FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

reflexion sur l'orientation PVM du jeu (quetes,farm)

Par ortia - ABONNÉ - 15 Novembre 2019 - 18:18:07

Bonjour,

je tenais à échanger sur l'état du pvm actuellement dans dofus. Quand je regarde le channel recrutement c'est uniquement pour faire des quetes.

Perso je ne fais pas de quetes dans dofus car je trouve ca ennuyant mais je peux comprendre que cela amuse certains joueurs.

Par contre ce qui me gène c'est qu'on fait un dj pour une quete, ca serait bien un retour du farm dj juste pour le plaisir de faire le dj. je pense qu'une partie du succes de retro c'est la présence du farm. par contre, il faudrait un systeme de dj avec un mode difficile pour satisfaire les joueurs qui veulent du défi genre tenter x fois leur dj et un mode facile pour découvrir la mécanique du dj pour ne pas dégouter les joueurs. bien évidemment le drop serait fonction de la difficulté.

Autre problème des quetes qu'une fois faites qui a envie de les refaire, cela ne facilite absolument pas l'entraide. la plupart du temps en guilde on demande de l'aide pour des quetes. déjà que je ne fais pas les miennes c'est surtout pas pour faire celles des autres x fois, je trouve que c'est mal pensé d'ankama. j'ai joué à d'autres mmo et je ne rencontrais pas ce probleme.

autre soucis en tant qu'artisan, on se fait pm uniquement pour des quetes, je trouve que c'est mal pensé aussi. si on se met dans un atelier c'est pour crafter pas pour se poser sur des dalles.

voila n'hésitez pas à réagir.

8 -4
Réactions 64
Score : 615

Pourtant il y a plein de farm au Korriandre et au Nidas ! O:

Je crois surtout que si les ressources PvM valaient quelque chose et que l'xp était plus difficile à obtenir (comme en 1.29 ...) le farm serait présent. Je ne pense pas qu'ajouter un mode défi (qui me semble flou) révolutionnera le farm, surtout si le drop augmente et que les ressources valent encore moins cher ...

Le farm est pertinent quand l'XP est difficile à acquérir et que les drops valent cher. Je ne crois pas que ces deux éléments reviendront en jeu de si tôt.

Eeeet même si les drops valaient cher, aujourd'hui y'a des teams full prospection idole cancer 40 crâs chépakoi qui vont redescendre les prix dans le temps de dire "Oups" comme c'est déjà la raison pour que les ressources PvM valent rien. (et les succès ...)

4 0
Score : 5753

Sur 1.29 aussi il y a que des teams full prospection cancer cra enu hein. Même d'avantage que sur 2.0

0 0
Score : 511

Comme tu l'a dis, y'a pas d'mystère, si DofusRetro cartonne, c'est pour son système économique qui tourne principalement autour des ressources droppable, et le fait qu'il y ai une forte valeur utilitaire a TOUT LE CONTENUE proposé.
Par exemple, les ressources très bas level sont demandé en grande quantité pour l'obtention de parchemins de carac, les ressources de moyen level sont très utile pour des crafts moyen niveau, mais également HAUT NIVEAU. Les ressources ne sont pas ultra catégorisé, une famille de monstre ne droppera pas SEULEMENT des ressources de stuffs liés a cette zone.

Bref, tout est pensé pour qu'aucune ou quasiment aucune ressource tombe a un prix indécent, qu'elle soit très rare ou commune.

Sur Dofus 2.53 , les ressources s'obtiennent tellement facilement, et elles sont si peu utile , que 90% d'entre elles sont bonnes qu'à être stocké en banque pour l'éternité, et la valeur d'une ressource de boss est quasiment toujours amoindri à cause des succès.

Perso, je m'amuse mille fois plus a farm, drop, craft, revendre, etc... du contenue BL sur 1.29 , que du contenue end game sur 2.53

1 -12
Score : 11

pq autant de dislike?? j'ai trouvé une commu pire que celle de fortnite

0 -7
Score : 697

Si tu veux un jeu plus axé sur la narration des quêtes et sur le lore je te conseille The Elder Scrolls Online avec une commu généreuse et toujours prête à aider sans contrepartie. Le pvm est au centre, l'histoire est au centre et tu peux facilement trouver des gens avec qui faire les quêtes.
Pour moi Dofus c'est juste pour du pvp, le farming cra fulmi n'est pas ma tasse de thé alors qu'au moins sur le jeu que j'ai cité tu acquières ton stuff en faisant quêtes, donjons, raids (avec aussi du craft mais pas obligatoire).

