FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'avenir de Dofus

Par REXFUS - ABONNÉ - 10 Décembre 2019 - 15:45:09

Bonjour à tous ! 

Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum (même si ca fait 12-13 ans que j'y joue) mais, j'ai envie de partager mon opinion quant à Dofus, en espérant dans le meilleur des cas, avoir la participation d'Ankama.

Je vais être clair tout de suite, je ne vais pas aborder le sujet des up, nerfs, refontes etc. mais plutôt de l'univers de Dofus qui a évolué après une bonne décennie pour ensuite, parler du futur.

Pour poser le cadre, je me positionne en tant que joueur, cela fait plus de 12 ans que mon personnage a existé, aussi loin que je me souvienne, c'était la 1.16- 1.17 (La 1.18 il y a eu une légère refonte graphique, je me souviens de la gueule des Prespics..)
Bref, passons. Tout ça pour dire que j'étais pas là à la Bêta, mais là pour le changement de la 1.29 à la 2.0, et donc par conséquent, les changements radicaux de la communauté et du jeu.

[*]Dofus 2.0 : Meilleur que la 1.29 ?

Je vais être honnête, 2.0 est au-dessus à cause de tous les nouveaux ajouts, fonctionnalités, si on devait regarder en arrière avec la 1.29, c'est la nostalgie, le plaisir de retrouver un passé longuement apprécié et vite regretté de part sa difficulté... mais quelque part, c'était magique.

Aujourd'hui, en dehors de Illyzaelle dont je ne connais rien mais que je soupçonne d'être la Citée d'Or pour les joueurs qui veulent se réconcilier avec Dofus, les serveurs sont dominés par les plus gros, les mâles Alpha, ceux qui n'ont besoin de rien car ils ont tout et font tout. 
    Pour un nouveau joueur qui débarque sur un serveur multi de la 2.0, ce n'est plus le bon vieux temps du "/r Cherche groupe pour Kanis" ou encore (et je déteste) "/r cherche groupe pour Dj blop, full sasa passe son tour"..
    C'était la même chose avec 2.0 pour les sorties dans l'antre du Royalmouth ou du Korriandre..

Mais au fond, l'âme de Dofus est morte, et je le reproche sur plusieurs points : 
    - Les succès : Nous récoltons des ressources FA-CI-LE-MENT. La notion de % est devenue obsolète depuis qu'une ressource à un taux misérable est obtenable à 100% par la réussite d'un succès et par personnage. Ca ruine le commerce au profit des joueurs qui font du multi. Bon, c'est qu'une ligne sur les nombreuses pages du Forum, je vous laisse le plaisir de débattre ça sur les sujets adéquats.
    - Le leveling : Une abomination, monter un personnage est devenu stupidement facile.
    Revoyons le contexte historique : A l'époque, nous n'avions que l'île de Grobe (cette vieille île que tout le monde s'en fou car elle n'a plus d'intérêt aujourd'hui) pour monter level 200, la seule zone xp où tu pouvais xp du 3M5 en 30 minutes de combat car les combats.. Bah putain, fallait se battre ! Level 190 avec une panoplie Meulou quand même, vous ne vous en rendez pas compte !
    Ensuite il y a eu Otomai etc... mais là où je veux en venir, c'est qu'avant, Dofus, les zones étaient limitées, les panoplies limitées et qu'il fallait donc charbonner pour monter en niveau, c'est dur, je vous l'accorde, mais en contrepartie.. tout le monde profitait de toutes les zones du jeu. Ca recrutait de partout pour tout et n'importe quoi ! L'Exp est abusé autant dans les zones que dans les Donjons..
    Aujourd'hui un nouveau joueur n'a plus besoin de découvrir ne serait-ce que la moitié du jeu pour arriver niveau 200, et puis, quel intérêt pour lui de découvrir l'autre moitié maintenant qu'il est devenu si puissant ? A part pour les succès et encore, je pense que c'est affligeant que de faire des Donjons BL.. il n'y a plus ce sentiment d'appréhension ou de découverte.

