FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Amélioration des classes : les détails Osa & Sacri

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 17 Mai 2019 - 18:00:00
AnkaTracker News

Mardi 14, un Live avait lieu sur notre chaine Twitch pour vous présenter les refontes des Osamodas et Sacrieurs. Afin que vous puissiez les tester en connaissance de cause, vous trouverez ici plus de détails sur les modifications apportées à ces 2 classes.

Le nouvel Osamodas

L’objectif de ces modifications est d’amener les Osamodas à participer activement au combat aux côtés de leurs invocations plutôt que de les voir dépendre de celles-ci, voire les subir.

Contrairement à leurs homologues sur le serveur officiel, les Osamodas que vous allez jouer sur le serveur bêta ne sont pas de simples mages qui se cachent derrière une nuée impénétrable d’invocations, ou qui les sacrifient sans vergogne pour (dé-)plumer leurs adversaires. Qu’ils soient d’attaque pour combattre ou plutôt d’humeur à soutenir leur équipe, les nouveaux Osamodas s’aventurent au plus près de l’action car c’est là qu’ils puisent leur magie invocatrice.

Grâce à leurs nouveaux sorts d’invocation polyvalents (au nombre de 6), les Osamodas ont désormais accès à l”intégralité de leur bestiaire pendant les combats. Chacun de ces sorts peut invoquer, une à la fois, les 13 invocations Osamodas. Mais comment invoquer la bonne ? Grâce aux charges invocatrices.

Charges invocatrices

Les charges invocatrices sont gagnées via les 24 sorts élémentaires de la classe (3 sorts + 3 variantes dans quatre éléments). Utilisés dans les bonnes conditions, ceux-ci permettent de cumuler 1 à 4 charges dans une des quatre familles suivantes :

• « Tofu » pour les sorts Air
  • « Bouftou » pour les sorts Terre
  • « Crapaud » pour les sorts Eau
  • « Dragonnet » pour les sorts Feu

Par exemple, après avoir commencé le combat dans l’état « Charge invocatrice 0/4 », l’Osamodas lance Canine sur un monstre ennemi. Il passe alors dans l’état « Charge invocatrice 1/4 (Tofu) ». Une deuxième utilisation de Canine lui conférera l’état « Charge invocatrice 2/4 (Tofu) » et ainsi de suite.

Attention ! Changer d’élément de frappe ne permet pas de poursuivre la charge dans une autre famille mais fait entrer dans l’état « Charge invocatrice 1/4 » de la nouvelle famille. La charge de la famille précédente est alors perdue.

Il est grand temps maintenant de parler invocations.

Invoquer

Une fois les charges invocatrices comprises, rien de plus simple pour invoquer une créature. Il suffit d’utiliser un des six sorts d’invocation et la charge actuelle déterminera la créature invoquée.

• La famille du monstre correspond à la famille (ou élément) de la charge: Tofu, Bouftou, Crapaud, Dragonnet ou Informo (pas de charge).
  • La couleur de l’invocation quant à elle sera déterminée par le nombre de charges, c’est à dire « mélanique », « albinos » ou « colorée » selon que vous ayez 1, 2 ou 3 charges.

À noter que les charges invocatrices sont consommées par l’Osamodas pour créer l’invocation.

Une fois invoquée, la créature est liée au sort qui a servi à l’invoquer. Relancer le sort n’invoquera pas de nouvelle créature mais la déplacera. L’Osamodas est donc limité en nombre d’invocations non seulement par la caractéristique « Invocations » comme tout le monde, mais surtout par le nombre de sorts d’invocations qu’il connaît.

Lorsqu’une invocation meurt, le sort qui a servi à l’invoquer entre en phase de repos, le rendant inutilisable pendant 0, 1, 2 ou 3 tours (ce qui correspond au coût de l’invocation en charges invocatrices). Il est donc très dangereux pour un Osamodas d’utiliser tous ses sorts d’invocations en même temps car si les invocations venaient à mourir pendant le tour, l’invocateur se retrouverait bien seul pendant le suivant.

Une des nouvelles compétences primordiales des joueurs Osamodas va donc être de savoir quand invoquer et quand se restreindre. Heureusement, de nombreux nouveaux sort sont là pour combler ce manque, et les charges invocatrices ne seront pas perdues car elles permettent d’accéder au pouvoir caché des Osamodas : les transformations animales.

