FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'événementiel sur DOFUS : Les Maîtres du Jeu

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 23 Avril 2019 - 18:00:00
AnkaTracker Blog News

Passée Maître dans l'art de vous faire vivre de belles aventures, l'équipe d'animation vous présente son rôle et un aperçu de ses œuvres. De quoi, nous l'espérons, éveiller des vocations pour la prochaine vague de recrutement qui arrive très bientôt...

maitre du jeu
Avez-vous déjà essayé les langues anciennes ?

Nous, les Maîtres du Jeu, faisons partie de l'équipe volontaire de DOFUS. Nous sommes des joueurs qui avons décidé de nous investir d'une manière un peu différente que de coutume dans notre jeu préféré. Notre rôle est d'animer l'ensemble des serveurs francophones en créant des événements roleplay. Ainsi, le temps d'une rencontre, d'une après-midi, nous vous faisons découvrir une nouvelle facette du Monde des Douze, de l'univers créé par Ankama.

Il est important de préciser que même si nous faisons partie de la même équipe volontaire que les modérateurs, nous n'avons pas le même rôle. Eux, sont là pour faire respecter les CGU ! Qu'il s'agisse des modérateurs ou des Maîtres du Jeu, les membres de l'équipe volontaire n'ont aucune information exclusive à vous communiquer sur les prochains patchs, les refontes à venir, et tout ce qui ne fait pas partie de la modération, du roleplay ou de l'animation.

La vie des Maîtres du Jeu et de leurs Assistants d'Animation

Tous nos événements sont basés sur le jeu de rôle. Ça signifie que lors de nos événements, nous donnons un souffle de vie à vos personnages et au Monde des Douze : nous changeons votre quotidien, nous faisons vivre le Background, vos personnages.
La surprise est notre maître-mot et la diversité des animations qu'on peut vous proposer n'a de limite que notre imagination.

Navire qui explose
«Brûlez ce bâteaaaau !»

Nous agissons par passion. Par amour de notre jeu préféré, de l'événementiel, du jeu de rôle, ou même de vous, la communauté ! Ainsi, n'espérez pas décrocher un Dofus lors de nos événements, mais plutôt un joli souvenir et de bons moments passés avec le reste de la communauté. Et même s'il est vrai qu'un bon moment communautaire vaut son pesant d'or et devrait pouvoir se suffire à lui même... Il est possible que vous repartiez parfois non seulement avec de précieux souvenirs, mais aussi avec de petites choses, comme un petit jeton appelé « Sharivaton » . Si c'est le cas, gardez le bien dans votre poche ! Il paraît qu'un marchand collectionne ces derniers et cherche à en accumuler le plus possible en les échangeant contre de précieux objets.

Nous sommes soutenus par de vaillants Assistants d'Animation. Ces derniers ont pour unique mission d'incarner des rôles lors des animations que nous créons, et d'apprendre de celles-ci s'ils souhaitent devenir Maîtres du Jeu plus tard.

Concrètement, que faisons-nous sur vos serveurs de jeu ?

Nous animons tous vos serveurs, avec de nombreuses histoires. Aucun serveur n'est en reste ! Voici quelques exemples d'animations produites, pour savoir à quoi vous attendre lorsque nous décidons de vous apporter un peu de Tumulte !

Pour Nowel 647 - 648, une bande de vilains glutins a décidé de saboter Nowel ! Tous les serveurs francophones ont eu un événement différent en lien avec cette bande de glutins. Derrière ça, un seul objectif : sauver Nowel et sa bonne ambiance !

Animation sur Nowel
Il n'est pas garanti que les aventuriers ressortent indemnes des aventures des Maîtres du Jeu...

Lors de la refonte des Landes de Sidimote, les Maîtres du Jeu vous ont fait (re)découvrir tout ce nouveau paysage au travers de 9 événements basés sur la famille Ouille, une famille de contrebandiers. « Des affaires légalement pas très légales » , qu'ils disaient ! Cette série d'événements, tout comme celle de Nowel 648, vous a permis de découvrir de trames longues réparties sur plusieurs serveurs. Dans le même genre, nous vous avons proposé la semaine dernière la saga du Voleur à l'Étoile, sur trois serveurs.

