En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Point sur les corrections et optimisations

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 12 Mars 2019 - 10:00:00
AnkaTracker News

Depuis ce début d’année, nous avons eu de nombreux retours et des inquiétudes de votre part concernant les performances et la stabilité du jeu.

DOFUS fêtera ses 15 ans cette année et nous avons laissé s’accumuler des problèmes qui aujourd’hui, ne vous permettent pas toujours de bénéficier d’une expérience de jeu satisfaisante.

L’équipe de développement travaille depuis ce début d’année à corriger ces problèmes, mais ceux-ci étant complexes et potentiellement source de régressions, nous ne pouvions pas mettre en ligne les principaux changements en dehors d’une mise à jour majeure, et sans vous les faire tester en Beta précédemment. La mise à jour 2.51 est donc l’occasion de partager ces avancées avec vous, et nous comptons sur vous pour nous faire le maximum de retours avant sa sortie.

Voici un petit tour d’horizon des corrections de bugs et améliorations techniques les plus impactantes qui vous attendent (la liste complète des corrections sera disponible comme d’habitude sur le changelog de la version).

Corrections

• Missiz Frizz : Vous attendiez sa correction avec impatience, ce boss (mécanique des congères) ne fonctionnait plus comme prévu depuis plusieurs mois. Nous l’avons entièrement réécrite pour qu’elle retrouve son gameplay initial.
  • Mode spectateur en KIS : nous avons corrigé 2 problèmes rendant impossible de regarder un combat de KIS en tant que spectateur (possibilité de regarder plusieurs combats différents dans la même session, et accès au mode spectateur depuis la carte du Kolizéum)
  • Répartition des monstres sur les cartes : Les monstres avaient tendance à s’amasser dans le coin supérieur gauche des cartes, ce ne sera plus le cas
  • Prévisualisation des dégâts : la prévisualisation des dégâts des sorts avait été entièrement revue lors de la précédente mise à jour. Quelques problèmes persistent et nous avons corrigé en particulier la prévisualisation des bombes des Roublards, des déplacements du Xélor, ou des zones d’effet des pièges

Performances du client de jeu

C’est le gros morceau de cette mise à jour, l’équipe a travaillé à l’amélioration des performances (consommation, ram et cpu) et la réduction des fuites mémoire.
Pour cette mise à jour, nous avons focalisé notre attention sur les éléments suivants :

• Chargement des personnages
  • Chargement des interfaces
  • Recherche et tri en hôtel des ventes et dans l’encyclopédie
  • Affichage des personnages, monstres et auras
  • Calcul des déplacements sur la carte (hors combat)

Parallèlement, un effort a été fait côté graphique et animation pour optimiser certains éléments trop gourmands (monstres, emotes, FXs et équipements)

Lors de nos tests, nous observons des améliorations allant de 15% à 40% de consommation de mémoire, en fonction des activités réalisées.

Ces optimisations sont accompagnées d’une réduction des temps de chargement. A titre d’exemple, lors d’un changement de personnage, l’entrée en jeu prend 2 secondes là où elle en prenait 10 auparavant.

Ce n’est que le début et cet effort sera poursuivi tout au long de l’année.

Et la suite ?

Certaines optimisations ou corrections prioritaires ne sont pas encore prêtes à être mises en ligne et se poursuivront au cours de l’année. Parmi nos objectifs, nous mettrons en avant :

• Poursuivre les correctifs sur la prévisualisation de dégâts
  • Poursuivre les optimisations de performances, en particulier sur l’affichage des personnages et des animations
  • Poursuivre les optimisations d’éléments graphiques

D’autres correctifs sont en cours et arriveront au plus vite, mais ne seront pas forcément liés à une mise à jour majeure :

• Correction des problèmes de déblocage de shield et d’affichage de la BAK
  • Réactivation des runes de transcendance
  • Correction des emotes sur montures et montiliers

Nous restons attentifs à vos retours ! Nous ne pouvons pas toujours répondre immédiatement à vos questions concernant les bugs et les évolutions du jeu : nous avons décidé de faire des efforts importants sur notre maîtrise de la communication autour du jeu, et cela suppose de ne pas vous faire de fausses promesses qui pourraient vous décevoir. Nous ne communiquons donc que lorsque nous sommes certains de vous fournir une réponse fiable.

