FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'identité des classes perdus à jamais !

Par madara-kurosaki - ANCIEN ABONNÉ - 06 Septembre 2019 - 02:19:59

Du coup moi je viens taper la discute sur Dofus et leur mises à jours, enfin plutôt l'évolution de Dofus au cours des dernières années.

6 mois que je me suis plus connecté, je me reconnecte y a de ça 2 jours, et je me mate un Kolizeum un Sadida contre un Roublard. On observe que le sadida à un stuff basique low-cost tu vois ... genre potable mais pas OUF. En face tu as le Roublard ivoir, ébène, opti quoi !

Du coup on sait que le Sadida doit placer son jeu avant de te faire vrier, chose qui s'applique à peu de choses prêt sur le roub aussi (en théorie) et je m'aperçois qu'enfaite le Roublard feu peu taper sans ligne de vue, en zone et pour couronner le tout c'est du vol de vie, donc bye bye les arbres les poupées etc... 

Dans ma tête à ce moment là je me suis dis, OKAY ! Dofus veux faire bouger les choses, normal pour un MMORPG d'avoir des classes au top sur certains patch et d'autre un peu moins pété.

Bref, je tombe 2 Koli après sur le même Sadida, contre un Cra, le cra taper en Zone sur un élément terre, chose qui était réservé à la spé feu avant, pareil avec la dévorante sur l'élément air, et au cac il a envoyé du -1100 ... bon pourquoi pas.

Ensuite je vois un Sacrieur qui ce fight contre un Ecaflip, qui tape en zone, sans ligne de vue avec du vol de vie autant mis distance, que full distance ou au corps à corps ............ BONNN ça commence à faire beaucoup.

Au final je suis partis voir le nombre de joueurs sur Offi, sur mono, et sur 1.29; On observe qu'il y a beaucoup de monde sur Mono et 1.29, au final ça ne m'étonne pas ?
Je trouve que toute les classes perdent leurs identités, tout le monde peu faire à peu prêt la même chose, juste la mise en place est un peu différente, tout le monde peu taper en zone, avoir du vol de vie, avoir un GROS MOVE sans PM. Et oui ça aussi je l'ai remarqué, entre l'éca bond du félin + esprit félin + griffe, ou encore le roub qui s'attire sur ses bombes, le cra fleche de dispe ou balise tactique.

Je me souviens d'une époque où si tu ne farmé pas ton stuff pour les res retrait PM bah tu perdais tout simplement. Là Ankama, donnent les même cartes à (presque) tout le monde. Le beau écaflip basé sur la chance n'est plus là, le Cra full PO peu aussi taper au CAC; les tank comme les Sacrieurs de l'époques font autant de dégats que des Iop, donc au final, les Iop perdent leurs rôlent.. j'ai même vue un Eniripsa prendre le rôle de roxe à la place d'un Cra sur certains donjons.. L'eniripsa terre qui tape du -1500 par tour ... c'est pas son taff quoi.

Les gens préfère retrouver la magie passé, plutôt que les MAJ d'aujourd'hui. La même pour wow avec le relancement de Vanilla, à force de vouloir développer leurs jeu ils perdent l'essence même de leur univers.

C'est bien dommage.

C'était un petit message d'un témoin lambda qui passait par là

7 -15
Réactions 29
Score : 344

"Je me souviens d'une époque où si tu ne farmé pas ton stuff pour les res retrait PM bah tu perdais tout simplement. Là Ankama, donnent les même cartes à (presque) tout le monde. Le beau écaflip basé sur la chance n'est plus là, le Cra full PO peu aussi taper au CAC; les tank comme les Sacrieurs de l'époques font autant de dégats que des Iop, donc au final, les Iop perdent leurs rôlent.. j'ai même vue un Eniripsa prendre le rôle de roxe à la place d'un Cra sur certains donjons.. L'eniripsa terre qui tape du -1500 par tour ... c'est pas son taff quoi."

