FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Amélioration des classes : on continue le boulot

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Mars 2019 - 17:30:00
AnkaTracker ReplyTracker

On poursuit notre étude des modifications à amener aux classes de DOFUS, on vous présente les résultats du sondage précédent et on vous cause de la suite

Le premier sondage sur les rôles perçus et souhaités pour chaque classe est maintenant clos, on vous présente maintenant un ressenti général et quelques clefs de compréhension ci-dessous. Vous pouvez également trouver des explications, classe par classe, dans leurs sujets forums respectifs.

Nous avons été impressionnés par le nombre de participants (plus de 20 000), malgré la longueur et le côté rébarbatif du sondage qui vous avait été proposé, et nous vous en remercions. Nous prenons bien en compte les retours que vous nous avez fournis sur la façon dont on vous demande votre avis, et nous réfléchissons déjà à des moyens d’améliorer cela.

Le nerf, c’est comme les antibiotiques… c’est pas automatique.

Vous allez pouvoir le constater par vous-même, certaines classes présentent des écarts très forts entre ce que vous estimez que ses rôles devraient être, et ce qu’il en est dans la réalité. Et là, on vous voit arriver, « go nerf le machin là-bas. » Doucement amigo, c’est pas si simple : il y a un élément qu’il faut garder en tête, les solutions sont multiples pour résoudre telle ou telle situation, et le nerf ou le up ne sont pas les seules armes de notre arsenal.

En plus, on n’en est qu’à la première étape de notre processus, ça gâcherait tout le plaisir.

Nous souhaitons aussi vous rappeler le périmètre des actions dont il est question pour ce projet-ci : nous allons principalement agir sur des valeurs et sur de l’aménagement du gameplay de certaines classes, pas de refonte totale ou de changement de mécaniques centrales.

Comment déchiffrer le tableau ci-joint

Plutôt que de vous présenter le résultat par classe, qui ne représente qu’un intérêt limité, on préfère vous montrer comment vous estimez que les classes devraient interagir entre-elles.

Par rôle, voici le classement de l’efficacité d’une classe par rapport aux autres.

Vous pouvez retrouver les éclairages, détaillés en cliquant sur la classe de votre choix :

Classes

Ecaflip

Eniripsa

Iop

Crâ

Feca

Sacrieur

Sadida

Osamodas

Enutrof

Sram

Xélor

Pandawa

Roublard

Zobal

Steamer

Eliotrope

Huppermage

Ouginak

Deuxième étape : les voies élémentaires

Vous pouvez maintenant répondre aux sondages ci-dessous de votre choix concernant les voies élémentaires de chaque classe.

Vous n’êtes bien sûr pas tenus de répondre à toutes les classes, si vous estimez ne pas avoir les connaissances nécessaires pour répondre sur une ou plusieurs classes, vous pouvez alors les passer sans problème. Vous pouvez cependant remplir plusieurs fois le sondage.

Répondre au sondage

On a également remarqué qu’un certain nombre d’entre vous s’attendait à voir ces améliorations être intégrées pour la 2.51. Comme on vous l’a dit, on souhaite prendre le temps nécessaire pour mener ce projet dans les règles de l’art, avec une phase de BETA conséquente. On préfère vous l’affirmer tout de suite, on vise de mettre les modifications en prod pour la 2.52

On vous donne rendez-vous bientôt pour l’étape 3 sur les sorts !

Première intervention Ankama

DYZIE|20/03/2019 - 17:53:38
Je suis tellement triste de voir la classe crâ ce prendre un nerf aussi violent... ! Je pense qu’elle mérite un nerf mais vue le schéma c’est plutôt un mur qu’elle se prend. Je ne comprend pas comment peut-on descendre autant les dommages du cra alors que d’autres classes sont encore pire. Le pire ça reste le placement, pratiquement toutes les classes du jeu peuvent se déplacer en 2 tours et ce mettre à côté du crâ, c'est déjà très simple de ce mettre au CaC d'un crâ, alors si en plus on lui enlève le déplacement ça va être très drôle. C’était une classe injouable en team (PVP), maintenant ça va être la classe injouable tout court sur Dofus. Comme je l’ai dit, je pense qu’elle mériter un petit nerf sur certaines choses mais là, c’est tué une classe de Dofus sous prétexte que c’était la classe la plus forte du jeu parce que certains avait l’intelligence de jouer 7 crâ et PL sur certaines zones du jeu et captures.

Je vais devoir repayer le jeu pour changer encore ma classe lorsque ces changements seront effectués.
Sinon c’est super cool et on va enfin voir le jeu progresser petit à petit, bravo ! smile

EDIT*

Bonjour ! Je t'invite à relire la publication avec attention : il ne s'agit pas de ce qui va être fait, mais bien de la présentation des résultats du sondage, cela montre une différence de perception entre la puissance que devrait avoir la classe, et la puissance ressentie actuellement.
Nous l'intégrerons dans nos réflexions mais ce n'est pas la seule donnée que nous prendrons en compte, nous allons ajouter par exemple les (nombreux) commentaires que vous avez apportés dans la partie des classes.
Voir le message dans son contexte
Réactions 451
Score : 3342

Nice

2 -4
Score : -112

Bonjour, Ankama a souhaité faire rimer équilibrage avec mélange des classes.
Comment voulez vous équilibrer un torchon ?

