FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Par #[toma] 26 Janvier 2009 - 11:02:26
AnkaTracker News

Plusieurs d’entre vous ont pu récemment voir ou prendre connaissance d’articles de presse ou de reportages télévisés consacrés aux jeux en ligne et à DOFUS. Si hélas, la majorité de ses articles ou reportages n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu et ont souvent accumulés les amalgames et les contre-vérités, il n’en demeure pas moins que la protection des mineurs est un sujet qui nous concerne tous.

Puisque trop rarement il nous a été posé la question de savoir ce que nous faisons concrètement pour protéger les mineurs et a fortiori l’ensemble de nos joueurs, il nous paraît judicieux de vous (re)donner ces informations.

DOFUS est un jeu en théorie accessible à tous. Néanmoins, du fait de son caractère en ligne et de la présence d’un module de dialogue entre joueurs, nous avons enregistré une demande auprès du PEGI, l’office européen de classification des jeux vidéo, pour que notre jeu soit classé 12 ans et plus. Par contre, nous n’avons pas rendu bloquant l’inscription d’un joueur ayant moins de 12 ans afin d’éviter d’obtenir de fausses informations. Aujourd’hui, rien ne nous permet de connaître avec exactitude l’identité et donc l’âge de nos utilisateurs, nous privilégions donc la confiance.
D’autre part, en jeu, nous avons mis en place, en plus de la modération a posteriori par nos modérateurs et notre équipe support, un système de modération a priori afin d’exclure les termes insultants et la possibilité de faire la promotion d’un site Internet ou d’une adresse email.
Nous avons également intégré dans le guide du joueur présent sur le site DOFUS un chapitre à l’attention des parents.
Notre site prévoit également des conditions d’utilisation strictes avec notamment plusieurs obligations pour les utilisateurs afin qu’ils respectent les lois en vigueur, notre règlement et les autres joueurs sous peine de bannissement définitif. Mesure que nous n’hésitons pas à appliquer même en direction de joueurs abonnés que cela soit clair.
Lors du paiement, nous rappelons expressément à l’utilisateur qu’il doit être le propriétaire du moyen de paiement ou avoir obtenu son autorisation. Nous précisons qu’en cas de fraudes, son compte sera banni.
Concernant la question spécifique de l’Audiotel France, nous avons obtenu de notre prestataire qu’une limite soit fixée pour qu’il ne soit pas possible d’obtenir plus de 50 codes/jour (le nombre de codes nécessaires pour un abonnement d’un an étant de 48) depuis la même ligne téléphonique. Par défaut, il n’y a effectivement aucune limite imposée par la Loi.

Dans le même temps, les retours de certains parents, les échanges et contacts que nous pouvons avoir avec des associations de parents, de grands-parents ou d’enseignants, nous encouragent à aller plus loin.

Prochainement, vous pourrez constater les modifications suivantes :

• A l’inscription, selon l’âge de l’utilisateur, nous demanderons ou exigerons une adresse email d’un parent ou représentant légal afin d’informer ce dernier.
  • A l’abonnement, encore une fois selon l’âge de l’utilisateur, nous aurons la même exigence lors de la certification du compte et les paiements suivants.
  • Nous allons revoir la disposition des éléments existants afin d’améliorer leur visibilité et leur prise en compte (classification PEGI, guide des parents, etc…)
  • Nous allons mettre en place un système dédié à la communication entre notre équipe support et les parents tout en nous assurant que la sécurité et la confidentialité des comptes de chacun de nos utilisateurs restent optimales. - .
  • Concernant l’audiotel et les paiements par SMS, nous allons limiter le nombre de codes pouvant être cumulés sur un même compte afin d’éviter les abus.
  • Nous réfléchissons à d’autres mesures pour lesquelles il est un peu tôt pour vous donner tous les détails.
Afin de devancer les questions éventuelles, nous rappelons toutefois que :

• Chacune des mesures de protection que nous mettons peut avoir des conséquences négatives sur l’expérience de jeu. Nous prendrons donc le temps nécessaire pour les réaliser afin d’éviter de faire pire que mieux.
  • Chacune des personnes travaillant chez Ankama se sent concernée par la protection des mineurs et plus encore celles ayant eux-mêmes des enfants. Laisser croire ou affirmer le contraire est insultant.
  • Dans tous les cas, toutes les mesures que nous pouvons prendre, aussi efficaces soient-elles, sont vaines si les utilisateurs comme leurs représentants légaux ne prennent pas conscience de certaines réalités ou du rôle qu’ils ont à jouer.
Aux personnes qui pensent que c’est à Ankama de définir le temps des jeux de chaque joueur mineurs, nous répondons que ce n’est pas notre rôle. Les limites doivent être fixées et imposées par les parents. Par contre, il est de notre devoir moral de les y aider.

