FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

l'État de Dofus / Portage sur Unity / Tot

Par Weskering#8889 - ANCIEN ABONNÉ - 09 Octobre 2019 - 10:12:23
Ce message est tout particulièrement adressé à Tot/toute personne ayant un semblant de contrôle sur les projets Ankama.

Cela fait maintenant plus d'une dizaine d'années que je joue à Dofus, malgré les nombreuses pauses, je finis toujours par y revenir. Je suis amoureux de cet univers et c'est pourquoi aujourd'hui j'écris ce message afin d'essayer de faire bouger les choses. J'enrage de l'état de Dofus à l'heure actuelle et c'est pourquoi je vais être crû dans mes propos (mon but n'est pas de blesser ou de vexer). Je vous fais part de mon ressenti personnel bien souvent partagé avec d'autres joueurs de la version 2.0 mais je peux comprendre qu'il ne soit pas universel, libre à vous d'en débattre en commentaire.

Dofus: Voilà j'ai repris Dofus il y a un peu plus de 2 ans. Je me suis pris à essayer le serveur monocompte avec un ami et cela se révéla être un très bon choix. Au fur et à mesure de mon aventure je fis de belles rencontres (plus en 2 ans que pendant toute mes précédentes expériences sur le jeu) et sans ces rencontres, je pense que j'aurai abandonné cette aventure. Le jeu est ' cassé ' et c'est peu dire. Plus j'avançais dans le contenu, moins c'était jouable. Je trouve ça désolant en 2019 qu'un jeu de 15 ans soit aussi mal optimisé, comment peut-on espérer agrandir la playerbase quand après 1 heure de jeu ou une vingtaine de maps parcourues, le jeu se met à lagger comme pas possible tout en bouffant la RAM du PC. C'est sans parler des donjons endgame qui en plus d'être d'une difficulté insurmontable (coucou Tot et les 'casus' de la 1.29) croulent sous les bugs (Vortex qui ne passe pas invu, freeze de 20secs quand vous poussez un mob au meno, doublures qui freeze une trentaine de secondes …). Je n'imagine même pas la torture que cela doit être de jouer en multicompte. Pour vous rendre compte de l'état du jeu, je vous conseillerai Tot/devs d'aller faire un tour dans un de ces DJs endgame voir si vous prenez du plaisir à les faire (je ne critique en aucun cas la difficulté).

Dofus selon Ankama/Tot: Dofus est la 'vache à lait ' d'Ankama et ils ne s'en cachent pas. Ces dernières années, les packs/cosmétiques se sont multipliés, une boîte qui devient de plus en plus 'greedy' bien que l'expérience de jeu se dégrade. Au vu des évènements récents sur Twitter, ce défaut je vais te l'imputer Tot ( bien que je me doute que tout n'est pas rose d'un côté comme de l'autre). Je ne peux personnellement pas concevoir comment tu peux délaisser ton jeu phare comme cela. Comment peut-on se lancer dans des projets cross-platform voués à bider quand ton gagne-pain est à l'agonie.Tu peux te cacher autant que tu veux derrière 'Waven' (les prémices de Dofus 3/ on se familiarise avec Unity) Tot , ton atout principal c'est Dofus et tu devrais t'assurer de sa santé avant d'envisager d'autres projets. Les chiffres ont beau prouvé que Dofus va bien, la vérité est que le jeu se meurt petit à petit bien que sa communauté (la communauté 2.0 qui s'abonne depuis une dizaine d'année et qui achète les cosmétiques hors de prix dans la boutique) le maintienne en vie artificiellement.Par artificiellement j'entends que cette communauté est vouée à partir si les choses n'évoluent pas (bon nombre des camarades rencontrés lors de mon aventure ont déjà quitté le navire) et la playerbase n'est absolument pas renouvelée (les joueurs aujourd'hui sont presque intégralement des anciens joueurs). Cela ne me gênerait pas qu'Ankama se lance dans de nouveaux projets mais à condition de satisfaire les joueurs qui la finance.

La hype 1.29: C'est beau les chiffres, 300 000 personnages créés, mais pourquoi se voiler la face, ce n'est pas les personnages créés qui vous intéressent, vous voyez surtout les abonnements massifs de tous ces anciens joueurs revenus (pour combien de temps?) et la boutique qui se fait dévaliser. Cette hype éphémère vous monte à la tête, pourquoi pas assurer l'avenir de Dofus 3 en revenant dans le passé (cocasse non) ? Cela me rappelle un événement récent nommé Temporis 3 (auquel je n'ai pas participé ayant trouvé le concept cool mais très très mal exploité), qui a démarré en trombe pour finir complètement déserté après quelques semaines. Alors oui c'est bien beau tous les streamers mainstream qui se mettent à stream du Dofus mais pour combien de temps ? Pareil pour tous ces abonnements, combien vont être renouvelés après ce 'rush'. Je trouve qu'on en vient bien vite à oublier la communauté 2.0 qui vous maintient à flot depuis toutes ces années. Tout cela pour un gonflage des chiffres sur un mois.