Transformations animales

Lorsque les Osamodas arrivent à la quatrième charge invocatrice d’une famille, ils se transforment. Quand cela arrive, les alliés de l’Osamodas gagnent un bonus dépendant de la famille animale de la transformation s'ils se situent à 2 cases ou moins de lui ou d'une de ses invocations. Les Osamodas sont vraiment généreux avec leurs équipiers.

Le nouveau Sacrieur

L'objectif principal de la refonte des sacrieurs est d'en faire des vrais berserkers, afin de mieux respecter le background de la classe. Cela passe par une modification du système de Souffrance que nous détaillerons plus bas, ainsi qu'une révision des sorts de la classe, utilitaires et élémentaires. Nous avons cherché à nous éloigner au maximum de la monotonie de l'ancien gameplay, qui incitait à spammer les mêmes sorts, pour que chaque tour force désormais les Sacrieurs à s'adapter dynamiquement aux différentes situations.

Nous avons cherché aussi à ne plus séparer les capacités de tanking et de damage dealing, tout en conservant une notion de choix à faire entre les deux, mais davantage à l'échelle d'un tour de jeu plutôt qu'à l'échelle du combat. De la même façon, nous voulons donner des identités fortes aux voies élémentaires, afin que chacune ait un rôle spécifique qui réponde aux différents besoins des Sacrieurs, et créer ainsi une meilleur synergie entre les sorts d'une même voie élémentaire. Pour ce faire, nous avons aussi rééquilibré les voies élémentaires entre elles, pour que chacune soit viable dans son rôle. Que ce soit via leurs sorts élémentaires ou utilitaires, nous voulons que les Sacrieurs gagnent des effets utilitaires supplémentaires afin de mieux s'intégrer dans un jeu d'équipe, sans forcément jouer "full vita/res/tacle/nobrain".

Finalement, nous voulons aussi mieux valoriser le multi-élément, qui devrait apporter des builds bien plus variés qu'avant pour jouer son ou sa Sacrieur et ainsi surprendre ses adversaires comme ses alliés. Nous espérons également que l'ensemble de ces modifications permettront aux Sacrieurs de trouver leur place en PvM, particulièrement à haut/très haut niveau, où ils rencontrent actuellement des difficultés.

Le nouveau système de Souffrance :

Le problème du système de Souffrance actuel, c'est qu'il restreint les Sacrieurs à un seul rôle, choisi en début de combat et qui ne changera pas pour le reste du combat, ce qui limite le nombre de sorts utilisables et créé donc la monotonie et le manque de profondeur. Alors que l'intention était initialement de permettre au Sacrieur d'évoluer de la Souffrance Positive à la Négative pour s'adapter à la situation, il s'est retrouvé à devoir jouer uniquement en Souffrance maximale pour profiter des meilleurs bonus, que ce soit Positive ou Négative (mais on ne va pas se mentir, c'est quasi-uniquement en Souffrance Négative, surtout en PvP).

La solution que nous avons trouvée pour rendre le système de Souffrance plus souple et intéressant à utiliser, c'est de faire dépendre la Souffrance directement de la Vitalité des Sacrieurs. Chaque pallier de Vitalité correspond à un degré de Souffrance : par exemple, un Sacrieur qui est entre 50% et 40% de sa Vitalité maximale sera en Souffrance 6. La Souffrance ne peut donc plus être négative, et évolue de 0 à 10, chaque degré de Souffrance accordant des bonus de dommages finaux occasionnés et de réduction de dommages finaux subis de plus en plus importants.

De cette manière, les Sacrieurs ne peuvent plus occasionner d'énormes dégâts ou les réduire énormément en ayant toute leur Vitalité, mais vont au contraire devoir s'exposer et prendre des dommages pour pouvoir bénéficier de ces bonus, ce qui correspond bien mieux à l'aspect "berserker" qu'ils sont censés revêtir. La Vitalité des Sacrieurs devient donc une ressource à part entière, qu'il faudra tantôt dépenser pour achever violemment ses ennemis, tantôt la préserver pour survivre ou protéger ses alliés en faisant barrage de son corps. Ce nouveau système de Souffrance permet donc de mieux récompenser les Sacrieurs qui s'exposeront (avec plaisir) aux dégâts, et un Sacrieur aux portes de la mort sera une menace impossible à ignorer pour ses ennemis.