Aux personnes qui pensent que mettre en place toutes ces mesures et gérer l’ensemble de nos activités sont des choses qui se font depuis une tour d’ivoire en cliquant sur un ou deux boutons, nous répondons qu’il serait temps qu’elles prennent conscience de certaines réalités. Retrouver à la demande d’un parent le compte d’un de leurs enfants alors qu’eux-mêmes ne connaissent ni son nom de compte, ni son pseudo, ni son email et alors qu’ils ont insisté auprès de leurs enfants pour qu’ils ne communiquent pas leur véritable identité sur Internet est très loin d’être simple et rapide. Nous faisons tout pour améliorer cela, mais certains comportements doivent évoluer.

Enfin, et là, nous nous adressons à l’ensemble des joueurs et notamment aux majeurs, soyez rassurés sur le fait que ces mesures n’affecteront en rien votre expérience de jeu. Nous espérons seulement que vous partagez avec nous ce même souci de protéger les joueurs mineurs dont certains ne sont pas toujours raisonnables, même avec des parents attentifs et prévenants.
0 0
Première intervention Ankama
Score : 685
lamuledupape|2009-01-26 12:14:00
en tout cas, cette mise au point devrais rassurer ceux qui ont cru tout ce que racontaient certains ... journalistes laugh

Ce qui nous a surtout embêtés, c'est le fait qu'ils "racontaient" des choses sans nous avoir posé la moindre question sur le sujet.
Jusqu'à aujourd'hui, un seul et unique journaliste (article paru sur Vnunet) nous a posé des questions sur nos mesures de protection des mineurs.
D'autres journalistes, que nous ne citerons pas, n'ont pas eu la même exigence professionnelle ou ont tout simplement ignoré les informations que nous leur avions communiquées.
Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 277
Score : 1107

Bravo pour ces nouvelles mesures.

0 0
Score : 2370

très bien tout ça, le plus gros existais déjà, mais n'étais pas assez visible apparemment

on devrais quand même avoir deux trois choses en jeu différentes pour les mineurs,

comme le blocage de langage non désactivable,

le mariage bloqué,

le paiement par audio code bloqué
les plus jeunes sont les plus susceptibles d'en abuser, ils ne réalisent pas le prix, sans compter qu'ils s'abonnent le plus souvent comme ça quand leurs parents leur refusent d'abonnement classique <_<

j'ai presque envie de dire que l'alignement lui aussi ne devrais pas être possible (le pvp c'est quand même plus hard que le pvm, surtout quand on vois les réactions de beaucoup, qui doivent justement être trop jeunes pour ça)

en gros tout ce qui n'est pas accessible IRL ne dois pas l'etre IG

jouer son perso ne donne pas à un môme de 12 ans l'expérience de la vie pour partager certaines choses avec des "vieux" qui se croient entre adultes et se lâchent donc

en tout cas, cette mise au point devrais rassurer ceux qui ont cru tout ce que racontaient certains ... journalistes laugh

0 0
Score : 403

excellente réaction d'ankama! la com' est super efficace et les mesures prise ou re précisée afin de faire taire certain propos fallacieux.

bravo

0 0
Score : 113

Bonjour,

Alors moi j'ai été outrer de certaines critique récemment parues à la télévision, à propos de la société Ankama Games et en particulier sur le jeu Dofus.

Les parents à qui ces soucis arrivent doivent ce remettre en cause, et surtout remettre en cause leur autorité parentale et la manière dont ils contrôlent les agissements de leurs enfants sur internet.

C'est facile de blâmer Ankama Games, de dire que c'est eux les méchants quand on est même pas capable de fixer les limites de jeu à ces propres enfants.

Ce n'est pas au Studio AG de faire l'éducation des joueurs mais bien les parents de ces derniers. (je parle en particulier des mineurs).

Il est clair qu'un enfant de 12 voir 15 ou 16 ans dans certains cas est incapable de fixer ces propres limites, et de ce rendre compte qu'il outre passe certaines règles ( comme les abonnements répétitif et disproportionner avec la ligne fixe de papa, ou la carte bleue de maman).

Quoi ?! Il faudrait que ce soit à Lichen et ces collègues d'aller chez vous cacher la CB et tapper sur les mains de vos enfants pour leurs dirent ' c'est pas bien ! '

Alors évidemment, un scandale avec des sommes vertigineuses comme 5000euros dépenser dans un jeu : les médias se régalent !

Et ils en rajoutent, ils déforment, bref le contenue de ce qu'ils disent est fait pour attisée la population et non pas dévoiler une vérité.

