FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les steamers c'était sympa de les sortir du placard mais ...

Par rendeznouslesdopeuls - ABONNÉ - 21 Novembre 2019 - 12:45:35

Bonjour, je créer ce topic pour demander quand est-ce que les steamers recevront un petit nerf car c'est devenu difficile de fermer les yeux. Je suis moi même un joueur steamer à mes heures perdues MAIS il faut le dire : le steamer soutien est une dinguerie sans nom.

Petit rappel des possibilités sur un steamer : 

La bathyscaphe donne a son lanceur 1 pa et 450 boubou en guise de "passif" dès le tour 2.
Le secourisme d'un steam en stuff feu soutien classique fais du +350/400 pv et 700 de bouclier en crit pour 3 pa : 1000/1100 hp pour 3 pa à 8 po sans po modifiable (donc insensible aux rall po) on s'accordera à dire que c'est pas ridicule ! Mais si on y ajoute +3 pa pendant 2 tours qui ne bougent pas même si on tue la tourelle ? Je pense qu'on parle de quelque chose de légèrement craqué en terme de rentabilité d'un sort : pour 3 pa on en donne autant et on soigne 350/400 + 700 pb ? Allo ?

Mais bon cet aspect du steamer soutien est fort, qu'en est-il du reste ? 

Le sort assistance est délirant. Si vous le niez je pense que vous n'êtes pas objectifs car ramener un allié de 7 po sans ldv  pour 2 malheureux PA (sachant que si vous êtes bien placé, il prendra donc les petits 550 pb de la bathys à la fin de votre tour vu que vous le ramenez à la maison) n'est pas normal.

L'aspiration offre une mobilité assez impressionnante au steamer qui est déjà bien gâté sur bien d'autres aspects.

Le blindage chaque tour viens consolider le tout déjà bien trop solide par rapport aux autres classes.

Autres aspects notables (qui ne seraient pas un problème si le reste de la classe n'était pas déjà aussi puissant) : Brise l'âme est un sort plutot puissant sur une classe qui possède des tourelles à 2000+ hp, Marée est un des rare sorts de placement/coop lançable dès le tour 1, pouvoir evo une tourelle par tour complique la capacité à focus ces dernières car elles prennent une recons si on ne parvient pas à les terminer. Il y a surement d'autres choses auxquelles je ne pense pas mais globalement le steamer ne connaît pas beaucoup de faiblesses, ceci ajouté à des aspects bien plus forts qu'ils ne devraient l'être propulse le steamer loin devant bien des classes si ce n'est toutes les classes.

Bon et comme j'aime pas quand on critique sans proposer des choses : je vais m'y essayer.

Secourisme : la po non modifiable est agréable mais je pense que le soucis est plus dans le don de pa, 3 pa en crit c'est un peu beaucoup du forcing, avec +2 pa je pense qu'on ne rend pas la bathys injouable mais qu'on réduit deja un peu sa force.

Assistance : Voilà un sort qu'il est difficile d'équilibrer je pense car retirer l'aspect "sans ldv" le ferait tomber dans l'oubli je pense et augmenter son temps de relance serait cruel je pense (pas tant que ça enfaite). Le passer a 3 pa néanmoins me semble obligatoire vu la puissance du sort. Il faudrait aussi éventuellement revoir la portée.

Aspiration : Une classe qui est aussi puissante que le steamer actuel ne devrait pas pouvoir parcourir 8 cases en 4 Pa (tourelle + aspi), surtout pas plusieurs fois par tour. Je pense que limiter le nombre de lancer à 1 par tour et éventuellement réduire non pas la portée du sort mais le nombre de cases parcourues de 1 ou 2.

Blindage : 480 pb ce n'est pas si puissant que ça, si les autres sorts sont nerf pourquoi pas le laisser tel qu'il est actuellement mais je le verrais quand même bien à 2 tours de relance.

