FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Prochaine fusion des serveurs : Si on en profitait pour reset l'économie ?

Par Le-Magnifique-et-Merveilleux - ABONNÉ - 22 Octobre 2019 - 21:37:06

Bonjour !

Au rythme ou vont les choses, et même si Ankama n'a pas encore communiqué à propos d'une fusion de serveurs, pas besoin d'être devin pour se douter qu'une nouvelle fusion va arriver tôt ou tard.

Etant donné que les fusions perturbent temporairement l'économie des serveurs, je me suis demandé "Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour régler les gros problèmes de cette économie ?"

Si, lors de la prochaine fusion, Ankama supprimait tout ce qui a été surgénéré : toutes les ressources, les reflets oniriques, et les Kolizétons (ainsi que les parchemins de Kolizétons), sans toucher aux consommables et aux équipements ?

Bien sûr, le bonus de drop des idoles serait supprimé, et les ressources de boss de donjon limitées à un seul exemplaire par succès, histoire de ne pas reproduire le schéma de ces dernières années.

Qu'en pensez vous ? Pour ma part, je pense que ce serait une perte à court terme,  mais avec des ressources plus rares, qui valent donc plus cher, tout le monde serait gagnant, passé les premières semaines. On retrouverait une économie florissante, comme sur Agride ou Ilyzaelle, qui sont des serveurs en très bonne santé.

1 -14
Réactions 30
Score : 3204

Alors sans donné trop mon avis je vais souligner quelques choses :

Tu propose

-> suppression de toute ressources  surgenerée
-> conservation des equipements et consommable

Mais tu enchaine avec : Tout le monde serait gagnant.

Bah du coup non ? dans le tas y'a des gens qu'on des millions de ressources en banque et qui les ont oublié ou juste qui les conserve pour x raisons, et a coté ta des gens qui ont deja capitalisé sur toutes ces ressources en achetant des equipement ou des consommable

Du coup tu fait comment pour corriger le tir de ceux qui ont deja tout recuperer ?

Et autant te dire que je serais pas victime de ce que tu propose car je vend toujours tout ce que j'ai en trop , donc ca changerais rien a ma vie ta proposition, mais faut penser a tout. Tel que tu le propose, c'est juste injuste, inégale et pas satisfaisant.

Et btw je suis sur ilyzaelle, ou des ressources ont fait -80% en deux mois parce que le probleme c'est pas que y'en ai trop, mais qu'elles servent a rien.

6 0
Score : 2942

C'est sur, je fait partie des gens qui ont pleins de ressources en banque 80m de valeur estimé. Et je les garde pour les utiliser quand j'en ai besoin pour craft ou autre.
Alors c'est sur que pour moi ça ferai une grande perte.

0 0
Score : 1767

En prévenant à l'avance, ceux qui ont des milliers de ressources auront le temps de se retourner, et de s'en servir pour crafter des items et des consommables.

En vrai, je suis conscient qu'à court terme, cette solution est désagréable et un peu extrème, mais je pense qu'il y a plus vraiment d'autre choix, on ne peut pas remonter le temps jusqu'aux MAJ qui ont causé ces soucis.

Mais à terme, le jeu serait beaucoup plus agréable avec une économie saine... Les farmeurs de donjon pourront revendre leurs ressources à prix coutant... Les joueurs pvp pourront réellement gagner assez pour se stuffer en revendant leurs kolizétons....

Certes, c'est un peu injuste pour une minorité de joueurs, mais en les prévenant longtemps à l'avance,  cet effet peut etre atténué.... D'ou ma question, est ce que ça ne vaudrait pas le coup ?

1 0
Score : 3204

Ok la tu vois c'est deja plus précis, les joueurs auront le temps de preparer la transition pour que personne ne soit desavantager.

Apres y'a un soucis : les gens qui sont pas la ou qui veulent reprendre, eux annonce ou pas ils pourront pas suivre vue que pour x raisons ils sont pas la.