Portage sur Unity: Le Portage sur Unity est en train d'être discuté ?!? Alors très bien on est sur la bonne voix, non mais sans déconner, le jeu est une bombe à retardement, il devrait déjà être sur Unity et on nous parle de portage dans 2-3 ans. On devrait être satisfait de cela ? C'est à se demander si l'on attend pas qu'Unity soit obsolète pour s'y mettre (a). Le jeu est trop lourd/mal codé, cela risque d'être très long mais ne vous inquiétez pas on a la solution miracle, on repart de la 1.29 et on tri toutes les majs (on ne retient que celles approuvées par Tot (a)) pour vous proposer seulement le meilleur de chaque maj ainsi le portage sera plus rapide. Ah oui j'oubliais, vous pourrez garder vos personnages sur la 2.0 (on n'est pas des monstres quand même) qui aura tout de même des majs ! La 2.0 est obsolète, soit elle est portée sur Unity soit elle est vouée à disparaître, vous vous en rendriez compte si vous jouiez un minimum à votre jeu. Au delà de la perte des personnages (le mien n'a que 2 ans et je ne m'en séparerai pour rien au monde alors imaginez perdre le fruit de 15 ans de travail), pourquoi jouer à Dofus aujourd'hui si tout est voué à disparaître ? Qu'en est-il de l'investissement (en argent réel pour certains) en cosmétiques/abonnements. J'entends beaucoup parler autour de moi de vente de kamas et de perte de motivation à jouer depuis les différentes annonces vis à vis du portage (tout cela étant des idées mais les deux seules idées ėvoquėes n'ont pas l'air de convaincre les joueurs 2.0 que je côtoie). Alors c'est bien bien beau de parler de compensation en cosmétiques ou je ne sais quoi mais la communauté 2.0 a besoin de savoir très précisément ce qui les attend.Tout n'est pas à jeter, garder le meilleur des majs est même une très bonne idée, pourquoi ne pas demander l'avis de la communauté sur ce qui a plu et ce qui a moins plu, ainsi on pourrait retirer les feature mal-aimėes de la version actuelle. Je pense notamment à la surgėnėration des succès, les idoles et les techniques de farm un peu trop rapides (coucou cra fulmi). Bien souvent la communauté qui joue au jeu, contrairement à vous, a la réponse, pourquoi ne pas payer des joueurs de tout horizon (pvm,PvP,casus, métier…) pour faire des rapports hebdomadaires concernant ce qui va et ce qui ne va pas ingame (certains seraient sûrement prêts à le faire gratuitement).

Tot et les pseudo-drama Twitter : Tout d'abord, j'apprécie le fait que tu prennes le temps de donner quelques inside sur ton blog perso, j'apprécie encore plus ce que tu as fais pour Dofus dans ses premières années, je suis conscient que sans toi et tes 2 compères, Dofus n'existerait pas aujourd'hui. J'ai bien peur qu'au fil du temps tu sois devenu 'greedy' ,je m'en doutais déjà avant mais les quelques témoignages d'anciens employés sur Twitter vont dans ce sens. Nous sommes sur internet et chacun raconte l'histoire à sa sauce. Rien n'est à prendre au pied de la lettre mais je pense que ces histoires n'ont rien à faire sur internet donc autant régler ça en privé. Je peux comprendre que tu veuilles prendre tes distances avec Dofus, que tu aies d'autres projets en tête mais ne pense tu pas que tu devrais te préoccuper de la santé de ton "bébé" ou alors confier sa direction à quelqu'un de passionné et compétent avant d'entreprendre d'autres projets? Car tu donnes le sentiment de te cacher derrière tes employés quand ça va mal alors qu'apparemment tu as le dernier mot sur tout. J'ose à espérer que tu prendras les bons choix dans ce qui m'a l'air d'être un tournant dans l'histoire de Dofus et qu'il reste des gens suffisamment passionnės et compétents chez Ankama pour mener à bien le projet Unity.

Pour résumer, le jeu Dofus va très mal et il serait grand temps de réagir. J'ose à espérer que des projets comme waven soient mis en stand-by pour s'occuper de Dofus Unity au plus vite et permettre à Dofus de perdurer car l'on a bien vite fait d'oublier que la pérennité d'Ankama est assurée par Dofus et non Waven ou Rétro.

Tout cela peut paraître prétentieux de la part d'un jeunot qui n'a rien eu à gérer de sa vie mais c'est l'avis d'un joueur passionné qui ne veut pas voir son jeu de coeur s'effondrer. Ne me faites pas regretter le fait d'avoir lancé Dofus alors que j'avais à peine 10 ans …

PS: J'ai écrit ce pavé d'une traite et j'ai sûrement oublié quelques idées en route. Je suis conscient que je vais me faire downvote par tous les fans du projet Unity 1.29, essayez plutôt d'être constructif en commentaires !

 PS 2: J'ai écris et posté ces pavés sur téléphone portable, je n'ai aucune idée du rendu, désolé si c'est indigeste.

 Bonne journée,

Pamoh, Ilyzaelle
95 -6
Réactions 97
Score : 1472
Je vais attendre que tu revienne sur PC avant de lire parce que j'ai fais une crise de claustrophobie rien qu'en passant vite fais.