D'autant que lorsqu'il n'y aura pas un nerf global des bonus d'équipements, impossible d'équilibrer le jeu.
Entre un joueur optimisé et un qui ne l'est pas, on peut se demander s'il s'agit de la même classe.

0 0
Score : 41

Sois Bon & Quoiqu’il arrive #BeTheLastOfUs Ôo❤️

1 -1
Score : -43073

Y'a vraiment des gens qui trouvent que le Sadida entrave mieux que l'Enutrof ? Que le Crâ et le Iop tapent moins que l'Ecaflip et le Roublard ?

11 -2
Score : 358

Yep, comme quoi ...

Après ... sadida air full ret pm, ça q pas à rougir devant un enu !

0 -1
Score : 763

le graphique des cra on dirrais une game de LoL, master vs bronze

2 -1
Score : -27

Sadida, surtout en pvp, peut "facilement" enlever 6pm à 5personnes au tour 2... Et L'éca peut se boost avec 2pa et taper super fort pendant 3 tours tandis que le cra doit booster des flèches pour faire des gros dégats... Et le iop feu fait beaucoup de dégats, mais comparé à un roublard au t3 il peut os n'importe qui facilement

0 -3
Score : 358

" Sadida, surtout en pvp, peut "facilement" enlever 6pm à 5personnes au tour 2 "

" t3 il peut os n'importe qui facilement "

T'es marseillais nan ?

3 -2
Score : 4225

Noice !

0 -1
Score : 37

Sondage mal realise qui donne evidemment des resultats inutiles. Il suffit du jouer un minimum chaques classes pour se rendre compte que ces resultats n'ont aucunes valeurs. Encore une masse de travail gaspille alors que le jeu a desesperement besoin d etre reparer car full bugge

2 -3

Le tableau a  été modifié pour pointer directement sur le message du résultat de la classe, parce que c'est quand même plus pratique biggrin

Score : 2430

Nice Equilibrage vue les chiffre (avis personnel)

0 -1
Score : 840

c'est quoi ce delire en Feca il est dans les derniers à taper le plus fort et on veut lui baisser ?

0 0
Score : 4863

Non ne vois pas ça comme ça, globalement on peut considérer que les gens trouve que ces dégats actuel sont suffisant

0 0
Score : 54

les gens qui veulent faire un buff degat sur le iop vous n'avez jamais fais de pvp HL avec des tumulte en zone a moins -1500 en zone a tout le monde

4 -2
Score : -16

A voir les résultats du sondage vous pouvez supprimé l’osa. Il est sur évaluer car les gens ne sont pas capable de jouer intelligemment. Je ne suis pas Osa air, certes ses dommages impressionnent mais il reste gérable. Je suis Osa Terre et le rôle de Tanking est parfait à mes yeux. Je trouve ça dommage ce genre de résultats qui co-note une faiblesse non pas de classe mais de stratégie. Qui n’a jamais rager de se faire tuer en 1 tour par un iop, ou de ne plus pouvoir bouger à cause du Sadida. Comme tout à chacun de simples entraves remettent notre stratégie en cause.

0 -5
Score : 292

Non il n'est pas surévalué c'est l'une, si ce n'est LA classe du jeu a pouvoir défoncer des persos optis avec un stuff de merde. 

0 0
Score : 43

Nan mais franchement y'a tous à revoir , les kolis limites on s'en tape , juste les classes à force de vouloir amélioré le jeu et d'équilibré les classes , vous avez juste foutu le bordel , une ribambelle de classe au lvl 150 peuvent te one shoot genre 1400 à 2000 par tours c'st juste n'importe quoi , car s'eux qui sont pas opti bah tu pvp pas car sinon tu fera que perdre ,et [edit Tableraze : merci de faire attention au vocabulaire utilisé sur le forum] la qui diront " oui mais c'est facile de ce faire des kamas gné gné gné etc" bah oui c'est simple mais quand tu joue que 1h tous les 2 jours car oui je t'informe qu'ils y a des gens qui boss , bah du coup t'es pas opti donc tu pvp pas , tu fais du pvm donc merci la diversité .

0 0
Score : 425

C'est un mmorpg hein forcément quelqu'un d'opti aura un plus grand pourcentage de victoire que quelqu'un qui n'est pas opti, rien a voir avec l'équilibrage des classes.

0 0
Score : 986

Je suis tellement triste de voir la classe crâ ce prendre un nerf aussi violent... ! Je pense qu’elle mérite un nerf mais vue le schéma c’est plutôt un mur qu’elle se prend. Je ne comprend pas comment peut-on descendre autant les dommages du cra alors que d’autres classes sont encore pire. Le pire ça reste le placement, pratiquement toutes les classes du jeu peuvent se déplacer en 2 tours et ce mettre à côté du crâ, c'est déjà très simple de ce mettre au CaC d'un crâ, alors si en plus on lui enlève le déplacement ça va être très drôle. C’était une classe injouable en team (PVP), maintenant ça va être la classe injouable tout court sur Dofus. Comme je l’ai dit, je pense qu’elle mériter un petit nerf sur certaines choses mais là, c’est tué une classe de Dofus sous prétexte que c’était la classe la plus forte du jeu parce que certains avait l’intelligence de jouer 7 crâ et PL sur certaines zones du jeu et captures.