Pour autant, nous vous encourageons à rester actifs et à continuer à nous signaler les bugs et les contrariétés que vous rencontrez dans le jeu, afin que nous puissions continuer, chaque jour, à travailler à l’amélioration de votre expérience dans DOFUS !

Première intervention Ankama

jtrouvepasdenom-tantpis|12/03/2019 - 10:07:35
Merci.

Mais pour les runes, avec votre annonce des nouvelles runes ? On va devoir attendre aussi longtemps qu'avec la Missiz ? Car je vous cache pas que je suis revenu sur dofus pour faire du FM, et la ça commence à être long. Et plus vraiment envie de payer un abonnement pour un contenu désactivé.

Bonjour, on vous en reparle dans la matinée, mais nous allons dans un premier temps activer les runes de transcendance sur Temporis, et si tout se passe bien nous les activerons également sur les autres serveurs ultérieurement.
Voir le message dans son contexte
Réactions 277
Score : 1720

De l'évolution c'est déjà un bon début ! 

Car ce n'est pas normal de pouvoir jouer a DOFUS qui consomme plus qu'un BATTLEFIELD V EN FULL HD  ..... et j'espère vraiment que les 15% a 40% de RAM Consommé en moins apporteront une fluidité sur le jeu .

Missiz Frizz : Vous attendiez sa correction avec impatience, ce boss (mécanique des congères) ne fonctionnait plus comme prévu depuis plusieurs mois. Nous l’avons entièrement réécrite pour qu’elle retrouve son gameplay initial

sa fait pas plusieurs mois sa fait 1 ans et demi qu'on attend ce correctif .

---------------------------
 D’autres correctifs sont en cours et arriveront au plus vite, mais ne seront pas forcément liées à une mise à jour majeure :
  • Correction des problèmes de déblocage de shield et d’affichage de la BAK
  • Réactivation des runes de transcendance
  • Correction des emotes sur montures et montiliers

Je ne suis pas d'accord sur les " Réactivation des runes de transcendance " elles font partie d'une mise a jour Majeur ( Ebène et songe infini ) comment pouvez dire cela ?
Cela fait 4 mois et des broutilles que la communauté du FM attend ce moment ....

-------------------------------------
L'évolution du jeu est un fait important , car beaucoup de joueurs :
-BUG CRASH , carte Koli en plein écran ( Obliger de déco / reco ) 
- BUG AFFICHAGE ITEMS EN HDV RESSOURCES  .
-BUG CARTE AU TRESORS POUR CHERCHER LES PHOREURS 

Quand je joue en team de 6 je consomme 6go de RAM ce qui me paraît tout de même énorme pour un jeu .

Mais ils faut pouvoir résoudre des problèmes qui sont assez important aussi . 
J'ai poster un sujet a 3500 vue aucune réponses de DEV .... ni d'un CM .
https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2294649-faut-nerf-pvm-farm-pl-destruction-ressources-thl

Et ce n'est pas le seul sujet important que j'ai trouver sur le forum :
​​​​​​
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2286714-alamanax-demode-sortie-2-8-adapter-notre-2-49
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2294732-evolution-nouveaux-succes-directions-20-000
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2294981-nouvelle-fusion-serveurs

La 2.51 apporteras t-elle des modifications sur les sorts de certaines classes ?

-Suppression des Sorts lorsque 2 classes ou 3 ou 7 sont ensemble ?
( Impossible de jouer 2 iop Pugilat ou 2 iop tumulte ) MODIFICATION DÉJÀ APPORTER  
-----------------------------------------

Bonjour, on vous en reparle dans la matinée, mais nous allons dans un premier temps activer les runes de transcendance sur Temporis, et si tout se passe bien nous les activerons également sur les autres serveurs ultérieurement.