Le seul autre aspect que je verrais bien prendre un petit nerf c'est la vitalité des tourelles : détruire une tourelle demande un tour complet de dps, à une po conséquente en général car le steamer ne s'amusera pas à mettre sa tourelle principale ailleurs que tout à l'arrière de la map. Il faudrait je pense soit réduire le nombre de pv des tourelles soit changer la mécanique de évo = rend 100% des pv à la tourelle. Ce n'est pas tout à fait normal que pour 2pa le steamer annule un tour de dps sur une tourelle.
A ce niveau je vois bien les tourelles perdre 500/800 pv MAIS prendre une nouvelle mécanique : les tourelles désactivées : une tourelle qui se fait "détruire" ne disparaît pas du terrain mais reste à sa place et devient invulnérable et passera son prochain tour. Ainsi il est plus facile de gêner le jeu du steamer sans pour autant le forcer à tout replacer, ça ne le gêne qu'un tour (et on parle quand meme de tourelles à 1000/1500 pv). On aurait donc plus intérêt à s'en prendre aux tourelles, qui actuellement sont difficiles car elles demandent comme je l'ai dit plus haut un tour complet de roxx, et les steamers auraient plus intérêt à les protéger.

Voilà voilà, au delà de ça je trouve que c'est quand même sympa de revoir des steamers depuis cet été car la classe est sympa et était trop faible depuis un petit moment. 

Si il y a des remarques intelligentes je suis dispo pour en discuter ! 

Pavé César

19 -7
Réactions 34
Score : 2558

Pour tes propositions de changement :

Secourisme : yep, le boost de 3PA en cc est fumé. Le lisser pour que ça soit toujours 2 PA oui, c'est même normal en fait de le faire. (Pareil pour le buff après la mort, faut le dégager c'est une aberration)

Assistance : clairement oui, le sort est complètement craquos. Le passer à 3 PA me parraît normal.

Aspiration : d'accord pour la réduction d'utilisation dans un tour, mais dans ce cas là, ne pas réduire le nombre de case parcourues (on nerf soit un aspect du sort, soit l'autre, mais pas les deux sans être sûr de pas ""détruire""le sort)

Blindage : moyennement d'accord, la valeur du bouclier reste faible sur les alliés. Certes sur les tourelles c'est pas mal, mais on a pas de quoi les heal de manière efficace. Donc un bon boubou chaque tour ça me parraît pas deconnant (pour l'instant), et puis ça reste 3 PA par tour s'il le fait et s'il est proche de cette tourelle. Ce n'est pas ça qui est à nerfer je pense.

Brise l'âme : je joue exclusivement pvm, j'en ai rien à carrer de ce sort. Je laisse les autres parler à ma place.

Vie des tourelles : étant un steamer pvm je ne peux qu'être contre ce point malheureusement. Les tourelles se font déjà allumées par les mobs quand ils ont l'occasion de les taper (ce qui arrivera forcément pour les tourelles du style chalutier/tacti). Même avec blindage c'est chaud. Donc non merci.
Il faut trouver un autre moyen, cat sinon ça foutrait nous, les steam pvm, trop dans la merde juste pour le pvp.
(C'est valable pour le soin de l'évolution (à noter que celui-ci proc plus quand la tourelle est III, au moment le plus important))
Voilà pour l'instant ma vision du problème.

Non, pour moi ce que l'on doit aussi nerf c'est ce putain de debuff/ero avant l'embuscade qui nous a valu un nerf non mérité de ce sort. Changez l'ordre des procs, mais ne nerfez pas plus embuscade.
Nerfer le heal/bouclier donné par secourisme/sauvetage SANS L'ECLATER AU SOL POUR AUTANT. Juste une petite baisse des % de pv rendus, et on observe ce qu'il se passe.

Ce n'est pas le nerf du steamer qui me fait peur, mais plutôt la réaction d'Ankama qui a de grandes chances d'être complètement à côté et qui pondra un nerf complètement aux fraises qui renverra le Steamer dans la poubelle pour plusieurs mois voire années.

8 -2
Score : 704

Je te rejoins sur la plupart des points, blindage ne mérite pas vraiment de nerf effectivement vu son coût en pa et sa Po, c'est juste que ça me reste en travers de la gorge les tours de steamer à base de assistance/gardienne/secourisme/blindage (= ramener de 7 cases un allié sans ldv, heal 400+350+700pb+3 pa+ 480 pb+ 550pb de la bathys).

Après pour ce qui est du steam pvm, j'avoue que mon experience se limite à quelques mois de pvm il y a 4 ans de cela, donc c'est clair que je n'ai pas tout en tête.

Mais comme tu dis ce serait très dommage de faire un grand nerf à coup de casser une classe en deux comme ankama sait bien le faire (mais ils savent aussi faire des nerf intelligents comme celui des xel aiguille, sans pour autant casser les genoux de la classe).