Sur feu le serveur Hécate, les joueurs sont se transformés le temps d'un soir en enquêteurs dignes de Sherlock Holmes, pour aider cette famille de contrebandiers à honorer une commande de poison. D'héros à brigands, il n'y a visiblement qu'un pas ! Un événement unique et inattendu.

Masque à Zag
«Tout le monde a son masque à Zag ? On est bon !»

Outre les trames d'animations, des rendez-vous réguliers sont proposés aux joueurs. Depuis plusieurs mois, Nebuleuh fait son tour des serveurs pour proposer un jeu de l'oie revisité façon Dofus, à la sauce MJ !

Enfin, lors d'occasions exceptionnelles, il arrive aux Maîtres du Jeu de concevoir des événements à grande échelle qui touchent les membres de la communauté par milliers. C'était le cas de "Des Bonbons ou du Tumulte" cet Halouine 648, où nous avons retrouvé pas moins de 2500 d'entre vous.

Les Maîtres du Jeu ne font pas seulement leurs propres animations : ils aident aussi les joueurs à en réaliser. Actuellement, vous pouvez participer aux Récits d'Invention #6, un concours écrit proposé par des joueurs du Conseil des Sadeurs.

En tout cas, ouvrez bien l'oeil, vous n'êtes jamais à l'abri d'une animation surprise !

Mais, j'en ai jamais entendu parler de tout ça ! Vous communiquez comment et vous allez faire quoi dans le futur ?

Aujourd'hui, la très grande majorité des événements de l'équipe d'animation sont annoncés à l'avance. Il y a deux endroits principaux pour ne rien louper des informations :

Nous renforçons les efforts de communication de l'équipe également. Que ce soit sur le site officiel ou en jeu, vous devriez bientôt voir plus régulièrement des nouvelles sur l'activité de l'équipe d'animation.

Comment devenir un Assistant d'Animation ?

Ne devient pas Maître du Jeu qui veut ! En effet ces derniers sont choisis directement parmi les Assistants d'Animations.
Ces derniers sont recrutés par le biais de campagnes officielles de recrutement. Ainsi, rien ne sert d'envoyer une candidature spontanée à un Maître du Jeu par Ankabox. Il faut plutôt se tenir au courant sur le site officiel et sur le twitter officiel des Maîtres du Jeu, @DOFUSMJ_fr.

Par ailleurs, ouvrez-bien l'oeil : une nouvelle campagne de recrutement sera lancée cette semaine. Vous découvrirez à cette occasion un nouvel article, qui détaillera notamment nos projets et envies pour l'année à venir !

Première intervention Ankama

En réponse à  jijileraykaza

Bonjour ! Les MJ ne "mute/ban" personne, c'est le rôle des modérateurs ! Les Maîtres du Jeu s'occupent de créer des animations en jeu.

Voir le message dans son contexte
Réactions 52
Score : 290

ça fait depuis la 1.29 que j'ai pas entendu parler des MJ à part pour mute/ban ceux qui font les malins quand ils les voient.. Je me rappelle de l'alignement "Mercenaire" c'était classe ::'c

1 -8

Bonjour ! Les MJ ne "mute/ban" personne, c'est le rôle des modérateurs ! Les Maîtres du Jeu s'occupent de créer des animations en jeu.

Score : 31

Il faudrait faire des annonces en jeu comme pour vos sondages ou annoncer sur le chat du serveur pour que ces évenements ne soient pas découvert au hasard par la communauté, tout le monde n'utilise pas twitter ou check la section du forum tout le temps.

2 0

Bonjour,

Presque toutes nos animations sont annoncées généralement 2 à 7 jours à l'avance sur le forum officiel DOFUS et sur Twitter, ce qui permet aux joueurs intéressés de s'y rendre. Bien évidemment, nous sortons de temps en temps trompettes et tambours pour annoncer certaines animations qui accueilleront alors un public particulièrement important, mais pour d'autres événements, il faudra être attentif aux bruits qui courent et aux annonces plus subtiles !

