FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Suggestions d'amélioration d'interface

Par Dioscoride - ABONNÉ - 10 Février 2020 - 21:21:36
AnkaTracker

Comme Ankama lance un sondage pour l'amélioration des interfaces, je me permet de proposer quelques idées :
.
.

• Inventaire :
- Créer un onglet "cosmétique" (comme "équipement" ou "ressource") avec tri en catégorie selon l'équipement cible.
- Passer les cosmétiques à 0 pod

- Passer les incarnations à 1pod
- Résoudre le problème des dofus Kaliptus de même jet qui ne se stackent pas (idem les shigekax qui ne se stackent pas parfois même quand ils deviennent échangeables, et les familiers à 0xp). Un sujet en parle ici
- Fusionner la catégorie des sac a dos avec celle des capes
- Idoles a 0 pod (c'est a garder sur soi je ne comprends pas que ça pèse des pods)

Toutes ces modifications ont comme idée de simplifier un peu la vie des collectionneurs, mais également d'avoir un inventaire moins "en bordel". Je pense que personne n'y voit d'inconvénients.

Puis deux propositions qui feront peut-être moins l'unanimité :

- Créer une catégorie "incarnation" (toujours dans l'onglet équipements) au lieu de les avoir réparties dans les différentes catégories d'armes (en effet la catégorie importe peu puisque l'on est transformé)

- Quand on clique sur un item, à côté de la case "déséquiper l'objet actuel" créer un case "cosmétique" permettant de remplacer dans la fenêtre les objets équipables de la catégorie par les cosmétiques compatibles (sans mémoire entre deux clics = si l'on clique sur cosmétique puis sur un autre item, ça ré-ouvre en priorité les équipements compatibles et non les cosmétiques)

• Hotel de vente :
- Créer une catégorie pour les fragments de carte
.
.
  • Ensembles :
La gestion des sorts dans les ensembles est à mon sens catastrophique (variantes, sort Necronyx qui disparait, sorts des barres secondaires, impossible de glisser-déposer un sort depuis l'interface des ensembles (obligé d'ouvrir en plus l'interface sorts), impossibilité de modifier un ensemble sans l'équiper, y compris pour les sorts et leur position dans la barre de raccourcis...

- Permettre le glisser-déposer des sorts depuis l'interface d'ensemble vers la barre de raccourcis
- Sauvegarder la position du sort Necronyx (pour qu'il arrête de disparaître quand on équipe un ensemble, il ne s'ajoute automatiquement qu'à la connexion !)
- Rendre les ensembles modifiables sans les équiper (impossible de les modifier s'il nous manque temporairement un item...). Si le problème est sur la non-vérification des conditions d'équipement si le stuff n'est pas équipé, alors au moins permettre la modification des variantes et de la position des sorts dans la barre de raccourcis
- Avoir la possibilité d'ouvrir les sorts secondaires (le cac, libé, foudroi, maitrise, flamiche, nécro, moon, perfide, cawotte, chafer, arakne, captures) depuis l'interface d'ensemble sans devoir avoir l'interface sort ouverte en plus.
.
.
  • En combat :
J'aime mieux voir les combattants morts dans la timeline mais en dimension (surtout en y allant à beaucoup ou avec des invocs) c'est vite un bordel monstre ! 

- Après l'option "masquer les combattants morts dans la timeline" proposer "masquer les combattants morts dans la timeline dans les combats à vagues" (en y masquant les mobs zombie + tour annulé du vortex ? à vous de me dire. Plutôt oui pour ma part)
- Régler le problème du détacle à 1PM (oui je sais c'est pas une interface). Un sujet en parle ici
.
.
  • Interface de sorts : 
le bouton "mécanique de classe" mériterait d'être un livre plutôt que des outils qui font penser a des options. D'autant que les informations sont plutôt pertinentes.
.
.
  • Interface de quête :
- Pouvoir trier par niveau
- Pouvoir masquer les quêtes répétables
- Pouvoir masquer les quêtes d'événements inaccessible (nowel, pwak, etc)
- Pour chaque catégories (Principales, Krosmoz, Frigost, etc) mettre en gras derrière le nom le nombre de quêtes actives, puis entre parenthèses le nombre de quêtes terminées dans la zone sur le nombre total de quêtes de la zone, les quêtes répétables ne comptant bien sur qu'une fois)

