FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'expérience

Par Goultard-the-barbarian - ABONNÉ - 21 Mars 2011 - 21:56:20

Bonjour/Bonsoir

Je suis ici pour parler de l'expérience gagné en combat et d'en proposer une amélioration.

Comment gagner de l'expérience dans Dofus , petit rappel..

Il y a différentes façon de gagner de l'expérience :

- Les quêtes
- faire du sport
- se brosser les dents 3 fois par jours
- aider les hérissons à traverser les autoroutes
- tirer la chasse d'eau en sortant des toilettes...
- ....et se laver les mains également
...
Mais surtout
- TABASSER DU BESTIO !
YEAH !

Hum.. Bref... La dernière option est certainement la plus connue. Je pense que vous savez de quoi je parle. Certains se montreront très pro en exterminant toute la journée des pauvres Kanigrous ou d'autres tenteront du Donjon en récoltant à la fin des morceaux de la carcasse encore fumante de leurs ennemis pour se faire des kamas.

Voila en gros comment ça marche, tout ça rapporte de l'expérience. Mais il y a un facteur qui aide à l'acquisition de paquets de cet expérience, c'est la Sagesse
Plus y'a de la sagesse, plus l'expérience afflux en fin de combat.

C'est beau n'est-ce pas ?

Mais voila le truc... Pour gagner un combat, j'vais pas vous apprendre grand chose mais il faut bien buter tout les adversaires, on est d'accord là dessus.
Or pour ce faire, il faut de la puissance de frappe ! Et comment fait-on pour en avoir ? Hein ? Vous avez bien une idée.. Ah ! Je vois une main levée au fond ! Oui c'est cela monsieur ! Il faut des STATS ! Yep, c'est bien cela, en fonction de vos sorts préféré, il vous faut de l'Agi', de la Chance, de l'Intel' et de la Force (voir du dommage pour les anti-conformistes )
Mais la sagesse, compte-t-elle pour la force de frappe ? Et bien, pas vraiment.. Pour ce qui est retrait de PA/PM par contre c'est bien, mais cela n'est pas le sujet.

Donc petite question...

Pour être le plus efficace en combat il faut :
- Des équipements qui donnent majoritairement des stats ?
- Des équipements qui donnent majoritairement de la sagesse (trad : full sagesse)
(Attention aux classes en full sagesse qui servent en soutien, ceci n'est pas un pamphlet contre vous)

C'est ici que la question n'est pas si évidente pour tout le monde...

Vient la mentalité :

Il y a deux type de combattants :
- Celui qui se bat
-Celui qui regarde

C'est là qu'est le problème, avec ce système de "Sagesse = xp", pas mal de joueurs en profitent pour se mettre en full sagesse (stats et équipements) dans les combats et passer leurs tours bêtement car ils n'ont aucune utilité au combat... Ou est le jeu dans tout cela ? Quand on rejoint un combat c'est bien pour... Combattre ! Gagner de l'expérience ! Non ?
Or en quel honneur on peut gagner de l'expérience en regardant les "coupaing" se faire tabasser et bosser pour vous ?
Et ça mène aussi à des situations assez délirantes comme des personnages qui se font traîner dans des zones bien trop élevé pour eux, ou encore un combat gagné de justesse car sur 5 combattant, 2 participaient vraiment au combat. Et comme exemple il y a aussi le célébrissime Donjon blop dont à mon avis tout le monde connait la strat' suprême !

Certaines personnes vont trouver cela tout à fait normal, mais ce n'est pas dans l'esprit de Dofus, ni dans l'esprit d' MMORPG.
Et je trouve cela dommage que ça devienne une mode de monter des personnages de cette manière, Au final on apprend peu de chose du jeu. Il y a nombre de débutant qui se font entraîner dans ce système du "full sagesse" et je ne pense pas que ce soit très bon pour eux.

Je vais donc proposer ceci, et c'est dingue : cela sera probablement présent dans Wakfu..

Je cite :

Évolution du Niveau du Personnage
Chaque fois que vous tuez une créature, vous gagnez de l'expérience (aussi appelée « XP »). C'est grâce à l'expérience ainsi acquise que vous ferez gagner des niveaux à votre personnage.

