FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les galets, une part trop important des crafts ?

Par Mythix - ABONNÉ - 16 Septembre 2019 - 16:25:49

Bonjour à tous,

Je suis principalement un joueur PvM, je fais très ocasionellement du PvP.

Je viens ici pour demander si les galets ne sont pas une part trop importante des crafts des items.
Je viens de finir de réaliser mon stuff lvl 199. Il m'a fallu un total de 25 galets brasillants, et 1 rutilant, soit 25 100 kolizétons. À ma côte, cela représente environ 210 victoires en kolizeum 1v1, et en supposant un win rate de 50%, 420 kolizeum à faire (si on compte une moyenne, généreusement basse, de 5 minutes par Kolizeum, on arrive à... 35h  complètes de jeu).

Je n'ai pas fait autant de PvP, n'étant pas un grand fan de ce mode de jeu, et j'ai acheté la plupart de ces galets. Je trouve ça un peu triste, dans un jeu supposément orienté PvM, que le prix du craft des items soit à 80 à 90% le prix uniquement des galets.

Moi, j'avais dans l'idée d'aller m'amuser à dropper pour crafter moi-même mes items, il y a un côté très sympa dans le fait de "faire à la main" ses stuffs en allant drop les ressources.

Avec des amis on est allé faire les différents boss de frigost 3, on a passé du temps à galérer un peu, et c'était super satisfaisant d'obtenir toutes les ressources boss et les ressources des mobs. Derrière après avoir fait ces trucs cools en PvM on se dit chouette, on va pouvoir faire nos stuffs, et en fait on se rend compte que ce qu'on a ne vaut rien, c'est juste les galets qui vont nous retenir... C'est très décourageant. Je prends l'exemple des bottes padgref : Sur mon serveur, les 3 galets valent 1m5, tandis que l'ENSEMBLE des autres ressources vaut moins de 100 000 kamas. En fait c'est un craft purement PvP.

Je comprends qu'Ankama veuille valoriser un minimum le PvP et le Koli, mais à mon sens ça doit être un élément pas forcément secondaire du jeu, mais pas aussi prévalent. 3 galets par recette dans les items 199, c'est trop, c'est un nombre qui devrait être revu largement à la baisse. Faire un place au PvP, oui, mais ne laissez pas le farm Koli représenter 80 à 90% du prix des recettes svp.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de tout ça, personellement je regrette vraiment l'époque où on pouvait "faire soit même" tous ses crafts, ou au moins en faire la majeur partie (en terme de valeur des ressources).

TL;DR : Les galets représentent en terme de valeur 80 à 90% du prix des crafts (lvl 199, 50-70% lvl 200 pour la majorité des items), c'est beaucoup trop dans un jeu où la majorité du contenu est le contenu PvM. Il faudrait probablement largement réduire la part du PvP dans les recettes.

33 -9
Réactions 25
Score : 237

L'omniprésence des galets (koli) et des pépites (ava) peuvent effectivement poser de sérieux problèmes pour les joueurs pur pvm (dont je fais partie). Donner la possibilité d'en avoir par d'autres moyens ne serait pas du luxe (quêtes quotidiennes même chiantes, achetable avec les roses des sables...).

Sans mes métiers et mon élevage, ca aurait été très compliqué de les acheter.

11 0
Score : 7048

Je pense la même.

Joueur d'Ush à la base, j'ai été tenté de faire une nouvelle tema sur Agride pour essayer cette "économie géniale". Sauf qu'en fait, non. Les ressources valent la même chose qu'ailleurs, mais les galets coutent 10 fois plus cher. En conséquence de quoi, les runes coutent également un bras. Du coup, pour se faire un stuff, il faut soit etre PvP, soit farmer activement les kamas pour tout acheter. je joue à Dofus pour m'amuser et non faire de l'achat/revente donc ce n'est pas ce qui m'intéresse. j'ai arreté lvl 180 quand j'ai vu ce qu'allait me couter une panoplie de ce niveau là pour retourner sur mon serveur originel.

C'est bien que les joueurs PvP puissent trouver leur compte en jouant à leur maniere, pour éviter de forcer les gens à jouer à ce qui ne leur plait pas. mais si sur les vieux serveurs, les galets ne coutent pas assez cher (je crois), sur Agride (et peut etre illyzaelle, je n'y suis jamais allé) c'est l'autre extreme avec les valeurs dont tu as parlé.