Je vais devoir repayer le jeu pour changer encore ma classe lorsque ces changements seront effectués.
Sinon c’est super cool et on va enfin voir le jeu progresser petit à petit, bravo ! smile

EDIT*

2 -2
Score : 534

Je suis tellement d'accord avec toi, et je dis pas ça parce que j'ai un cra dans ma Team. Cra est beaucoup trop pété en Pvm parce que les gens font des teams full cra ou presque et rend les combats à idoles ridicules mais en soi la classe n'est pas trop fumée... C'est le faite de l'avoir en 7 exemplaires qui est n'imp. J'veux dire, je fais également du Pvp (essentiellement Koli 3v3 en solo) et excusez moi mais, les gens dès qu'ils voient un cra ils chialent : "Super j'ai un cra dans mon équipe, c'est perdu" alors c'est bizarre mais la communauté demande un nerf sur une classe, pourtant quand c'est dans leur équipe en koli ils pleurent parce que c'est auto lose. Va falloir m'expliquer la logique ? xD
Donc enfaite, c'est nul mais c'est trop fort ?

0 0
Score : 141

Je pose l'idée là comme ça, pour encourager à varier les compos et éviter les crâs énu trop fréquents, j'ai eu l'idée d'un système (c'est peut-être pas une bonne idée mais ça peut amener des pistes) :
- Si les monstres subissent du retrait PM, leurs résistances à distance augmentent mais leurs résistances au corps à corps diminuent
- Si les monstres subissent du retrait PA, leurs résistances au corps à corps augmentent mais leurs résistances à distance diminuent
Evidemment cela pourrait être des petits bonus ou être fait différemment, le but étant d'encourager à jouer plus proche des monstres plutôt que de faire toutes les zones a 15 PO avec 6 crâs 1 énu et 1 roublard mule à boost.
L'idée en elle même amène d'autres problèmes mais ça peut toujours servir smile

0 -2
Score : -5

Ca me fais rire les joueurs qui veulent rendre le sacrieur totalement useless, ok pour enlever les degats mais dans ce cas, on augmente la survie et on baisse un peu "l'amélioration"

0 -1

DYZIE|20/03/2019 - 17:53:38

EDIT*

Bonjour ! Je t'invite à relire la publication avec attention : il ne s'agit pas de ce qui va être fait, mais bien de la présentation des résultats du sondage, cela montre une différence de perception entre la puissance que devrait avoir la classe, et la puissance ressentie actuellement.
Nous l'intégrerons dans nos réflexions mais ce n'est pas la seule donnée que nous prendrons en compte, nous allons ajouter par exemple les (nombreux) commentaires que vous avez apportés dans la partie des classes.
Score : 986

Merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire et de m'avoir répondu aussi rapidement. Je vous fais confiance.

1 0
Score : 3982

Pour le sondage il faut refaire plusieurs fois le sondage pour chacun de nos modes ? et par classe ? 

0 0
Score : 20296

Oui, moi j'ai déjà répondu au sondage pour les 4 Elements du Roublard.

Si le précédent Sondage a reçu un succès sur toutes les races, j'ai bien peur que pour faire du Classe/Classe, élément/élément, les joueurs se cantonnent à répondre à 1 ou 2 classe ^^

On verra. 

Bon courage, c'est long mais c'est pour la bonne cause !

0 0
Score : 108888

Donc le crâ se prendrait un sale nerf alors que ses sorts sont les mêmes qu'à la 1.29 ? Elle est où la logique en fait ? Revenir  exactement au crâ 1.29 ?

2 -4
Score : 20296

Il n'y a pas que les sorts 1.29, il y a aussi les Variantes.
Concentration, Fulminante etc ...
J'pense par exemple au sort qui permet au cra de reculer de 2 cases pour 1 Pa, j'ai l'impression qu'il a pas mal joué dans le côté "nerf mobilité"
Et au niveau Entrave, c'est très probablement Représailles qui est la cible des critiques.

Perso, j'aime pas trop les Cra alors que j'adore les Archers de manière général.
J'étais très emballé quand j'ai vu arrivé tout un lot de sort de mobilité (mobilité que j'ai sur le Roublard notamment). J'trouve ça dommage que ce soit la cible des "critiques" car selon moi, le Cra devrait être très axé Mobilité/Entrave et moins "Rox Distance"

Dans l'idée, pour moi Cra et Enu sont 2 classes similaires mais où j'vois les choses comme ceci:
Dégâts: (Modérés)
Cra > Enu
Entrave: (Bonne)
Cra = Enu
Survie: (Modérée)
Cra < Enu
Mobilité: (Bonne)
Cra > Enu
Amélioration: (Bonne)
Cra < Enu

1 0
Réagir à ce sujet