- Bonta versus Brâkmar

Quand nous étions gosses, on adorait le concept du Bien contre le Mal, les Anges face aux Démons.. Il y a eu le pvp, le système d'agression, la conquête des Territoires, les TRAQUES !
    Aujourd'hui.. C'est juste devenu un concept, le système d'alliance des Guildes et des Prismes a juste remplacé l'essence même de Dofus, c'est regrettable.
    Si je devais donné une idée pour redresser la pente, c'est de supprimer la moitié des quêtes alignements, et d'instaurer une «barre de progression d'alignement» qui se baserait sur les hauts-faits du joueur pour sa nation. 
    Le joueur pourra remplir sa barre en réalisant des traques, en participant à des conquêtes de territoire pour SA NATION, et d'autres idées.. Le tout en récompensant le joueur avec des Doplons (ou une nouvelle monnaie, du genre.. Monnaie Bontarienne ou Brâkmarienne) qui serviront à acheter des contenus exclusifs qui récompenseront ses hauts faits pour sa citée, comme une Monture spéciale etc. les objets seront liés de manière à ce que seuls les joueurs qui auront jouer le jeu peuvent en profiter.
    (Hey, si vous aimez mes concepts, ce serait un plaisir de les partager avec vous!)

Je pense sincèrement qu'il est encore possible de redresser la barre, de faire en sorte que la version de Dofus 2.0 retrouve la magie de la 1.29 en gardant ses points forts.
    J'ai peur que la hype de Dofus 1.29 n'arrive en raison d'une absence de nouveautés et des limites, je rappelle que la 1.29 n'a pas accès à Frigost et les nouveautés, et je doute fort qu'Ankama puisse se permettre actuellement de créer un Frigost 1.29 en sachant qu'ils ont des projets en parallèle.
    Qui en plus, avec tout ce suspens de Dofus Unity, d'un potentiel nouveau jeu ou d'un "portage" de la version 2.0, je n'imagine pas les risques et le coût.
    J'espère ce que ne sera pas un troisième jeu Dofus, ca fait trop, on aura : 
    - Dofus RETRO (1.29)
    - Dofus 2.0 (Actuel)
    - Dofus Unity (3.0)

3 équipes quand même, il y aura des pertes et des sacrifices.. 
    Honnêtement, je pense que l'idée de faire passer Dofus 2.0 à Unity est plus abordable que de contraindre les joueurs à errer sur un serveur qui se limitera avec le temps, nous sentons déjà une certaine redondance dans l'ajout de nouveaux contenus, après forcément, il y a le risque que les joueurs détestent la transition graphique, je pense que c'est aussi quelque chose dont j'en parlerais la prochaine fois sur les moyens possibles d'anticiper la chose.

Voila, pour beaucoup les gens n'y verront pas d'intérêt, pour d'autres, peut-être le moment d'en parler et d'apporter des idées et avis sur la question, sachez que pour moi, c'est quelque chose qui me pèse depuis que j'ai découvert le jeu et que j'ai passé ma scolarité avec, j'ai rencontré des amis formidables et croyez bien que j'ai exploré beaucoup de Mmorpgs, mais que Dofus a vraiment marqué mon esprit.
14 -4
Réactions 16
Score : 3781

je t'avoue que j'ai lu de travers en vitesse , mais globalement je suis de ton avis ( de plus c'est Egalement le cas sur Ily pour les "mâles alpha" qui n'ont besoin de rien et ont tout ( coucou l'alli SYM qui domine le serveur depuis .... bah quasiment sa sortie ) 

2 -3
Score : 7794

Je suis plus mitigé que toi sur certains points, je vais donner mon avis:

Hype 1.29
Déjà, concernant la "belle version 1.29", c'est pas tant ça. Certes, des joueurs préfèrent l'essence de la 1.29 à Dofus 2, mais comme tu l'as dis, la nostalgie influe pas mal sur les autres joueurs. j'ai également de très bon souvenirs sur 1.29, des souvenirs que je ne retrouverai jamais sur 2.0, qui vont me faire questionner si je ne préférait pas cette version du jeu. Mais c'est de la nostalgie. On a vite tendance, en regardant le passé, à se remémorer tout le bon  en occultant le pas bon. On se souvient de la fois ou on a drop l'etoffe meulou qu'il nous manquait, mais on oublie facilement les 20 donjons qui précédaient, sans succes, ou on était rempli de frustration. bref, ce que je veux dire, c'est que pour beaucoup notre vision de la 1.29 est embelli par nos yeux de gamins de l'époque.

