Majs récentes / Réactivité d'Ankama [edit Tableraze]
Par Weskering - ANCIEN ABONNÉ - 16 Octobre 2019 - 07:16:34Ce post vise à compléter mon précédent post (https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2311016-etat-dofus-portage-unity-tot), je vais notamment y évoquer quelques idées que j'ai oublié et mes réactions quant à quelques interventions récentes sur le forum.
[edit Tableraze : uniquement les équipes d'Ankama sont autorisées à réaliser des sondages, appels aux votes ou pétition.]
Majs récentes :
Je ne parlerai pas de la dernière maj des 15 ans de Dofus tout simplement parce que cela fait 2 mois que je n'ai pas lancé le jeu et que de ce fait je n'ai pas pu l'expérimenter bien que je vois qu'elle fait couler beaucoup d'encre sur le forum.
Je vais donc vous parler de la maj précédente, la fameuse maj du tant convoité Dofus Vulbis ( n'abordons pas le fait que les détenteurs de Dofus Vulbis ont fait une perte sèche de plusieurs centaines de millions de kamas avec cette maj sans qu'Ankama ne daigne trouver une solution pour eux ), ce précieux Dofus est enfin disponible en quête avec une toute nouvelle île de Crocuzko et une refonte des souterrains dragoeufs.
Personnellement j'ai trouvé la refonte des souterrains dragoeufs assez 'fade', elle était nécessaire j'en conviens mais le résultat me laisse assez perplexe.
L'île de Crocuzko me laisse assez mitigé elle aussi, d'un côté les nouvelles mécaniques en combat sont novatrices et assez sympa ( effets lors de la mort d'un mob en fonction du tour auquel le mob est mort ) de l'autre l'île est inintéressante et le donjon est d'une facilité dérisoire.
Venons en aux quêtes du Dofus Vulbis, étant un grand fan des quêtes ( j'ai réalisé toutes les quêtes et lu plus ou moins tous les dialogues ) je les attendais avec impatience. Mon ressenti après avoir terminé ces quêtes environ 1 semaine et demi après leur sortie:
-Les quêtes s'orientent autour de 2 axes, le drop du parangon et le drop des objets dans les songes.
-Le background des quêtes m'a semblé rushé et dénué de sens vis à vis de l'univers de Dofus.
Résultat, des quêtes frustrantes à souhait à cause du drop à faible taux ( j'ai personnellement drop le parangon en 2 donjons mais j'ai quelques amis qui sont à plus de 300 donjons sans drop, fait-il cela de moi quelqu'un de plus apte à posséder le fameux Dofus ? ) et surtout une impression de quêtes rushées ( en dehors du drop les quêtes sont rushables en 1h ou 2 ) que l'on aurait essayé de 'gonfler' via des séances de drop intensives sans réel intérêt.
Ma question est donc pourquoi avoir remplacé l'obtention de ce Dofus pour passer d'un farm ' bête et méchant ' de donjon lvl 130 à un farm ' bête et méchant ' de donjon thl ?
Passons cette maj et revenons un peu plus en arrière pour la fameuse maj ' équilibrage des classes '
Vous savez cette maj qui était censé rétablir la balance au sein du PvP. Cette maj qui a donné naissance à la plus grande abomination de Dofus 2 ( cf Sacroris 3, Sacrolizeum, Sacronges infinis ). Comment Ankama aurait-il pu prévoir cela ? Les centaines de retours des joueurs investis dans la beta n'étaient donc pas des mensonges, étrange.
Bref tout cela pour dire que les joueurs n'attendent pas du contenu rushé/buggé, on attend déjà assez longtemps pour bien peu de contenu alors pourquoi ne pas s'assurer de la qualité de ce contenu tant qu'à repousser un peu les majs. Et par pitié prenez en compte les retours des joueurs qui s'investissent dans la beta.
Réactivité et Communication d'Ankama:
J'ai lu récemment, sur un topic discutant de la communication d'Ankama, l'avis de plusieurs personnes louant la réactivité d'Ankama. Discutons donc des sujets relatifs à la réactivité d'Ankama, si j'oublie quelque chose rappelez le moi en commentaire !
Le farm Sadida infection, remarquable invention qui consistait à one-turn des gros groupe de mobs avec un score d'idole élevé grâce au système d'infection du Sadida.
Il aura fallu seulement quelques mois à Ankama pour réagir.
Le farm Xelorium 3 du Panda, utilisation de la capacité de tank/debuff du Panda pour gérer des gros groupes de mobs avec des personnages sagesse récoltant énormément d'XP en peu de temps.
Plusieurs majs ont été nécessaires avant de voir cette technique nerfée.
