FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le drop est un fardeau, plus que jamais.

Par Verteaumax - ABONNÉ - 05 Décembre 2019 - 21:44:12

Bonjour,

Depuis la disparition des étoiles (et la suppression des monstres sur map donjon) il est devenu assez pénible de drop une ressource particulière.
Les mobs "inutiles" (ceux que vous avez programmés pour pop plus souvent ou qui sont trop peu présents dans les crafts) n'ont plus aucune valeur et s'entassent à travers toutes les zones, comme par exemple les marches magmatiques où il n'y a quasiment plus que des moribombes.
Pourrait-on revenir au système d'étoile (et éventuellement "nerfer" les boost de zones) qui me manque et qui apporte son fun et sa surpise en plus, et qui pouvaient "évacuer" cet amas de mobs inutiles.

merci, bonne soirée.

7 -7
Réactions 51
Score : 5903

Faudrait surtout ajouter des ressources plus rares sur tout les mobs, et inclure ces ressources dans tous les crafts.

Mais ça n'arrivera jamais, parce qu'il y a une boucle malsaine au sein du studio et de la communauté: la communauté qui demande que tout soit réalisable même si on est un monocompte qui joue mal, et le studio qui se frotte les mains avec des recettes genre 3 galets 12 tourmalines 5000 pépites, 4 substrats ou alliages, 28 x la ressource qui se drop sur un mob qui est seulement dans le donjon, 11 ressource du boss, etc.

Au final tu as un jeu dans lequel tu peux théoriquement craft ta propre recette en gagnant 10 kolis, en faisant 50 chasses, en ayant participé à un AvA, en étant lvl 200 dans un des 2 m.tiers cancer du jeu (et ils ont cancer par exprès pour cette fin hein) et en ayant réussi le donjon full succès.

Ça c'est théoriquement, dans la réalité, ça renvoie les joueurs monos vers la BAK et les HDV, et même les multis puisqu'on a pas tous la foi d'aller AvA, chasse, etc. C'est toujours ça sur Dofus depuis plusieurs années, tout renvoie indirectement vers la BAK. C'est un heureux hasard pour le studio que le contenu soit devenu comme ça environ en même temps qu'ils ont commencé à vendre des kamas indirectement tout en disant qu'il n'y a pas de pay-to-win... Y'a pas de pay-to-win directement, mais indirectement tu peux sortir la CB et t'acheter un vulbis et un ivoire.

10 -11
Score : 6605

Ridicule. Il y a 1 million de façons différentes de se faire des kamas sur ce jeu. Les recettes sont clairement faites pour que les joueurs aient besoin les uns des autres et puissent difficilement tout faire seuls, à tort ou à raison, je ne sais pas. Mais à moins d'être un énorme flemmard tu n'aura jamais besoin de la bak. Et je vois absolument pas en quoi ton idée de ressources rares arrangerait ce dont tu parles, ça mettrait juste les joueurs mono encore plus au fond.

19 -3
Score : 2362

Le vrai fardeau est justement du côté des recettes des items qui dépendent de plein d'items du style les tourmalines / galets / volkornes etc... qui sont sur 100% des recettes.

7 0
Score : 3388

C'est tellement l'enfer XP les métiers de craft avec les fucking galets

3 0

Le jeu aurait vraiment besoin d'un petit retour aux sources via l'implantations de ressources plus dures à drop. Je verrais bien l'ajout de ressources qui ne seraient dropables à faible taux uniquement si le personnage a complété la série de quête de la zone (comme l'orichor et les apéwicubes). En plus de celles-ci, chaque mob devrait avoir sa ressource ultra rare (genre taux de drop avoisinant les anciens dofus) et le taux de drop de cette ressource devrait être indépendant des idoles/PP de groupe afin de ne pas avantager les multicomptes. Ces deux nouvelles sortes de ressources devraient être ajoutées dans touts les crafts si le studio continue de laisser les galets etc dans toutes les recettes: en gros le PvM mérite d'avoir sa place à égalité dans les recettes avec les autres trucs chiants. C'est pas normal que touts les crafts aient au moins 50% de leur prix relié au PvP ou aux chasses etc alors que le PvM ne représente qu'un gros 10% de la valeur...