Apres on parle on parle, mais de toute facon ca arrivera pas, ils supprime deja pas les equipement qui ont subi des abus de forgemagie, alors corriger l'economie tel que tu le propose ? ca arrivera jamais x)

0 0
Score : 6302

J'avoue, super idée ! 

J'ai bien envie de perdre mes reflets oniriques durement acquis en quelques mois alors que les plus gros bourrin génereront cent fois cette valeur en un seul combat, ce serait tellement équitable ! L'économie sera tellement mieux, surtout pour ceux qui vont tout perdre et devront tout racheter à Jean-Multicompte a 8 fois sa valeur. Devoir refarmer des galets à l'infini, aussi, super idée. 

Bref, c'est naze, les seuls qui en profiteront seront les joueurs de grosse team et Jean-farm avec sa team Cra. J'vois pas l'intérêt, ni en quoi ça "rééquilibre" quoi que ce soit, ni même pourquoi c'est nécessaire de devoir reset l'économie... 

3 0
Score : 907

Se pencher sur l'économie sur Dofus est très dur, vu que l'offre et la demande sont gérées par les joueurs directement IG.
Sans parler des problématiques liées au multicompte/monocompte, et aux différents serveurs.

Mais clairement, cette idée n'est pas bonne. Tout détruire sans compensation est une mauvaise idée. Oui, l'économie a un souci, mais tout raser ne rendra pas les choses meilleures.

Comme d'hab, les team et les mecs qui possèdent le monopole sur quoique ce soit (re)deviendront leaders de leur marché, et les mono/les casus/les mecs qui n'ont pas un temps de jeu similaire à celui du Chômeur Spé. Pastabox 24/7 pour rush Dofus se retrouveront (encore plus que maintenant) dans la merde.

4 0
Score : 595

Déso je suis hors sujet mais "Chômeur Spé. Pastabox 24/7 " m'a beaucoup fait rire :')

0 0

Je veux bien entendre que l'idée n'est pas bonne, si j'en voyais une autre suceptible de marcher,  je serais preneur et pas aussi radical...

Mais pour en revenir aux ressources,  @vaelmir , voir des ressources issues de boss de donjon end game, comme les joyaux du roi Nidas à 6500 Kamas, je ne trouve pas ça normal, et je ne pense pas être le seul.

Un autre exemple du passé : Lors de l'annonce des variantes de sort et du devenir du remboursement massif des kolizétons... Après plusieurs années, vous avez tous vu ou on en est ? A 130 000 kamas le galet brasillant, aucun joueur PVP ne peut se stuffer avec des gains si maigres.

Ils n'auraient pas remboursé les kolizetons à cette époque, beaucoup de gens auraient été dégouté, et moi le premier, mais j'avais tort. Car une fois la gueulante passée, ç'aurait été fini. Là, on traine encore ce problème des années après.

Pour le PVM c'est pareil, la valeur des ressources de boss est ridicules, que tu sois multi ou mono comme moi. (Ben oui, les multicomptes ont plusieurs perso à entretenir, ce qui divise les bénéfice).

Pour les reflets, peut etre que le problème est moins présent étant donné que c'est une feature récente, il y a eu surgénération, mais avec les patch successifs c'est terminé.

0 0
Score : 17181
Ca aurait été exactement pareil pour la suppression des parchemins de sorts : que ce qui justifie que mes 100aines de parchos, qui m'ont pris des 100aines d'heures à accumuler, disparaissent comme ça sans contrepartie, alors que quelqu'un n'ayant pas investi dedans n'aurait pas de perte sèche ? Ce genre de solution est inapplicable.