RÉACTIVATION DES RUNES DE TRANSCENDANCE SUR TEMPORIS ?
Qui fait des songes sur Temporis quel intérêt ?

J'espère que vous en prendrez compte 
8 -58
Score : 1554

Le problème avec toi c'est que t'es trop agressif et irrespectueux. On a juste pas envie de te rep en fait. Même si tu fait des gros pavé à 3000 vue

15 -4
Score : 24

Merci pour ces améliorations, c'est cool !

4 -3

Content que ça te plaise ! laugh

Score : -45397

Cette communication qui fait toujours autant plaisir.

4 -4
Score : 165

Merci Ankama à voir ce que sa va donner en jeux

1 -2

On a hâte que vous puissiez tester tout ça aussi !

Score : 3435

Merci.

Mais pour les runes, avec votre annonce des nouvelles runes ? On va devoir attendre aussi longtemps qu'avec la Missiz ? Car je vous cache pas que je suis revenu sur dofus pour faire du FM, et la ça commence à être long. Et plus vraiment envie de payer un abonnement pour un contenu désactivé.

2 -2
Score : 332

Le fm n'est pas désactivé.

0 0
Score : 23

Amen ! De bons correctifs à venir, c'est un bel éveil de votre part ! Persévérez !

1 -3
Score : 3452

Superbe nouvelle.
Continuez comme ça smile 

1 -3

Merci !

Score : 3914

J'vous embrasse très très fort.

2 -3
Score : 54

Valgrind ./dofus

4 0
Score : 48

Si seulement c'était si simple wink

0 0
Score : -265

Rien à dire, c'est parfait et ça hype presque plus que la maj des 6 dofus.

2 -3
Score : 70

Super surprise ! Merci beaucoup !

2 -3

Merci.

Très bonne nouvelle ! ENFIN wub

1 -9
Score : 3173

Eh merce

0 -2
Score : 2391

Ça fait plaisir

0 -2
Score : 2497

Bonjour, il y a d'autre bugs qui ont aussi été causais par le changement des effets déclenché.
Allez-vous les corrigez comme vous avez corriger freezz? Par example le renvoie de la folie 2 sur un clone de spookoth cause des dégat au proprietaire du clone.

1 0
Score : 960

Moi qui a crue au retour du châtiment sagesse /agi ... avec le retour des joueurs sur grobe pour xp

0 0
laugh quand même 
1 -8
Score : 1939

C'était quoi le bug de la Missiz ? Je l'ai jamais remarqué ._.

0 0
Score : -265

Une poussée qui déclenche une poussée qui déclenche une poussée qui fait que tu prends du -2000 dans les dents alors que dans le fonctionnement de base du combat ça n'aurait jamais du arriver.

0 -2
Score : 292

J'imagine que c'est déjà pas mal, mais perso, j'ai encore tellement de bugs...
En vrac:
- L'affichage des interfaces qui fait n'importe quoi quand la fenêtre change de taille
- Les déconnexions incessantes
- Le chat qui change des fois tout seul de couleurs
- Ce même chat qui des fois exécute tout seul la fonction /clear
Et sans doute d'autres, mais là tout de suite j'y pense pas.
M'enfin faut bien commencer quelque part, j'imagine. Je peux pas le nier, c'est mieux que rien et je reste dans l'espoir qu'un jour ça sera à peu près tout corrigé smile

1 0
Score : 339

Il y a aussi le tchat qui reste bloqué en italique :/

4 0
Score : 339

Enorme bravo pour ça, je pense que dans ce sens il y a beaucoup d'optimisation à faire sur le jeu. Bonne initiative =)
Qu'en est-il des gros freezes du jeu lorsqu'on touche à nos ensembles ?

0 -2
Réagir à ce sujet