Attention ! Sachez toutefois que si vous êtes dans le combat, mais que vous y restez passif, alors vous ne gagnerez aucun point d'XP ! Il faut obligatoirement participer activement pour tirer un enseignement de ses actions : lancer un sort, blesser un ennemi, soigner un allié sont autant d'agissements possibles pour y remédier. (Cela comprends les sorts de SOUTIEN )

Et bien en voila une belle solution ! ça relancerait un peu de Coop' entre des joueurs qui se rencontrent aléatoirement. (oui, on peut essayer d'améliorer le jeu des gens qui ne jouent pas avec 12 comptes ou uniquement avec les même personnes)

Si vous avez d'autres idée, ce topic peut vous servir.

En taro Adun ( heu... mince, trompé de jeu..)

2 0
Réactions 30
Score : 11359

Tout ce beau discours pour dire que tu es contre le mulage...
C'est leur personnage, ils en font ce qu'ils veulent. Je vois pas ce que ça change dans la vie de ton personnage qu'une mule puisse monter de niveau plus rapidement que toi. Je joue moi-même en monocompte, je prends mon temps pour xp, et voir des mules me dépasser en une journée sans se forcer ne me dérange guère. Je préfère savourer tous les moments de mon personnage, apprendre à la jouer, etc.

0 0
Score : 799

Même remarque que BasuKun malgré un belle mise en page ton idée ne sert à rienwink

Imagine je suis en dernière salle d'un donjon difficile je suis un ptit' eni soin ph34r (sur un Chêne mou par exemple)

Le boss agonise a 1Pdv je l'acheve, donc si je te suis ,je gagne autant d'xp que le mec qui c'est farci ces 14.000 Pdv ?

Le gain d'xp est très bien comme il est ,c'est juste la manière dit accéder qui est pas assez diversifier.

Hell-Ium

0 0
Score : 945

Et bien le problème du mulage est justement que les joueurs se renferment sur eux même et donc la coopération entre joueurs devient inéxistante.

Donc je suis en quelque sorte pour, mais devoir achever un adversaire pour gagner de l'xp ? Parfois certaine personne sont là pour diminuer fortement les PV des monstres ou les empêcher d'éxécuter certaine actions. Et donc ils n'achèvent pas les monstres mais sont necessaire à la victoire en combat.

0 0
Score : 1721

Salut,

Tout d'abord, je suis aussi un joueur mono-compte & je joue enutrof. J'ai décider de dépenser tous mes points en sagesse et ceci depuis le niveau 1 pour m'offrir une expérience plus grande à la fin des combats et pour pouvoir enlever des points de mouvement plus facilement à mes adversaires. On pourrait croire que ce n'est qu'un vulgaire mode dj blop & ralentisseur pm, mais c'est loin de là. J'ai d'ailleurs gagner environ 90% de mon expérience du niveau 60 à 120 en solo à Pandala Air.

Il faut savoir que les joueurs possédant un gros taux de sagesse ne sont pas non plus les premier choisi pour les gros donjons. De plus, nous n'avons pas tous les mêmes buts en jeu. Certains veulent passer niveaux 200, d'autres faire des dégâts à 4 chiffres et certains se concentrent sur les métiers. Pour ma part, je m'amuse beaucoup à gagner de l'expérience rapidement et à voire mon personnage progresser.

Je suis loin d'être un hardcore gamer et c'est un des choix qui m'a fait pencher vers la voix de la sagesse. Je n'ai pas un temps de jeu immense et pour l'optimiser au meilleur, j'investi tous en sagesse. Par contre, je possède une panoplie axée eau & sagesse ce qui me permet d'infliger des dégâts correctes.

C'est tous ce que j'avais à dire, je ne vois pas vraiment l'intérêt du changement que tu proposes.

Hornet

0 0
Score : 73

Non, je pense plutôt que l'idée du gain d' xp dépendait des actions utiles faites lors du combat, car du toute les façons, le bourrin n' aurais pas survécu assez longtemps pour infliger ses 14 000 points de dégats si l'éniripsia ne l'avais pas soigner...