Dofus à un lourd potentiel qui est depuis le début mal exploité, j'aime bien le jeu mais il manque selon moi des prises de risque dans son développement. 
Mon conseil, ne reste pas sur des espoirs que ce jeu te satisfera pleinement car depuis le temps ça n'a pas vraiment été le cas (sur le long terme), mais TESO je te le conseil vivement ! 

2 -1
Score : 1756

Je suis entièrement d'accord sur TESO les quetes sont nécéssaires, utiles, agréables, permettent d'arriver niveau max, de se stuff convenablement ET SURTOUT le systeme de farm est bien plus sain economiquement parlant

1 0
Score : 833

Je suis désolé de te dire ça mais dofus 2.5x est très vaste en activités et les quêtes font partie d un gros mécanisme pour obtenir des succes / ornement / kamas / Dofus. 

Si tu préfère farm betement y'a Retro pour ca. Personnellement j'suis un grand fou de quete, jsuis a 1 250 quêtes sur 5 comptes et j adore ça. Pourquoi ? Car tout simplement chaque quete m apporte des "kamas brut"

(exemple 45.000k x 5 comptes = 225.000k)

et de quete en quete j obtien des succes/méta succes. Les quêtes m obligent à passer tel ou tel donjon,  génial du 2 en 1 je fais un succès Hardi en même temps. Et une fois toutes ces quêtes de faites BIM j obtiens un dofus sur mes 5 comptes 

(Exemple: 5 Dofus ebene (30m/u = 150m))

certe il faut attendre quelques mois pour les vendres,  mais j ai pas du spammer comme un teuber 150 fois un donjon  pour ESPERER drop une ressource à 2m. 

Les efforts récompensent ,  se fixer des objectifs et les atteindre récompense.

Farmer et "chatter" pour drop recompense mais.... Quand la RNG ou la chance le décide. 

perso j aime les choses concrètes, voilà pourquoi je trouve dofus 2.5x très bien comme il est.

10 0
Score : 3347

Je suis du même avis.

J'ai l'impression d'être le seul qui s'en bat les couilles de la 1.29. Y'a absolument rien qui me manque de cette version là. 

8 0

Question HS, j'ai toujours été curieux sur ça

Est-ce que y'a des gens qui prennent le temps de lire les quêtes et de suivre le lore du jeu ?

2 0
Score : 548

pour ma part non absolument pas

2 0

monnompiquelesyeux|15/11/2019 - 21:42:26
pour ma part non absolument pas

Non plus , pas le temps xD c'est dofuspourlesnoobs qui me donne les grandes lignes de l histoire on va dire !

Olickvista|15/11/2019 - 21:44:59
Je suis du même avis.

J'ai l'impression d'être le seul qui s'en bat les couilles de la 1.29. Y'a absolument rien qui me manque de cette version là. 

J y ai joué les 2 premiers semaine pendant le rush pour retrouver certains souvenirs d enfance mais j avais ma Team sur mériana et beaucoup de chose à faire. RETRO demande trop de temps de jeux.
0 0
Score : 6189

Jmecotufaisdanstesjupons|15/11/2019 - 20:44:22
Comme tu l'a dis, y'a pas d'mystère, si DofusRetro cartonne, c'est pour son système économique qui tourne principalement autour des ressources droppable, et le fait qu'il y ai une forte valeur utilitaire a TOUT LE CONTENUE proposé.
Par exemple, les ressources très bas level sont demandé en grande quantité pour l'obtention de parchemins de carac, les ressources de moyen level sont très utile pour des crafts moyen niveau, mais également HAUT NIVEAU. Les ressources ne sont pas ultra catégorisé, une famille de monstre ne droppera pas SEULEMENT des ressources de stuffs liés a cette zone.