Les Sacrieurs posséderont donc inévitablement plus d'outils pour manipuler leur Vitalité, que ce soit par des sorts d'auto-mutilation ou des sorts de soin/vol de vie, qui feront naturellement évoluer la Souffrance en même temps que la Vitalité.

Évolution de la Souffrance (sur % de la Vitalité max actuelle) :

• = à 100% → Souffrance 0 : Dommages subis x 100% + Dommages occasionnés x 100%
  • < à 100% → Souffrance 1 : Dommages subis x 95% + Dommages occasionnés x 105%
  • < à 90% → Souffrance 2 : Dommages subis x 90% + Dommages occasionnés x 110%
  • < à 80% → Souffrance 3 : Dommages subis x 85% + Dommages occasionnés x 115%
  • < à 70% → Souffrance 4 : Dommages subis x 80% + Dommages occasionnés x 120%
  • < à 60% → Souffrance 5 : Dommages subis x 75% + Dommages occasionnés x 125%
  • < à 50% → Souffrance 6 : Dommages subis x 70% + Dommages occasionnés x 130% → Transformation Berserker
  • < à 40% → Souffrance 7 : Dommages subis x 65% + Dommages occasionnés x 135%
  • < à 30% → Souffrance 8 : Dommages subis x 60% + Dommages occasionnés x 140%
  • < à 20% → Souffrance 9 : Dommages subis x 55% + Dommages occasionnés x 145%
  • < à 10% → Souffrance 10 : Dommages subis x 50% + Dommages occasionnés x 150%

La revalorisation des voies élémentaires :

Comme vu plus haut, nous avons aussi retravaillé les voies élémentaires des Sacrieurs afin qu'elles soient uniques et disposent chacune d'une identité et d'une utilité propre. Voici comment elles s'organisent :

• La voie Terre est la voie du tanking en mêlée, grâce à du bonus de tacle, du vol de vie en zone, de la réduction de dommages et des sorts pour s'approcher des ses ennemis ou les maintenir au corps à corps.
  • La voie Feu est la voie des dommages en zone à courte distance, du micro-placement et des bonus aux alliés, comme du soin ou du bonus de Puissance.
  • La voie Eau est la voie qui contre les ennemis jouant à distance, grâce à du retrait PM et PO, des sorts sans ligne de vue, de téléportation symétrique du lanceur ou d'attirance en zone.
  • La voie Air est la voie de la mobilité et du déplacement, grâce à du don de PM pour le lanceur, du malus Tacle sur les ennemis, ainsi que de l'échange de position ou de la téléportation sans ligne de vue.

Même si les voies élémentaires sont typées "dommages" ou "tanking", sachez que l'un n'exclut pas l'autre, et que chaque voie possède à la fois des sorts qui infligent de gros dégâts comme des sorts de vol de vie. Il s'agit avant tout d'une orientation globale de la voie qui la rend particulièrement efficace dans telle ou telle situation, même si elle possède des sorts de chaque type.

Notez également que chaque voie dispose désormais d'un gros sort de dommages, avec lequel le lanceur peut s'infliger des dommages s'il le lance sur lui ou qu'il est dans sa zone d'effet. Ces sorts permettent aux Sacrieurs de descendre volontairement leur Vitalité pour gagner en Souffrance, mais également de booster les dommages du sort utilisé, pour le tour actuel et le suivant. De cette manière, les Sacrieurs gagnent une capacité de burst et de manipulation de leur Vitalité, mais avec la contrepartie de s'exposer soi-même à un burst adverse, puisqu'ils doivent continuer à s'auto-mutiler s'ils veulent maintenir le boost de dommages du sort.

Des sorts totalement inédits font également leur apparition, mais nous ne détaillerons pas leurs fonctionnements ici, pour vous laisser le plaisir de les découvrir en jeu !

[EDIT] Le sondage est disponible !