D'un autre coté, il aussi du monocompte en panoplie préspic niveau 70 qui viennent te faire la morale car tu tape assez fort lors du donjon et qui, quand tu le défi, te sors une une pano dala de la poche pour t'éxploser... ohmy

Le système d'xp est de toute les façon a revoir, ce n'est vraiment pas logique qu'un gars qui ne fasse rien gagne dix fois plus que celui qui fait tout le boulot.... huh 

0 0
Score : 794

Quand on parle de "participer activement au combat" ça ne veux pas dire "TAPER" un Eniripsa peut soigner, ou un Enutrof peut virer des pm, c'est bien une participation au combat.
Je ne dénigre pas tout les perso full sagesse, mais ceux qui ne font que de passer leurs tours. (Je ne vise pas particulièrement les "mules")

0 0

^^' Le gars qui fait rien en question c'est avec lui que tu gagne encore plus d'xp,

Pendant un peu j'ai trainé au Donjon Rn et je peut te dire que tu est content lorsque tu trouve des lvl 50 Full sasa ,il ne tape pas mais sont toujours prêt pour te boost pa pm po !

Introduire l'idée de goultar est presque impossible imaginer le truc , un nunu fois 3 lancer de piece ,alor qu'un sacri fait 2 assau

Si les dégâts sont les même l'xp gagner ne sera pas la même (je parle de perso même lvl idem sasa)

Trop de variable pouvant être contourner.

Hell-Ium

0 0
Score : 450

Le problème actuellement avec dofus est premièrement que sagesse= xp et deuxièmement, le fait de ne pas avoir de sagesse (donc de se concentrer sur sa force de frappe ou autre) rend les personnages long a augmenter de niveau...et je ne parle pas de long nécessaire, je parle d'un long redondant et carrément ennuyant.

Plusieurs vont me reprocher de ne pas être patients ou de tout vouloir tout de suite, mais j'aime augmenter vite de niveau. Vous trouvez ça normal vous, qu'après 1 an et demi de jeu (environ 2-10 heures par jours) je n'ai toujours pas atteint le niveau maximum? Plusieurs de mes amis sont outrer par la longueur infini que prend ce long chemin du niveau 1-200 car eux qui jouent a d'autres mmorpg, obtiennent le niveau maximum en 1-2 mois (en jouant environ les mêmes heures que moi).

La solution? Premièrement, retirer le sagesse = xp et donner carrément un x10 xp a tout le monde (pour ceux qui sont pas fort en math, x10 xp = 1000 sagesse actuellement) et mètre une grosse emphase sur les quêtes, parce que actuellement, on doit l'avouer, l'xp donner par les quêtes est plus que ridicule. Personnellement je suis maintenant niveau 199 et j' ai fait une dizaine de quêtes a frigost et tout les quêtes d'otomai,d'astrub,incarnam mais pourtant, j'ai l'impression d'avoir simplement gaspiller mon temps a avoir fait ces quêtes, ça aurait été plus profitable de carrément prendre un équipement donnant une forte dose de sagesse et aller grinder...car oui, c'est comme ça que la plupart de mes amis appellent dofus: " grindland" et je crois qu'ils ont plus que raison.

1 0

Mais donc si tu es full sasa tu ne peut pas taper ,donc pas gagner d'xp donc on va se retrouver avec des perso Full pano PvP pour faire le plus de dégât que le voisin :blink: Totalement ridicule.

Mais donc si tu es full sasa tu ne peut pas taper ,donc pas gagner d'xp donc on va se retrouver avec des perso Full pano PvP pour faire le plus de dégât que le voisin :blink: Totalement ridicule.

A wavenppwink Le niveau ultime se mérite mais tu ne pense pas qu'une fois atteint ce niveaux tu sera fier ? Faciliter l'accès au lvl 200 c'est voir l'afflux de message du style "200 et après ?"

Le jeu en vaut la chandelle
Hell-Ium

bonne chance pour ton personnage wink 

0 -1
Score : 450
xx-vive-rennes-xx|2011-03-21 22:29:03

A wavenppwink Le niveau ultime se mérite mais tu ne pense pas qu'une fois atteint ce niveaux tu sera fier ? Faciliter l'accès au lvl 200 c'est voir l'afflux de message du style "200 et après ?"