Bref, tout est pensé pour qu'aucune ou quasiment aucune ressource tombe a un prix indécent, qu'elle soit très rare ou commune.

Sur Dofus 2.53 , les ressources s'obtiennent tellement facilement, et elles sont si peu utile , que 90% d'entre elles sont bonnes qu'à être stocké en banque pour l'éternité, et la valeur d'une ressource de boss est quasiment toujours amoindri à cause des succès.

Perso, je m'amuse mille fois plus a farm, drop, craft, revendre, etc... du contenue BL sur 1.29 , que du contenue end game sur 2.53

J'avoue tu as raison, c'est génial de farm le même mob pendant 4 mois et up level 150 au bout d'un an!
Le plus marrant, c'est quand, après plusieurs mois/années, tu as finalement atteint un haut niveau (19X) et là tu te rends compte de la pauvreté du contenu THL disponible, contrairement à la 2.5X

Autant je suis d'accord sur le fait que la 2.5X a plein de défauts, notamment le fait qu'on up beaucoup trop vite, et le fait que le drop n'existe plus; autant ces éloges de la 1.29 me font doucement rire
11 0

J'avoue tu as raison, c'est génial de farm le même mob pendant 4 mois et up level 150 au bout d'un an!

Ah oui car se faire PL sur le même donjon du 1 au 190, up 199 au bout de deux jours, et passé a la trappe 90% du contenue, pour au final tapé les mêmes 3-4 pauvres succès a kamas, se stuff en un claquement de doigts et farm le koli 1v1, c'est un meilleur système de jeu que la 1.29? 

Sérieux, vous avez oublié que c'est le principe d'un MMO? Vous jouez a un MMO mais vous réclamez les mêmes règles qu'un RPG random de console de salon, vous voulez tout en un claquement de doigts, et quand ça se produit, vous vous demandez pourquoi l'économie a pris une grosse claque... 
1 -6
Score : 1345

Mais de quoi tu parles, sur retro, tu te fais PL Bouf/Blop/Croca/Grobe.

Y'avait tellement de PL sur rétro que y'a des PNJs de quêtes qui y font référence. T'est sur d'avoir joué une fois dans ta vie à la 1.29 ???

5 0
Score : 946

Jmecotufaisdanstesjupons|16/11/2019 - 15:29:43

Ah oui car se faire PL sur le même donjon du 1 au 190, up 199 au bout de deux jours, et passé a la trappe 90% du contenue, pour au final tapé les mêmes 3-4 pauvres succès a kamas, se stuff en un claquement de doigts et farm le koli 1v1, c'est un meilleur système de jeu que la 1.29? 

Sérieux, vous avez oublié que c'est le principe d'un MMO? Vous jouez a un MMO mais vous réclamez les mêmes règles qu'un RPG random de console de salon, vous voulez tout en un claquement de doigts, et quand ça se produit, vous vous demandez pourquoi l'économie a pris une grosse claque... 

Faudra que tu me dise comment tu te stuff en un claquement de doigt hein... Et le farm koli 1v1 bah c'est un choix, lvl 200 t'as 10000x plus d'activités à faire que la 1.29 
3 0

En faisant tout au mieux 5 donjons.
tu réalise au choix 2 succès par donjon (ce qui est a la portée de tout le monde) : Koutoulou, Chaloeil,  Martegel, Dantinéa, Vortex.
Ces 5 donjons à eux seuls, réalisé UNE SEULE FOIS t'assure assez de ressources à vendre pour t'acheter un stuff lvl 200. 

" lvl 200 t'as 10000x plus d'activités à faire que la 1.29 " Oui, mais sur toute ces activités, combien ont un interêt quelconque ? Très peu. Sachant que dans un MMORPG, la gratification du joueur est très importante, lui proposé de faire mille et un contenue qui ne lui procurera RIEN, c'est stupide.

0 -5

Jmecotufaisdanstesjupons|16/11/2019 - 15:29:43

C'est pas très logique ce que tu dis ^^ Tu te plains qu'on peut skip 90% du contenu, mais ça c'est un truc qui est décidé par certains joueurs. C'est pas Ankama qui demande aux joueurs de se faire PL, eux ils n'y peuvent rien.

