankama ! Il suffit juste de la pofiner un peu pour attirer les joueurs.

Bref des posts comme ça ça me fait plaisir j’espere que vous serez écoutés

3 0

Wouah, merci pour ces gentils mots ^^. J'espère également que cela portera ses fruits.
angel

0 0
Score : 1557

Je vois pas trop comment ça pourrait marcher pour les dj thl où toutes les compos ne fonctionnent pas mais je suis pour aussi.

2 0

Si toutes les compos THL ne fonctionnent pas, c'est un problème de design intrinsèque au jeu.
Au pire des cas, si des compos ne peuvent VRAIMENT pas passer certains DJ, alors cela mettra en avant un problème du jeu, et permettra doucement a Anakma de travailler sur un meilleur équilibrage smile

1 0

Déjà, un GROS merci pour vos retours ! 
Ca me surprends beaucoup qu'il n'y ait aucun avis négatif, ou même en défaveur de ce sujet.
C'est TRES rare surtout lorsque l'on sait combien la commu de dofus peut être divisée sur certains sujets.
J'espère que ce sujet sera pris avec sérieux par Ankama smile

1 0
Score : 119

Ils n'en referont jamais un puisque ça "demande trop de ressources"

0 -1
Score : 3717

personnellement je ne vois pas comment cela peut etre possible....il y a trop de difference entre les classes.

par exemple si vous partez avec un iop en reine des voleurs mais sans elio (car il faut jouer distant) ba le iop ne va servir a rien.

le probleme des variantes est qu'il est brouillon,ca était a mon sens la pire idée possible pour dofus

et la avec cette recherche de groupe ca n'aurait ni queu ni tete.

0 -4
Score : 1261

Totalement POUR ! happy

2 0
Score : 2490

vivement une recherche de groupe pour donjons et quêtes. 

2 0
Score : 3812

Je ne pense pas que l'idée de création de groupe random + TP directe soit la plus efficace, notamment à cause du problème de composition d'équipes qui ne fonctionne pas toutes en donjon. De plus pas tout le monde veut jouer à 4 joueurs, si on prévoit de faire un succès duo par exemple ...

• Il faudrait permettre aux joueurs, à mon sens, de pouvoir s'inscrire en choisissant imaginons, 10 donjons max. Pour chaque donjon, on aurait une liste des différents joueurs inscrits, et on pourrait monter les groupes soit même. Le but, je pense, n'est pas de faire des groupes randoms, tout faits et imposés aux joueurs comme c'est le cas pour le koli. Mais plutôt de forcer les joueurs à se rencontrer, jouer ensemble et s'entraider quitte à tester diverses combinaisons de classes. Et ce sans aucune contrepartie (entendre par là payer quelqu'un pour un passage), mais bien une aide mutuelle.
Même s'il est vrai que le problème de compos qui ne fonctionnent pas en donjon est un autre problème bien plus en amont, car ça supposerait que certaines classes n'aurait pas accès à un contenu du jeu. Bref.
  • En ce qui concerne la tanche de Lvl, ici l'outil proposé n'a pas pour but de XP ou de PL mais plutôt de passer des donjons afin de valider des succès et SURTOUT avancer dans les quêtes difficiles ou souvent les donjons bloquent nombre de joueurs. De ce fait, je pars du principe que oui, un perso 120 ne pourrait pas s'inscrire (je ne dis pas "faire", en soit il peut le faire) dans la recherche d'un donjon 200. Tout en gardant une fourchette bien sûr. Par exemple seuls les personnages 190-200 auraient accès à l'inscription via la fonctionnalité pour les donjons 200 et <200. Même raisonnement pour les autres lvl de donjon.

--> On s'affranchi dans les listes potentielles d'inscrits de joueurs type "Je veux xp je connais pas le jeu, je veux les points de succès/xp alors que je suis 120" 
--> Ca oblige les joueurs à découvrir le jeu niveau par niveau.
  • Autre point essentiel pour moi, cette fonctionnalité sert aussi à proposer une alternative aux joueurs, qui de nos jours sont contrains de payer pour passer des donjons sans profiter du donjon lui même. En effet, de toute façon, il paye, on lui fait passer le donjon sans qu'il ait forcément besoin de jouer. C'est triste pour un jeu de devoir rester inactif. Cependant est-ce suffisant pour attirer les joueurs ? Je ne pense pas et je trouverai ça normal, de donner une récompense aux joueurs qui utilisent cette fonctionnalité ou bien un avantage dans la tâche qu'il s'apprête à faire ensemble comme par exemple une free TP du groupe sans déplacement une fois constitué. Même après plusieurs tentatives qui finissent au phénix.

Le but étant, je me répète, d'aider les monocomptes et pas les multis qui s'en sortent très bien et s'enrichissent sur le dos des mono. Je n'ai rien contre cela attention mais quand il y a quelques années l'idée de payer quelqu'un pour passer un donjon était pour moi rare, je me pose des questions. Maintenant on te ferait payer un RM ?! Je ne demande pas l'abolition de cette technique mais de laisser le choix au joueurs (facilité + paiement /ou/ difficulté + gratuit). Or aujourd'hui il n'y a pas ce choix, du moins la balance pèse d'un côté plus que de l'autre.