ça pue la mauvaise foi tout ça dis donc ^^. Les avis c'est bien, l'honnêteté intellectuel c'est mieux.

- 1: se basé sur du pvp 1v1 pour juger de l'équilibre / utilité des classes est idiot.

- Si tu n'as pas de res PM contre du rall pm, tu ne bougeras pas du combat, et tu perdras. Joué sans résistance pm contre un sadida ou un enutrof, c'est du suicide.

- La chance est synonime de déséquilibre, c'est la pire mécanique qui puisse existé dans un jeu qui donne accès à du PvP. Malgré cela, les changements apporté à la classe ont ajoutés des mécaniques de chance légère pour donné bonne conscience à ce fabuleux "lore des classes". Alors que mécaniquement, la RNG, c'est le tréfond du game design et du skill, soyons honnête.

- Le cra a bien 3/4 de ses sorts avec une PO minimum. les sorts utilisables aux corps à corps étant les sorts de poussé/déplacement pour s'extirpé d'autres entités (logique, finalement). 

- Les sacrieurs full tank ne tapent pas autant qu'un iop, et même un sacrieur full dégâts + la dernière refonte ne sera jamais aussi puissant/polyvalent qu'un iop dans le contenu PvE actuel. Le iop ne perdant donc pas son rôle majeur de dps principal d'une team. (je tiens d'ailleurs à rappelé qu'a l'époque, le but d'un sacrieur, c'était de tanker, puis de one shot des gens avec des punitions ou des châtiments infinies, donc même débat)

- Un eniripsa qui prend le role d'un dps à la place d'un cra, le problème ne viens pas du jeu, mais des joueurs. Un eniripsa évidemment BEAUCOUP mieux stuff qu'un cra, probablement. l'eniripsa ayant les dégâts de base les plus faibles du jeu et des améliorations de sorts limités, contrairement au cra.

- Non, les fameux "c'était mieux avant" aiment retrouver la magie du passé, mais ça ne dure qu'un temps (2 semaines, pas plus). La magie du passé, elle se trouve dans tes souvenirs, pas dans le présent smile. La preuve lors de la sortie de la 1.29, 3 semaines plus tard, les serveurs étaient déjà désertés, ne laissant place qu'au quelques team d'irréductibles. 

Et la même chose arrivera avec WoW classic, un départ tonitruant pour voir les premières guildes tombé les premiers boss, mais passé le premier mois de hype, les joueurs venu retrouvé le "cétémieuxavan" vont pour la très grande majorité se rappelé que tué 150 000 fois le même monstre pour monter d'un lvl, c'était pas si ouf,  et qu'ils ont autre chose à foutre.

Et preuve en est, il y a quasiment 4x plus de personnages et donc de joueurs actifs sur le serveur monocompte que sur les autres serveurs et ENCORE BIEN PLUS que sur serveur 1.29, qui est pourtant seul dans sa catégorie. Les joueurs souhaitaient revenir à un jeu monocompte pour retrouvé un jeu communautaire et mettre fin au éternelle team de personnages qui jouent dans leur coin, pas de revenir 15 ans en arrière.

Tu ne peux évidemment pas retrouvé les sensations de la découverte / apprentissage d'un jeu après l'avoir joué pendant 10/15 ans. 

7 -2
Score : -35

je me suis arrêté au premier argument '' 1: se basé sur du pvp 1v1 pour juger de l'équilibre / utilité des classes est idiot."

Il ne parle pas d'équilibrage, mais de l'essence même des classes qui ont perdu leur identité car tout le monde sont "frustrés" des capacités OP des autres classes en criant au cheat et au nerf..... donc rien à voir. 