Si tu joues au jeu normalement, c'est-à-dire que tu avances en faisant principalement des quêtes, tu ne mets pas 2 jours pour faire 1 à 200. Tu mets 6 mois à 1 an. (Enfin quand tu fais une aventure en partant de zéro.)

Au passage, petit aparté, mais il faudra que tu m'expliques comment un mec qui se fait pl du level 1 à 190 et qui ne fait aucune quête peut s'acheter un stuff en un claquement de doigts ^^ A part en achetant des kamas.

----------------------------------------------------

Les vrais problèmes de Dofus 2.5X, ce sont les latences, les bugs, les idoles, les récompenses de succès Donjon qui t'offrent 10 ressources d'un coup, et l'équilibrage des classes qui n'est pas hyper bien géré
2 -1

"C'est pas très logique ce que tu dis ^^ Tu te plains qu'on peut skip 90% du contenu, mais ça c'est un truc qui est décidé par certains joueurs. C'est pas Ankama qui demande aux joueurs de se faire PL, eux ils n'y peuvent rien."

Non, le joueur s'adapte au gameplay, on peut pas l'imputé de ne pas suivre le contenue de manière linéaire, quand le gameplay t'encourage a sauté des tonnes d'étapes.

"Les vrais problèmes de Dofus 2.5X, ce sont les latences, les bugs, les idoles, les récompenses de succès Donjon qui t'offrent 10 ressources d'un coup, et l'équilibrage des classes qui n'est pas hyper bien géré"

Et c'est exactement ce que j'ai dis sur mon poste initial.

0 -2

Je sais pas si je répondrai à tes prochains messages car tu m'as l'air d'être d'une extrême mauvaise foi et je sens que quoi qu'il arrive, tu essaieras toujours d'avoir le dernier mot en inventant toujours + de choses x)

Du coup, vu que j'ai pas envie de te répondre jusqu'à 2h du matin, je vais juste m'arrêter là et passer à autre chose ^^ Amuse-toi bien sur 1.29

Dixit le mec qui me demande des arguments, puis qui veux pas y répondre. 
0 -2
Score : -413

Jmecotufaisdanstesjupons|16/11/2019 - 19:54:17
Désolé mais le fun c'est pas un argument dans un MMO, si je veux du fun j'allume ma console et je lance un jeu a la con, mais dans un MMORPG, il faut de la gratification.

tas fume quoi pour en arriver la mdr
si yavait que du farm dans dofus jaurai arrete le jeu depuis longtemps crois moi, bat les couilles d'etre lvl200 avant tout le monde si je finis mon rush en ayant 0kama et 0stuff
pour l'auteur: ca serait style les donjons en mode difficile pour le challenge, upvote
2 -1

J'ai jamais dis qu'il n'y a que le farm dans Dofus, munit toi de tes plus belles lunettes et relis moi ça.

0 -2

Jmecotufaisdanstesjupons|16/11/2019 - 17:13:59
En faisant tout au mieux 5 donjons.
tu réalise au choix 2 succès par donjon (ce qui est a la portée de tout le monde) : Koutoulou, Chaloeil,  Martegel, Dantinéa, Vortex.
Ces 5 donjons à eux seuls, réalisé UNE SEULE FOIS t'assure assez de ressources à vendre pour t'acheter un stuff lvl 200. 

" lvl 200 t'as 10000x plus d'activités à faire que la 1.29 " Oui, mais sur toute ces activités, combien ont un interêt quelconque ? Très peu. Sachant que dans un MMORPG, la gratification du joueur est très importante, lui proposé de faire mille et un contenue qui ne lui procurera RIEN, c'est stupide.

Oulah , tu exagère la. Se faire Pl et avoir un stuff 200 avec 5 dj ? Ok mais une pano vraiment low cost sans Dofus ni exo. 

Et ne nous fait pas croire que les succès des donjons que tu as cités sont simple.

koutoulou hardi ? Bonne chance
Dazak Premier ? Une vraie plaie
Meno blietzkrig ? Va falloir trouver de bons gars
Vortex Hardi ? Même moi j'ai pas envie de try hard sur ça

Chaloeil Liberté ? Faut un panda tank. 

bref ce n est pas aussi easy et sa demande de la technique. Si ti veux être bien stuff faut faire les quêtes des dofus aussi smile
3 -1

C'est pour ça que j'ai précisé ; "Seulement deux succès suffisent"' soit le succès lambda qui consiste simplement a effectué le donjon, et l'un des deux autres au choix selon la facilité de la composition d'alliées.