Donc avis à tous les parents plaintif et responsables légaux, tuteur ou curateur, qui ne reconnaissent pas les vrais responsables des abus d'abonnements fait par les mineurs : Avant de blâmer Ankama games remettez votre autorité parentale en cause et l'éducation que vous donnez à vos enfants.

Certains parents jouent sur ce jeu avec leurs enfants et n'ont jamais eu de problème j'en ai vu certaines expériences dans d'autres sujets, ils savent faire comprendre que Dofus est un moyen de ce détendre, une distraction voir un Loisir dans certains cas ( comme moi). Ce qui évite la polémique sur les abus de ces mineurs qui n'ont pas des parents responsable ( pour savoir préserver une CB hors de portée de leurs enfants) et savoir dire à leurs enfants stop ( et que ca n'influx pas sur leur travail à l'école et leur relations) que beaucoup entendent parler en ce moment.

Je développe pas plus Ankama Games à tout dit et c'est vraiment bien dit.

Bravo à vous pour vos réaction face à ces médias qui déforment tous.

et surtout bravo à vous pour votre tolérance ....

Un joueur outrer (I-KaoS-I - Jiva)

0 0
lamuledupape|2009-01-26 12:14:00

Ce qui nous a surtout embêtés, c'est le fait qu'ils "racontaient" des choses sans nous avoir posé la moindre question sur le sujet.
Jusqu'à aujourd'hui, un seul et unique journaliste (article paru sur Vnunet) nous a posé des questions sur nos mesures de protection des mineurs.
D'autres journalistes, que nous ne citerons pas, n'ont pas eu la même exigence professionnelle ou ont tout simplement ignoré les informations que nous leur avions communiquées.
0 0
Score : 83

Merci de prendre ces nouvelles mesures. Ankama vous assurez.

Ronce-tunik sadi lvl 79 Menalt.
Dark-tunik iop lvl 54 Menalt.

0 0
-Red-Pulsion-|2009-01-26 12:19:00
Bonjour,

Alors moi j'ai été outrer de certaines critique récemment parues à la télévision, à propos de la société Ankama Games et en particulier sur le jeu Dofus.

Les parents à qui ces soucis arrivent doivent ce remettre en cause, et surtout remettre en cause leur autorité parentale et la manière dont ils contrôlent les agissements de leurs enfants sur internet.

C'est facile de blâmer Ankama Games, de dire que c'est eux les méchants quand on est même pas capable de fixer les limites de jeu à ces propres enfants.

Ce n'est pas au Studio AG de faire l'éducation des joueurs mais bien les parents de ces derniers. (je parle en particulier des mineurs).

Notre objectif n'est pas d'accabler les parents. Si certains sont démissionnaires, d'autres galères à causes de têtes de mules comme on peut l'être parfois à l'adolescence (c'est du vécu perso tongue ). Nous voulons simplement que chacun joue son rôle et trouver le moyen que cela se passe bien : le mineur ne fait pas de conneries, le parent s'intéresse à ce que fait son enfant et Ankama est là en soutien au cas où.

Nous sommes contre les mesures radicales. La répression à l'aveugle ne sert à rien. Vos différents témoignages le prouvent, à 12 ans on peut être assez mâture pour ne pas abuser alors qu'à 15 ans, un autre ou le même ado peut l'être beaucoup moins. Bref, en matière de mesures de prévention, cela doit être du cas par cas et cela doit pouvoir évoluer.
0 0
Score : 70

j'aime bien les nouvelles mesure meme si pour votre image car les "enfants" de 12 et moin comprendrons vite qu'il serons "penaliser" au autre et donc inventerons un age comme sa ce fait beaucoup sinon de bonne chose pour la limite d'achat de code si les parents arrive pas a voir que l'enfant telephone 50 environ ce qui fait 1minute30X50 soit 65 minute c'est que la sa crain.

Yumis sadi 148 Jiva

0 0
Score : 118
Citation
Dans tous les cas, toutes les mesures que nous pouvons prendre, aussi efficaces soient-elles, sont vaines si les utilisateurs comme leurs représentants légaux ne prennent pas conscience de certaines réalités ou du rôle qu’ils ont à jouer.

Cette phrase résume tout.
Ces mesures seront particulièrement inutiles car tous (pardon la plupart) les gamins qui ont des problèmes avec ce genre de jeu n'ont aucune conscience de leurs actes.
J'oserais dire que ces mesures ne porteront que préjudice aux jeunes qui n'ont aucun soucis et aux adultes qui vont devoir batailler pour obtenir ce qu'ils veulent.

Ca me fait penser au site d'Amazon qui ont mis une sécurité "trop d'adresse de facturation" et bloque votre compte au bout de 4 adresses différentes. C'est bien sympas comme mesure, mais c'est totalement inutile et n'emmerde que les gens qui comme moi ont déménagé plus de 4 fois en 2 ans.