Domination par les "alpha"
Là, désolé mais j'ai envie de dire... on s'en fout non ? Si le mec à côté de toi a 2 milliards en cash, tous les items qu'il veut et tout... en quoi il te gène ? Faut pas regarder ce que fais ton voisin et jouer pour toi. Même si je conçoie que je touve la politique d'Ankama (envoyer les nouveaux joueurs sur des nouveaux serveurs) est génante puisqu'elle empeche le renouveau de joueur sur les vieux serveurs. C'est plus ça le problème selon moi que la "domination des alphas"

Succes (et idoles)
De manière, c'est la casualisation du jeu. En tant que joueur PvM, je trouve aussi ça dommage, j'aimerais pouvoir faire les donjons que j'aime bien quand j'ai besoin de kamas pour esérer droper la ressorce à 2M. Ce n'est plus possible puisque les succès ont ruiné leur prix. Mais y a du bon aussi. Tout le monde n'a pas la foi de farmer intensivement tous les odnjons et sont bien contents d'avoir des items à prix abordable, sans devoir tryhard, notamment les joueurs PvP. Moi meme je rale après les succès et idoles mais je suis bien content de pouvoir me stuff entièrement pour pas grand chose. Le problème c'est que TROP de ressources sont générées dans les succès (10 ressources/succes, ça devrait etre moins). Pour compenser la surproduction, ankama a augmenté la quantité de ressources nécessaires dans le ssuccès... rendant encore plus dérisoire le faiut de drop 1 ressource dans le donjon. Sauf qu'un retour en arrière ma parait difficile maintenant...

Leveling
Oui, c'est plus facile qu'avant. mais j'ai envie de dire, tant mieux. On a grandit, l'attente de sjoueurs a changer. Maintenant, on veut tout, plus vite. Passer des années à up 200, je l'ai fais une fois, je n'ai pas envie de le refaire. Et quand bien meme... sur 1.29, quand on connait le jeu, on peut up 200 très rapidement aussi de manière débile (farm krala notamment). C'est juste qu'il y a la manière "normale" d'xp et la maniere "rapide". On voit ceux qui choisissent cette dernière en demandant du PL mais c'est pas eux qu'il faut prendre comme exemple. Plein de joueurs font aussi le jeu de manière "normale" en découvrant toutes les zones; et pour eux, le leveling sera bien plus long. Surtout qu'a l'époque, sur 1.29, y avait peu d'intéret autre que le prestige a up 200. Les grosses panoplies étaient lvl 180 (allez, 199 pour le full krala), voire meme comportaient des items 120 (solomonk). Avec le développement du jeu 200 sur Dofus 2, je trouve logique la facilitation d'atteindre ce niveau pour pouvoir jouer à ce '"late game"

Bonta VS Brakmar
Alors, là pour le coup je suis assez d'accord, je n'aime pas du tout le système d'alliance, même si sur Ush y a pas vraiment d'alliance dominante. Mais le système Ange/démon n'était pas parfait non plus, du moins pas sous la forme qu'il avait en 1.29 (genre impossibilité d'accéder à la cite adverse, c'est rigolo et RP.. mais a quel point c'était chiant de se balader dans la cité adverse pour rejoindre tes mates pour taper des captures !). Je n'ai pas de proposition a faire sur celui-ci, si ce n'est que ce que tu proposes existe déjà en quelque sorte... les quetes d'alignmenets + avis de recherche donnent des alitons x)

6 0
Score : 11807

Clairement, la nostalgie a tendance à déformer le passé, ce n'est pas bon de trop regarder en arrière.
En tout cas je ne remercierai jamais assez Ankama pour ce jeu que j'adore depuis 12 ans.

Tout ce que j'espère désormais, c'est qu'on pourra continuer à jouer nos personnages après le passage sur Unity et que Dofus2 ne soit pas abandonné. Mais on n'a pas de communication claire sur le long terme et l'avenir est illisible depuis la com désastreuse de Tot.

