FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[News] DOFUS et la protection des joueurs mineurs

Par #[toma] 26 Janvier 2009 - 11:02:26
AnkaTracker News
Réactions 277
Score : 762

Félicitations Ankama pour ces mesures.

Rien d 'autre a ajouté^^

0 0
Score : 2156

[quote name='Blackhowl' date='26 jan 2009, 16:19' post='1465831']
Heu lol? Qu'est-ce qu'un enfant de cet âge ferait sur un MMO? Mais ils sont de pire en pire ces parents omg.

Ben, d'abord as tu des enfants? Sinon ne critiques pas, s'il te plait!

Si j'ai demandé c'est justement pour etre renseigné pas pour me faire accabler!
Et si Dofus est effectivement un MMO, si on enlève la communication avec les autres il devient un simple jeu !

Et puis si je l'avais laisser jouer ce serait juste du tres simple (battre des mob ou exercer un metier, pas plus !)

0 0
Score : 113

Voila je joue depuis 2ans et j'ai 13ans et mes parent m'abonne tant que mes notes suivent donc bon j'aimerais savoir se qui se passeras pour les gens de ma tranche d'age qui s'abonne.

Merci et bon jeu fecaet 136 sur jiva

0 0
Score : 254

Voilà je viens de voir qu'ANKAMA mettait en place des mesures suite à un reportage c'est pourquoi je me suis empressé de le chercher.

Résultat : comme tout le monde, j'ai regardé avec un gros sourire jusqu'aux oreilles. En mettant de coté leurs absurdités, j'ai pu découvrir comment ça se passait de l'autre coté le l'écran ce qui ne m'a pas déplu. Je sais que c'est pas la peine d'expliquer ce qu'il y a de faux dans leur reportage car tout le monde ici le sais mais juste pour parler un peu quand même.
Quand ils accusent ANKAMA de rendre les jeunes addict (j'ai 17 ans donc pour moi ça me concerne plus pour longtemps), pour tout dire parfois je m'ennui un peu sur le jeu (il y a toujours des moment où on se lasse, enfin pour moi c'est le cas). Et c'est pas pour ça que je lâche le PC.

Pour l'âge minimum, 12 ans parait bien mais après ce n'est qu'une idée, faut adapter à son enfant.

Je profite donc de ce sujet pour remercier toute l'équipe d'ankama.

De toute façon on voit bien que la plupart personnes qui regardent des reportages comme ça sont ceux qui s'intéressent à la santé de leur enfant et qui n'ont donc pas vraiment besoin de les voir pour faire attention.

Bonne continuation biggrin !

0 0
Score : 819

Hum sympa ces réformes mais interdire aux moins de 12ans?quelle idée stupide(est-elle retenue ou pas?happy)en tout cas je dis pourquoi:
c'est un jeu vidéo,et les adultes de 30ans qui jouent aux jeux videos sont pas des masses,de plus les -12ans il y en a enormement sur dofus(moi carrement mes potes sont 15X mais ont arrété en 6e parce que ils voulaient pas être trop dépendant <_< .

Donc ce serait stupide d'interdire,perso je vois pas pourquoi(un gosse de 10ans et un "adulte" de 20ans peuvent avoir le même niveau d'âge mental,et puis tout les parents ne sont pas des soumis comme les profs laugh ),et puis en général les "enfants" ont moins d'heures de cours,donc plus de temps libre et plus de dofus!

De plus c'est un cliché comme quoi les enfants font des masses de vente de code audio.Le reportage de Fr 2 nous montre clairement que ces enfants pratiquent la vente de code audiotel...
en plus,un echec scolaire d'un enfant de CM1 est beaucoup moins grave qu'un enfant de 16ans...

Alors...quelles raisons peut-on avoir pour interdire aux -12ans dofus?

0 0
Score : 254

Parce que c'est la loi. Comme il a été dit les médias montrent ce qu'ils veulent donc si t'es en règle, il le montre pas, si tu ne l'es pas, il se régale. ET après on appelle ça des informationshappy

0 0
Blackhowl|2009-01-26 18:07:00
Hahaha XDDD trop drôle.

Mais c'est le cas.