Les quêtes suivies pour lesquelles des repères sont placés sur des "minicartes" distinctes, on reçoit une notif a chaque connexion. Ça ne me parait pas pertinent : Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)[19:23] Le point de repère [-84,-16] a été ajouté sur la carte Archipel des Ecailles.- Supprimer du chat l'information des repères ajoutés aux cartes annexes lors de la connexion
.
.
  • Interface amis :
Il serait de bon ton que lorsque l'on ouvre l'interface, on arrive sur les contacts en jeu, pour pouvoir les mp, spec, voir qui est co, et non les amis ankama qui servent assez peu (nom du perso non visibles, etc)
- Le raccourci "F" et le clic sur l'interface "ami" ouvre l'onglet "contacts en jeu"
.
.
  • Elevage :
- Permettre un 4e filtre (on se retrouve souvent à ne pas pouvoir trier selon la fatigue)
- Permettre plusieurs filtres pour les montures dans l'enclos (actuellement limité à 1)
.
.
  • Divers :
Masquer l'interface du sort necronyx. Inutile. Si jamais le fonctionnement actuel du sort ne permet pas cette suppression, le considérer comme un sort appris (comme chafer ou arakne) une fois la quête terminée.
  • Chat :
Il y a vraiment de l'épuration à faire. un exemple de connexion :
Et encore la guilde y va tranquille sur les annonces et j'ai désactivé les annonces d'alliance.

Il y a aussi un problème de hiérarchisation de l'information. Je pense que la plupart des gens préfère voir même avec un petit chat (donc avoir tout en bas) les lots vendus et l'annonce de guilde.
Le reboot du serveur ne me parait pas intéressant (surtout aussi "bas") a moins qu'il soit prévu dans les 2h à venir.
Problème également lors des changement de stuff où on nous annonce que l'on a désappris puis réappris 150 émotes. Inutile au possible et merci le spam. si on joue full dofus + kramkram c'est kdo 16 lignes de spam.
Seule la dernière ligne me parait pertinente...

- Les lots vendus et invendus deviennent la dernière information envoyée à la connexion
- Les annonces d'alliance et de guilde deviennent dans cet ordre l'avant-dernière information envoyée à la connexion
- Suppression des messages d'oubli et dapprentissage d'émotes liéées aux équipement.
.
.
  • Songes Infinis :
Si l'on exclu un membre du groupe et que l'on invite un autre personnage, rendre possible la téléportation dans le songe sans devoir en ressortir.

30 0
Première intervention Ankama

Bonjour,
Ton sujet a bien été remonté à l'équipe qui s'occupe des interfaces. Celle-ci va regarder plus en détail tes propositions.
Merci pour ce retour.

Voir le message dans son contexte
Réactions 11
Score : 77

Désolé d'avance pour la mise en page indigeste, le forum supprime les sauts de ligne (...)

0 0
Score : 776

Du génie ! Merci d'expliquer tout ça à notre place <3

3 0
Score : 5624

Merci du soutien ça m'a pris un peu de temps :p

N'hésite pas à faire tourner pour donner de la visibilité au sujet wink 

0 0

Petit up en ésperant un éventuel retour ?

1 0

Bonjour,
Ton sujet a bien été remonté à l'équipe qui s'occupe des interfaces. Celle-ci va regarder plus en détail tes propositions.
Merci pour ce retour.

Score : 1979

Un autre ajout concernant l'élevage, c'est de pouvoir trier les montures dans l'inventaire et dans les coffres avec les filtres élevage (race de monture, besoin d'endurance, etc).

1 0

Effectivement ça faisait partie de ma liste initialement mais j'ai oublié de le rajouter. 

Dans l'interface élevage quand on clique sur un enclos, les filtres de l'inventaire sont très limités : uniquement les espèces de dragodindes / muldo / volk (orchi/rousse, etc). Mais impossible de sélectionner par exemple tous les volkornes d'un coup

J'ajouterai également :
Les montures sont un objet très particulier et en général quand on en cherche une c'est avec des caractéristiques particulières parmi :
- montable
- non stérile
- caméléone
- reproductrice
- pure

L'interface actuelle est vraiment inadaptée pour choisir sa monture, et encore pire pour les vendeurs et certains se retrouvent souvent a casser les prix (en vendant une monture non stérile moins chère qu'une stérile ou en vendant sous le prix d'un certificat invalide dont le vendeur avait volontairement cassé le prix puisqu'invalide. 
Les certificats invalides vendues au même endroit sont assez chiant (faussent les prix affichés, les prix moyens, encouragent a casser les prix). 

L'accès aux caractéristique et aux arbres de montures sont assez peu pratiques. 