Le mieux à faire à mon sens, c'est de réguler ce qui actuellement permet une trop forte génération (réduction d'effet des idoles, réduction du nombre de ressources par succès ...) et ouvrir + viabiliser les destructeurs de ressource génériques. J'entend par là ce qui permet de détruire n'importe quelle ressource de la même façon (contrairement au craft par exemple) mais pas avec la même efficacité pour toutes :
- rendre viable le Lvling des Familier via les ressources (actuellement l'apport est trop ridicule pour justifier de passer par cette solution)
- rendre la génération de pépites accessible à tous avec un malus (tel les enclos publics à -20%).
Ca permettrait d'avoir une utilité à toutes les ressources latentes qui ne trouvent pas leur utilité tel que mentionne Ransew. L'avantage de ces solutions, c'est qu'elles s'appliquent à toutes les ressources et détruisent donc les stocks accumulés (et donc est utile pour dé-générer tout ce qui est produit mais inutilisé depuis des années).
Si une ressource est sur-générée et donc a bien plus d'offre que de demande (tel les Joyaux Nidas), son prix va mécaniquement baisser, principe basique. Avec des destructeurs génériques, on peut se débarrasser du surplus d'offre et ainsi atteindre un niveau de stabilité entre l'offre et la demande (on ne va pas continuer de donner des Joyaux à son Chacha si ceux-ci partent en HDV à pris satisfaisant).
1 0
Score : 1467

Tu as pas vraiment de solution le problème c'est les choix d'ankama qui ont fait ça et le faite qu'ils n'apprennent pas de leurs erreur.
Coucou les 6mois a 1 ans pour réagir

Le remboursement parcho de sort ---> consommable, gros impact, et quantité dépendant de la richesse du joueurs.
Donc suppression acceptable.

Le remplissage de reccette avec certaine ressource. Fais pour écouler les stock coucou les galets dans XXX craft

Idoles Coef trop élever 100% aurait du etre le max.

Succès il y a pas grand chose a faire. Sans certain ce plaindrais de devoir faire 10x des boss ''dure''  pendant que d'autres les farmerais comme des chinois.
A la limite on pourrait envisager de liée la ressource succès au perso afin d'éviter le commerce de ressource succès, mais bon sans ce serais contourné en craft item.

Le point commun de tout ses problème c'est qu'ankama a voulu rendre accessible son jeux

0 0
Score : -85

Attends, tu viens me dire que le problème du jeu c'est que les devs veulent qu'on puisse y jouer?

0 0
Score : 267

Je suis d'accord sur le fait que l'économie est un soucis majeur de Dofus, en revanche, je ne pense pas que ce soit si simple de la relancer.

Pour ma part je pense que la SEUL solution viable a court et long terme, c'est le reboot total d'un serveur.
Voilà pourquoi j'espère de tout coeur que la 3.0 reprendra sur des serveurs vierge, et non sur l'importation du contenue / personnages de la 2.0.

La seul manière de redonner un sens a l'économie, c'est de supprimé les MAJ ayant détruit celle-ci (modifier les récompenses lié aux succès mobs/donjons, revoir à la baisse le bonus des idoles, voir le supprimé totalement, réimplanter de la ressource de boss UTILE, droppable à 1% ou même 0.1% , ...)
Là, on pourra repartir sur une économie similaire aux premières années de Dofus.

0 -2

Super comme ça tu perds toutes tes heures de jeu autant en xp, en kamas et surtout l'attachement a ton personnage.

0 0

catthewin|22/10/2019 - 22:40:12
Ca aurait été exactement pareil pour la suppression des parchemins de sorts : que ce qui justifie que mes 100aines de parchos, qui m'ont pris des 100aines d'heures à accumuler, disparaissent comme ça sans contrepartie, alors que quelqu'un n'ayant pas investi dedans n'aurait pas de perte sèche ? Ce genre de solution est inapplicable.

Je ne peux pas parler au nom de toute la communauté, donc je ne peux que parler de mon ressenti personnel : Ca m'aurait fait mal au cul, je te le concède. Mais, j'aurais beaucoup moins souffert d'avoir une grosse perte une seule fois, plutôt que de ne rien gagner en faisant du kolizéum pendant des années car il y a une quantité beaucoup trop grande de kolizétons en circulations.

C'est une partie de la raison de pourquoi une solution radicale ne m'effraie pas vraiment.
0 0
Score : 4022

Oh qu'entends-je ? Encore une proposition qui ne serait bénéfique que pour les joueurs multicomptes ?