Il faut penser à un système type chasses aux trésors, les multis peuvent le faire mais c'est inutile pour eux par rapport au fonctionnement. Ce qui indirectement favorise les monocomptes sur ce point (pour une fois). Si Ankama a créer un serveur monocompte c'est pas pour rien, c'est que des problèmes réels existent avec l'ampleur du mutlicomptage.

Tout ceci ne sont que des idées à développer voire refuter (sans agression je vous prie) et c'est mon AVIS PERSONNEL ! J'attend vos propositions.
2 0
Score : 5674

J'suis d'accord avec tout. Un petit plus comme la tp serait effectivement pas mal pour encourager à son utilisation afin qu'il ne soit pas délaissé (ou même moins d'énergie perdue ? Ça serait sympa en mono, surtout quand il faut recommencer plusieurs fois).
Mais faudrait aussi qu'il y ait des limites, par exemple qu'un multi ne puisse pas s'inscrire avec tous ses perso et les grouper à partir de là pour avoir cet avantage, alors qu'il ne participerait pas réellement à remplir les recherches. Parallèlement, il faudrait que cet avantage n'apparaisse pas que quand l'entièreté du groupe est passée par l'interface. Par exemple quelqu'un qui n'est pas inscrit mais qui veut aider quelqu'un qui y est pourrait en bénéficier, idem pour quelqu'un qui cherche pour un duo, il trouve la personne et n'a pas besoin de s'inscrire. 
Du coup je sais pas trop comment ça pourrait fonctionner avec un avantage sans être encore détourné par les multi... 

0 0
Score : 1351

Ankama est déjà en train d'en refaire un (plus fonctionnel que la dernière fois), on reviendra pas dessus ils en ont déjà parlé. Y'a qu'à attendre, on peut pas vraiment faire autre chose

1 0
Score : 5674

Sauf qu'on n'en a plus jamais entendu parler depuis le dernier gamakna, où il était juste écrit "donjon matchmaking", j'espère au moins que s'ils travaillent encore dessus ils penseront à intégrer les combats de quêtes dans l'outil... 
​​​​​​On ne pourrait sélectionner un combat de quête qu'en ayant la quête active (un peu comme les 120 qui ne pourraient pas s'inscrire en donjon 200 dans le post du dessus, de cette façon la liste serait plus limitée), mais ça devrait être visible par tout le monde au cas où quelqu'un est volontaire pour aider pour une quête déjà finie.
Du coup on peut profiter qu'on n'ait rien pour donner des idées, j'ai vraiment peur qu'ils fassent un truc toujours pas au point et que ça soit au final supprimé comme la première fois... 

2 0
Score : 4994

Je me souviens très très bien, les devs avaient dit, lors de la sortie du Serveur Monocompte, qu'ils allaient le resortir très prochainement. Mais comme on sait que toutes leurs promesses, c'est du knacki, voilà le résultat (qui a parlé d'équilibrage des classes ? mdr).

Très sérieusement, je suis un peu effaré par l'incompétence de l'équipe sur ces 2 sujets majeurs que sont l'interaction communautaire (la recherche de groupe quoi !) et l'équilibrage des classes (pour un rpg stratégique, quand on voit des classes comme le féca face au sacri par exemple ça picote les yeux).

Moi j'attends patiemment, je me dis que tout n'est peut-être pas perdu, un peu comme j'attends que Macron capte ce que c'est l'écologie, que y'a un moment les neurones vont se connecter, mais sincèrement j'y crois plus trop.

1 0

AKOTROPI|18/08/2019 - 15:53:27
Je ne pense pas que l'idée de création de groupe random + TP directe soit la plus efficace, notamment à cause du problème de composition d'équipes qui ne fonctionne pas toutes en donjon. De plus pas tout le monde veut jouer à 4 joueurs, si on prévoit de faire un succès duo par exemple ...

Je partages volontiers ton avis, toutes les équipes formées aléatoirement ne permettront pas le passage de certains DJ.
De plus il est possible que certaines personnes veuillent faire un succès en particulier là ou d'autres veulent seulement passer le DJ.
Je suis conscient que l'outil tel que je le propose ne suffit pas a résoudre TOUS les problèmes de création d'équipe.
Mais au vu du peu que l'on a actuellement, un premier pas serait fort apprécié !
Rien n'empêchera Ankama de faire quelque chose de plus abouti sur le long terme smile

The-Lord-of-the-book|18/08/2019 - 17:31:32
Ankama est déjà en train d'en refaire un (plus fonctionnel que la dernière fois), on reviendra pas dessus ils en ont déjà parlé. Y'a qu'à attendre, on peut pas vraiment faire autre chose

Attendre ne changera rien. Je pense qu'au contraire, il faut exprimer notre besoin d'un tel outil pour leur faire comprendre si ils travaillent sur quelque chose de voulu par la commu ou non.

Même si ils sont en train de créer l'outil en question en ce moment même, c'est toujours une bonne chose de leur faire part de nos souhaits, pour leur montrer qu'ils répondent aux besoins de leurs joueurs.happy 
1 0
Score : 970

Je valide vos avis, je suis rendu sur une quete forgelave ou il est nécessaire de être 4 à 8,hier soir j'envoie un message : prochain message dans 550 secondes. On fait comment du coup? On reste connecté 24/24 pour espérer avoir les gens? 

edit : voila ce qui nous attend le soir a partir de 18h 

Enjoy pour vos quetes a 8joueurs et donjons smile
2 0
Réagir à ce sujet