Edit : Bon du coup j'ai lut. Je me prononcerai pas sur ton ressenti personnel mais en ce qui concerne la démultiplication des services ogrines et autres cosmétiques, je trouve que dans l'ensemble ça a été plutôt bien fait. Ça a évidemment été un choc pour tout les anciens joueurs de voir arriver le changement de classe etc, mais dans l'ensemble ça reste du QOL et la monétisation est très peu intrusive.

Pour ce qui est du serveur rétro j'suis assez d'accord, je suis pas particulièrement fan du retour d'une n-ième version de Dofus, ceci dit je trouve l'idée du reset en passage 3.0 pas complètement délirante, ça me ferait évidemment chier de perdre littéralement plus d'une dizaine de millier d'heures de jeu, mais je pense que le jeu dans sa version actuelle souffre encore trop des MaJ foireuse, bugs&exploits en tout genre qui on pu avoir lieu par le passé.
Enfin je pense qu'un reset des serveurs serait l'occasion pour Ankama de prendre clairement position : le multicompte, oui ou non ? Depuis ses débuts Dofus souffre de la politique changeante d'Ankama vis à vis du multi. Il est temps pour eux de prendre position et soit de le "legitimiser" à la manière de Wakfu, soit de l'interdire à la manière d'un serveur mono.

Pour finir je pense pas que Dofus aille mal parce que le jeu va mal, le MMO de manière générale ne se porte pas vraiment bien en ce moment et n'est pas la tendance actuelle. Dofus reste l'un des rares MMOs a exister depuis 15 ans maintenant et à recevoir des MaJ et contenu plus que régulièrement. Suffit d'arrêter de jouer pendant ne serait-ce que 1 an pour se rendre compte du cycle de développement, chaque fois que je reviens j'ai 1 million de nouveaux trucs à faire.
3 -2
Score : 645
Je ne suis pas forcément contre un reset, il s'agirait juste d'être fixé 'officiellement' sur ce reset, savoir si il y a un intérêt à jouer au jeu en ce moment.

Quant à l'état de Dofus, je pense que si j'essayais un jeu dans le même état, je n'y jouerai qu'une fois pas deux, ce que je déplore c'est qu'Ankama prenne sa commu de passionné pour des vaches à lait en leur faisant payer toujours plus (cf passage Abo 700og à 1100og ou le retrait de l'item cosmétique dans le pack 1 mois) pour un service qui se détérioré.
3 -1
Score : 9334
Hello! Ayant tout lu je ne peux que être absolument d'accord avec tout ce que tu as dit!
A la base pour moi Dofus Unity était censé être une réponse au code obsolète de Flash et de nous donner une version du jeu stable et sans bug. Pas besoin d'amélioration graphique ou de '3D qui claque' pour citer Tot, juste un jeu qui fonctionne bien...

Si tu pouvais une fois sur PC aéré l'écrit par contre ce serait pas mal ! 
7 0
Score : 645
J'ai réintroduit les sauts à la ligne en espérant que ça soit correct
1 0
Score : 15729
Post intéressant que je partage à 100%.

Pour ma part, il est évident que j'attends de la direction une communication claire et précise sur le futur du jeu à moyen terme. Parce que là avec les différentes rumeurs, dofus commence à ressembler à la bourse... Les signaux envoyés sont mauvais depuis quelques semaines. 
​​​​​​
On commence à assister à une fuite des joueurs avec ces annonces foireuses.

Dans tous les cas, il est évident que si je devais quitter mon personnage sur lequel je m'investis depuis 11 ans, ça serait terminé pour moi.
10 -1
Score : 596
tout à fait d'accord, c'est un jeu qui a sa personnalité propre, un charme qu'on ne trouve pas ailleurs, de fait, nos persos sont quasi "vivants", ont y investis du temps, beaucoup de temps, après plus de 8 ans, ne plus voir mon chouchou, son skin, son pseudo, sa me ferais vraiment mal au cul que tout s'arrête comme sa et tout comme toi il est peu probable que je me lance dans une nouvelle aventure sur un nouveau jeu/serveur.
0 0
Score : 69
Tout à fait d'accord avec toi. Tu résumes tout en essayant d'être objectif même si c'est difficile quand on est la fanzone de la 2.0. Mais Unity était présenté comme le futur de la 2.0 sans bug ainsi qu'avec une fluidité de jeu et une ergonomie bien meilleures. Sachant que Dofus 2.0 finance majoritairement Ankama, qui aujourd'hui, travaille sur Unity. Donc je prone le fait que les joueurs dofus 2.0 ait leurs mots à dire sur le portage et soit écoutés. 

Bonne journée.

