FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'accès aux quêtes

Par Yaxis-dof - ABONNÉ - 07 Septembre 2019 - 18:48:13
Bonjour/bonsoir à toi petit lecteur ! (J'espère que tu as un peu de temps devant toi)

Avant de commencer le sujet, je souhaite présenter rapidement mon mode de jeu. Je suis un joueur de mmoRPG, j'aime me balader dans les jeux, découvrir de nouvelles zones, de nouvelles quêtes et surtout les résoudre par moi même. Là où je veux en venir, c'est que des sites annexes tel que Dofus pour les Noobs, je les utilise en cas de dernier recours. 

Maintenant commençons le sujet que je veux aborder.
Aujourd'hui, je ne pense pas me tromper si j'annonce à l'aveugle que 95% des joueurs de Dofus ne se débrouillent plus par eux même et font tout via Dofus pour les Noobs. C'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir quand on parle d'un RPG. Où est le plaisir d'avancer bêtement sans réfléchir? Il faut que tout soit fait rapidement et sans avoir besoin de se creuser la tête... pensive Et que ça soit pour les quêtes comme pour les donjons...
Que les joueurs jouent comme ça, c'est leur façon de jouer et je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, je respecte les choix de chacun.

Mais là où il y a un gros soucis, c'est que Dofus n'incite pas à faire autrement.
Les quêtes d'Incarnam sont plutôt bien ficelées, le déroulement est logique et se fait sans accrocs. Astrub c'est pareil malgré une ou deux quêtes qui sont relativement difficile au vu du niveau indiqué et apparemment "réalisable" en solo (tant qu'on est un cra on peut la réussir ... mute). Mais souvenez-vous de la suite d'Astrub: "Je fais quoi?" "Je vais où?".
Les quêtes des successions des donjons nous amènent un peu partout et c'est là où ça devient intéressant, faut-il encore s'être baladé et avoir trouvé la seconde quête.
Si mes souvenirs sont bons, nous sommes envoyés à Pandala (je vais y revenir) et au Château d'Amakna. Zone où il y a très peu de quêtes, donc on a rapidement fait le tour si encore une fois on ne se balade pas dans le village d'Amakna pour découvrir une quête qui vous envoient dans le village Bwork. 
Mais encore une fois, après ça, qu'est ce qu'il se passe? Eh bien on part à l'aveugle. Alors oui, moi ça ne me dérange pas plus que ça. Mais le reste des joueurs ils font quoi? Ils vont sur Dofus pour les noobs vu qu'ils sont complètement largués.
OU ils vont sur l'île Wabbit où si vous n'utilisez pas ce site encore une fois, vous êtes vite perdus. Et c'est dommage de mettre une zone aussi "complexe" au niveau du level design aussi rapidement dans l'aventure. Car on perd tout le monde et les gens vont directement chercher des solutions via internet. Ca les rend accros au site, dont je ne prononcerai plus le nom, très rapidement. fear

Je suis vieille et j'ai besoin d'une refonte.
Des zones comme les plaines de Cania ou les landes de Sidimote sont très très mal exploitées. A quel moment nous sommes envoyés dans ces zones? Rien que le placement et l'accès des landes sur la carte n'est pas intuitif. J'ai commencé les quêtes des landes de Sidimote à partir du lv 120 je crois et j'ai trouvé dommage de ne pas avoir d'indices qui m'orientent par là bas.
Les plaines de Cania, avant de trouver un PNJ qui vous donne une quête, vous avez le temps de croiser quelques trools au Nord ... Et surtout, vous avez largement le temps d'avoir atteint le niveau 180 avant de commencer ces zones là.
Je ne parle pas des zones qui sont complètement dépourvus de quêtes et qui n'ont donc presque aucun intérêts.

La zone que je regrette le plus ?
Pandala ... il y a tellement d'opportunités gâchées sur cette île. Les quêtes ne sont pas forcément passionnantes et on ne doit que très rarement affronter quelques monstres. C'est dommage, une île aussi légendaire que celle ci où on peut arriver là bas au niveau 30 et y revenir au niveau 50, puis 80 puis 100 etc jusqu'à Grobe. Je pense que cette île a besoin d'une grosse refonte au niveau des quêtes.