2 -2
Score : -162

Ne jouant pas spécialement steamer ( en beta pour le fun mais jamais en offi) je suis mal placé pour donner un avis ou une critique, cependant comme tous je constate la puissance hors norme du steamer ces derniers temps. Tant dans le rôle de soutient que de dps.

Certes mettre en place la tourelle est couteux en PA, mais c'est largement rentabilisé si la tourelle reste en vie ne serais-ce que 2 tours. Leurs vitalité est en effet un soucis, jouant sadida avoir des invocation a quasiment 2000 pv c'est une grosse érection dans le pantalons. Mais plutôt que de baisser la vitalité pourquoi ne pas retirer les résistances? ( en y pensant ça reviens globalement au même).

J'ai d'autre soucis/remarque personnelle sur le steamer, comme le bonus en PA de la baty, qui je peut comprendre le fait de rester en cas de surcharge, mais encore présent après la mort même du steamer?? NON ( cette remarque est aussi valable dans le cas de l'ébène et réssurection par un osa).
Le débuff harpo, qui est une immondice sans nom, en do crit même sur des résistance % et crit, les dégats sont monstrueux, et en plus on ne peut pas s'en proteger? WTF!
Au contraire je comprends l'érosion de la foreuse avant les dégats, mais pas le débuff.

Du coup deux point notable pour moi en résumer, DPS bien trop puissant en plus du débuff, soutient hors normes. Dans le cas dps, une ambu + cac ( nécro torké, volkorne, seigneur maudit etc) on as souvent "l'impression" ( compliqué de vraiment comparer des DPS entre classe sachant qu'il faut prendre en compte les tours de charges + boost) que les steamers font plus de dommages que les iop. Et en parrallèle soignent plus/boost plus qu'un éni, ces deux classes étant les référence dans le cadre du dps et du soin.

PS: je ne réponds même pas aux commentaires type " tg tu joue sadida", si vous avez un truc a dire c'est avec des arguments ou des faits, pas des insultes.

( en lisant mon VdD , je précise que c'est un avis pvp avant tout, je ne pense pas pvm ici)

5 -4
Score : 704

Pour l'aspect steamer docrit : je suis assez d'accord que le debuff et l'ero avant les dégats sont très (trop) puissants mais les dégats des steam docrit ne me dérangent pas dans la mesure où les stuffs requis pour monter à des dégâts démentiels sont gravement handicapants niveau résistances, à mon goût ça compense.

Après pour les invo je pense que c'est pas vraiment comparable la vita des tourelles du steam à celle des poupées du sadi, l'utilisation et l'impact est bien trop différent. Pour le coup les invo sadi je trouve qu'elles ont des pv correct sans être trop solides pour autant, éventuellement retirer les grands -20% dans certains éléments (et aussi dans l'autre sens, uniformiser ça à 0 ou 10% all ça me parait bien mais j'y vois pas vraiment un probleme actuellement).

Et le buff Pa qui ne pars pas à la mort de la tourelle ou du steamer ... bref pas vraiment besoin d'argumenter tout le monde sera d'accord sur ça je pense.

3 -1
Score : 357

C'est simple l'osa et le steam sont les deux classes au desus en pvpm actuellement.

4 -2
Score : 4341

A noter qu'assistance bypass les états pesanteur et enraciné, possiblement inébranlable jamais test.
Donc le sort n'a pas de counter, hormis essayer d'out range l'allié du steam !

Et toujours les fameux problèmes de matchmaking, osa steam merci mais non, c'est deux kolis sur trois chez moi à un moment ça va.

0 -6
Score : 659

Zbouleboss|21/11/2019 - 21:04:22
A noter qu'assistance bypass les états pesanteur et enraciné, possiblement inébranlable jamais test.
Donc le sort n'a pas de counter, hormis essayer d'out range l'allié du steam !

Et toujours les fameux problèmes de matchmaking, osa steam merci mais non, c'est deux kolis sur trois chez moi à un moment ça va.

Assistance : "Teleporte l'allié...". Tous les états que tu as cités contrent l'assistance.

Sinon +1 aux VdDs pour passer l'assistance à 3pa vu sa puissance actuelle. 
0 -2
Score : 4341

Et bien essaye de faire une assistance sur quelqu'un de pesa ou stab, je sais pas...

edit : erreur d'appréciation, pesa protège en effet d'assistance mais pas stab.