​​​​​​Il faudrait des filtres accessibles facilement en mode vente (juste au dessus de la fenêtre affichant les montures déjà en vente par exemple)

Si ce n'est pas clair j'essaierai de faire un petit montage paint. 

0 0
Score : 3984

Un petit détail, mais du confort pour les yeux, dans l'interface "caractéristiques", afficher les résistances sur une ligne au-lieu de deux.
exemple :
terre (fixe)   X
terre (%)       Y
deviendrait :
terre            X     Y%

Enfin, pour l'HdV des montures, un filtre "non stérile et non castrée" serait vraiment bien pour un meilleur confort lors d'achats.

SI ya le temps de penser aux zaap & zaapi :
- mettre un onglet "favoris" pour les zaapi
- masquer les zaaps des villages de conquête car inaccessibles

2 -1
Score : 6095

Y a eu un sondage récemment sur les interfaces, dommage qu'on était limité en réponses, mais je rajoute ce que j'y ai mis du coup :3

-Interface métiers
Garder en mémoire les métiers pour lesquels on s'inscrit dans le livre (par exemple je ne souhaite pas fm pour les autres, je dois toujours tout décocher manuellement)

-Interface principale
Permettre de séparer de nouveau les icônes amis/guilde/alli dans les raccourcis si on le souhaite
Permettre de réorganiser ces icônes sans avoir à afficher le "+"
Remettre les deux lignes de la couleur du canal en cours d'utilisation dans la barre de saisie du chat, ça avait été fait à une époque, je sais pas pourquoi ça a été enlevé, je pense pas que c'était dérangeant
Sur la mini-map, pouvoir retirer un point de repère en étant dessus ou pas loin (actuellement le repère doit être sous forme de flèche pour pouvoir sélectionner "supprimer")

-Interface Ensembles
Pouvoir modifier des ensembles sans devoir les équiper
Elle est toujours un peu longue à charger, et le "e" étant à côté du "z", on l'ouvre souvent sans le vouloir (ou en écrivant sans avoir le chat sélectionné)...

-Élevage
Y a beaucoup a améliorer et mes idées rejoignent celles qui ont été listées au dessus

-Mode marchand
Quand on met en vente quelque chose qui y est déjà, mettre par défaut le même prix que l'objet déjà en vente

-Interfaces à rajouter
La recherche de groupe !
Une interface "bibliothèque" via les maisons ou HS pour y ranger et consulter ses livres/documents ? C'est encombrant dans l'inventaire.

Il y a sûrement d'autres choses que j'ai pas en tête...

0 0
Score : -1258

Moi je propose une suggestion d'amélioration de l'hdv :

On augmente de 200% la taille des onglets pour rendre visible l'hdv , et lorsque l'on clic sur l'item, on le voit bien en grand de façon net , et belle :

De ce fait , on oublierai cette interface trop petite et illisible:

Et au passage, on pourrait en profiter pour supprimer l'achat via " ENTREE ", étant donné qu'aujourd'hui , tu achète un objet, ok , tu va dans l'onglet de recherche, tu tape on prochain objet, tu fais ENTREE, et ça t'achète l'objet d'avant + t'affiche la page avec la recherche , NICE ! smile Comme ça on perd un max de tune a chaque fois smile

1 -3
Score : 7526
L'hôtel de vente des âmes est totalement bordélique et fait beaucoup lagger le jeu tant il y a d'informations affichées en même temps.

Modification 1: Je propose de diviser davantage les catégories.

-Pierre d'âme vide (on renomme avec le mot vide pour rendre cette catégorie plus claire)

-Gemme spirituelle

-Pierre d'âme de monstres (on renomme encore une fois)

-Pierre d'âme de gardien de donjon

Modification 2: réduire la quantité d'informations

En ouvrant une catégorie, on aurait deux choix: 

-Écrire dans le champ de recherche pour trouver une pierre. 

-un bouton ''Afficher tout''. 

Tant qu'on ne fait pas une de ces deux actions, rien ne s'affiche.

Modification 3: Ajout d'un filtre ''butin''

Ce qui devrait donc à peu près donner quelque chose du genre au final:
Éventuellement, il pourrait aussi y avoir un filtre sur les bonus/malus de butin (de -20% à +100%).

Je n'ai pas mis de catégorie Archimonstres car elle est intimement liée aux monstres mais ça pourrait aussi être une option!

N'hésitez pas à apporter d'autres idées! ^^ D'ailleurs, il faudrait aussi modifier l'hdv des animaux afin de mieux s'y retrouver (ex: trouver un familier lvl 100, légendaire, dd pure, etc.)
2 0
Réagir à ce sujet