Ouin ouin, un point positif quand même?
Il y a eu un effort considérable sur les quêtes de Dofus, je prend un plaisir fou à lire tous les dialogues et d'essayer de résoudre les énigmes par moi même. L'humour est présent à chaque pseudo de PNJ, chaque phrase est à lire à double sens, les quêtes sont plutôt intéressantes quand on lit les dialogues (avec le fameux site dont on ne doit plus prononcer le nom, ça doit être d'un ennui mortel...). Il y a du renouveau dans chaque intrigue et il y a de la difficultés malgré qu'il faut l'admettre, parfois c'est juste impossible de trouver par soi même tellement il n'y a pas d'indices dans les dialogues. Je dois le dire, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un MMO au niveau des quêtes. Et rien que pour ça, bravo et merci Ankama !

Ok, mais qu'est ce que tu veux alors?
Je ne demande pas à ce que les joueurs soient encore plus assistés qu'on ne peut l'être, mais si certains raccords peuvent être faits, ça serait cool. Déjà pour la compréhension du background et surtout pour exploiter au maximum chaque zones.
Mettre tous les PNJ au même endroit n'est pas non plus la bonne solution, ça enlève tout le charme de la découverte.

Rajouter des zones, c'est bien mais faut-il encore que les précédentes soient intéressantes. Saharach est un excellent exemple. Les quêtes sont intéressantes, facilement trouvable et avec de la difficultés qui fait qu'on a besoin de demander de l'aide. De l'autre côté du ring, littéralement comme au sens figuré, nous avons Otomaï. La zone est presque morte en terme de quêtes, cette île est relativement grande avec plusieurs niveaux de difficultés et de monstres. Cette île est assez vieille pour que tout le monde sache que c'est en rapport avec l'alchimiste mais je suis sur que peu de personnes lisent les quêtes de l'île. (ça aussi ça manque d'ailleurs, plus de quêtes pour donner une histoire aux monstres et plus particulièrement des conflits. J'ai adoré l'histoire des Lenalds et des wabbits par exemple) Cette île n'est pas du tout intéressante (à mon goût) et pour trouver les quêtes, c'est une vraie galère. On croise 1 PNJ toutes les 20 maps donc aucune interaction avec le jeu.

Et ta solution petit génie?
Alors pourquoi ne pas se concentrer à faire une refonte des zones déjà existantes plutôt que d'en créer des nouvelles? C'est la tendance en plus en ce moment, les REMAKES ! Même Ankama s'y mettent avec le nouveau serveur 1.29.

Je n'estime pas avoir LA bonne solution, et peut-être que je suis le seul joueur que ça dérange mais ça me fait plaisir d'avoir partagé mon expérience avec vous et d'avoir vos retours. Merci de m'avoir lu et j'espère que ce sujet vous animera autant que je le suis par les quêtes et le background du Krosmoz !

Des bisous et que la majestueuse cawotte veille sur vous kiss
8 -3
Réactions 28
Score : 1339

J'en suis au début du sujet mais c'est pas binaire. Y a pas "Tu te débrouille" et "Tu fais full dofus pour les noob". 
Perso je lis les quetes et j'utilise DPLN quand y a un endroit non indiqué sur la map. Parce que oui, pour voir, "allez voir untel" sans dire où il est ou encore "Allez récupérer telle plante" sans dire où on l'a trouve c'est une perte de temps du point de vu d'un joueur casu comme moi. A moins de jouer full RP c'est pas intéressant.

5 -2
Score : 2236

Justement perso, et pourtant je suis un casu, c'est là où je trouve leurs quêtes intéressantes. Il faut faire attention à certains détails dans les dialogues et trouve une indication de l'endroit, ensuite s'enchaîne de l'exploration biggrin

3 -1
Score : 6018

Si la plupart des gens préfèrent utiliser les sites Internet, notamment Dofus pour les Noob, c'est parce que Dofus est un jeu où ce qui plait à la majorité des joueurs, c'est SURTOUT les récompenses, mais pas les quêtes en elles-mêmes. (Points de succès, Dofus, Xp et Kamas)
Donc ils essaient de finir ça le plus vite possible histoire d'être débarrassés... C'est triste dit comme ça mais bon

Il y a pas énormément de quêtes vraiment fun dans le jeu je trouve... Les seules quêtes où je me suis amusé, c'est celles où on doit faire des combats en solo assez durs (Ivoire, ébène, vulbis, succès [Fratrie des Oubliés]...)

Mais entre les moments où tu dois juste parcourir 25 maps pour parler à un PNJ, les moments où t'es obligé de recruter pour faire un combat contre 8 mobs 200, et les moments où tu mets 2 heures à trouver un sculpteur level 170... C'est souvent frustrant

2 0

C'est ça que je trouve dommage, qu'importe le MMO, les joueurs ne prennent plus le temps de bien faire les quêtes. Du coup on se retrouve avec des MMORPG qui n'ont aucun background, des quêtes non construites et sans dialogues intéressants. Je trouve ça tellement dommage qu'on en soit là... Qu'est ce que les gens attendent d'un RPG en fait?