"Si ti veux être bien stuff faut faire les quêtes des dofus aussi smile" A quel moment les Dofus sont indispensable pour faire tout le contenue PvM ? J'en ai que TRES RAREMENT une réelle utilité au cours de mon expérience, et quand c'est le cas, il s'agit du dokoko ou de l'emeraude , certainement pas de Dofus compliqué a avoir comme l'ébène ou l'ocre. 

0 -2

[Message éffacé]

0 -1
Score : 1015

Bonjour,

Je suis heureux de voir de tels sujets faire florès sur le forum. Je suis en effet un joueur axé PvM, le PvP m'ennuie, pas parce que je joue contre des joueurs, mais à cause de la mentalité d'une minorité très... toxique des joueurs de cette catégorie.

Si tu veux un jeu plus axé sur la narration des quêtes et sur le lore je te conseille The Elder Scrolls Online avec une commu généreuse et toujours prête à aider sans contrepartie. Le pvm est au centre, l'histoire est au centre et tu peux facilement trouver des gens avec qui faire les quêtes.
Pour moi Dofus c'est juste pour du pvp, le farming cra fulmi n'est pas ma tasse de thé alors qu'au moins sur le jeu que j'ai cité tu acquières ton stuff en faisant quêtes, donjons, raids (avec aussi du craft mais pas obligatoire).

Ce genre de réponse me paraît particulièrement malavisée, je suis un joueur depuis 2005 et j'ai connu les évolutions du jeu. Je considère que ce jeu a été bâti depuis ses débuts par des farmeurs et des joueurs PVM, et ce pendant des années. On pourrait te retourner la pareille, devrais-je te dire que si tu veux un MMORPG full pvp il vaut mieux que tu joues au FPS axés pvp...? Non, ce jeu est fait pour nous tous, et pour tous types de joueurs. Et c'est un vieux de la vieille qui te dit, je ne suis pas plus ou moins légitime que toi pour parler, et vice-versa.

En tant que joueur PvM je suis particulièrement ennuyé par le fait que le jeu se développe en fonction des désidérata des Jean-PVP. Le constat est qu'en PVM, tout est déséquilibré.

1 - La surreprésentation des team full Crâ en PVM, et en PVP étant donné que le jeu est pensé - en PVM - pour permettre aux joueurs distance d'éclater n'importe quoi à 40+ cases. Cela n'est d'aucun intérêt.

2 - Les quêtes redondantes, à mon goûts parfaitement ennuyeuses (tous les goûts sont dans la nature et je comprends que certain adorent farmer les quêtes), chronophages, frustrantes (dofus ivoire !?!), sont faites par les joueurs pour l'obtention de la récompense, et non pour la satisfaction de progresser dans ladite quête.

3 - le problème sous-jacent est la mentalité des joueurs. Cette nouvelle génération qui ne pense que bien peu à l'autre, voit autrui par la lunette de son propre être. Le commentaire ci-dessus vaut à lui seul plus que 1000 mots. "tu penses pas comme moi vas-t-en je veux dofus pour moi et moi seul".
Je ne suis pas surpris que les anciens fuient ce jeu comme la peste car tout ce qui a fait la grandeur de Dofus, les amitiés, l'entraide, cela a laissé place à du consumérisme à outrance, à l'exploitation de l'autre plus qu'à l'entraide.

C'est dommage mais c'est ainsi, ankama ne peut rien y faire, si ce n'est nerfer enfin les compos distance une fois pour toutes afin de rendre les compos CàC viables, notamment en donjon.

5 -1
Score : 7207

Il ne reste que des anciens sur le jeu donc bon, s'ils s'en vont y'a plus personne.