5 0
Score : 352

Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'un joueur PVP, pour gagner de l'argent, doit faire du PVP. Alors qu'un joueur PVM, doit faire des trucs à la con genre achat revente ou des métiers (chiant ?) mais pas forcement des combats PVM, et c'est encore pire pour un joueur monocompte. La différence de prix entre les ressources dropable et les galet est vraiment énorme.
En admettant que tu gagnes une partie toute les 10 min, en PVP tu fais environ 300.000k / h.
Je suis d'accord que les joueurs PVP doivent pouvoir se faire de l'argent mais la c'est trop, quel combat PVM de 10min niveau 120 te rapporte 50.000k ? 

0 -2
Score : 3590

"aucun" mais métier 200 ou des Crafts largement 

0 0
Score : 3590

ton post  est "pertinent" sur "Les galets représentent en terme de valeur 80 à 90% du prix des crafts" si tu joues sur Ily , pour les serveurs multi plus tellement ( un brasiliant sur furie c est 140K / 500K sur ily) 

Si on se concentre sur Ily, la demande en galet est forte d'ou leur prix élevé et cela à un effet pervers : les gens abusent du système de cote koli très mal pensé

je m'explique : vu le prix du galet, un grand nombre de gens souvent des cra (arrogant en plus , on se demande pourquoi lol ) abusent du système. 
Il est archi fréquent de croiser des cra 200 opti Ebene ivoire qui ont spam le down de cote jusqu'a se retrouver sur des cote aux alentours de 3400-3800 soit plus ou moins le niveau des joueurs 170-190 non opti. 

du coup, ils chain win en 2 min à cause des match bien entendu non équitable et peuvent facilement farmé 4000/5000 kolizetons sur une matinée soit 2M ou 2M5 sur ily. 
Une fois leur cote remonté à un niveau plus approprié, il recommence le down et ainsi de suite 

Le-retour-dorion|16/09/2019 - 17:35:47
Ouai mais tu vois c'est TRES contraignant et souvent assez chiant, alors que le PVP bah tu joue juste a ton jeu, moi j'ai pas forcement envie de monter un metier 200 parce que c'est long et chiant. Si je dois le faire, bon je vais le faire, mais pourquoi le joueur pvp aurait un genre de passe droit qui l'autorise à s'amuser en pvp pendant que le joueur pvm doit trimer pour monter cordomage 200 avant de pouvoir être rentable ?

Je ne dis pas que le pvp ne doit rien rapporter mais qu'on vienne pas me dire que les joueurs pvp ne peuvent pas faire les metiers. Le pvp devrait rapporter autant que le pvm et c'est très loin d'être le cas, les ressources sur les mobs coute quasi rien.

le joueur pvp pour pouvoir farmer les kolizetons a besoin de s'opti et up, donc l'un dans l'autre ça prend du temps et nécessite du Kamas. 
une fois ces 2 conditions réunis oui ça brasse, le problème c'est comme je l'ai dit l'effet pervers des galets avec de la manipulation de cote 
2 0
Score : 810

D'un côté si les galets n'avaient pas une tel importance dans les craft, je pense que les joueurs auraient peu d'intérêt à manipuler leurs cotes (quoi qu'il a un système avec les ligues mais je koli très peu pour en parler).

Diminuer les recettes comportant des galets pourraient avoir un effet positif dans les 2 cas, le joueur pvm dépendrait moins des galets et le joueurs pvp ne se retrouvera plus ou moins souvent avec des joueurs pvm pas ou peu opti cherchant à obtenir des galets.

Le seul bémol qui affectera seulement les joueurs pvp c'est la baisse du prix de ceux-ci mais bon.

0 0
Score : 5271

ton post  est "pertinent" sur "Les galets représentent en terme de valeur 80 à 90% du prix des crafts" si tu joues sur Ily , pour les serveurs multi plus tellement ( un brasiliant sur furie c est 140K / 500K sur ily) 

Le problème est pire sur Agride avec des galets aux alentours de 750 000k/u. Et Agride plus ilyzaelle ça fait la majorité des joueurs de dofus.
1 0
Score : 5765
Le problème est que le Kolizéum est déjà à l'agonie.
Réduire l'importance des galets ou trouver des moyens alternatifs au JcJ pour les obtenir, c'est réduire le prix des récompenses et donc c'est risquer de détruire définitivement le Kolizéum, à moins de mettre des récompenses en "Kamas" mais dans ce cas là, surgénération de monnaie...

EDIT : 

Si on supprime les récompenses qui permettent d'obtenir de l'équipement, alors le Kolizéum sera un mode de jeu uniquement élitiste puisque le joueur occasionnel ou en cours de progression ne pourra pas participer à ce mode de jeu. Ce qui conduira à deux choses : baisse de la fréquentation du Kolizéum ET baisse du nombre de joueurs sur Dofus.