Hell-Ium

Parce que tu trouves que faire des cm 1500 fois avec 900 sagesse a passer des tours c'est meriter son niveau 200? Moi je crois que non et je crois qu'il y a vraiment un probleme avec ce system de gain d'experience. Personnellement, rendu a mon niveau 200 je ne vais pas m'ecrire " ENFIN LV 200 JE SUIS TROP FORT" je vais plutot dire "bon...c'etais pas trop tot, ca fait 2 ans que je joue a ce jeu a faire et refaire les meme donjons". Il faut vraiment remetre de l'avant les quetes dans dofus et je crois, en plus, que les quetes seraient une bonne maniere d'apprendre au nouveaux joueurs comment bien jouer a dofus parce que maintenant c'est plus que desolant de voir des joueurs niveau 150 qui jouent/connaissent mal leur personnage et qui pose des question basique sur le jeu alors qu'ils devraient etre presque des pros
0 0
Score : 794
xx-vive-rennes-xx|2011-03-21 22:29:03

Hell-Ium

Heureusement que j'ai dis que participer au combat n'est pas uniquement synonyme de "taper"
0 0

Les Actions utiles ne doivent déja pas forcément dépendre du nombre de dégats infligés, comme je l'ai déja dit plus haut, les classes de soutiens sont utiles au combats, même sans gros dommages. Si on part de ce point il est assez facile d'instaurer un systéme d'xp potable en fonction : de ton niveau, ta classe et de ton orientation des stats

Ainsi, un éniripsia feu ( par exemple ) gagnerait plus d'xp en prodiguant des soins au lieu d'attaquer, ce qui est une action utile. A l'inverse un Eni eau faisant la même chose gagnerait moins, car son orientation serait plus offensive.

Bien sur cela est matière a travailler !

Je suis aussi par ailleurs totalement pour la réintégration des quêtes dans le jeu, car mis a part celles d'incarnam, les autres sont totalement inéxistantes : les ressources et le temps pour les réussir ne sont clairement pas au niveau de la récompense... mais cela ne fait pas vraiment parti du sujet cool 

1 0

^^' alors wavenpp j'ai crée un message similaire deux/trois post en dessous wink

Et pour ton level 200 demande au autre personnage c'est pas vraiment normal que tu galère autant que sa , en même temps 199 c'est deja très très bienwink

Dans combat prenons l'exemple du sacri sasa que peut-il faire ? Invoquer ? Taper ? Subir ("Mulé" comme vous le dites si bien)

Comment différencier une action utile ?? Voila la question ! Je suis full sagesse je tape une invok statique ,je participe au combat (en tapant) mais mon action sert-elle vraiment ?

Hell-Ium

0 -1
xx-vive-rennes-xx|2011-03-21 22:45:58

Comment différencier une action utile ?? Voila la question ! Je suis full sagesse je tape une invok statique ,je participe au combat (en tapant) mais mon action sert-elle vraiment ?

Hell-Ium

un systéme d'xp potable en fonction : de ton niveau, ta classe et de ton orientation des stats

Cela sous-entend bien évidemment que le système d'xp avec la sagesse est supprimé, ainsi, plus de mule !
0 0

Ohh sa change des milliers de chose sa wink tous les stuff sagesse devront être remplacer (déjà qu'on galère pour en avoir des nouveaux)

Bien-sur son lots d'orbe de recon ^^ Cela chanboule un peu tout les pm les pa comment vont-il être retirer ?

Mais quelq'un pourrai me faire la base du calcul de l'xp parce que la sa donne.

Xp du monstre /selon le groupe et lvl des joueurs + challenge + les action bénéfique au combat = xp gagné ?

0 -1
Score : 590

Je pense qu'une grande partie des joueurs qui ont répondu à ce fil de discussion n'ont même pas pris le temps de lire entièrement le message initiale, ou du moins, ne savent pas lire et ne l'ont pas compris.

Quand on parle d'implication dans un combat, on ne parle pas d'occasionner des dégâts, bien au contraire. On parle justement de... s'impliquer, de faire des actions dans le but d'aider ses alliés à vaincre la horde de monstre opposante. Soigner, enchanter, frapper, entraver (Et je dois en oublier) sont tous des actions qui permettent au combat de progresser. Ainsi, il ne serait aucunement impossible à un joueur ayant opter pour la voie du grand sage de s'impliquer, puisque, malgré de faibles dégâts, il pourra tout de même s'impliquer, d'un côté plus soutient par contre.

Une modification telle celle-ci du gain d'expérience en combat permettrait d'enrayer une bonne partie de ce que l'on considère "mules", fléau d'un jeu portant le titre de MMORPG. Le long parcours que l'on a à parcourir pour atteindre le niveau 200 est long, certes, et c'est une particularité de ce jeu. De plus, il y a plusieurs mises à jour qui ont apporté du contenu pour progresser plus rapidement. Sans oublier la présence d'équipement offrant à la fois de bonnes caractéristiques complémentées par un joli bonus en sagesse !