Ou sinon simplement y aller random, genre cet item demande presque juste des ressources PvM, mais celui-ci ne demande que majoritairement des conneries genre galets pépites tourmaline etc. Là c'est complètement ridicule, tu regardes les crafts d'un métier dans une tranche de lvl, les recettes sont précisément divisées en parts égales genre 25% galet 25% alliage 25% substrat 25% pépites... c'est complètement nul vu l'état du PvP, du AvA, du métier de mineur et du métier de bûcheron.

1 -5
Score : 1141

Autant, valoriser d'avantage le vrai PvM, c'est à dire les donjons et si possible en concentrant les meilleures ressources dans ceux qui sont les plus difficiles, je serai totalement pour.

Autant, le farming no brain de packs de mobs pourris dans l'Open World, ce n'est non seulement pas à valoriser, mais au contraire à tuer une bonne fois pour toute.

Personne (j'ose l'espérer du moins) ne veut que le meilleur moyen de progresser soit de spammer des AOE sur des packs de mobs d'une facilité affligeante pendant des après-midis entières. C'est vomitif.

Par ailleurs, tu dis toi même que les galets représentent 25% de la quantité de ressources, mais au final 50% du prix.

Est-ce le problème de fond c'est pas ce que je disais dans ma réponse à ton autre post, le fait que tellement de joueurs refusent catégoriquement de PvP, ce qui inévitablement augmente la rareté de cette ressource et donc son prix?

0 -2
Score : 451

Peut-être est-ce directement lié au pvp, en effet.
Le fait qu'il soit presque obligatoire de passer par le pvp pour s'opti dans le mmorpg qu'est dofus est une aberration sans nom, il n'y aura que les joueurs "full pvp" dernière génération qui vous diront le contraire. Peut-être Ankama a-t-il voulu attirer cette dernière génération en casualisant totalement le pvm (même si j'étais d'accord pour un nerf dimension, les autres djs ont été complétement cassés, et même dimensions, en fait) et en faisant intervenir les galets dans TOUS les crafts !! C'est dingue, heureusement que j'avais déjà ma team mais j'imagine pas la difficulté de progression pour un joueur solo.
Il faut donc s'opti pour pvp afin d'acheter des galets pour s'opti, logique.
Sans compter la destruction pure et simple de tous les familiers lvl 100 pour des compensations ridicules, afin de donner tout au pvp.
Finalement, l'objectif d'Ankama est contre-productif, il me semble qu'ils voulaient rendre la progression des joueurs plus aisée, avec ce nerf donjons, mais elle est 2x plus pénible, surtout si on doit se taper des combats pvp avec des stuffs tout cassés.
Sans compter le côté RP de plus en plus oublié avec des classes qui peuvent tout faire et le matchmaking qui reste un grand mystère.
M'enfin bon, le mal est fait, j'espère qu'Ankama comprendra assez vite que dofus n'est pas un jeu spectaculaire ou qui se laisse regarder facilement, jamais il ne fera une grande audience dans son format actuel.

Bon.... " j'estime qu'il est original et intéressant que pour une fois un MMORPG fasse le choix d'amener le joueur à tâter de toutes les activités que propose le jeu si il veut réussir à être indépendant."
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là, tu loues le fait qu'ils obligent à passer par le pvp ?
Tu penses que le jeu permet aux joueurs de pratiquer toutes les activités afin d'être indépendant ? C'est précisément ce qui est décrié ici. Un joueur, surtout un joueur solo hors Ilyzaelle, ne pourra jamais pratiquer de pvp avant d'avoir les kamas difficilement gagnés du pvm, donc une éternité. Donc, cette mesure de "forcer" les joueurs à jouer pvp avantage les multi comptes qui sont en général déjà stuffs, au détriment des joueurs solo.
M'enfin tu relèves cet argument sans y être concerné, tu joues sur Ilyz donc what else ?

2 0

Je ne suis pas full PvP, très loin de là, mais j'estime qu'il est original et intéressant que pour une fois un MMORPG fasse le choix d'amener le joueur à tâter de toutes les activités que propose le jeu si il veut réussir à être indépendant.