Cordialement, 

Thibault.
6 -1
Score : 645
Malheureusement Ankama ne travaille pas sur Unity au jour d'aujourd'hui (enfin si via Waven (a)), Tot l'a dis ils sont encore en période de réflexion et l'équipe responsable du développement de Dofus Unity n'est pas encore engagée. Cela traduit un grand manque de compréhension des besoins de leur jeu/communauté.
1 -1
Score : -5760
J'suis plutôt d'accord, je dirais pareil qu'au dessus. 
Surtout qu'à la base ils nous parlaient de Unity pour maintenir Dofus 2 après la fin de Flash. J'arrive pas à comprendre comment (et pourquoi ?) ils sont passés de "passer dofus 2 sur unity pour qu'il puisse durer" à "faire un tout nouveau jeu sur unity (pas de soucis à ça temps que ça ne prend pas encore toutes les ressources de Dofus 2 au niveau du personnel), et en gardant Dofus 2 à côté". Du coup le problème ne serait toujours pas résolu, on fait comment pour Flash ? 

Après au lieu de rajouter leurs mises à jour préférées (sur quels critères ? Avec des sondages ? Selon l'avis des devs ? Des chiffres ?), ils peuvent aussi enlever ce qui ne plaît pas sur Dofus 2 via des mises à jour... Ça aurait comme avantage de laisser tranquille les joueurs et leurs personnages.

Après pour choisir quoi enlever et quoi ajouter c'est un autre débat, chaque joueur attend des choses différentes. Y aura des joueurs contents et d'autres pas contents dans tous les cas. 
2 -1
Score : 645
Retirer les feature mal-aimėes de la version actuelle me paraît être un bon choix, sur le long terme les ressources succès par exemple reprendraient de la valeur sur les serveurs 'rėcents' comme Ilyzaelle, pour les autres serveurs plus anciens, j'ai peur que cela soit trop tard mais la faute est sur Ankama  et c'est à eux de trouver des solutions à des problèmes qu'ils ont causé et laissé couler pendant plusieurs années.
2 -1
Score : 10102
Bonsoir ! 

Tu sais je penses que la majorité des joueurs actuellement sur 1.29 sont juste blasé des bugs et du système PvP sur 2.5. D'autres n'y sont que pour le rush/revente de kamas.
Il y a bien sur quelques anciens nostalgique et d'autres qui n'apprécient que cette version. Mais la majorité y sont je dirais "faute de mieux".
Jeremy Sadi lui même à avoué que si le drop rare/unique est remis dans dofus 2.5 il serait enclin à revenir.

Le blog de tot prouve encore une fois qu'il est complètement à coté de la plaque, il pense nous laisser le choix de la version en nous laissant nos persos sur la version 2.5 sauf qu'en fait, c'est un choix juste horrible.
Choix 1 : perdre toute notre progression et avoir un jeu stable
Choix 2 : rester sur un jeu full bug mais garder nos persos
Wow, géniale ! Quand la communauté c'est soulevé y'a plus d'un an pour réclamé une optimisation du jeu. Tot c'est tout de suite caché derrière unity en disant en gros : pas de soucis continuez d'investir (en temps et en argent soit dit en passant) un PORTAGE Unity est en réflexion et ca devrait permettre une refonte du code et donc moins de bug, qui pourront être patch plus rapidement.

Ok niquel ! On a tous fait avec, on c'est tous dit ,en donjons full bug, "allez c'est rien bientôt Unity !"
Et puis 1ans plus tard je lis quoi ?! un tweet de Tot "les gars quelque soit la direction je crois que vous garderez pas vos personnages" 

Alors déjà je dirais rien sur la forme hein ,apparemment c'est normal sur twitter pour un PDG d'appeler les personnes qui financent ses repas tous les mois "Les gars". Mais en plus de ca c'est juste une insultes à tous les joueurs 2.5 qui se battent sur les forum, remontent les bugs, font les bêta-testeur.

Parce que bon le jeu se porte bien mais tout de même, pas assez pour engager des foutu bêta-testeur/modérateurs.

Oui ce message est emplis de rage, oui je suis complètement effaré par le comportement de ce PDG qui certes à un don créatif hors du commun, l'univers des jeux Ankama Games est attachant, on a envie d'y retourner.
Mais mon dieu en tant que cliente j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une conne. Pourtant je joue à pleins d'autre MMO/jeux en ligne. Mais là c'est un sentiment que j'avais jamais rencontré dans ma vie de gameuse, comme si on m'avait promis un Red dead redemption 2 géniale et qu'en fait non ! (Oh ... wait...).
Je déconne mais la réalité est là, Anthony Roux c'est littéralement foutu de notre gueule, nous à promis monts et merveille et change d'avis à la dernière minute (comme à son habitude?) pour surfer sur une hype !

Je ne jugerais pas sur le drama employé/patron pour moi, tu es le PDG, tu es le responsable, tu es décisionnaire. La seule chose c'est que son manque de respect envers nous et ses anciens employé m'a fait arrêter l'abonnement de mes 12 comptes vu que Tot ne comprends qu'une seule chose : la thune.

J'espère vraiment que les équipes et les différents post qui sont contre vont le faire réagir et que tous les streamer qui ont jamais été sur dofus mais qui font monter la hype de retro vont vite s'arrêter ! (coucou Solary/Sardoche).

Courage à toute l'équipe et surtout aux CM qui vont (encore?) devoir faire le tampons entre la communauté exaspérée et Tot ! 

Signé : Epitaphe, joueuse dépitée !