Même si vous avez manqué une animation sur votre serveur, rien ne vous empêche de vous rendre à une autre sur un autre serveur : les bons souvenirs ne dépendent pas d'un serveur, et si des Sharivatons sont donnés en récompense - ce qui n'arrive pas tout le temps, nous vous proposons généralement de transférer le Sharivaton obtenu sur votre serveur d'origine. smile

Mal'

Score : 20297

Voilà quelque chose de tout à fait intéressant !
J'espère avoir l'occasion de me pencher dessus afin de voir si je peux faire partie de cette aventure smile

3 -1
Score : 307

@Tae_Menalt

0 0
Score : 4380

Je ne suis pas très porté sur la pratique du RP, mais je salue votre travail qui est pour moi un élèment important pour aider à former un esprit communautaire et social au sein du jeu. Et j'espère que cette vague de recrutement vous permettra de continuer à faire toujours plus de projets.

4 -1
Score : 472

[Ankama]DOFUS|23/04/2019 - 18:13:28

Du coup elles sont où ces animations ? haha
0 -2

Hello,

Juste sur l'article que vous avez commenté, vous aurez un aperçu de ces animations. Plus pratique encore, il y a une section de l'article qui répond exactement à cette question ! Il y a d'ailleurs deux réponses : les animations sont annoncées à l'avance sur le forum officiel dans la section relative à nos animations et sur le Twitter des Maîtres du Jeu.

Mal'

Score : 95

Depuis 2007, je n'ai vue que 2 events créer par des MJ, qui ont d'ailleurs eu lieu il a bien 7/8 ans déjà. Depuis plus jamais recroiser de MJ pour ma part. vec au total 7000 heures de jeu. Je suis donc malchanceux ou plus plosible, il n'y clairement jamais de MJ en jeu. J'encourage par contre clairement votre recrutement qui je l'espère portera s'est fruit.

0 0

Bonjour,

Pourtant, les animations sont bel et bien là, le nombre d'animations réalisées par l'équipe depuis 2007 peut se compter en centaines ; on vous assure qu'il y en a eu ! Rien que depuis le 12 avril 2019, nous en avons réalisé 6, toutes annoncées à l'avance sur le forum officiel et Twitter. On ne peut que vous encourager à suivre les actualités de ce côté-là ! smile

La partie "Mais, je n'en ai jamais entendu parler de tout ça ! Vous communiquez comment et vous allez faire quoi dans le futur ?" dans l'article répond exactement à cette question !

Mal'

Score : 3036

On ne peut donc pas espérer vous voir sur Ilyzaelle car c'est un serveur international ? :unsure:
Il y a malgré tout une grosse communauté francophone...

0 -1

Vous pouvez espérer nous voir sur Ilyzaelle ! Il est bien à la charge des Maîtres du Jeu francophones.
Nos animations sont un peu plus rares dessus car toute l'équipe ne peut pas s'y rendre : nous souhaitons qu'un joueur anglais ou parlant anglais puisse suivre l'animation s'il le souhaite, chaque Maître du Jeu doit donc être capable d'animer entièrement en anglais. La dernière animation sur ce serveur est un peu plus ancienne comparé à tous ses camarades francophones, mais nous devrions bientôt venir vous voir ! smile

En attendant, vous pouvez aussi assister à une animation sur un autre serveur et repartir avec votre Sharivaton, s'il y en a, sur Ilyzaelle avec une simple demande auprès d'un Maître du Jeu qui se chargera de faire le transfert à la fin de l'animation.

Mal'

Score : 6090

Bonjour ! peut on savoir quand est ce que le marchand de sharivaton passera sur les serveurs ? c'est plutot un évènement régulier ou rare ?

0 0
Score : 2877
Bonsoir,

Le passage du Marchand de Sharivatons se fait en fonction de trois critères : la date du dernier passage sur le serveur concerné, le nombre de Sharivatons en circulation et le nombre de joueurs connectés au moment du passage. Ce n'est pas une animation à proprement parler puisque cela ne dure généralement pas plus d'une vingtaine de minutes : le temps que chacun puisse faire ses achats. Cela reste assez régulier.