0 -3
Score : 499

Je sais pas quel génie de dev a pondu l’idee De cumuler sur une tourelle don de PA et de bouclier tout en s’en disant que c’est balanced mais clairement c’est une aberration qui rend le steam complètement craqué.
(Deja que le boost PA ne disparaît pas même quand tu tues la tourelle....)
A mon avis il faudrait supprimer l’un des 2 déjà. Ça serait la meilleure chose à faire.

1 -7
Score : 777

le steamer, hupper, sadi osa enu et ouginak sont a nerf immédiatement c'est clair 

0 -14
Score : 1699

enu et ouginak ?

0 -1
Score : 614

noobooobobo|22/11/2019 - 12:33:42
le steamer, hupper, sadi osa enu et ouginak sont a nerf immédiatement c'est clair 

Donc tu demandes le nerf d'un tiers des classes sans aucune argumentation. C'est bien, c'est constructif.
5 -1
Score : 35

Salut à tous smile 
Je joue Steamer uniquement en pvm, je ne peux donc pas dire pour le pvp. 
Ceci dit: 
Juste une question comme ça: tu en vois beaucoup des Steamers en jeu? Non parce que si la classe était aussi forte que tu le prétends, il y aurait moins de Crâ, Iop et compagnie…. 
Apres je suis d'accord sur 2 points: le bonus 3 pa de la bathy est à revoir ainsi que le sort assistance a passer à 3 pa, mais pour le reste STOP.
J'ai l'impression que dans ce jeu ( oui parce que je joue aussi à un autre mmo), dès qu'une classe est correctement opérationnelle, ça crie au scandale et aux nerfs. 
De base Ankama a un GROS problème avec l'équilibrage ( on se demande si les devs jouent à leur jeu…), rajoute à cela un peu de mauvaise foi de certains joueurs et on obtient le dernier "équilibrage" du Sacri… super. On voit ce que cela apporte au jeu et la pertinence de l'équilibrage. 
Cela soulève un autre point qui est le fait (là aussi je suis d'accord) que Ankama a le don de "casser" certaines classes, au point où on est en droit de se demander si c'est pas pour faire reroll les joueurs et ainsi vendre des Ogrines, mais ça c'est un autre sujet… 
Clairement il y a bien d'autres classes qui attendent du "neuf" et du rééquilibrage, et ceux depuis de looonngs mois voir années, mais le Steamer n'en fait pas partie. 
Après il y a une idée que j'avais déjà lu sur le forum; à savoir de séparer nettement l'équilibrage pvm et pvp, car bien souvent des sorts peuvent être trop "cheat" en pvp mais ABSOLUMENT pas en pvm, c'est à noter également. 
Sur ce, je vous souhaites à tous un bon jeu dans le respect, la convivialité et l'entraide… hum, hum.  wink 
Dofusement vôtre. smile 

4 -1
Score : 357

Faut ouvrir les yeux. Quel est le meilleur sort de don de pa. Secou bathy. Pour 3pa po non modif ça donne 300/400de soin 2/3pa et + 500 PB env et ça a TOUT les tours.. quel est le meilleur sort d'érosion du jeu ? Embuscade foreuse évo maintenant que l'effet passe avant le rox chose qui était légitime mais les dégâts sont resté inchangé alors que le sort à perdu 1 pa ce qui en fait sans aucun doute le meilleur sort d'érosion du jeu (heureusement que les stuff multi donne pas de vita/rés et sont obligés de jouer kokulte donc peuvent pas switch leur mode facilement sinon on verrai même dofuscup )

les mécanique ne vont pas être nerf et c'est ça qui rend le steamer viable mais les valeurs doivent être nerf un jour ou l'autre. Tu te plains que les nerfs pvp vont impacter le pvm. Forcément mais le pvm est facile de base. Donc osef un peu de cet argument. Les énu ont plus la corruption parce que c'était défilement fort et au final le pvm est toujours facile pour eux. Les iop non plus le destin duel qui frappe en fonction de l'érosion et y'a pas de problème. Donc dire "we mé le pevehem" c'est un peu le faux argument facile. 