Alors là je te coupe tout net

Les "no-lifes" sont des enfants de 12ans ou des"adultes"(je suis désolé,quand on arrive pas à s'arreter de jouer 15heures/jour à 25ans on est pas adulte)
de 20ans?

Franchement,il est vrai que quand on est vers 10-12ans on ne voit pas le temps passer,mais euh les no-lifes eux ils arrivent pas à voir qu'ils y a une vie apres dofus

Donc les "te trop jeune pour comprendre" ,mais comprendre quoi?taper pour xp,couper du blé pour ses métier et gagner du fric,s'acheter des panos?

Faut-il avoir 18ans pour comprendre cela?
0 0
Score : 1361
shol|2009-01-26 20:17:00
Alors là je te coupe tout net

Les "no-lifes" sont des enfants de 12ans ou des"adultes"(je suis désolé,quand on arrive pas à s'arreter de jouer 15heures/jour à 25ans on est pas adulte)
de 20ans?

Franchement,il est vrai que quand on est vers 10-12ans on ne voit pas le temps passer,mais euh les no-lifes eux ils arrivent pas à voir qu'ils y a une vie apres dofus

Donc les "te trop jeune pour comprendre" ,mais comprendre quoi?taper pour xp,couper du blé pour ses métier et gagner du fric,s'acheter des panos?

Faut-il avoir 18ans pour comprendre cela?

Sa s'appelle le chaumage, et c'est pas la peine de faire un cours sur la situation de la france .... Ce sont des adultes quand même.
0 0
Score : 2280

Hellow,

J'aimerais juste savoir une chose...

Citation
# A l’inscription, selon l’âge de l’utilisateur, nous demanderons ou exigerons une adresse email d’un parent ou représentant légal afin d’informer ce dernier.
# A l’abonnement, encore une fois selon l’âge de l’utilisateur, nous aurons la même exigence lors de la certification du compte et les paiements suivants.

Jusque quel âge, se sera mis en place ?
J'ai 14 ans (15 cette année ^^) et je ne veux pas particulièrement que mes parents sachent quand je m'abonne...(je ne suis pas accro, j'ai des (très^^) bonnes notes mais bon...)
0 0

Je reviens sur un autre point de quelquun qui dit"les parasites de 10-11ans"

TOTALEMENT faux.Les nuisibles statue astrub qui ont le QI d'une huitre,et l'obsessions sexuel d'un violeur sont des ados de 12-14ans.Les gamins de 11ans comment fais-tu pour les repérer?
Ex;JJ te dis "bonjour".tu en déduis qu'il a 10ou 20ans?

Difficile hein?pour l'adresse mail,facile d'en créér une une sur yahoo ou autre,donc...

MDR pour ceux qui disent qu'en dessous de 12ans on comprend pas le jeu.C'est pas plus compliqué(peut-être un peu mais les sites fan ça aide)que les jeux en console(bon,métiers et compagnie,ok).

Je sais que quand on a 16ans on aimerait bien que les gosses de 10ans se barrent,mais le problème c'est comment les repérer?ton ennemi peut aussi bien avoir 10que 20ans!

je suis sur que quand vous rencontrez un lvl 15x vous dites"ce mec doit avoir 17ans,etc.."bah mes potes qui ont arrétés à 10ans avaient ce lvl,donc la remarque" en dessous de 12ans on ne comprend pas le jeu" je me demande ou tu l'as péché laugh

0 0
Score : 797
Abyss-|2009-01-26 19:21:00
Sa s'appelle le chaumage, et c'est pas la peine de faire un cours sur la situation de la france .... Ce sont des adultes quand même.