Puis honnêtement, parler d'une "aberration sans nom" quand on joue une foutue team de multicomptes, qui est LA vraie aberration de ce jeu, je me sens forcé de relever l'ironie du post.

2 -5

Verteaumax|07/12/2019 - 05:00:21
Peut-être est-ce directement lié au pvp, en effet.
Le fait qu'il soit presque obligatoire de passer par le pvp pour s'opti dans le mmorpg qu'est dofus est une aberration sans nom, il n'y aura que les joueurs "full pvp" dernière génération qui vous diront le contraire. Peut-être Ankama a-t-il voulu attirer cette dernière génération en casualisant totalement le pvm (même si j'étais d'accord pour un nerf dimension, les autres djs ont été complétement cassés, et même dimensions, en fait) et en faisant intervenir les galets dans TOUS les crafts !! C'est dingue, heureusement que j'avais déjà ma team mais j'imagine pas la difficulté de progression pour un joueur solo.
Il faut donc s'opti pour pvp afin d'acheter des galets pour s'opti, logique.
Sans compter la destruction pure et simple de tous les familiers lvl 100 pour des compensations ridicules, afin de donner tout au pvp.
Finalement, l'objectif d'Ankama est contre-productif, il me semble qu'ils voulaient rendre la progression des joueurs plus aisée, avec ce nerf donjons, mais elle est 2x plus pénible, surtout si on doit se taper des combats pvp avec des stuffs tout cassés.
Sans compter le côté RP de plus en plus oublié avec des classes qui peuvent tout faire et le matchmaking qui reste un grand mystère.
M'enfin bon, le mal est fait, j'espère qu'Ankama comprendra assez vite que dofus n'est pas un jeu spectaculaire ou qui se laisse regarder facilement, jamais il ne fera une grande audience dans son format actuel.

Bon.... " j'estime qu'il est original et intéressant que pour une fois un MMORPG fasse le choix d'amener le joueur à tâter de toutes les activités que propose le jeu si il veut réussir à être indépendant."
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là, tu loues le fait qu'ils obligent à passer par le pvp ?
Tu penses que le jeu permet aux joueurs de pratiquer toutes les activités afin d'être indépendant ? C'est précisément ce qui est décrié ici. Un joueur, surtout un joueur solo hors Ilyzaelle, ne pourra jamais pratiquer de pvp avant d'avoir les kamas difficilement gagnés du pvm, donc une éternité. Donc, cette mesure de "forcer" les joueurs à jouer pvp avantage les multi comptes qui sont en général déjà stuffs, au détriment des joueurs solo.
M'enfin tu relèves cet argument sans y être concerné, tu joues sur Ilyz donc what else ?

Tu as raison. Ce système amène une grande injustice en fait. Le prix des ressources en chute libre face aux galets, alliages, tourmalines et autres abbérations fait en sorte que lorsqu'un joueur ''PvM'' décide de restuff sa team suite à une màj ou un nerf, il devra forcément passer par l'HDV pour acheter des galets à coups de 10 et autres conneries du genre 5000 pépites. Alors que le joueur PvP lui, il s'amuse pendant 6 mois sur son personnage PvP, et quand ce dernier est nerf il utilise les kamas qu'il a fait pendant ces 6 mois en vendant des galets HDV pour se restuff, et le processus recommence pour un autre 6 mois sur une nouvelle classe ou avec un nouveau stuff. Et même la comparaison entre les prix, si le joueur PvP économise tout les galets sur ses recettes, c'est des millions, mais si toi tu avais déjà toutes tes ressources et tes ressources de Boss bah tu sauves 200 000k... youpi...

Tout comme le studio met la majorité de ses efforts d'équilibrage sur le PvP, le studio met la majorité de ses efforts de contrôle de l'économie sur les fichus galets. Pendant une pérriode les galets étaient presques gratuits en HDV, sur le forum les joueurs et les devs s'arrachaient les cheveux de la tête pour trouver une solution, solution qu'ils ont rapidement mis en place pour remettre tout ça à un prix bien élevé. En comparaison ça fait 10 siècles qu'on se plaint que les ressources valent plus rien, et ils font quedalle...

