FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

A quand un équilibrage régulier ?

Par Neferuuu - ABONNÉ - 26 Mai 2020 - 18:13:51
AnkaTracker

"Nous prévoyons une mise à jour dans l’année, à l'occasion de laquelle nous interviendrons sur certaines classes.
Néanmoins, il faut comprendre que l’équilibrage fonctionne comme un fil rouge. On ne peut pas équilibrer les 18 classes en même temps. De plus, toutes les classes n’ont pas forcément besoin d’un rework total. Parfois, il s’agit de modifier quelques valeurs pour que la classe redevienne compétitive. Et parfois, il faut plus de travail. Nous travaillons en continu sur l’équilibrage et continuerons à le faire.
Concernant toutes vos questions sur les ups ou nerfs, sachez que nos game designer y travaillent quotidiennement. Nous vous annoncerons, en temps voulu, les équilibrages nécessaires et les classes concernées." 

( Résumé du live Ankama )

"UNE mise à jour dans l'année" ??
"On ne peut pas équilibrer les 18 classes en même temps. " ??
"Parfois, il s’agit de modifier quelques valeurs pour que la classe redevienne compétitive." Pourquoi cela n'a donc jamais été fais ?

Je suis désolé mais je crois que vous n'avez toujours pas compris que "équilibrer les classes" n'implique pas de les "rework". On vous demande pas de rework 18 classes toutes les 3 semaines. Seulement,  pourquoi n'y a t'il jamais, de modification de "quelques valeurs pour que la classe redevienne compétitive" ( pour reprendre vos propres mots ) ?

Bien sur que des classes ont besoin d'une refonte totale, mais c'est le cas de 2 ou 3 classes maximum. On se doute bien que cela prend un minimum de temps, mais ma question c'est vraiment :

Pourquoi n'y a t'il pas un équilibrage régulier ? Et par la j'entend de petites modifications visant à nerf un petit peu ou up un petit peu certains sorts. ( Quand je dis régulier c'est pas le "régulier" version Ankama à base de 1 fois tous les 6 mois bien sur wink )

Tous les jeux vidéos y arrivent, à faire de l'équilibrage régulièrement, pourquoi pas vous ?

( Certains verront peut etre un peu de sel dans ce post, mais si vous regardez bien je n'ai pas même pas parlé des bugs comme celui de méprise ... qui existent depuis des semaines ! Ha bah... si smile )

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, je sais pas moi, un joueur, un mec d'Ankama peut importe car j'ai beau essayé de comprendre, j'y arrive pas. :/

37 -2
Première intervention Ankama

Bonjour,
Faire des équilibrages réguliers c'est ce que nous souhaitons faire depuis le passage sur les classes en 2019.
Cependant, il faut bien comprendre que "régulier" ne veut pas dire quotidien ou mensuel, nous avons besoin de temps afin d'identifier et d'évaluer les modifications que nous souhaitons faire. Par contre, nous essayerons d'améliorer les classes au fur et à mesure. Par exemple, lors des mises à jour de début d'année nous avons modifiés les Sacrieur et les Osamodas, le tour des autres classes viendra progressivement lors des prochaines mises à jour.
J'espère que cette petite explication vous permettra de mieux comprendre notre fonctionnement. happy

Voir le message dans son contexte
Réactions 103
Score : -3111

c'est pourtant pas compliqué de nerf juste quelques sorts...

3 -1
Score : 434

Clairement, on demande pas forcement des maj du fonctionnement des sorts, mais parfois, simplement, des corrections de valeurs, baisser/augmenter les dégats/ratios/vita, avec des équilibrages chaques semaines/2semaines au moins pour compenser les abérations liées au fonctionnement de certaines classes

0 0
Score : 20130

Alors j'peux pas vraiment dire que je suis fan de l'équilibrage actuel ni de ce que fait Ankama sur le sujet. Par contre, j'peux pas non plus laisser dire que les autres jeux qui font un "équilibrage régulier" ont une bonne solution.

Quand tu fais des ajustements toutes les deux semaines c'est clairement pas pour équilibrer. T'assumes juste que ton jeu ne peut pas être équilibré et tu t'arranges pour faire tourner la méta toutes les deux semaines. Mais c'est pas de l'équilibrage non plus, juste tu décales le déséquilibres vers un autre point.