Les passages sont annoncés sur Twitter une quinzaine de minutes avant son apparition en jeu ce qui permet aux joueurs de se connecter s'ils ont des Sharivatons à échanger. En jeu, chaque joueur possédant un Sharivaton reçoit un message rouge qui indique une position à suivre pour rencontrer le Marchand.

Ouvrez les yeux ces prochains jours, il risque de faire quelques apparitions !

Malma-Jeste.
0 0
Score : 98

Je trouve cela dommage que beaucoup trop d’informations passent par Twitter, étant un réseau social pas forcément utilisé de tous. À quoi bon avoir un forum ?

Car oui, cela est aussi « annoncé » sur le forum, mais c’est tellement discret ... Ne serait-il pas préférable d’informer par l’intermédiaire du bandeau visible en haut du forum, des évenements, animations, ou autres ? Vous commencez déjà à un peu plus utilisé la section « discussion générale » (section qui ne sert pas qu’à parler des offres promos!), c’est bien, car passe un moment personne été au courant des donjons rushers, miss/mister amakna etc ... !

0 0

Bonsoir,

La communication des Maîtres du Jeu est le fruit d'une longue évolution, motivée par vos retours et par les plateformes sur lesquelles vous désirez nous voir interagir avec vous. Nous prenons bonne note de votre remarque et vous assurons ne rien oublier du fidèle lectorat avec lequel nous aimons tant interagir sur le forum officiel de DOFUS !

Nous utilisons Twitter pour communiquer des petites annonces, à l'instar des passages du Marchand de Sharivaton dont la spontanéité ne saurait être mise en valeur sur une plateforme asynchrone directement. Nous y apportons surtout un élément de synthèse de nos différentes propositions événementielles, en ne faisant en général que l'écho de ce qui existe déjà sur le forum officiel et qui se trouve publié en priorité de ce côté-ci. L'outil Twitter apporte une spontanéité appréciable et l'occasion d'être relayé par qui le veut.

Pourtant, il est vrai que nous avons encore du travail à accomplir pour promouvoir nos initiatives sur les plateformes officielles, afin que vous ne manquiez rien des petites choses que nous préparons pour vous ! Nous allons œuvrer cette année en collaboration avec le Community management pour mettre un peu plus en valeur encore les travaux des Maîtres du Jeu. Nous espérons que cela vous plaira !

Malvadar-Jandric.

Score : 1931

"Nous animons tous vos serveurs, avec de nombreuses histoires. Aucun serveur n'est en reste !"

Hum permettez moi d'en douter, Eratz/Henual 1.29 (qui sont pourtant très peuplés) n'ont jamais accueilli de MJ français :wacko:.

On vous attend, promis on mord pas !

1 0

Bonjour,

Ça a été annoncé à l'époque de la sortie de la 1.29 : ces serveurs n'ont "pas d'événements ingame récurrents comme Nowel, Vulkania, Halouine (et donc pas non plus d'events ponctuels". Les services comme les événements des Maîtres du Jeu n'y ont pas leur place. Par défaut, les MJ francophones n'animent pas les serveurs internationaux, saufs cas spécifiques comme Ilyzaelle et Ombre

Vous pouvez retrouver plus de détails là-dessus ici.

Mal'

Score : 514
12 -2
Score : 1917

datant d'un tres vieille époque il etait dit que les MJ récompensaient les joueurs avec une emote flûte. Sauf qu'en vérité mis à part se faire transformer le temps d'un moment en krokille ou en piou géant jusqu’à son prochain combat ou reconnexion en jeu bah j'ai très vite laissé ça de côté.
Surtout quand l'aventure c'etait de faire 2 équipes pour aller chasser un vilain monstres où au final il n'y avait que 8 pecnos qui allaient combattre.