J'ajouterais aussi que ce système n'empêcherait aucunement les joueurs jouant seul avec un équipement orienté sagesse de progresser, puisque techniquement, vous vous impliquez dans ce combat, à chaque tour. Le système de gain par sagesse serait préservé, et c'est votre activité en combat qui pondèrera ce gain. Votre implication n'affecterait aucunement celle des autres joueurs, et vous ne gagnerez pas moins d'expérience si un joueur s'implique beaucoup plus que vous. Vous vous impliquiez à 100% dans le combat avant, sagesse ou non, et vous gagniez 500 000 XP, ce sera la même chose avec ce système. Vous ne vous impliquiez qu'à 20% ? Vous ne mériteriez que 20% de l'expérience total ; 100 000 ! On enraye alors une partie du fléau que sont les mules sur un MMORPG, en forçant les jouant à jouer plutôt que regarder afin de progresser. Combinons cela à des quêtes plus attractives, et nous sommes en business. Je ne vois pas quelle place ont ce genre de joueurs, lâches, dans un MMORPG. L'argument du "C'est ma mule et je veux qu'elle monte de niveau rapidement" est simplement ridicule à mon avis.

Bref, suffit de voir pour les calculs de l'implication, qui je l'admet, peuvent s'avérer très complexes, et suffit de trouver une solution pour contrer les joueurs de très haut niveaux qui amènent des joueurs de très bas niveaux dans des combats normalement réservés aux joueurs de... très haut niveaux ! Un personnage de niveau 50 n'a rien à faire en Ougah ou Chêne Mou, tout comme un niveau 10 en donjon Blop (Ce ne sont que des exemples !) après tout. Il devrait plutôt devoir combattre des monstres de son niveau.

1 0
Goultard-the-barbarian|2011-03-21 21:56:20

Et bien en voila une belle solution ! ça relancerait un peu de Coop' entre des joueurs qui se rencontrent aléatoirement. (oui, on peut essayer d'améliorer le jeu des gens qui ne jouent pas avec 12 comptes ou uniquement avec les même personnes)

Je suis en parti d'accord avec l'explication de Boukill mais les bas niveaux joue moins souvent en groupe (sauf pour des donjon difficile) Si il combat des monstre de son niveaux il est encore difficile de trouver un compromit entre le travail de groupe et le gain d'xp

Edit : Après mainte réflexion je doit admettre que les mules sont un peu abusive mais je plussois que les supprimer soit inutile ,je propose donc de crée un barre d'action individuelle en combat (barre graduer en %) Mois le joueur joue wink plus la barre diminue et l'xp gagner est moindre.

Hell-Ium
0 0
xx-vive-rennes-xx|2011-03-21 22:58:42
Ohh sa change des milliers de chose sa wink tous les stuff sagesse devront être remplacer (déjà qu'on galère pour en avoir des nouveaux)

Bien-sur son lots d'orbe de recon ^^ Cela chanboule un peu tout les pm les pa comment vont-il être retirer ?

Le systeme de sagesse est bien évidemment conservé a ce niveau, le retrait de PA/PM ou l'esquive ne s'en voit pas changé, par conséquent, pas de raison de changer les équipéments ou les stats des personnages de soutient comme xelor ou enutrof sagesse.

Mais quelq'un pourrai me faire la base du calcul de l'xp parce que la sa donne.

Xp du monstre /selon le groupe et lvl des joueurs + challenge + les action bénéfique au combat = xp gagné ?
Ankama, a déja fait des formules biens complexe :
Cliquez ici

Et je pense aussi que les dév. sont assez intelligent pour en creer d'autres... après tout c'est pas comme si ils avaient fait un jeu en ligne ou des milliers de personnes se connectent chaque jours... Ha si ! :blink:
0 0

Enlever la différence d'xp d'un personnage d'égale niveaux grâce a la sagesse est pour moi un mauvaise idée par contre baisser l'xp gagner par des joueur fantôme est un meilleur solution
bien-sur ce faire tuer au 1er tour influera aussi sur le gain d'xP.

Hell-Ium

Je pense que les dev's ne font pas se qu'il voudrai faire ohmy Le service marketing doit avoir un place importante dans leur decisions , a votre avis si il est plus difficile de monter un personnage combien vont quitter le jeu parce que leur(s) personnage(s) reste bloquer a un certain niveaux ?

0 0
Réagir à ce sujet