2 -3
Score : 938

Il y aura toujours des classes légèrement supérieures aux autres dans certain domaine. Le but de l'équilibrage est, je pense, d'atteindre ce légèrement et de ne pas laisser des classes dominer complètement les autres pendant des mois et des mois. Je ne fais pas du tout de kolizéum, mais beaucoup d'amis à moi en font, et à un certain niveau de cote, c'est TOUJOURS les mêmes classes. A ce moment la autant supprimer les autres et se focus sur 3 ou 4 classes, ce sera plus simple à  équilibrer biggrin

2 0
Score : -2160

Si c'était une boîte sérieuse toutes les semaines y'aurait des mini modif. Une ptite réduction ee dégâts par ci, un boost de soin par la, un ptit PO en plus en moins. Au lieu de ça tu te retrouves tous les 6 mois avec une classe broken qui casse le jeu jusqu'à la prochaine refonte.

15 -2
Score : 790

J'avoue que je n'ai pas trop compris, on nous parle de fil rouge mais depuis un an rien ne bouge vraiment, et puis finalement "une mise à jour arrivera dans l'année", c'est assez paradoxal. "On ne peut pas modifier les 18 classes en même temps" oui et justement.
Il serait bon de communiquer sur les avancées, utiliser plus et mieux les phases beta, et impliquer directement les joueurs qui évidemment connaissent mieux leur classe que les GD.

5 0
Score : -2160

Ça c'est clair que faire participer des joueurs très actif en pvp au développement du jeu aiderait. Ou alors qu'ils prennent deux trois mecs, des bénévoles ou avec une ptite rémunération qui font du koli à différents levels avec plusieurs classes et qui font des relevés. Statistiques de victoire de telle classe etc etc.. Il verrait qu'un cra level 130 n'a par exemple aucune chance de battre un sacri 30% all et bien d'autres milliers détails. 

0 -1
Score : 1510

Le problème selon moi c'est pas l'équilibrage, mais plutôt le fait de trouvé sans cesse une nouvelle parade pété du fion.
Ils auront beau équilibré du mieux possible les 18 classes, t'aura TOUJOURS une classe, une voie, un effet, une  parade...un poil mieux optimisé.
Tant qu'une grosse partie des farmeurs koli choisissent la classe la plus pété, dans l'élément le plus pété, beh y'aura toujours une classe au dessus des autres.

C'est similaire au farm sous idoles , ils ont beau eut nerf les abus, y'a toujours moyen d'en trouvé d'autres.
Crâ feu farm explo! 
-NERF! 
Ok, alors crâ multi!
-NERF! 
Ok alors team sadi contamination
-NERF
Sa roule, on change pour une team full eca eau spammant le tout ou rien
- NERF
Etc...

Le soucis réside plutôt , et toujours selon MON avis , dans l'envie des joueurs à farmé le Kolizeum le plus efficacement possible, et donc, avec la classe la plus optimisé du jeu.

3 0

Je suis d'accord avec toi, mais si c'est "un poil" et qu'en plus ça ne dure pas des mois c'est  déjà bien plus agréable que d'avoir une classe complètement broken pendant plusieurs moi ! :/

1 0
Score : 3392

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que même avec 1 sort qui fait polémique car trop fort, ils attendent 1, ou 2 maj pour corriger.

Sacrifice du sacri. Jugé trop fort sur la bêta, puis après, et ils ne sont même pas intervenus la semaine suivant la sortie officielle de la MAJ pour modifier 1 sort en attente de la prochaine maj pour les autres.

Et pourtant, les modifications de quelques sorts la semaine suivante existaient après la grosse MAJ d'équilibrage. Et elles sont aussi faites sur temporis.

4 0
Score : 180

Faut juste revenir au BG des classes et mettre des sort et effet en adéquation avec leur classe la c'est la concurrence au rox et n'importe quoi c'est d'un ridicule sans nom.

Des sacris qui tp et rall pm des enu qui se recons sur leur invoque et qui roxe plus qu'une classe DD c'est pour ça que le pvp aprés le DWS s'en est allé la surenchère au tiens y a pas de point de bouclier sur ma classe aller go en mettre sur tout les classes etc....

Bref du grand n'importe quoi il serait temps de revenir à la source du jeu 

6 0
Score : 1427

C'est clair que parfois une petite modification sur quelques sorts ne serai pas de trop quand on voit le nombres de demandes sur le forum, on voit que cela peut être fait très rapidement sur Temporis, et si ca marche pas bah le mardi après on peut re intervenir dessus. 

4 0

Puis en dehors de petites modifications, au mois régler les sorts bug en moins de 3 mois quoi ...

4 0
Score : 844

On parle de l'équipe de développement à l'origine des sorts rétention, estrelia et picada ainsi que de la refonte steam/sacri lol 

J'envie vraiment ces équipes qui peuvent se permettre n'importe quoi et garder leur boulot.