2 0
Score : 310283

Et si tant qu'à faire on supprimait aussi les personnages ? Je suis sûr que ça réglerait beaucoup de problèmes !
Troll à part... ça va créer plus d'inégalités. Si les serveurs "classiques" sont gangrenés, c'est de toute façon à cause des problèmes engendrés par les multicomptes de base. On ne peut pas supprimer les multicomptes, donc ça sert à rien de reset l'économie. Autant les laisser "mourir" très lentement, il existe de toute façon des serveurs avec une bien meilleure expérience de jeu, serveurs sur lesquels vont les nouveaux joueurs et qui représentent donc l'avenir à long terme du jeu.

De plus, même si l'économie n'est pas très saine, elle n'empêche pas de s'amuser ni d'en profiter. Il n'y a pas de besoin aussi drastique en somme. 

0 0
Score : 119

Ne prend pas l'exemple d'agride, c'est un cas appart !

Personne ne peut migrer vers le serveur, ce qui fait que le commerce interserveur n'est pas possible

Et ca, ca joue un role important dans l'eco des serveurs ! Et non pas ta surproduction de ressources !

0 0

Je suis d'accord, mais moins qu'avant! 
Même agride c'est pas mal tassé économiquement parlant, mais il reste le plus viable sur cet aspect.

0 0
Score : 145

Le crack, c'est mal.

0 0

M'voyez.

0 0
Score : 14

Tu peux retourner ça dans tout les sens, ce que tu propose est la pire chose a faire. Arrêtez de vouloir révolutionner le jeu quand vous ne voyez même pas les conséquences immédiates de vos idées.

0 0
Score : 789

Il faudrait idealement que les gas ayant investie gardent un certain avantage, ceci dit perso les parcho kolizeton.... J ai beau chercher j ai rien dans mon inventaire.... Pourtant all sort 6,...

Je pense que tous cela pourra se corriger qu avec un changement quasi total.... 

​​​​​​Unity si repris sur une version assez ancienne serait sûrement la solution. 
En esperant transfere perso possible sinon cela revient a abandonner les anciens joueurs... 

Maintenant pour des raisons évidente il faudra alors que le transfert se face avec concession (o kamas, item lie au compte, seulement item de la version de transfere, 1/2 xp total, sans contrainte retro,... Liste d idée non exaustive.)

Mais effectivement sujet lourd et compliqué, qui ne serait satisfaire une majorité 

0 0
Score : 1836

Le-Magnifique-et-Merveilleux
Bonjour !

Au rythme ou vont les choses, et même si Ankama n'a pas encore communiqué à propos d'une fusion de serveurs, pas besoin d'être devin pour se douter qu'une nouvelle fusion va arriver tôt ou tard.

Enfaite si, ils ont déjà communiqués dessus. A maintes reprises d'ailleurs.
Il n'est pas possible pour eux de fusionner des serveurs fusionnés.

L'une des nombreuses réponse de leur part avec cette raison ici par exemple (trouvé en trois secondes avec une recherche google) :
https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2299916-fusion-serveurs?page=1

Fin de discussion, bonne journée smile 
0 0

Mais c'est abusé ? Genre d'ou ils peuvent pas le faire ? A part les pseudos je vois pas le probléme.

0 0
Score : 7656

Hola ! En lisant ton topic, je pense que tu as cette idée, tu l'as balancé sur le forum mais tu n'as pas dû clairement réfléchir aux conséquences.

Tu parles de supprimer TOUTES les ressources, tu imagines bien que ce n'est pas acceptable. J'entasse pas mal de choses dans ma banque, j'ai des tas de minerais, de bois, fleurs etc.. j'ai passé des heures à les farm, tout comme d'autres ressources. L'idée de me dire que du jour au lendemain, tout disparaitrait, tous les efforts que j'ai fait seraient pulvérisés... Imagine la frustration que ça apporterait aux joueurs..
Puis au final, qui serait gagnant derrière? Je te la donne dans le mille : les gros farmeurs. En gros, ceux qui contrôlent déjà l'économie. Donc rien ne changerait, à long terme on arriverait exactement au résultat actuel

1 0
Réagir à ce sujet