1 -4
Score : -523

Pas tous lu parcque tu dis trop de connerie et je vais pas tous relevé mais:
-le cra terre tape en zone sous certaine condition qui sont loin d’etre Facile à réunir
- l’eni full glass canon qui tape que 1500 par tours c’est Pas beaucoup pour un dps
-WoW vanilla c’est Quand même de la chiasse et la hype durera pas mais merci au hipster qui y ont jamais jouer d’avoir mis la hype dessus

6 -2
Score : 1168

Vas te renseigner sur wow vanilla parce que celui qui dit la plus grosse connerie entre toi et moi c'est toi mon gros. Suffit de voir le nombre de joueurs par an offi ou classic peu importe renseigne toi 

1 -7
Score : 3047

Merci pour ton analyse basée sur 3 koli 1v1 tout ca pour nous ressortir le classique : "le iop c plu celui ki fé le plu mal, l'eni il doi soigné, l'enu il doi dropé, leca c la chanc et le feca lé bouclié hihi ^^"

2 -3

Je ne parle pas que de Koli 1v1 il faut bien tout lire avant de critiquer un texte dont tu lis que 10% mon ami =)

1 -2

L'honnêteté intellectuel dis tu ? c'est bizarre de dire ce genre de chose lorsque qu'on ne cite que ce qui l'intéresse, parce qu'au delà de t'es réponses concernant le 1v1, je parle bien de PVE aussi. Et il me semble que l'Eniripsa sur ça description est considéré comme un soigneur non ? donc quand il prend la place de roxe je me demande où est-ce que je fais erreur ?
Je parle de farmé le stuff pour avoir du retrait PM, mais bon nombre de joueur dans le ladder peuvent s'en sortir sans pour autant avoir de res ret PM, donc ton commentaire est inutile tu relève juste ce que j'affirme ..
Si tu interprétais les choses correctement tu verrai que d'une manière général je parle d'identité des classes, donc toi, tu contredis la chose en disant quoi ?
Ha oui, en disant, que "le sacrieur à un taux de 0.5 inférieur au dps d'un iop" ... bah c'est la même sujet car son roxe sans rapproche, on dit pas que le sacrieur ne roxé pas avant, on dit que son identité ce dissipe au fur et a mesure des MAJ (et encore avec son passif c'est un des rares qui ce rapproche de son rôle).
Tu résous mes relevés en prenant cas par des cas des situations variables sauf que dans un MMORPG c'est la globalité qui en fait ce qu'il est et puis sérieusement ... comme je l'ai indiqué c'est une variable LOL, ne prend pas ton expérience personnel pour une généralité mais va plutôt faire le tour des sondages et des sujets de discutions

En plus tu me parle d'honnêteté intellectuel mais bon tu perd toute crédibilité en parlant de WOW et de t'on interprétation de la magie dont j'ai parlé.
Car si tu t'étais renseigné correctement sur Blizzard tu verrai que les serveurs offi sont en chute libre depuis des années, bien avant la sortis de Vanilla (sans compter les démissions des superviseurs dû au rachat d'Activision).
De plus Blizzard a décidé à chaque MAJ de rendre le jeu plus casu pour une meilleur accessibilité, donc à la base WOW qui était un jeu difficile pour le leveling, mais pas que, deviens un jeu ou tout le monde peu faire tout et n'importe quoi, ça me rappel un jeu ça ... HA OUI DOFUS. 
En plus t'es bien entrain de me parler de contenus limité sur WOW là en parlant de tuer 150 000 fois le même monstre etc. ? le jeu va bientôt faire ces 20 ans et il a inspiré bon nombre d'autre MMO donc stp, juste, tais toi.. tu sais même pas de quoi tu parle.

Bref, tout ça pour dire que OUI, un jeu perds son identité au fur et a mesure des années qui passent, et c'est de là que je dis que c'est bien dommage.

Bon pour la 3eme fois, je te le re dis, avant de me parler d'honnêteté intellectuel commence déjà par te remettre toi même en question et ne prend pas les gens de haut, parce que ton message est une interprétation personnel de ton point de vue, en aucun cas (où très peu) tu ne fais référence sur des faits existants, exemple : 
"Et la même chose arrivera avec WoW classic, un départ tonitruant pour voir les premières guildes tombé les premiers boss, mais passé le premier mois de hype, les joueurs venu retrouvé le "cétémieuxavan" vont pour la très grande majorité se rappelé que tué 150 000 fois le même monstre pour monter d'un lvl, c'était pas si ouf,  et qu'ils ont autre chose à foutre."
J'aimerai savoir comment tu peu le savoir et de quel source tu tiens ça ?