4 0
Score : -1192

toute mes pensé vont vers  toradial qui a le même avis que moi

pour ce qui concerne dofus unity le verdict est bien tombé et ToT l'a bien dit......dofus unity sera un nouveau jeu sur ce point je trouve cela assez décevant et malsain pour les joueurs.

ankama nous avait bien dit en gros que "ne vous inquiété pas dofus unity va corrigé les bug" donc on prend notre mal en patience et la TOT a dit que ce serait un nouveau jeu.....

le pire dans tout ca c'est que dofus est payant tu ne joues pas gratuitement et la 5€ tout les ans investis ne serviront plus a rien?

donc ca voudrai dire l'abandon de dofus 2.5x? parce que soyons honnête cette version ne tiendra pas sur le long terme vu qu'il est sur flash donc un moment donné ils seront obligé de passer sous unity... la question vont-ils le faire?

0 0
Score : 3

t'emportera pas dofus dans ta tombe hein, c'est pas parce que t'as plus ton perso que ça sert à rien..

Le but c'est de s'amuser et profiter du jeu

0 0
Score : -184

Je me suis pas du tout intéressé à dofus unity , j'attends qu'on améliore la 2.5x je suis sur que c'est realisable. Tout comme toi dofus ma vraiment marqué,  je joue depuis sa création.  Crois moi quand je te dit que plus le jeu évolue dans le temps et plus je trouve ses MAJ pitoyables... Il est temps de sortir du révolutionnaire pour 2020 . On aimerai de vrais idées pour notre jeu . 
C'est vrai que je suis souvent méchant avec les auteurs de ses maj en critiquant comme jamais mais je travaille pas avec eux pour juger. En tout cas , si j'ai un conseil à vous donner pour 2020. Viser les points importants du jeu . Écoutez votre communauté et surtout rassurer la en communiquant beaucoup plus . 
J'ai l'impression de brasser de l'air  parfois. 

0 0
Score : -1192

en 2020 ils vont revoir le matchmaking du koli/refonte de pandala/revoir le systeme social que ce soit les guildes/alliance

c'est ce qu'il a été dit au krosmoz pour dofus l'année prochaine (ainsi que temporis 4) mais il n y aura pas que ca aussi

0 0
Score : 6623

Par contre les succés ne sont pas à l'avantage des multi-comptes mais des mono comptes (sauf bien sur les quelques uns qui montent encore des teams succés maintenant mais je doute qu'il y en ait beaucoup). Les succés ont signé la mort du farm de donjons, et même du farm tout cours vu le prix des ressources actuellement. Hors le farm c'est l'activités qui avantage le plus les multicomptes. Les succés font les affaires des mono, il suffit d'un donjon ou deux pour avoir son stuff, et font perdre aux multi leur principale source de kamas.

3 0
Score : 1274

domisolmido|10/12/2019 - 21:12:11
Par contre les succés ne sont pas à l'avantage des multi-comptes mais des mono comptes (sauf bien sur les quelques uns qui montent encore des teams succés maintenant mais je doute qu'il y en ait beaucoup). Les succés ont signé la mort du farm de donjons, et même du farm tout cours vu le prix des ressources actuellement. Hors le farm c'est l'activités qui avantage le plus les multicomptes. Les succés font les affaires des mono, il suffit d'un donjon ou deux pour avoir son stuff, et font perdre aux multi leur principale source de kamas.

Je ne vois pas en quoi le monocompte en profite plus. Je ne sais pas si beaucoup refont des team succès, mais pas sûr que beaucoup de monocomptes arrêtent d'abonner leur compte principal pour tout refaire sur un autre.

En attendant un multicompte génère 4 à 8 fois plus de ressources/kamas via les succès. (Et ne me sortez pas que ça revient au même car un multicompte consomme autant de fois plus, ceux ayant tous leurs personnages étant aussi opti/ayant autant de stuffs chacun sont une minorité. Certains persos consomment moins que le personnage principal mais génèrent tout autant)
2 -2

Les monocomptes en profitent plus parce que en général leurs kamas ne se basent pas sur le farm tout simplement. Les succés sont uniquement un avantage pour eux puisqu'ils n'ont pas besoin de faire le donjon plus d'une ou deux fois. Alors que les multis y perdent puisque justement ce qui rapportait le plus en multi c'était le farm de donjons, par exemple le farm glourseleste à la sortie de frigost 2. Hors les succés ont fait disparaitre le farm. Oui un multi peut générer beaucoup de ressources avec les succés, mais pour l'immense majorité elles n'ont aucune valeur et le prix des stuffs est surtout basé sur les galets et tourmalines.

1 0
Score : 4957

• [*]Dofus 2.0 : Meilleur que la 1.29 ?