0 0
Score : 568

Bonsoir,

Je reprends une partie de ton message l'auteur: 'il faudrait un systeme de dj avec un mode difficile pour satisfaire les joueurs qui veulent du défi genre tenter x fois leur dj et un mode facile pour découvrir la mécanique du dj pour ne pas dégouter les joueurs. bien évidemment le drop serait fonction de la difficulté.'

Bravo, tu viens d'inventer les idoles.

Plus sérieusement, le farm dj est encore viable, tu prends un dj que tu gères bien, tu t'entraines avec idoles, et à partir de là la ressource du boss est loot automatiquement (100.000k/u en général donc entre 400 et 800.000k par donjon, sans compter les loots du mob rare du dj qui peuvent aussi etre farmées et les salles le contenant capturées. En moyenne sur un dj 200, tu peux te faire 1m5 par dj... Comme 'avant' quoi ^^'

3 -1

C'est vrai que ça change ÉNORMÉMENT la difficulté les idoles, olala !
Imagine que t'as une team full distance et que tu mets Butor/Leukide/Pétunia, etc..., le combat va devenir à la limite de l'impossible :x

Ou alors imagine que t'as une team mêlée et que tu mets Dynamo/Hulhu/Pého/Muta... là aussi tu te poses un challenge incommensurable !!!

Les idoles, l'un des trucs qui a le plus ruiné l'économie. Ça aurait pu être une bonne feature si ça avait été bien pensé, mais ça n'a clairement pas été le cas.

1 0
-O-zebest-O--

Il faut arrêter de pleureur et dire que l’économie a été ruinée, non elle à changée ! Là où il y a 5 ans les ressources valaient le triple de ce qu’elles valent actuellement et bien les items coutaient 3x plus cher également. Et ce de manière général pour tout (Ressources, Dofus, dragodinde, EXO, ressource des métiers de récoltes) Ce qui veut dire que tu vends moins cher qu’avant mais  par conséquent tu dépenses moins. Au final c’est un alignement des prix à la baisse qui s’est effectué depuis ces 5/6 dernières années.

Mais au final pourquoi ?

Tu soulèves la feature des idoles qui dans un sens à bien entendu facilité le drop mais je te rassure c’a n’a pas eu l’impact majeur qui pour toi  à « détruit l’économie ». De plus ce n’est pas si auto-win que tu le pense notamment sur les donjons engame (pas si évident  de faire un Bethel score 200). En revanche, les ressources du contenu bas level en a pris un gros coup car facilement et rapidement dropable. Par contre tu serais surpris de voir la masse de kamas que l’on peut se faire avec les succes du lvl 1 à 150.

Je me suis  amusé à faire un duo elio/iop de zéro à coté de ma team principale en effectuant le plus de succes de donjon possible. J’ai généré des millions et des millions de kamas tres rapidement et tout partait comme des petits pains. Donc non l’économie se porte tres bien et cela montre qu’il ya sans cesse de nouveaux joueurs.

En fait tout ce changement économie vien des fusions de serveur. Eh oui, il y a plus de 5 ans je me souvien que l’ocre coutait 90m et actuellement 30m. Pourquoi ? Si tu double ou triple la population d’un serveur, cela injecte par dépit le double ou le tripe de ressources/équipement/dofus que le serveur seul possédait de base (exemple : 200 ocre en circulation sur un serveur => Post Fusion on passe a 600 ocre en vente c’est normal que le prix baisse). De plus il y a tout un système de commerce inter serveur qui s’est mis en place depuis des années déjà, ce qui engendre un alignement des prix.

Bref, ce n’est qu’une infime partie visible de l’iceberg , tout ça pour te dire que l’économie se porte tres bien. Tu sais pourquoi ? car il y a 36 000 façons de se faire des kamas (quetes/drop/Dofus/craft/forgemagie/metier/elevage/chasses/nouveaux contenu/ PL / pépite/ Koli/ mercenariat/succes..etc etc etc) La destruction des ressource aide bien a maintenir une économie stable (pépite/ essence de boss/ craft en tout genre / quêtes)
2 0
Score : 568

D'accord sur tout!! Je rajoute aussi que la population vieillissant, toutes les 'techniques', tous les filons sont exploités et donc bien souvent on a + d'offre que de demande. Mais ça personne n'y peut rien, on est passé d'un jeu casu à un jeu ou tout le monde cherche à devenir ultra opti et donc à faire des k. Ca implique que certains joueurs 'abusent' de certains marchés et le saturent. Quand un marché est saturé, il ne devient plus du tout rentable à exploiter, conséquence, arrêt du 'marché' car plus rentable -> reprise du marché une fois qu'il se désengorge. Il suffit de se diversifier, comme l'a très bien dit mon VDD! Fini l'époque du farm bete et méchant de ressources en masse!