Voilà je te souhaite une bonne continuation sur le chemin du développement, sans rancoeur =)

Ps : sur statofus.com tu peu voir que Dofus perd 2 fois plus de joueurs que ce qu'il en gagne .. donc encore une fois, tu dis n'importe quoi x)

1 -8
Score : 6259

"Je reviens sur le jeu après une longue absence, et après 3 Koli' j'ai bien vu les possibilités de toutes les classes et en ai compris toutes les subtilités."

Le Roublard peut taper en zone et sans ligne de vue et donc la classe a perdu son identité ? Donc Dague Boomerang ça n'a jamais existé je suppose ? Oh, et pour le vol de vie, j'imagine qu'Extraction n'existe pas non plus ?

Le Cra qui tape au CaC sur une entité et qui lui colle du 1.000+, c'est avec une arme. Toutes les classes ont accès aux armes.

"Ensuite je vois un Sacrieur qui ce fight contre un Ecaflip, qui tape en zone, sans ligne de vue avec du vol de vie autant mis distance, que full distance ou au corps à corps ............ BONNN ça commence à faire beaucoup."
Aucune des deux classes ne peut faire ça. 

"Tout le monde peut tout faire", pas vraiment. Alors oui, j'admet que c'est plus uniformisé rapport a avant, mais c'est aussi ça l'équilibrage, donner plus de possibilités aux classes. Genre oui, un Roublard peut avoir beaucoup de mobilité, mais ça sacrifie une partie du placement de ses bombes. C'est du choix, et c'est normal. Genre tu parlais d'esquive PM, j'ai de quoi en ajouter sur mon stuff, mais si il n'y a pas de Sadida en face je ne le ferai pas. Par choix.

"Le beau écaflip basé sur la chance n'est plus là" Et c'est là qu'on voit que effectivement, tu parles après 3 Koli' et que tu ne t'es pas du tout renseigné. L'Ecaflip est de nouveau basé sur la chance. 

"le Cra full PO peu aussi taper au CAC" avec une arme.*

"les tank comme les Sacrieurs de l'époques font autant de dégats que des Iop" ce n'est le cas que du Sacrieur, et c'est un point d'équilibrage a régler.

"j'ai même vue un Eniripsa prendre le rôle de roxe à la place d'un Cra sur certains donjons" je sais que je me répète, mais tu n'est pas renseigné sur le jeu... Toutes les classes ont leur voie cheloue, celle de l'Eniripsa étant la voie Terre. Et il n'a pas remplacé le Cra, simplement parce que sa portée est minable, ses dommages pas top, et ses zones trop petites. 

"Les gens préfère retrouver la magie passé, plutôt que les MAJ d'aujourd'hui." feat. les chiffres sortis de nulle part.

Et pour WoW je ne peux pas parler vu que je n'y ai pas joué.

Reste que tu as l'air nostalgique de la vieille époque, attend la fin du mois pour Dofus Retro (et pour une fois, renseigne toi).

4 -4
Score : -35

et si le sorts STASE du sacrieur (5 de po) et retire jusqu'a 3 pm en vol de vie sans ligne de vue. Et la voie eau possèdent des dégats en AOE, donc si il a raison smile

1 -1
Score : 717

Bien le bonjour
pour l'identité des classes elle n'a jamais été aussi présente en PvM
Iop toujours le plus gros DPS
Zobal toujours le meilleur bouclier avec feca (un peu vieillot son gameplay)
Crâ toujours la meilleure portée
Sacri toujours le meilleur BERSERKER (il n'a jamais été tank, mais un gros sac à PV avec une infinité de châtiment)
Eni toujours le meilleur soin
Sadida toujours le meilleur entraveur
enfin tu auras compris
Maintenant en PvP 1v1 comment veux tu gagner si tu joues un eni feu/soin ?