Les no lifes ne se réduisent pas seulement aux adultes chomeurs.Un no life par définition c'est celui qui se coupe de toute activité,qui se coupe de toute sociabilité,etc...pour les retranscrire dans le virtuel.Ainsi le no life aimera/aura des sentiments pour une fille virtuellement dans un jeu,il aura une implication communautaire dans le jeu si forte que dans sa vie réelle il ne fera que des trucs insigifiant,à travers le jeu et l'implication qu'il y mettra il reniera plus ou moins la réalité pour en perdre le sens.Voilà ce qu'on peut appelé un joueur no life à mon goût.Si bien sur les adultes chomeurs sont vulnérables â être no life car n'effectuant aucune activité professionelle,il ne faut pas négliger le danger pour un enfant d'être no life car plus receptif à être immeger à un univers envoutant,l'enfant plongé tel un no life ne se rend même pas compte qu'il est tellement plongé dans un jeu que ca a des repercussion sur les autres aspects sociaux de sa vie car il s'amuse et c'est ce qui compte au final.C'est d'autant plus dangereux que ca se repercute souvent sur sa scolarité où l'enfant absorbé par le jeu ne s'implique pas assez voir plus dans sa scolarité ce qui met sérieusement en danger son avenir.
0 0
Score : 69

Je ne comprends pas vrément vos message car il y a 2 ans j'avai 12 ans et à 12 ans ont est pas des bébés alors que pour moi quelqun qui jou enormément à dofus à 20 ans c'est bien plus grave qu'une personne même de 12ans

0 0
Score : 127
Citation

Trop jeune déjà étant donné que ceux qui s'abonnent le font avec l'argent de leur parents, pour commencer.

Pour le reste je vais te répondre, mais c'est hors sujet : je trouve franchement que 12 ans c'est trop tôt pour jouer aux mmo, je dis pas aux jeux vidéos, je parle des jeux en ligne où ils ne sont pas seuls.

Les enfants et autres ado sont déjà en conflit perpétuel avec leurs parents qu'ils n'écoutent pas et pour lesquels ils n'éprouvent souvent pas (c'est dû à l'age) un respect des plus marqués. Pourquoi dès lors, devraient-ils respecter davantage des joueurs dont ils ignorent tout?

Je suis désolé, mais j'en ai plus qu'assez de me faire insulter par un petit bwork parce que j'ai le malheur, l'outrecuidance même, de ne pas lui "prêter ma pano xp pour que j'up plus vite lvl 12" La personne qui m'a sorti cette aberration (un Iop tiens pour changer) s'est ensuite mis gentiment à longue portée pendant que j'avais 3 chafers sur la tronche pour me balancer des attaques à distance (il va de soi que l'abruti est mort après) et m'insulter "ouais tg fils de pute bla bla bla "mais ta mère la pute bla bla bla" et j'en passe des meilleures.

Ce genre de situation est monnaie courante et ne viens pas me dire qu'un adulte est capable de tant de connerie capricieuse s'il-te-plait, c'est clairement un comportement d'enfant gâté. Ma patience est usée avec ces naabs mal élevés qui peuplent Dofus. Si ces mesures permettent de se débarrasser de quelques uns, je ne peux qu'applaudir bruyamment.

Ma devise est que "Sois con si tu veux mais loin de moi". Je ne paie pas un abonnement pour jouer au milieu de la garderie attitrée des foyers de France.

Citation
Je ne comprends pas vrément vos message car il y a 2 ans j'avai 12 ans et à 12 ans ont est pas des bébés

Si, a 12 ans on est immature. 12 ans c'est la fin de l'enfance. Par ailleurs, le mec de 20 ans, sa scolarité il l'a (normalement) terminée. (à moins de poursuivre des études supérieures, ce qui est mon cas, ça ne m'empêche nullement de réussir mes études avec distinction).
0 0
Score : 527
shol|2009-01-26 20:31:00
MDR pour ceux qui disent qu'en dessous de 12ans on comprend pas le jeu.C'est pas plus compliqué(peut-être un peu mais les sites fan ça aide)que les jeux en console(bon,métiers et compagnie,ok).

Jen dessous de 12 ans on ne comprends pas (toujours) la SUPTIBILITE du jeux .
0 0
Score : 127
Citation
Jen dessous de 12 ans on ne comprends pas (toujours) la SUPTIBILITE du jeux .