 

 
13 -1
Score : -5760
apparemment c'est normal sur twitter pour un PDG d'appeler les personnes qui financent ses repas tous les mois "Les gars".


Et encore, "les gars" c'est sympa par rapport à ses réponses aux joueurs qui ne vont pas dans son sens et le font savoir ! 
3 -1
Score : 6423
 
Weskering|09/10/2019 - 11:28:23
Je ne suis pas forcément contre un reset, il s'agirait juste d'être fixé 'officiellement' sur ce reset, savoir si il y a un intérêt à jouer au jeu en ce moment.

C'est assez évident que ça, ils ne le diront pas...
2 0
Score : -5760
C'est peut être pour ça qu'ils se contentent de dire "vous inquiétez pas y a déjà des maj prévues !", sans dire mot pour mot que Dofus 2 restera jouable encore longtemps, comme ils ne disent pas que c'est sûr qu'on n'aura plus nos perso sur Unity puisque ça ferait arrêter directement beaucoup de monde...
3 -1
Score : 1096
Attention l'auteur, tu vas être ban' def'. 
J'ai fait le même genre de topic que toi (poli, courtois, argumenté, sans insulte) il y a environ 1 an et demi, et j'ai mangé un ban' def'. Et depuis, dès que je re-crée un compte, il est également ban' dans le mois qui suit (celui-ci est déjà à 3 ban' non-définitifs pour des motifs ridicules également).

+1 avec toi néanmoins.
5 -4
Score : 2889
Enfin quelqu'un qui reconnait que Ankama s'éparpille trop sur tellement de projets mais ne se concentre même pas sur le jeu qui leur rapporte le plus d'argent. J'ai lu entièrement ton pavé, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Par contre non, faire les choses bénévolement, ce n'est pas toujours une bonne idée... Mais donner nos avis, je pense que oui ça peut toujours aider. Du moins je l'espère tout comme toi.

Je ne vois pas l'intérêt de Waven, de même pour Krosmaga, Dofus Pet, et les autres jeux sur mobile qu'il y a eu... Je ne dirais rien pour Krosmaster, j'aime (aimais?) beaucoup ce jeu, et puis ça fait de beaux goodies même si on ne l'aime pas.
lors que les deux jeux de base, Dofus et Wakfu, enfin surtout Dofus, finalement on s'en occupe entre deux cafés et trois projets. Tout ça pour tâter le terrain et voir qu'est ce qui pourrait " rapporter plus que Dofus, ou au moins autant, si jamais Dofus venait à mourir". Voilà l'impression que j'ai.

Comme dit dans le billet, Flash va être terminé fin 2020. Fin 2020 " les gars ", ça veut dire qu'il faut vraiment s'alarmer pour sauver " le bébé" et accessoirement les autres jeux encore sous flash? Qu'en est-il de Wakfu avec tout ça? Je suis certaine que celui là de bébé, il ne sera pas sauvé. Surtout si on s'éparpille faire du Waven plutôt que de concentrer toutes ces équipes à un beau Dofus tout frais, plus léger, et surtout  qui soit plus au goût du jour. 
 
4 0
Score : 237
Wakfu n'est pas en Flash mais Java
0 0
Score : 542
 
Hanae54|09/10/2019 - 15:36:12
J'suis plutôt d'accord, je dirais pareil qu'au dessus. 
Surtout qu'à la base ils nous parlaient de Unity pour maintenir Dofus 2 après la fin de Flash. J'arrive pas à comprendre comment (et pourquoi ?) ils sont passés de "passer dofus 2 sur unity pour qu'il puisse durer" à "faire un tout nouveau jeu sur unity (pas de soucis à ça temps que ça ne prend pas encore toutes les ressources de Dofus 2 au niveau du personnel), et en gardant Dofus 2 à côté". Du coup le problème ne serait toujours pas résolu, on fait comment pour Flash ? 

Après au lieu de rajouter leurs mises à jour préférées (sur quels critères ? Avec des sondages ? Selon l'avis des devs ? Des chiffres ?), ils peuvent aussi enlever ce qui ne plaît pas sur Dofus 2 via des mises à jour... Ça aurait comme avantage de laisser tranquille les joueurs et leurs personnages.

Après pour choisir quoi enlever et quoi ajouter c'est un autre débat, chaque joueur attend des choses différentes. Y aura des joueurs contents et d'autres pas contents dans tous les cas. 


Je pense, en ayant lu rapidement les différents textes de ToT et le suivant sur Twitter, qu'il est quelqu'un de très direct. J'entends par là que quand il a dit qu'il pensait baser Dofus 3 sur Dofus Retro, c'est parce qu'il était dans la hype du "Plein de monde a rejoins Dofus Retro, plein de streamers, c'est génial" et qu'il a oublié un instant que sa communauté principale est encore et toujours sur Dofus 2.

J'avoue de plus être assez sceptique par rapport à cette histoire du contenu à rajouter. Que vont-ils faire ? Mettre le même contenu mais de façon différente pour être plus intéressant ? (Sans les 'quêtes fedex' comme dit ToT, et je le rejoins là-dessus) Ou carrément modifier le Lore entier du jeu ? Dans les deux cas, je trouve ça...aberrant. Du contenu réchauffé (je ne parle ici que du contenu, pas des fonctionnalités) ou 15 ans littéralement mis à la poubelle ?