Je suis encore que lv 170, et j'ai quand même pris pas mal de plaisir sur beaucoup de quêtes. On ne parlera évidemment pas des bandits de Cania hein? xD

Chercher de l'aide, c'est là où le terme MMO prend tout son sens. Autrement autant jouer à un RPG tout court en fait ..

1 0
Score : 1789

L'ile wa est pas compliqué a comprendre pour peux que tu avance pas comme un idiot.

C'est pas comme envoyer les gens dans la foret 'xxxx' qui demande pas mal d'effort pour être comprise. (et encore quand j'ai fais mon ocre au bout de 5 passage je m'y balader comme chez moi)

Edit
Pour les quête on n'aime, on n'aime pas. Ca depend de la personne.
Perso j'aime pas, a part quand il y a des combat spéciaux et pas ceux qui te demande 36 changement dans ton stuff ..  ou encore des combat comme ceux dans la zone dantinéa ou tu dois t'amuser a changer les map pour pouvoir avoir  des position viable ..

0 0

Je suis d'accord sur le fait qu'elle soit simple à comprendre quand tu prend le temps de réfléchir.
Effectivement cette forêt de malheur ... Je déteste aller là bas xD

0 0
Score : 913

Perso jai fais beaucoup de quetes je suis a 1000 la avec mon perso principal et tout les dofus .
je fais 100% avec dofus noob jaime pas je trouve ça relou 80% des quêtes cest va la puis la puis la bravo ta réussi et après ta des quêtes... alignement ta une quetes brak tu dois combattre contre le neuve de oto javais pas lu dofusnoob avant ... ba enfaîte si tu gagne le combat oto fais la gueule et te parle plus pour 24h...

1 -1
Score : 1362

c'est pas 24h c'est 72h

0 0
Score : -1629

Le principe d'une quête c'est de raconter une histoire, et de nos jours les gens n'aiment pas écouter une histoire, ils veulent juste posséder des choses. C'est triste mais c'est comme ça, les gens me regardent bizarrement quand je leur dis que je lis les dialogues des quêtes, parce qu'eux ne voient dans une quête que le succès ou le dofus qu'elles apportent. 

3 0
Score : 1789

Enfin écouter une histoire quand ton jeux manque de respect a l'identité des classe ou te fou des dialogue a rallonge (Coucou dj ensablé =)). Perso ça m'interesse pas.
A moins qu'on me donne un bonus pour me déplacer et regagner ce temps perdu.

accessoirement les quête ne sont juste des histoire, depuis que tu es obliger de les faire pour obtenir des dofus hors achat. C'est une condition pour obtenir ce que tu veux

0 -4
Score : 5670

C'est sympa de voir qu'il y a encore des gens qui lisent les quêtes ! De mon côté, le site c'est mon dernier recours aussi, quand y a pas assez d'infos pour la suite, je préfère demander un indice à quelqu'un qui l'a faite ou qui triche sans me dire la réponse. D'après plusieurs je suis folle x) 

Sinon effectivement certaines zones mériteraient une refonte et surtout de nouvelles quêtes (je pense notamment aux quêtes pandawushu qui n'ont jamais été terminée, et à Grobe qui pourrait être mieux exploitée comme tu l'as dit) 

Pour le lien entre les différentes zones, on est un peu obligé de passer par un site pour avoir la liste de toutes les quêtes (sans forcément tricher pour les faire ensuite), mais je vois pas très bien comment les quêtes pourraient s'orienter d'une zone à l'autre dans la mesure où le nombre de quêtes disponibles à chaque niveau/succès est très élevé (peut être pas exponentiel mais pas loin). 

3 0

Pour faire le lien entre les zones, il n'y a pas beaucoup de choses à faire. Mais juste une quête que tu obtient pendant ton aventure dans une autre zone qui t'envoie ailleurs. 
J'aime pas le principe de terminer une zone et de ne plus jamais y revenir, alors faire une quête à la fin de la zone qui t'envoie dans une autre ça serait dommage. Mais en plein milieu de la série de quêtes par contre c'est intéressant wink 

0 0
Score : 913

Bee-kini|07/09/2019 - 20:45:03
"ta une quetes brak tu dois combattre contre le neuve de oto javais pas lu dofusnoob avant ... ba enfaîte si tu gagne le combat oto fais la gueule et te parle plus pour 24h..."
C'est vrai que le message n'est pas forcement clair quand on ne prends pas le temps de lire les dialogues laugh

Apres quand tu enchaîne les 100 quêtes alignement ca te gave vite de tout lire perso je trouve pas intéressant 
2 -3
Score : 276

Pour moi LA solution pour donner de l'attrait aux quêtes ça serais que les PNJ parlent à l'oral mais bon étant donné la dose de travail que ça demanderait ça n'a aucune chance de voir le jour. 