Certains joueurs jouent en effet pour les récompenses, c'est regrettable mais c'est comme le PL Krobe/Korriandre ou autre, ils font ça pour améliorer leur équipement. Pleins de joueurs font des tâches pénibles uniquement pour les récompenses.

Il n'est pas impossible de trouver des parades à ceux qui baissent leur cote pour gagner plus de Kolizéton non plus et d'améliorer le système de recherche de combat.

Moi ce que je pense, c'est que le joueur occasionnel axé JCJ serait obligé de faire du JCE/quête/métier pendant des mois et des mois pour obtenir son équipement car il ne pourrait pas progresser avec les récompenses acquises en Kolizéum. Or, je ne pense pas que le Kolizéum ait une vocation élitiste, il doit être accessible à tous et à toutes les tranches de niveaux, à toutes les classes ET surtout à tout les équipements raisonnables. Actuellement, un joueur sans DOFUS Ivoire et avec une panoplie non-optimisé ne peut pas faire du Kolizéum d'ailleurs (sauf s'il joue Sacrieur).

Une époque pas forcément si lointaine, on pouvait faire du Kolizéum de manière raisonnable avec son équipement courant parce que tout le monde faisait du Kolizéum (pour les récompenses journalières) de temps en temps ce qui n'est plus le cas maintenant.

Au passage, j'avais fait une proposition dans un sujet pour permettre de rendre plus accessible le Kolizéum aux joueurs occasionnel mais il a bidé ohmy (Lien)
1 -1
Score : 2984

Ah parce que tu joue pour les récompenses ? Perso je joue juste parce que ça change de taper du mob nobrain.

0 0
Score : 211

Perso je rêve du jour ou le PvP sera séparé du PvM et où on pourra PvP full opti (comprendre tout le monde sur la même base) sans avoir à se taper 100h de PvM avant (et encore je suis gentil, si t'es un casu du PvM t'en a pour bien plus). Plein de MMORPG séparent PvP et PvM et ça ne leur pose aucun problème.

2 -1
Score : 2473

Pourquoi pas, c'est une idée qui pourrait être intéressante. Après faudrait pas créer un effet qui enverrait les gens sur la version PvP du jeu plutôt que sur le PvM parce qu'en PvM on aurait des persos pas stuffs etc... Ce qui pourrait être démotivant et donner envie de uniquement PvP.

0 0
Score : 138

Tout à fait d'accord et c'est le même problème avec les pepites on dirait que l'économie dépend des joueurs pvp et je trouve ça catastrophique en tant que pure joueur pvm. J'ai vraiment pas envie de me frotter à du trash talk parce que je suis en mode 10 pa / 4 pm en koli, je veux juste joué pvm avec quelques amis tranquillement sans être confronté à cette constante compétition au stuff !

Et quel plaisir de tout craft soi même, maintenant c'est impossible on dépend de kéké full pvp !

Bref vivement dofus rétro biggrin

2 0
Score : -69

Bonjour, 
Je suis aussi un joueur accès PVM sur illyzael, je me suis plain justement des galets sur un autre sujet où je me suis fait rembarrer car personnes n'as vu le problème, soit disant ils sont aussi utile pour éviter la sur génération d'items..
je voulais faire moi même mes crafts mais j'ai vite déchanté.. 
Donc j'ai recrée des perso lvl 130-160 pour les opti pvp et farm les kolizetons.
Seulement en 1v1, il faut déjà être opti donc un bon investissement nécessaire et même en gagnant 60 à 70% de mes combats je ne fais que 1 galet brasillant par jour (car je n'ai que de 21h à 00h pour jouer) 
Soit environ 18 à 20 jours pour avoir que les galets pour mon stuff 200

Clairement trop long du coup je ne sais que faire je m'essai à la forgé magie pour faire des Kamas, quete journalière etc.. 

Et j'en viens à me dégoûter du jeu car obliger de passer par de longues étapes déplaisante.. Pvp FM ou astuce Kamas très répétitive.. 

​​​​​​

1 -2
Score : 1331

Le probleme ne réside pas en fait dans le pvp mais dans le pvm en soi la presence de team farm x8 10 hour / jour et ce qui a empirer les choses les teams 6 cras enu 1 sram , ils finissent les combat avec score 351 dans meme pas 1 minute ? Renversons  les choses si il y  a que des teams PvP 3 vs 3 les prix vont equilibrer et finalement ankama oriente sur le pvp et encourage la concurrence et le challenge entre les joueurs 

1 -3
Score : -389

les joueurs mono compte font beaucoup de koli, ankama à eu la bonne idée d'ouvrir un serveur mono compte donc sur serveur normal on se retrouve avec des galets super chère et des milliards d'exemplaires de ressource en hdv parce que les mono ne sont plus la pour acheter/fm/revendre.. c'était pas une bonne idée de diviser encore et encore la communauté  ^^' 

Kaeltron|20/09/2019 - 00:57:26
Traduction " olala les pigeons sont partis sur un serveur ou il ont une meilleures expérience de jeu et je gagne moins d'argent "

Les pigeons ? Moi j'appel ça des clients mais bon fais comme tu veux. Avant la boucle était parfaite mais ankama adore diviser la communauté.. 