Je respecte bien vos tentatives de protection de la jeunesse, mais les seuls tentatives qui seront réellement efficaces, ne seront jamais prises car porteront trop préjudices à Ankama Games.
Par example: arrêter les codes audiotels et tout moyen de paiement permettant son utilisation: ticket surf par example
0 0
Score : 15

Belle initiative de la part d'Ankama Games . Ca fait désormais 3-4 mois qu'Ankama sort enfin des choses attendues de la part des joueurs rolleyes .

0 0
Score : 7140

Bravo pour ce message et ces nouvelles mesures

Joueuse de Dofus et maman de trois enfants dont deux joueurs occasionnels de Dofus ( les niveaux de leur persos ne dépassent pas les 15, la majorité étant à moins de 5 ^^ ) je suis d'accord avec toutes vos mesures smile

Personellement je préfère les inscrire moi-même sur les sites qu'ils veulent en notant tous les identifiants à part hors de portée de leurs copains , et pour les plus jeunes je préfère qu'ils utilisent mon adresse email.

Je préfère les abonner moi-même par carte bancaire si besoin est.

Il est d'ailleurs interdit aux enfants de faire des numéros commençant par 08 ...

En ce qui concerne les codes audiotels je pense que vous pourriez restreindre encore plus , ne permettre que l'abonnement d'un mois par exemple par jour ?

Franchement, à part les mineurs, qui ne peut pas payer par carte bancaire ou chèque , pour une longue durée ?

Maintenant que vous avez pris de l'ampleur , pourquoi ne pas faire des cartes d'abonnement un peu comme les opérateurs de portable ?

+1 pour les propositions de lamuledupape

0 0
Score : 60

ne serais-ce pas le rôle de l'application 'contrôle parental' du navigateur de bloquer les codes audiotels et autre forme de paiement sur internet ?

0 0
Score : 26612
Arhialia|2009-01-26 11:42:00
En ce qui concerne les codes audiotels je pense que vous pourriez restreindre encore plus , ne permettre que l'abonnement d'un mois par exemple par jour ?

Franchement, à part les mineurs, qui ne peut pas payer par carte bancaire ou chèque , pour une longue durée ?

Je vais répondre, car il y a une réponse à cette question : une personne sous interdit bancaire. Bon ensuite est-ce sage, c'est un autre ébat.

Il faut aussi voir qu'un code audio est un payement "différé", en ce sens qu'il n'est pas immédiat, le temps d'avoir la facture de téléphone.

Pour le reste, bonne initiative d'Ankama.
0 0
Score : 1059

Oui des nouvelles reformes qui sont assez utile je l'avoue ^^ c'est vrai que il y a certaines chose dans dofus qui sont pas trés catholique (expression bien sur tongue) du genre l'anneau bsene ou les lampes dans la taverne^^

0 0
Score : 2153

Merci Ankama pour ce que vous faites pour nos enfants!

Toutefois, j'ai une question, d'après vous jusqu'à quel age est-il deconseillé de laisser un enfant jouer a Dofus ?
Mon mari et moi meme jouons tous les deux sur le meme compte et notre enfant voudrait jouer aussi.

0 0
Score : 59

Je suis tout à fait d'accord avec cette initiative,

Et c'est vrai que la majorité des joueurs sont jeunes et ne connaissent pas la réalité correctement donc ces mesures sont indispensables

Shyrius, Sacrieur de cercle 117

0 0
Score : 782

moi je dirais être au moins en cm2 car vue le sms votre enfant sera influencer et je ne sais pas pour vous mais se n'est pas super super ^^

0 0
Score : 924

Si vous croyez qu'un simple PEGI +12 va me faire arreter de jouer a Dofus...!

0 0
Score : 7140
niniblois|2009-01-26 11:47:00
Merci Ankama pour ce que vous faites pour nos enfants!

Toutefois, j'ai une question, d'après vous jusqu'à quel age est-il deconseillé de laisser un enfant jouer a Dofus ?
Mon mari et moi meme jouons tous les deux sur le meme compte et notre enfant voudrait jouer aussi.

En fait ce qui est embêtant pour les moins de 12 ans c'est le tchat ....
Si quand votre enfant joue l'un de vous deux est présent il n'y a aucun problème : désactiver le canal local ( le noir ), les messages persos ( le bleu) .... et il n'y aura pas de soucis smile

ma fille a découvert Dofus avant que le Pegi soit mis en place et tout se passe bien, elle a son propre compte ( non abonné pour l'instant) et joue des fois avec son père ou moi.
0 0
Réagir à ce sujet