2 -1
Score : -78

Au mois d'octobre pour la refonte sacri tkt ( pour seulement la 56 même fois) . Imagine le nombre de roucool qui vont changer de classe à ce moment là.  A ce niveau on peu dire pour certains qu'ils ont évolué en roucarnage depuis bien longtemps 

0 0
Score : 113

Je joue à beaucoup de jeux, et Dofus est le seul jeu sur lequel j'espère qu'il n'y aura jamais d'équilibrage régulier.

La raison: la communauté, le forum, vous.

Les devs ont l'air d'utiliser le forum trop souvent pour prendre le pouls (manque de sous pour engager des testeurs ?), mais le forum avec la communauté de dofus, c'est majoritairement des gros rageux PvP. Ne le prennez pas personnel, mais comparé aux forums d'autres jeux, les gens crient au nerf à toutes les 2 secondes sur dofus, et on dirait que perdre 2-3 koli c'est l'occasion de venir pondre un pavé de 30 pages sous forme de diktat au studio.

Par exemple, si le studio décidait à partir d'aujourd'hui d'adopter une politique d'équilibrage hedbomadaire en se disant ''dans quelques semaines tout sera équilibré''. Bah ils viendraient sur le forum, et là lundi prochain on aurait un nerf do pou et un nerf CaC cash à la semaine 1. Puis la semaine d'après ce serait un nerf retrait PA/PM, puis celle d'après ce serait un nerf Sram, puis celle d'après les Osas, puis les Sacris, etc.

En gros peu importe ce qu'ils feront, le flot de rageux n'arrêtera jamais, parce que c'est une communauté de chialeurs/rageux/ouinouin, c'est tout.

Et pensez aux joueurs PvM un peu, on peut pas se prendre 43 nerfs focussés PvP par semaine nous, on ne vit pas sur la même planète: nous quand y'a des nerf on est pas en mode CB -> ogrines -> changement de classe, nous quand y'a des nerf, c'est la compo entière qui est affectée alors que c'est souvent des nerfs PvP basés sur ''timmy 12 ans, forum discussion général en mode ''ouinouin les iops c treaux faure'' et tous les jean-victime 0-3 koli today en mode ''wesh ta raison timmy''.

Ce qu'il faudrait sur ce jeu, c'est un équilibrage différent pour le PvP et le PvM. Comme ça vos crises sur le forum arrêtent de nous affecter, et comme ça 100% des classes seront potables en PvM ET en PvP. Si vous voulez faire des pavés forum, demandez ça à la place.

12 -10
Score : 3076

+1000 putain

1 -4
Score : 1427

Il y a des post ouin ouin, mais d'autre complétement justifier. Quand t'es un joueur PvP ça devient frustrant de voir comme certains sorts/classes sont au dessus des autres et ça pendant des mois, et de voir des gens profiter de ces abus en te lachant des : ez noob ( coucou les crâs eau T1 ).

En ce moment les demandes se concentrent sur le Sacrieur, L'Hupper et le Steamer, le but n'est pas une refonte de la classe, juste quelques modifications sur certains sorts qui sont jugé trop fort par une grande partie de la commu ( épée/sacrifice, créa/manif, la bathy evo III par exemple ).

J'suis pas sur que des petites modifications de tel ou tel sort affecte le PvM qui est facilité depuis des années. 

2 -1
Score : 113

Flèche Ralentissante etc ça existe depuis longtemps, juste les gens se disaient ''boff, si je fais ça les gens vont me voir venir et s'opti esquive PA''.

Mais un jour y'a quelques malins qui se sont rendu compte que non en fait xD les gens ne changent rien à leur (seul et unique lol) stuff, ils se présentent en mode ''bonjour, j'ai 40 esquive PA, svp détruisez moi'' du coup c'est sur qu'ils se marrent en mode ''ez noob'' comme tu dis.

100% des demandes de nerf sont des builds qui peuvent être contrés, le problème c'est que les gens se font un stuff triple bonus pano full dofus et ils comprennent pas que ça ne garanti pas les victoires à gogo pour autant... Si vous avez tous 10% neutre, 0 resistance poussée et 37 esquive PA, bien sur que y'aura des malins en R'ture qui vont commencer à apparaitre, ou des classes retrait PA ou des builds do pou. J'ai un build retrait PA sur mon enu qui a 300 resistance poussé, je peux te garantir que je me faisais plaisir en koli 1v1 contre les steamers. Mais tu vois, si je m'étais fait éclaté par le steamer en jouant mon mode eau/feu do crit PvM, je serais pas venu râler sur le forum.