Pour ce qui est de Dofus pour les noobs c'est vrai que c'est dommage que les joueurs n'essayent même pas de faire par eux même et fonce direct sur le site magique mais ça c'est la faute à notre génération "je veux tout tout de suite"

sofianelotfi|07/09/2019 - 21:37:18
Sauf si les gens ne jouent pas avec l'audio

une option : désactiver les voix des PNJ et le tour est joué, et c'est pas ça qui demandera le plus de taff^^

1 -1
Score : 5180

Sauf si les gens ne jouent pas avec l'audio

0 0
Score : 122

Récemment j'ai souhaité me lancer dans les quêtes avec un nouveau perso. Je souhaitais les faire à peu près par niveau, par tranche. Et c'est vrai qu'une fois Incarnam et Astrub passés et d'avoir le souvenir de certaines quêtes  au port de Madrestam, au château, on est vite largué.

Je m'étais dit qu'il serait intéressant lorsqu'on arrive dans une zone ou quand on accède à une tranche de niveau, d'avoir un système qui nous prévienne que l'on vient de débloquer l'accès à des quêtes. Quand on a un nouveau sort, on a maintenant un point d'exclamation dans la liste des sorts. Un système similaire dans le journal des quêtes m'aurait plu. Et j'aurai même poussé pour que le système nous dise, au lvl60 par exemple, d'aller voir le pnj X pour en savoir plus.

J'essai de faire certaines quêtes sans aide et je me prend au jeu, sauf qu'il y a toujours un moment où il faut trouver un personnage/une position non indiqué, du coup, j'hésite pas à aller sur internet mais ça casse complètement le côté immersif. 

3 0

J'aime bien ta proposition même si c'est pas vraiment RP. 
On pourrait peut-être avoir un PNJ référent à Astrub qui nous donnent des indices pour aller dans une zone. Plutôt que d'avoir le système qui t'averti. Dans Wakfu il y a le petit Gelutin qui t'aide il me semble. Dans Dofus on a rien avec nous pour justifier les indices d'où mon idée d'un PNJ fixe smile

1 0
Score : 4238

Bonjour et merci pour ton sujet qui est un sujet qui me tient aussi à coeur ! 
Il y a, en effet, un grand problème en terme de quêtes et de zones sur Dofus.

1) Les zones 
Le gros problème c'est que selon moi il a bien trop de zones BL éparpillées dans tout le monde des douzes. Il n'y a aucune cohérence là-dessus. A quoi ça sert d'avoir je ne sais combien de zones 30-40-50 l'une à l'opposée de l'autre ? 
Il en faudrait peut-être moins mais plus centrées autour des premières zones de jeu. Une zone de niveau 30 ou 40 en plein milieu de Cania ou de Sidimote ne sert à rien ... 
Il y a selon moi un gros chantier à faire sur la répartition des différentes zones en jeu (je n'y crois pas un instant donc bon...). 

2) Les refontes de zones 
Il y a deux écoles : les bonnes refontes et les refontes baclées ! 
- Les bonnes refontes : Incarnam / Moon / Wa / Astrub / Sidimote 
- Les refontes baclées : Cania / Dragoeuf / Abraknyde 
Pour Cania, graphiquement ce n'est pas ouf, peu de nouvelles quêtes, zone porkass non retravaillée et aucun nouvel équipement
Pour Dragoeuf, aucune nouvelle quête 
Pour Abraknyde, bah on attend toujours la suite des quêtes depuis 5 ans x) 

J'ai bien peur que ce chantier des refontes de zones soit bien ralenti, la dernière refonte concerne une petite zone et a été baclée. Quand on voit le peu de contenu graphique depuis 2 ans on peut être inquiet pour la tant attendue refonte de Pandala ... 

3) Les quêtes 
Conséquences de 1 et 2. Trop de zones éparpillés + des zones sans quêtes ou baclées. Ça donne un rendu global pas fou. 

1 0
Score : 1648

Hello !

Le sujet m'intéresse pas mal, en tant que grand adepte de quêtes ET utilisateur de sites d'aide.
Les quêtes, c'est vraiment LE truc qui me plait sur Dofus. Elles sont quand même assez variées, poussent à faire des choses que je ne ferais pas en temps normal, mais surtout, elles sont si riches !
Le Monde des Douze a un background ultra développé, qui se découvre un peu plus à chaque quête et à chaque PNJ rencontré (et ces dialogues, des vrais pépites !)