Ce n'est pas une question de subtilité mais de rapports sociaux parce que, ne vous en déplaise, un jeu en ligne est une mini-société. Et les persos qui bougent, là sur votre écran... figurez-vous que ce sont aussi des êtres humains qui ont un minimum droit au respect.
0 0
Score : 55

C'est un scandale de dire sa (je parle de France 2 et toute autre chaine téléviser) moi je trouve Que c'est une très bonne réaction d'amakna car ses complètement faux se que dise les chaine téléviser. angryDora

0 0
Score : 797
rabloufe|2009-01-26 19:40:00
Je ne comprends pas vrément vos message car il y a 2 ans j'avai 12 ans et à 12 ans ont est pas des bébés alors que pour moi quelqun qui jou enormément à dofus à 20 ans c'est bien plus grave qu'une personne même de 12ans

Ca dépend les cas.Si le joueur de 20 ans par exemple a eu une scolarité passée honorable genre bac minimum,si il devient subitement no life subîtement,ca lui sera moins difficile à rattraper le temps perdu qu'un enfant de 12 ans qui en étant no life néglige sa scolarité et met en danger son avenir à court terme mais aussi à long terme.Donc très souvent être no life en étant enfant est pour moi un danger plus grand que de devenir no life quand on est adulte.
0 0
Score : 527
Blackhowl|2009-01-26 20:47:00
Ce n'est pas une question de subtilité mais de rapports sociaux parce que, ne vous en déplaise, un jeu en ligne est une mini-société. Et les persos qui bougent, là sur votre écran... figurez-vous que ce sont aussi des êtres humains qui ont un minimum droit au respect.

Je ne parlais pas de ça moi , celui que je réctifie (par rapport à MA pensée évidement) dit que "ses potes de 10 ans arrête dofus au level 15x" mais oui pour xp il n'y a pas grand chose a comprendre...pour apprécier le jeux à sa juste valeur c'est autre chose.
0 0
Score : 1348

Bonjour, alors moi j'ai été assez scandalisé par cet news car je trouve que c'est de la poudre aux yeux assez mensongère de surcroît.
Je tiens à préciser avant tout que j'aime dofus, que j'y joue régulièrement abonné ou pas, je dispose d'un personnage lvl 12X (et j'ai bien l'intention d'arriver 200 un jour ^^) pour qu'il soit clair que je ne suis pas un détracteur qui cultive le "jamaiscontent"

Alors je vais procéder point par point:

Citation
DOFUS est un jeu en théorie accessible à tous. Néanmoins, du fait de son caractère en ligne et de la présence d’un module de dialogue entre joueurs, nous avons enregistré une demande auprès du PEGI, l’office européen de classification des jeux vidéo, pour que notre jeu soit classé 12 ans et plus. Par contre, nous n’avons pas rendu bloquante l’inscription d’un joueur ayant moins de 12 ans afin d’éviter d’obtenir de fausses informations. Aujourd’hui, rien ne nous permet de connaître avec exactitude l’identité et donc l’âge de nos utilisateurs, nous privilégions donc la confiance.

Donc le jeu est interdit aux moins de 12 ans, c'est officiel et tout, mais AUCUNE restriction n'existe pour les mineurs de moins de 12 ans, ils peuvent jouer comme n'importe qui et évidemment vous prenez l'excuse que rien ne peut être vérifié.
Donc du côté de la restriction, RIEN n'est fait, que ce soit clair.

Citation
un système de modération a priori afin d’exclure les termes insultants et la possibilité de faire la promotion d’un site Internet ou d’une adresse email.

Laissez-moi rire, combien y a-t-il de bot qui font la promotion chaque jour de leurs sites de vente de kamas (par ailleurs illicite selon Ankama Games)? Et que se passe-t-il en cas de promotion d'un site ou d'une adresse e-mail? un lien apparait à la fin du message, n'empêchant absolument pas la promotion de quoi que ce soit, d'autant qu'avant 12 ans pour comprendre ces messages il faut en vouloir (j'ai un petit frère de 11 ans je sais de quoi je parle) et aprés 12 ans on lit en diagonale les avertissements. En tout cas, rien n'empêche la publicité de tourner. Là je ne peux pas dire que rien n'erst fait mais enfin pas grand chose tout de même.

Citation
Nous avons également intégré dans le guide du joueur présent sur le site DOFUS un chapitre à l’attention des parents.