A vrai dire ça me fait limite plaisir que le steam soit god tiers il ne l'avais pas été depuis longtemps. Mais le nerf reste justifié

1 -4
Score : 484

perso jadore prendre des emburscades a 2K et des cac torke a 1k8 sur mon sacri qui a 30% all et ivoire smile)))    totalement legit, sans parler des 30 % ero qui se mettent avant les degats, ou du debuff embuscade 

sans parler de steamer soutient qui donne 3 pa, du shield du soins, suffit qu'en pvp il tombe avec un elio et on se retrouve avec des classes qui ont  16 pa smile) tout a fait normal 

et le steamer n'a meme pas besoin de resistance car il brise lame sur des tourelles a 2000 hp, donc deja intouchable au cac, puis tout les tours il se retrouvent avec 500+ de shield,  suffit qu'un steamer soit avec un zobal ou un feca et la c'est /gg

0 -6
Score : 2282
https://www.dofus.com/fr/forum/1208-steamer/2306715-steamer-mono-healer-rox

On buff les sorts feu de l'autre côté alors ?
1 0
Score : 68

Ce serait triste que la classe se mange un nerf alors qu'elle est pour la première fois viable en pvm donc je propose un équilibrage

Soit proposer une revue des sorts/variantes de sorte à ce que les steamers ne soit pas op dans un domaine mais un peu comme avant un couteau suisse. Pour cela on deplace la foreuse en variante de la harpo, bathy en variante de la gardienne et tacti en variante du chalutier. 

Ce qu'il faudrait faire à mon sens:
- nerf bathy, un don de 2 PA en crit pour commencer, la valeur de boucliers en suite (quelq'un peut se retrouver à 1600 de shield pour 6PA ??)
- Baisser la mobilité d'aspiration de 2 cases, comme avant quoi c'était déjà bien, pas besoin de plus
- Léger up de la gardienne puisqu'actuellement la vita qu'elle donne est DÉBILE et le soin largement en deçà du shield de la bathy ou même de ce qu'apporte l'érosion de la foreuse
- up du chalutier qui est abominablement inutile vu que tout le monde à la mobilité d'un xelor en ce moment et que s'en détacler est aussi difficile que de passer le permis piéton. En pvm, cette tourelle se fait quand même éclater en 1 tour de mob donc sans intérêt. Un up vitalité est nécessaire car il collerait avec le rôle de cette tourelle et une meilleure efficacité en évolution 3.
- Gros nerf assistance. Un steamer n'est pas censé être un panda wtf.
- Le nerf du debuff de l'embuscade avant les dégâts qui est quand même insane il faut l'avouer.

Bon il y a pas tout là dedans, mais pas contre faut arrêter de dire des bêtises sur les dégâts de la classe. Il suffit de quelques résistances fixes et critiques pour dire adieu à leurs dégâts...

Ce serait triste que la classe se mange un nerf alors qu'elle est pour la première fois viable en pvm donc je propose un équilibrage

Soit proposer une revue des sorts/variantes de sorte à ce que les steamers ne soit pas op dans un domaine mais un peu comme avant un couteau suisse. Pour cela on deplace la foreuse en variante de la harpo, bathy en variante de la gardienne et tacti en variante du chalutier. 

Ce qu'il faudrait faire à mon sens:
- nerf bathy, un don de 2 PA en crit pour commencer, la valeur de boucliers en suite (quelq'un peut se retrouver à 1600 de shield pour 6PA ??)
- Baisser la mobilité d'aspiration de 2 cases, comme avant quoi c'était déjà bien, pas besoin de plus
- Léger up de la gardienne puisqu'actuellement la vita qu'elle donne est DÉBILE et le soin largement en deçà du shield de la bathy ou même de ce qu'apporte l'érosion de la foreuse
- up du chalutier qui est abominablement inutile vu que tout le monde à la mobilité d'un xelor en ce moment et que s'en détacler est aussi difficile que de passer le permis piéton. En pvm, cette tourelle se fait quand même éclater en 1 tour de mob donc sans intérêt. Un up vitalité est nécessaire car il collerait avec le rôle de cette tourelle et une meilleure efficacité en évolution 3.
- Gros nerf assistance. Un steamer n'est pas censé être un panda wtf.
- Le nerf du debuff de l'embuscade avant les dégâts qui est quand même insane il faut l'avouer.

Bon il y a pas tout là dedans, mais pas contre faut arrêter de dire des bêtises sur les dégâts de la classe. Il suffit de quelques résistances fixes et critiques pour dire adieu à leurs dégâts...

0 0
Score : 7136

Tu dis que ça serait dommage que la classe se prenne un nerf et tu ne proposes... Que du nerf aha.

3 0

Bonjour,

Je vous invite à continuer la discussion dans la section Steamer.
Des sujets évoquants cette thématique ont déjà été abordés.

Bon jeu,

Dissendium

Réagir à ce sujet