(Et je rajouterai aussi que la mort de Flash a été annoncée officiellement depuis mi 2017 si je ne me trompe pas, mais qu'on nous donne des "nouvelles" seulement aujourd'hui. Et quelles sont ces nouvelles ? "Euh ouais, on pense à peut-être commencer le développement du futur Dofus sur Unity maintenant qu'on s'est fait les dents sur des jeux morts-nés. Reste juste à décider ce qu'on fait comme jeu" Pas très professionnel. Mais encore une fois, ce ne sont que des propositions dites sur un blog qui n'a rien d'officiel. Mais ce sont des propos tenus par le PDG d'Ankama. Je trouve ça un peu effrayant.)
4 0
Score : 1472
 
Hanae54|09/10/2019 - 18:18:00
J'suis par contre pas pour retirer/diminuer les ressources des succès, étant monocompte je vois mal comment je pourrais crafter ne serait-ce que quelques items sans ces ressources. À moins qu'ils revoient les recettes et les taux de drop pour permettre de crafter des trucs sans avoir besoin d'une dizaine de ressources (donc de dix fois le donjon pour un mono...). Ça serait encore léser les mono en faveur des multi.

Pour ça que je dis les bonnes/mauvaises maj, ça dépend comment ils vont les choisir.

J'ai joué mono compte pendant des années et ce avant la MaJ succès, bah c'est pas compliqué tu forme des groupes et tu vas drop. L'intérêt c'est que beaucoup de donjon ont des ressources qui ont normalement de la valeur. Les cornes minotot coutaient 3-4M/u à une époque, les épines ougah étaient à 1m+, même chose pour les étoffes meulou etc ...
En rendant les ressources plus rare tu rends aussi les donjons plus attrayant d'un point de vue économique. Qui aujourd'hui se fait chier à farm tot, meumeu ou MC ?
1 0
Score : -5760
Tu as joué mono actuellement sur un serveur classique ? Trouver un groupe ça se fait pas comme ça, les donjons 200 (pour les items 200 quoi) c'est au moins une heure de recherche si t'as pas des guildeux dispo tout de suite, quand t'as que la soirée pour jouer t'as juste pas le temps. Sans compter qu'un item demande environ 10 ressources et que le drop n'est pas auto, faire 10 fois un gros donjons pour un seul item non merci. 
0 0
Score : 2763
Eh beh, sacré pavé ! Ca fait plaisir de voir des joueurs passionnés s'exprimer avec un Français correct et argumenter au lieu de juste dire "GNEUH LE JEU IL LAG" happy

Je suis totalement d'accord avec toi sur tout ce que tu as évoqué, j'avais également laissé un commentaire sur le blog de ToT dans l'espoir qu'il soit lu, lorsqu'il a fait son annonce par rapport au portage de Dofus sur Unity... La grosse erreur qu'ils ont fait, c'est de garder le Flash quand ils sont passé de la 1.29 à la 2.0 en 2010, déjà à l'époque, ils auraient du avoir une vision à plus long terme, c'était évident qu'une techno comme Flash n'allait pas tenir dans la durée. Ca fait déjà presque 10 ans qu'on est en 2.0 maintenant et clairement, plus ça va, pire c'est.

En espérant qu'Ankama passe sur ce topic et éventuellement le fasse remonter !
2 0
Score : 436
Je comprends ton état d'esprit, j'ai  petit à petit perdu de l'intérêt pour le jeu jusqu'à arrêté totalement  il y a des années de ça.
Ce qui m'a fait revenir c'est l'ouverture  int d'eratz/henual en 2016, et pour m'aider à payer mon abonnement je me suis remis un peu sur 2.0 , je pensais faire du pvm à la cool..et bah j'ai été le premier surpris mais je n'ai "pas  pu" : j'ai essayé et ça m'a profondément ennuyé...j'ai testé plusieurs persos avec différents builds, des nouvelles zones etc...
rien n'y a fait: je m'ennuyai, le seul truc qui m'intéresse encore sur cette version sont les 2,3 métiers que je fais, rien de plus.  .
Et quelque part je trouve ça un peu dommage, limite triste pour le studio : ça fait 3 ans que je ponce la 1.29, que je connaissais déjà , qui offre beaucoup moins de variété que la 2.0 mais ça me plait beaucoup, je trouve toujours quelquechose qui me motive à jouer malgré le fait que le contenu soit le même depuis 10 ans, encore plus avec l'ouverture des serveurs rétro.
Alors que pour la 2.0,  qui a été sans cesse retravaillé, revue, etc.: bah à part tourner aux plaines scaras/champs de cania pour faucher, faire un peu de fm pour  quelqu'un si je suis de bonne humeur, et bah y'a rien qui m'intéresse , rien qui me motive, et pourant j'ai essayé...et je ne suis pas seul dans ce cas, c'est dommage parceque dans le fond je sais qu'il suffirait de pas grand chose pour que le potentiel énorme de  divertissement du jeu (selon mon point de vue)  revienne.