J'ai lu ce chapitre et j'en ris encore. Il s'agit ni plus ni moins de crédibiliser le jeu auprés des parents en leur balançant des mensonges à la figure. Par exemple, si notre personnage meurt c'est de notre faute: on a attaqué un personnage plus puissant. Inutile de préciser que l'inverse est évidemment plus fréquent et frustrant. Tout y est écris pour dire que dofus apporte beaucoup à l'enfant, c'est très vendeur, félicitations mais c'est vraiment capillotracté vos arguments. Extrait:
"Du point de vue de l’enfant, c’est expérimenter l’échec dans un contexte où les conséquences sont nulles pour son personnage. C’est apprendre à réagir positivement. En persévérant, il apprendra de ses erreurs et deviendra de plus en plus habile et débrouillard. "
(oui, dans le jeu...)
AUCUNE mise en garde éventuelle n'est visible pour les parents, évidemment, le but est que les parents acceptent que leur fils joue, et ainsi récolter de nouveaux joueurs.

Citation
Notre site prévoit également des conditions d’utilisation strictes avec notamment plusieurs obligations pour les utilisateurs afin qu’ils respectent les lois en vigueur, notre règlement et les autres joueurs sous peine de bannissement définitif. Mesure que nous n’hésitons pas à appliquer même en direction de joueurs abonnés que cela soit clair.

Les dernières applications de ce genre dont j'ai entendu parler étaient des abus/exploitations de failles/fraudes (Bon je ne me tiens pas au courant de toutes les peines appliquées non plus).
Mais pour ce qui est vraiment "compliqué" à réglé, rien n'est fait, j'en sais quelque chose, ma mère s'était faite avoir (bêtement et par sa faute ce n'est pas le problème) par un faux site wakfu, on a donné tout les éléments à Ankama pour retrouver le coupable, ils auraient pu aussi retracer le personnage en voyant qui avait anormalement engrangé par échange les ressources de plusieurs joueurs mais rien n'a été fait, retrouver cette personne était trop long à faire, il viole les chartes graphiques (des lois non pas d'ankama mais bien réelles pour lesquelles des peines sont prévues), il pratique l'arnaque en tant qu'imposteur (également puni par la loi) ankama ne bouge pas. Quelles mesures sont appliquées? les mesures IG? Ce type n'a rien eu à craindre et on a même revu depuis d'autres faux sites du même hébergeur...

Citation
Lors du paiement, nous rappelons expressément à l’utilisateur qu’il doit être le propriétaire du moyen de paiement ou avoir obtenu son autorisation. Nous précisons qu’en cas de fraudes, son compte sera banni.

Heureusement que c'est faux, sinon je ne pourrais pas m'abonner, mon abonnement de téléphone portable est la propriété de mon père, la carte bleu qui m'abonne appartient à ma mère. Évidemment j'ai leur accord à chaque fois mais je ne dispose d'aucun moyen de paiement qui m'appartient (j'ai 17 ans). Enfin bon heureusement, d'accord, mais n'empêche, c'est quand même faux.

Citation
Concernant la question spécifique de l’Audiotel France, nous avons obtenu de notre prestataire qu’une limite soit fixée pour qu’il ne soit pas possible d’obtenir plus de 50 codes/jour (le nombre de codes nécessaires pour un abonnement d’un an étant de 48) depuis la même ligne téléphonique. Par défaut, il n’y a effectivement aucune limite imposée par la Loi.

Et à quoi ça sert cette mesure? à raison de 50 codes audiotel/jour, on dépense combien?
Vous fatiguez pas j'ai fais le calcul d'après vos propres chiffres: 1,34€/appel + 0,34€/min. après 12 secondes gratuites + surcoûts opérateurs éventuels. Durée approximative de 1 min. 30 sec.
Donc 1,34x50+0,34x2 (car 1.5 minutes comptent comme 2) x50 =67+34=101€/jour...Car bien sûr, cette mesure sert bien à éviter que les enfants abusent de ce moyen de paiement qu'ils peuvent avoir du mal à comprendre? Sinon ça ne sert à rien. Mais 101€/jour, ceux qui touchent un tel salaire, ce n'est pas la majorité des gens loin de là...C'est beaucoup d'argent.
0 0
Score : 1348

Maintenant, passons aux améliorations à venir:

Citation
A l’inscription, selon l’âge de l’utilisateur, nous demanderons ou exigerons une adresse email d’un parent ou représentant légal afin d’informer ce dernier.