Pour autant, je n'aime pas perdre du temps. Perdre du temps, pour moi, c'est faire une activité rébarbative. Tryhard un combat solo n'est pas rébarbatif. Tuer 50 mobs d'une même zone, si. Chercher dans les dialogues des indices sur quoi offrir à untel PNJ pour faire avancer la quête n'est pas rébarbatif. Faire 3 fois le chemin jusqu'au fin fond de la Vallée de la Mohr'Kitu, si.

Donc perso, quand j'attaque une série de quêtes (je réalise quasiment toujours mes quêtes par succès), je vais me renseigner sur les choses à faire globalement pour chaque quête (les petits résumés en haut d'article sont très utiles à cet effet). Ca me permet d'éviter de farm comme un dégénéré des mobs pour une seule quête, alors qu'une autre demanderait la même chose.
Sur le même point, j'ai énormément retardé l'obtention de mon Abyssal, parce que je ne voulais pas devoir faire le Meno là, puis une deuxième fois pour l'Ivoire (j'ai donc fait les 2 ensemble).
Enfin, ça me permet de prévoir les ressources utiles pour la quête en question. Je trouve extrêmement désagréable de devoir faire un aller-retour vers un lieu paumé, juste parce qu'il fallait avoir un bout de blop coco pour crafter un objet de quête...

Si ça en amuse certains, tant mieux pour eux, mais moi en tout cas ça me permet de profiter des quêtes quasiment sans être spoilé, et de limiter les phases qui me sont désagréables à leur strict minimum.

2 0
Score : 1648

Et sinon, je te rejoins entièrement sur le fait que certaines zones mériteraient une refonte, et que certaines des refontes sont très décevantes (Dragoeuf...la tristesse)

0 0
Score : 2412

Disons qu'ils y a quand même énormément de quêtes Fedex et assez redondantes sur Dofus.
Quand on couple ça, avec les nombreux bugs (curseurs sur la map qui disparaissent, apparaissent sur la map...)

C'est quand même très peu ergonomique et ça ne donne pas vraiment l'envie de les faire.

Je ne parle même pas des dizaines de prérequis croisés, impossible à comprendre par soi-même...

C'est simple, si tu veux faire un Dofus HL, c'est littéralement impossible de savoir quels prérequis et suites de quête faire, sans avoir recours à une aide extérieure. (hormis fouillé dans les succès pendant 20 minutes, et faire un tableau excel (true story), donc bon.)

La raison ? Au même titre que les boss sont maintenant pensés non-pas pour découvrir la stratégie mais pour la maîtriser (On peut par exemple prendre pour exemple WoW qui créer des boss en ayant conscience des addons installés par les joueurs), les quêtes sont pensées pour être réalisées avec un guide sous les yeux.

C'est malheureux, les quêtes sont désormais conçues en sachant que les joueurs utiliserons un guide. A qui la faute, les joueurs ou les devs ? Aucune idée.

Pour revenir sur l'aspect refonte, on est quand même pas délaissé de ce côté : on a eu Astrub, point de départ de tous les nouveaux joueurs. On a eu Moon il y a maintenant quelques années. On vient d'avoir les DragOeufs.

Et pour ton plus grand plaisir, j'ai entendu que Pandala ne tarderait pas à faire peau neuve (rumeur ? Dofus tacheté en prévision ?). Impossible de retrouver la source de l'info, c'est de mémoire, et c'est peut-être purement spéculatif.

Mais comprends bien aussi, que le jeu ne peut pas uniquement renouveler ses anciennes zones, sans en sortir de nouvelles, ça ferait trop grand bruit cette absence de nouveau contenu exclusif.

Par contre 100% d'accord sur le fait que les quêtes et leur système de liaison est la rue complet.

1 0

Je vois que le sujet est plutôt controversé concernent la pertinence des quêtes. 
Par contre tout le monde s'accorde pour dire que certaines zones sont complètement à refaire et que on est vite perdu dans l'enchaînement des quêtes. Après Astrub on ne sait plus ce qu'il faut faire car il n'y a aucun fil conducteur. 

Avez vous des suggestions à faire pour améliorer ce système ? 
Ou même des suggestions de thème de refonte pour les zones ? smile 

Et pour ceux que ça intéresse, je me lance dans une série de vidéos en let's play basé sur le lore et l'histoire de Dofus !

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ii9Tv0leAd8&t=4s

Bon visionnage wink

0 0
Réagir à ce sujet