Par contre, il faut dire que les mecs sont pas forcément aidé: j'ai fais que regarder de loin ces dernières années mais globalement j'ai l'impression que dès qu'ils sortent un truc y'en a toujours qui vont dans l'extrême, qui gueulent, etc... si il y a systématiquement des gens pour se plaindre c'est pas idéal pour savoir ce qui fonctionne/ ce qui plait ou non.
 
0 -1
Score : 645
Je respecte ta vision des choses bien que je ne comprenne pas vraiment comment l'on peut trouver la 2.0 vide de contenu par rapport à la 1.29. J'imagine que tu es un dropmaniac et bien que je ne sois pas un grand fan du spam dj, je trouve que cette feature devrait être réintroduite (en supprimant les ressources succès notamment) afin de satisfaire les joueurs affamés de drop. Penses-tu qu'un Dofus Unity 1.30 te plairait ? Si ce n'est pas le cas, les serveurs retro sont et resteront toujours là pour te combler.
0 0
Score : 12527
Un des problèmes avec Dofus, c'est la division constante des joueurs par Ankama.

D'un côté, Ankama fusionne les serveurs pour en laisser 9 (dont Agride qui ne permet pas la migration vers ce dernier).

De l'autre, on crée Ombre, Ilyzaelle, Temporis, Dofus Touch, on rouvre les deux serveurs 1.29 à la communauté et on crée la 1.30 (sur plusieurs serveurs!). Ces serveurs sont ''légitimes'' de par leur mode de jeu, mais... On a redivisé la vieille population de joueurs au point de dépeupler à nouveau les serveurs classiques! C'est sans compter tous les autres jeux connexes du genre Wakfu, Waven, et compagnie. Ah, et il y a aussi le serveur héroïque qui est, ma foi, désastreux à l'état actuel. Il fonctionnait à l'époque où tout le monde était ''sous-opti'', mais maintenant les mises à jour n'ont pratiquement aucun impact (sauf les équilibrages des classes).

Et maintenant, on parle de Dofus Unity qui pourrait possiblement être une sorte de Dofus 3.0 mais sous forme de nouveau jeu (ou nouveau serveur). J'ai envie de dire wt*!

L'idéal serait de trouver un moyen de fusionner les 9 serveurs classiques pour en faire un seul (ou deux à la limite) et ensuite de les passer sous Unity. Impossible? Tout est possible avec un minimum de travail, de temps et de motivation. Rome n'a pas été bâtie en un jour. On parle de codage et d'informatique, pas de changer les lois de la physique! 

La refonte des caractéristiques, le changement de classe, les fusions de serveurs et le kolizéum interserveurs étaient autrefois considérés comme impossibles et insurmontables alors qu'Ankama a réussi à prouver le contraire. Je crois pas que délaisser Flash soit siiii insurmontable que cela. Long, coûteux et laborieux peut-être, mais pas impossible. Il suffit d'un minimum de volonté et de préparation. Personnellement, je vois ça comme un investissement nécessaire.

PS: Quant à la rumeur selon laquelle nos personnages 2.0 seraient laissés à l'abandon sur des serveurs sans mise à jour ou supprimés: si Ankama fait ça, c'est bien dommage mais je quitterai le jeu comme plusieurs autres joueurs. Ceux qui iront sur Unity seront les mêmes joueurs qui jouent actuellement sur les serveurs actuels (tout type confondus) et je mettrais ma main dans le feu que seule une minorité de joueurs seront des nouveaux (dans le sens de ''qui n'ont jamais joué à Dofus''). Bref, je n'ai aucunement envie de recommencer l'aventure sur un nouveau jeu et perdre mes acquis des 10 dernières années.

SVP Ankama, un peu plus de communication serait appréciée. Dire qu'un nouvel arc narratif est en cours n'est pas une réponse acceptable si c'est ensuite pour nous dire que nos persos seront supprimés/abandonnés à leur sort dans 2, 3 ou 4 ans.

Pistes de solution pour redonner de l'intérêt à Dofus:

-Plus d'événements directement en jeu (comme les dj rushers, les drops de bribes de rêves, les xp x2, etc.)

-Améliorer les contenus événementiel existants (Vulkania, Nowel...)

-Refonte du ava (ça fait tellement longtemps que ça aurait dû être fait)

-Abonnement gratuit? On garde les ogrines pour les services/cosmétiques uniquement. Ça pourrait grandement aider à conserver les nouveaux joueurs, surtout les plus jeunes qui n'ont pas les moyens ou la possibilité de payer en argent réel. 7-800 000k/la semaine, c'est pas accessible aux nouveaux joueurs. Je suis quand même conscient qu'Ankama pourrait être frileux avec cette idée mais je pense vraiment que c'est une option à considérer.
4 -2
Score : 12884
perso ça fait des années que je joue je reviens là et y'a toujours certains aspects fondamentaux qui n'ont pas été fait je suis dans l'incompréhension la plus totale. C'est de l'incompréhension.
p.ex • l'impossibilité d'acheter/vendre en hdv une quantité voulue au prix unitaire voulu, sans devoir passer par x1 x10 x100

 
0 0
Score : 10448
Pas ouf ton exemple x) Il y a énormément de problèmes bien plus graves dans Dofus

Rien que les idoles et récompenses de succès
2 0
Score : 1468
Très bon sujet, j'avoue que j'avais peur que ce soit un post de rage mais j'ai étais agréablement surpris.