Le lien pour le sondage Sacrieur et Osamoda est disponible juste ici. Merci d'avance pour vos retours !

Première intervention Ankama

Comme promis voici le sondage pour vos retours sur les osamodas et sacrieurs. N'hésitez pas à donner votre avis ! laugh

Voir le message dans son contexte
Réactions 49
Score : 352

Ah super, je sens que je vais reprendre goût au sacrieur que j'aimais tant fût un temps !

2 -6
Score : -92

dégouté et moi qui m'attendais a quelque chose de bien pour les 2 classes ^^
c'est clair que si ils montent pas les degats du  vol de vie sur "la classe vol vie" apresavoir vu la beta personne ne va le toucher sauf pour essayer ou alor remetre dissolution 4 cases je pense les 2 seul moyens de le sauver 

0 -1
Score : 108859
Des sorts totalement inédits font également leur apparition, mais nous ne détaillerons pas leurs fonctionnements ici

Des sorts de l'osa/sacri ou des sorts communs ? Car tout est détaillé dans le changelog donc on connait déjà tous les sorts non ?
0 -4
Score : 70

Bonjour, une date approximative pour ces changements?

1 -2
Score : 370

Ca sera sur la beta tout à l'heure

0 -4
Score : -93

Je trouve les bonus beaucoup trop important ... on ce plaignait que le sacrieur ne puisse pas choisir d'un tour sur l'autre si il va tanker ou roxxer, la il peut potentiellement faire les deux de manière abusive avec de quoi le shield a coté ... A voir en jeux mais j'ai de sérieux doutes sur l'équilibrage de ce mécanisme.

Pas convaincu non plus par les effet supplémentaires des sorts en fonction de l'élément. Que le sacrieur soigne au détriment de sa vie OK. Mais , un boost de puissance ? pourquoi ? très éloigné du background de la classe et pas nescessaire, Du retrait PM pour tacler ? Ok mais pourquoi un malus PO ? encore éloigné du Background. Et le don de PM pour le sacri on a bien vu que c'était une érreure dans son ancienne version surtout quand on voyais le roxx du sacri.

1 -5
Score : 6496

C'est pour ça qu'il y a une bêta biggrin

0 -3
Score : 33

Vous arrêterez quand de changer les classe que je puisse apprendre a jouer avec ...

1 0
Score : 1048

Il n'y a que 2 classes qui changent en profondeur : l'Osamodas et le Sacrieur.
Qui plus est, ces changements sont nécessaires, quasi-vitaux sur ces deux classes.
Je comprends que ça puisse frustrer, mais c'est ça, ou continuer à jouer une classe broken (Osa) ou pourrie en PvM et God Tier en PvP (Sacri).

2 -2
Score : 162

Il y a de l'idée, j'ai l'impression qu'ils ont supprimer les mécaniques les plus relou, maintenant faut voir les valeur de dégats/tankiness mais globalement je pense qu'ils tiennent le bon bout sur cette MAJ. Plus que l'équilibrage à faire.

1 0
Score : -45

C'est pas trop tot d'un coté, je viens de commencer le jeu il y a quelque mois, et c'est juste aberrant qu'au lvl 110, un osa qui a 4 pious en jeu te fait du -900 en moyenne !
Et le truc cheat c'etaut surtout en 3v3, si tu decides de perdre full PA pour tuer ses invocs... Le tour d'apres, BINGO ! Il te reposent encore full invoc tout en se planquant ! En gros tu joues pas, tu prends aucun plaisir, tu passes ta vie a soit prendre du rox equivalent a un Iop chaque tour, soit t es useless pour la team et tu sers a rien a tuer ses invocs (qui reapparaitront le tour suivant et qui ont des milliards de PM au passage hein...)