bien sur qu'il faut de la diversité dans les classes pour pouvoir faire du PvP et PvM, pouvoir s'adapter à chaque ennemi en koli c'est ça l'équilibrage de classe

1 -2
Score : 405

Xjulioxx|06/09/2019 - 16:06:06
Bien le bonjour
Sacri toujours le meilleur BERSERKER (il n'a jamais été tank, mais un gros sac à PV avec une infinité de châtiment)
enfin tu auras compris

bien sur qu'il faut de la diversité dans les classes pour pouvoir faire du PvP et PvM, pouvoir s'adapter à chaque ennemi en koli c'est ça l'équilibrage de classe

le iop le plus gros dps laisse moi en douté ;').

sacrieur t3 avec entaille 2200/iop t3 avec accumulation 1400 et avec le meme stuff!!!

elio t1 avec portail+portail+conjuration je fais du 1600*2 avec aplomb  en voie eau ou raillerie sur la voie air.

steamer : embuscade je fais du 2200 pour 4 pa

donc tes propos sont faux smile,le iop lui n'a pas de gameplay il n'a que les degats/quand au sacrieur elio etc ils n'ont pas que les degats puisqu'ils ont un gameplay a coté (portail/tourelle etc...)
4 -3
Score : 717

Je parle en gameplay PvM
Dans les compos basiques PvM tu n'as que très rarement des steamers et les elios sont là pour portail/soin et tapper quand il peut le sacri n'est pas viable en groupe Pvm THL
Le iop lui aura toujours une place VIP dans les groupes PvM en tant que DPS

0 0
Score : 4453

Je tiens à rappeler que l'identité des classes il y a quelques années c'était 4 coups de marteau glouragan ou de baton brageux par tour. C'était un jeu d'une formidable diversité.

7 -2
Score : -11521

perso jsuis assez d'accord avec l'auteur du post, jsuis un peu comme lui en plus ca fait plusieurs mois (voir année ) que j'm'était pas co comme lui.

j'ai fait quelques koli et j'me suis dit " ok en faite tte les classes peuvent bourriné comme des porc et te os t2 " c'est un peu caricatural mais bon, les 3/4 des classes peuvent bouger sans pm je confirme est ya qu'a voir que tous l'monde s'en fou de mettre des res pa/pm pour comprendre que le jeu c'est plus du tous ca, maintenant c'est celui qui tape le plus fort en premier.
les sacri c'est juste n'imp d'avoir en mm temp un boost degat ET une réduction de dégat c'est une abération tatol de pouvoir faire les deux en mm temps et peu importe les conditions, on file au xelor la possibilité de jouer 18 pa / tour et de te mettre a zero, c'que jveux dire la classe qui peux le plus te ral pa et aussi celle qui en joue le plus pi mm 18/19/20....24 pa, what else?
jvais pas faire un exposer parce que dans l'fond j'm'en fou un peu j'y joue plus à se jeu qui est un peu devenue de la merde, c'est dommage, j'venais juste apporter mon temoignage et soutenir l'auteur du post smile 
bref j'ai abo mon perso principal 1 semaine depuis 6 mois, à l'année prochaine, pour moi c'est tous vue .

1 -4
Score : 89

Imaginez un mec qui connait pas Dofus et qui regardant (les nombreuses classes) se dit, je vais me prendre un iop ou un ougi car selon la description ce sont eux qui tapent le plus fort. 
Au bout d'un mois il se rend compte que celui qui est censé le soigner tape aussi fort que lui.
A votre avis il pensera quoi de Dofus ???

Vous êtes tellement dans votre trip ma classe doit pouvoir tout faire qu'en faite vous vous rendez même pas compte que plus aucune classe n'a de BG. 