Alors même si ça partait d'un bon sentiment c'était toujours la même chose et surtout jamais d'emote en récompense, depuis ce temps là j'ai pris la décision de ne plus participer à ces events dédiés à une poignée de joueurs.
Donc, c'est peut etre une bonne chose aujourd'hui s'il y a de nouveaux events et des récompenses façon jeton ( enfin sauf si ces jetons servent à récuperer des transformations éphémères ^^)

0 0
Score : 848

Bonsoir,

Dans de rares cas et généralement lors de concours et animations de grandes envergures ou de longue durée, des récompenses exceptionnelles telles que des attitudes sont mises en jeu et offertes au(x) gagnant(s).
Il ne faut pas associer ce genre de récompense à l'Équipe d'Animation car elle n'a pas vocation à en distribuer ni même à fournir des récompenses en général mais bien à animer pour le plaisir de la communauté et du Jeu de Rôle. Nous pouvons cependant distribuer nos jetons énigmatiques, les Sharivatons, qui vous permettent justement d'acquérir des récompenses plus pérennes en jeu.

Ils s'échangent auprès du Marchand de Sharivatons, personnage se déplaçant de serveur en serveur à la recherche de Sharivatons qu'il vous échangera volontiers contre l'une ou l'autre babiole de sa sacoche  :
- des lanceurs d'effets magiques reproduisant un sort hors combat ;
- un parchemin conférant un titre « Hérault du Tumulte » ;
- un ticket doré indispensable pour explorer le manoir Lhambadda et une partie de ses secrets ;
- un livre « Destination Maelström » pouvant vous en apprendre davantage sur les Favoris de Shariva.

Les animations proposées par les Maîtres du Jeu sont diverses et variées. Certaines porteront sur des combats contre des créatures, d'autres seront des énigmes voire des chasses au trésor. Vous pourrez sinon suivre des aventures lors de trames narratives et immersives.
Certains formats d'animation pourraient ne pas vous convenir mais vous pourriez trouver votre bonheur dans le lot. Laissez vous porter par la curiosité !

Mujanji
0 0
Score : 2732

Très bonne nouvelle, j'ai hâte continuez dans cette direction ça fait plaisir!

cdt

3 -1
Score : 1136

j'ai vu quelques "j'ai pas vu les mj depuis un bail"
regardez les news ces derniers mois, ils ont été mis en avant, on a des joueurs qui ont pris le relai aussi même sur des serveurs "déserts" comme merkator.
c'est super pour l'ambiance en jeu, le côté ludique qui manquait à certains va renaître à travers ça.
merci pour vos efforts

4 0
Score : 41

Ôo❤️

2 0
Score : -3

Je me rappel des évênements lors de la 1.29 ou les MJ mettais Grozmilla et Grazmera ensemble dans la zone du sanctuaire aux dragoeufs . 

Petit rappel 2009 : 
https://www.dofus.com/fr/forum/1026-divers/322526-event-grozilla-grasmera

et après plus rien 

0 0
Score : 32

Salut, depuis que je joue à Dofus je cherche par tout les moyens possible à créer des Events/Mini-jeux pour mes Guildeux/Allianceux !
J'ai pour cela créer un Serveur Discord pour tous les répertorier :3
Beaucoup ne sont pas fini, il n'y a que des idées mais je souhaites vraiment en créer ^^

2 0
Score : 1721

Il fût un temps où les annonces des maîtres de jeux étaient envoyés directement par le biais de messages d'informations InGame. Je pense surtout à l'évènement "Assaut des Kitsous" à Pandala, ou "Éveil des Chafers" qui faisait repop des chafers dans les 2 cités.

Pour moi, il est largement plus intéressant, intuitif, et surtout rôleplay, de voir repop un message en jeu pour annoncer l'animation plutôt que de "trainer" sur Twitter pour espérer en dénicher une sur son serveur.

Personnellement, je serais plutôt intéressée par un système du genre : Annonce forum 1 semaine avant + annonce Twitter 1 jour avant + annonce IG 1 heure avant
Ça permetterait à TOUS les joueurs intéréssés d'être 3 fois plus informé; surtout que beaucoups de joueurs ne participent ni au forum ni au twitter; mais par contre ils ont tous une chose en commun : ils lisent les messages d'informations vert ou orange en jeu.

3 0
Score : 7570

A mon avis, un message IG (pendant une semaine) lors de sa connexion serait plus pratique, aucune chance de rater l'information comme ça...

0 0
Réagir à ce sujet