Le jeu se dirige tranquillement vers un jeu 100% PvP, tu le vois bien par la quantité de gens qui se font PL. Tu achètes des kamas sur le site tu te fais PL et go PvP... Pour moi Dofus c'est pas ça, mais apparament pour le studio oui. Dofus pour moi, c'est de passer par le PvM pour apprendre à jouer et te stuff, pour ensuite pouvoir PvP. Pas l'inverse, genre je casse du Jean-Victime en koli avec mon stuff acheté en ogrines pour pouvoir vendre des galets pour pouvoir payer en passeur et apprendre à jouer en chaloeil...
1 -1
Score : 7125

En fait mise à part les galets et les croquettes, tout le reste est généré par le PvM.
Les tourmalines et les alliages sont du PvM.

0 -1
Score : 1679

Intéréssant sujet, le soucis des PvM boys, c'est qu'il faut faire du PvP pour chopper de quoi craft le stuff, d'un autre coté, il n'y a aucun moyen d'avoir le moindre stuff en PvP only, tu passe forcement par du PvM (et les quete c'est du PvM, y'a pas de combat contre d'autre joueur hein) du coup étant polyvalent, je ne sais pas trop quoi en penser :/

1 -1
''il n'y a aucun moyen d'avoir le moindre stuff en PvP only''

Faire du PvP 2-3 jours, vendre les galets, acheter l'item.

Va faire la même chose en PvM, va dans une zone 200 et farm 2-3 jours, tu verras c'est moins marrant, et tu verras que les ressources à 500k/u qui partent même pas en hdv c'est très très loin de pouvoir suffire à stuff un personnage. Et là on parle d'une team lvl 200, vs un seul mec n'importe quel lvl et même pas besoin qu'il soit opti au pire sa cote va baisser et il aura ses galets quand même en tapant sur plus petit que lui...

Demain matin si je veux j'me fais un sadi ou un osa lvl 120 en mode cancer, je fais que koli pendant mon temps de jeu et ce personnage génère plus de kamas qu'une team de 8 en donjon lvl 200. Normal.
3 0
Score : 232

Darkpapay|07/12/2019 - 14:19:31

Puis honnêtement, parler d'une "aberration sans nom" quand on joue une foutue team de multicomptes, qui est LA vraie aberration de ce jeu, je me sens forcé de relever l'ironie du post.

Je vois pas en quoi le multicompte est une aberration, quand tu vois l'activité d'autres serveurs qu'Ily ou Agride ça donne pas envie de jouer mono

Si vous vous plaignez du multicompte, montez un groupe avec vos potes et jouez ensemble ?
3 -1
Score : 1339

Ily, le fameux serveur le plus actif du jeu ?
Ah oui, le fameux serveur où on a pas envie de jouer mono ...

Un multicompte avec 40 de Q.I., surprenant.

2 -3

Nuttaah|08/12/2019 - 03:29:28

Darkpapay|07/12/2019 - 14:19:31

Je vois pas en quoi le multicompte est une aberration, quand tu vois l'activité d'autres serveurs qu'Ily ou Agride ça donne pas envie de jouer mono

Si vous vous plaignez du multicompte, montez un groupe avec vos potes et jouez ensemble ?

Bah, c'est ce que je fais oui, je joue sur Ilyzaelle avec une guilde de potes (partagés entre des potes IRL et d'autres potes faits sur d'autres jeux).

Mais je ne vois pas trop à quel moment ça me retirerai mon droit d'exprimer mon opinion sur le fait que le multi soit mauvais pour le jeu?

J'veux dire, c'est même l'inverse, c'est quand même quelqu'un qui fait tout pour l'éviter qui est le mieux placé pour tenir ces propos...

Enfin, partir sur une longue explication de pourquoi c'est une aberration ici et maintenant, ce serait faire un gros hors sujet par rapport au topic, et ça a été débattu tellement de fois sur tellement de posts/canaux qu'à ce stade c'est comme essayer de convaincre un platiste que la Terre est ronde.

Il est évident qu'il est dans le faux mais c'est trop ancré, c'est trop tard.