5 -4
Score : 2060

Gameplay > background faudrait savoir ça 

0 0
Score : 146

madara-kurosaki

6 mois que je me suis plus connecté, je me reconnecte y a de ça 2 jours, et je me mate un Kolizeum

Si tu as pas joué depuis longtemps il est normal que tu sois déconnecté de ce qu'est dofus actuellement.

Pour autant avec aussi peu d'informations je ne pense pas que tu puisse juger proprement la méta, l'air du temps, le theorycraft des équipements, le pvm, La subtilité des variantes, le 1V1 mais surtout le 3C3 et toutes les formes de pvp multi qui sont les réels vecteurs de modifications et d'équilibrage. Reviens quand tu auras un avis un peu plus éclairé que quelques kolis...
2 -1
Score : 6220

Xjulioxx|06/09/2019 - 15:06:06
Bien le bonjour
enfin tu auras compris

"Iop toujours le plus gros DPS" Mouais, t'as pas dû test énormément de classes depuis la 2.52

Déjà, Sacrieur roxx mieux que Iop, et Enu/Zobal roxx au moins aussi bien que Iop
Là j'ai juste évoqué 3 classes que je connais, mais il y a sûrement d'autres classes qui roxx aussi bien, voire plus que les Iop. Steamer multi j'imagine que ça roxx au moins autant
Il y a aussi Roublard qui reste évidemment le meilleur roxxeur du jeu depuis bien longtemps
3 -2
Score : -11521

ah oui j'ai oublier aussi, j'ai l'impression que comme ils n'ont jamais réussi à équilibré leurs jeu ils se sont dit " on va fillé des truc fumé à tous l'monde avec plein de nouveau sort, comme ça on sera tranquil jusqu'à l'émmergence des prochain cheat à la mode " smile

1 -3
Score : 5056

Un autre post de perdant. Notez ici que je n'utilise pas perdant comme insulte, mais bien comme adjectif au premier degré. Je m'explique:

Tu n'as pas su t'adapter au fil des màj , du coup aujourd'hui tu perds. Alors direct au lieu de mettre l'épaule à la roue, tu fais de la mauvaise foi avec des exemples hors-contexte et des comparaisons douteuses avec des serveurs 1.29 et mono pour essayer de prouver que le jeu était mieux équilibré avant ? Ça ne fait pas beaucoup de sens tout ça...

Si tu veux aller sur un serveur 1.29 pété à mort (yolo les xelors intouchables qui te mettent à 0PA) et que tu aimes te dire que c'est mieux comme ça, c'est ton choix. Sinon tu pourrais juste update tes stuffs et reapprendre à jouer les classes selon leur nouvelles mécaniques. Après, j'dis ça, tu fais ce que tu veux aussi.

5 -2
Score : 3047

C'est toujours la même chose ce genre de post ils n'ont pas joué depuis X années, le jeu a changé et ce n'est plus comme dans leurs souvenirs donc c'est forcément nul à leurs yeux.

3 0
Score : 1421

Jean-Michel j'ai pas joué depuis 6 mois et en 2 jours j'ai réussi à analyser Dofus sous toutes ses coutures. Chaque classe remplit son rôle. C'est sur que l'Eni ne va pas jouer full soin en PvP 1v1...

2 -1
Score : 1827
omg t'as trop raison
0 -1
Score : 1227

creolito|06/09/2019 - 18:22:30
Imaginez un mec qui connait pas Dofus et qui regardant (les nombreuses classes) se dit, je vais me prendre un iop ou un ougi car selon la description ce sont eux qui tapent le plus fort. 
Au bout d'un mois il se rend compte que celui qui est censé le soigner tape aussi fort que lui.
A votre avis il pensera quoi de Dofus ???

Vous êtes tellement dans votre trip ma classe doit pouvoir tout faire qu'en faite vous vous rendez même pas compte que plus aucune classe n'a de BG. 

Un exemple simple mais très vrai 
3 -3
Réagir à ce sujet