0 -1

Bonjour,
Faire des équilibrages réguliers c'est ce que nous souhaitons faire depuis le passage sur les classes en 2019.
Cependant, il faut bien comprendre que "régulier" ne veut pas dire quotidien ou mensuel, nous avons besoin de temps afin d'identifier et d'évaluer les modifications que nous souhaitons faire. Par contre, nous essayerons d'améliorer les classes au fur et à mesure. Par exemple, lors des mises à jour de début d'année nous avons modifiés les Sacrieur et les Osamodas, le tour des autres classes viendra progressivement lors des prochaines mises à jour.
J'espère que cette petite explication vous permettra de mieux comprendre notre fonctionnement. happy

Pouvez vous nous dire pourquoi, 1 ou 2 sorts les plus problematiques d'une classe que vous venez de modifier attendra la maj suivante pour changer, et pas la semaine suivante ?

0 0
Score : 546

Commencons par delete les sous classes du jeu : Ougi/ Steam/ Hupper/ Elio

2 -7
Score : 1776

Sous classe en pvp peut etre mais en pvm, elio peut soloter tous les donjons du jeux en score 1milliard

1 0
Score : -10665

[Ankama]DOFUS|27/05/2020 - 11:00:47
Bonjour,

Ce que veux dire notre cher auteur et tout les autres joueurs par MAJ régulières, c'est faire quelques petits changement hebdomadairement, nerfs/buff , les chiffres ça se change ultra rapidement. Vous ce que vous faites, c'est 1 fois par 6 mois, et c'est :

-BAM REFONTE, SUPPRIMER,SUPPRIMER,SUPPRIMER,SUPPRIMER, BAM 5 NOUVEAUX SORTS
-NERF DE DOUZE CLASSES, 14 SORTS CHACUNES  BAAAAAAAMMMM

On vous le depuis tout les jours, mais stop avec vos nerfs/buff à la tronconneuse, vous savez un changement ça peut etre -5dégats ? pas BAM REFONTE, BAM BAM TOI T MOR!!!!

Citez moi une MAJ depuis la création du jeu, où il y a juste : tient, ce mardi, le chatiment du sacrieur passe de 200 stats par tour a 210, point final ? C'est tout? Et c'est que du chiffre, ça prendre trèèèèès peu de temps a modifier, pas de graphisme, d'animation, d'ajout, nan, tu va dans la classe qui gère les sorts, tu change une valeur paf c'est fini.....

Dans league of legend j'ai jamais vu RIOT buff 70 perso en 1 patch et en buff 43 autres en meme temps ?! Nan c'est une dizaines de perso, tient toi t'as -3hp, toi ton sort coute 10mana de + , toi t'as 10portée de moins.... Sérieux c'est pas compliqué bon sang !!
7 -1
On vous le depuis tout les jours, mais stop avec vos nerfs/buff à la tronconneuse, vous savez un changement ça peut etre -5dégats ?

Tu leur dis "stop les nerf à la tronçonneuse" et tu proposes un nerf à la tronçonneuse de -5 dégâts. Ben yes ?
0 -2
Score : 2395

Je plussoie mes VDD, c'est des modifications sur les valeurs et quelques mécaniques complètement broken qu'on attend... Au moins de manière mensuelle... Pas des rework à tout va...

- La bathy du steamer, vous disiez il y a quelque mois sur un live que cela allait être nerf par le futur, toujours rien...
- Traitement runique du steamer, une des pires abérrations de ce jeu...
- Le cumule de pilori et la tankiness du sacrieur, qui met des claques et pour combler le tout il se régen sur la plupart de ces skills... Je ne parle pas de sacrifice... 

Ce ne sont que des exemples mais oui, vous dormez Ankama... On est au courant qu'il y a eu le confinement et des ralentissements, et c'est normal. Mais sur ça - des simples valeurs à modifier -, c'est triste de voir autant de lenteur...

Dommage

1 0
Score : 1543

Visiblement, l'équipe d'ankama se satisfait de ces équilibrages "réguliers" à coup de deux sorts tous les mois. 

Laissez moi deviner, la prochaine étape c'est la refonte du sacri ? 

8 0
Score : -41

Pour répondre au titre: jamais, ils sont 2 à équilibrer tout le jeu.

1 0
Score : 10438

Après, c'est une meilleure chose que d'avoir 1 employé pour 2/3 classes, où des désaccords seraient fréquents et où les équilibrages le feraient ressentir.

0 0
Réagir à ce sujet