Edit: Désolé c'est un fail, je voulais répondre en dessous et pas refaire une réponse séparée, mais bon il est 5h du mat et ya visiblement pas d'option pour supprimer le message. Sorry!
2 -4
Score : 451

Mais tu n'es toujours pas du tout concerné par le multi compte, ni de loin ni de près.
Ton seul argument a donc une valeur négative.
Essaie de revenir sur le sujet, merci.

3 -2
Score : 1679

TheFourHorsemenxX|08/12/2019 - 03:52:26
''il n'y a aucun moyen d'avoir le moindre stuff en PvP only''

Faire du PvP 2-3 jours, vendre les galets, acheter l'item.

Va faire la même chose en PvM, va dans une zone 200 et farm 2-3 jours, tu verras c'est moins marrant, et tu verras que les ressources à 500k/u qui partent même pas en hdv c'est très très loin de pouvoir suffire à stuff un personnage. Et là on parle d'une team lvl 200, vs un seul mec n'importe quel lvl et même pas besoin qu'il soit opti au pire sa cote va baisser et il aura ses galets quand même en tapant sur plus petit que lui...

Demain matin si je veux j'me fais un sadi ou un osa lvl 120 en mode cancer, je fais que koli pendant mon temps de jeu et ce personnage génère plus de kamas qu'une team de 8 en donjon lvl 200. Normal.

Ce que j'ai dit reste strictement vrai, comment tu passe le moindre niveau sans tater une quete ou un mob ? :3
0 -1

Bah en fesant du koli ? Après y'a les niveaux 1 à 50 que tu devras faire (2 grosses heures avec les succès donjons 1-50)

0 0
Score : 1943

Le premier défaut du joueur pauvre sur ilyzaelle c'est qu'il choisit la facilité (passage de donjon) au lieu de jouer normalement au jeu. Si tu fais les succès Dazak/comte/danti/koutou/vortex and co t'as facilement 30m pour te commencer ton stuff.

Maintenant si tu paies un passeur il va t'en rester que 10m à tout casser.

Ils devraient faire un canal spécial pour les passeurs, parce-qu'ils polluent tellement le canal recrutement avec leurs spam de messages qu'on a du mal à trouver les gens qui recherchent réellement un groupe.

3 0
Score : 260

Okay, t'es un noob, tu viens de passer lvl 200, tu as 2Mk en banque. Comment tu réussis tous ces succès qui nécéssitent des compositions de personnages très précises et une opti de stuff conséquente quand t'es un vieux iop en pano meulou ?
La vérité ? Tu peux pas parce que t'es un mec lambda avec un perso lambda, donc tu pleures et tu payes un passeur.

1 -1
Score : 8694

Tous les serveurs de Dofus n'ont pas une économie où les ressources de boss -et à fortiori les ressources de mobs- haut niveau ne valent que quelques poignées de Kamas. Sur celui où je roule ma bosse au contraire il est possible de sortir plusieurs millions de Kamas en vendant des ressources aussi diverses que des cheveux de Tal Kasha, des dés de chaloeil ou bien des ailes de larve de koutoulou.

Bien sur, avoir accès à une tel économie ne se fait pas sans sacrifice. Et il faut ... en un sens ... ne pas être terrorisé à l'idée d'affronter la Mort elle même.

1 0

J'adore comment tu l'as écrit ^^ mais ouais j'avoue que sur Ombre le problème doit être moins flagrant.

0 0
Score : 244

Juste pour repondre au tout premier sujet du drop zonne maggma, je suis pas trop daccord , car je farm aussi la zonne avec une team cac de 8 sous idole , et c'est quand meme asser aleatoire meme si parfois sa parrait injuste les gros groupes ou y en a que 1ou  2 pendant un moment , apres avec les repop c'est pas rare d'en trouver d'affilé avec genre 3/5  ce qui devient asser rentable a plusieurs ,) avec des drop qui depasse 100% buttin t'es sur davoir chaque ress de chaque mob present dans  le cbt X 8  et franchement je trouve que la zonne en question n'es pas deguelasse niveaux kamas

0 0
Réagir à ce sujet