0 0
Score : -6

Il semble que le sacre a trop de réduction de dégâts en pvp

0 -1
Score : 7825

Certains ont reussi a test le nouveau sacri en pvm ?  Je demande car je peux pas acheter de stuff sur beta tellement ca bug avec tout le monde x)

0 0
Score : 15

popeyeaah|21/05/2019 - 14:36:20
(hors sujet désolé) Tous les commentaires ont 2 dislikes, je ne devrais pas y prêter attention mais ça me rend ouf en faite, y'a un mec qu'a rien à foutre et il raid le forum avec plusieurs comptes, y'a des topics avec les 10 premiers coms avec 22 dislikes chacuns je comprend vraiment pas l'intérêt

Ptdr je reve ou tu chiales parce que tu as -2 likes ? 
0 -4
Score : -44

,

0 -1
Score : -44

Ouin ouin nerf osa

L'osa c'est broken parce que c'est le personnage avec la plus grande amplitude de possibilités. Son équilibrage en pvp se fait via le fait qu'un osa tombe contre des personnages plus haut niveau.

Et pour le pvm c'est un style de jeu, c'est long, il faut prendre des groupes de monstres au dessus de son niveau mais y'a du coup plus de challenge et c'est à mon goût plus rewardant.

En compliquant la capacité de l'osa à invoquer on enlève toutes ces spécificités, pour uniformiser la classe. C'est sûr que ce sera surement plus équilibré, mais en tant que joueur d'osa je doute que ce soit un changement amusant pour les joueurs.

Et si vous cherchez un jeu pvp bien équilibré faut ressortir dofus arena, parce que sur dofus on se stuff plus ou moins bien en fonction du nombre de kamas que l'on a. Pas la meilleure mécanique pour équilibrer un jeu donc.

Des classes pour sauter dans le tas y'en a déjà pas mal, celle-ci c'était une des seules avec les sadidas qui demandait encore un peu de stratégie.

Repose in peace Osamodas

0 -4
Score : 287

Alors pour toi te mettre dans un coin, invoquer 10 000 tofus et tapper que avec tes invos et meme pas une fois avec tes sort c de la srategie pour toi???? La strategie pour moi c'est jouer xelor et roublard ou dans un seul tour t'a 10sec pour descider entre 50 option différente pour prendre la plus opti 

5 0
Score : 287

Je jouais sacri feux pour le roxx: des degats de foux bas level, un plaisir inoui et la... Je suis full stuff level 200 je fais moin mal avec douleur motivante qu'avec mon perso level 105 pas encore stuff... Je cherche ma futur vois de roxx alors si quelqu'un en a une qu'il me reponde en me le disant plizz la sa me degoute

1 0
Score : 16

dommage j'ai tester osa mais il reste pourrie en PvM -_

1 0
Score : 1100

super constructif merci de trainer sur le forum pour lâcher ça mdr laugh

0 0
Score : 533

J'ai pu testé l'osamodas et, en effet, ça change ! Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec. J'attends de voir ce que ça va donner en Pvm  même si je pense que ça va rester en dessous et c'est pas votre refonte le problème, c'est juste que des invocs en Pvm c'est... long.
Après, je pense qu'avec la spé Feu on peut faire quelque chose en Pvm ! Du débuff, du soin et beaucoup de soin même tout en tapant. A test !

1 0
Score : 254

le nouveau sacri apporte une nouvelle mécanique : le passif,

verrons nous fleurir un passif par classe à l'avenir ? je n'ai vu personne se poser la question

4 0
Score : 10822

Je pense que oui, l'osa aussi a un passif, ça serait bête d'en donner qu'aux deux classes

0 0
Score : 64

il faut que j(attend que les sort soient réparer en ce qui concerne l'osa mais je trouve que l'osa de la 1.29 me manque tout comme l'éniripsia que j'attends avec impatience aussi .

En ce qui concerne ce nouveau osa mon opinion est que ça deviens la sous classe du jeu (a voir les futures changements chez les autres) mais l'osa forcer de jouer comme un tank , sur les grandes maps koli farmer les charge en tapant peu donc dépenser bcp de PA voir son invoque tuer juste après; jouer comme un tank vas réduire les dégâts du personnage forcement bref ... je suis pas convaincu de l'osa et serait plus fan de retrouver des invocations liées au monde de DOFUS dans le typer du bwork picpic sanglier craquelleurs ect ou innover .

4 -1
Score : -45

Merci Ankama de faire une refonte de ce perso qu'est l'Osa !
Inadapté en PvP

0 -2
Score : -13

sa peut être pas mal mes j'ose même pas imaginé quand on va être érodé x)

2 -1
Score : -77

Big nerf osa well played

1 -5
Réagir à ce sujet