Le-retour-dorion|20/09/2019 - 10:15:02
Ce que tu dis n'as pas de sens, Illyzaelle a les galet parmis les plus cher du jeu donc les mono compte ne font pas plus de Koli que les autres.

PS : le serveur mono est l'une des meilleurs "idée" d'Ankama, on est beaucoup a vouloir jouer a un MMO et pas tout seul avec nos 8 comptes. J'en veux pour preuve la population d'Illyzaelle qui est l'un des, voir le plus, peuplé des serveurs. Si tu veux jouer avec plein de gens, t'as qu'a venir sur Illy, mais tu ne pourras plus jouer tout seul il faudra trouver des coupains smile

Jouer 20 secondes pour ensuite regarder pendant 2/3 min mes 7 coupains jouer? non merci ^^
0 -2
Score : 97

Traduction " olala les pigeons sont partis sur un serveur ou il ont une meilleures expérience de jeu et je gagne moins d'argent "

1 0
Score : 354

Je ne comprends toujours pas pourquoi la quantité de galets présents sur les items n'a pas déjà été réduite. Que la présence d'une ressource provenant du PvP soit requise pour les recettes des équipements, je suis entièrement d'accord. Il faut de tout et les stuffs sont utilisés pour les deux modes de jeux.
Cependant, à quel moment peut-on laisser un tel déséquilibre ? 70, 80 voire parfois 90% de la valeur d'un item provient seulement d'un mode de jeu qui ne représente même pas 1% du travail qu'a fait Ankama sur notre beau monde des 12 ?

Mouerf. Je pousserais plutôt les joueurs à découvrir la diversité que propose le jeu, enrichi de succès et des nombreuses extensions/mécaniques créées ses dernières années plutôt qu'à se taper dessus, tellement qu'on ouvre le bureau des plaintes des dizaines de fois par jour pour pointer du doigt des déséquilibres frustrants et surtout inexistants en PvM.

Le Koli/PvP/Ava etc c'est bien, mais commencer par trouver un équilibre du côté des crafts serait déjà une excellente chose, facile à mettre en place, en attendant de réparer ce que j'ai cité en début de phrase.

Dofusement votre.

4 0
Score : 2984

Ben c'est surtout que pour permettre une destruction plus importante de ressources pvm ainsi qu'un attrait plus grand de celui-ci, il faudrait a mon avis, mettre dans les craft des "ressources" qui sont craftés avec plein de ressources différente.
Du style un "rouage" qui lui est crafté a partir de 10 planche et 100 fer, plus d'autres ressources de provenances diverses. 
Comme ça on élargi la destruction de ressources et le prix ne dépends pas que des galets.

0 0
Score : 44

Ce sujet est très intéressant, et la problématique que pose l'op est réelle. 
Je plussoie l'idée de garder les recettes équilibrées entre les différents modes de jeu, et que ça ne soit pas lié fortement au kolizeum comme ça l'est maintenant.

Sauf que l'orientation PvP/PvM a toujours posé problème, que ça soit en équilibrage de classes, de recettes ou autre.

Une solution envisageable est de calibrer le nombre de galets requis pour un item en fonction de sa portabilité en PvP.
On aura donc 2 catégories d'items :
_ Items avec beaucoup de résistances et généralement avec plus de lignes stats : la quantité des galets requis sera importante, le profil de joueurs visé fera avec plaisir des kolizeums.
_ Items avec les stats de base, sans forcément des résistances ou très peu : les galets seront très réduits ou bien remplacés, le profil des joueurs visé ne sera pas dépendant des kolizeums.

Cette solution me semble simple à faire (il suffit de modifier quelques panoplies déjà existantes), et très pragmatique parce qu'elle gardera l'intérêt du kolizeum tout en donnant une voie alternative à ceux qui s'en foutent.

Je serai ravi d'avoir vos retours, mon idée est loin d'être parfaite, mais le but est de garder ce sujet en première page pour qu'il soit remonté aux équipes.

3 -1
Réagir à ce sujet