Comme si un gamin ne pouvait pas donner une adresse d'un ami ou la sienne, ou une qu'il aura lui-même créé...Assez inutile mais l'idée est bonne de base, à améliorer donc.

Citation
A l’abonnement, encore une fois selon l’âge de l’utilisateur, nous aurons la même exigence lors de la certification du compte et les paiements suivants.

Ah ça oui c'est utile!! Très bonne idée. Sauf évidemment si l'adresse donnée est fausse et sous le contrôle du gamin?

Citation
Nous allons revoir la disposition des éléments existants afin d’améliorer leur visibilité et leur prise en compte (classification PEGI, guide des parents, etc…)

Bon c'est pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre et ce n'est certainement pas innutile. Sauf qu' évidement, ledit guide ne fait que l'apologie du jeu sans en montrer les vraies limites et les désagréments. Il y a un chapitre "Ce que dofus apporte à votre enfant" et pas un chapitre "ce qu'il risque, que vous devrez surveiller", et quand bien même il existerait, j'ai peur qu'il ne soit comme tout le reste, pas vraiment représentatif de la réalité.

Citation
Nous allons mettre en place un système dédié à la communication entre notre équipe support et les parents tout en nous assurant que la sécurité et la confidentialité des comptes de chacun de nos utilisateurs restent optimales.

J'attends de voir ce que ce sera concrètement, mais cela semble positif. J'espère principalement que vous ne joindrez pas les "parents" par l'adresse bidon fournie par le gosse auquel cas c'est lui qui répondra.

Citation
Concernant l’audiotel et les paiements par SMS, nous allons limiter le nombre de codes pouvant être cumulés sur un même compte afin d’éviter les abus.

C'était pas déjà fait et évalué à 101€/jour? Ou alors il s'agit d'une restriction qui servira vraiment à quelque chose?

Citation
Chacune des personnes travaillant chez Ankama se sent concernée par la protection des mineurs et plus encore celles ayant eux-mêmes des enfants. Laisser croire ou affirmer le contraire est insultant.

Je suis d'accord mais ce n'est pas eux qui font tourner tout, si le guide à l'attention des parents était rédigé en prenant plus en compte la réalité et moins la promotion du jeu, nul doute que la direction n'apprécierait pas et ça se comprend... Toutefois je ne crois pas que la protection des mineurs vous laissent indifférents, qui serait indifférent à ça? Il est seulement dommage que ce soucis de leur protection soit quelques peu éclipsés pour les besoin du jeu qui doit bien trouver des joueurs afin de tourner, les mineurs représentant une large majorité et ceux de moins de 12 ans, des futurs joueurs potentiels à qui il ne faut pas empêcher la découverte du jeu afin qu'ils puissent y prendre goût.

Citation
Dans tous les cas, toutes les mesures que nous pouvons prendre, aussi efficaces soient-elles, sont vaines si les utilisateurs comme leurs représentants légaux ne prennent pas conscience de certaines réalités ou du rôle qu’ils ont à jouer.

Les gens il faut les informer et leur faire bien comprendre la gravité du sujet avant qu'ils ne se lancent. Les gens sont idiots vous savez, sinon comment vivraient ces services sms qui vous disent le nom de votre prochain bien-aimé ou la date de son retour etc...

Citation
Aux personnes qui pensent que c’est à Ankama de définir le temps des jeux de chaque joueur mineur, nous répondons que ce n’est pas notre rôle. Les limites doivent être fixées et imposées par les parents. Par contre, il est de notre devoir moral de les y aider.

Entièrement d'accord, vous comptez faire quoi pour les aider à contrôler le temps de jeu de leurs enfants? je ne crois pas l'avoir vu dans les améliorations?

En tout les cas, je suis content qu'Ankama Games lance ce genre d'améliorations dans le jeu et surtout le site, mais je suis déçu que beaucoup des mesures sois-disant déjà en place ne soient que de la poudre aux yeux bien plus belles sur le papier que dans la réalité.
C'est pourquoi j'ai peu d'espoirs fondés dans les améliorations futures, alors s'il vous plait ne me décevez pas, je vous en serait reconnaissant.
0 0
Réagir à ce sujet