Je vais être honnête, 2.0 est au-dessus à cause de tous les nouveaux ajouts, fonctionnalités, si on devait regarder en arrière avec la 1.29, c'est la nostalgie, le plaisir de retrouver un passé longuement apprécié et vite regretté de part sa difficulté... mais quelque part, c'était magique.

Salut smile

Je joue régulièrement à Dofus depuis 2007.
Aujourd'hui je joue en même temps à Dofus 1 et à Dofus 2 !

Pour moi Dofus 2 n'est pas meilleur que Dofus 1 mais un jeu différent.

Je joue sur Dofus Rétro avec des amis et on s'éclate littéralement, pour nous ce n'est pas de la nostalgie, c'est véritablement le plaisir d'un jeu logique et captivant.

Depuis que j'ai été invité par Ankama sur ce forum en octobre 2017 pour participer au sondage, j'y donne parfois mon avis, par exemple quand Briss a fait son message d'adieux... Depuis ce sondage, ce qui a été fait globalement pour Dofus 2 ne me convient pas.
1 0
Score : 1033

l'idéal serai de proposer une version unity avec migration possible du genre : ceux qui veulent conservé leur progression et rejoindre unity le peuvent, ceux qui veulent rester reste sur 2.0, tous les serveur multi fusionné pour n'en faire qu'un sur 2.0 et limite un serv mono comme ily actuellement, et de nouveau serveur sur unity comprenant : un serveur multi qui aurais pour fréquentation tous les ancien joueurs des serv multi, un serv mono pour les Illyzaellien (dont je fait partie) et de nouveau serveur pour le "rusher" en quete de découvrir le nouveau contenu de zero, je ne m'y connais pas pour savoir si c'est réalisable ou non, mais le fait d'avoir le choix, pourrais metre tout le monde d'accord, en esperant que ca soit possible car perdre toute notre avancée sur dofus si unity venais a etre un nouveau serveur refusant la migrations, j'ai peur que le jeu ne sois pas peuplé et que ca gache un peu l'experience qu'on pourrait avoir sur celui ci

1 0
Score : 2

Je suis totalement d'accord avec toi REXFUS, et tu viens d'exprimer le fond de ma pensée !
En revanche, ta proposition pour les quêtes alignements, je pense, n'empêcheras pas le "PL de", j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet et aussi à d'autres concernant le farming, et ma conclusion est qu'il est IMPOSSIBLE d'empêcher le PL, simplement car une team arriveras toujours à faire passer les étapes aux joueurs, quelqu'en soit la contrepartie, seul les combats tactiques qui se font seul (et encore, pas tous) sont impossible à PL. (Le PL est une des grande causes de l'éffondrement du système d'économie et aussi d'ambiance).

0 0

Le problème d'ambiance ok, mais j'ai du mal à voir comment le pl peut être mauvais pour l'économie. C'est des nouveaux joueurs 200 qui le plus souvent vont directement acheter leurs stuffs en hdv avec des kamas achetés par ogrines. Ca fait plutôt tourner l'économie.

0 0
Score : 3231

Bonjour à tous et toute

Tout d'abord, je rejoins REXFUS, et je suis d'accord avec ses propos, oui Dofus, n'est plus se qu'il a été il y a bien longtemps, en effet Dofus a beaucoup perdu, certes avant on mettaient des années à monter 200 et c'était un fierté, on avait des objectifs, mais je ne referais pas pour X raisons, mais ça cétait il y a 10 ans, aujourd'hui, oui Dofus a gagné en contenu, Dofus est plus riche que 1.29, il y a des avantages et des choses qu'on regrète et d'autre qui sont dégoutante pour être polis, niveau sort et j'en passe, tu n'a pas tord dans tout ton sujet, je le partage à 200%, et tes idées niveau allignement m'interesse.
et pour finir moi cj j'aimerais continuer mon perso de 10 ans sur Unity, si ils passaient la 2.5X ou plus sous Unity, je pense beaucoup serait content, jouable sur pc et mobile.

Mais j'avoue que je ne serais pas contre un mix de Dofus 1 et 2 car tout n'est pas jetter dans la 1.29 Dofus 2 qu'on connait tous aujourd'hui repose sur le 1, et il y a des choses qu'on pourrait remmetre et améliorer.

5 -1
Réagir à ce sujet