Le Cra fulmix, on prend plusieurs Cra parfois accompagnés d'un enu et d'un sram et on farm de gros groupes de monstres en 1 tour.
Cela fait donc plus d'un an que cette technique est surexploitée et détruit l'économie des serveurs.
Ankama se décide donc aujourd'hui de mettre une relance globale de 1t sur la flèche fulminante, quelle réactivité !
La quête des ' bandits de Cania ', plusieurs années qu'un topic est spam mais ne vous inquiétez pas ' une équipe est sur le coup '.
Tout cela pour dire que non Ankama n'est pas réactif, non Ankama n'est pas proche des joueurs et il faut être delusional pour penser le contraire.
Venons en à la communication d'Ankama. J'ai appris sur le sujet discutant de la communication que toute la com d'Ankama était assurée par le CM.
En bref, ce CM vous embrouillera en vous brossant dans le sens du poil et vous prouvera qu'Ankama fait tout son possible pour ses joueurs et que nous joueurs devrions nous estimer heureux que le prix de l'abonnement n'augmente pas. Si vous relevez un bug/faille vous aurez sûrement le droit au fameux ' une équipe travaille dessus '.
En revanche ne vous attendez pas à une réponse si vous êtes péjoratif envers Ankama, c'est bien connu ' tout va bien dans le monde des Bisounours (de Dofus*) ' et apparemment on perd en crédibilité lorsque l'on critique quoi que ce soit chez Ankama.
On apprendra dans quelques années par le biais de Twitter ' La direction me mettait la pression, il fallait que je mente aux joueurs si on voulait atteindre notre chiffre d'affaire. ', car oui c'est pas facile tous les jours de faire croire aux joueurs que ce ne sont pas des vaches à lait quand ils sont littéralement inondés d'offres.
Les Youtubeurs Dofus :
Je pense personnellement qu'il y a un truc malsain qui se trame en ce moment. Le débat Unity qui intéresse toute la communauté Dofus (du moins ceux au courant) n'est absolument pas traité par les Youtubeurs (à moins que je n'ai loupé quelque chose).
Je veux bien qu'ils soient occupés à surfer sur la hype 1.29 mais n'est-ce pas surprenant qu'aucun ne traite de ce sujet ? Quand je vois Huz qui fait une vidéo ' Dofus 1.29 vs Dofus 2.0 ', ne serait ce pas dans la suite logique de traiter de Dofus 3 ?
Je peux paraître parano mais je pense qu'Ankama y est pour quelque chose et que le but est de prévenir le plus tard possible la communauté de ce qui se trame pour éviter une potentielle baisse de chiffre d'affaire.
Dofus Retro:
J'ai appris avec la news du 11 octobre qu'une équipe allait être affectée au debuggage et à l'amélioration de Dofus Retro ( une de moins sur Dofus 2 ).Pourquoi pas après tout, mais cela me fait très peur, je vois déjà ToT arriver tout souriant nous annonçant que pour Dofus Unity il a une version 1.30 entièrement debuggée prête à l'emploi.
Bref je suis sûrement parano mais ça commence à faire pas mal de points qui me font extrêmement peur quant à l'avenir de Dofus 2.
Contenu vs Optimisation:
On a beau me vendre de l'Eliocalypse à toutes les sauces, ce n'est pas ce que j'attends du jeu aujourd'hui. C'est bien beau du nouveau contenu mais au fond je sais que ce qui en résultera sera juste des bugs/failles à la pelle en plus d'alourdir le jeu.
Selon moi, la solution serait de mettre les majs en pause et de se concentrer à fond sur Unity.
J'aimerais avoir votre avis sur la question. Pour cela le système d'up/down vote servira de sondage.
Si vous êtes pour du nouveau contenu à défaut d'Unity retardé, vous pouvez downvote.
Si vous êtes pour le développement d'Unity au détriment de nouveau contenu, vous pouvez upvote.
Je suis fatigué du jeu actuel en l'état des choses, la communauté n'est pas écouté et tant que ce sera le cas, le jeu n'avancera pas. Je vais prendre une grande pause de Dofus parce que je n'entends pas cautionner la politique actuel d'Ankama et j'envisagerai revenir si les choses vont dans le bon sens (je ne demande pas la lune, juste le jeu actuel sur un support stable).
Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas à mettre un commentaire si vous êtes en désaccord sur certains points que j'ai abordé et j'aimerais savoir ce qui vous pousse à jouer à Dofus au jour d'aujourd'hui.
En vous souhaitant une bonne journée.
Pamoh
Bonjour,
Merci de continuer la discution sur votre post précédent dans ce cas.
Bon jeu !