1 0

Destructrice-blanche|19/11/2019 - 10:40:43
-O-zebest-O--

Il faut arrêter de pleureur et dire que l’économie a été ruinée, non elle à changée ! Là où il y a 5 ans les ressources valaient le triple de ce qu’elles valent actuellement et bien les items coutaient 3x plus cher également. Et ce de manière général pour tout (Ressources, Dofus, dragodinde, EXO, ressource des métiers de récoltes) Ce qui veut dire que tu vends moins cher qu’avant mais  par conséquent tu dépenses moins. Au final c’est un alignement des prix à la baisse qui s’est effectué depuis ces 5/6 dernières années.

Mais au final pourquoi ?

Tu soulèves la feature des idoles qui dans un sens à bien entendu facilité le drop mais je te rassure c’a n’a pas eu l’impact majeur qui pour toi  à « détruit l’économie ». De plus ce n’est pas si auto-win que tu le pense notamment sur les donjons engame (pas si évident  de faire un Bethel score 200). En revanche, les ressources du contenu bas level en a pris un gros coup car facilement et rapidement dropable. Par contre tu serais surpris de voir la masse de kamas que l’on peut se faire avec les succes du lvl 1 à 150.

Je me suis  amusé à faire un duo elio/iop de zéro à coté de ma team principale en effectuant le plus de succes de donjon possible. J’ai généré des millions et des millions de kamas tres rapidement et tout partait comme des petits pains. Donc non l’économie se porte tres bien et cela montre qu’il ya sans cesse de nouveaux joueurs.

En fait tout ce changement économie vien des fusions de serveur. Eh oui, il y a plus de 5 ans je me souvien que l’ocre coutait 90m et actuellement 30m. Pourquoi ? Si tu double ou triple la population d’un serveur, cela injecte par dépit le double ou le tripe de ressources/équipement/dofus que le serveur seul possédait de base (exemple : 200 ocre en circulation sur un serveur => Post Fusion on passe a 600 ocre en vente c’est normal que le prix baisse). De plus il y a tout un système de commerce inter serveur qui s’est mis en place depuis des années déjà, ce qui engendre un alignement des prix.

Bref, ce n’est qu’une infime partie visible de l’iceberg , tout ça pour te dire que l’économie se porte tres bien. Tu sais pourquoi ? car il y a 36 000 façons de se faire des kamas (quetes/drop/Dofus/craft/forgemagie/metier/elevage/chasses/nouveaux contenu/ PL / pépite/ Koli/ mercenariat/succes..etc etc etc) La destruction des ressource aide bien a maintenir une économie stable (pépite/ essence de boss/ craft en tout genre / quêtes)

Je comprends mieux
1 0

Zobalcoolique|19/11/2019 - 10:53:16
D'accord sur tout!! Je rajoute aussi que la population vieillissant, toutes les 'techniques', tous les filons sont exploités et donc bien souvent on a + d'offre que de demande. Mais ça personne n'y peut rien, on est passé d'un jeu casu à un jeu ou tout le monde cherche à devenir ultra opti et donc à faire des k. Ca implique que certains joueurs 'abusent' de certains marchés et le saturent. Quand un marché est saturé, il ne devient plus du tout rentable à exploiter, conséquence, arrêt du 'marché' car plus rentable -> reprise du marché une fois qu'il se désengorge. Il suffit de se diversifier, comme l'a très bien dit mon VDD! Fini l'époque du farm bete et méchant de ressources en masse!

C'est de l économie de base et c'est totalement logique ce que tu dit smile Mais y'a beaucoup de Jean-Kevin qui pensent tout savoir  et beaucoup de moutons mdr
1 -1
Réagir à ce sujet