Concernant le jeu actuel, il est très bon en terme de contenu mais comme tu l'as dit il est pleins de bug et c'est insupportable.

Concernant les cosmétiques : personnellement ça me dérange pas sachant que ce n'est pas l'équipe de dév qui s'en occupent 

Concernant la 1.29 et Unity : alors la je suis choqué, c'est très grave de vouloir partir sur la base 1.29 pour dofus unity.

Concernant Tot : Je suis d'accord avec toi à 100%.

Aujourd'hui c'est la première fois que je suis autant inquiet pour Dofus et j'ai l'impression que l'équipe Dofus est perdu, je n'ai pas l'arrogance ni les compétences pour leurs donner des solutions mais j'aimerai beaucoup un communiqué officiel sur l'avenir à moyen terme du jeu, les joueurs ont le droit à des réponses., en espérant qu'ils ne misent pas tout leurs pions sur dofus rétro
5 -1
Score : 807
Mouais, une ile de pwak et une refonte dragoeuf en deux ans.. et le reste des mysterybox a la limite de l'étique et de la légalité, des skin et attitudes encore plus nombreuses que les bugs présents sur le jeu,des "maj" qui font regresser le jeu(interface hdv et "équilibrage"), j'appel pas vraiment ça du bon contenu.



 
0 -1
Score : 823
Je rejoint totalement. Et je fait partie des joueur du debut....
Je ne joue plus depuis les maj 2.x qui se sont perdu.

J ai aprecie 1.30 qui me valide que ce sont bien ces maj qui on tous "pourrit" (variance sort, drop, craft, metier, fm, xp bidon, point de sort, parcho, bouclier, alliance,....)

mais je n abandonneraos pas mon perso....

​​Autant je serait pret a faire des concessions ( payant, contrainte kamas/stuf) autant je ne rejourais pas et ne recommancerais pas tous. Facile peut etre en octo, mais pas pour des joueurs plus modeste... (puis effacer 10ans de jeux, car je compte pas me temps ou j ai arreté....) 
1 -5
Score : 5244
Par rapport aux "dramas" sur twitter, c'est entièrement la faute de Tot...

Imagine, tu travailles dans une entreprise où tu donnes corps et âme pour le bien d'une communauté voire l'humanité et... que derrière tout ceci, il y a un patron hargneux, irrespectueux, qui n'a que pour seul but d'engendrer de l'argent quitte à faire n'importe quoi avec ses produits, qui t'oblige à faire telle ou telle chose dont tu n'avais pas envie, tous tes collègues n'en ont pas envie en sachant que ce n'est pas la bonne solution et qu'en plus cela décevra une grande partie de la communauté et/ou détruira le produit à petits feux.

ET qu'en plus derrière tout ceci, il va aller s'exprimer publiquement en se faisant passer pour la victime, que les méchantes équipes lui cachaient certaines choses ou qu'il ne voulait pas toutes ces offres/services/mystery box sur les ogrines aussi souvent soit disant pour le bien de la communauté, c'est normal de péter un câble.

C'est toujours lui qui a le dernier mot et ce sera toujours lui qui aura le dernier mot, il parle de la mise à jour corps à corps, mais il l'a approuvée, il a perdu du chiffre d'affaire, c'est sa faute à lui POINT (et qu'il ne me fait pas croire que TOUTE cette mise à jour a fait une ligne sur 10 paragraphes sur le dossier fait par les équipes). Et pourtant, je ne fais pas partie de ceux qui ont quitté le jeu à cause de cette mise à jour qui pour moi a des défauts en prenant du recul, la limitation du nombre de coups, ça je suis d'accord, mais plein de cac sont devenus complètement nuls voire inutilisables et sans parler du up des sorts qu'il y a eu une semaine après...

Bref, il suffirait juste de changer la morale du patron et non seulement le jeu se portera mieux, en plus il est probable qu'il gagne plus d'argent et en plus de cela, il aurait une bien meilleure approche avec les équipes au sein d'Ankama qui doivent beaucoup aimer le jeu pour y rester encore malgré tout ceci.

Je ne dis pas que le jeu serait parfait, tout le monde fait des erreurs, mais il y aurait quand même une sacrée différence sur les mises à jour et la gestion de la bêta et Krosmaga n'aurait pas été mis complètement sur la touche, Waven risque de subir le même sort lorsqu'il sortira et qu'il n'aura pas le même succès qu'un fortnite ou hearthstone (je ne parle que du succès de ces jeux, pas de la qualité) ou jeu mobile online qui cartonne.
4 0
Score : 823
La maj cac, ne m as pas choqué. Mais etait encore une fausse solution de simplicité pour resoudre un probleme.... Sans le resoudre au final.... Comme la majeur des maj "d abu". .... Et d equilibrage.... 
0 0
Réagir à ce sujet